+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:10:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rupture suspente de stabilo.  (Lu 4166 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« le: 24 Avril 2019 - 12:49:20 »

Camarades bonjour,

Retour sur expérience d'il y a quelques jours : essai d'hélico to SAT à droite. Tout se passe bien dans l'héli, j'entame la sortie pour basculer en SAT et paf pastèque. La suspente de stab' gauche casse nettement au début de la SAT :
https://youtu.be/M_Y4HSdg4OY?t=73

J'ai presque un peu de mal à m'expliquer pourquoi c'est cette suspente qui a lâché. Certes, en SAT c'est tout le côté extérieur qui prend le gros facteur de charge ( ici le côté gauche ) mais ça voudrait dire que toutes proportions gardées, la suspente de stab est moins solide que celles des avants ? Si quelqu'un a un embryon de réflexion ?

Pour info, l'aile en question ( Muse 3 ) est sortie sans changement pour une utilisation normale ( 200-300 vols, ~150h de 2016 à aout 2018 ) au contrôle et [par contre] de Novembre à maintenant usage intensif ( centaine de décro/marche arrière, idem en hélico au moins, une vingtaine de SAT ).
Accessoirement, je vais changer d'aile très heureux

Journée bonne à tous,
Max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #1 le: 24 Avril 2019 - 13:46:13 »

Oui très souvent la suspente de stab' est moins solide que celles des A (diamètre plus faible). C'est pas obligatoire mais c'est souvent le cas dès qu'on recherche un gain en perf.
De plus c'est une suspente qui prend facilement cher sur les gonflages où l'aile traîne un peu au sol et c'est aussi très souvent celle qu'on piétine en tournant autour de sa voile.

Est-ce qu'elle a cassé à l’extrémité de la couture de la boucle basse (endroit habituel, qui signe l'usure par cisaillement) ou bien ailleurs sur la longueur de la suspente (ce qui indiquerait un point de faiblesse acquis certainement par piétinement) ?
C'est pas anodin car ce que tu risques c'est le désuspentage par "déboutonnage" : la suspente qui casse autorise le report de poids sur sa voisine, qui casse à son tour, qui surcharge sa voisine, laquelle casse, et ainsi de suite de plus en plus vite.

Ta voile elle est en train de te dire qu'il ne faut plus l'utiliser ainsi sans changer le suspentage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 24 Avril 2019 - 14:05:43 »

 salut !

Je rajouterais dans les facteurs de vieillissement : l'usure due à une pratique répétée. Si tu fais toujours tes SAT (et autres 3-6) du même coté, ça tire toujours sur les mêmes suspentes. Malheureusement c'est souvent le cas : nous avons tous un côté privilégié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Avril 2019 - 15:32:18 »


Nouvel atterrissage plus proche ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Avril 2019 - 17:51:36 »

si la rupture a eu lieu dans la partie basse il faut aussi pensée a un frotement  possible ( en pilotage habituel) entre la drisse de frein et la suspente de stabilo qui l' aurait  donc affaibli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Avril 2019 - 18:49:43 »


Est-ce qu'elle a cassé à l’extrémité de la couture de la boucle basse (endroit habituel, qui signe l'usure par cisaillement) ou bien ailleurs sur la longueur de la suspente (ce qui indiquerait un point de faiblesse acquis certainement par piétinement) ?
C'est pas anodin car ce que tu risques c'est le désuspentage par "déboutonnage" : la suspente qui casse autorise le report de poids sur sa voisine, qui casse à son tour, qui surcharge sa voisine, laquelle casse, et ainsi de suite de plus en plus vite.

Ta voile elle est en train de te dire qu'il ne faut plus l'utiliser ainsi sans changer le suspentage...


- Exact, voir photo : https://zupimages.net/up/19/17/g8ot.png La rupture est très nette.
- Effectivement, c'est pour ça que le changement de voile est pour tout bientôt ! Ce n'est surement pas pris à la légère.




Je rajouterais dans les facteurs de vieillissement : l'usure due à une pratique répétée. Si tu fais toujours tes SAT (et autres 3-6) du même coté, ça tire toujours sur les mêmes suspentes. Malheureusement c'est souvent le cas : nous avons tous un côté privilégié.

- Complètement, je m'abrutis bien à droite Sourire


Merci pour les réponses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 25 Avril 2019 - 09:22:12 »


 voir photo : https://zupimages.net/up/19/17/g8ot.png La rupture est très nette.


