+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:19:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tchao pantin ! Collector ! Nom d'une pipe !  (Lu 6898 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« le: 30 Octobre 2022 - 09:36:44 »

https://www.youtube.com/watch?v=Rg_W4XYlg6s

Un bel exemple qui montre à quelle vitesse un incident peut dégénérer et illustre cette notion de neutralité spirale avec une descente d'une violence inouïe qui IRL peut amener un pilote au tapis !

A mon avis ce pilote a abordé les décro. trop top dans sa progression ; des jambes qui se baladent dans l'espace ; une gestuelle dissymétrique.

La réaction du moniteur qui passe du calme total au pétage de plomb  effray  effray  effray
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Octobre 2022 - 10:34:01 »

Tu as sans doute voulu écrire trop tôt dans sa progression plutôt top.

Elle est incroyable cette vidéo, le cardio de David a dû faire un bond.

C'est la dernière vidéo de la semaine de cette saison, elle va donc resté tout l'hiver comme la vidéo de la semaine, mais elle mérite le titre de la vidéo de la décennie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #2 le: 30 Octobre 2022 - 10:36:01 »

c'est quoi cette sellette, une cuissarde ? jamais un appuie, jamais il fait bloque. Il semble projeté vers l'extérieur de l'assise. Il est secoué comme un sac de viande. Pas une critique, juste impressionné.

EDIT: je me réponds Kuik 2-moussbag.
« Dernière édition: 30 Octobre 2022 - 10:45:14 par air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #3 le: 30 Octobre 2022 - 10:45:24 »

On dirait le géant vert dans une sellette enfant !

Evidemment cela participe à l'incident et surtout à cette mise en neutralité qui aurait pu finir au lac !

Mais judicieusement le pilote choisit la sortie en tumbling twisté ; c'est tellement plus classe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #4 le: 30 Octobre 2022 - 10:52:23 »

Perso, je suis toujours fasciné par les compétences de ces moniteurs de SIV.  En temps réel, à distance, voir la situation et son évolution, l'analyser, décider l'action appropriée et la communiquer clairement (sans -presque- jamais se tromper gauche/droite).
Moi je dis "bravo"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #5 le: 30 Octobre 2022 - 10:53:48 »

A 00:08 il décroche sans voile sans un regard pour le bord de fuite  mort de rire

A 00:20 il est debout

A 00:24 il est en marche arrière debout  dent

Les remises en vol ne sont pas intégrés d'où les décrochages dynamiques d'où le twist qui dégénère en face planète avec son positionnement jambes sur les côtés de la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #6 le: 30 Octobre 2022 - 11:01:36 »

Perso, je suis toujours fasciné par les compétences de ces moniteurs de SIV.  En temps réel, à distance, voir la situation et son évolution, l'analyser, décider l'action appropriée et la communiquer clairement (sans -presque- jamais se tromper gauche/droite).
Moi je dis "bravo"!

Tout à fait mais avec une réserve.

A la vitesse où ce genre d'incident dégénère et le temps que cela monte au cerveau du pilote qui se fait démonter twisté par les G son action est quasiment à contre temps.

D'où l'utilité d'avoir préalablement intégré quelques tips pour sortir des classiques gros vracs sans attendre un instruction en retard que probablement tu n'entendras pas.

Facile à tester, tu sors du décollage, tu te twistes tranquillement, tu mets un gros appui sellette et un peu de commande, tu engages la rotation et tu demandes à un pote de te dire des gentillesses en radio.
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #7 le: 30 Octobre 2022 - 11:08:25 »

Facile à tester, tu sors du décollage, tu te twistes tranquillement, tu mets un gros appui sellette et un peu de commande, tu engages la rotation et tu demandes à un pote de te dire des gentillesses en radio.

Euh, non, merci, mais non merci.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #8 le: 30 Octobre 2022 - 11:20:00 »


Les remises en vol ne sont pas intégrés d'où les décrochages dynamiques d'où le twist qui dégénère en face planète avec son positionnement jambes sur les côtés de la sellette.
Oui … je suis toujours impressionné par ces manoeuvres de décrochages.
La théorie et la pratique ne sont pas toujours en accord (surtout lorsque que l’on est surpris).
Une petite question, combien d’entre vous ont subi un décrochage de grande amplitude au cours de sa carrière ? Par la même, dans quelles conditions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 30 Octobre 2022 - 12:18:31 »

Hallucinant!!!!  effray  effray

Arriver à placer un "nom d'une pipe" avec le stress maximum lié au sketch, c'est incroyable, quelle maîtrise du juron "old school", du grand art.

