+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:27:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: reprise apres un poignet cassé  (Lu 32752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bilou de valenciennes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden3
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0



« le: 19 Septembre 2011 - 15:32:18 »

Bonjour à tous,
je me pose une question peut etre banale pour vous tous, mais voila.
j'ai eu un deco un peu trash : resultat un poignet fracturé et plaque avec vis pour tenir les morceaux.
quand tout les mouvements et la consolidation seront operationels( et c'est pas pour demain Pas content( ), je compte reprendre l'activité doucement , mais j'aimerais proteger ce poignet par une attelle .
Qu'en pensez vous ? Vous qui avez eu pareille mesaventure qu'avez vous pris comme protection?

merci pour vos retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 19 Septembre 2011 - 15:36:43 »

Je me suis aussi cassé le poignet en parapente (mais moi, c'était à l'atterro).
Franchement, je ne pense pas qu'une attelle soit une bonne solution, tu vas te compliquer la vie plus qu'autre chose àmha ; priviliégie la récupération et la consolidation via la kiné, puis dans quelques mois, quand tout sera solidifié et que tu le sentiras, reprends ton envol. Avec ce qui t'es arrivé, Tu seras forcément plus soigneux sur les décos Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 19 Septembre 2011 - 18:17:25 »

 1
mais c'était les deux poignets

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 19 Septembre 2011 - 18:34:21 »

mais c'était les deux poignets
Ah, ben déjà que un poignet pété, c'est pas pratique, alors les deux ça devait être bien la galère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 19 Septembre 2011 - 18:57:09 »

le risque d'une attelle est qu'elle te gène tant dans l'usage et la perception des commandes, mais aussi il ne faut pas négliger le risque de ne pas pouvoir sortir la main du frein en cas d'urgence.
a mon sens le plus judicieux est d'en discuter avec le kiné qui te fait la rééducation, il connais les exercices utile pour bien récupérer, il saura te dire si tu a assez récupéré pour te servir de ta main, et certainement aussi te rassurer sur ta récupération et sur ta dextérité retrouvé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Septembre 2011 - 19:04:20 »

Salut bilou,
je me suis cassé le poignet (plaque + vis) et le coude du même coté. J'ai repris le vol 4 mois après. A ce moment la je n'éprouvait pas le besoin de porter une atèle qui par ailleurs t’enlève de la mobilité dans ta gestuelle.
bon courage et bonne rééducation. Tu sentiras par toi même le moment de la reprise du vol.


Pour info 1,5 ans après la plaque constitue toujours une petite  gène (pas pour voler). j'ai pas tout a fait récupéré l'amplitude du mouvement mais je ne compte pas me faire opérer pour enlever la plaque.


En tout cas bonne récupération.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 19 Septembre 2011 - 19:04:34 »

t’inquiète si le chirurgien a remis tous les morceaux en face tu refait du parapente dans 6 mois en toute sécurité (même un peu moins si tu a de la chance)
le test que je fais avec mes patients sportif c'est de se laisser tomber droit comme une planche et atterrir sur les deux mains en mettant la pétée en premier au sol
l'idée c'est que si tu a la moindre appréhension de poser le membre pété au sol c'est l’épaule ou la face qui ramassent et c'est moins cool de manger de la soupe que de galérer a s'essuyer les fesses comme maintenant  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 19 Septembre 2011 - 19:19:33 »

 effray  le test !
J'ai eu la même fracture le 8 mars, même plaque, et je ne veut pas encore vraiment faire le test. petite appréhension encore.
Mais j'ai fait du parapente tout l'été.

Fin juin début juillet donc  4 mois après j'avais tout récupéré, j'ai fait quelques vols avec l’attelle pour le coté psychologique plus qu'autre chose je crois.
 La période vraiment chiante ou tu peu faire aucun geste quotidien dure 1mois ou 2 mais tu  le sentiras ca vient tout seul.

