+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:11:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Récit d'accident  (Lu 2336 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moutardef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sol synergie
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« le: 19 Septembre 2017 - 23:04:47 »

Bonjour,
J'ai un accident à raconter, accident du 23 juillet dernier dans les Dolomites italiennes, en haut du téléphérique de Campitello di Fassa.
Par où commencer ? J'ai  55 ans, je vole depuis 1994, avec pas mal de vols, de sites, en France ou à l'étranger, en montagne ou falaise, bord de mer, un peu de plaine, cross... Bref, une belle vie de parapentiste sans aucuns problème marquant (une talonnade au Maroc il y a une dizaine d'année vite oubliée et un branchage). Je vole certe peu, mais assez régulièrement, actuellement sous une Synergie de Sol (B).
Je reprenais mes marques après plusieurs années sans beaucoup de vols de montagne, c'était dimanche, après une dizaine de vols de la semaine, sans problème, dans des aérologies calmes du matin (avant 11 heures) sur le mème site mais avec des orientations différentes. On décolle depuis le versant d'une crête (nous étions 4, 3 locaux et moi). Météo calme, comme les jours précédents, ouest à nord, vent au sommet très faible, comme à l'attéro. Un italien décolle dos à la voile, puis une italienne. Puis, à mon tour, je me prépare. Je sais que je vais devoir courir, le vent est quasi nul à très faible, là comme ailleurs dans la vallée (je suis plutôt en haut de fourchette pour ma voile que je destine plutôt au vol de falaise ou bord de mer). Je lève la voile et prends mon élan. Je décolle. Après une vingtaine de mètres je ne suis qu'à 2-3 m du sol pas plus (comme les précédents pilotes), et là, fermeture, la voile ne me porte plus, je me retrouve au sol à courir très vite, ou essayer de courir, je chute vers l'avant, roulade et choc sur l'épaule droite. Gros bobo (rupture plus ou moins partielle de 3 ligaments des rotateurs sur 4, supra et infra épineux, sub scapulaire, avec luxation du bicipital). Bobo. S'en suivent pliage voile, retour téléphérique, conduire avec un bras HS pour retrouver ma femme (qui m'a accuser de m'^tre couté pour ne pas aider à plier les tentes !  Mr. Green ) rdv toubib italien (on est dimanche), radio (rien de cassé, tout à l'air en place, mais bobo), retour France le lendemain, IRM en fin de semaine suivante, bras immobilisé, révision de Game of Throne 7 saisons depuis, bouquins...
J'ai vu le chir hier, ca va être rééducation et re IRM et à suivre.
Bref; après réflexion, je pense avoir décollé dans un rouleau.
Les arguments contre cette hypothèse : il y avait trop peu de vent pour créer ce rouleau, les conditions faibles comme les jours précédents, les locaux étaient "confiants", disons sans préoccupation de ce type et 2 venaient de partir calmement (mais je me méfie toujours des locaux)
Les arguments pour : ce qui s'est passé ! !a fermeture. Mais aussi le fait qu’après avoir récupéré (disons une bonne dizaine de minutes pendant que le 4ème pilote sur place me pliait ma voile), j'ai vu une voile qui venait de décoller de l'autre côté de la crête et qui était plus haute que la crête, donc dans un flux correctement orienté pour elle, et pas pour moi !
Je me dis que je suis parti parce que le vent était faible comme les autres jours de météo comparable et le matin (il n'était pas 9 heure), que j'avais fait une dizaines de décos de cet endroit (autour de cette crête, d'un côté ou de l'autre) et que les locaux partaient ! A ce moment, je pense que j'avais raison et je cherche encore des raisons qui m'auraient fait partir d'ailleurs.
Voila (et merci un grand pilote italien qui m'a aidé pour remballer ma voile)
Frédéric.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 20 Septembre 2017 - 09:39:40 »

salut,

désolé pour ton accident, les vacances qui finissent comme ça c'est un peu concon. le bon côté c'est que tu as plein de super choses à raconter Sourire

le matin, le thermique donne dans la combe située à l'Est, c'est pas impossible que malgré le peu de vent, un petit flux se soit détaché mettant ton envol sous le vent.

concernant les "pilotes locaux", c'est pas forcément un gage de bon sens et d'observation sans faille. souvent, les "locaux" décollent toujours au même endroit parce que ça les arrange (moins loin du télé, habitude, place,...)

j'ai une anecdote à ce sujet, qui pourra peut-être aider les prochains visiteurs: été 2016 je découvre la région d'Ivrea au sud de milan, au bout de la vallée d'Aoste. je me pose plusieurs jours à Borgo Franco, atterro du monte cavallaria. super ambiance, conditions de vol magiques avec des mélanges plaine/montagne intéressants, du soaring, de la montagne, des cums, bref, la fête sans interruption du matin au soir tous les jours. Seulement voilà, les "locaux" et leur structure bi-ecole locale sont en constant danger, les pros comme les élèves.
pour faire bref, c'est une montagne orientée SE avec une crête qui monte et qui départage un versant SSO et SE, il y a un vaste déco qui donne dans la pente SSO et un autre un peu plus petit, plus raide qui donne en SE. côté SE ça bourronne fort déjà en milieu de matinée et ça ne s'arrête pas vraiment au cours de la journée, le thermique déborde par dessus la crête et influence l'autre versant le mettant sous le vent. Bien évidemment, tout le monde décolle au mauvais endroit, côté sous le vent de la crête. pourquoi? parce que les bi vont ici, parce qu'il y a beaucoup de place pour etaler et se poser avant de partir les élèves suivent leurs profs..., l'effet groupe est à son niveau le plus malsain. lors des decollages, les demi-ailes qui tombent à 15m du sol c'est 1 pilote sur 4... quand j'ai constaté ça, j'ai gentiment pris mon baluchon et décollé sur l'autre déco qui est à 50m. en parfaite sécurité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.353 secondes avec 20 requêtes.