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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Radio et hélico des secours...  (Lu 11519 fois)
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« le: 24 Juillet 2019 - 14:38:27 »

Bonjour à Tous,

Hier soir un accident est survenu sur le site ou je pratiquais. Sans gravité exceptionnelle, fort heureusement, mais les pompiers ont tout de même du intervenir avec le support d'un Hélico pour évacuer le blessé.

Une fois de plus, nous n'avons pas été en mesure de prévenir certains pilotes en vol de l'arrivée imminente de de l'hélico par radio.... car ils n'en avaient pas. rouleau ? patisserie

Pire encore à mon sens, alors que l'hélico était en train de survoler le blessé, une voile est arrivée de plusieurs centaines de mètres droit sur lui pour prendre appuis sur un relief, a son vent certes, mais à moins de 100m de sa zone d'évolutions.   effray

Un autre encore à fait plusieurs aller/retours à quelques dizaines de mètres au dessus de l'accidenté, malgré nos demandes verbales de dégager l'espace parfaitement entendues et comprises par le pilote, alors que l'hélico était au pied de la colline près à redécoller pour treuiller et évacuer le blessé.   la prise de t?te

Ce n'est malheureusement pas la première fois que je suis confronté, sur différents sites, à ce type de comportement qui met les parapentistes en danger, ainsi que l'équipage de l'hélico et la bonne prise en charge des blessés.

Et lorsque nous avons tenté "diplomatiquement" d'expliquer les risques à ces "étourdis", de toute évidence ils n'avaient pas conscience des risques engendrés, et n'avaient que faire de nos remarques.  fum

Voila qui me met vraiment en colère.  fum   
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ALPYR
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« Répondre #1 le: 24 Juillet 2019 - 15:26:19 »


Et lorsque nous avons tenté "diplomatiquement" d'expliquer les risques à ces "étourdis", de toute évidence ils n'avaient pas conscience des risques engendrés, et n'avaient que faire de nos remarques.  fum


Pourquoi "diplomatiquement" ?
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Gillesf
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« Répondre #2 le: 24 Juillet 2019 - 15:38:53 »

Parce que si je n'ai pas engueulé le gars, que le ton n'est pas monté, et qu'il n'y a pas eu de noms d'oiseaux de prononcé, je lui ai clairement signifié que que son comportement malgré nos injonctions était inacceptable et que son attitude "cause toujours" m'irritait.  Fou 
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« Répondre #3 le: 24 Juillet 2019 - 15:46:08 »

Perso je fais parti des pilotes qui volent sans radio, mais si je vois un hélico en intervention, ça me parait quand même évident de dégager au loin, c’est quand même une question de bon sens.
Malheureusement il y a des cons dans n’importe quelle activité.
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ALPYR
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« Répondre #4 le: 24 Juillet 2019 - 15:56:54 »

Parce que si je n'ai pas engueulé le gars, que le ton n'est pas monté, et qu'il n'y a pas eu de noms d'oiseaux de prononcé, je lui ai clairement signifié que que son comportement malgré nos injonctions était inacceptable et que son attitude "cause toujours" m'irritait.  Fou 

On pourrait transformer le sujet en "Est-il efficace d'expliquer les choses bien gentiment ?".
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« Répondre #5 le: 24 Juillet 2019 - 16:12:15 »

Ou changer le titre du fil car ici ce n'est définitivement pas la radio ou son absence qui pose question, mais bien l'incivilité de certains.

Après pour ce qui est "d'expliquer" diplomatiquement ou de façon plus directe... bah, le souci est que de façon directe cela risque de finir en nécessitant une autre intervention des pompiers pour des nez qui saignent. Ce qui serait quand même ballot, non ?

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« Répondre #6 le: 24 Juillet 2019 - 16:41:54 »

J'ai farfouillé un peu pour voir si "on" ne pourrait pas porter plainte contre ce genre de salopards.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_danger_de_la_vie_d%27autrui_en_droit_p%C3%A9nal_fran%C3%A7ais

Y a-t-il un texte réglementaire ou législatif imposant de se tenir à l'écart des opérations de secours héliportées?
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« Répondre #7 le: 24 Juillet 2019 - 16:52:03 »

Après pour ce qui est "d'expliquer" diplomatiquement ou de façon plus directe... bah, le souci est que de façon directe cela risque de finir en nécessitant une autre intervention des pompiers pour des nez qui saignent. Ce qui serait quand même ballot, non ?
Ben si tu veux, j'ai toujours vu que dans ce milieu tu pouvais passer des années en ré-expliquant sans cesse des choses gentiment. Mais que dès qu'on en arrivait au stade des cris, les messages passaient clairement et pour longtemps.
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« Répondre #8 le: 24 Juillet 2019 - 17:18:04 »

Après pour ce qui est "d'expliquer" diplomatiquement ou de façon plus directe... bah, le souci est que de façon directe cela risque de finir en nécessitant une autre intervention des pompiers pour des nez qui saignent. Ce qui serait quand même ballot, non ?
Ben si tu veux, j'ai toujours vu que dans ce milieu tu pouvais passer des années en ré-expliquant sans cesse des choses gentiment. Mais que dès qu'on en arrivait au stade des cris, les messages passaient clairement et pour longtemps.

