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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: secours au Kilimanjaro  (Lu 29311 fois)
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ZeMike
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« Répondre #25 le: 21 Septembre 2018 - 10:08:42 »

Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es "haut" ?

Elle commence quand la cascade d incidents ?

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Sam


« Répondre #26 le: 21 Septembre 2018 - 10:15:48 »

Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es "haut" ?

Haut ça veut dire que tu as suffisamment de gaz pour gérer le problème sans risquer de finir par terre.
Par contre, twisté et en rotation, ça peut être l’autorot’ directe
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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« Répondre #27 le: 21 Septembre 2018 - 10:19:46 »

Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es "haut" ?

Haut ça veut dire que tu as suffisamment de gaz pour gérer le problème sans risquer de finir par terre.
Par contre, twisté et en rotation, ça peut être l’autorot’ directe

Ah .
Donc en fait c est comme la reponse au temps que met un canon pour refroidir apres avoir tiré son boulet.
On n en sait rien quoi.

Et puis bien entendu c est facile de voir que l aile ne va pas partir en autorotation parce qu "on gère "

Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.
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JustinBieber
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« Répondre #28 le: 21 Septembre 2018 - 10:32:39 »

Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es "haut" ?

Haut ça veut dire que tu as suffisamment de gaz pour gérer le problème sans risquer de finir par terre.
Par contre, twisté et en rotation, ça peut être l’autorot’ directe

Ah .
Donc en fait c est comme la reponse au temps que met un canon pour refroidir apres avoir tiré son boulet.
On n en sait rien quoi.

Et puis bien entendu c est facile de voir que l aile ne va pas partir en autorotation parce qu "on gère "

Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Il n'y a pas d'incapacité du pilote a rouvrir, la voile etait rouverte toute seule apres 1 seconde...
Secours totalement inutile

C'est presque a se demander si tout ça il l'a pas fait expres pour pouvoir poster une video choc sur youteube.
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« Répondre #29 le: 21 Septembre 2018 - 10:47:07 »

Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es "haut" ?

Haut ça veut dire que tu as suffisamment de gaz pour gérer le problème sans risquer de finir par terre.
Par contre, twisté et en rotation, ça peut être l’autorot’ directe

Ah .
Donc en fait c est comme la reponse au temps que met un canon pour refroidir apres avoir tiré son boulet.
On n en sait rien quoi.

Et puis bien entendu c est facile de voir que l aile ne va pas partir en autorotation parce qu "on gère "

Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Il n'y a pas d'incapacité du pilote a rouvrir, la voile etait rouverte toute seule apres 1 seconde...
Secours totalement inutile

C'est presque a se demander si tout ça il l'a pas fait expres pour pouvoir poster une video choc sur youteube.

Merci justin je comprends mieux.
Quel crevard ce gars ,nous polluer notre précieux temps pour acheter son heure de gloire sur YT...tss. désolé je suis tombé dans le panneau.
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« Répondre #30 le: 21 Septembre 2018 - 10:58:23 »

bravo à ce pilote qui a fait le bon choix puisqu'il est vivant et à peu près entier.

[...], jetant le secours plus par abandon psychologique que par nécessité, [... ]

Le choix de ne pas tirer le secours n'aurait-il pas été un meilleur choix ? [...]


L'élément de jugement (car on est bien dans le jugement avec ce fil) que l'on devrait tous prendre en compte sans considération de nos propres capacités. C'est qu'elle fut la charge émotionnelle pour ce pilote dans les moments précédant son lancer de secours ?

Patrick le dit très bien les erreurs sont à chercher en amont et non pas dans le lancer du secours.

 trinquer
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« Répondre #31 le: 21 Septembre 2018 - 11:02:26 »

En soit, le gars a perdu le contrôle de sa voile, il a fait secours, c'est plutôt un bon réflexe, rien à dire sur ce point.
Ce qui fait bizarre dans cette vidéo c'est qu'un pilote sous ce genre de voile, on ne s'attend pas à ce qu'il perde le contrôle aussi rapidement. Sans relancer le débat sur l'acro, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'entre l'engagement du vol + le matos, ça devrait correspondre à un pilote à minima capable de gérer l'incident qui lui est arrivé.
Tiens d'ailleurs, ça m'a fait penser à la vidéo du vrac de M@tthieu.
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Vier
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« Répondre #32 le: 21 Septembre 2018 - 11:50:48 »


Il a p'tet entendu dire et répéter "après un tour je fais secours" et l'a un peu interprété à sa manière

 canap
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Sam


« Répondre #33 le: 21 Septembre 2018 - 11:52:56 »

Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es "haut" ?