Ça a cassé à l'endroit où ça casse "toujours" lorsqu'on fait un test en traction. La suspente était fatiguée et a été surchargée. Dommage qu'on ne sache pas à combien elle a cassé... Dommage d'ailleurs qu'on ne sache pas grand chose de précis sur les reports de poids suspente par suspente en acro...
Personnellement par curiosité, je prélèverais l'autre suspente de stabilo pour aller la faire casser par un atelier. Ça donnerait une indication de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Avril 2019 - 16:40:33 »

Personnellement par curiosité, je prélèverais l'autre suspente de stabilo pour aller la faire casser par un atelier. Ça donnerait une indication de plus.

Du coup, on a fait le test Sourire
Valeur d'origine : 80kg à la rupture.
Valeur mesurée sur la suspente de stab' restante : 22.7kg.

Je cite : "hahaha, c'est marrant quand on tire sur ta suspente de stab, elle est élastique de 2cm~ t'as vu ?" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 25 Avril 2019 - 17:12:42 »

Du coup, on a fait le test Sourire
pouce

Je cite : "hahaha, c'est marrant quand on tire sur ta suspente de stab, elle est élastique de 2cm~ t'as vu ?" ...
Oui, toute suspente a une certaine "élasticité".
De plus, avec les suspentes gainées peu chargées il arrive souvent que la gaine ait tendance à se rétracter. C'est justement pour reprendre ces élasticités et en particulier celles des gaines, que lorsqu'on mesure un calage on doit le faire sous tension de 5 kg.

Valeur d'origine : 80kg à la rupture.
Valeur mesurée sur la suspente de stab' restante : 22.7kg.
Je crois que Mac Para indique qu'il utilise des suspentes Edelrid. Marque reconnue pour la qualité de ses produits destinés au parapente, en particulier en aramide.
On voit donc ici une parfaite illustration du talon d'Achille des aramides : leur piètre résistance à la flexion qui fait dramatiquement chuter leur résistance avec l'usage. Les 23 kg de résistance résiduelle montrent que la charge sur les stabs est rarement de plus de quelques kg... mais qu'elle peut être multipliée de manière spectaculaire lors de manœuvres d'acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #9 le: 25 Avril 2019 - 21:47:01 »

Du coup, on a fait le test Sourire
pouce

Je cite : "hahaha, c'est marrant quand on tire sur ta suspente de stab, elle est élastique de 2cm~ t'as vu ?" ...
Oui, toute suspente a une certaine "élasticité".
De plus, avec les suspentes gainées peu chargées il arrive souvent que la gaine ait tendance à se rétracter. C'est justement pour reprendre ces élasticités et en particulier celles des gaines, que lorsqu'on mesure un calage on doit le faire sous tension de 5 kg.

Valeur d'origine : 80kg à la rupture.
Valeur mesurée sur la suspente de stab' restante : 22.7kg.
Je crois que Mac Para indique qu'il utilise des suspentes Edelrid. Marque reconnue pour la qualité de ses produits destinés au parapente, en particulier en aramide.
On voit donc ici une parfaite illustration du talon d'Achille des aramides : leur piètre résistance à la flexion qui fait dramatiquement chuter leur résistance avec l'usage. Les 23 kg de résistance résiduelle montrent que la charge sur les stabs est rarement de plus de quelques kg... mais qu'elle peut être multipliée de manière spectaculaire lors de manœuvres d'acro.

Oui et en plus ça a « claqué » fort au moment de la connection heli to sat (ça m’arrive régulièrement aussi). Dommage c’était hyper joli Sourire
Je ne serai pas étonné qu’on dépasse transitoirement la valeur de rupture sur ce genre de claque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 27 Avril 2019 - 03:47:03 »

Le déboutonnage...
Je sais qu'il y a eu au moins un mort à cause de çà, parce que les formateurs en parlaient  qd j'ai passé la Qbi en 2013. l'aramide çà craint qd çà vieillit, et çà se voit pas... y'a pas que la flexion y'a aussi l’hydrolyse, ça se voit pas non plus, mais par contre, qd ou ouvre le sac, çà se sent. Cette si belle odeur de voile; ça veut dire qu'on a plié sa voile humide qu'elle est restée longtemps comme çà et que le Kevlar s'est dégradé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.