Bonne récup' !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
tequila
Invité
« Répondre #8 le: 19 Septembre 2011 - 19:29:54 »

bah ouais c'est flippant mais si tu fait pas sauter ce verrou psychologique tu te mets en danger
on commence sur un mur en s’éloignant puis après au sol avec tapis puis sans tapis
il faut un poignet souple et sans douleurs et bien remusclé avant c'est évident
si tu fait du rugby, du vtt ...... tu dois avoir confiance en ton poignet pour te rattraper
tu aurais pas idée de voler avec cheville avec laquelle tu est pas capable de sauter a cloche pieds , c'est pareil
je vous conseil d'acheter une powerball vivement au fait et l'utiliser des la consolidation, doucement puis a fond la caisse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bilou de valenciennes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden3
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Septembre 2011 - 22:51:11 »

Merci les gars,
Pour l'instant cela ne fait que 2 mois la galère et la kiné c'est dur dur .
J'en suis à la pate à modeler type plasticine!! encore du chemin à faire.
Je compte effectivement utiliser la power ball qui va me faire récupérer la force et la mobilité( le kiné est ok pour ça) .
vous avez repris le volant de la voiture  combien de temps après ? parce que j'ai un boulot à 1 heure de route et je ronge mon frein chez moi....
à tantôt
et bons vols safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #10 le: 19 Septembre 2011 - 23:01:08 »

Bon courage! Moi aussi poignet cassé depuis un mois, par contre j'ai déja revolé avec le platre, un plouf et un vol thermique. Et bein c est pas une bonne idée le vol thermique avec le platre. Un peu de mal a piloter! Oui je sais c est nul!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 19 Septembre 2011 - 23:18:07 »

Je me souvient avoir conduit avec encore l'attelle et des douleurs, c'était pas bien catholique héhé ! Je peux pas dire la date exacte mais je dirais fin Mai.

J'ai pas eu de rééduc', la plaque vissées étant là pour pouvoir s'autorééduquer quasiment dès le lendemain de l'opération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
bilou de valenciennes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden3
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Novembre 2011 - 15:17:54 »

salut à tous,
voila aprés 4 mois d'arret , lundi je redemarre le boulot , ouff il etait temps.
la kiné c'est super  tous les jours , mais j'ai une algo qui me gene encore .
maintenant que la saison est finie reste plus qu'a attendre le printemps  pour remettre ca.
à bientot et merci pour vos temoignages.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 12 Novembre 2011 - 21:12:56 »

maintenant que la saison est finie reste plus qu'a attendre le printemps  pour remettre ca.
   ???????????????????????????????


Si tu veux redémarrer, l'hiver n'est pas mal du tout: vent plus laminaire, pas ou peu de thermique..... bref le pied pour se refaire la main (ou le poignet  je sors ) en conditions calmes.

Y'a juste à se couvrir un poil plus, et  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
bilou de valenciennes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden3
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Novembre 2011 - 23:21:17 »

ouep La Brune, y a pu ka se refaire du gonflage et un peu de dunes en janvier (par chez nous) pour enfin revoler au treuil puis dans nos montagnes..
Je vous tiens au fil des evenements et encore merci à tous
vive le faux rhum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #15 le: 14 Novembre 2011 - 23:40:34 »

Un grain de sel.

Accident le 18 juillet 2010 sur la Pte de Merdassier (Aravis) en décollant vent de cul, une vraie connerie mais cela aurait pu faire...
Poignet gauche cassé, fracture d'impact. Opé, broche et plâtre pour 6 semaines, du banal... sauf que l'impact avait aussi déboîté l'articulation radio-ulnaire (on ne dit plus cubitus mais ulna) de 8 mm, ce qui se voyait bien sur les radios.
Le chirurgien d'Annecy avait travaillé comme un cochon.