Haut ça veut dire que tu as suffisamment de gaz pour gérer le problème sans risquer de finir par terre.
Par contre, twisté et en rotation, ça peut être l’autorot’ directe

Ah .
Donc en fait c est comme la reponse au temps que met un canon pour refroidir apres avoir tiré son boulet.
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Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Oui c’est facile : si tu es neutre sellette et que la voile vole droit, y a pas de rotation. Et donc si tu as encore du gaz tu as le temps de detwister
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« Répondre #34 le: 21 Septembre 2018 - 11:56:28 »


Le pilote paraît twisté sous son aile . Vous ne tirez pas secours ?  Bah vous faites quoi alors avec une aile d allongement 7 au milieu de rien ?

On meurt.  Mr. Green
Faut croire que les pilotes qui ont des voiles à 7 d'allongement se retrouvent moins souvent twisté que les autres.  banane qui s'?crase
La voile à 7 d'allongement, ça devrait être o bli ga toire.
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« Répondre #35 le: 21 Septembre 2018 - 12:12:01 »


Donc en fait c est comme la reponse au temps que met un canon pour refroidir apres avoir tiré son boulet.
On n en sait rien quoi.


Il me semble que le mec qui a l'air de découvrir avec pertes et fracas son premier thermique sous une Cure et au dessus du Kilimanjaro tient plus du boulet que du canon.

Enfin je dis ça juste au cas ou quelqu'un souhaiterait se lancer dans une étude comparative...
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« Répondre #36 le: 21 Septembre 2018 - 13:58:00 »

Quelques remarques personnelles au vu de la vidéo.

1/ Je ne peux pas juger de la pertinence ou non du lancer de secours dans ces circonstances (je ne connais ni les compétences du pilote, ni son expérience de la voile).

2/ Par contre une fois le secours lancé, je suis très surpris.
En effet, à aucun moment il ne semble chercher à affaler sa voile et à la ramener vers lui (il ne tire ni sur les élévateurs, ni sur les suspentes).
D'ailleurs un peu avant l'impact au sol on voit très bien les ombres de sa voile et de son secours et la voile est toujours ouverte, au moins aux 3/4, sinon plus !
Il parle d'une arrivée brutale au sol.
Mais comme cela a été dit plus haut, avec le secours ouvert et sa voile aussi, l'effet miroir ne doit pas être négligeable et il est probable (?) que le fait de ne pas avoir cherché à affaler sa voile a pu entraîner une vitesse verticale de chute plus élevée que s'il avait fini son vol sous son secours seul.
C'est juste une hypothèse.
Mais il est quand même très curieux, me semble-t-il, qu'un pilote volant sous ce type de voile, ayant lancé son secours, ne cherche absolument pas à affaler sa voile, ce qui est quand même enseigné partout (et je ne suis pas un spécialiste du secours comme chacun le sait !  Rigole ).

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Marc
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« Répondre #37 le: 21 Septembre 2018 - 14:01:56 »

Au sol, il a 5 ou 6 tours de twist au moins. 
Je n'ai pas regardé en détail s'il essaie seulement, mais pour "affaler" la voile, il faut réussir à tirer jusqu'à soi, jusqu'au dessus du twist, avant d'espérer pouvoir choisir les bonnes suspentes pour neutraliser.  Ca doit être bien bien physique et pas forcément possible pour tous les pilotes qui ne font pas 100 tractions à la barre fixe tous les matins avant le petit-déj.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #38 le: 21 Septembre 2018 - 14:07:29 »

30s entre le secours et l'impact afin de trouver la solution pour affaler la voile  effray .
Vous vous rappelez de la première fois que vous étiez twisté ? que ce soit volontaire ou pas ? la sensation de perte de repère est vraiment déconcertante, si pour lui c'était la première fois je ne suis pas étonné de sa réaction.
Pour rappel les morts se sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans secours.

