+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:59:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un premier accident à Talloires en 2019  (Lu 16568 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 15 Janvier 2019 - 23:26:21 »

Accident tragique ce jour au dessus de Talloires... Pleure
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/accident-mortel-parapente-talloires-haute-savoie-homme-chute-centaine-metres-1607615.amp

Les circonstances du drame sont non connues à ce jour, une enquête est en cours...
[EDIT] : "Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident, ce parapentiste originaire de la région survolait un plan d’atterrissage lorsque sa voile s’est mise en torche."
Les témoins parlent d'une chute d'une centaine de mètres. Vraisemblablement il n'a pas pu faire usage de son secours.

Condoléances à sa famille et à ses proches.
« Dernière édition: 15 Janvier 2019 - 23:32:41 par raphgara » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #1 le: 16 Janvier 2019 - 00:18:01 »

Juste à côté de l'attero de Planfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #2 le: 16 Janvier 2019 - 00:48:07 »

Pensées pour sa famille, ses proches et amis.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #3 le: 16 Janvier 2019 - 10:02:22 »

 Pas content
Mes condoléances à ses proches.


Comment étaient les conditions ce jour à Planfait? J'ai volé du coté des brasses. Peut de vent mais quelques petits pétards bien étroits.

Mais vu l'endroit de la chute, j'imagine plutôt qu'il s'agit d'un incident du à des manœuvres (wing over ?) plus qu'à un incident de vol ?

Snif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Rosavole
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota DLS
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Janvier 2019 - 11:00:37 »

Salut,
Premier post sur le forum, et merde...
On volait à planfait ce jour là avec ma copine (tous deux débutants, 4 ème vols en autonomie complète mais bref c'est pas le sujet).
Pas de vent au déco, petite brise qui varie un peu, beau soleil, on décolle tout les deux vers 13h. On replit à l'attero officiel en dessous.(perroix). On commence à replier la voile de ma copine et là elle me dit "tiens regarde le gars fait des trucs bizarres" un pilote est en position debout comme si il allait atterir mais beaucoup trop haut et avec une trajectoire perpendiculaire au terrain en direction du lac. Je ne relève pas trop mais on le voit continuer sa trajectoire en agitant beaucoup les jambes. À peine on comprend qu'il y a un problème qu'on le voit chuter de son parapente à plus de 100m/sol(et non pas la voile partir en torche comme dit dans la presse) et le parapente continuer sa course avec la sellette vide. Gros bruit à l'impact, râle. Je cours en direction approximative de la chute vers un lotissement, avec d'autres témoins (artisans charpentiers, parapentistes en repérage à l'attero) on appel les secours tout en cherchant. Je me dis qu'il y a une chance même infime que le gars soit encore vivant. On fini par le retrouver dans un jardin le long d'une clôture, par principe je passe la clôture et lui pince la cheville (au cas où il réagisse), sans espoir vu l'état de la victime.
Voilà, on a été faire un témoignage à la gendarmerie. On ne se souviens pas l'avoir vu au déco mais il y avait du monde qui arrivait quand on a décollé.
Des habitués le connaissaient à priori.
On pense à la famille. On est sonné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #5 le: 16 Janvier 2019 - 11:07:45 »

Salut,
Premier post sur le forum, et merde...
On volait à planfait ce jour là avec ma copine (tous deux débutants, 4 ème vols en autonomie complète mais bref c'est pas le sujet).
Pas de vent au déco, petite brise qui varie un peu, beau soleil, on décolle tout les deux vers 13h. On replit à l'attero officiel en dessous.(perroix). On commence à replier la voile de ma copine et là elle me dit "tiens regarde le gars fait des trucs bizarres" un pilote est en position debout comme si il allait atterir mais beaucoup trop haut et avec une trajectoire perpendiculaire au terrain en direction du lac. Je ne relève pas trop mais on le voit continuer sa trajectoire en agitant beaucoup les jambes. À peine on comprend qu'il y a un problème qu'on le voit chuter de son parapente à plus de 100m/sol(et non pas la voile partir en torche comme dit dans la presse) et le parapente continuer sa course avec la sellette vide. Gros bruit à l'impact, râle. Je cours en direction approximative de la chute vers un lotissement, avec d'autres témoins (artisans charpentiers, parapentistes en repérage à l'attero) on appel les secours tout en cherchant. Je me dis qu'il y a une chance même infime que le gars soit encore vivant. On fini par le retrouver dans un jardin le long d'une clôture, par principe je passe la clôture et lui pince la cheville (au cas où il réagisse), sans espoir vu l'état de la victime.
Voilà, on a été faire un témoignage à la gendarmerie. On ne se souviens pas l'avoir vu au déco mais il y avait du monde qui arrivait quand on a décollé.
Des habitués le connaissaient à priori.
On pense à la famille. On est sonné...

