+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:13:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours et intervention hélico à Courtet le 14 juillet 2020  (Lu 3140 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« le: 15 Juillet 2020 - 11:59:38 »

Hier mardi 14 juillet, découverte du site de Courtet dans une ambiance un peu spéciale...

Apparemment un arbrissage le matin, puis un second au déco à notre arrivée vers 15h30... Du haut de mes 100h de vol, je trouve les conditions fortes (thermiques étroits, +4, +5), et le nuage charge bien vers 2800...  Le Nord est fort, 25km/h vers 2300m.
Au cours de notre transition vers le Chatel, une voile qui tourne très fort, au début on pense à de l'accro puis sors le petit carré blanc... et le secours.  effray

Avec la parallaxe on a du mal à voir s'il va finir dans le Dévoluy, un pierrier... "Heureusement" ce sera finalement dans l'herbe quelques centaines de mètre au dessus de la cabane de Rochassac. Le secours reste un (trop) long moment ouvert après impact, dans la brise... J'envoie un message (3 fois) sur la fréquence FFVL sans réponse (personne n'est donc dessus ?) et m'approche pour voir le pilote bouger un peu et le secours ferme enfin... L'aérologie est bien trop turbulente pour que je pose et je file sans demander mon reste pour éviter un suraccident idiot (je n'avais, avec le recul, rien a faire là bas...). Je croise un autre pilote que je connais qui va poser près du malheureux, puis l'hélico arrive...

Apparemment le pilote souffrait au dos mais bougeait les jambes. J'espère qu'il va bien et qu'il se remettra vite...
A l'attero on apprend qu'un autre pilote s'est fait aspirer dans le nuage et est ressorti du côté Dévoluy... Heureusement (beaucoup) plus de peur que de mal pour lui...
Drôle de découverte...  canap

La journée se termine par un vol coucher de soleil, décollage après 19h jusqu'à presque la nuit... Ca fait du bien, de voler en air calme.

Vous avez volé à Courtet hier ou dans le coin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 15 Juillet 2020 - 12:34:14 »

Hier j ai trouvé a st hil une aerologie tres particulière.
Un petit vol a mudi. C'était tonique, j en refait un a 12h45 et la c est vraiment pas bon, une rentrée de nird avec de tres gris cisaillement, un truc qui forme sur la dent et qui m inspire pas trop, je pose rapidement. A 14h, c etait bâché par un voile d altitude et c est devenu tout doux jusqu'à la fin de journée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 15 Juillet 2020 - 13:28:51 »

Hello,

Je suis arrivé hier à Courtet quelques dizaines de minutes avant l'hélico. Je connais le pilote, mais je n'en sais pas beaucoup plus sur son état de santé, j'espère qu'il s'en remettra rapidement.

En ce qui concerne l'aérologie, je l'ai trouvé effectivement un peu bizarre, ... ou pas à vrai dire.
Jusqu'à 14-15h, il y avait un voile sur le sud Isère, et malgré cela des cums bien perché (3000 m ?).
Puis le voile s'est levé (ce qui doit bien indiqué un changement dans la masse d'air...), et les cums ont commencé à grossir et à tirer très fort : je pense que sans voile la journée aurez rapidement tourné à l'orage !
Du coup il y avait peut-être une brise un peu faiblote ce qui aurait permis au nord de rentrer ?

C'est un peu près le moment où l'accident a eu lieu (17h ?) : c'était fort, voir très fort.

Dès que la masse d'air s'est "calmée", et comme souvent le soir à Courtet, ça monter un peu partout et c'était plutôt agréable (déco à 19h pour ma part). Le nuage tirait encore suffisamment pour y monter sans enrouler quoi que ce soit... Et avec le vent, il fallait effectivement prendre de grande marge pour pas y rentrer... J'étais pas au courant du pilote qui a fini dans le Dévoluy...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 15 Juillet 2020 - 14:58:54 »

Hier j ai trouvé a st hil une aerologie tres particulière.
Un petit vol a mudi. C'était tonique, j en refait un a 12h45 et la c est vraiment pas bon, une rentrée de nird avec de tres gris cisaillement, un truc qui forme sur la dent et qui m inspire pas trop, je pose rapidement. A 14h, c etait bâché par un voile d altitude et c est devenu tout doux jusqu'à la fin de journée !


Mmmouais... tout doux devant le déco... et tout autour de la Dent ça montait, tout doux, mais à +3 partout (à 15h). A Pravouta, 25-30 de nord ouest à 2000 (donc pas que de la brise). Vraiment bizarre aussi, rien à la Dent. Gros venturi dans le col du Coq évidemment.
Vers 17h, le catabatique + nord est rentré fort quand la bulle thermique à éclaté. comme tous ces derniers jours.
Moi je dirais vraiment bizarre aussi (hors montre bulle thermique protectrice St-Hil / Dent). Du bon gros ouest de St Hil quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #4 le: 15 Juillet 2020 - 15:24:39 »

C'était de la balle côté instabilité, même en basse couche.
Thermiques généreux plafs à 2800 vers l'ouest et 3000 un peu plus au sud (sur une ligne, Aspres, secteur sud Dévoluy, Céüse). Vent de secteur N/O 15/20 virant au Sud à partir de la Durance. Et brises fortes.
En fait, rien d'anormal. C'est juste l'été.  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #5 le: 15 Juillet 2020 - 15:56:18 »