Non non je me suis mal exprimé, dans mon fort intérieur et si je n'ecoutais que ma nature profonde (cela m'arrive au grand désespoir de ma chère et tendre) ma tendance est aux grands coups de gueules qui s'entendent. Mais force m'est de constater que c'est le plus souvent inefficace voire de nature a faire dégénérer la situation au lieu d'espérer la résoudre.
Après je ne crois pas plus que toi aux discours gentils de ma part. Curieusement ils fonctionnent plutôt pas mal quand par exemple ma femme s'y emploie sur un site. Son statut de femme déstabilise sans doute "l'incivile" de service alors que le mien de statut de vieux ours bourru est plutôt de nature à réveiller le jeune coq qui sommeille peu ou prou dans tous les mâles de la création.

Bref, du coup souvent je pousse ma gueulante plus parce que cela me fait du bien que parce que j'escompterai un réel changement d'attitude et après je laisse courrir voler en comptant sur Darwin pour la suite. C'est sans doute lâche, j'en conviens.

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« Répondre #9 le: 24 Juillet 2019 - 17:31:54 »

Coucou, pour le sujet de la radio comment faites vous pour prévenir les volants si vous ne connaissez pas les fréquences qu'ils utilisent?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais il me semble que la plupart d'entres nous sont sur une fréquence "club" ou PMR autres que la fréquence FFVL? Ou alors vous avez tous une radio qui permet d'écouter en même temps la fréquence FFVL et la fréquence club?
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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« Répondre #10 le: 24 Juillet 2019 - 17:46:01 »

(@) Sylvain, c'est bien pourquoi ce n'est pas la radio ou son absence le souci.

L'hélico arrive (et cela se remarque) le bon sens seul devrait déjà suffire à faire evacuer la zone (cylindre de 400 m de rayon par ex.)

Sinon "notre" seul fréquence vol libre est la 143.9875. C'est elle qui nous a été "offerte" pour améliore notre sécurité en vol. Libre à chacun de l'utiliser à bon escient ou de ne pas l'utiliser.

Perso je fonctionne avec une th22 cal en permanence sur la fréquence "fédérale" et j'utilise une PMR pour converser avec femme et copains de vol usuels, exeptionellement dans des sorties club je remplace la PMR par une autre th22 sur une fréquence "club" en sachant que je suis alors dans l'illégalité...

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« Répondre #11 le: 24 Juillet 2019 - 17:53:00 »

si je n'ecoutais que ma nature profonde ... ma tendance est aux grands coups de gueules qui s'entendent. Mais force m'est de constater que c'est le plus souvent inefficace voire de nature a faire dégénérer la situation au lieu d'espérer la résoudre.

Un exemple vécu gentil :

dans ma précédente vie parapentesque, je fréquentais un décollage étroit, pentu, boueux tout le printemps et alimenté par une brise aléatoire et presque toujours faible. L'entraide au décollage y est de mise pour accélérer le débit et que tout le monde puisse se mettre en l'air dans les bons créneaux. Ça implique volontiers d'étaler ou ré-étaler les voiles des copines et des copains.
On avait au club un pilote que ça rendait nerveux. Il n'aimait pas qu'on touche à sa voile, il ne voulait avoir confiance qu'en lui pour son démêlage et il tenait à orienter son aile pile-poil lui-même. Pour autant, il était très rapide à décoller sans aide, il n'encombrait pas. Mais tout le monde se précipitait tout de même pour l'aider, comme il est de coutume.
Il a bien passé deux ans à souffrir et à bouillir en réexpliquant gentiment et patiemment chaque jour où ça volait "non, ne m'aidez pas, je me débrouille seul, vraiment pas de souci je vous assure, merci vous êtes très gentils mais je préfère seul, j'aime pas qu'on touche à mon matériel, ça me stresse pour décoller, non laissez, je m'installe sans aide, non touchez pas à ma voile, laissez mes suspentes..."
Rien n'y faisait bien sûr.
Et puis un jour il a craqué. Dans ce contexte très amical il a explosé, il a hurlé très fort avec insultes, genre "Mais foutez-moi la paix ! Vous êtes cons ou quoi ? Je vous explique depuis des années que je ne veux pas qu'on touche à ma voile ! Il faut que je vous mette ma main sur la gueule pour que ce soit compris ? Occupez-vous de votre matos ou astiquez-vous entre vous mais laissez moi me mettre en place seul !!" Ça a fait un grand silence frisé sur le déco et il a gonflé en maugréant "Non mais c'est vrai quoi, merde..."
Depuis, il n'a plus jamais été importuné par personne sur ce décollage. Même les absents ont reçu le message et lorsque par hasard la main d'un malheureux qui n'était pas de là s'avançait pour déplier un stabilo, il se trouvait toujours quelqu'un pour le retenir !
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« Répondre #12 le: 24 Juillet 2019 - 18:48:40 »

Citation
dans ma précédente vie parapentesque, je fréquentais un décollage étroit, pentu, boueux tout le printemps et alimenté par une brise aléatoire et presque toujours faible.