Déplâtrage et débrochage début septembre 2010. Poignet bloqué, les radios montrent bien que les petits os ne peuvent pas bouger.
Le chirurgien parisien - qui se dit arthrologue - trouve que tout est normal... et en novembre il se résout à me prescrire une réopération, avec la technique de Sauvé-Kapandji.
Le vais donc consulter à l'IFCM (Institut Français de Chirurgie de la Main) et l'équipe me pose la même indication : Sauvé-Kapandji.
Cela me fait plonger le moral dans les semelles et je par à la clinique le 19 janvier 2011 avec le moral de Louis XVI le 21 janvier 1793... et là, dans l'antichambre de la salle d'OP, juste avant l'anesthésie, la chirurgienne me dit qu'elle a réexaminé mes radios et mon arthroscanner, qu'elle a des doutes et qu'elle va regarder mon articulation avec ses yeux, que si elle est belle elle me cassera le radius pour la restaurer, puis qu'elle mettra une plaque et des vis, sinon... Sauvé-Kapandji.
Au réveil, sensation de fracture classique (j'ai l'habitude) et RIEN côté ulna. Le moral remonte au zénith et le lendemain la chirurgienne voit bien que j'ai le regard brûlant de bonheur, elle m'explique ce qu'elle a fait.

Une semaine plus tard, visite pour retirer les fils et mettre un plâtre... mais j'ai une orthèse excellente, une tchatche d'enfer et je repars sans plâtre, juste l'orthèse.

10 mars, 6 semaines après OP, visite. Tout a l'air d'aller bien, feu vert pour la rééduc.

Le 11 mars je fais du gonflage avec l'orthèse. Cela va bien, alors j'essaye sans, et cela va bien aussi.
Premier vol de la saison le 18 avril, pile 3 mois après OP. Je faisais tous les jours, à chaque moment libre, des exercices pour remettre le poignet en fonctionnement et je n'ai pas cessé, j'en fais encore de temps en temps.

11 juin, dernière visite. J'ai récupéré 100% en prono-supination, 90% en flexion appui et 60% en flexion intérieure, 80% en poigne. La chirurgienne est très contente des résultats et encore plus contente de ne pas avoir suivi l'avis du collège de chirurgiens de l'IFCM.

Lors des premiers vols thermiques d'avril, il m'est arrivé plusieurs fois de fatiguer du poignet, puis c'est passé et j'ai très vite retrouvé tous mes moyens.
C'est le stress au déco qui a mis du temps à passer, malgré une technique tout à fait excellente. Ce fut même au point de ne pas pouvoir me mettre dans la sellette, et puis après quelques vols ce fut moins difficile, le stress a disparu début juin.

Nouvelle fracture fin août, les deux malléoles cheville droite. J'ai béquillé depuis, et encore aujourd'hui, aucun problème avec mon poignet.

Je viens de faire 2000 km de route, dont 740 hier et 600 aujourd'hui, aucun problème de poignet.

Je n'ai pas le droit de faire de la pub pour un chirurgien, alors si quelqu'un est intéressé il faudra me demander en MP.                                                                                                                                                                                                                                   Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deltar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 27 Mai 2021 - 15:06:51 »

Un grain de sel.

Accident le 18 juillet 2010 sur la Pte de Merdassier (Aravis) en décollant vent de cul, une vraie connerie mais cela aurait pu faire...
Poignet gauche cassé, fracture d'impact. Opé, broche et plâtre pour 6 semaines, du banal... sauf que l'impact avait aussi déboîté l'articulation radio-ulnaire (on ne dit plus cubitus mais ulna) de 8 mm, ce qui se voyait bien sur les radios.
Le chirurgien d'Annecy avait travaillé comme un cochon.

Déplâtrage et débrochage début septembre 2010. Poignet bloqué, les radios montrent bien que les petits os ne peuvent pas bouger.
Le chirurgien parisien - qui se dit arthrologue - trouve que tout est normal... et en novembre il se résout à me prescrire une réopération, avec la technique de Sauvé-Kapandji.
Le vais donc consulter à l'IFCM (Institut Français de Chirurgie de la Main) et l'équipe me pose la même indication : Sauvé-Kapandji.
Cela me fait plonger le moral dans les semelles et je par à la clinique le 19 janvier 2011 avec le moral de Louis XVI le 21 janvier 1793... et là, dans l'antichambre de la salle d'OP, juste avant l'anesthésie, la chirurgienne me dit qu'elle a réexaminé mes radios et mon arthroscanner, qu'elle a des doutes et qu'elle va regarder mon articulation avec ses yeux, que si elle est belle elle me cassera le radius pour la restaurer, puis qu'elle mettra une plaque et des vis, sinon... Sauvé-Kapandji.
Au réveil, sensation de fracture classique (j'ai l'habitude) et RIEN côté ulna. Le moral remonte au zénith et le lendemain la chirurgienne voit bien que j'ai le regard brûlant de bonheur, elle m'explique ce qu'elle a fait.

