+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:45:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tchao pantin ! Collector ! Nom d'une pipe !  (Lu 6690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #25 le: 31 Octobre 2022 - 14:00:57 »

Une petite question, combien d’entre vous ont subi un décrochage de grande amplitude au cours de sa carrière ? Par la même, dans quelles conditions ?
Je me souviens d'un boulet de canon tiré derrière le Granier (je ne sais pas comment s'appelle le 1er relief où on raccroche quand on vient du Pinet). Je n'ai pas décroché, mais un instant j'étais en transition. L'instant d'après une demi aile regardait le ciel (l'autre s'était réfugié sous la première). Le relief pas très loin sur la gauche, tu as vite intérêt à faire l'état des lieux de la situation et trouver la moins pire des solutions pour éviter d'impacter.

Un autre souvenir où je me suis retrouvé en hélico sous le relief de Ste Marie du mont (ça fait bas pour faire ce genre de cabriole). Mais là, c'était surtout un sur-pilotage à cause de ma (faible) condition physique (vol avec un corset rigide = moins de sensation + grattage un peu bas pour chercher à prolonger un cross qui de toute façon ne voulait pas passer)

En décrochage pur et dur je me souviens d'un à St Hil, un autre du coté de Thorame-basse et un troisième à l'Arclusaz. Les trois cas j'étais haut, donc pas trop de stress (enfin avec le niveau de pilotage qui va bien pour voler dans ces conditions) et conditions thermiques velus avec du poil aux pattes.

Lorsque l’on a peu d’expérience (pas suffisamment de vol variés en conditions et en sites), l’outil SIV peut en effet donner une supposée confiance nocive ou une angoisse durable. C’est malheureusement une réalité.
pas uniquement lorsqu'on manque d'expérience. J'ai fait mon 1er SIV je devais déjà avoir 10 ans de vols et de très beaux vols à mon actif. Crois-moi que j'en suis sorti en me sentant absolument invulnérable. Chacun des vols qui ont suivi, il fallait que je me dise que ce n'était qu'un SIV en air calme, que je devais absolument garder des marges de sécurité.
Se sentir en sur-confiance est véritablement effrayant effray mais j'ai eu la chance de me rendre compte de mon "euphorie"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #26 le: 31 Octobre 2022 - 16:42:54 »

j'ai quand meme vu deux cas en sortie de siv, ceux qui sortent gonflé en block a la piwi  Mr. Green  et ceux qui au contraire on besoin de temps pour digeré car ils se sont quand meme bien fait peur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #27 le: 31 Octobre 2022 - 17:09:26 »


j'ai pas fait de siv depuis 2007 ou 2008, et pourtant l'année dernière je me suis retrouvé sur une aile que je ne comprenais pas résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté Sourire dans les deux cas je pense que  ne comprenant pas la voile, je bridais trop celle si et quand elle shootait, ça partait en decro !
ben je pense que même si ça fait longtemps que je n'ai pas été en siv dans les deux cas ça, c'est très bien géré et je pense qu'avoir déjà vu ça au moins une fois en siv a peut etre fortement aidé !
en attendant depuis j'ai changé d'aile Sourire

 salut !

Tu parles de la Diamir2 avec une sellette Fusion?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #28 le: 31 Octobre 2022 - 18:25:07 »


j'ai pas fait de siv depuis 2007 ou 2008, et pourtant l'année dernière je me suis retrouvé sur une aile que je ne comprenais pas résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté Sourire dans les deux cas je pense que  ne comprenant pas la voile, je bridais trop celle si et quand elle shootait, ça partait en decro !
ben je pense que même si ça fait longtemps que je n'ai pas été en siv dans les deux cas ça, c'est très bien géré et je pense qu'avoir déjà vu ça au moins une fois en siv a peut etre fortement aidé !
en attendant depuis j'ai changé d'aile Sourire

 salut !

Tu parles de la Diamir2 avec une sellette Fusion?
yes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #29 le: 01 Novembre 2022 - 08:44:19 »

résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté Sourire [....................................] c'est très bien géré
vache qu'est ce que ca doit etre quand ca ne l'est pas!
je parle de la sortie du pb pas de la cause !!!


Pour moi une autorot twiste, ce n'est pas la cause du probleme, c'est le probleme.
la cause ca va etre une fermeture par exemple, fermeture elle meme qui est causee par un souci de placement, d'analyse, de pilotage, etc.
Je trouve ca dangereux de s'autopersuader que quelque chose est bien gere, lorsqu'a la base, on a pas gere du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #30 le: 01 Novembre 2022 - 10:23:54 »

résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté Sourire [....................................] c'est très bien géré
vache qu'est ce que ca doit etre quand ca ne l'est pas!
je parle de la sortie du pb pas de la cause !!!


Pour moi une autorot twiste, ce n'est pas la cause du probleme, c'est le probleme.
la cause ca va etre une fermeture par exemple, fermeture elle meme qui est causee par un souci de placement, d'analyse, de pilotage, etc.
Je trouve ca dangereux de s'autopersuader que quelque chose est bien gere, lorsqu'a la base, on a pas gere du tout.
justement, j'ai jamais dis le contraire, par contre sortir de cette merde n'a pas été un pb, mais je le redis sans problème, y être rentré était un très gros problème qui venait bien de moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.311 secondes avec 22 requêtes.
anything