David est vraiment exceptionnel  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #10 le: 30 Octobre 2022 - 13:41:30 »


Les remises en vol ne sont pas intégrés d'où les décrochages dynamiques d'où le twist qui dégénère en face planète avec son positionnement jambes sur les côtés de la sellette.
Oui … je suis toujours impressionné par ces manoeuvres de décrochages.
La théorie et la pratique ne sont pas toujours en accord (surtout lorsque que l’on est surpris).
Une petite question, combien d’entre vous ont subi un décrochage de grande amplitude au cours de sa carrière ? Par la même, dans quelles conditions ?

Pas moi, dans la vraie vie.
En siv, j'ai eu le même jeu de jambes  Razz que notre modèle,  et la gentillesse de ma faïal doit y être au moins pour autant que mes compétences si la suite a été bien bien plus soft !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 30 Octobre 2022 - 17:26:18 »


Les remises en vol ne sont pas intégrés d'où les décrochages dynamiques d'où le twist qui dégénère en face planète avec son positionnement jambes sur les côtés de la sellette.
Oui … je suis toujours impressionné par ces manoeuvres de décrochages.
La théorie et la pratique ne sont pas toujours en accord (surtout lorsque que l’on est surpris).
Une petite question, combien d’entre vous ont subi un décrochage de grande amplitude au cours de sa carrière ? Par la même, dans quelles conditions ?


Si besoin de le rappeler, le travail du décro en SIV n'est pas tant pour s'en prémunir dans la "vraie vie", mais bien plus de pouvoir faire un "reset" en cas de vrac indemerdable autrement (cravate qui ne sort pas entre autre).

Et pour répondre à la question, pas moi donc, uniquement travaillé en SIV au dessus de l'eau, dans  des conditions cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 30 Octobre 2022 - 17:38:05 »

Ha … je l’attendais cette histoire de cravate !  très heureux
Donc en addition, combien de belles cravates nécessitant potentiellement un décrochage avec vos voiles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #13 le: 30 Octobre 2022 - 18:57:54 »

A ce compte là, tu ne vas jamais en SIV.

Pour ma part, 0 autorot', 0 vrille, 0 décro, 0 twist...

Donc faut-il en conclure qu'il ne faut pas s’entraîner / se mettre en condition au cas où...car rien de tout ça ne nous est arrivé?

Allez, je laisse là le marronnier, chacun a sa façon de voir les choses, et, pour être honnête, celle des autres m'importe peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #14 le: 30 Octobre 2022 - 20:53:00 »

Ha … je l’attendais cette histoire de cravate !  très heureux
Donc en addition, combien de belles cravates nécessitant potentiellement un décrochage avec vos voiles ?


D'après un moniteur de SIV, le recours au décrochage est extrêmement rare.

Mais tu remarqueras que pour les pilotes de voltige la marche arrière est une position de sécurité.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #15 le: 30 Octobre 2022 - 20:54:55 »

A ce compte là, tu ne vas jamais en SIV.

Pour ma part, 0 autorot', 0 vrille, 0 décro, 0 twist...

Donc faut-il en conclure qu'il ne faut pas s’entraîner / se mettre en condition au cas où...car rien de tout ça ne nous est arrivé?

Allez, je laisse là le marronnier, chacun a sa façon de voir les choses, et, pour être honnête, celle des autres m'importe peu.

C'est plutôt rassurant mais ces incidents je les ai dejà vu en vol à proximité en 2022.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #16 le: 30 Octobre 2022 - 22:18:22 »

A ce compte là, tu ne vas jamais en SIV.

Pour ma part, 0 autorot', 0 vrille, 0 décro, 0 twist...

Donc faut-il en conclure qu'il ne faut pas s’entraîner / se mettre en condition au cas où...car rien de tout ça ne nous est arrivé?

Allez, je laisse là le marronnier, chacun a sa façon de voir les choses, et, pour être honnête, celle des autres m'importe peu.

C'est plutôt rassurant mais ces incidents je les ai dejà vu en vol à proximité en 2022.
j'ai pas fait de siv depuis 2007 ou 2008, et pourtant l'année dernière je me suis retrouvé sur une aile que je ne comprenais pas résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté Sourire dans les deux cas je pense que  ne comprenant pas la voile, je bridais trop celle si et quand elle shootait, ça partait en decro !
ben je pense que même si ça fait longtemps que je n'ai pas été en siv dans les deux cas ça, c'est très bien géré et je pense qu'avoir déjà vu ça au moins une fois en siv a peut etre fortement aidé !
en attendant depuis j'ai changé d'aile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 31 Octobre 2022 - 04:44:43 »

Ha … je l’attendais cette histoire de cravate !  très heureux
Donc en addition, combien de belles cravates nécessitant potentiellement un décrochage avec vos voiles ?


Une. J'ai été bien content de savoir décrocher aisément pour pouvoir poursuivre mon cross tout serein.

