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Hub
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #1 le: 16 Janvier 2019 - 00:18:01 » |
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Juste à côté de l'attero de Planfait.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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wowo
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« Répondre #2 le: 16 Janvier 2019 - 00:48:07 » |
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Pensées pour sa famille, ses proches et amis.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Archaleon
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Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
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« Répondre #3 le: 16 Janvier 2019 - 10:02:22 » |
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Mes condoléances à ses proches. Comment étaient les conditions ce jour à Planfait? J'ai volé du coté des brasses. Peut de vent mais quelques petits pétards bien étroits. Mais vu l'endroit de la chute, j'imagine plutôt qu'il s'agit d'un incident du à des manœuvres (wing over ?) plus qu'à un incident de vol ? Snif...
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BGD Team Pilot
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Rosavole
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« Répondre #4 le: 16 Janvier 2019 - 11:00:37 » |
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Salut, Premier post sur le forum, et merde... On volait à planfait ce jour là avec ma copine (tous deux débutants, 4 ème vols en autonomie complète mais bref c'est pas le sujet). Pas de vent au déco, petite brise qui varie un peu, beau soleil, on décolle tout les deux vers 13h. On replit à l'attero officiel en dessous.(perroix). On commence à replier la voile de ma copine et là elle me dit "tiens regarde le gars fait des trucs bizarres" un pilote est en position debout comme si il allait atterir mais beaucoup trop haut et avec une trajectoire perpendiculaire au terrain en direction du lac. Je ne relève pas trop mais on le voit continuer sa trajectoire en agitant beaucoup les jambes. À peine on comprend qu'il y a un problème qu'on le voit chuter de son parapente à plus de 100m/sol(et non pas la voile partir en torche comme dit dans la presse) et le parapente continuer sa course avec la sellette vide. Gros bruit à l'impact, râle. Je cours en direction approximative de la chute vers un lotissement, avec d'autres témoins (artisans charpentiers, parapentistes en repérage à l'attero) on appel les secours tout en cherchant. Je me dis qu'il y a une chance même infime que le gars soit encore vivant. On fini par le retrouver dans un jardin le long d'une clôture, par principe je passe la clôture et lui pince la cheville (au cas où il réagisse), sans espoir vu l'état de la victime. Voilà, on a été faire un témoignage à la gendarmerie. On ne se souviens pas l'avoir vu au déco mais il y avait du monde qui arrivait quand on a décollé. Des habitués le connaissaient à priori. On pense à la famille. On est sonné...
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Archaleon
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« Répondre #5 le: 16 Janvier 2019 - 11:07:45 » |
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Salut, Premier post sur le forum, et merde... On volait à planfait ce jour là avec ma copine (tous deux débutants, 4 ème vols en autonomie complète mais bref c'est pas le sujet). Pas de vent au déco, petite brise qui varie un peu, beau soleil, on décolle tout les deux vers 13h. On replit à l'attero officiel en dessous.(perroix). On commence à replier la voile de ma copine et là elle me dit "tiens regarde le gars fait des trucs bizarres" un pilote est en position debout comme si il allait atterir mais beaucoup trop haut et avec une trajectoire perpendiculaire au terrain en direction du lac. Je ne relève pas trop mais on le voit continuer sa trajectoire en agitant beaucoup les jambes. À peine on comprend qu'il y a un problème qu'on le voit chuter de son parapente à plus de 100m/sol(et non pas la voile partir en torche comme dit dans la presse) et le parapente continuer sa course avec la sellette vide. Gros bruit à l'impact, râle. Je cours en direction approximative de la chute vers un lotissement, avec d'autres témoins (artisans charpentiers, parapentistes en repérage à l'attero) on appel les secours tout en cherchant. Je me dis qu'il y a une chance même infime que le gars soit encore vivant. On fini par le retrouver dans un jardin le long d'une clôture, par principe je passe la clôture et lui pince la cheville (au cas où il réagisse), sans espoir vu l'état de la victime. Voilà, on a été faire un témoignage à la gendarmerie. On ne se souviens pas l'avoir vu au déco mais il y avait du monde qui arrivait quand on a décollé. Des habitués le connaissaient à priori. On pense à la famille. On est sonné...
Merci pour ce témoignage ça n'a pas du être facile d'assister a ça et j'espère que ça ira pour vous. Donc un oublie d'accrochage. Bête et méchant comme accident. Je ne sais pas quel modèle de sellette il s'agissait mais un système anti-oublie est un must à ne pas négliger sur toutes les sellettes ! C'est pas grand chose mais ca sauve des vie facilement. Merci aux fabricants de sellette...
