+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:07:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un genou à Aglou  (Lu 22137 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #25 le: 17 Novembre 2015 - 23:22:38 »


As tu un autre terme que "plan de vol" à proposer ?

Un plan B  Clin d'oeil

J'ajouterai qu'un " plan de vol " se révise à chaque nouvelle décision, changement aérologique ou obstacle potentiel donc pour moi, la clé de ma sécurité c'est l'anticipation !


Tout à fait d'accord avec toi ;


...

Brandi l'a dit et je le rejoint totalement, un vol devrait toujours se penser en termes de plan de vol, du décollage à l'atterrissage. Avec evidemment un plan de vol non pas figé mais plutôt évolutif et réactualiser tout au long du vol. Un plan B en est un des éléments, qui si il se voit mis en oeuvre nécessite alors déjà un plan C, etc.



25 posts (ou presque) pour boucler la boucle et donner raison à Brandi... et moi. Mr. Green

C'est assez fou comment on peut donner plus d'importance aux mots plutôt qu'aux idées qu'ils essayent d'exprimer. Bah... sur le fil à propos de la temporisation c'est la même chose.

A croire que l'idee même de voler avec un plan de vol est honteuse car trop éloignée de l'idée de vol libre.

Pourtant pour Brandi (du moins je le suppose) et moi, cette idée de voler en ayant un plan de vol "evolutif" du décollage à l'atterrissage ne signifie rien de plus que de voler du décollage à l'atterrissage en conscience des risques potentiels inhérents au vol envisagé et des possibilités qui existent pour gérer et minimiser ces risques. Il en découle qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'un schéma unique et figé mais bien plus d'une succession de schémas liés et permettant toujours ou du moins autant que se peut d'options "B" et "C" (si possible) pour toujours permettre un retours au sol avec la plus grande sécurité possible.

Voler ne devrait jamais être une succession d'improvisation mais bien plus une succession d'actes réfléchis et anticipés, histoire de ne jamais se fourguer dans une impasse.

Pourquoi cette façon d'envisager le vol semble déranger certains ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 18 Novembre 2015 - 08:41:10 »

.
finalement c'est la meilleure réponse ... et ça fait 27 (après ton 26eme qui n'apporte rien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 18 Novembre 2015 - 14:17:18 »


Voler ne devrait jamais être une succession d'improvisation mais bien plus une succession d'actes réfléchis et anticipés, histoire de ne jamais se fourguer dans une impasse.

Pourquoi cette façon d'envisager le vol semble déranger certains ?

Je crois simplement qu'il suffisait que chacun exprime sa définition du "plan de vol".
Celle que tu décris est très éloignée de celle utilisée habituellement en aéronautique...
Je suis d'accord avec ta façon d’aborder un vol mais je n'avais jamais pensé à nommer ça un "plan de vol", juste de l'anticipation. Tout est donc une question de vocabulaire, d'où l'intérêt d'un échange.
C'est compliqué, l'expression écrite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #28 le: 18 Novembre 2015 - 15:08:32 »

Effectivement on peut penser la même chose et l'exprimer différé ou encore utiliser les mêmes expressions et pourtant penser à autre chose. Oui se comprendre n'est pas toujours évident.

Tu utilise un mot clef ; "anticipation"

Pour moi, quand j'utilise ; "plan de vol" j'exprime mon idée d'une anticipation permanente (dans la mesure de mes moyens) formalisé consciemment dans le cadre d'un plan que je tente de me visualiser avant de gonfler puis au fur et à mesure du vol jusqu'à être à nouveau posé. Avec bien sûr des adaptations apportées en fonction des éléments nouveaux rencontrés.

Il est évident que la très grande majorité des pilotes et heureusement pour eux, pilote en anticipant. La différence étant que l'on peut anticiper juste pour l'action suivante ou envisager plusieurs actions (et hypothèses) tel un joueur d'échec.
Est-ce que formuler des hypothèses et anticiper plusieurs actions ne mérite pas l'appelation plan d'action ? Et puisque l'action  globale est le fait de voler, plan de vol ne conviendrait il pas pour ce plan d'actions à mener pour voler en sécurité.