Aussi, bosser le décro, se faire des sensations, donne des armes pour éviter le surpilotage....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #18 le: 31 Octobre 2022 - 06:29:12 »

J'entends bien que le SIV peut être un bon outil à utiliser dans une progression mais je trouve ça un brin sruvendu au point que certains l'imaginent obligatoire à une formation de base complète. Alors que  je le trouve probablement trop tôt pour de nombreux pilotes. C'est quand même bien vendu sur la peur, pi c'est bien pratique vu que ça auto-produit régulièrement des vidéos de vracs terrifiants provenant de...SIV.
J'entends des fois des commentaires sur des vidéos de vol normal genre 'merci le siv' de types qui se collent des vracs alors que quand tu regardes, la première chose que tu vois c'est une grossière erreur ou une absence totale de pilotage préventif.
Et alors que penser de types qui se sortent de situations alors qu'ils n'ont jamais fait de SIV ? ou inversement, de types qui se crashent en surpilotage après un SIV ?
« Dernière édition: 31 Octobre 2022 - 06:42:47 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #19 le: 31 Octobre 2022 - 07:11:19 »

Le SIV ne fait que révéler ses propres la axes d’améliorations, de travail, pour ne pas sûr piloter, pour Améliorer ses lacunes ou points faibles. Faire un SIV comme alph-omega obligatoire du cursus. S’attendre à en sortir avec une solution magique “en une fois” me semble illusoire. Il ne sert que si l’on travaille pour ne plus sur-piloter. Donc selon les pilotes, selon le bagage individuel, l’intérêt sera variable (de inutile à utile), si c’est “one shot” ou si cela sert pour se construire dans la durée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #20 le: 31 Octobre 2022 - 07:12:08 »

résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté Sourire [....................................] c'est très bien géré
vache qu'est ce que ca doit etre quand ca ne l'est pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #21 le: 31 Octobre 2022 - 10:31:48 »

résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté Sourire [....................................] c'est très bien géré
vache qu'est ce que ca doit etre quand ca ne l'est pas!
je parle de la sortie du pb pas de la cause !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #22 le: 31 Octobre 2022 - 11:15:44 »

 
J'entends bien que le SIV peut être un bon outil à utiliser dans une progression mais je trouve ça un brin sruvendu au point que certains l'imaginent obligatoire à une formation de base complète. Alors que  je le trouve probablement trop tôt pour de nombreux pilotes. C'est quand même bien vendu sur la peur, pi c'est bien pratique vu que ça auto-produit régulièrement des vidéos de vracs terrifiants provenant de...SIV.
J'entends des fois des commentaires sur des vidéos de vol normal genre 'merci le siv' de types qui se collent des vracs alors que quand tu regardes, la première chose que tu vois c'est une grossière erreur ou une absence totale de pilotage préventif.
Et alors que penser de types qui se sortent de situations alors qu'ils n'ont jamais fait de SIV ? ou inversement, de types qui se crashent en surpilotage après un SIV ?
+1 au karma
 Je ne suis pas loin de cette approche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #23 le: 31 Octobre 2022 - 11:41:33 »

Et alors que penser de types qui se sortent de situations alors qu'ils n'ont jamais fait de SIV ? ou inversement, de types qui se crashent en surpilotage après un SIV ?

Il y a malheureusement eu des accidents (y compris mortels) survenus à des pilotes qui venaient de participer à un SIV et qui se sont mis dans des situations aérologiques dans lesquelles ils n'auraient pas décollé avant leur SIV.
Il y a parfois de la surconfiance générée par les SIV (qui sont très utiles par ailleurs bien sûr !).

Jean-Marc Galan avait très bien expliqué ce phénomène dans une vidéo sur la gestion des risques (théorie de l'homéostasie du risque).
Voir ici à partir de 7' :
https://www.youtube.com/watch?v=x1EqPGG3CwI

Marc
« Dernière édition: 31 Octobre 2022 - 11:53:20 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #24 le: 31 Octobre 2022 - 11:55:39 »

Lorsque l’on a peu d’expérience (pas suffisamment de vol variés en conditions et en sites), l’outil SIV peut en effet donner une supposée confiance nocive ou une angoisse durable. C’est malheureusement une réalité.
Il est aussi plus valorisant d’aller faire un SIV, qu’un stage de perfectionnement (apprendre de la masse d’air et savoir l’utiliser).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #25 le: 31 Octobre 2022 - 14:00:57 »

Une petite question, combien d’entre vous ont subi un décrochage de grande amplitude au cours de sa carrière ? Par la même, dans quelles conditions ?
Je me souviens d'un boulet de canon tiré derrière le Granier (je ne sais pas comment s'appelle le 1er relief où on raccroche quand on vient du Pinet). Je n'ai pas décroché, mais un instant j'étais en transition. L'instant d'après une demi aile regardait le ciel (l'autre s'était réfugié sous la première). Le relief pas très loin sur la gauche, tu as vite intérêt à faire l'état des lieux de la situation et trouver la moins pire des solutions pour éviter d'impacter.