Pas si pentu que ça Arbas mais pour le reste je plussoie...
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« Répondre #13 le: 24 Juillet 2019 - 19:17:39 »

La radio est un élément de sécurité aussi pour soi ...

Récemment un parapentiste a passé 18 h dehors suite à un accident pourtant dans un endroit relativement fréquenté. La radio eut été bien utile ....

Il y a même des sites fragiles où c’est obligatoire.

Bon il m’arrive de l’oublier (en fait j’oublie de la charger). C’est une double fréquence.

Très récemment, suite à un accident, on s’est rendu compte que c’est le moyen le plus rapide pour communiquer, prévenir. Dans cette circonstance, 5 ou 10 mns peuvent faire une sacré différence.

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« Répondre #14 le: 24 Juillet 2019 - 19:23:23 »

N'est-il pas possible d'équiper les hélicos d'une sorte de "corne de brume" que l'équipage actionnerait lors de l'intervention ? Le message serait clair (mais en fait, je me demande si ça n'avait pas déjà été fait... donc peut-être pas si efficace ?)
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« Répondre #15 le: 24 Juillet 2019 - 19:36:52 »

Bah si, je crois bien avoir lu ici ou là qu'ils ont un truc genre "sirène"...
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« Répondre #16 le: 24 Juillet 2019 - 19:37:40 »

Citation
dans ma précédente vie parapentesque, je fréquentais un décollage étroit, pentu, boueux tout le printemps et alimenté par une brise aléatoire et presque toujours faible.

Pas si pentu que ça Arbas mais pour le reste je plussoie...
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akira
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« Répondre #17 le: 24 Juillet 2019 - 19:40:41 »

Citation
dans ma précédente vie parapentesque, je fréquentais un décollage étroit, pentu, boueux tout le printemps et alimenté par une brise aléatoire et presque toujours faible.

Pas si pentu que ça Arbas mais pour le reste je plussoie...
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« Répondre #18 le: 24 Juillet 2019 - 19:49:13 »


Pour rappel les PGM / PGHM et Dragon / Sécurité civile connaissent le 143.9875, alors si, l'absence de radio peut poser problême.

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« Répondre #19 le: 24 Juillet 2019 - 21:47:25 »

Salut Michel,

Si plus tôt dans le fil je disais que l'absence d'une radio n'était pas le souci dans l'histoire ici. Cela n'était évidemment dans le sens qu'elle n'aurait pas son utilité, pour preuve que j'y crois. Je précise plus loin que je vole toujours avec une radio réglé en permanence sur la 143.9875.

Non si je dis qu'ici ce n'est pas la radio ou plutôt son absence le souci dans la problématique que des parapentistes continuent de squatter la zone d'intervention de l'hélicoptère des secours. C'est bien pour mettre l'accent qu'ici c'est avant tout l'inconséquence des liberistes en question qui pose souci.

Faudrait-il vraiment un message de la part de l'équipage de l'hélicoptère aux parapentistes les invitant à dégager la zone pour que ceux-ci sachent quoi faire ? Et quid si de toute façon, ces derniers pour leurs bavardages ont choisi de se mettre sur une toute autre fréquence que la 143.9875 ? Faudrait-il non seulement une radio mais impérativement aussi qu'elle soit réglée sur la 143.9875 en tant que fréquence prioritaire ?

Naïvement il me semblait que d'entendre et voir un hélicoptère de secours intervenir dans ce qui était jusque là ma zone d'évolution, devait suffire à tout pilote mature pour comprendre qu'un entêtement ne pouvait que compliquer l'intervention et créer un vrai risque de sur-accident et à minima diminuer les chances pour que l'accidenté/e s'en tire avec un minimum de dégâts. Même la sirène ne devrait pas avoir besoin d'être actionnée pour cela.

Évidemment que pour sa propre sécurité tout liberiste devrait impérativement avoir une radio chargée, allumée et réglée sur la fréquence 143.9875.

Mais puisque rien n'oblige les liberistes (et c'est très bien ainsi) à beaucoup d'autres mesures pour assurer un maximum/minimum de sécurité dans leurs pratiques, on peut toujours rêver...

 trinquer
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« Répondre #20 le: 24 Juillet 2019 - 22:11:13 »

Un des soucis souvent mis en avant pour ne pas être à l'écoute de la fréquence FFVL est "on est saturés de messages des balises".

