+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 04:37:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une A ça ferme!!!  (Lu 9097 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 17 Juin 2018 - 16:06:44 »

J'ai souvent lu sur ce forum que le concept d'une voile EN A qui ne ferme jamais était une croyance dangereuse et ce matin j'en ai eu la preuve visuelle, heureusement que ce sketch est resté au stade d'incident pour le pilote mais ça aurait pu tourner beaucoup plus mal...
Gréolières aujourd'hui aux alentours de midi: après un petit vol bien sympa car ça montait de partout, et après avoir ressenti quelques petits pétards venus de nulle part j'ai décidé que mes compétences de débutant touchaient leur limite et je me suis fait un petit entraînement de descente aux oreilles avant une PTU classique et un poser sans problèmes particuliers.
Après avoir fini de ranger ma voile j'ai observé les approches et posers d'autres pilotes qui manifestement trouvaient eux aussi que ça commençait à être "trop sympathique".
Entre autres arrive une Koyot qui arrive un peu haut en base et son pilote, sans se stresser, commence à faire sagement des "S" en base pour perdre du gaz, puis se présente en finale à une altitude correcte en choisissant l'axe central de l'atterro. Pour ceux qui connaissent l'atterro de gréolières c'est cet axe qui est le plus long (on pourrait y poser un avion... oui je sais dans le midi on exagère souvent...).
En début de finale il prend une petite bullette mais rien de méchant car il y a de la marge devant lui et il n'est qu'à une dizaine de mètres et soudain il ferme toute la demi aile droite et entame de suite une rotation à droite.Heureusement l'aile réouvre instantanément et le pilote posera un peu à l'arrache sur l'airbag de la sellette.
Un peu plus tard le pilote interrogé dira qu'il n'a rien vu venir et qu'il a davantage subi que géré, heureusement la Koyot est une aile réputée pour sa sécurité et en a fait la preuve en réouvrant spontanément et quasi instantanément mais j'avoue que ça laisse à réfléchir.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Juin 2018 - 17:39:17 »

Midi
Juin
Debutant
Alpes du Sud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 17 Juin 2018 - 17:57:38 »

Une aile c’est fait pour fermer. En fait je dirai plus elle ferme partiellement relativement tôt mieux c’est. Une A s’ouvre aussi très facilement sans action pilote .... Mais évidemment ce n’est pas garanti à 100 %.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Juin 2018 - 18:57:20 »

Et oui même avec une EN A tu peux finir dedans !!!
Il y'a deux semaines je volais au Revard (j'était en direction de l'angle EST, donc au Nord du Revard) quand j'ai vu une Alpha En dessous du relief de la tour des ébats se prendre un méchante frontal, suivi d'une réouverture d'une demi aile avant l'autre, donc départ en rotation, avec une rotation d'au moins 1tour 1/2. J'ai même commencé a chercher ma radio dans la poche pour alerter les secours, car j'ai bien cru que les sapins allait avoir de la déco, mais heureusement non.

tout ça pour dire, une voile peut importe son homologation, ça ferme et ça peut faire peur même en EN A !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 17 Juin 2018 - 19:49:57 »

Il y a plusieurs exemples de circonstances où une homologation de voile enA ne vous met pas mieux à l'abris qu'une enD :

- la collision avec un avion de chasse,

- la collision avec un météorite,

- la déchirure de voile par une aiglonne en furie

(et si ça se trouve j'en oublie qu'on ne nous rappelle pas assez souvent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #5 le: 17 Juin 2018 - 20:25:16 »

Il y a plusieurs exemples de circonstances où une homologation de voile enA ne vous met pas mieux à l'abris qu'une enD :

- la collision avec un avion de chasse,

- la collision avec un météorite,

- la déchirure de voile par une aiglonne en furie

(et si ça se trouve j'en oublie qu'on ne nous rappelle pas assez souvent)
- le sabotage de ta voile par l'amant de ta femme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #6 le: 17 Juin 2018 - 20:49:50 »

Une aile c’est fait pour fermer. En fait je dirai plus elle ferme partiellement relativement tôt mieux c’est.
Une A s’ouvre aussi très facilement sans action pilote

Oui c'est ça, à aucun moment à l'homologation, il n'est mentionné que les ailes ont un A parce qu'elles ne ferment pas. C'est la capacité de réouverture sans action pilote qui leur confère la lettre A.
Là où c'est peut-être étonnant, c'est que les pilotes qui sont sous ces ailes allons peut-être moins aux limites du domaine de vol donc on voit moins souvent de fermetures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #7 le: 17 Juin 2018 - 21:09:26 »

Midi
Juin
Debutant
Alpes du Sud
Pas forcément débutant. C’est pas parce que c’est une En A que c’est un débutant le raccourci est un petit peu cours je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Juin 2018 - 21:59:48 »

Débutant? ça je n'en sais rien, par contre il a bien géré son trop plein d'altitude en étape de base, il s'est présenté "proprement" en finale, il était bien dans l'axe et n'a apparemment pas fait de faute majeure il a juste encaissé une fermeture massive de toute sa demi-aile droite avec 1/4 de tour de rotation à droite.
Manifestement c'est son aile qui lui a sauvé la mise en ré-ouvrant instantanément mais je ne suis pas certain que beaucoup de "pilotes non débutants" fassent beaucoup mieux si près du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Juin 2018 - 22:01:27 »

Midi
Juin
Debutant
Alpes du Sud
Pas forcément débutant. C’est pas parce que c’est une En A que c’est un débutant le raccourci est un petit peu cours je trouve.