Il serait intéressant de connaitre le pourcentage de pilote qui vole avec au moins 7 d'allongement et qui ne sont jamais retrouvé twisté.
Entrainez vous à twister (en sécurité)
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #39 le: 21 Septembre 2018 - 14:14:39 »

30 s entre le secours et l'impact afin de trouver la solution pour affaler la voile  effray .
Vous vous rappelez de la première fois que vous étiez twisté ? Que ce soit volontaire ou pas ? La sensation de perte de repère est vraiment déconcertante, si pour lui c'était la première fois je ne suis pas étonné de sa réaction.
Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans secours.
Entrainez-vous à twister (en sécurité).

Vers la fin il est clairement trop tard pour affaler la voile.
Mais dès que le secours est lancé on ne voit aucune manœuvre de sa part pour essayer d'affaler la voile.
Il est bien sûr beaucoup plus facile d'écrire cela sur son clavier d'ordinateur que de gérer la situation en réel ; j'en suis tout à fait conscient !  pouce

Remarque : je connais des pilotes qui volent sans secours (on ne va pas relancer le débat ici bien sûr !), et qui ne sont pas encore morts, et j'en connais malheureusement d'autres qui sont décédés en vol et qui avaient pourtant un secours...

Marc
« Dernière édition: 21 Septembre 2018 - 14:20:48 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #40 le: 21 Septembre 2018 - 14:31:05 »

bravo à ce pilote qui a fait le bon choix puisqu'il est vivant et à peu près entier.

[...], jetant le secours plus par abandon psychologique que par nécessité, [... ]

Le choix de ne pas tirer le secours n'aurait-il pas été un meilleur choix ? [...]


L'élément de jugement (car on est bien dans le jugement avec ce fil) que l'on devrait tous prendre en compte sans considération de nos propres capacités. C'est qu'elle fut la charge émotionnelle pour ce pilote dans les moments précédant son lancer de secours ?

Patrick le dit très bien les erreurs sont à chercher en amont et non pas dans le lancer du secours.

Si on admet que ce pilote s'est déjà retrouvé dans cette situation de perte de contrôle de son aéronef par dépassement de ses capacités de charge émotionnelles. Alors il me semble très plausible qu'il était pour lui autant impossible de neutraliser sa voile principale une fois pendu sous le secours, qu'il ne lui avait été possible de gérer sa (petite) sortie du domaine de vol et après son twist, ou encore qu'il ne lui a pas été possible de gérer son aile pour ne pas subir cette sortie du domaine de vol.

J'aime bien l'expression du Bandit : "abandon psychologique". Elle me semble parfaitement résumer l'ensemble de l'événement et à partir de là, om peut penser que ce lancer de secours fût sans doute la seule action "intelligente" (dans le sens réfléchie) de ce pilote dans toute cette journée.

 trinquer
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« Répondre #41 le: 21 Septembre 2018 - 14:51:41 »

A ceux qui sont en contact avec lui, vous pouvez lui demander son modèle de secours, sa taille (de son secours hein) et son ptv en vol ?
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« Répondre #42 le: 21 Septembre 2018 - 15:08:49 »


Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans secours.


Je ne veux pas trop insister (on est hors-sujet) de ce fil, mais cette affirmation est clairement fausse !

D'après les rapports d'accidentologie de la fédération, les causes principales des accidents mortels sont celles-ci :
- autorotation non arrêtée jusqu'au sol, sans lancer de secours, le pilote n'ayant eu ni la volonté, ni le temps, ni la possibilité de lancer le secours alors qu'il en avait un sur lui ;
- accidents au décollage (retour violent à la pente) par conditions aérologiques fortes ;
- grosses erreurs lors de l'approche finale et de l'atterrissage.

Dans tous ces accidents gravissimes, les pilotes avaient un secours avec eux.
Depuis de nombreuses années je ne me souviens pas avoir lu le récit d'un seul accident mortel dans lequel l'absence d'un secours aurait été la cause aggravante des conséquences de l'accident (la présence d'un secours aurait pu sauver la vie du pilote).