Merci pour ce témoignage ça n'a pas du être facile d'assister a ça et j'espère que ça ira pour vous.

Donc un oublie d'accrochage. Bête et méchant comme accident. Je ne sais pas quel modèle de sellette il s'agissait mais un système anti-oublie est un must à ne pas négliger sur toutes les sellettes ! C'est pas grand chose mais ca sauve des vie facilement.
Merci aux fabricants de sellette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Janvier 2019 - 11:14:18 »

Idem de l'autre côté de l'Atlantique il y a 3 jours, accident fatal d'un pilote pour cuissardes oubliées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Janvier 2019 - 11:33:30 »

Salut Rosavole,

Merci pour ce témoignage qui contredit les dépêches des journalistes qui vérifient parfois trop peu les informations.
Bon courage à vous deux pour surmonter ce choc.
Condoléances aux proches de ce pilote en étant hélas conscient qu'elles ne leur sont d'aucun réconfort.
Ce type d'accident fait décidément bien trop de victimes.

Bons vols en sécurité à tous,

FK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Janvier 2019 - 11:44:04 »



j'ai vu ça sur le FB des chamois volants

et dans ma situation actuelle, ceci m'a particulièrement causé :

===
Didier avait vaincu la maladie, la journée était belle et il était si heureux de pouvoir faire ce vol de reprise
===


Faites bien gaffe à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wefunk
Invité
« Répondre #9 le: 16 Janvier 2019 - 11:47:44 »

Ca interpelle vraiment aussi pour ceux (comme moi) qui songent a reprendre l'activite apres une longue pose.
On a surement perdu des automatismes, il est essentiel de perdre aussi un peu de l'assurance pour se remettre dans une attitude d'attention renforcee !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Janvier 2019 - 12:22:58 »

Arf... Triste nouvelle. On se dit que l’oubli d’accrochage ne peut pas nous arriver, mais on se rend compte que ça arrive encore trop souvent pour être vrai. Si seulement il avait pu se remobiliser pour penser à virer à la sellette et se mettre aux arbres. Ça doit être une situation horrible à vivre, et il ne doit pas être donné à tout le monde d’y penser, mais ne pas oublier que même pendu par les bras à la sellette, un parapente doit être encore à peu près dirigeable, en tout cas assez pour virer et retourner vers la forêt. Le savoir et en parler peu sauver des vies. Courage à ses proches et amis.

Les journaleux du coin par contre toujours aussi efficaces la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #11 le: 16 Janvier 2019 - 18:43:49 »

Salut Rosavole,

Merci pour ce témoignage qui contredit les dépêches des journalistes qui vérifient parfois trop peu les informations.
Bon courage à vous deux pour surmonter ce choc.
Condoléances aux proches de ce pilote en étant hélas conscient qu'elles ne leur sont d'aucun réconfort.
Ce type d'accident fait décidément bien trop de victimes.

Bons vols en sécurité à tous,

prof
Les enfants, prenez vos cahiers et notez le thème de la leçon d'aujourd'hui : l'euphémisme !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #12 le: 16 Janvier 2019 - 19:35:26 »

Salut,
Premier post sur le forum, et merde...
On volait à planfait ce jour là avec ma copine (tous deux débutants, 4 ème vols en autonomie complète mais bref c'est pas le sujet).
Pas de vent au déco, petite brise qui varie un peu, beau soleil, on décolle tout les deux vers 13h. On replit à l'attero officiel en dessous.(perroix). On commence à replier la voile de ma copine et là elle me dit "tiens regarde le gars fait des trucs bizarres" un pilote est en position debout comme si il allait atterir mais beaucoup trop haut et avec une trajectoire perpendiculaire au terrain en direction du lac. Je ne relève pas trop mais on le voit continuer sa trajectoire en agitant beaucoup les jambes. À peine on comprend qu'il y a un problème qu'on le voit chuter de son parapente à plus de 100m/sol(et non pas la voile partir en torche comme dit dans la presse) et le parapente continuer sa course avec la sellette vide. Gros bruit à l'impact, râle. Je cours en direction approximative de la chute vers un lotissement, avec d'autres témoins (artisans charpentiers, parapentistes en repérage à l'attero) on appel les secours tout en cherchant. Je me dis qu'il y a une chance même infime que le gars soit encore vivant. On fini par le retrouver dans un jardin le long d'une clôture, par principe je passe la clôture et lui pince la cheville (au cas où il réagisse), sans espoir vu l'état de la victime.
Voilà, on a été faire un témoignage à la gendarmerie. On ne se souviens pas l'avoir vu au déco mais il y avait du monde qui arrivait quand on a décollé.
Des habitués le connaissaient à priori.
On pense à la famille. On est sonné...