Question : est-ce que de nos jours (internet, 4G, SpotAir, etc), il est toujours vraiment nécessaire d'avoir des balises qui émettent en audio sur ce canal "de sécurité" ?  L'effet pervers semble être que cela dissuade les gens d'être en veille sur cette fréquence.
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« Répondre #21 le: 24 Juillet 2019 - 22:25:07 »

Un des soucis souvent mis en avant pour ne pas être à l'écoute de la fréquence FFVL est "on est saturés de messages des balises".

Question : est-ce que de nos jours (internet, 4G, SpotAir, etc), il est toujours vraiment nécessaire d'avoir des balises qui émettent en audio sur ce canal "de sécurité" ?  L'effet pervers semble être que cela dissuade les gens d'être en veille sur cette fréquence.

Donc du coup... il faudrait nécessairement avoir un smartphone sur un cockpit ?

Faut pas pousser ou jeter le bébé avec l'eau du bain, le volume d'une radio se règle et puis ; là encore ce n'est pas la radio ou les emissions des balises, le souci mais bien l'incivilité des liberistes qui ne peuvent s'empêcher de bavasser sur une frequence prévue et obtenue pour améliorer la sécurité, comme d'ailleurs les balises FFVL et leurs émissions des conditions vent et températures.

Mais bon, à chacun sa vision et... ouïe.

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« Répondre #22 le: 24 Juillet 2019 - 22:41:06 »

Wowo, avec ton obsession d'avoir raison et de donner tort à tout le monde, tu te contredis au moins 2 fois.
- si les gens baissent le volume pour ne plus entendre les balises, ça sert pas à grand chose qu'ils soient en veille sur la fréquence
- je ne parle pas des pilotes qui discutent entre eux sur la fréquence fédérale, mais des balises.

Mais je pose sincèrement la question: est-ce que ces émissions audio des balises sont vraiment aussi utiles qu'elles l'étaient ne serait-ce que 5 ans en arrière?
Pour les vols dans le bocal d'une paire d'heures à tout casser, on peut consulter son smartphone avant de décoller.
Quant aux crosseux, il me semble qu'ils sont souvent pas mal équipés en électronique, dont une tablette ou un smartphone...

Ma question est sincère (peut-être que je me fourvoie, mais c'est pas dans l'objectif de polémiquer). 

Il n'y a plus d'horloge parlante téléphonique (ou en tous cas, plus personne ne l'appelle), il viendra forcément un moment où ces balises en phonie ça sera reconnu comme inutile et encombrant part tout le monde.  Et je me demande si ce moment n'est pas déjà venu.
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« Répondre #23 le: 24 Juillet 2019 - 23:26:10 »

Moi non plus ce n'est pas dans le but de polémiquer et c'est aussi pourquoi je ne m'arrête pas sur ton procès d'intentions à mon égard et je me contente de te répondre en profitant en cela de te préciser ma pensée.

Pourtant j'avais soin de preciser :

Citation
Mais bon, à chacun sa vision et... ouïe.

Puis :

Oui j'estime que les émissions balises FFVL sont de précieux indicateurs, non seulement avant de décoller mais bien pendant tout le vol sur l'évolution des conditions météo et aérologiques.
Et même avec une radio au volume réduit pour ne pas trop être gavé, on entend généralement l'annonce voire à minima le "jingle" qui prévient de l'imminence de celle-ci. Ce qui permet le cas échéant d'augmenter le volume le temps nécessaire. On peut aussi en connaissant l'intervalle entre les annonces de la balise qui nous intéresse prioritairement, de choisir de ne remettre le volume qu'à l'approche du moment de l'annonce.

Et aussi oui, il me semble que ce ne sont pas tant les annonces factuelles et concises des balises FFVL qui sont pénibles mais bien les parfois nombreux échanges sans intérêts pour la communauté, des quelques pilotes qui ne savent pas gérer leurs besoins de bavarder.

il me semble quand même étonnant de se dire saturé par les messages des balises FFVL au point de suggérer leur suppression par ce média et ne pas avoir de récriminations rapports aux bla-bla entres pilotes, pas même toujours en vol.

Dans l'absolu, le pilote qui ne veut pas entendre les balises dans sa radio, peut l'éteindre. Au moins il l'aura avec lui et pourra l'allumer pour demander des secours pour lui et/ou autrui voire pour écouter s'il y a des consignes particulière suite à un événement exeptionnel, telle l'intervention d'une equipe de secours héliportée.

Mais comme déjà dis au post précédent ; à chacun sa vision et... ouie.