Il faut dire que :
- les pilotes qui volent sans secours ne volent pas dans des conditions aérologiques fortes et volent en général sous des voiles "peu performantes" et très sûres en termes de sécurité passive ;
- ces pilotes ne font ni vols de distance, ni vols d'acro ;
- ces pilotes sont très minoritaires dans la population des pilotes, ce qui explique sans doute qu'ils sont moins nombreux dans les statistiques d'accidents.

C'est pour cela que je pense que ta phrase :
---------------
Pour rappel les morts, ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans secours.
---------------
est tout à fait inexacte et ne correspond pas du tout à l'accidentologie réelle constatée !

Je ne dis bien sûr pas pour autant qu'il faut recommander de voler sans secours (cette idée n'est pas du tout la mienne !).

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 je sors

Marc
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« Répondre #43 le: 21 Septembre 2018 - 15:21:37 »

Citation
Dans tous ces accidents gravissimes, les pilotes avaient un secours avec eux.

Et alors ?
Ca ne contredit pas que nombreux accidents qui finissent sous secours sans bobos ne se seraient peut etre fini a l'hosto en l absence de celui ci.
Tu as vraiment un drole de facon d interpreter les stats d accidents et d'en extrapoler tes conclusions.
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« Répondre #44 le: 21 Septembre 2018 - 15:23:46 »

Je me permets de clarifier la citation de Brandi pour que Marc en comprenne le sens (caché  Mr. Green ) :

Citation
Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans jeter leur secours


Mais en l’occurrence, dans ce cas précis, si ce pilote volait sans secours, je me demande s'il ne serait pas plus en sécurité !
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« Répondre #45 le: 21 Septembre 2018 - 15:36:51 »

Citation
Dans tous ces accidents gravissimes, les pilotes avaient un secours avec eux.
Et alors ?
Ca ne contredit pas que de nombreux accidents qui finissent sous secours sans bobos se seraient peut-être finis à l'hosto en l'absence de celui-ci.
Tu as vraiment une drôle de facon d'interpréter les stats d'accidents et d'en extrapoler tes conclusions.

Je n'interprète pas et je crois que tu n'as pas bien compris mon message !

Je sais très bien qu'un certain nombre de gros incidents en vol se terminent bien grâce à un lancer de secours : j'en ai tout à fait conscience et je connais des pilotes dans ce cas (encore très récemment d'ailleurs pour l'un d'eux !).

Mais affirmer que ceux qui se tuent en parapente sont principalement ceux qui volent sans secours, comme l'affirme brandi, est faux !
Je rappelle simplement que pour tous les accidents mortels, depuis de nombreuses années, les pilotes décédés avaient un secours sur eux.

Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !
Chaque année le secours sauve des vies et je le sais très bien : ai-je jamais écrit l'inverse ?

Marc
« Dernière édition: 21 Septembre 2018 - 15:45:48 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Sam


« Répondre #46 le: 21 Septembre 2018 - 15:42:57 »


Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Je ne me bidonne pas sur ce pauvre pilote : je n'irai pas faire un tel cross dans un endroit aussi engagé, pas assez de coroñes  Mr. Green

Je répondais juste à ta question sur le tour de twist Zemike.
J'ai déjà vécu des tours de twists (notamment sur des foirades en hélico), et le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct

Comme pour les histoires de vitesse-air et vitesse-sol, tu me sembles manquer un peu de connaissances théoriques, et c'est un peu inquiétant…
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« Répondre #47 le: 21 Septembre 2018 - 15:55:14 »


Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Je ne me bidonne pas sur ce pauvre pilote : je n'irai pas faire un tel cross dans un endroit aussi engagé, pas assez de coroñes  Mr. Green

Je répondais juste à ta question sur le tour de twist Zemike.
J'ai déjà vécu des tours de twists (notamment sur des foirades en hélico), et le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct

Comme pour les histoires de vitesse-air et vitesse-sol, tu me sembles manquer un peu de connaissances théoriques, et c'est un peu inquiétant….

C est gentil de t'inquiéter  pouce

Peux tu me montrer dans le manuel de vol libre ou une reference sur le net ce que tu avances ci dessous.
Pas que je doute de toi . Mais surtout que je doute de moi du coup.

"
Le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct
"
Puis me rappeler ce qu est une altitude insuffisante pour penser secours lors d un twist.
Ca aussi j ai du passer a cote tomate

Stp.
Tu sauveras ainsi un pilote en sursis...
C est fou ce que j apprend sur ce forum.
« Dernière édition: 21 Septembre 2018 - 16:02:30 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #48 le: 21 Septembre 2018 - 16:02:17 »


Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Je ne me bidonne pas sur ce pauvre pilote : je n'irai pas faire un tel cross dans un endroit aussi engagé, pas assez de coroñes  Mr. Green

Je répondais juste à ta question sur le tour de twist Zemike.
J'ai déjà vécu des tours de twists (notamment sur des foirades en hélico), et le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct

Comme pour les histoires de vitesse-air et vitesse-sol, tu me sembles manquer un peu de connaissances théoriques, et c'est un peu inquiétant….

C est gentil de t'inquiéter

Peut tu me montrer dans le manuel de vol libre ou une reference sur le net ce que tu avances ci dessous.
Pas que je doute de toi . Mais surtout que je doute de moi du coup.

"
Le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct
"
Puis me rappeler ce qu est une altitude insuffisante pour penser secours.

Stp.
Tu sauveras ainsi un pilote en sursis...


Tu as raison : ça ne figure sans doute pas dans le manuel du vol libre.
Mais c'est quand même bon à savoir. Twisté, l'ABS (ou équivalent) devient totalement lâche et inefficace ; et donc la voile peut se mettre en autorot' en un rien de temps si tu n'es pas au neutre.

Une altitude insuffisante pour penser secours ? Pour moi il n'y en pas.
On a déjà vu des vies sauvées quand-même alors que le secours a été lancé hyper bas, alors vaut mieux le sortir que de se dire "trop tard je le laisse dans la poche".
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« Répondre #49 le: 21 Septembre 2018 - 16:13:47 »


Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Je ne me bidonne pas sur ce pauvre pilote : je n'irai pas faire un tel cross dans un endroit aussi engagé, pas assez de coroñes  Mr. Green

Je répondais juste à ta question sur le tour de twist Zemike.
J'ai déjà vécu des tours de twists (notamment sur des foirades en hélico), et le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct

Comme pour les histoires de vitesse-air et vitesse-sol, tu me sembles manquer un peu de connaissances théoriques, et c'est un peu inquiétant….

C est gentil de t'inquiéter

Peut tu me montrer dans le manuel de vol libre ou une reference sur le net ce que tu avances ci dessous.
Pas que je doute de toi . Mais surtout que je doute de moi du coup.

"
Le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct
"
Puis me rappeler ce qu est une altitude insuffisante pour penser secours.

Stp.
Tu sauveras ainsi un pilote en sursis...


Tu as raison : ça ne figure sans doute pas dans le manuel du vol libre.
Mais c'est quand même bon à savoir. Twisté, l'ABS (ou équivalent) devient totalement lâche et inefficace ; et donc la voile peut se mettre en autorot' en un rien de temps si tu n'es pas au neutre.

Une altitude insuffisante pour penser secours ? Pour moi il n'y en pas.
On a déjà vu des vies sauvées quand-même alors que le secours a été lancé hyper bas, alors vaut mieux le sortir que de se dire "trop tard je le laisse dans la poche".

Donc d apres toutes les informations qu on voit a la  video il y a des gars qui savent
Que le pilote est neutre sellette avec suffisament d altitude
Et le mental pour se detwister au guiliguilimanjaro?

Ptain j ai du rater un truc lors de ma formation c est sur.

Comme le suggere Brandi Faut que je m entraine a twister aussi.
J ai tellement de  choses a rattraper...desole.

Entre ca puis savoir gerer les autorotations sur 2 tours et le decro plus la marche arriere... pfiou... je me demande ce que je fous sous un parapente.
Trop dangereux ce truc effray
« Dernière édition: 21 Septembre 2018 - 16:20:30 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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