Merci Rosavole pour ton témoignage.
Voici quelques précisions pour éviter les inévitables supputations.

Nous sommes arrivés à Planfait alors que tu t'apprêtais à décoller et que ta copine préparait sa voile et attendait pour prendre ta place, au milieu du tapis.
Didier reprenait le vol après une période d'inactivité, il était heureux de pouvoir revoler.
Je pense qu'au stress de la reprise sont venus s'ajouter la pression des pilotes qui arrivaient et attendaient derrière lui pour décoller et peut-être aussi la distraction engendrée par les copains qui s'adressent à toi et te font sortir de ta concentration.
Toujours est-il qu'il a refermé la jupe de sa Delight 2 sans avoir accroché cuissarde et ventrale.
Il a loupé 2décollages et malheureusement réussi le troisième.
Il n'était certainement pas en assez bonne forme physique pour rester suspendu par les aisselles, bras verrouillés, jusqu'au Roc de Chère où sa voile a fini son vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #13 le: 16 Janvier 2019 - 20:57:46 »

Salut,
Premier post sur le forum, et merde...
On volait à planfait ce jour là avec ma copine (tous deux débutants, 4 ème vols en autonomie complète mais bref c'est pas le sujet).
Pas de vent au déco, petite brise qui varie un peu, beau soleil, on décolle tout les deux vers 13h. On replit à l'attero officiel en dessous.(perroix). On commence à replier la voile de ma copine et là elle me dit "tiens regarde le gars fait des trucs bizarres" un pilote est en position debout comme si il allait atterir mais beaucoup trop haut et avec une trajectoire perpendiculaire au terrain en direction du lac. Je ne relève pas trop mais on le voit continuer sa trajectoire en agitant beaucoup les jambes. À peine on comprend qu'il y a un problème qu'on le voit chuter de son parapente à plus de 100m/sol(et non pas la voile partir en torche comme dit dans la presse) et le parapente continuer sa course avec la sellette vide. Gros bruit à l'impact, râle. Je cours en direction approximative de la chute vers un lotissement, avec d'autres témoins (artisans charpentiers, parapentistes en repérage à l'attero) on appel les secours tout en cherchant. Je me dis qu'il y a une chance même infime que le gars soit encore vivant. On fini par le retrouver dans un jardin le long d'une clôture, par principe je passe la clôture et lui pince la cheville (au cas où il réagisse), sans espoir vu l'état de la victime.
Voilà, on a été faire un témoignage à la gendarmerie. On ne se souviens pas l'avoir vu au déco mais il y avait du monde qui arrivait quand on a décollé.
Des habitués le connaissaient à priori.
On pense à la famille. On est sonné...

Merci pour ce témoignage ça n'a pas du être facile d'assister a ça et j'espère que ça ira pour vous.

Donc un oublie d'accrochage. Bête et méchant comme accident. Je ne sais pas quel modèle de sellette il s'agissait mais un système anti-oublie est un must à ne pas négliger sur toutes les sellettes ! C'est pas grand chose mais ca sauve des vie facilement.
Merci aux fabricants de sellette...

Oui il faut bien penser à bien les remercier à chaque fois...

A mais j'oubliais... C'est le pilote qui doit être responsable, pas le constructeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 16 Janvier 2019 - 21:04:06 »

Le savoir et en parler peu sauver des vies.

Mettre en place un système (comme il en existe déjà), qui ne permet pas de se mettre en vol si ce n'est pas bouclé sauvera des vies.

De manière générale il faut prévoir TOUT ce qui peut arriver et mettre en place une solution technique qui y remédie tant que bien sûr c'est possible.

Si une (très) lourde pénalité tombait, ce type d'accident n'existerai déjà plus depuis longtemps.

Mais rien.
Alors au prochain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 16 Janvier 2019 - 21:43:27 »

Merci pour ce témoignage qui contredit les dépêches des journalistes qui vérifient parfois trop peu les informations.
Les enfants, prenez vos cahiers et notez le thème de la leçon d'aujourd'hui : l'euphémisme !