j'ai décidé que mes compétences de débutant touchaient leur limite

J'ai simplement lu le récit et non fait un amalgame, je ne commente pas forcément le choix d'aile ni le pilote ayant eu cet incident de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Juin 2018 - 22:06:27 »

Débutant? ça je n'en sais rien, par contre il a bien géré son trop plein d'altitude en étape de base, il s'est présenté "proprement" en finale, il était bien dans l'axe et n'a apparemment pas fait de faute majeure il a juste encaissé une fermeture massive de toute sa demi-aile droite avec 1/4 de tour de rotation à droite.
Manifestement c'est son aile qui lui a sauvé la mise en ré-ouvrant instantanément mais je ne suis pas certain que beaucoup de "pilotes non débutants" fassent beaucoup mieux si près du sol.

Midi au Printemps et été, lorsqu'il n'y a pas encore de brise très établie est un horaire particulièrement pourri pour se poser. Les terrains qui ont reçu un bon ensoleillement déclenchent, c'est pour cela qu'il est plus "sain" de commencer en fin d'après-midi, tout va en faiblissant sauf rentrée météo. C'est plus difficile dans ce sens notamment pour le posé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Juin 2018 - 09:06:24 »



j'ai décidé que mes compétences de débutant touchaient leur limite

J'ai simplement lu le récit et non fait un amalgame, je ne commente pas forcément le choix d'aile ni le pilote ayant eu cet incident de vol

J'ai du mal m'exprimer,moi je suis débutant mais je ne connais pas le niveau du gars qui était sous la Koyot...
Et mon intention n'était pas de commenter les conditions plus ou moins safe en aérologie (quoique il me semble que de poser en fin de matinée quand on sent que ça turbule ne soit pas un choix inadapté) mais juste de constater que effectivement même une voile A peut réserver une grosse surprise alors qu'il ne semble pas y avoir d'erreur manifeste dans l'approche (style serrer de trop près une rangée d'arbre ou poser en étant sous le vent d'un obstacle pouvant générer des rouleaux, etc...).
Rien de plus  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Juin 2018 - 09:45:36 »

Et mon intention n'était pas de commenter les conditions plus ou moins safe en aérologie (quoique il me semble que de poser en fin de matinée quand on sent que ça turbule ne soit pas un choix inadapté)
Effectivement, mais il y a aussi le choix d'aller systématiquement poser bien avant midi en periode de printemps/été sans attendre la confirmation que ça va être "fermeture possible"

Par chez nous c'est le vent fort ou les débutants attendent de devoir utiliser l'accélérateur pour poser alors que de s'interdire de voler 1h avant le renforcement annoncé devrait être la marge à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #13 le: 18 Juin 2018 - 10:01:05 »

Et mon intention n'était pas de commenter les conditions plus ou moins safe en aérologie (quoique il me semble que de poser en fin de matinée quand on sent que ça turbule ne soit pas un choix inadapté)
Effectivement, mais il y a aussi le choix d'aller systématiquement poser bien avant midi en periode de printemps/été sans attendre la confirmation que ça va être "fermeture possible"

Par chez nous c'est le vent fort ou les débutants attendent de devoir utiliser l'accélérateur pour poser alors que de s'interdire de voler 1h avant le renforcement annoncé devrait être la marge à prendre.

Mais non vous avez mal lu ! Il faut poser en fin d'après midi ! Il fallait donc rester en vol toute la journée !  tomate

Ps : pour organya, le poser c'est a partir de 22h.

 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Ulisse31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova sector
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 18 Juin 2018 - 21:29:44 »

L'A ferme  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #15 le: 18 Juin 2018 - 21:41:06 »

L'A ferme  je sors
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Juin 2018 - 12:05:53 »

Midi
Juin
Debutant
Alpes du Sud

Ben oui, avant  de lire plus loin le recit on lit deja le programme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #17 le: 29 Juin 2018 - 13:02:00 »

rappelons que l'homologation de toutes les voiles se fait dans une aérologie aussi stable que possible (pour la sécu des pilotes et la reproductibilité des évaluations).
Et qu'on ne vole jamais dans la même aérologie (surtout une aérologie ''vivante'' de mi journée qu'elle que soit la saison).

Enfin, ce message est pour moi l'occasion de lancer une réflexion, qui pourrait répondre à plusieurs messages style; ''c'était calme et ça a fermé''. Donc envisager la formation de ''tuba'' (aéro-mécaniquement proche des tornades, pas en puissance évidemment). J'ai posé la question sur un forum météo mais n'ai pas obtenu de réponse complète. Donc essayer de savoir si un cisaillement, à l'échelle d'une ''bullette'' comme c'est le cas ici, peut provoquer une turbulence, type vortex.
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

unk62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #18 le: 03 Août 2018 - 23:17:10 »

Et oui... Une A ça ferme, et pas qu'un peu. En fait je dirai que ça ferme peut être moins souvent qu'une aile d'une catégorie supérieure (les bouts d'ailes et même sur toute l'envergure), mais quand ça ferme ça fait pas semblant. J'ai le souvenir d'avoir pris une énorme frontale en étant accéléré et plusieurs grosses fermetures asymétriques avec ma A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #19 le: 05 Août 2018 - 01:33:00 »

S'il avait fait toute son approche à l'accélérateur ça ne serait pas arrivé.



Lololololol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 22 Août 2018 - 17:31:19 »

La réouverture d’une A est beaucoup plus simple !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.