wowo
enrouleur(se) de thermique
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« le: 09 Novembre 2020 - 15:35:32 » |
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L'histoire d'un pilote qui pour prendre sa nouvelle aile en mains s'offre un SIV avec et qui se trouve bien embêté une fois la fermeture réalisée. Essayer de regarder la vidéo avant de lire les commentaires. Un indice, la solution d'un problème ne se trouve pas si on est trop concentré sur le mauvais endroit. https://m.facebook.com/groups/254683009290533/permalink/375693057189527/?sfnsn=scwspmo
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Guy67
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« Répondre #1 le: 09 Novembre 2020 - 16:01:28 » |
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Comme quoi, c'est bien différent lorsque l'on est devant son écran ou assis dans sa sellette. Moins il y a de choses qui potentiellement peuvent accrocher, moins ...
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samepate
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« Répondre #2 le: 09 Novembre 2020 - 17:03:47 » |
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #3 le: 09 Novembre 2020 - 17:37:40 » |
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Cette viscosité mentale, entonnoir (appelez-le comme vous voudrez) est vraiment un paramètre très important des accidents et malheureusement très souvent négligé par les pilotes, certainement moi le premier... le calme et la sérénité, même en situation anormale, voir d’urgence est une des clés avec l’entraînement et la méthode pour sortir du trou et être clairvoyant. J’ai récemment vécu ne situation accidentogène en tant que passager de bi avec un pilote en apprentissage à mon avis trop stressé. Le pilote stressé qui ne voyait que le point d’aboutissement et ne pouvait sortir de la situation anormale que par ce point d’aboutissement préalablement mentalisé n’a vu ou pas pu mettre en application aucune des trois solution qui nous auraient évité le fossé. J’étais parfaitement calme (même si j’étais bien blanc une fois les pieds au sol) et tout m’a paru évident, il était stressé et nous a mis dans le fossé. Je trouve que c’est un peu un sujet tabou qu’on aborde pas assez en formation à mon goût.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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plumocum
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« Répondre #4 le: 09 Novembre 2020 - 17:50:22 » |
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Et finalement on sait à quoi elle s'est accrochée cette suspente ?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Hub
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« Répondre #5 le: 09 Novembre 2020 - 18:07:19 » |
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Je dirais à une putain de poignée de pilotage aux arrières...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #6 le: 09 Novembre 2020 - 18:12:02 » |
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Ou à une poulie d'accéléro !
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thierry_c
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« Répondre #7 le: 09 Novembre 2020 - 18:16:36 » |
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Je dirais à une putain de poignée de pilotage aux arrières...
je ne pense pas, ça semble partir plus bas, j'aurais aussi dis une poulie d'accelerateur ou un croc fendu !
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edae
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« Répondre #8 le: 09 Novembre 2020 - 18:19:08 » |
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Son aile vole plutôt bien, pas de raison objective qu'à un moment il retrouve un peu de calme pour observer ce qu'il se passe.
Cela me rappelle une vidéo où le pilote à une boucle de sa chaussure accrochée à une suspente dans une position super inconfortable avec un pied en l'air et finalement il parvient à régler le problème dans un cas autrement plus compliqué que cette vidéo.
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Hub
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #9 le: 09 Novembre 2020 - 18:26:33 » |
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Moi je la vois bien dans la poignée arrière.
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Man's
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« Répondre #10 le: 09 Novembre 2020 - 18:35:25 » |
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Vous avez vu que sa suspente (et donc son aile) se remet bien en place... ...juste après qu'il ait atterri ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Guy67
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« Répondre #11 le: 09 Novembre 2020 - 19:42:45 » |
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Vous avez vu que sa suspente (et donc son aile) se remet bien en place... ...juste après qu'il ait atterri ? C'est l'effet zen du Népal !
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thierry_c
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« Répondre #12 le: 09 Novembre 2020 - 19:59:48 » |
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Moi je la vois bien dans la poignée arrière.
ha oui poignée de c bien vu !
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wowo
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« Répondre #13 le: 09 Novembre 2020 - 20:04:21 » |
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Pour avoir vu en direct un tel effet "tunnel" peu avant le confinement, même si dans d'autres circonstances, cette vidéo m'a interpellé. Notre esprit est capable de nous empêcher de voir la solution qui est devant notre nez dans un incident provoqué, en cherchant une solution ailleurs. Ici par exemple, pure hypothèse de réflexion totalement gratuité, on peut supposer que ce pilote veut absolument trouver une solution au niveau de la voute, dans un problème de l'aile, dans un problème plus "éloigné" de lui. Sans jamais imaginer et regarder si ce n'est pas son action directe d'initiation de l'incident qui pourrait en être la cause. Pour avoir déjà vécu des cravattes et par deux fois des clefs indéfaisables (parmi d'autres qui se sont défaites) il me semble que dans toute tentative de résolution d'incident de vol, le prérequis absolu est d'identifier fiablement le souci à l'origine pour espérer appliquer le correctif pertinent. Du coup et pour abréger, comment pensez vous que l'on puisse s'éduquer pour qu'en cas de situation compliquée et par nature stressante, on arrive à gérer ce stress pour procéder avec une logique suffisante et pertinente à la recherche de la solution ?