Et je ne te soupçonne pas pour autant d'avoir une obsession de vouloir avoir raison dans tous ce que tu affirmes avec si possible la possibilité de me mettre en tort.  Tire la langue

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« Répondre #24 le: 25 Juillet 2019 - 06:48:14 »

Entre les pinpins qui se racontent la recette de leur grand mère pour cuire le bourguibu et les robots qui confirment la présence des brises de pente, on n'en peut plus  Grrrr alors si en plus les hélicos si mettent  Yeux qui roulent
Sinon, il y a des radios a 30 boules avec 2 fréquences à choisir en appuyant simplement sur un bouton.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #25 le: 25 Juillet 2019 - 07:30:36 »

Évidemment que pour sa propre sécurité tout liberiste devrait impérativement avoir une radio chargée, allumée et réglée sur la fréquence 143.9875.

Voila.

Et je ne comprends pas qu'il y en a qui se posent la question de l'utilité d'une radio, alors qu'en même temps ils ont en poche un smartphone qui vaut le double ou le triple, et qui ne leur servira pas à grand chose quand l'hélico est en train de les chercher au fond d'une vallée.

 
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« Répondre #26 le: 25 Juillet 2019 - 08:30:41 »

Sinon, il y a des radios a 30 boules avec 2 fréquences à choisir en appuyant simplement sur un bouton.
C'est le cas de la mienne, mais à 23 roros port compris.  Tire la langue
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« Répondre #27 le: 25 Juillet 2019 - 09:08:52 »

ils ont en poche un smartphone qui vaut le double ou le triple, et qui ne leur servira pas à grand chose quand l'hélico est en train de les chercher au fond d'une vallée.

Smartphone accessible avec le gps activé, ça peut. Une fois dans l'arbre ils appellent les secours, lesquels leur envoient un lien sur lequel "cliquer" et voilà que les secours en question ont la localisation précise des fruits mûrs à aller décrocher.
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« Répondre #28 le: 25 Juillet 2019 - 11:26:39 »


des zinzins qui font tout mais rien vraiment bien ne remplaceront jamais des appareils dédiés.

Un GPS ou alti-vario-GPS et tu balances tes coordonnées à la radio.

Déja utilisé pour un secours à blessé à un endroit où il n'y avait pas de réseau téléphone  Tire la langue

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« Répondre #29 le: 25 Juillet 2019 - 11:31:22 »

Même si c'est hors topic, je trouve la remarque de Hub pertinente. A-t-encore besoin des émissions radio des balises ? Je me dis souvent que la balise 'crache' trop fort lorsque je suis concentré dans du petit ou du velu, et dans ces moments, j'ai besoin de toute mon attention, et non du remplissage par gégé qui cherche les clefs, ou de la balise à 50km qui m'indique une brise en pente..
La radio devrait rester silencieuse sur 143.9875 pour la sécu
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« Répondre #30 le: 25 Juillet 2019 - 13:24:06 »

 mort de rire
Même si c'est hors topic, je trouve la remarque de Hub pertinente. A-t-encore besoin des émissions radio des balises ? Je me dis souvent que la balise 'crache' trop fort lorsque je suis concentré dans du petit ou du velu, et dans ces moments, j'ai besoin de toute mon attention, et non du remplissage par gégé qui cherche les clefs, ou de la balise à 50km qui m'indique une brise en pente..
La radio devrait rester silencieuse sur 143.9875 pour la sécu

 mort de rire Finalement toi et Hub vous pourriez être au gouvernement (n'importe lequel de gouvernement) vous êtes déjà totalement dans l'esprit en vous attaquant d'abord aux balises automatiques plutôt qu'aux "gégé" de tous crins qui blablatent peut-être pas automatiquement mais pour autant plus que toutes les balises.  mort de rire

Plus sérieusement, tu arrives vraiment à espérer une radio silencieuse sur la 143.9875 juste en supprimant l'émission des balises FFVL alors même qu'il restera toujours l'un ou l'autre "gégé" qui continuera à gratter à côté de l'hélico des secours ?

Nos balises FFVL sont un dispositif que tous les liberistes d'Europe nous envie.

 trinquer
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« Répondre #31 le: 25 Juillet 2019 - 13:28:17 »

Finalement toi et Hub vous pourriez être au gouvernement (n'importe lequel de gouvernement) vous êtes déjà totalement dans l'esprit en vous attaquant d'abord aux balises automatiques plutôt qu'aux "gégé" de tous crins qui blablatent peut-être pas automatiquement mais pour autant plus que toutes les balises. 
Ca va, les sophismes ?  A l'aise ?
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« Répondre #32 le: 25 Juillet 2019 - 13:35:50 »

Même si c'est hors topic, je trouve la remarque de Hub pertinente. A-t-encore besoin des émissions radio des balises ? Je me dis souvent que la balise 'crache' trop fort lorsque je suis concentré dans du petit ou du velu, et dans ces moments, j'ai besoin de toute mon attention, et non du remplissage par gégé qui cherche les clefs, ou de la balise à 50km qui m'indique une brise en pente..
La radio devrait rester silencieuse sur 143.9875 pour la sécu
Moi aussi je trouve ça pertinent, mais j'aime bien les balises quand même  Tire la langue

J'ai 2 radios parapente (une ICOM80 et une toute petite yaesu) et pourtant, 99% du temps je vole sans. Le fait que les balises crachouillent des infos inaudibles ou inutiles me saoule aussi un peu. Et pourtant quand j'ai la radio allumée, j'aime bien quand même avoir ces infos (pour voir comment évolue la météo durant mon vol).
Le soucis est que 80% des balises donnent des infos inutiles pour celui qui est en vol :
  • elles donnent de la brise à un déco, et pas une tendance météo générale dans le quartier.
  • elles sont incompréhensibles car trop loin, mais déclenchent quand même bien le squelch ..
  • leur anémo / girouette est dans les choux (fréquent !)