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BGD Team Pilot
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edae
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« Répondre #6 le: 16 Janvier 2019 - 11:14:18 » |
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Idem de l'autre côté de l'Atlantique il y a 3 jours, accident fatal d'un pilote pour cuissardes oubliées
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Flying Koala
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« Répondre #7 le: 16 Janvier 2019 - 11:33:30 » |
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Salut Rosavole,
Merci pour ce témoignage qui contredit les dépêches des journalistes qui vérifient parfois trop peu les informations. Bon courage à vous deux pour surmonter ce choc. Condoléances aux proches de ce pilote en étant hélas conscient qu'elles ne leur sont d'aucun réconfort. Ce type d'accident fait décidément bien trop de victimes.
Bons vols en sécurité à tous,
FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
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MichM
malpolis
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« Répondre #8 le: 16 Janvier 2019 - 11:44:04 » |
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j'ai vu ça sur le FB des chamois volants
et dans ma situation actuelle, ceci m'a particulièrement causé :
=== Didier avait vaincu la maladie, la journée était belle et il était si heureux de pouvoir faire ce vol de reprise ===
Faites bien gaffe à vous
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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wefunk
Invité
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« Répondre #9 le: 16 Janvier 2019 - 11:47:44 » |
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Ca interpelle vraiment aussi pour ceux (comme moi) qui songent a reprendre l'activite apres une longue pose. On a surement perdu des automatismes, il est essentiel de perdre aussi un peu de l'assurance pour se remettre dans une attitude d'attention renforcee !
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #10 le: 16 Janvier 2019 - 12:22:58 » |
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Arf... Triste nouvelle. On se dit que l’oubli d’accrochage ne peut pas nous arriver, mais on se rend compte que ça arrive encore trop souvent pour être vrai. Si seulement il avait pu se remobiliser pour penser à virer à la sellette et se mettre aux arbres. Ça doit être une situation horrible à vivre, et il ne doit pas être donné à tout le monde d’y penser, mais ne pas oublier que même pendu par les bras à la sellette, un parapente doit être encore à peu près dirigeable, en tout cas assez pour virer et retourner vers la forêt. Le savoir et en parler peu sauver des vies. Courage à ses proches et amis. Les journaleux du coin par contre toujours aussi efficaces
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #11 le: 16 Janvier 2019 - 18:43:49 » |
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Salut Rosavole,
Merci pour ce témoignage qui contredit les dépêches des journalistes qui vérifient parfois trop peu les informations. Bon courage à vous deux pour surmonter ce choc. Condoléances aux proches de ce pilote en étant hélas conscient qu'elles ne leur sont d'aucun réconfort. Ce type d'accident fait décidément bien trop de victimes.
Bons vols en sécurité à tous, Les enfants, prenez vos cahiers et notez le thème de la leçon d'aujourd'hui : l'euphémisme !
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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FlyingJP
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« Répondre #12 le: 16 Janvier 2019 - 19:35:26 » |
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Salut, Premier post sur le forum, et merde... On volait à planfait ce jour là avec ma copine (tous deux débutants, 4 ème vols en autonomie complète mais bref c'est pas le sujet). Pas de vent au déco, petite brise qui varie un peu, beau soleil, on décolle tout les deux vers 13h. On replit à l'attero officiel en dessous.(perroix). On commence à replier la voile de ma copine et là elle me dit "tiens regarde le gars fait des trucs bizarres" un pilote est en position debout comme si il allait atterir mais beaucoup trop haut et avec une trajectoire perpendiculaire au terrain en direction du lac. Je ne relève pas trop mais on le voit continuer sa trajectoire en agitant beaucoup les jambes. À peine on comprend qu'il y a un problème qu'on le voit chuter de son parapente à plus de 100m/sol(et non pas la voile partir en torche comme dit dans la presse) et le parapente continuer sa course avec la sellette vide. Gros bruit à l'impact, râle. Je cours en direction approximative de la chute vers un lotissement, avec d'autres témoins (artisans charpentiers, parapentistes en repérage à l'attero) on appel les secours tout en cherchant. Je me dis qu'il y a une chance même infime que le gars soit encore vivant. On fini par le retrouver dans un jardin le long d'une clôture, par principe je passe la clôture et lui pince la cheville (au cas où il réagisse), sans espoir vu l'état de la victime. Voilà, on a été faire un témoignage à la gendarmerie. On ne se souviens pas l'avoir vu au déco mais il y avait du monde qui arrivait quand on a décollé. Des habitués le connaissaient à priori. On pense à la famille. On est sonné...
