+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:10:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours au Kilimanjaro  (Lu 29131 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #75 le: 25 Septembre 2018 - 08:20:23 »

Ca dépend aussi du type de voiles qu'il conçoit, perso mettre mes fesses sous une Ux il aurait fallu me payer cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #76 le: 25 Septembre 2018 - 08:52:15 »

Ca dépend aussi du type de voiles qu'il conçoit, perso mettre mes fesses sous une Ux il aurait fallu me payer cher...
Mais personne n'aurait voulu t'en prêter une, même pour un vol à 8H du matin sans vent à la dune du pyla.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #77 le: 25 Septembre 2018 - 08:56:29 »

J'avais plutôt l'impression d'un prosélytisme assez soutenu... à partir du moment où tu étais compétiteur avec quelques résultats (même aussi modestes que les miens...) on venait te vanter les mérites de l'engin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #78 le: 07 Octobre 2018 - 06:59:17 »

Une vidéo de son trip qui donne plus d'infos où l'on voit la totalité de son vol. Il rafistole des lignes cassées, il indique dans les commentaires que la ligne d'un stabilo était manquante.

https://www.youtube.com/watch?v=4h9u0RxQH5w
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #79 le: 07 Octobre 2018 - 14:26:50 »

Ses gonflages sont une vrai catastrophe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #80 le: 07 Octobre 2018 - 15:00:15 »

Ses gonflages sont une vrai catastrophe.
https://youtu.be/4h9u0RxQH5w?t=470
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #81 le: 08 Octobre 2018 - 13:16:40 »

bon hier j'ai volé avec Hendrick, qui était l'instructeur qui accompagnait le groupe, a la décharge de celui qui a la cure, il m'a dit qu'a cette altitude qu'il faut des vents forts pour faire décoller la voile, on croit que c'est la même chose qu'a 1000m d'altitude et en fait pas du tout, avec des vents de moins de 20 km/h c'est très compliqué. la cure est pas la voile la plus simple a gonfler en plus. il me disait qu'a chaque gonflage raté, il devait se reposer 10mn avec le manque d'oxygène. le gars avec la cure est redescendu en marchant donc pas de blessures graves du tout.
quand ils font le premier vol, c'est proche du sommet et ils pensaient faire de la pente pour survoler le point culminant du Kilim, mais même avec plus de 20km/h de vent avec l'altitude, et bien le long de la pente ça tient pas.
pour ceux qui veulent faire le Kilim, pour information, juste la taxe de vol en parapente est de 500 USD!!! ça va calmer quelques uns plus les porteurs, au moins 5 par personne et bien ça revient vite cher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #82 le: 08 Octobre 2018 - 14:54:20 »


Bon hier j'ai volé avec Hendrick, qui était l'instructeur qui accompagnait le groupe, à la décharge de celui qui a la Cure, il m'a dit qu'a cette altitude il faut des vents forts pour faire décoller la voile, on croit que c'est la même chose qu'a 1000 m d'altitude et en fait pas du tout, avec des vents de moins de 20 km/h c'est très compliqué , la Cure n'est pas la voile la plus simple a gonfler en plus. Il me disait qu'à chaque gonflage raté, il devait se reposer 10 mn avec le manque d'oxygène. Le gars avec la Cure est redescendu en marchant donc pas de blessures graves du tout.


Je suis très surpris par ce commentaire.
En effet nous sommes tout un groupe à avoir décollé dans le massif des Annapurnas au Népal il y a quelques années avec plusieurs vols au-dessus de 5400 m d'altitude et un à plus de 6000 m.
Le conditions étaient anticycloniques "béton" avec vent nul ou très faible sur les décollages (pentes douces en neige).
On attendait des bouffes de face, de l'ordre de 5 km/h (pas plus !), pour courir et décoller et je ne me souviens pas d'un seul décollage raté pendant tout notre séjour !
Comme le vent était très faible, on décollait dos voile en courant quelques pas de façon un peu tonique ; je n'ai vraiment pas trouvé cela plus compliqué que sur les sites de vol habituels en France...  pouce
Il faut dire aussi que je ne connais pas la Cure, mais affirmer qu'il faut des vents soutenus pour décoller à 5000 m (et plus) est inexact !
 