Le système que je trouve génial est celui des radios marines :
  • plusieurs canaux (beaucoup, mais bon y'a plein de bateaux !)
  • canal 16 d'urgence que tout le monde écoute en permanence si tu ne parle pas avec un autre sur un autre canal
  • selon les lieux des canaux d'info
  • des canaux différenciés pour faire blabla avec tes potes en mer / le port / de bateau à bateau / la capitainerie / ...

Je ne comprend pas pourquoi en 2019, avec l'avènement des radios numériques qui peuvent rassembler plusieurs canaux sur une seule fréquence et donc encombrent moins la plage de fréquences allouées, on n'arrive pas à avoir une petite bande qui permette l'utilisation de quelques canaux pour le vol libre.
  • Une fréquence type FFVL ou "canal 16"  pour les urgences et aussi contacter les autres pour leur dire de basculer sur un autre canal pour blablater
  • Une fréquence pour les infos automatiques : balises, METAR, ...
  • Une ou quelques fréquences pour le blabla entre volants

Tout le monde vole sur le "canal 16", et parfois peut écouter la fréquence balises pour voir si il y a une évolution. Et si tu veux contacter quelqu'un, tu l'appelle sur le canal 16 et tu lui dis sur quel canal / fréquence tu veux discuter ... ça marche très bien en bateau, pas de raison que ça merde en vol libre !

et en plus, comme ça ils pourraient vendre des radios verrouillées sur ces fréquences là, plus de merdes avec les soit disant fréquences club utilisées n'importe ou et n'importe comment...
Et puis les PMR, question portée limité c'est bien pourri si tu reste dans les clous (antenne non changeable, 0.5W) ...
« Dernière édition: 25 Juillet 2019 - 13:56:01 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #33 le: 25 Juillet 2019 - 13:51:02 »

A-t-encore besoin des émissions radio des balises ?

Z'avez raison les mecs.

Continuez à clamer haut et fort que c'est pas assez bien pour vous tout ça, et tôt ou tard il y aura bien un bureaucrate pour nous reprendre ce que, comme Wowo disait justement, d'autres trouvent très bien.

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« Répondre #34 le: 25 Juillet 2019 - 13:56:37 »

Oups erreur de manip  hein ?

Si pendant une correction tu dépasses le temps limite pour la correction d'un message, tu te retrouves à citer ton message ... et cela alors que tu as bien cliqué sur Modifier ...
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« Répondre #35 le: 25 Juillet 2019 - 13:58:19 »

Pour ce qui est de la radio, je n'en ai qu'une mais qui suit 2 fréquences à la fois.

- La fréquence club pour papoter, libre à celui qui veut de ne pas écouter / participer / de couper.
- La fréquence FFVL pour les balises et urgences juste en réception. C'était le cas ici  j'ai émis sur les 2 fréquences, et elle était connue de l'hélico.

Après il y a la simple logique et le bon sens, dont certains semblent dénués. Avec ou sans radio.  la prise de t?te

  
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« Répondre #36 le: 25 Juillet 2019 - 14:16:59 »

Qui veille la fréquence FFVL? Ou plus précisément, en cas de demande de secours par radio qui va engager des secours?
En cas d'accident quelle est la plus value de la radio par rapport au téléphone?
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« Répondre #37 le: 25 Juillet 2019 - 14:25:58 »

Qui veille la fréquence FFVL?

La communauté = nous tous, toi, moi, lui, elle,....


En cas d'accident quelle est la plus value de la radio par rapport au téléphone?

Relire plus haut !

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« Répondre #38 le: 25 Juillet 2019 - 14:36:35 »

j'aime bien avoir les balises du coin quand je débarque sur un site.
je regrette seulement de ne pas entendre les piou piou.
Je suis peu-être un cas, mais j'oublis souvent mon portable mais pas ma radio et rarement mon vario GPS.

En plus j'ai pas internet sur mon portable.

