+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:50:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: recap des accidents mortels  (Lu 67642 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #125 le: 04 Octobre 2017 - 15:03:02 »


Preuve en est, le nombre de crosseux qui ne font pas d'acro. Maintenant prend la réciproque : un voltigeur qui part en cross. Entre le crosseux qui fait de la voltige et celui qui n'en fait pas, lequel des 2 sera le plus à l'aise en cas de gros vrac ?


l'avantage au voltigeux ça sera aussi de pouvoir faire des hélicos sur les jolis sommets/objectifs du cross, ce qui est quand même la classe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #126 le: 04 Octobre 2017 - 17:15:15 »


Et puis pour revenir à l'idée qu'une excellente connaissance de soi est plus fiable qu'une excellente technique de pilotage pour permettre à la très grande majorité des libériste pour devenir de vieux pilotes, il y aussi le fait que la très grande majorité de cette très grande majorité de libéristes n'a tout simplement pas les pré-requis naturels/innés ni le temps ni les moyens ni la motivation ni la volonté... bref, tout simplement pas la possibilité/capacité à devenir d'excellents pilotes.
Et pourtant cette très grande majorité veut voler et rêve de thermique voire de cross ou d'envoyer des wings, etc, etc.
Et aussi cette très grande majorité est le public qui fait vivre l'emsemble de notre microcosme vol-libre y compris tous ceux qui en vivent à commencer par les industriels du secteurs et qui ont tout intérêt à ce que le rêve continue.

Croire que la solution à l'accidentalité puisse se trouver dans la mise à niveau "élite" de la très grande majorité des libéristes est un autre exemple "d'optimisme illusoire"


Imagine, ça s'est déjà vu, un ptit jeune qui vient sur le forum pour dire qu'il veut voler mais n'a pas les moyens ni le temps ni la volonté d'apprendre, qu'il va donc juste s'acheter une aile et voler, par ce qu'il rêve de thermiques voir de cross et d'envoyer des wings. De toutes façons il a une excellente connaissance de lui même par ce qu'il fait du karaté depuis ses 8 ans, alors les conseils du forum, hein, vous êtes bien gentils mais vous savez où vous pouvez vous les carrer.

Réaction vive des membres du forum, irresponsable qui va nuire à l'activité blablabla.

Je te laisse faire le parallèle avec le sujet actuel.

Ça se défend comme vision du vol libre mais il faut accepter l'accidentologie qui va avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #127 le: 04 Octobre 2017 - 22:24:54 »

Voler en cross, même sous une voile pointue nécessite du pilotage (du tirage de ficelles), mais  pas de savoir gérer des figures d'acrobatie.
Preuve en est, le nombre de crosseux qui ne font pas d'acro. Maintenant prend la réciproque : un voltigeur qui part en cross. Entre le crosseux qui fait de la voltige et celui qui n'en fait pas, lequel des 2 sera le plus à l'aise en cas de gros vrac ?
On peut conduire sans ceinture de sécurité, ni abs ou airbag. Mais en cas d'accident on sera moins en sécu, c'est aussi simple que ça.
Mais là tu fais une projection qui n'a pas réellement de sens. Par exemple, le voltigeur pourra se mettre 10 fois + en danger parce qu'il ne lit pas bien l'écoulement des brises, les zones de déclenchement... et si le voltigeur utilise un modèle de cross, il en aura une moins bonne maitrise, moins de feeling,...
Et finalement, ne risque-t-il pas de surévaluer ses capacités? De prendre plus de risques confiant dans ces capacités, homéostasie des risques?

Il faut faire attention à ce genre d'idées.  Même des pilotes  très compétents en voltige et cross sont allés au tas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #128 le: 04 Octobre 2017 - 22:57:58 »

Ok, donc pour toi, un pilote qui fait de la voltige c'est quelqu'un qui ne sait pas lire l'écoulement des brises et qui n'a aucun feeling sous une voile de cross. Ok, ok, je vois.

Je vais te citer :
Mais là tu fais une projection qui n'a pas réellement de sens.

Il faut faire attention à ce genre d'idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #129 le: 05 Octobre 2017 - 00:07:18 »

[...]

Oui et c'est ton choix, mais du coup tu voles super loin du relief, tu es hyper prudent par rapport aux conditions, tu ne crosses presque pas.
Bref, vu de ma fenêtre tu n'es pas du tout un pilote qui risque de finir dans la liste.