Merci Rosavole pour ton témoignage. Voici quelques précisions pour éviter les inévitables supputations. Nous sommes arrivés à Planfait alors que tu t'apprêtais à décoller et que ta copine préparait sa voile et attendait pour prendre ta place, au milieu du tapis. Didier reprenait le vol après une période d'inactivité, il était heureux de pouvoir revoler. Je pense qu'au stress de la reprise sont venus s'ajouter la pression des pilotes qui arrivaient et attendaient derrière lui pour décoller et peut-être aussi la distraction engendrée par les copains qui s'adressent à toi et te font sortir de ta concentration. Toujours est-il qu'il a refermé la jupe de sa Delight 2 sans avoir accroché cuissarde et ventrale. Il a loupé 2décollages et malheureusement réussi le troisième. Il n'était certainement pas en assez bonne forme physique pour rester suspendu par les aisselles, bras verrouillés, jusqu'au Roc de Chère où sa voile a fini son vol.
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Denis_13
Rampant
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« Répondre #13 le: 16 Janvier 2019 - 20:57:46 » |
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Salut, Premier post sur le forum, et merde... On volait à planfait ce jour là avec ma copine (tous deux débutants, 4 ème vols en autonomie complète mais bref c'est pas le sujet). Pas de vent au déco, petite brise qui varie un peu, beau soleil, on décolle tout les deux vers 13h. On replit à l'attero officiel en dessous.(perroix). On commence à replier la voile de ma copine et là elle me dit "tiens regarde le gars fait des trucs bizarres" un pilote est en position debout comme si il allait atterir mais beaucoup trop haut et avec une trajectoire perpendiculaire au terrain en direction du lac. Je ne relève pas trop mais on le voit continuer sa trajectoire en agitant beaucoup les jambes. À peine on comprend qu'il y a un problème qu'on le voit chuter de son parapente à plus de 100m/sol(et non pas la voile partir en torche comme dit dans la presse) et le parapente continuer sa course avec la sellette vide. Gros bruit à l'impact, râle. Je cours en direction approximative de la chute vers un lotissement, avec d'autres témoins (artisans charpentiers, parapentistes en repérage à l'attero) on appel les secours tout en cherchant. Je me dis qu'il y a une chance même infime que le gars soit encore vivant. On fini par le retrouver dans un jardin le long d'une clôture, par principe je passe la clôture et lui pince la cheville (au cas où il réagisse), sans espoir vu l'état de la victime. Voilà, on a été faire un témoignage à la gendarmerie. On ne se souviens pas l'avoir vu au déco mais il y avait du monde qui arrivait quand on a décollé. Des habitués le connaissaient à priori. On pense à la famille. On est sonné...
Merci pour ce témoignage ça n'a pas du être facile d'assister a ça et j'espère que ça ira pour vous. Donc un oublie d'accrochage. Bête et méchant comme accident. Je ne sais pas quel modèle de sellette il s'agissait mais un système anti-oublie est un must à ne pas négliger sur toutes les sellettes ! C'est pas grand chose mais ca sauve des vie facilement. Merci aux fabricants de sellette... Oui il faut bien penser à bien les remercier à chaque fois... A mais j'oubliais... C'est le pilote qui doit être responsable, pas le constructeur.
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Denis_13
Rampant
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vols: beaucoup mais pas assez de vols
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« Répondre #14 le: 16 Janvier 2019 - 21:04:06 » |
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Le savoir et en parler peu sauver des vies.
Mettre en place un système (comme il en existe déjà), qui ne permet pas de se mettre en vol si ce n'est pas bouclé sauvera des vies. De manière générale il faut prévoir TOUT ce qui peut arriver et mettre en place une solution technique qui y remédie tant que bien sûr c'est possible. Si une (très) lourde pénalité tombait, ce type d'accident n'existerai déjà plus depuis longtemps. Mais rien. Alors au prochain...
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #15 le: 16 Janvier 2019 - 21:43:27 » |
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Merci pour ce témoignage qui contredit les dépêches des journalistes qui vérifient parfois trop peu les informations.