Sur ma radio, j'ai un bouton qui permet de monter et de baisser le son, çà marche super bien.
y'en a même un qui permet de l'éteindre.
y'a même un squelch pour ceux qui se rappelle encore ce que c'est.  
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« Répondre #39 le: 25 Juillet 2019 - 14:39:27 »

y'a même un squelch  

devrait y'en avoir un ici parfois  mort de rire  mort de rire
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« Répondre #40 le: 25 Juillet 2019 - 16:12:26 »

Citation
Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance. En eaux intérieures, il est dénombré 556 installations portuaires ou haltes nautiques. 8 500 km de voies d’eau navigables et d’innombrables lacs ou plans d’eau sont ouverts à la navigation de plaisance. L’enjeu économique de la filière nautique est majeur : la France est le premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et le second au niveau mondial. L’actualité des loisirs nautiques s’exerce sur l’ensemble du territoire.

Alors que les licenciés volants à la FFVL à l'année, ceux concerné par les problématiques radio, représente sans doute moins de 20 000. Faut-il s'étonner à partir de là que nous ne disposions pas d'autant de largesse au niveau de la gestion administrative des fréquences VHF ?

Même le DHV avec plus du double de licenciés volants à l'année et son modèle et puissance économique autrement plus importante que la FFVL nous envie nos balises et leurs émissions radio.

[mode provoc : on] Mais sûr que la fela va arranger cela. [/mode provoc : off] Tire la langue

 trinquer

Edit suite au post ci dessous de MichelM,

Je ne mettais pas en relation la répartition des fréquences dans leur emsemble. Le presque monopole des radio-amateurs à des raisons historiques. Mon post se voulait juste une réponse à Montblanc qui émettait le souhait d'un système à l'instar de celui en place pour la plaisance (canal 16 et etc.)
« Dernière édition: 25 Juillet 2019 - 16:33:34 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #41 le: 25 Juillet 2019 - 16:25:36 »


L'attribution des fréquences n'a rien à voir avec le nombre d'utilisateurs.

Les radio-amateurs sont une espèce en voie de disparition et ils disposent de gammes de fréquence bien plus larges que le microcosme libériste.

https://www.passion-radio.org/blog/statistiques-radioamateurs-dmr-ccs7/76799


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« Répondre #42 le: 25 Juillet 2019 - 16:35:27 »

   Les balises je les regarde avant de me décider pour partir voler.  Je compare leurs relevés avec ce qui est annoncé sur les sites web dédiés au parapente.  En vol elles ne me servent à rien. Le GPS suffit bien pour connaître la force et le direction du vent.  Comme chaque balise a des spécifications particulières,  emplacement, brise particulières sur le déco, altitude, etc, leurs renseignements en cours de vol ne me sont d'aucune utilité.   Pour ce qui est de l'helico en intervention il y aura toujours des zozos au comportement inconséquent pour venir s'approcher du lieu du crash.   Globalement ça se passe bien, les voiles s'éloignent ,sur l'ec 145 il doit bien y avoir un haut parleur et une sirène comme sur l'alouette3. Je suis a la retraite maintenant et plus tres au courant mais j'ai connu l' EC.
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« Répondre #43 le: 26 Juillet 2019 - 09:49:44 »

Les fréquences marine sont en 156 Mhz et ne dérangent pas en montagne là ou la VHF n'est pas utilisée. Ce sont des fréquences libres (à part le 16 bien sur qui doit être 156,800 ?) mais comme en marine il faudra sans doute avoir le BRR si utilisation fréquente...
Quoi qu'il en soit je n'imagine pas me faire prendre dans le souffle du ventilateur géant, donc courage fuyons dès le moindre bruit suspect.
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« Répondre #44 le: 26 Juillet 2019 - 10:20:32 »

y'a même un squelch  

devrait y'en avoir un ici parfois  mort de rire  mort de rire

oui et juste le monter permet aussi de filtrer pas mal de balise ...
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« Répondre #45 le: 26 Juillet 2019 - 22:38:30 »

Et on faisait comment avant????
Perso j’ai 2 radios déchargées depuis belle lurette, un téléphone portable dépendant du réseau.
On s’en passe très bien.
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« Répondre #46 le: 26 Juillet 2019 - 22:57:53 »

y'a même un squelch  

devrait y'en avoir un ici parfois  mort de rire  mort de rire

oui et juste le monter permet aussi de filtrer pas mal de balise ...

squelch auto sur ma radio, pas de bouton; radio pas super accessible en vol, alors c'est presque du tout ou rien.
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« Répondre #47 le: 27 Juillet 2019 - 00:11:49 »

Regardes la notice; sur presque toute les radio on peu le régler.
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« Répondre #48 le: 27 Juillet 2019 - 08:42:31 »


sur certaines il n'y a vraiment qu'un squelch automatique.

Dont l'intérêt est discutable :
quand au bout d'un certain temps tu n'entends rien, tu te demandes si le squelch est trop haut, ou bien s'il n'y a vraiment rien qui émet dans le coin où tu te trouves.
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« Répondre #49 le: 27 Juillet 2019 - 08:48:01 »

c'est vrai, il y a un squelch sur cette wouxoun. Au clavier, qui est verrouillé en vol.. et comme la radio est dans une poche, avec juste le micro qui dépasse, et que n'arrive même pas à jouer sur le volume avec mes gants..
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« Répondre #50 le: 27 Juillet 2019 - 08:53:08 »

Ceci étant, le modèle de radio est comme celui de l'aile ou des conditions de vol, un chpix du pilote.