Un autre souvenir où je me suis retrouvé en hélico sous le relief de Ste Marie du mont (ça fait bas pour faire ce genre de cabriole). Mais là, c'était surtout un sur-pilotage à cause de ma (faible) condition physique (vol avec un corset rigide = moins de sensation + grattage un peu bas pour chercher à prolonger un cross qui de toute façon ne voulait pas passer)

En décrochage pur et dur je me souviens d'un à St Hil, un autre du coté de Thorame-basse et un troisième à l'Arclusaz. Les trois cas j'étais haut, donc pas trop de stress (enfin avec le niveau de pilotage qui va bien pour voler dans ces conditions) et conditions thermiques velus avec du poil aux pattes.

Lorsque l’on a peu d’expérience (pas suffisamment de vol variés en conditions et en sites), l’outil SIV peut en effet donner une supposée confiance nocive ou une angoisse durable. C’est malheureusement une réalité.
pas uniquement lorsqu'on manque d'expérience. J'ai fait mon 1er SIV je devais déjà avoir 10 ans de vols et de très beaux vols à mon actif. Crois-moi que j'en suis sorti en me sentant absolument invulnérable. Chacun des vols qui ont suivi, il fallait que je me dise que ce n'était qu'un SIV en air calme, que je devais absolument garder des marges de sécurité.
Se sentir en sur-confiance est véritablement effrayant effray mais j'ai eu la chance de me rendre compte de mon "euphorie"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #26 le: 31 Octobre 2022 - 16:42:54 »

j'ai quand meme vu deux cas en sortie de siv, ceux qui sortent gonflé en block a la piwi  Mr. Green  et ceux qui au contraire on besoin de temps pour digeré car ils se sont quand meme bien fait peur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #27 le: 31 Octobre 2022 - 17:09:26 »


j'ai pas fait de siv depuis 2007 ou 2008, et pourtant l'année dernière je me suis retrouvé sur une aile que je ne comprenais pas résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté Sourire dans les deux cas je pense que  ne comprenant pas la voile, je bridais trop celle si et quand elle shootait, ça partait en decro !
ben je pense que même si ça fait longtemps que je n'ai pas été en siv dans les deux cas ça, c'est très bien géré et je pense qu'avoir déjà vu ça au moins une fois en siv a peut etre fortement aidé !
en attendant depuis j'ai changé d'aile Sourire

 salut !

Tu parles de la Diamir2 avec une sellette Fusion?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #28 le: 31 Octobre 2022 - 18:25:07 »


j'ai pas fait de siv depuis 2007 ou 2008, et pourtant l'année dernière je me suis retrouvé sur une aile que je ne comprenais pas résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté Sourire dans les deux cas je pense que  ne comprenant pas la voile, je bridais trop celle si et quand elle shootait, ça partait en decro !
ben je pense que même si ça fait longtemps que je n'ai pas été en siv dans les deux cas ça, c'est très bien géré et je pense qu'avoir déjà vu ça au moins une fois en siv a peut etre fortement aidé !
en attendant depuis j'ai changé d'aile Sourire

 salut !

Tu parles de la Diamir2 avec une sellette Fusion?
yes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #29 le: 01 Novembre 2022 - 08:44:19 »

résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté Sourire [....................................] c'est très bien géré
vache qu'est ce que ca doit etre quand ca ne l'est pas!
je parle de la sortie du pb pas de la cause !!!


Pour moi une autorot twiste, ce n'est pas la cause du probleme, c'est le probleme.
la cause ca va etre une fermeture par exemple, fermeture elle meme qui est causee par un souci de placement, d'analyse, de pilotage, etc.
Je trouve ca dangereux de s'autopersuader que quelque chose est bien gere, lorsqu'a la base, on a pas gere du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #30 le: 01 Novembre 2022 - 10:23:54 »

résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté Sourire [....................................] c'est très bien géré
vache qu'est ce que ca doit etre quand ca ne l'est pas!
je parle de la sortie du pb pas de la cause !!!


Pour moi une autorot twiste, ce n'est pas la cause du probleme, c'est le probleme.
la cause ca va etre une fermeture par exemple, fermeture elle meme qui est causee par un souci de placement, d'analyse, de pilotage, etc.
Je trouve ca dangereux de s'autopersuader que quelque chose est bien gere, lorsqu'a la base, on a pas gere du tout.
justement, j'ai jamais dis le contraire, par contre sortir de cette merde n'a pas été un pb, mais je le redis sans problème, y être rentré était un très gros problème qui venait bien de moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything