+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:42:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Isère : une parapentiste sauvée in extremis par le PGHM  (Lu 4690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bipbip
Invité
« le: 30 Mars 2021 - 11:13:38 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/03/29/isere-une-parapentiste-sauvee-in-extremis-par-le-pghm
sauvetage au Saint-Eynard (je ne savais pas qu'il y avait une falaise de 600 m : çà me parait beaucoup....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Mars 2021 - 11:26:13 »

vu l'endroit, on parle plutôt de 150m max (largement de quoi se faire très mal ...)
La pilote (bien que secouée) va bien (elle a fait un compte rendu sur la liste mail du club) !
PS : il y a des photos plus "parlantes" sur le Facebook du PGHM du versoud (https://fr-fr.facebook.com/pg/PGHM-Is%C3%A8re-38-413193025759543/posts/?ref=page_internal)


* Capture.JPG (70.48 Ko, 958x575 - vu 249 fois.)
« Dernière édition: 30 Mars 2021 - 11:33:02 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #2 le: 30 Mars 2021 - 11:50:00 »

Arbrissage également à Bluffy ce weekend ...

Dimanche à Planfait ; conditions de printemps avec des +3 / -3 accompagnés d'une brise qui distribuait ces rafales à qui mieux mieux ...

Je m'étonnerai toujours de voir des pilotes décoller à 14h00 alors que le thermique est sur la moquette et démontrer l'absence totale de pratique du gonflage ...
En l'air ça croise dans tous les sens  ; c'est le grand cirque ; et pour tenir coûte que coûte certains réduisent leurs marges à la portion congrue.

Voir une alpha 6 passer entre deux sapins côté Bluffy, je ne comprends pas ; me retrouver plume dans plume avec la même voile et expliquer en vol au pilote que ce n'est pas "rigolo"  ...

A la même occasion ; lui faire remarquer que l'Enzo 3 qui a décollé quelques minutes après n'a pas rasé le caillou mais pris l'ascendance largement devant le décollage pour partir en quelques tours vers les dents de Lanfon dans une danse du ventre de plus en plus ouverte.

On sent une frénésie de vol en ce moment (craving mortifère ; imminence d'un nouveau confinement) qui pousse à la prise de risque...

Pourtant, samedi à 12h30 j'étais seul à Planfait dans les petites bulles de fin de matinée qui manifestement n'intéresse personne.

Idem dimanche très très tôt au col des Frètes pour observer les bébés chamois en contre pente.

Je verrais bien sur les décollages un gros panneau clignotant style VEGAS : CECI N'EST QU'UN JEU !

Volez prudent ; volez content  trinquer

William






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #3 le: 30 Mars 2021 - 11:56:29 »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-accrochee-a-une-falaise-suite-a-un-accident-une-parapentiste-sauvee-in-extremis-par-le-pghm-2021755.html

Un sauvetage "intéressant" car "très technique" d'après les sauveteurs. "C'est pour ce genre de secours que l'on s'entraîne", nous confie l'un d'entre eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 30 Mars 2021 - 13:38:12 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Petit Toro
Invité
« Répondre #5 le: 30 Mars 2021 - 17:43:03 »

Ah ouai !!  Shocked  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #6 le: 30 Mars 2021 - 19:40:47 »

Et au total 3 morts ce WE!

Soyons prudents...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #7 le: 30 Mars 2021 - 20:56:47 »

Arbrissage également à Bluffy ce weekend ...

[...]


Idem dans les Vosges et aussi en pays Cathare. Mêmes causes, mêmes effets.

[...]
On sent une frénésie de vol en ce moment (craving mortifère ; imminence d'un nouveau confinement) qui pousse à la prise de risque...
[...]

La frénésie de vol c'est tous les printemps et ce n'est certainement pas, comme exprimé sur un autre fil, le risque d'un éventuel confinement qui peut expliquer que l'on soit prêt à risquer sa vie pour un vol de plus, d'ailleurs...

[...]
En l'air ça croise dans tous les sens  ; c'est le grand cirque ; et pour tenir coûte que coûte certains réduisent leurs marges à la portion congrue.

[...] ; me retrouver plume dans plume avec la même voile et expliquer en vol au pilote que ce n'est pas "rigolo"  ...
[...]

Là est-ce vraiment un seul qui n'a pas suffisamment pris de marge pour tenir coute que coute ou... ?

puis enfin je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis :

[...]
Je verrais bien sur les décollages un gros panneau clignotant style VEGAS : CECI N'EST QU'UN JEU !

Volez prudent ; volez content

en rajoutant :
Citation
"Prenez pour vous les conseils que vous donnez aux autres."
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Mars 2021 - 22:45:41 »

Bravo et merci au PGHM mais dans l'ensemble, la fille qui sourit sur les photos de la page FB, à mon sens, ferait mieux de se cacher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Mars 2021 - 22:54:40 »

Elle a qd même le droit d'être heureuse (même si ce n'est pas le terme exact) de s'en sortir si bien non ?
Selon ton barème, combien de temps devra-t-elle raser les murs  (ou peut-être estimes tu qu'elle aurait dû sauter de sa falaise pour ne pas déranger) ?
Encore un juge en culotte courte...
Es-tu sur a 100% que tu ne seras pas celui là un jour ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #10 le: 30 Mars 2021 - 23:13:16 »

Bravo et merci au PGHM mais dans l'ensemble, la fille qui sourit sur les photos de la page FB, à mon sens, ferait mieux de se cacher
alors même si sur cette photo elle souris c’était pas le cas juste avant et âpres une fois au sol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #11 le: 31 Mars 2021 - 00:12:34 »

Elle a qd même le droit d'être heureuse (même si ce n'est pas le terme exact) de s'en sortir si bien non ?
Selon ton barème, combien de temps devra-t-elle raser les murs  (ou peut-être estimes tu qu'elle aurait dû sauter de sa falaise pour ne pas déranger) ?
Encore un juge en culotte courte...
Es-tu sur a 100% que tu ne seras pas celui là un jour ?

 +1 au karma

Quel belle et grande famille qu'est le parapente ... Dès qu'on peut se tirer dans les plumes, ça tire à balle réel ..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #12 le: 31 Mars 2021 - 09:08:00 »

la fille qui sourit sur les photos de la page FB, à mon sens, ferait mieux de se cacher

Crois-tu qu'il existe des pilotes qui soient heureux ou fiers de se trouver dans cette situation ?

La fille en question est une bonne pilote qui connaissait le coin par coeur. Penses-tu être complètement à l'abri de te retrouver un jour dans cette situation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #13 le: 31 Mars 2021 - 09:36:17 »

la fille qui sourit sur les photos de la page FB, à mon sens, ferait mieux de se cacher

Crois-tu qu'il existe des pilotes qui soient heureux ou fiers de se trouver dans cette situation ?

La fille en question est une bonne pilote qui connaissait le coin par coeur. Penses-tu être complètement à l'abri de te retrouver un jour dans cette situation ?

Je préfère voir une photo de pilote avec la banane parce des professionnels lui ont sauvés la vie, plutôt que sa famille et ses amis en pleurs.
N'ayant pas FB, je ne réagis donc que par ''oui-dire'', mais, afficher un grand sourire après un sauvetage périlleux ne me paraît pas déplacé, au contraire, c'est aussi ces images qui confortent les sauveteurs dans leur engagement.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 31 Mars 2021 - 10:36:34 »


 1 Tipapy

je connais un gars non pas d'un PGHM mais du PGM le plus proche (à la base c'est les mêmes qualifications) et leur état d'esprit habituel c'est qu'ils n'ont pas choisi cette voie pour la gloire et les lauriers mais pour rendre service, néanmoins un message de sympathie leur fait toujours plaisir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 31 Mars 2021 - 11:28:49 »

Et quel plus beau message de sympathie qu'un sourire plein de reconnaissance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 31 Mars 2021 - 13:11:19 »



Vous avez un beau morceau de roche là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #17 le: 31 Mars 2021 - 16:05:41 »

ben c'est pas le plus gros du coin  Rigole
mais ça fait pas loin de 30 borne de falaise au total quand même entre st eynard et granier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #18 le: 31 Mars 2021 - 17:26:31 »

Et quel plus beau message de sympathie qu'un sourire plein de reconnaissance ?
1
C'est pas cher payé et ça fait plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 22 requêtes.
anything