Et c'est sans doute celui le plus facile et moins onéreux possible pour avoir le meilleur choix.

 trinquer
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« Répondre #51 le: 27 Juillet 2019 - 09:14:45 »

J'avoue que si je ne prend pas ma radio, c'est que c'est à cause du poids, faisant souvent du vol rando.
Même si ça ne parait pas lourd, ça plus le reste fini par faire un poids conséquent.
Le problème est que quand je vol sur site, ça ne me vient pas à l'idée de la prendre; je le paierai probablement un jour où je serais pendu dans un arbre et que le téléphone ne passera pas.
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« Répondre #52 le: 27 Juillet 2019 - 09:41:21 »

... ou que tu verras un autre pilote se mettre aux arbres, et que tu n'arriveras pas à le joindre pour savoir s'il a besoin d'aide, plus ou moins urgente.

C'est *aussi* une question de solidarité.
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« Répondre #53 le: 27 Juillet 2019 - 09:44:10 »

... ou que tu verras un autre pilote se mettre aux arbres, et que tu n'arriveras pas à le joindre pour savoir s'il a besoin d'aide, plus ou moins urgente.

C'est *aussi* une question de solidarité.

 pouce
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« Répondre #54 le: 27 Juillet 2019 - 10:12:00 »


se demander à quoi sert une radio avec le 143.9875 quand on pratique le vol libre, c'est un peu comme se demander à quoi sert le téléphone portable quand on tombe en panne sur une route où passent 3 voitures par jour.  Mr. Green


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« Répondre #55 le: 27 Juillet 2019 - 13:20:43 »

Il me semble pas l'avoir lu, mais à moins que ça ait changé récemment:
- il est interdit de posséder un émetteur qui va au delà de 144-146
- il y aura tolérance si l'appareil est verrouillé en 143.9875 (fréquence où l'on est toléré suite à une décision des PTT. L'administration quoi, qui nous autorise une fréquence,  que seuls des appareils interdits permettent d'utiliser).
- Attention avec les 'fréquences clubs', si certain-es ont des émetteurs puissants, vous pouvez perturber des écoles très loin ! Pour info, à Arbas, on a souvent été ''polluer'' par des deltas en vol à Millau (200 ou 300 kils à vol d'oiseau, selon où étaient les pilotes).
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« Répondre #56 le: 27 Juillet 2019 - 13:48:56 »

- il est interdit de posséder un émetteur qui va au delà de 144-146

il n'est pas interdit d'en posséder, mais s'en servir est soumis à règlementation(s).
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« Répondre #57 le: 27 Juillet 2019 - 18:37:43 »

Il me semble pas l'avoir lu, mais à moins que ça ait changé récemment:
- il est interdit de posséder un émetteur qui va au delà de 144-146
- il y aura tolérance si l'appareil est verrouillé en 143.9875 (fréquence où l'on est toléré suite à une décision des PTT. L'administration quoi, qui nous autorise une fréquence,  que seuls des appareils interdits permettent d'utiliser).
- Attention avec les 'fréquences clubs', si certain-es ont des émetteurs puissants, vous pouvez perturber des écoles très loin ! Pour info, à Arbas, on a souvent été ''polluer'' par des deltas en vol à Millau (200 ou 300 kils à vol d'oiseau, selon où étaient les pilotes).

Et il faut même le brevet de pilote pour avoir le droit de l'utiliser !
Comme quoi jusqu’à aujourd'hui ils ont été très tolérant.

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Protocole_frequence_radio_FFVL_SNGM.pdf
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« Répondre #58 le: 29 Juillet 2019 - 22:24:37 »

- il est interdit de posséder un émetteur qui va au delà de 144-146

il n'est pas interdit d'en posséder, mais s'en servir est soumis à règlementation(s).

C'est en tous cas interdit à la vente à ma connaissance. (je parle bien des émetteurs au delà de 144-146) puisqu'il faut les débrider.
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« Répondre #59 le: 30 Juillet 2019 - 08:09:12 »

- il est interdit de posséder un émetteur qui va au delà de 144-146

il n'est pas interdit d'en posséder, mais s'en servir est soumis à règlementation(s).

C'est en tous cas interdit à la vente à ma connaissance. (je parle bien des émetteurs au delà de 144-146) puisqu'il faut les débrider.

Là ça devient de plus en plus confus.

En boutique vol libre, certaines sont bridées sur le 143.9875.
Les "débrider" permet l'accès à la bande 144-146 et plus.

Or des modèles déja comme ça sont en vente, et (bis repetita) c'est l'utilisation de la bande en question qui est soumise à règlementation.

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/TNRBF_2019-01-10.pdf
 
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