+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:45:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours au Kilimanjaro  (Lu 28623 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« le: 20 Septembre 2018 - 19:08:05 »

Un gars a posté ça sur le forum anglophone.
http://www.youtube.com/watch?v=NxjLDNGUKOQ
Un lancer de secours après un vrac en BGD Cure au Kilimanjaro. Le gars s'est réceptionné sans trop de bobo (un pied amoché quand même semble-t-il).
Le pilote a raconté qu'il a été très surpris par la vitesse de descente sous secours, due apparemment à l'air raréfié à cette altitude.
Je suis quand même très circonspect quand à la prise de risque : décoller du Kilimanjaro avec une voile bien allongée et un poil exigeante quand on n'est qu'un pilote de loisir comme vous et moi (ce qui semble être le cas) me semble assez gonflé.
Je lui ai posé la question du choix de l'aile : il voulait avoir assez de finesse pour rejoindre un bled dans la plaine, mais il a convenu que s'il devait le refaire, ce serait avec une aile moins exigeante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Septembre 2018 - 19:16:03 »

L'impression qu'il me donne est qu'il se rend compte qu'il n'a pas le niveau des conditions, il lance le secours alors que l'aile revole, il est simplement twisté, mais il rend les armes et ne veux pas continuer à piloter.

Ceci dit il vaut bien évidemment mieux de lancer le secours trop vite que trop tard.

Mais oui il a du culot de voler au Kilimanjaro dans des conditions pas simples sous une Cure. Mais il a compris son erreur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #2 le: 20 Septembre 2018 - 19:22:50 »

J'espère que le pilote n'a pas eu de blessure grave et se remettra rapidement.
S'il n'y a que le pied, cela devrait aller...

Deux remarques :

1/ Heureusement qu'il avait un secours sachant que beaucoup de pilotes volant en montagne n'en ont pas (et la marche pour monter au sommet du Kilimanjaro est, parait-il, longue et fatigante...).

2/ Je ne sais pas si c'est le cas, mais on sait qu'il y a parfois des pilotes qui espèrent qu'ils voleront mieux sous une voile plus performante alors qu'ils n'ont pas acquis le niveau nécessaire pour cela.
Je connais des pilotes qui se sont fait mal sous des voiles trop pointues pour eux et je ne dois pas être le seul à connaitre ce type de cas.

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 20 Septembre 2018 - 19:26:44 »

Plutôt que de tout miser sur le matos - au risque de réitérer la même erreur -, apprendre à piloter ça peut être une bonne option pour ce type de vol engagé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Septembre 2018 - 19:29:56 »


/flood on

l'occasion de voir que les neiges éternelles ont bien quitté le Kilimanjaro, je crois que c'est le cas depuis quelques années.

/flood off
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 20 Septembre 2018 - 19:46:45 »

/flood on
l'occasion de voir que les neiges éternelles ont bien quitté le Kilimanjaro, je crois que c'est le cas depuis quelques années.
/flood off

Exact !
La chanson "Les neiges du Kilimandjaro" est devenue quelque peu obsolète.
J'avais vu des photos de ce sommet qui était très enneigé avant et qui ne l'est pratiquement plus à présent (cela renvoie au fil de discussion sur la climato !).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 20 Septembre 2018 - 19:52:56 »

passer faire le benevol au deco a la coupe icare permet de voir que c'est hallucinent le nb de personne volant  sur des voiles qui sont très loin de leur niveau !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 20 Septembre 2018 - 19:55:28 »

Je serais curieux aussi de voir ce que sont devenus les glaciers du Mt Kenya sommet beaucoup plus beau et ardu que le kili et que jai eu la chance de fouler à 19 ans en 1985. C'étaient de vrais glaciers de type alpins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 20 Septembre 2018 - 19:57:53 »

Plutôt que de tout miser sur le matos - au risque de réitérer la même erreur -, apprendre à piloter ça peut être une bonne option pour ce type de vol engagé

Tout à fait, je trouve hallucinant de voir un pauvre pilote se faire trimballer comme un sac à patate et tirer le secours sur une oreille ridicule. C'est à pleurer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 20 Septembre 2018 - 20:06:40 »

Le pilote a raconté qu'il a été très surpris par la vitesse de descente sous secours, due apparemment à l'air raréfié à cette altitude.

moi je vois surtout un bel effet miroir du à une voile non maîtrisée après lancer du secours, donc une vitesse de chute importante. Je pense que le pilote maîtrise aussi bien la notion de miroir qu'il ne maîtrise sa Cure, et qu'il n'a donc à peu près rien compris à ce qui se passait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Septembre 2018 - 20:11:16 »

De ce que j'ai compris des explications en anglais du pilote c'est que pour lui son tirage du secours était parfaitement justifié du fait de la situation, twisté,


Pour moi il avait le trouillomètre à zéro et ne souhaitait que d'arrêter ce vol en tirant le secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 20 Septembre 2018 - 20:17:43 »

Plutôt que de tout miser sur le matos - au risque de réitérer la même erreur -, apprendre à piloter ça peut être une bonne option pour ce type de vol engagé

Tout à fait, je trouve hallucinant de voir un pauvre pilote se faire trimballer comme un sac à patate et tirer le secours sur une oreille ridicule. C'est à pleurer !