Une semaine plus tard, visite pour retirer les fils et mettre un plâtre... mais j'ai une orthèse excellente, une tchatche d'enfer et je repars sans plâtre, juste l'orthèse.

10 mars, 6 semaines après OP, visite. Tout a l'air d'aller bien, feu vert pour la rééduc.

Le 11 mars je fais du gonflage avec l'orthèse. Cela va bien, alors j'essaye sans, et cela va bien aussi.
Premier vol de la saison le 18 avril, pile 3 mois après OP. Je faisais tous les jours, à chaque moment libre, des exercices pour remettre le poignet en fonctionnement et je n'ai pas cessé, j'en fais encore de temps en temps.

11 juin, dernière visite. J'ai récupéré 100% en prono-supination, 90% en flexion appui et 60% en flexion intérieure, 80% en poigne. La chirurgienne est très contente des résultats et encore plus contente de ne pas avoir suivi l'avis du collège de chirurgiens de l'IFCM.

Lors des premiers vols thermiques d'avril, il m'est arrivé plusieurs fois de fatiguer du poignet, puis c'est passé et j'ai très vite retrouvé tous mes moyens.
C'est le stress au déco qui a mis du temps à passer, malgré une technique tout à fait excellente. Ce fut même au point de ne pas pouvoir me mettre dans la sellette, et puis après quelques vols ce fut moins difficile, le stress a disparu début juin.

Nouvelle fracture fin août, les deux malléoles cheville droite. J'ai béquillé depuis, et encore aujourd'hui, aucun problème avec mon poignet.

Je viens de faire 2000 km de route, dont 740 hier et 600 aujourd'hui, aucun problème de poignet.

Je n'ai pas le droit de faire de la pub pour un chirurgien, alors si quelqu'un est intéressé il faudra me demander en MP.                                                                                                                                                                                                                                   Salut et fraternité*

Bonjour et enchanté tout le monde.

Je suis désolé de faire du deterage de post mais ce sujet m’intéresse tout particulièrement.
J’ai un ami qui connaît le même problème avec son poignet et j’aimerais savoir quel est  le nom du chirurgien. Si quelqu’un a la réponse ou l’a demandé auparavant, je serai très reconnaissant.
En effet le profil de la personne en question est en invité, je ne peux donc pas lui envoyer de MP directement.
Peut-être qu’il est toujours actif et verra mon message, c’est ce que j’espère en tout cas.

Je vous remercie d’avance et vous souhaite une très bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 27 Mai 2021 - 15:14:31 »

Ah oui, déterrer un fil après 10 ans........ ça va que c'était pas un fil résorbable.
Pour le reste, Paragliding Old Bag est désormais Sargarmatha sur le forum.
N'oublie pas de poster quelques messages ici pour débloquer tes MP : http://www.parapentiste.info/forum/flood/debloquez-vos-mp-ici-t42675.0.html
« Dernière édition: 27 Mai 2021 - 15:25:34 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deltar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 27 Mai 2021 - 15:18:24 »

Merci beaucoup pour tes informations et ta réactivité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 27 Mai 2021 - 17:20:51 »

Pour le reste, Paragliding Old Bag est désormais Sargarmatha sur le forum.

Son pseudo sur le forum est en fait « Sagarmatha ».
C’est du détail, mais c’est mieux s’il fait une recherche par ordre alphabétique dans la liste des membres.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #20 le: 27 Mai 2021 - 17:26:55 »

Pour le reste, Paragliding Old Bag est désormais Sargarmatha sur le forum.

Son pseudo sur le forum est en fait « Sagarmatha ».
C’est du détail, mais c’est mieux s’il fait une recherche par ordre alphabétique dans la liste des membres.

Marc
Oué oué, faute de frappe, j'ai tapé trop vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.