En revanche si tu avais l'ambition de scorer en CFD, de faire des cheminements le long du caillou au barreau avec ta King, et que tu gardais le même discours, alors je dirais que tu es en danger même si tu es un as en facteurs humains.
[...]

Justement, un pilote qui avec ce discours aurait l'ambition de scorer en CFD avec des cheminements le long du caillou au barreau sous son EN-D+ (je reste dans le ton de ton post) ne serait pas, ne pourrait pas être un As en facteurs Humains. Au contraire il en serait l'antithèse.

Par contre, avec ceci je peux être totalement d'accord :

Citation
La sécu c'est pas être super bon techniquement, c'est être meilleur techniquement que ce que requiert sa pratique.

Avec la précision qui me semble indispensable ; En sachant avec objectivité ou l'on se situe techniquement par rapport aux exigences que requiert la pratique envisagée.

Ne pas savoir faire quelque chose n'est pas grave si on sait qu'on ne sait pas faire. Le danger commence avec l'illusion de savoir et/ou de savoir faire, le risque devient maximal quand cette illusion devient conviction.


Loin de moi l'idée de prétendre que savoir voler mieux ne serait pas meilleur pour la sécurité. Évidemment que savoir voltiger et cheminer est un plus. Mais les faits sont là ;
Des pilotes d'expérience sachant sans discussion voler, se tuent.
Une grande majorité de pilotes veulent voler sans se remettre en question, convaincus de savoir voler.
Etc.

Les exemples ne manquent pas, à commencer par ici sur le fofo. (Ne citant personne, que ceux qui se sentent visés se posent la question pourquoi ils se sentent visés)

« Dernière édition: 05 Octobre 2017 - 00:22:16 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #130 le: 05 Octobre 2017 - 01:08:32 »

Ok, donc pour toi, un pilote qui fait de la voltige c'est quelqu'un qui ne sait pas lire l'écoulement des brises et qui n'a aucun feeling sous une voile de cross. Ok, ok, je vois.

Je vais te citer :
Mais là tu fais une projection qui n'a pas réellement de sens.

Il faut faire attention à ce genre d'idées.

Désolé Benoit mais je vais dans le sens de Fabrice ... Et pourtant je fais de l'acro
Je connais maintenant quelques pilotes avec ce que j'appelle le syndrome du "t'inquiète je fais de l'acro". Des gars en situation d'extrême excès de confiance qui font simplement n'importe quoi sous prétexte de maîtriser quelques manœuvres de base. Il y a peu j'en ai d'ailleurs vu un se mettre au tas ... Sur une tempo ratée au décollage !! Heureusement pas de dégâts mais c'est pas passé loin.
Prôner l'acro comme gage de sécurité n'est pas valable pour tout le monde et je pense que ça peut faire plus de mal que de bien.

Pour moi la maîtrise de l'acro est bénéfique si le pilote arrive à garder le recul et la conscience de sa vulnérabilité malgré tout. Mais beaucoup sont dans le dénis et optimisme illusoire sur ce point. Donc acro comme solution à l'accidentologie ? Non . Bagage technique fondamental pour affronter des conditions fortes? Peut être...

Le non-acrobate en condition de vol raisonnables sera sûrement plus en sécurité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #131 le: 05 Octobre 2017 - 07:15:19 »

Justement, un pilote qui avec ce discours aurait l'ambition de scorer en CFD avec des cheminements le long du caillou au barreau sous son EN-D+ (je reste dans le ton de ton post) ne serait pas, ne pourrait pas être un As en facteurs Humains. Au contraire il en serait l'antithèse.

!! sans blague!
Je ne vois pas le rapport entre le fait de cheminer avec une aile pointue et les facteurs humains. L'équation me semble très incomplète... tu peux développer?
Ca m'intéresse, car cheminer près du caillou avec une "en-D+" comme tu dis (qu'est-ce que j'en ai marre de voir ces pauvres lettres d'homologation se faire instrumentaliser comme ça!), c'est exactement ce que je fais. Je n'ai rien lu sur "les facteurs humains" mais je doute que dans tes bouquins il y ait un chapitre sur le cheminement près du caillou avec une euhèndéplusse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #132 le: 05 Octobre 2017 - 08:42:27 »

Ok, donc pour toi, un pilote qui fait de la voltige c'est quelqu'un qui ne sait pas lire l'écoulement des brises et qui n'a aucun feeling sous une voile de cross. Ok, ok, je vois.

Je vais te citer :
Mais là tu fais une projection qui n'a pas réellement de sens.

Il faut faire attention à ce genre d'idées.

Désolé Benoit mais je vais dans le sens de Fabrice ... Et pourtant je fais de l'acro
Je connais maintenant quelques pilotes avec ce que j'appelle le syndrome du "t'inquiète je fais de l'acro". Des gars en situation d'extrême excès de confiance qui font simplement n'importe quoi sous prétexte de maîtriser quelques manœuvres de base. Il y a peu j'en ai d'ailleurs vu un se mettre au tas ... Sur une tempo ratée au décollage !! Heureusement pas de dégâts mais c'est pas passé loin.
Prôner l'acro comme gage de sécurité n'est pas valable pour tout le monde et je pense que ça peut faire plus de mal que de bien.

Pour moi la maîtrise de l'acro est bénéfique si le pilote arrive à garder le recul et la conscience de sa vulnérabilité malgré tout. Mais beaucoup sont dans le dénis et optimisme illusoire sur ce point. Donc acro comme solution à l'accidentologie ? Non . Bagage technique fondamental pour affronter des conditions fortes? Peut être...

Le non-acrobate en condition de vol raisonnables sera sûrement plus en sécurité !


Des compétences homogènes (pas forcément extrêmement avancées) dans tous les domaines aéro, méca vol, pilotage, prise de décision (découpage non contractuel) sont un bon vecteur de sécurité global.

Mais c'est pas en opposant voltige et cross que la communauté va tendre vers ça.

Allez, je progresse encore et je vais tourner des hélicos aux sommets avec Justin.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #133 le: 05 Octobre 2017 - 09:00:13 »

cheminer près du caillou avec une "en-D+" ..., c'est exactement ce que je fais.
C'est une situation typique qui va séparer deux catégories de pilotes. Dans un tel cas, je précise "cheminer collé au relief en aérologie forte (simplement, en aérologie thermique de printemps ou d'été), sans avoir les 50 m de marge qui permettent de faire un tour", il faut être d'accord (et pas seulement une acceptation de façade) pour s'en remettre entièrement à la statistique.
Ceux qui ne veulent pas jouer à la roulette russe (même avec un très gros barillet) en tireront les conséquences.
Après, il y a encore une troisième catégorie de pilotes, ceux qui cheminent ainsi accéléré...

Facteurs humains ? Tout ça peut être totalement analysé en termes de facteurs humains.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #134 le: 05 Octobre 2017 - 09:32:20 »

Après, il y a encore une troisième catégorie de pilotes, ceux qui cheminent ainsi accéléré...
Ah, fallait préciser ça?  Embarassé
(avec des ailes modernes, c'est plus safe d'accélérer!)

Facteurs humains ? Tout ça peut être totalement analysé en termes de facteurs humains.
Oui OK, et ce serait réellement intéressant de le faire. Mais de là à "incarner l'antithèse de l'as en facteurs humains", donc en fait la tête brûlée... y'a quand même une analyse un poil moins simpliste à faire, non?

D'ailleurs, pour revenir à la liste de décès de cette année, combien sont imputables à un cheminement près du relief accéléré avec une aile pointue? Sachant que, sur st-hil par exemple, c'est une pratique très fréquente pour les pilotes d'ailes pointues!

Attention, je dis pas que ce n'est pas risqué. Mon questionnement est plutôt, à quel point est-ce VRAIMENT risqué? Pour quel profil de pilote?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #135 le: 05 Octobre 2017 - 09:47:00 »

Dans le cas d'un passage chaud, je vois 2 choix, soit coller aux cailloux, soit y être à distance assez importante pour ouvrir le secours. Dans le premier cas, un incident  se terminera au sol sans avoir le temps de dégénérer.
Bien entendu, si le passage est vent de cul au dessus de gros bloc de rochers, il conviendra de s'interroger à le faire ras de terre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #136 le: 05 Octobre 2017 - 09:58:12 »

Ok, donc pour toi, un pilote qui fait de la voltige c'est quelqu'un qui ne sait pas lire l'écoulement des brises et qui n'a aucun feeling sous une voile de cross. Ok, ok, je vois.
Je n'ai pas dit cela.
+ on a passé de temps en cross, + on maitrise l'aérologie et donc son placement, ses choix.
+ on fait de l'acrobatie, + la maitrise de son parapente est bonne.