En fait, rien d'anormal. C'est juste l'été.  Cool
L'été mais ici tout bâché, avec les mêmes effets que si c'était tout ouvert!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Juillet 2020 - 16:31:14 »

Hier en Vercors, gros voile jusqu'à 14/15h laissant croire à des conditions peu propices aux ascendances, puis en effet, les cum se sont developpés au dessus, puis le voile s'est estompé.
J'ai vu un gars au moucherotte au dessus de la maison qui se faisait bien branler, avant de filer fissa vers Lans (c'était 16h). Ensuite pas bien plus que 2 ou 3 voiles en l'air sur la journée... Au déco du Belvédère ca semblait voler, mais très tard (genre 19h), avec encore une brise laminaire mais forte pour une heure si tardive.

En tout cas, j'ai constaté une brise anormalement forte vers 19h pour le Vercors. Globalement, c'était des conditions réservées aux (très) bons pilotes.

Je n'imagine pas Courtet en journée dans de telles conditions  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 15 Juillet 2020 - 16:42:20 »

Après, un des 2 branchages est simplement dû à un déco avec un très grosse clé et une pilote qui bourrine malgré l'aile pas sur la tête.

Rien à voir avec l'aérologie. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Juillet 2020 - 17:37:57 »

Vers 17h, le catabatique + nord est rentré fort quand la bulle thermique à éclaté. comme tous ces derniers jours.
Moi je dirais vraiment bizarre aussi (hors montre bulle thermique protectrice St-Hil / Dent). Du bon gros ouest de St Hil quoi.
Lundi c’était pareil... de retour de Prapoutel, j’ai encore pu prendre 100 m en vallée au dessus du truc à canassons du marais (pas celui à côté de la pente école) par ce que je savais que j’étais juste pour poser plateau mais après j’ai fais la dernière partie de la transition en tombant du ciel à finesse 2,5 au 1er barreau, jusqu’à arriver au pied de la cascade où j’ai pu remonter dans une fine tranche encore thermique. Et il n’était que 15h20/15h30... et les decos étaient vent nul/cul car presque plus personne ne décollait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 16 Juillet 2020 - 18:11:59 »

Concernant le secours à Courtet, voici le récit du pilote concerné, qui m'a demandé de le mettre :
Citation
Ayo les amis!
Petites nouvelles de mon vol à Courtet hier
Conditions toniques mais pas vraiment fortes.Ca monte facile mais sans trop.Monté direct sous la casquette où je vois une aile un peu à la peine aux oreilles.Je me dirige en bordure de nuage comme je fais souvent à Chamrousse.
Ca permet de voler plus tranquille dans du +1 en etant au soleil.Je contourne largement Rochassac jusqu'au nord du nuage et me dirige vers un autre nuage un peu plus au nord.Je suis loin loin au dessus du relief.Tout à coup sans aucune alerte préalable.Enorme rafale descendante(je pense qu'il s'agit du bagnard du thermique où je vais renforcé par celui d'où je viens).Ils sont proches,mon aile se detruit complétement,le suspentage se detend enormément.
Mon aile me rejoint presque.J'attends le retour de la gravité bras hauts contre ce qui reste des élevateurs,prêt à faire une tempo magistrale si ça shoote.
L'aile se reconstruit d'un coup sec et tourne immediatement à droite.Coup d'oeil à l'aile,un bon tier est coincé dans les suspentes dans une gigantesque cravate.
Je suis haut:tentative d'une grosse tempo pour voir si ça bouge.Rien.Ca va très vite,j'ai déja fait deux tours d'autorot et ça accélere.
Secours.les G sont déja là,j'ai du mal à avancer la main vers la poignée puis de tirer.Le secours coince avec la pression.Mais en insistant il vient.Autorot:je le lache derriere moi.Il s'ouvre vite et bien mais semble aussi se mettre en miroir.J'attrape lesB de ma trois ligne que j'avale comme je peux et neutralise a peu près correctement mon aile.
Coup d'oeil au sol:je suis juste dans les falaises.Merde!heureusement je derive et je suis haut.J'arrive au dessus des prairies de Rochassac!Ouf!le sol se rapproche.Je me mets en position de roulé boulé.Mais les caissons de l'aile reprennent de la brise,me mettent en marche arrière et c'est le dos qui tape sans amorti des jambes.Maaal!
J'entends Pat en radio et j'ai la surprise de voir DEBU le moniteur cross de Les Gens D'air qui pose à coté de moi.Il s'occupe de tout,m'empêche de bouger,me remonte le moral et range mon matos!
Très grand MERCI DEBU!
Baptème en hélico,prise en charge à Nord.J'ai la vertèbre T12 en miette.Et c'est tout!Tout bouge,je suis même capable de serrer le trou du cul.
J'ai été opéré ce matin 8h.Plaque de fixation T11,T12,L1.Tout s'est bien passé.Retour à la maison ce week-end. Et à priori,retour à une vie normale progressive sur trois mois.

C'est pas top! Mais c'est pas pire!

Bises à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything