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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Syndrome du harnais : risque létal après un arbrissage  (Lu 5455 fois)
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deuchiste
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« le: 09 Mai 2019 - 10:46:54 »

Salut.
C'est en lisant un article sur un accident le 1er mai au Poupet, à l'issue duquel un parapentiste a été décroché inanimé par le GRIMP après être resté trois heures suspendu dans un arbre, que j'ai été interpellé par cette pathologie.
Pour avoir moi-même été un pilote malchanceux ayant testé les arbres en restant suspendu, rétrospectivement ça fait vraiment froid dans le dos.  Shocked
Connaissiez-vous ce risque pouvant revêtir un caractère d'urgence absolue ?

https://planetgrimpe.com/2012/11/le-syndrome-du-harnais/
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 09 Mai 2019 - 11:03:58 »

Dans les années 80, j’ai participé à une étude suite à des accidents en spéléologie.

Sous surveillance médicale on suspendait un gus dans son harnais sans bouger. Au bout de 5 minutes légères douleurs, 15 minutes sensations de chaud et froid, 18 minutes direct dans les pommes !

Devant ce succès « inespéré » les médecins présents ont stoppé l’expérience trop dangereuse. Soulagement pour moi qui faisait parti des prochains cobayes !

On passait pourtant facilement 2 à trois heures suspendu dans le même harnais quand on faisait du Rocher école. Quelques minutes sans bouger suffit à faire une compression fémorale catastrophique.

Cela ne m’étonne donc pas qu’un pilote pendu inconscient soit rapidement en grand danger.
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« Répondre #2 le: 09 Mai 2019 - 11:13:54 »

Une sellette n'est pas un harnais, non plus.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
deuchiste
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« Répondre #3 le: 09 Mai 2019 - 11:28:22 »

Une sellette light compresse les cuisses et l'aine quand on est suspendu dans le vide avec le suspentage désarticulé par les branches (vêcu !)  Neutre
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rafalpsud
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« Répondre #4 le: 09 Mai 2019 - 11:34:33 »

Disposer d'un outil coupant à proximité peut être une solution il me semble .
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piwaille
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« Répondre #5 le: 09 Mai 2019 - 11:52:49 »

 salut !

Je me suis permis de déplacer dans la rubrique "accident" puisque à la base c'est ce à quoi elle sert : discuter sur des accidents pour réfléchir quant à notre pratique.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #6 le: 09 Mai 2019 - 11:53:35 »

Pour répondre au sujet, je sais que ce syndrome existe. Il faut l'avoir en tête quand un pilote n'arrive pas à s'installer dans la sellette effray
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« Répondre #7 le: 09 Mai 2019 - 11:54:01 »

oui je connaissais (escalade , via , spélo , etc ...)
pour avoir dit bonjour aux arbres aussi une fois , à devoir attendre une heure les pompiers occupés ailleurs, j'ai trouvé beaucoup de confort à me tenir debout sur ma planchette de cocon , plutôt que suspendu par l'entrejambe
normalement ce phénomène ne dois pas arriver sur un sujet conscient qui va gigoter pour s'en prémunir ...
mais si la situation est très déséquilibrée (suspendu de travers) , la personne ne tiendra pas longtemps avant de lâcher prise de fatigue et finira peut être par perdre connaissance et arriver à être touché par ce syndrome ...
d'ou l'importance d'avoir avec soi un kit incluant de la cordelette type ficelou de 3-4m pour se sécuriser et se rééquilibrer si possible
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Parapente Samoens
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« Répondre #8 le: 09 Mai 2019 - 12:03:00 »

Une sellette n'est pas un harnais, non plus.

Si tu es assis c’est cool mais pendu par les cuissardes ça peut vite tourner au vinaigre.
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Michou
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« Répondre #9 le: 09 Mai 2019 - 13:00:11 »

J'ai eu l'occasion de constater ce SDH à 2-3 occasions. C'est effectivement brutal et soudain, et c'est bien une urgence vitale car une personne consciente peu passer à l'inconscience en quelques minutes puis à une détresse circulatoire qui peut aboutir au décès rapidement.  Mais le fait d'en connaitre l'existence peut considérablement limiter le phénomène.

De mon expérience, ce qui va favoriser le phénomène c'est le fait d'être suspendu dans le harnais, avec des sangles peu confortable et sans appui. Du coup si vous deviez être dans une configuration propice au SDH et dans l'incapacité de vous assoir dans la sellette, trouvez absolument un point d'appui pour vos jambe, quitte à alterner droite gauche. Il faut éviter que les sangles ne supportent trop de poids au niveau du pli de l'aine, lieu de passage de l'artère. Si les pieds pendent dans le vide, c'est mal engagé.
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montblanc
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« Répondre #10 le: 09 Mai 2019 - 13:48:35 »

Je suis déjà reste pendu pendant 1h45 dans un harnais de Base, avec aucun appuis pour les pieds et ça s'est tres bien passé.  Embarassé
J'ai bougé constamment en alternant le côté où je mettais le plus de poids. J'ai aussi régulièrement change la position des cuissardes en passant de assis a debout.

Bon, j'ai quand même été super content de voir quelqu'un arriver   Mr. Green
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« Répondre #11 le: 09 Mai 2019 - 13:49:21 »

et ce syndrome peut aussi arriver avec d'autres endroits de compression ...
la petite qui a eu un bras coincé dans une remontée mécanique cet hiver l'a malheureusement expérimenté ...
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plumocum
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« Répondre #12 le: 09 Mai 2019 - 13:55:41 »

Je suis déjà reste pendu pendant 1h45 dans un harnais de Base, avec aucun appuis pour les pieds et ça s'est tres bien passé.  Embarassé
La vache ! Ça devait pomper des briques !
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
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« Répondre #13 le: 09 Mai 2019 - 13:55:49 »

En fait, a ma connaissance, le danger intervient quasi exclusivement pour une personne inconsciente.
Petzl a realise des tests similaires il y a pas mal d'annees dans des baudriers de grimpe. Le resultat, c'est que plus de 15mn inconscient dans un baudrier presente un risque mortel.

Aujourd'hui dans les formations que j'ai suivies pour l'encadrement en escalade/alpinisme, quand on fait du mouflage (remontee d'un second de cordee inconscient d'une crevasse ou en falaise), la consigne est de travailler 10mn, puis de descendre jusqu'a la personne inconsciente, lui manipuler les jambes, remonter, bosser 10mn pour le remonter, redescendre, etc ...
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montblanc
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« Répondre #14 le: 09 Mai 2019 - 14:49:44 »

Je suis déjà reste pendu pendant 1h45 dans un harnais de Base, avec aucun appuis pour les pieds et ça s'est tres bien passé.  Embarassé
La vache ! Ça devait pomper des briques !
Ça pompait des fayards  ivrogne
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« Répondre #15 le: 09 Mai 2019 - 15:16:01 »

En fait, a ma connaissance, le danger intervient quasi exclusivement pour une personne inconsciente.
Petzl a realise des tests similaires il y a pas mal d'annees dans des baudriers de grimpe. Le resultat, c'est que plus de 15mn inconscient dans un baudrier presente un risque mortel.

Je te confirme (pour l'avoir déjà vu et expérimenté) que dans le cas d'une personne consciente suspendue dans un harnais (différent d'une sellette) sans point d'appui pour les jambes, un malaise pouvant entrainer une inconscience et tout ce qui s'en suit est susceptible de se produire dans les 20mn. Bien sûr, plusieurs variables (confort et position du harnais, possibilité de changer les positions avec des points d'appuis au pieds ou au mains, forme physique de la victime, épaisseur des vêtements...) vont jouer, la preuve par l'exemple vécu de MontBlanc.
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« Répondre #16 le: 09 Mai 2019 - 16:13:48 »

bonjour a tous , juste une précision qui a son importance, particulièrement pour deuchiste, ne pas croire tout ce qui est écris dans les journaux, le pilote accidenté du 1 mai au Poupet n'était pas inanimé lorsque les secours l'on retrouvé, il n'a pas eu besoin de réanimation, les secours on pris beaucoup de précautions car ils suspectait un risque de syndrome du baudrier, le pilote avait les jambes engourdies, après un peu plus de 1 h 30 pendu sur les sangles de cuisses de la sellette ( Access Supair) il ne pouvait pas se remettre en position assise a cause du parachute de secours bloqué dans les arbres et attaché au épaules ( comme quoi cela n'a pas que des avantages) et  une branche qui coincé dans la sellette le maintenait dans cette inconfortable position, le pilote est resté en observation jusqu'au lendemain et a pu refaire un vol le surlendemain
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« Répondre #17 le: 09 Mai 2019 - 16:47:55 »