petite fermeture -> pure panique -> réouverture sans rien faire (le pilote voit bien que la voile est ouverte) -> secours   hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 20 Septembre 2018 - 20:18:18 »

c'est juste un gros débile le pilote en fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #13 le: 20 Septembre 2018 - 20:35:02 »

Le gars il a le pod dans la main (mauvais montage du secours) et il le lance   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 20 Septembre 2018 - 20:49:33 »

Le gars il a le pod dans la main (mauvais montage du secours) et il le lance   Rigole

ah oui j'avais mal vu, il lance son pod vide  ivrogne  le secours était déjà balancé quand il s'est retrouvé demi-twisté avec sa voile ouverte  tomate  tomate

les barres de rires cette vidéo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #15 le: 20 Septembre 2018 - 23:07:34 »

@justinbieber et @PatrickSamoens :  j'aimerai bien vous voir a 4700m (hypoxie), twisté, prés du sol, et au bout du monde ...

bravo à ce pilote qui a fait le bon choix puisqu'il est vivant et à peu près entier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 20 Septembre 2018 - 23:29:36 »

Les mauvais choix sont en amont. Site trop compliqué, aérologie trop forte, voile trop sensible, pour le niveau technique et mental de ce pilote à ce moment là.

Je n'accuse pas ce pilote, je suis seulement désolé de voir des gars se mettre dans de telles situations alors que c'est une erreur tellement prévisible. C'est désolant pour un enseignant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Septembre 2018 - 00:49:46 »

Je suis étonné de la retenue des intervenants sur paraglidingforum parce que il l'a un peu cherché tout de même de se retrouver dans cette posture délicate ce pilote, limite il a tout fait pour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Septembre 2018 - 08:01:43 »

Je suis étonné de la retenue des intervenants sur paraglidingforum

plus de savoir vivre ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #19 le: 21 Septembre 2018 - 08:06:37 »

Je suis étonné de la retenue des intervenants sur paraglidingforum

C'est clair que le paraglidingforum ressemble moins à une cour de récré que notre chant du vario chéri et détesté à la fois. On y voit peu de commentaires aussi subtils que "c'est juste un gros débile", même si il faut bien reconnaître que ce pilote s'est mis tout seul dans le caca.

Ce qui me questionne aussi, c'est une forme de pratique où des "touristes" mettent un paquet de fric - dans le cas présent acheminement au plus près en 4x4, portage du matos, frais de secours en hélico prépayés -  pour se payer gloriole et grand frisson. Comme si la surenchère des moyens pouvait compenser de graves lacunes en technique et en mental.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 21 Septembre 2018 - 08:58:31 »

Je suis étonné de la retenue des intervenants sur paraglidingforum

plus de savoir vivre ?  Mr. Green
Ou plus convenu. C'est selon.


Moi aussi j'aurais bien voulu voir Patrick et Justin sur le gilimanjaro.
Peut-être qu'ils n'auraient même pas fermé. Ou au pire, peut-être qu'ils n'auraient même pas fait plus d'un tour donc pas secours, et peut-être que leur secours aurait été bien monté. Et on aurait pas pu se marrer comme des sales mômes sur le cdv.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 21 Septembre 2018 - 09:50:36 »

bravo à ce pilote qui a fait le bon choix puisqu'il est vivant et à peu près entier.

Ça revient à dire qu'un pilote qui décolle à la Forclaz, qui panique au-dessus du lac au moment où il rentre dans la brise en se retrouvant dans un mouvement de tangage parfaitement gérable par le premier gloglo venu, jetant le secours plus par abandon psychologique que par nécessité, se faisant repêcher par un bateau de loisir qui heureusement passait à proximité ... aurait fait le bon choix parce qu'il en réchappe sans une égratignure ???   hein ?

Le choix de ne pas tirer le secours n'aurait-il pas été un meilleur choix ? (tu me rétorqueras que l'un n'empêche pas l'autre ...)


J'avais conclu en soulignant que la doctrine sécuritaire m'étonnera toujours ...  mais ce serait du mauvais esprit  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #22 le: 21 Septembre 2018 - 09:55:31 »

Je suis étonné de la retenue des intervenants sur paraglidingforum

plus de savoir vivre ?  Mr. Green


  ... et de bienveillance ?


C'est clair que le paraglidingforum ressemble moins à une cour de récré que notre chant du vario chéri et détesté à la fois. On y voit peu de commentaires aussi subtils que "c'est juste un gros débile", même si il faut bien reconnaître que ce pilote s'est mis tout seul dans le caca.

  Ah oui, "cour de récré", c'est ça... quoique pas sûr en fait... car à ma fille -et j'en suis assez content- à l'école maternelle et maintenant en primaire, figurez vous qu'on lui apprend cette fameuse bienveillance

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 21 Septembre 2018 - 10:06:11 »

 salut ! 
Question aux pilotes chevronnés du cdv:

Le pilote paraît twisté sous son aile . Vous ne tirez pas secours ?  Bah vous faites quoi alors avec une aile d allongement 7 au milieu de rien ?

(Je l aime bien moi ce gars en cure au guilimanjaro qui nous poste une belle video ,  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #24 le: 21 Septembre 2018 - 10:07:29 »

Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 21 requêtes.