Les enfants, prenez vos cahiers et notez le thème de la leçon d'aujourd'hui : l'euphémisme ! C'est un peu rapide comme conclusion. Dans le premier lien indiqué plus haut (voir le premier message de ce fil), il est bien indiqué la chute du pilote d'une centaine de mètres environ, ce qui correspond bien à la triste réalité de cet accident dramatique. Et l'article en question correspond à ce qui s'est réellement passé. Marc
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MichM
malpolis
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vols: ... vols
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« Répondre #16 le: 16 Janvier 2019 - 22:25:02 » |
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Le savoir et en parler peu sauver des vies.
Mettre en place un système (comme il en existe déjà), qui ne permet pas de se mettre en vol si ce n'est pas bouclé sauvera des vies. De manière générale il faut prévoir TOUT ce qui peut arriver et mettre en place une solution technique qui y remédie tant que bien sûr c'est possible. Si une (très) lourde pénalité tombait, ce type d'accident n'existerai déjà plus depuis longtemps. Mais rien. Alors au prochain... Avant de remettre une pièce dans le jukebox, place d'abord au recueillement svp.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Denis_13
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« Répondre #17 le: 16 Janvier 2019 - 22:29:54 » |
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Le savoir et en parler peu sauver des vies.
Mettre en place un système (comme il en existe déjà), qui ne permet pas de se mettre en vol si ce n'est pas bouclé sauvera des vies. De manière générale il faut prévoir TOUT ce qui peut arriver et mettre en place une solution technique qui y remédie tant que bien sûr c'est possible. Si une (très) lourde pénalité tombait, ce type d'accident n'existerai déjà plus depuis longtemps. Mais rien. Alors au prochain... Avant de remettre une pièce dans le jukebox, place d'abord au recueillement svp. Tu as sans doute raison, recueillons nous une fois de plus
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Lassalle
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« Répondre #18 le: 16 Janvier 2019 - 22:33:28 » |
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Toutes mes condoléances à la famille, aux proches et aux amis de la victime.
Marc
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« Répondre #19 le: 17 Janvier 2019 - 15:57:42 » |
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Rosavole, merci pour ton témoignage. Didier était un très bon ami. on était encore chez lui samedi dernier pour fêter son rétablissement. encore toutes mes condoléances à ses proches. dur...
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Qu'on me donne des nuits pour rêver Qu'on me donne des voiles pour les réaliser
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Jluc74
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« Répondre #20 le: 17 Janvier 2019 - 16:56:13 » |
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Triste triste nouvelle!! J'avais trinqué avec lui à la dernière AG en le félicitant de s'être sorti de sa maladie. Il était si heureux de vivre et de pouvoir voler à nouveau. Meilleures pensées à sa famille et à ses proches
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pierrot.capt
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« Répondre #21 le: 17 Janvier 2019 - 18:01:38 » |
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.....du chemin depuis la Belle-Idée mon Didier ... bonne route vers la haut au pays des volants.... Condoléances aux proches et à la famille . Pierrot . capt .
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rien faire ...... mais le faire bien .
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papyon
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« Répondre #22 le: 17 Janvier 2019 - 18:49:26 » |
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terrible ! en pensées avec tous ceux qui l'appréciaient
Pour avoir subi le problème d'oubli de cuissardes,http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/la-connerie-t51626.0.html , je comprends mal ce qui c'est passé, car il avait déjà descendu presque tout le dénivelé quand il a chuté, et aurait certainement tenté les arbres si il s'était retrouvé suspendu à rien dès le début du vol... Normalement dès qu'on est calé dans sa sellette on ne porte plus sur les cuissardes? ou bien différent en cocon?
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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thierry_c
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« Répondre #23 le: 17 Janvier 2019 - 19:29:41 » |
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condoléance a la famille et au proche ... terrible ! en pensées avec tous ceux qui l'appréciaient
Pour avoir subi le problème d'oubli de cuissardes,http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/la-connerie-t51626.0.html , je comprends mal ce qui c'est passé, car il avait déjà descendu presque tout le dénivelé quand il a chuté, et aurait certainement tenté les arbres si il s'était retrouvé suspendu à rien dès le début du vol... Normalement dès qu'on est calé dans sa sellette on ne porte plus sur les cuissardes? ou bien différent en cocon?
ou tous simplement tu te penche pour voire quelque chose et tu glisse... j'ai eu des sellette ou je suis sur que sur un face voile, je pouvais décollé sans être attaché tout en restant assis correctement mais si je me penche en avant c’était direct en bas ...
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laurentgedm
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« Répondre #24 le: 21 Janvier 2019 - 08:17:01 » |
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