cela me fait penser que si on suspecte un problème de ce type , il faudrait faire un relâchement très progressif du garot ... le faire brutalement serait dangereux ...
je vous laisse chercher si il y a des données précises sur le sujet ...
je demanderai à un phlébologue la prochaine fois que j'en croise un ...
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« Répondre #18 le: 09 Mai 2019 - 17:09:05 »

 prof Le crush syndrome. C'est un phénomène qui intervient effectivement si on libère brutalement une compression trop prolongé d'un membre. Il s'agit des toxines accumulées qui peuvent, libérer brutalement, provoquer un arrêt cardiaque (si un médecin présent dans l'assistance veux aller plus loin dans le côté médical, pour ma part je suis au bout de mes connaissances sur le sujet).

Il n'y a pas de notion de temps de compression précise, mais on considère qu'au delà de 1 à 2 heures de compression non stop le risque existe. Il faut dans ce cas que la libération du membre se fasse sous surveillance médical afin de pouvoir gérer la crise si ca se passe mal.
En revanche, je ne suis pas sur que ca concerne le cas du syndrome du harnais. En effet le SDH agit sur l'artère, alors que le crush syndrome est consécutif d'une compression importante de tout le membre: plus aucune circulation ni par les artères ni par les veines. On retrouve ce genre de syndrome dans les éboulements, effondrements de batiments, tremblements de terre etc...

Peut être plus d'info sur le net?
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« Répondre #19 le: 09 Mai 2019 - 19:58:02 »

En 2017 nos cousins germains ont répertorié un accident mortel d'une pilote dans le cadre d'un SIV suite à une spirale/autorot jusqu'au sol. Accident dont la cause probable semblerait être ce syndrome du harnais qui aurait provoqué un étourdissement/évanouissement de la pilote par garrotage des membres inférieurs. Ceci faute d'avoir réussie à s'installer correctement dans la sellette.

Voici le lien vers le .pdf du rapport d'enquête, je vous laisse avec l'ami Google pour la traduction.

https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/files/2017/sicherheit/Unfallbericht_des_Deutschen_Haengegleiterverbandes_31_3_17_Harsberg.pdf
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #20 le: 09 Mai 2019 - 20:16:14 »

J'imagine que ça doit dependre des sellettes mais effectivement je me vois mal faire un vol complet dans ma fusion  en position debout...
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Julio2
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« Répondre #21 le: 09 Mai 2019 - 20:30:11 »

Ce que les pros du travail en hauteur disent, c’est que si on a une sangle ou une cordelette, et pas d’appuis au sol, on peut se créer un ´appui’ pour le pied avec sa corde, sécurisé sur le mousqueton sellette par exemple.
Tu peux alors te tenir debout en appui sur ta propre vache, un pied, puis l’autre, alternativement, pour que le sang puisse circuler.
Donc une cordelette ds la selette peut servir, même si pas de possibilité de se sécuriser sur un point fixe externe.
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« Répondre #22 le: 09 Mai 2019 - 20:46:47 »

pas bête ...
mais a le refaire ... ce que n'espère pas ...
une fois sécurisé , plutôt que de me bricoler une pédale , j’essaierai de transférer la tension des épaules vers les maillons de voile ..
un mouflage entre les différents points avec une poussée des pieds devrait permettre de se retrouver assis ...
a tester sur portique ...
les secours sont souvent très occupés et si on est pas en urgence ils demande souvent de patienter ... et ça peux durer longtemps
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Chris224
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« Répondre #23 le: 09 Mai 2019 - 21:54:44 »

Pour répondre au sujet, je sais que ce syndrome existe. Il faut l'avoir en tête quand un pilote n'arrive pas à s'installer dans la sellette effray

Ou un passager biplace...
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