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #83 le: 08 Octobre 2018 - 15:06:02 »

A défaut d'être vrai c'est une bonne excuse ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #84 le: 08 Octobre 2018 - 15:37:12 »

En tout cas, bonne ou mauvaise excuse j'ai mal au coeur pour l'aile, traînée dans tous les sens sur un sol volcanique qui doit être méga abrasif. Je pense que l'histoire du vent de 20 km/h est dû au fait que le déco doit être très peu pentu. Sans vent, à quasiment 6000 m et sur une pente très faible il faudrait arriver à courir très vite pour que l'aile arrive à avoir suffisamment de portance pour faire décoller le pilote. Et courir très vite à 6000 m c'est pas forcément évident, un vent de face doit aider. Sur des décos plus pentus, pas besoin de vent effectivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #85 le: 08 Octobre 2018 - 15:48:18 »

tu as pas décollé face voile et quand tu as couru et bien tu devais courir bien plus vite. un décollage face voile nécessite on va dire 10km/h et bien la haut il faut 20km/h
mais après je suis d'accord avec toi dos voile avec une petite bouffe et bien c'est parti, il faut courir et a 6000m il faut pas se rater. prenez en considération que la température est aussi vachement haute pour cette altitude, quand j'y étais on était a isa +35 que tu n'a pas eu dans l'anapurna, si tu veux voir des abaques de perfos décollage d'avion a isa+30 rien qu'a johannesburg a 1700m d'altitude et bien tu vois que la température est assez ennuyeuse sur les performance décollage mais bon c'est surtout sur les moteurs que ca influence Clin d'oeil
en gros a 6000m tu es a 500hpa donc la moitié d'oxygène et ta TAS (true airspeed) devra être 20% plus rapide avec les paramètres du kilimandjaro. en gros pour une vitesse de décrochage au niveau de la mer de 25km/h et bien la haut tu devras être a 30km/h pour pas décrocher et c'est beaucoup 5km/h par rapport a nos vitesses sur un parapente.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #86 le: 08 Octobre 2018 - 15:58:03 »


Tu n'as pas décollé face voile et quand tu as couru et bien tu devais courir bien plus vite. Un décollage face voile nécessite on va dire 10 km/h et bien là-haut il faut 20 km/h.
Mais après je suis d'accord avec toi dos voile avec une petite bouffe et bien c'est parti, il faut courir et à 6000 m il ne faut pas se rater. Prenez en considération que la température est aussi vachement haute pour cette altitude...


Je ne connais absolument pas le Kilimandjaro et les conditions peuvent en effet être très différentes avec celles rencontrées au Népal.
J'apportais juste un témoignage personnel sur le fait que nous avons décollé sans problème à 6000 m sur des pentes de neige pas spécialement fortes avec un vent de face vraiment très faible.
Je m'attendais à ce que ce soit nettement plus difficile pour décoller de là-haut.
Il a certes fallu courir et être tonique, mais vraiment pas beaucoup plus que dans nos Alpes françaises.

Je n'ai pas d'avis personnel sur les difficultés éventuelles qu'il y a à décoller du sommet du Kilimandjaro...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #87 le: 08 Octobre 2018 - 16:07:59 »

Mouaif, plus que les considérations sur l'influence de l'altitude sur le gonflage et la vitesse de décollage il me semble simplement que le pilote était physiquement et mentalement cramé.

Perso la seul fois où je suis arrivé péniblement au sommet du mont blanc j'étais naze, totalement en pilote automatique. Je n'avais pas de voile car à l'époque j'étais encore deltiste. J'aurais été incapable de faire un décollage correct. Quand on se lance dans des courses longues, hautes ou techniques, il faut tenir compte de l'état de méforme éventuel au moment du décollage. Ce pilote aurait surement du choisir une voile plus tolérante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #88 le: 08 Octobre 2018 - 17:24:00 »

La portance dépend de la densité du fluide, donc il faut courir plus vite en altitude !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #89 le: 08 Octobre 2018 - 18:08:09 »

La portance dépend de la densité du fluide, donc il faut courir plus vite en altitude !

C'est bien sûr exact, mais comme je l'ai écrit plus haut, il nous a été facile de décoller à plus de 6000 m sans avoir à courir comme des fous furieux.
Il a simplement fallu être tonique et accélérer franchement.
Nous étions tous des pilotes tout à fait moyens et certains étaient quand même assez fatigués en arrivant aux décollages.
Cela ne les a pas empêchés de décoller à chaque fois au premier essai.
Il ne faut pas surestimer les difficultés qu'il y aurait à décoller en haute altitude ; c'est tout ce que j'ai voulu écrire.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #90 le: 08 Octobre 2018 - 19:33:20 »

J'ai fait deux décollages (en biplace de surcroit)  à plus de 5500 m à 3 jours d'écart, chacun ont été fondamentalement différents. Un décollage face voile au Cerro Toco (mon passager donc sur le coté, un pote) pour gérer et temporiser la montée dans un vent soutenu et un dos voile au Cerro Licancabur  à courir comme un dératé avec mon passager (mon frère) entre les pattes jusqu'à avoir 2 mn de voile noir au début du vol,  car plus oxygéné. Bref ça dépend des conditions aérologiques, de la pente, de l'état de forme, de l'expérience de l'environnement général... etc .
Le problème principal du Kili c'est que c'est un sommet très accessible et très facile techniquement. Généralement les gens montent trop vite en altitude sans acclimatation digne de ce nom. Ils sont au taquet complet. Les mecs du coin ont même des brouettes pour redescendre les "Zoeuuudêmes" comme ils disent. ça tombe bien le sol s'y prête pas mal. Les déco à haute altitude il faut de la marge de sécurité et ne pas se mettre la pression. Au Mt Blanc l'an dernier pour mon 2em vol (ce coup-ci en speed riding) , j'étais en solitaire et du coup je me suis fait une montée touristique avec nuit à tête rousse puis nuit au Gouter. C'est une des fois où j'en ai le moins chier pour faire le Mt Blanc , mais c'était la bonne tactique. Le mec au Kili je comprends ce qu'il a vécu physiquement. Perso je n'aurai pas pris une voie de cette allongement, mais je n'aurais pas pris de secours non plus...alors faire la leçon...
NB : sur la portion soaring il refuse quand même du gain, c'est net, le vario est là pour le dire. Je pense que c'est parce qu'il n'est pas mentalement et / ou techniquement à l'aise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #91 le: 08 Octobre 2018 - 20:16:40 »

regardez les décollages sur la video: https://www.youtube.com/watch?v=H5XOXdC_XTo
pas facile aussi
je l'ai fait le kilimandjaro et pas facile le décollage mais du premier coup. la chance de la première fois, sur les 8 on est que 2 a se lancer du premier coup. tous les autres ont pris du temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #92 le: 08 Octobre 2018 - 20:51:33 »

j'ai pas compris, vu la pente c’était pas mieux de ce positionner plus bas ou il semble avoir plus de pente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #93 le: 08 Octobre 2018 - 20:57:17 »

j'ai pas compris, vu la pente c’était pas mieux de ce positionner plus bas ou il semble avoir plus de pente ?
mais puisqu'on te dit que c'est The Big bosse !  Clin d'oeil
s'il était là c'est que c'était là le mieux ! c'est pour ça qu'il en a publié une vidéo, des fois qu'on ne comprenne pas que c'est vraiment super de faire des sorties comme ça quand on ne sait pas quoi faire de son pognon et de son kér'ô zen alors qu'on pourrait aussi faire un stage à samoëns ou dans les pyrénées à vie pour le même impact carbone
« Dernière édition: 08 Octobre 2018 - 21:02:55 par Zéphyra » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #94 le: 08 Octobre 2018 - 22:14:31 »

La portance dépend de la densité du fluide, donc il faut courir plus vite en altitude !

