Pourtant si on en croit les relevés de spotair hier vers 13h00 (heure à laquelle semble s'être produit l'accident) sur Gourdon c'était du SE pour environ 15km/h
On sort d'une période de mistral encore assez fort ce matin là, dont la limite géographique jouxtait la région de Gourdon, donc possiblement des rentrées de Nord ouest forte en altitude avec une brise de mer Sud-est en basse couche.
Par périodes de mistral il y a souvent aussi un retour d'Est sur cette région généré par le moment de sa rencontre avec la Méditerranée.
Merci Nairolf pour cette précision d'importance et qui rappelle si nécessaire l'intérêt d'avoir une vision (très) élargie de la météo et de l'aérologie qui en découle ou peut en découler. Et non pas seulement de ce qui se passe au déco et juste au-dessus.
Avec en particulier l'étude des prévisions d'émagrammes pour tenir compte de ce qui se passe plus haut dans le ciel mais qui peut fonction des mélanges éventuels entre couches du fait de la convection et/ou de l'avancé d'un front froid, impacter la masse d'air dans laquelle on pense évoluer.
Cette réflexion doit évidemment aussi porter pour les zones envisagées pour terminer le vol et pour cela c'est tout l'environnement topographique qui joue un rôle et la compréhension que l'on en a.
Toutes mes pensées à la famille, aux proches et amis de cette malheureuse victime de sa passion.