Est ce que l'action de voler en parapente est plus près de l'action d'un pilote (de F1, moto GP, rallye, ski, etc.) ou est-ce plutôt à comparer à l'action d'un enfant qui apprend à rouler sur son vélo et qui rattrape son équilibre au fur et à mesure et choisi sa route au petit bonheur de la chance en tentant juste d'éviter le prochain obstacle sur sa trajectoire quitte à viser ainsi un autre obstacle et ainsi de suite ?





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 18 Novembre 2015 - 16:29:15 »

Est ce que l'action de voler en parapente est plus près de l'action d'un pilote (de F1, moto GP, rallye, ski, etc.) ou est-ce plutôt à comparer à l'action d'un enfant qui apprend à rouler sur son vélo et qui rattrape son équilibre au fur et à mesure et choisi sa route au petit bonheur de la chance en tentant juste d'éviter le prochain obstacle sur sa trajectoire quitte à viser ainsi un autre obstacle et ainsi de suite ?

En l'occurrence à Aglou, quand je décolle je me sens plus proche d'un enfant qui joue avec sa trottinette et qui cherche où il peut faire des conneries, jouer avec un relief ou un mat qui dépasse pour y poser mes pieds, à faire des wings près du sol, etc... plutôt que d'un pilote de F1 ou de rallye. Mais chacun son trip!   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #30 le: 18 Novembre 2015 - 17:13:21 »

Est ce que l'action de voler en parapente est plus près de l'action d'un pilote (de F1, moto GP, rallye, ski, etc.) ou est-ce plutôt à comparer à l'action d'un enfant qui apprend à rouler sur son vélo et qui rattrape son équilibre au fur et à mesure et choisi sa route au petit bonheur de la chance en tentant juste d'éviter le prochain obstacle sur sa trajectoire quitte à viser ainsi un autre obstacle et ainsi de suite ?

En l'occurrence à Aglou, quand je décolle je me sens plus proche d'un enfant qui joue avec sa trottinette et qui cherche où il peut faire des conneries, jouer avec un relief ou un mat qui dépasse pour y poser mes pieds, à faire des wings près du sol, etc... plutôt que d'un pilote de F1 ou de rallye. Mais chacun son trip!   Tire la langue


Un enfant fait des bêtises, la connerie est l’apanage des adultes.

Mais c'est vrai, à chacun son trip comme tu dis, c'est aussi cela la liberté qu'offre le parapente.

En l’occurrence à Aglou, quand je décolle je me veux aussi pilote même si mon plaisir est dans faire l'essuie glace le long de la falaise avec quelques excursions précautionneuses au-dessus de l'océan pour me penser un court instant goéland, quelques wings même pas over et des touch & go dans les endroits les plus safe qu'offre le site sans vouloir imiter plus fort que moi (les jeunes du cru, par exemple) Mon "trip" est des profiter des sites marocains et de l'hospitalité sans avoir à connaitre aussi celle de l’hôpital d'Agadir. Ma façon d'envisager le parapente est certainement pas la plus fun pour un enfant mais elle m'a permis de passer, cumulées, 14 semaines au Maroc sans jamais me faire le plus petit bobo, pas même à l'égo, pas même en volant jusqu'en vallée à partir du col de Kerdous.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #31 le: 18 Novembre 2015 - 17:44:51 »

Un enfant fait des bêtises, la connerie est l’apanage des adultes.

Mais c'est vrai, à chacun son trip comme tu dis, c'est aussi cela la liberté qu'offre le parapente.

En l’occurrence à Aglou, quand je décolle je me veux aussi pilote même si mon plaisir est dans faire l'essuie glace le long de la falaise avec quelques excursions précautionneuses au-dessus de l'océan pour me penser un court instant goéland, quelques wings même pas over et des touch & go dans les endroits les plus safe qu'offre le site sans vouloir imiter plus fort que moi (les jeunes du cru, par exemple) Mon "trip" est des profiter des sites marocains et de l'hospitalité sans avoir à connaitre aussi celle de l’hôpital d'Agadir. Ma façon d'envisager le parapente est certainement pas la plus fun pour un enfant mais elle m'a permis de passer, cumulées, 14 semaines au Maroc sans jamais me faire le plus petit bobo, pas même à l'égo, pas même en volant jusqu'en vallée à partir du col de Kerdous.  Tire la langue

 quoi Je condamne toutes ces excursions précautionneuses, tous ces wings même pas over, et ces touch and go même si ils sont dans les endroits les plus safe! Trop de prise de risque pour rien!  très heureux