C'est bien sûr exact, mais comme je l'ai écrit plus haut, il nous a été facile de décoller à plus de 6000 m sans avoir à courir comme des fous furieux.
Il a simplement fallu être tonique et accélérer franchement.
Nous étions tous des pilotes tout à fait moyens et certains étaient quand même assez fatigués en arrivant aux décollages.
Cela ne les a pas empêchés de décoller à chaque fois au premier essai.
Il ne faut pas surestimer les difficultés qu'il y aurait à décoller en haute altitude ; c'est tout ce que j'ai voulu écrire.

Marc
Oui, Marc tu te moques aussi des  Lois de la Physique ... ou plus simplement, tu as très mal évalué, mémorisé les conditions de ce vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #95 le: 08 Octobre 2018 - 22:17:30 »

Toujours été fasciné par cette vidéo, deco a 7400m:

http://youtu.be/5ZJd7BndQZc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #96 le: 08 Octobre 2018 - 22:22:33 »

Citation
Toujours été fasciné par cette vidéo, deco a 7400m:

http://youtu.be/5ZJd7BndQZc

Marrant j'ai failli en reparler aussi dans mon post. Oui incroyable la condition physique de michel, grosse grosse perf, grosse ambiance. Respect
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #97 le: 08 Octobre 2018 - 23:08:31 »

La portance dépend de la densité du fluide, donc il faut courir plus vite en altitude !

C'est bien sûr exact, mais comme je l'ai écrit plus haut, il nous a été facile de décoller à plus de 6000 m sans avoir à courir comme des fous furieux.
Il a simplement fallu être tonique et accélérer franchement.
Nous étions tous des pilotes tout à fait moyens et certains étaient quand même assez fatigués en arrivant aux décollages.
Cela ne les a pas empêchés de décoller à chaque fois au premier essai.
Il ne faut pas surestimer les difficultés qu'il y aurait à décoller en haute altitude ; c'est tout ce que j'ai voulu écrire.

Marc
Oui, Marc tu te moques aussi des  Lois de la Physique ... ou plus simplement, tu as très mal évalué, mémorisé les conditions de ce vol!

Oui ou comme dit plus haut, il suffit que la pente soit suffisamment forte pour que l'effort de course soit considérablement réduit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #98 le: 09 Octobre 2018 - 09:15:11 »

Citation
Toujours été fasciné par cette vidéo, deco a 7400m:

http://youtu.be/5ZJd7BndQZc

Marrant j'ai failli en reparler aussi dans mon post. Oui incroyable la condition physique de michel, grosse grosse perf, grosse ambiance. Respect


Je ne comprenais pas pourquoi il se plaçait dans si peu de pente ... avant de voir la longue glissade sur la glace plus bas  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Vier
Invité
« Répondre #99 le: 09 Octobre 2018 - 13:38:01 »


Excusez, SVP cette petite digression.

Je viens juste de finir le livre de Jean-Yves Fredriksen qui a publié "vol au-dessus de l'Himalaya" (aux éditions Guérin).


C'est cocasse, comme le contraste est saisissant. Certes, l'Himalaya et le Kilimanjaro c'est n'est pas tout à fait le même quartier, mais à Coriolis et la température au niveau de la mer près (oui je sais ya pas non plus la mer partout) l'engagement présente une certaine similitude. A cela près que l'auteur du livre a parcouru un périple incroyable avec une Hook 4 P (ainsi que sa b..., son couteau, et son violon), tandis que l'auteur de la vid' a fait un tas de première avec une Cure et sans doute un staff et un gros paquet de pognon derrière (encore que je ne porte pas de jugement sur ce point, chacun fait avec ses moyens et compétences).   

Si le livre vous attire n'espérez pas y trouver beaucoup d'infos techniques ou du débalage d'égo d'aventurier ; il est d'une humilité qui laisse pantois, mais les descriptions même édulcorées de ses vols me laissent songeur quant à ce qu'il a vécu.

Les visiteurs de la coupe Icare ont probablement vu la version filmée.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything