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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Radio et hélico des secours...  (Lu 11274 fois)
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MichM
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« Répondre #25 le: 25 Juillet 2019 - 07:30:36 »

Évidemment que pour sa propre sécurité tout liberiste devrait impérativement avoir une radio chargée, allumée et réglée sur la fréquence 143.9875.

Voila.

Et je ne comprends pas qu'il y en a qui se posent la question de l'utilité d'une radio, alors qu'en même temps ils ont en poche un smartphone qui vaut le double ou le triple, et qui ne leur servira pas à grand chose quand l'hélico est en train de les chercher au fond d'une vallée.

 
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« Répondre #26 le: 25 Juillet 2019 - 08:30:41 »

Sinon, il y a des radios a 30 boules avec 2 fréquences à choisir en appuyant simplement sur un bouton.
C'est le cas de la mienne, mais à 23 roros port compris.  Tire la langue
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ALPYR
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« Répondre #27 le: 25 Juillet 2019 - 09:08:52 »

ils ont en poche un smartphone qui vaut le double ou le triple, et qui ne leur servira pas à grand chose quand l'hélico est en train de les chercher au fond d'une vallée.

Smartphone accessible avec le gps activé, ça peut. Une fois dans l'arbre ils appellent les secours, lesquels leur envoient un lien sur lequel "cliquer" et voilà que les secours en question ont la localisation précise des fruits mûrs à aller décrocher.
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MichM
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« Répondre #28 le: 25 Juillet 2019 - 11:26:39 »


des zinzins qui font tout mais rien vraiment bien ne remplaceront jamais des appareils dédiés.

Un GPS ou alti-vario-GPS et tu balances tes coordonnées à la radio.

Déja utilisé pour un secours à blessé à un endroit où il n'y avait pas de réseau téléphone  Tire la langue

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« Répondre #29 le: 25 Juillet 2019 - 11:31:22 »

Même si c'est hors topic, je trouve la remarque de Hub pertinente. A-t-encore besoin des émissions radio des balises ? Je me dis souvent que la balise 'crache' trop fort lorsque je suis concentré dans du petit ou du velu, et dans ces moments, j'ai besoin de toute mon attention, et non du remplissage par gégé qui cherche les clefs, ou de la balise à 50km qui m'indique une brise en pente..
La radio devrait rester silencieuse sur 143.9875 pour la sécu
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« Répondre #30 le: 25 Juillet 2019 - 13:24:06 »

 mort de rire
Même si c'est hors topic, je trouve la remarque de Hub pertinente. A-t-encore besoin des émissions radio des balises ? Je me dis souvent que la balise 'crache' trop fort lorsque je suis concentré dans du petit ou du velu, et dans ces moments, j'ai besoin de toute mon attention, et non du remplissage par gégé qui cherche les clefs, ou de la balise à 50km qui m'indique une brise en pente..
La radio devrait rester silencieuse sur 143.9875 pour la sécu

 mort de rire Finalement toi et Hub vous pourriez être au gouvernement (n'importe lequel de gouvernement) vous êtes déjà totalement dans l'esprit en vous attaquant d'abord aux balises automatiques plutôt qu'aux "gégé" de tous crins qui blablatent peut-être pas automatiquement mais pour autant plus que toutes les balises.  mort de rire

Plus sérieusement, tu arrives vraiment à espérer une radio silencieuse sur la 143.9875 juste en supprimant l'émission des balises FFVL alors même qu'il restera toujours l'un ou l'autre "gégé" qui continuera à gratter à côté de l'hélico des secours ?

Nos balises FFVL sont un dispositif que tous les liberistes d'Europe nous envie.

 trinquer
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Hub
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« Répondre #31 le: 25 Juillet 2019 - 13:28:17 »

Finalement toi et Hub vous pourriez être au gouvernement (n'importe lequel de gouvernement) vous êtes déjà totalement dans l'esprit en vous attaquant d'abord aux balises automatiques plutôt qu'aux "gégé" de tous crins qui blablatent peut-être pas automatiquement mais pour autant plus que toutes les balises. 
Ca va, les sophismes ?  A l'aise ?
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montblanc
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« Répondre #32 le: 25 Juillet 2019 - 13:35:50 »

Même si c'est hors topic, je trouve la remarque de Hub pertinente. A-t-encore besoin des émissions radio des balises ? Je me dis souvent que la balise 'crache' trop fort lorsque je suis concentré dans du petit ou du velu, et dans ces moments, j'ai besoin de toute mon attention, et non du remplissage par gégé qui cherche les clefs, ou de la balise à 50km qui m'indique une brise en pente..
La radio devrait rester silencieuse sur 143.9875 pour la sécu
Moi aussi je trouve ça pertinent, mais j'aime bien les balises quand même  Tire la langue

J'ai 2 radios parapente (une ICOM80 et une toute petite yaesu) et pourtant, 99% du temps je vole sans. Le fait que les balises crachouillent des infos inaudibles ou inutiles me saoule aussi un peu. Et pourtant quand j'ai la radio allumée, j'aime bien quand même avoir ces infos (pour voir comment évolue la météo durant mon vol).
Le soucis est que 80% des balises donnent des infos inutiles pour celui qui est en vol :
  • elles donnent de la brise à un déco, et pas une tendance météo générale dans le quartier.
  • elles sont incompréhensibles car trop loin, mais déclenchent quand même bien le squelch ..
  • leur anémo / girouette est dans les choux (fréquent !)

Le système que je trouve génial est celui des radios marines :
  • plusieurs canaux (beaucoup, mais bon y'a plein de bateaux !)
  • canal 16 d'urgence que tout le monde écoute en permanence si tu ne parle pas avec un autre sur un autre canal
  • selon les lieux des canaux d'info
  • des canaux différenciés pour faire blabla avec tes potes en mer / le port / de bateau à bateau / la capitainerie / ...

Je ne comprend pas pourquoi en 2019, avec l'avènement des radios numériques qui peuvent rassembler plusieurs canaux sur une seule fréquence et donc encombrent moins la plage de fréquences allouées, on n'arrive pas à avoir une petite bande qui permette l'utilisation de quelques canaux pour le vol libre.
  • Une fréquence type FFVL ou "canal 16"  pour les urgences et aussi contacter les autres pour leur dire de basculer sur un autre canal pour blablater
  • Une fréquence pour les infos automatiques : balises, METAR, ...
  • Une ou quelques fréquences pour le blabla entre volants

Tout le monde vole sur le "canal 16", et parfois peut écouter la fréquence balises pour voir si il y a une évolution. Et si tu veux contacter quelqu'un, tu l'appelle sur le canal 16 et tu lui dis sur quel canal / fréquence tu veux discuter ... ça marche très bien en bateau, pas de raison que ça merde en vol libre !

et en plus, comme ça ils pourraient vendre des radios verrouillées sur ces fréquences là, plus de merdes avec les soit disant fréquences club utilisées n'importe ou et n'importe comment...
Et puis les PMR, question portée limité c'est bien pourri si tu reste dans les clous (antenne non changeable, 0.5W) ...
« Dernière édition: 25 Juillet 2019 - 13:56:01 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
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« Répondre #33 le: 25 Juillet 2019 - 13:51:02 »

A-t-encore besoin des émissions radio des balises ?

Z'avez raison les mecs.

Continuez à clamer haut et fort que c'est pas assez bien pour vous tout ça, et tôt ou tard il y aura bien un bureaucrate pour nous reprendre ce que, comme Wowo disait justement, d'autres trouvent très bien.

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« Répondre #34 le: 25 Juillet 2019 - 13:56:37 »

Oups erreur de manip  hein ?

Si pendant une correction tu dépasses le temps limite pour la correction d'un message, tu te retrouves à citer ton message ... et cela alors que tu as bien cliqué sur Modifier ...
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« Répondre #35 le: 25 Juillet 2019 - 13:58:19 »

Pour ce qui est de la radio, je n'en ai qu'une mais qui suit 2 fréquences à la fois.

- La fréquence club pour papoter, libre à celui qui veut de ne pas écouter / participer / de couper.
- La fréquence FFVL pour les balises et urgences juste en réception. C'était le cas ici  j'ai émis sur les 2 fréquences, et elle était connue de l'hélico.

Après il y a la simple logique et le bon sens, dont certains semblent dénués. Avec ou sans radio.  la prise de t?te

  
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #36 le: 25 Juillet 2019 - 14:16:59 »

Qui veille la fréquence FFVL? Ou plus précisément, en cas de demande de secours par radio qui va engager des secours?
En cas d'accident quelle est la plus value de la radio par rapport au téléphone?
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MichM
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« Répondre #37 le: 25 Juillet 2019 - 14:25:58 »

Qui veille la fréquence FFVL?

La communauté = nous tous, toi, moi, lui, elle,....


En cas d'accident quelle est la plus value de la radio par rapport au téléphone?

Relire plus haut !

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« Répondre #38 le: 25 Juillet 2019 - 14:36:35 »

j'aime bien avoir les balises du coin quand je débarque sur un site.
je regrette seulement de ne pas entendre les piou piou.
Je suis peu-être un cas, mais j'oublis souvent mon portable mais pas ma radio et rarement mon vario GPS.

En plus j'ai pas internet sur mon portable.

Sur ma radio, j'ai un bouton qui permet de monter et de baisser le son, çà marche super bien.
y'en a même un qui permet de l'éteindre.
y'a même un squelch pour ceux qui se rappelle encore ce que c'est.  
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« Répondre #39 le: 25 Juillet 2019 - 14:39:27 »

y'a même un squelch  

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« Répondre #40 le: 25 Juillet 2019 - 16:12:26 »

Citation
Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance. En eaux intérieures, il est dénombré 556 installations portuaires ou haltes nautiques. 8 500 km de voies d’eau navigables et d’innombrables lacs ou plans d’eau sont ouverts à la navigation de plaisance. L’enjeu économique de la filière nautique est majeur : la France est le premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et le second au niveau mondial. L’actualité des loisirs nautiques s’exerce sur l’ensemble du territoire.

Alors que les licenciés volants à la FFVL à l'année, ceux concerné par les problématiques radio, représente sans doute moins de 20 000. Faut-il s'étonner à partir de là que nous ne disposions pas d'autant de largesse au niveau de la gestion administrative des fréquences VHF ?

Même le DHV avec plus du double de licenciés volants à l'année et son modèle et puissance économique autrement plus importante que la FFVL nous envie nos balises et leurs émissions radio.

[mode provoc : on] Mais sûr que la fela va arranger cela. [/mode provoc : off] Tire la langue

 trinquer

Edit suite au post ci dessous de MichelM,

Je ne mettais pas en relation la répartition des fréquences dans leur emsemble. Le presque monopole des radio-amateurs à des raisons historiques. Mon post se voulait juste une réponse à Montblanc qui émettait le souhait d'un système à l'instar de celui en place pour la plaisance (canal 16 et etc.)
« Dernière édition: 25 Juillet 2019 - 16:33:34 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #41 le: 25 Juillet 2019 - 16:25:36 »


L'attribution des fréquences n'a rien à voir avec le nombre d'utilisateurs.

Les radio-amateurs sont une espèce en voie de disparition et ils disposent de gammes de fréquence bien plus larges que le microcosme libériste.

https://www.passion-radio.org/blog/statistiques-radioamateurs-dmr-ccs7/76799


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« Répondre #42 le: 25 Juillet 2019 - 16:35:27 »

   Les balises je les regarde avant de me décider pour partir voler.  Je compare leurs relevés avec ce qui est annoncé sur les sites web dédiés au parapente.  En vol elles ne me servent à rien. Le GPS suffit bien pour connaître la force et le direction du vent.  Comme chaque balise a des spécifications particulières,  emplacement, brise particulières sur le déco, altitude, etc, leurs renseignements en cours de vol ne me sont d'aucune utilité.   Pour ce qui est de l'helico en intervention il y aura toujours des zozos au comportement inconséquent pour venir s'approcher du lieu du crash.   Globalement ça se passe bien, les voiles s'éloignent ,sur l'ec 145 il doit bien y avoir un haut parleur et une sirène comme sur l'alouette3. Je suis a la retraite maintenant et plus tres au courant mais j'ai connu l' EC.
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« Répondre #43 le: 26 Juillet 2019 - 09:49:44 »

Les fréquences marine sont en 156 Mhz et ne dérangent pas en montagne là ou la VHF n'est pas utilisée. Ce sont des fréquences libres (à part le 16 bien sur qui doit être 156,800 ?) mais comme en marine il faudra sans doute avoir le BRR si utilisation fréquente...
Quoi qu'il en soit je n'imagine pas me faire prendre dans le souffle du ventilateur géant, donc courage fuyons dès le moindre bruit suspect.
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« Répondre #44 le: 26 Juillet 2019 - 10:20:32 »

y'a même un squelch  

devrait y'en avoir un ici parfois  mort de rire  mort de rire

oui et juste le monter permet aussi de filtrer pas mal de balise ...
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« Répondre #45 le: 26 Juillet 2019 - 22:38:30 »

Et on faisait comment avant????
Perso j’ai 2 radios déchargées depuis belle lurette, un téléphone portable dépendant du réseau.
On s’en passe très bien.
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« Répondre #46 le: 26 Juillet 2019 - 22:57:53 »

y'a même un squelch  

devrait y'en avoir un ici parfois  mort de rire  mort de rire

oui et juste le monter permet aussi de filtrer pas mal de balise ...

squelch auto sur ma radio, pas de bouton; radio pas super accessible en vol, alors c'est presque du tout ou rien.
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« Répondre #47 le: 27 Juillet 2019 - 00:11:49 »

Regardes la notice; sur presque toute les radio on peu le régler.
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« Répondre #48 le: 27 Juillet 2019 - 08:42:31 »


sur certaines il n'y a vraiment qu'un squelch automatique.

Dont l'intérêt est discutable :
quand au bout d'un certain temps tu n'entends rien, tu te demandes si le squelch est trop haut, ou bien s'il n'y a vraiment rien qui émet dans le coin où tu te trouves.
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« Répondre #49 le: 27 Juillet 2019 - 08:48:01 »

c'est vrai, il y a un squelch sur cette wouxoun. Au clavier, qui est verrouillé en vol.. et comme la radio est dans une poche, avec juste le micro qui dépasse, et que n'arrive même pas à jouer sur le volume avec mes gants..
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