Et, les réactions d'une voile dédiée à l'acro, aux limites,  ne sont pas les mêmes qu'une de cross, le passage de l'un à l'autre nécessite une adaptation.

De toute façon, il est illusoire de penser que la majorité des pilotes puissent consacrer suffisamment de leur ressources à de la voltige et au cross. Il est plus facile de sortir d'un incident dont l'ampleur a été limitée par un  bon dosage aux commandes et cà c'est de l'expérience de vol cross ou voltige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #137 le: 05 Octobre 2017 - 10:08:50 »

Ok, donc pour toi, un pilote qui fait de la voltige c'est quelqu'un qui ne sait pas lire l'écoulement des brises et qui n'a aucun feeling sous une voile de cross. Ok, ok, je vois.
Je n'ai pas dit cela.
+ on a passé de temps en cross, + on maitrise l'aérologie et donc son placement, ses choix.
+ on fait de l'acrobatie, + la maitrise de son parapente est bonne.

Et, les réactions d'une voile dédiée à l'acro, aux limites,  ne sont pas les mêmes qu'une de cross, le passage de l'un à l'autre nécessite une adaptation.

De toute façon, il est illusoire de penser que la majorité des pilotes puissent consacrer suffisamment de leur ressources à de la voltige et au cross. Il est plus facile de sortir d'un incident dont l'ampleur a été limitée par un  bon dosage aux commandes et cà c'est de l'expérience de vol cross ou voltige.

Je suis pas toujours d'accord avec Fabrice. Mais là je clairement SI !
Il met le doigt sur plusieurs points qui permettent de relativiser.

Et effectivement il n'a pas dit qu'un pilote d'acro ne savait pas lire l'écoulement des brises.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #138 le: 05 Octobre 2017 - 10:09:25 »

Mon questionnement est plutôt, à quel point est-ce VRAIMENT risqué?
Ce genre de question n'a pas vraiment de réponse. C'est une manière de poser les choses qui tend à tordre la réalité.
Voler en aérologie forte sans avoir la place de faire un tour, c'est ajouter une incertitude supplémentaire sur d'éventuelles conséquences d'un incident de vol potentiel auquel on attribue une probabilité de survenance en fonction des circonstances. Selon qui on est et après quoi on court, on accepte ou pas d'ajouter encore ce facteur d'incertitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #139 le: 05 Octobre 2017 - 10:21:05 »

D'ailleurs, pour revenir à la liste de décès de cette année, combien sont imputables à un cheminement près du relief accéléré avec une aile pointue? Sachant que, sur st-hil par exemple, c'est une pratique très fréquente pour les pilotes d'ailes pointues!

Attention, je dis pas que ce n'est pas risqué. Mon questionnement est plutôt, à quel point est-ce VRAIMENT risqué? Pour quel profil de pilote?

J'ai malheureusement envie de t'inviter à relire la liste. Les mots clés "près du relief" reviennent plusieurs fois, et il s'agit souvent de pilote en voiles C ou D.

Si j'étais taquin, je t'inviterais aussi à développer un peu la différence entre des circonstances de vol VRAIMENT risquées, JUSTE risquées et FAUSSEMENT risquées  canap
Je trouve juste ça risqué tout court pour ma part, notamment parce qu'il y a un coté roulette russe qu'on ne peut pas effacer et la taille du barillet est inversement proportionnelle à la distance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #140 le: 05 Octobre 2017 - 10:30:35 »

Justement, un pilote qui avec ce discours aurait l'ambition de scorer en CFD avec des cheminements le long du caillou au barreau sous son EN-D+ (je reste dans le ton de ton post) ne serait pas, ne pourrait pas être un As en facteurs Humains. Au contraire il en serait l'antithèse.

!! sans blague!
Je ne vois pas le rapport entre le fait de cheminer avec une aile pointue et les facteurs humains. L'équation me semble très incomplète... tu peux développer?
Ca m'intéresse, car cheminer près du caillou avec une "en-D+" comme tu dis (qu'est-ce que j'en ai marre de voir ces pauvres lettres d'homologation se faire instrumentaliser comme ça!), c'est exactement ce que je fais. Je n'ai rien lu sur "les facteurs humains" mais je doute que dans tes bouquins il y ait un chapitre sur le cheminement près du caillou avec une euhèndéplusse.

Je repondais à ton propre post que je re-cite ci-après, je l'avais juste un peu édulcoré/anonymisé pour ne pas laisser penser que moi je douterai des compétences de Vincent et une King me semble bien être une EN-D. Visiblement c'était trop obscur, pourtant j'aurai pensé que tu suivais mieux la discussion.

Ah ben moi ma zone de confort elle doit être minuscule. J'ai jamais passé un wing-over de ma vie, et même en SIV, tellement j'arrive pas à en gérer la complexité et que ça me fait peur !
Au début j'ai eu envie d'en faire comme tout le monde, puis quand j'ai vu l'énergie que le bazar développait, je m'en suis tenu bien éloigné...
[...]

Oui et c'est ton choix, mais du coup tu voles super loin du relief, tu es hyper prudent par rapport aux conditions, tu ne crosses presque pas.
Bref, vu de ma fenêtre tu n'es pas du tout un pilote qui risque de finir dans la liste.

En revanche si tu avais l'ambition de scorer en CFD, de faire des cheminements le long du caillou au barreau avec ta King, et que tu gardais le même discours, alors je dirais que tu es en danger même si tu es un as en facteurs humains.

La sécu c'est pas être super bon techniquement, c'est être meilleur techniquement que ce que requiert sa pratique.
Ca ne me semble pas déconnant, quand on eut voler dans du fort / faire de grosses distances, de s'assurer qu'on en est capable avant. Benoit2R, moi et d'autres, on trouve que beaucoup de pilotes volent au-dessus de leurs réelles capacités à gérer leur machine (et c'est pas une question d'homologation, mais de réflexes).

Sans parler de voltige, apprendre à piloter est quand même pas mal pour voler...

[...]

Est ce que là c'est plus compréhensible ?

Sinon comme dans ta citation de mon post, tu as omis ce qui me semble le plus pertinent. Je profite de ma réponse à ta question pour completer/développer ;

Par contre, avec ceci je peux être totalement d'accord :

Citation
Citation de Laurentgdm
La sécu c'est pas être super bon techniquement, c'est être meilleur techniquement que ce que requiert sa pratique.

Avec la précision qui me semble indispensable ; En sachant avec objectivité ou l'on se situe techniquement par rapport aux exigences que requiert la pratique envisagée.

Ne pas savoir faire quelque chose n'est pas grave si on sait qu'on ne sait pas faire. Le danger commence avec l'illusion de savoir et/ou de savoir faire, le risque devient maximal quand cette illusion devient conviction.[/i]

Toute la difficulté de digreser sur le forum vient de nos capacités à ne retenir que ce qui nous arrange dans les contributions des uns et des autres pour étayer nos propres argumentaires. Un peu comme dans nos analyses de vol en somme. L'être humain quel drole d'animal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #141 le: 05 Octobre 2017 - 10:31:14 »

J'ai malheureusement envie de t'inviter à relire la liste. Les mots clés "près du relief" reviennent plusieurs fois, et il s'agit souvent de pilote en voiles C ou D.

Je l'ai fait, et j'en ai compté 2. Le reste c'est de grosses autorot avec plus de 100m de perte de gaz, des reculades sous le vent, des accidents en phase d'envol ou à l'atterro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #142 le: 05 Octobre 2017 - 10:55:10 »

Risqué, le parapente ? Ca dépend de la phase de progression dans laquelle on se trouve, il me semble. Je crains que tout le monde cartonne à un moment ou un autre, en général lorsque l'on est en pleine progression et champion de sa rue (côté impair). Alors on veut voler à tout prix, on se trouve formidable, et bim.  Tu connais un parapentiste avec un peu d'expérience qui n'a jamais eu d'accident ? Pas moi...

Après (si après il y a, et l'accident s'est soldé avec pas trop de bobos), ça change, because prise de conscience: Ouais, ça n'arrive pas qu'aux autres mais a priori à tout le monde. La preuve.

Alors pour ce qui me concerne, j'ai changé d'approche. Dans un premier temps, j'ai refusé l'aérologique bouillante, et je suis allé voler en bord de mer essentiellement. C'était sympa, mais à un moment ça m'a saoulé. Franchement, c'était pas très risqué, et ça n'a pas fait de moi un meilleur pilote, sauf pour décoller dans le vent fort. (Ce n'est pas pour déclencher un débat sur l'apparente facilité du vol en bord de mer !!!)