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thierry_c
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« Répondre #14 le: 09 Novembre 2020 - 20:42:07 » |
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j'ai eu quelques soucis dernièrement, un avec une voile qui avait un gros pd et 2 suite au changement de voile et une "incompréhension" de la voile. a chaque fois le reflex a été cap, emplacement secours, vérification hauteur, et a chaque fois, le fait d'avoir un contrôle sur le cap et la connaissance de l'altitude, m'a permis de me "poser" et de régler le pb !!!
j'ai pas mal bosser sur le facteur humain, et franchement je pense que c'est un facteur qu'on ne pourra pas forcement régler facilement !
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Tipapy
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« Répondre #15 le: 09 Novembre 2020 - 20:56:00 » |
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C'est quoi une voile qui a un gros pd ?
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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ReedSmith
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« Répondre #16 le: 09 Novembre 2020 - 21:10:11 » |
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@Tipapy : je sais pas mais je me suis posé la même question par contre ce que je trouve pas cool, c'est que sur un sujet dit de "sécurité" nos amis de Rock the outdoor n'aient pas mis le sujet public.
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Je ne suis pas un motard d'élevage !
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Man's
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« Répondre #17 le: 09 Novembre 2020 - 21:28:05 » |
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C'est quoi une voile qui a un gros pd ?
Une voile mal homo-loguée ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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thierry_c
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« Répondre #18 le: 09 Novembre 2020 - 23:40:03 » |
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C'est quoi une voile qui a un gros pd ?
Une voile mal homo-loguée ? ou mal homo longué (pour la longueur de suspente ) ! vu l'age de la voile, on a pas cherché plus que ça entre pb structurel ou calage mais decro avec a peine 10cm de cde, pas de pb de gonflage et vitesse de vol correct... pb testé et répété sur 2 vol, même en faisant les oreilles ça partait en decro, sur le dernier essai, il a fallu un coup d'accelerateur pour sortir de la parachutale !
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Willitou
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« Répondre #19 le: 10 Novembre 2020 - 00:09:09 » |
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Du coup et pour abréger, comment pensez vous que l'on puisse s'éduquer pour qu'en cas de situation compliquée et par nature stressante, on arrive à gérer ce stress pour procéder avec une logique suffisante et pertinente à la recherche de la solution ? J'ai une conjointe parapentiste assez "gaffeuse" et insouciante ; je lui soumets régulièrement des vidéos d'incidents de vol pour stimuler sa réflexion. Du style : et là tu fais quoi? Pourquoi ? Au bout du compte, je pense que cela fait tout un répertoire de situations critiques plus ou moins en mémoire. Ensuite ; je lui propose des procédures de résolution ; c'est plus un jeu qu'autre chose mais je pense qu'il en restera des éléments. Pour la gestion du stress, nous ne sommes pas égaux. Mais tout s'éduque. Par exemple ; à côté de chez moi ; la forêt est vraiment très dense. Un petit exercice consiste à aller s'y promener pendant une petite heure en pleine nuit sans aucun éclairage ce qui déjà provoque un petit peu de stress. L'aboiement du chevreuil peut être impressionnant. Pas de quoi faire flipper un pyrénéen mais une citadine un petit peu.
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Charognard
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« Répondre #20 le: 10 Novembre 2020 - 02:09:29 » |
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Du coup et pour abréger, comment pensez vous que l'on puisse s'éduquer pour qu'en cas de situation compliquée et par nature stressante, on arrive à gérer ce stress pour procéder avec une logique suffisante et pertinente à la recherche de la solution ? J'ai une conjointe parapentiste assez "gaffeuse" et insouciante ; je lui soumets régulièrement des vidéos d'incidents de vol pour stimuler sa réflexion. Du style : et là tu fais quoi? Pourquoi ? Au bout du compte, je pense que cela fait tout un répertoire de situations critiques plus ou moins en mémoire. Ensuite ; je lui propose des procédures de résolution ; c'est plus un jeu qu'autre chose mais je pense qu'il en restera des éléments. Pour la gestion du stress, nous ne sommes pas égaux. Mais tout s'éduque. Par exemple ; à côté de chez moi ; la forêt est vraiment très dense. Un petit exercice consiste à aller s'y promener pendant une petite heure en pleine nuit sans aucun éclairage ce qui déjà provoque un petit peu de stress. L'aboiement du chevreuil peut être impressionnant. Pas de quoi faire flipper un pyrénéen mais une citadine un petit peu. Il faut voler drogué à la marijuana.
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