C'est un peu rapide comme conclusion.
Dans le premier lien indiqué plus haut (voir le premier message de ce fil), il est bien indiqué la chute du pilote d'une centaine de mètres environ, ce qui correspond bien à la triste réalité de cet accident dramatique.
Et l'article en question correspond à ce qui s'est réellement passé.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Janvier 2019 - 22:25:02 »

Le savoir et en parler peu sauver des vies.

Mettre en place un système (comme il en existe déjà), qui ne permet pas de se mettre en vol si ce n'est pas bouclé sauvera des vies.

De manière générale il faut prévoir TOUT ce qui peut arriver et mettre en place une solution technique qui y remédie tant que bien sûr c'est possible.

Si une (très) lourde pénalité tombait, ce type d'accident n'existerai déjà plus depuis longtemps.

Mais rien.
Alors au prochain...

Avant de remettre une pièce dans le jukebox, place d'abord au recueillement svp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #17 le: 16 Janvier 2019 - 22:29:54 »

Le savoir et en parler peu sauver des vies.

Mettre en place un système (comme il en existe déjà), qui ne permet pas de se mettre en vol si ce n'est pas bouclé sauvera des vies.

De manière générale il faut prévoir TOUT ce qui peut arriver et mettre en place une solution technique qui y remédie tant que bien sûr c'est possible.

Si une (très) lourde pénalité tombait, ce type d'accident n'existerai déjà plus depuis longtemps.

Mais rien.
Alors au prochain...

Avant de remettre une pièce dans le jukebox, place d'abord au recueillement svp.

Tu as sans doute raison, recueillons nous une fois de plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 16 Janvier 2019 - 22:33:28 »

Toutes mes condoléances à la famille, aux proches et aux amis de la victime.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanfoue_74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta - Bi Fuse - Nervure Whizz
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Janvier 2019 - 15:57:42 »

Rosavole, merci pour ton témoignage.
Didier était un très bon ami. on était encore chez lui samedi dernier pour fêter son rétablissement.
encore toutes mes condoléances à ses proches.
dur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qu'on me donne des nuits pour rêver
Qu'on me donne des voiles pour les réaliser
Jluc74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4 XS
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Janvier 2019 - 16:56:13 »

Triste triste nouvelle!! J'avais trinqué avec lui à la dernière AG en le félicitant de s'être sorti de sa maladie. Il était si heureux de vivre et de pouvoir voler à nouveau. Meilleures pensées à sa famille et à ses proches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Janvier 2019 - 18:01:38 »

.....du chemin depuis la Belle-Idée mon Didier ... bonne route vers la haut au pays des volants....
Condoléances aux proches et à la famille .
Pierrot . capt .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 17 Janvier 2019 - 18:49:26 »

terrible !
en pensées avec tous ceux qui l'appréciaient

Pour avoir subi le problème d'oubli de cuissardes,http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/la-connerie-t51626.0.html , je comprends mal ce qui c'est passé, car il avait déjà descendu presque tout le dénivelé quand il a chuté, et aurait certainement tenté les arbres si il s'était retrouvé suspendu à rien dès le début du vol...
Normalement dès qu'on est calé dans sa sellette on ne porte plus sur les cuissardes? ou bien différent en cocon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #23 le: 17 Janvier 2019 - 19:29:41 »

condoléance a la famille et au proche ...

terrible !
en pensées avec tous ceux qui l'appréciaient

Pour avoir subi le problème d'oubli de cuissardes,http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/la-connerie-t51626.0.html , je comprends mal ce qui c'est passé, car il avait déjà descendu presque tout le dénivelé quand il a chuté, et aurait certainement tenté les arbres si il s'était retrouvé suspendu à rien dès le début du vol...
Normalement dès qu'on est calé dans sa sellette on ne porte plus sur les cuissardes? ou bien différent en cocon?


ou tous simplement tu te penche pour voire quelque chose et tu glisse...
j'ai eu des sellette ou je suis sur que sur un face voile,  je pouvais décollé sans être attaché tout en restant assis correctement mais si je me penche en avant c’était direct en bas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #24 le: 21 Janvier 2019 - 08:17:01 »

Discussion technique sur les solutions déplacée ici: http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/solution-a-loubli-de-cuissardes-etait-un-premier-accident-a-talloires-en-2019-t53008.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.258 secondes avec 21 requêtes.