Ensuite, je suis retourné en thermique et il a fallu que j'accepte à nouveau les turbulences diverses et variées. J'ai mis du temps, je m'amuse nettement plus, j'ai eu davantage de moments de stress aussi. C'est donc davantage risqué parce que a) je ne vole pas assez b) je ne suis pas un cador c) no risk no fun. Franchement, si j'étais resté à ne faire que la muette dans du laminaire, j'aurais fini par passer à un autre sport.

Maintenant, comment limiter ce risque ? Ma petite recette à moi que voici:

1) Ne pas écouter les autres. Aujourd'hui, à l'atterro, on te demande "Combien de bornes t'as fait ?" et non plus "Tu t'es bien amusé en l'air ?". C'est vraiment gavant, on n'a l'impression que si ton objectif n'est pas forcément de crosser, ton vol ne mérite pas d'être volé. Pffff... que doivent-ils penser, ceux qui débutent dans notre activité ?
2) Eviter religieusement Annecy (allez au Semnoz en face, il n'y a personne !), St Hilaire (Allez à Allevard, c'est d'enfer!) etc. voire même Clécy (là, du coup, ça manque d'alternatives :-/)  parce que à mon humble avis à moi-même, RIEN n'est plus craignos que les sites surpeuplés.
3) Coller comme un obsédé aux prévis de vent, parce que finalement, quand il n'y a pas de vent météo, ça va tout de suite mieux.
4) Voler en voyage, parce que un surprenant vol local en Papouasie Inférieur ou sur une butte finlandaise sera toujours 10 fois plus chouette qu'une mêlée hyper stressante autour d'Annecy. Enfin, pour moi, hein.
5) Accepter ce qui est difficile à accepter: bon nombre de vols / conditions de vol ne sont pas pour moi parce que je n'ai ni le mental, ni le physique, ni les capacités de pilotage pour.  

Ceci dit, le risque persiste bien évidemment. Le parapente n'est pas du pingpong, on n'y changera jamais rien.

A +





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #143 le: 05 Octobre 2017 - 11:17:02 »

[...]
Ne pas savoir faire quelque chose n'est pas grave si on sait qu'on ne sait pas faire. Le danger commence avec l'illusion de savoir et/ou de savoir faire, le risque devient maximal quand cette illusion devient conviction.[/i]

A ce sujet, combien pensent être réalistes sur leurs ambitions de vol, leur niveau d'analyse et leur capacité de pilotage ?
Moi ce que je constate de plus en plus, c'est que quand je renonce à un vol pour des conditions qui me paraissent limites pour mon niveau, je vois souvent des pilotes loisir continuer à décoller (ou plutôt se faire décoller...). Et de plus en plus souvent, alors que je me considère proche de mes limites voire déjà dans le rouge, je vois des pilotes voler avec 3x moins de marge que moi et qui ont l'air parfaitement serein  effray

Certes, je suis peut-être plus peureux que la moyenne, mais quand même, beaucoup volent avec de l'insouciance et sans le bagage technique pour se sortir d'une mauvaise passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #144 le: 05 Octobre 2017 - 11:20:08 »

J'ai malheureusement envie de t'inviter à relire la liste. Les mots clés "près du relief" reviennent plusieurs fois, et il s'agit souvent de pilote en voiles C ou D.

Je l'ai fait, et j'en ai compté 2. Le reste c'est de grosses autorot avec plus de 100m de perte de gaz, des reculades sous le vent, des accidents en phase d'envol ou à l'atterro.
Bha oui, Laurent a raison. Je me souviens qu'en ayant parcouru la liste des 500 ou 600 accidents déclarés (un peu plus exhaustif qu'une liste d'une 15aine d'accidents détaillés) ça n'était ni les guneurs qui volent à fond de barreau près des cailloux, ni les acrobates qui font des runs de folie sur 1000 m de dénivelé qui étaient le plus concernés.
Cette discussion prend une tournure à opposer certaines catégories de pilote comme responsables de tous les accidents. On y trouve un côté légèrement communautaire (acro/crosseux) beurkbeurk. Comme ci une certaine catégorie y échappait  Yeux qui roulent
Il y a ceux qui tentent de démontrer que leur pratique est la meilleure solution et les autres qui tentent de démonter...la même chose  mort de rire chacun étant persuadé que sa solution est la meilleure. Vous êtes tous complètement largués, la meilleure façon de progresser sans accident, c'est évident c'est la mienne vu que j'ai presque pas eu d'accidents  Tire la langue