Je vois quand même que même pour toi, tu es loin du pilote de F1 ou de rallye et que tu es plutôt plus proche de l'enfant en trottinette qui s'amuse à faire des petites bêtises en tirant la langue pour s'appliquer et qui croit que parce qu'il ne lui est jamais rien arrivé, il ne lui arrivera jamais rien (car son tirage de langue le protège).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 18 Novembre 2015 - 17:45:33 »

Je crois simplement qu'il suffisait que chacun exprime sa définition du "plan de vol".
Celle que tu décris est très éloignée de celle utilisée habituellement en aéronautique...
Je suis d'accord avec ta façon d’aborder un vol mais je n'avais jamais pensé à nommer ça un "plan de vol", juste de l'anticipation. Tout est donc une question de vocabulaire, d'où l'intérêt d'un échange.
C'est compliqué, l'expression écrite.

Le plan de vol fait partie du vocabulaire et du référentiel du brevet pilote, à part pour les pilotes d'avion je ne vois pas pourquoi ça fait débat.


* plandevol.PNG (28.92 Ko, 440x205 - vu 226 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #33 le: 18 Novembre 2015 - 19:50:17 »

Si je comprends bien, le pire à Aglou c'est d'y faire un plouf sans plan de vol. Ya toutes les chances que ça ce finisse par faire  "plouf, aglou aglou".
 tomate  s'cusez moi, c'est plus fort que moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #34 le: 18 Novembre 2015 - 20:39:51 »

Si je comprends bien, le pire à Aglou c'est d'y faire un plouf sans plan de vol. Ya toutes les chances que ça ce finisse par faire  "plouf, aglou aglou".
 tomate  s'cusez moi, c'est plus fort que moi

Je la valide!  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #35 le: 18 Novembre 2015 - 21:01:05 »

Si je comprends bien, le pire à Aglou c'est d'y faire un plouf sans plan de vol. Ya toutes les chances que ça ce finisse par faire  "plouf, aglou aglou".
 tomate  s'cusez moi, c'est plus fort que moi

Faire un plouf à Aglou-falaise (car il existe aussi un déco sur une colline à proximité) donc faire un plouf ici n'est sans doute pas le pire si... on ne termine pas à l'eau ou contre un rocher. Mais cela démontre que si on avait raisonné en termes de plan de vol, on aurait anticipé que le vol risque de n'être qu'un plouf d'une falaise de 30 m sur une plage qui présente par endroits des risques identifiables et on l'intègre pour soit ne pas décoller, soit pour decoller avec déjà en tête l'approche éventuellement neccessaire pour poser sans bobo.

Notons que la situation de Dav n'était pas le plouf assuré mais juste des conditions éventuellement trop faibles pour tenir facilement. La l'idée de plan de vol est tout aussi utile, avec le choix du moment de décoller pour ne pas être gêné à gratter au mieux par une autre voile et de savoir où au long de la falaise/plage il existe en fonction des conditions aero des zones clefs  pour poser ou à éviter d'avoir à y pose (ici en fonction du vent de travers)

Dav me semble d'ailleurs, en tant que principal intéressé, d'accord sur ce point et prêt à agir ainsi pour la prochaine fois. Dans tous les cas et que cela soit bien clair, je ne me permets aucune critique envers lui. Je trouve sa démarche de nous apporter son témoignage et de nous permettre ainsi de reflechir à nos propres façons de faire éminemment méritoire et profitable à tous.
 pouce

Après comme dit avant, à chacun son trip, si vous (Plumocum et Samepate) avez un faible pour vous frotter aux rochers marocains, pourquoi pas !

 tomate s'c usez moi, c'est plus fort que moi Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 18 Novembre 2015 - 21:08:35 »

Bon je m'envais 3 jours du forum et je vois que mon fil est parti en sucette!!
Sourire
Quelques nouvelles du genou: apres avoir ete voir un chir/ortho , pour lui pas de soucis ce qui est toujours plus rassurant, meme si j'avais bien senti le truc a savoir un tres gros ematome, mais rien de cassé du cote des os ou des tendons.donc confirmation.

Je trotinne pas trop mal, même si je me force au repos forcé la plupart du temps.