Vous frôlez la sortie de domaine de discussion!  Neutre  plutôt que de focaliser sur cette triste liste, vous devriez qd même prendre le temps de regarder l'autre triste liste, la liste complète, il y a dedans toutes les victimes. Over n'es plus là pour nous la ressortir mais il y aura bien un bon samaritain pour le faire,  ça permettrait peut être de réaxer la dérive de cette dispute sans issue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 05 Octobre 2017 - 11:27:56 »

  Tu connais un parapentiste avec un peu d'expérience qui n'a jamais eu d'accident ? Pas moi...
j'en connaissais un  canap

1) Ne pas écouter les autres. Aujourd'hui, à l'atterro, on te demande "Combien de bornes t'as fait ?" et non plus "Tu t'es bien amusé en l'air ?". C'est vraiment gavant, on n'a l'impression que si ton objectif n'est pas forcément de crosser, ton vol ne mérite pas d'être volé. Pffff... que doivent-ils penser, ceux qui débutent dans notre activité ?
2) Eviter religieusement Annecy (allez au Semnoz en face, il n'y a personne !), St Hilaire (Allez à Allevard, c'est d'enfer!) etc. voire même Clécy (là, du coup, ça manque d'alternatives :-/)  parce que à mon humble avis à moi-même, RIEN n'est plus craignos que les sites surpeuplés.
3) Coller comme un obsédé aux prévis de vent, parce que finalement, quand il n'y a pas de vent météo, ça va tout de suite mieux.
4) Voler en voyage, parce que un surprenant vol local en Papouasie Inférieur ou sur une butte finlandaise sera toujours 10 fois plus chouette qu'une mêlée hyper stressante autour d'Annecy. Enfin, pour moi, hein.
5) Accepter ce qui est difficile à accepter: bon nombre de vols / conditions de vol ne sont pas pour moi parce que je n'ai ni le mental, ni le physique, ni les capacités de pilotage pour. 

Que du bon sens, il te manque tout de même une gestion de tes marges à l'intérieur de tes vols "safe" et ce n'est pas le plus simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Guy67
Invité
« Répondre #146 le: 05 Octobre 2017 - 11:50:10 »

Peut être ne pas confondre accident et incident.
Ça fait bien plus d’un quart de siècle que je vole très régulièrement, et je ne suis toujours pas pressé de me prendre une boîte.
La Difficulté est d’eviter/anticiper les incidents de vol. Le pilotage n’est que de savoir se sortir d’une situation scabreuse car là c’est presque trop tard et bien souvent hasardeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #147 le: 05 Octobre 2017 - 13:13:05 »


2) Eviter religieusement Annecy (allez au Semnoz en face, il n'y a personne !), St Hilaire (Allez à Allevard, c'est d'enfer!) etc. voire même Clécy (là, du coup, ça manque d'alternatives :-/)  parce que à mon humble avis à moi-même, RIEN n'est plus craignos que les sites surpeuplés.


C'est clair évitez religieusement Annecy, St Hil & Co pour qu'on puisse y voler en sécurité...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #148 le: 05 Octobre 2017 - 13:51:29 »

Bien d'accord avec Klausi, sauf pour Annecy parce que quand même, dès que tu es passé au-dessus de Planfait ou de La Forclaz, il y a assez peu de monde et beaucoup de place.
Mais oui évidemment :
5) Accepter ce qui est difficile à accepter: bon nombre de vols / conditions de vol ne sont pas pour moi parce que je n'ai ni le mental, ni le physique, ni les capacités de pilotage pour. 

Bien d'accord avec Plumo contre la communautarisation.

Accès aux accidents déclarés (lien en bas de page):
http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #149 le: 05 Octobre 2017 - 14:22:45 »

J'ai malheureusement envie de t'inviter à relire la liste. Les mots clés "près du relief" reviennent plusieurs fois, et il s'agit souvent de pilote en voiles C ou D.

Je l'ai fait, et j'en ai compté 2. Le reste c'est de grosses autorot avec plus de 100m de perte de gaz, des reculades sous le vent, des accidents en phase d'envol ou à l'atterro.

Donc on compte grosso modo pareil.
Mais je trouve ce nombre déjà largement suffisant pour considérer le vol près du relief comme une pratique augmentant significativement le risque d'aller au tas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 23 requêtes.
anything