Bref, je vais redevenir frequentable d'ici 10 jours je pense..
++

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #37 le: 18 Novembre 2015 - 21:10:43 »

merci pour ces bonnes nouvelles Sourire  pouce
du coup je nous ai inscrit pour le semi marathon du printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #38 le: 18 Novembre 2015 - 21:12:50 »


Après comme dit avant, à chacun son trip, si vous (Plumocum et Samepate) avez un faible pour vous frotter aux rochers marocains, pourquoi pas !

Hé, plumocum, je crois que wowo a pas compris ta blague. Je te jure! il est vraiment chelou ce gars là...


[...]
Bref, je vais redevenir frequentable d'ici 10 jours je pense..
++


Tout ça pour ça! Juste un bleu!?! Je suis un peu déçu... non j'déconne, bon rétablissement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #39 le: 18 Novembre 2015 - 21:29:51 »

(@) Dav, content de savoir que ce n'est pas plus grave (quoique "juste" avoir mal ce n'est pas plus sympa)

(@) Plumocum, méa-culpa maxima culpa, je n'avais pas "impacté" à ton jeu de mots ; "plouf aglou aglou"
Les sujets "sécurité" me sont sensible et du coup... Bref un  +1 au karma pour toi et une  tomate pour moi.

(@) Sa m'épate (c'est mon correcteur automatique qui a choisi de l'écrire ainsi, amusant), je pensais que en reprenant la fin de Plumocum ; " tomate s'c usez, c'est plus fort que moi" Naïvement, je pensais que mon intention humoristique serait évidente pour tous, visiblement tu n'es pas perméable à mon humour, le sera tu plus à l'égard de celui de mon correcteur orthographique ? salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #40 le: 18 Novembre 2015 - 21:35:56 »


((@)) Sa m'épate (c'est mon correcteur automatique qui a choisi de l'écrire ainsi, amusant), je pensais que en reprenant la fin de Plumocum ; " tomate s'c usez, c'est plus fort que moi" Naïvement, je pensais que mon intention humoristique serait évidente pour tous, visiblement tu n'es pas perméable à mon humour, le sera tu plus à l'égard de celui de mon correcteur orthographique ? salut !


Allez, j'ai l'âme du père noël aujourd'hui et je valide aussi la blague de ton correcteur  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #41 le: 18 Novembre 2015 - 22:01:42 »


(((@))) Sa m'épate (c'est mon correcteur automatique qui a choisi de l'écrire ainsi, amusant), je pensais que en reprenant la fin de Plumocum ; " tomate s'c usez, c'est plus fort que moi" Naïvement, je pensais que mon intention humoristique serait évidente pour tous, visiblement tu n'es pas perméable à mon humour, le sera tu plus à l'égard de celui de mon correcteur orthographique ? salut !


Allez, j'ai l'âme du père noël aujourd'hui et je valide aussi la blague de ton correcteur  Sourire


Ah, si seulement Noël pouvait durer toute l'année  trinquer  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #42 le: 24 Novembre 2015 - 03:23:52 »

Salut,

  bon rétablissement. J'ai fais comme toi il y a 6 ans, mon premier vol à Aglou, les pécheurs tenaient avec leurs vieilles protons usées jusqu'à la corde dans du travers à 20km/h. Je m'élance au-dessus de la première grotte sur de tenir, et la je file en plouf vent 3/4 de cul et  pose en roulé boulé sur la plage entre les cailloux. Pas de casse pour moi à ce moment la mais ça aurait largement pu.
Pour tester si ça tiens je pense que le plus prudent est de décoller sur la gauche du site quand tu regardes la mer (soit la partie sud), tu as la une dune qui mène sur de la plage 100% sable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #43 le: 24 Novembre 2015 - 17:03:37 »

Ah, si seulement Noël pouvait durer toute l'année  trinquer  bisous
fum on serait sous le coup de notam tout l'année avec interdiction absolue de se rapprocher des cheminées pour risque de collision avec des traîneaux
 je sors  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #44 le: 24 Novembre 2015 - 23:07:47 »

Ah, si seulement Noël pouvait durer toute l'année  trinquer  bisous
fum on serait sous le coup de notam tout l'année avec interdiction absolue de se rapprocher des cheminées pour risque de collision avec des traîneaux
 je sors  
Et toi tu t'es cogné un peu fort la dernière fois, non? clown  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.297 secondes avec 20 requêtes.