+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:47:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Radio et hélico des secours...  (Lu 11479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« le: 24 Juillet 2019 - 14:38:27 »

Bonjour à Tous,

Hier soir un accident est survenu sur le site ou je pratiquais. Sans gravité exceptionnelle, fort heureusement, mais les pompiers ont tout de même du intervenir avec le support d'un Hélico pour évacuer le blessé.

Une fois de plus, nous n'avons pas été en mesure de prévenir certains pilotes en vol de l'arrivée imminente de de l'hélico par radio.... car ils n'en avaient pas. rouleau ? patisserie

Pire encore à mon sens, alors que l'hélico était en train de survoler le blessé, une voile est arrivée de plusieurs centaines de mètres droit sur lui pour prendre appuis sur un relief, a son vent certes, mais à moins de 100m de sa zone d'évolutions.   effray

Un autre encore à fait plusieurs aller/retours à quelques dizaines de mètres au dessus de l'accidenté, malgré nos demandes verbales de dégager l'espace parfaitement entendues et comprises par le pilote, alors que l'hélico était au pied de la colline près à redécoller pour treuiller et évacuer le blessé.   la prise de t?te

Ce n'est malheureusement pas la première fois que je suis confronté, sur différents sites, à ce type de comportement qui met les parapentistes en danger, ainsi que l'équipage de l'hélico et la bonne prise en charge des blessés.

Et lorsque nous avons tenté "diplomatiquement" d'expliquer les risques à ces "étourdis", de toute évidence ils n'avaient pas conscience des risques engendrés, et n'avaient que faire de nos remarques.  fum

Voila qui me met vraiment en colère.  fum   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ALPYR
Invité
« Répondre #1 le: 24 Juillet 2019 - 15:26:19 »


Et lorsque nous avons tenté "diplomatiquement" d'expliquer les risques à ces "étourdis", de toute évidence ils n'avaient pas conscience des risques engendrés, et n'avaient que faire de nos remarques.  fum


Pourquoi "diplomatiquement" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 24 Juillet 2019 - 15:38:53 »

Parce que si je n'ai pas engueulé le gars, que le ton n'est pas monté, et qu'il n'y a pas eu de noms d'oiseaux de prononcé, je lui ai clairement signifié que que son comportement malgré nos injonctions était inacceptable et que son attitude "cause toujours" m'irritait.  Fou 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #3 le: 24 Juillet 2019 - 15:46:08 »

Perso je fais parti des pilotes qui volent sans radio, mais si je vois un hélico en intervention, ça me parait quand même évident de dégager au loin, c’est quand même une question de bon sens.
Malheureusement il y a des cons dans n’importe quelle activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 24 Juillet 2019 - 15:56:54 »

Parce que si je n'ai pas engueulé le gars, que le ton n'est pas monté, et qu'il n'y a pas eu de noms d'oiseaux de prononcé, je lui ai clairement signifié que que son comportement malgré nos injonctions était inacceptable et que son attitude "cause toujours" m'irritait.  Fou 

On pourrait transformer le sujet en "Est-il efficace d'expliquer les choses bien gentiment ?".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #5 le: 24 Juillet 2019 - 16:12:15 »

Ou changer le titre du fil car ici ce n'est définitivement pas la radio ou son absence qui pose question, mais bien l'incivilité de certains.

Après pour ce qui est "d'expliquer" diplomatiquement ou de façon plus directe... bah, le souci est que de façon directe cela risque de finir en nécessitant une autre intervention des pompiers pour des nez qui saignent. Ce qui serait quand même ballot, non ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #6 le: 24 Juillet 2019 - 16:41:54 »

J'ai farfouillé un peu pour voir si "on" ne pourrait pas porter plainte contre ce genre de salopards.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_danger_de_la_vie_d%27autrui_en_droit_p%C3%A9nal_fran%C3%A7ais

Y a-t-il un texte réglementaire ou législatif imposant de se tenir à l'écart des opérations de secours héliportées?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 24 Juillet 2019 - 16:52:03 »

Après pour ce qui est "d'expliquer" diplomatiquement ou de façon plus directe... bah, le souci est que de façon directe cela risque de finir en nécessitant une autre intervention des pompiers pour des nez qui saignent. Ce qui serait quand même ballot, non ?
Ben si tu veux, j'ai toujours vu que dans ce milieu tu pouvais passer des années en ré-expliquant sans cesse des choses gentiment. Mais que dès qu'on en arrivait au stade des cris, les messages passaient clairement et pour longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #8 le: 24 Juillet 2019 - 17:18:04 »

Après pour ce qui est "d'expliquer" diplomatiquement ou de façon plus directe... bah, le souci est que de façon directe cela risque de finir en nécessitant une autre intervention des pompiers pour des nez qui saignent. Ce qui serait quand même ballot, non ?
Ben si tu veux, j'ai toujours vu que dans ce milieu tu pouvais passer des années en ré-expliquant sans cesse des choses gentiment. Mais que dès qu'on en arrivait au stade des cris, les messages passaient clairement et pour longtemps.

Non non je me suis mal exprimé, dans mon fort intérieur et si je n'ecoutais que ma nature profonde (cela m'arrive au grand désespoir de ma chère et tendre) ma tendance est aux grands coups de gueules qui s'entendent. Mais force m'est de constater que c'est le plus souvent inefficace voire de nature a faire dégénérer la situation au lieu d'espérer la résoudre.
Après je ne crois pas plus que toi aux discours gentils de ma part. Curieusement ils fonctionnent plutôt pas mal quand par exemple ma femme s'y emploie sur un site. Son statut de femme déstabilise sans doute "l'incivile" de service alors que le mien de statut de vieux ours bourru est plutôt de nature à réveiller le jeune coq qui sommeille peu ou prou dans tous les mâles de la création.

Bref, du coup souvent je pousse ma gueulante plus parce que cela me fait du bien que parce que j'escompterai un réel changement d'attitude et après je laisse courrir voler en comptant sur Darwin pour la suite. C'est sans doute lâche, j'en conviens.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #9 le: 24 Juillet 2019 - 17:31:54 »

Coucou, pour le sujet de la radio comment faites vous pour prévenir les volants si vous ne connaissez pas les fréquences qu'ils utilisent?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais il me semble que la plupart d'entres nous sont sur une fréquence "club" ou PMR autres que la fréquence FFVL? Ou alors vous avez tous une radio qui permet d'écouter en même temps la fréquence FFVL et la fréquence club?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #10 le: 24 Juillet 2019 - 17:46:01 »

(@) Sylvain, c'est bien pourquoi ce n'est pas la radio ou son absence le souci.

L'hélico arrive (et cela se remarque) le bon sens seul devrait déjà suffire à faire evacuer la zone (cylindre de 400 m de rayon par ex.)

Sinon "notre" seul fréquence vol libre est la 143.9875. C'est elle qui nous a été "offerte" pour améliore notre sécurité en vol. Libre à chacun de l'utiliser à bon escient ou de ne pas l'utiliser.

Perso je fonctionne avec une th22 cal en permanence sur la fréquence "fédérale" et j'utilise une PMR pour converser avec femme et copains de vol usuels, exeptionellement dans des sorties club je remplace la PMR par une autre th22 sur une fréquence "club" en sachant que je suis alors dans l'illégalité...

 :trinq
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 24 Juillet 2019 - 17:53:00 »

si je n'ecoutais que ma nature profonde ... ma tendance est aux grands coups de gueules qui s'entendent. Mais force m'est de constater que c'est le plus souvent inefficace voire de nature a faire dégénérer la situation au lieu d'espérer la résoudre.

Un exemple vécu gentil :

dans ma précédente vie parapentesque, je fréquentais un décollage étroit, pentu, boueux tout le printemps et alimenté par une brise aléatoire et presque toujours faible. L'entraide au décollage y est de mise pour accélérer le débit et que tout le monde puisse se mettre en l'air dans les bons créneaux. Ça implique volontiers d'étaler ou ré-étaler les voiles des copines et des copains.
On avait au club un pilote que ça rendait nerveux. Il n'aimait pas qu'on touche à sa voile, il ne voulait avoir confiance qu'en lui pour son démêlage et il tenait à orienter son aile pile-poil lui-même. Pour autant, il était très rapide à décoller sans aide, il n'encombrait pas. Mais tout le monde se précipitait tout de même pour l'aider, comme il est de coutume.
Il a bien passé deux ans à souffrir et à bouillir en réexpliquant gentiment et patiemment chaque jour où ça volait "non, ne m'aidez pas, je me débrouille seul, vraiment pas de souci je vous assure, merci vous êtes très gentils mais je préfère seul, j'aime pas qu'on touche à mon matériel, ça me stresse pour décoller, non laissez, je m'installe sans aide, non touchez pas à ma voile, laissez mes suspentes..."
Rien n'y faisait bien sûr.
Et puis un jour il a craqué. Dans ce contexte très amical il a explosé, il a hurlé très fort avec insultes, genre "Mais foutez-moi la paix ! Vous êtes cons ou quoi ? Je vous explique depuis des années que je ne veux pas qu'on touche à ma voile ! Il faut que je vous mette ma main sur la gueule pour que ce soit compris ? Occupez-vous de votre matos ou astiquez-vous entre vous mais laissez moi me mettre en place seul !!" Ça a fait un grand silence frisé sur le déco et il a gonflé en maugréant "Non mais c'est vrai quoi, merde..."
Depuis, il n'a plus jamais été importuné par personne sur ce décollage. Même les absents ont reçu le message et lorsque par hasard la main d'un malheureux qui n'était pas de là s'avançait pour déplier un stabilo, il se trouvait toujours quelqu'un pour le retenir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #12 le: 24 Juillet 2019 - 18:48:40 »

Citation
dans ma précédente vie parapentesque, je fréquentais un décollage étroit, pentu, boueux tout le printemps et alimenté par une brise aléatoire et presque toujours faible.

Pas si pentu que ça Arbas mais pour le reste je plussoie...
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 24 Juillet 2019 - 19:17:39 »

La radio est un élément de sécurité aussi pour soi ...

Récemment un parapentiste a passé 18 h dehors suite à un accident pourtant dans un endroit relativement fréquenté. La radio eut été bien utile ....

Il y a même des sites fragiles où c’est obligatoire.

Bon il m’arrive de l’oublier (en fait j’oublie de la charger). C’est une double fréquence.

Très récemment, suite à un accident, on s’est rendu compte que c’est le moyen le plus rapide pour communiquer, prévenir. Dans cette circonstance, 5 ou 10 mns peuvent faire une sacré différence.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 24 Juillet 2019 - 19:23:23 »

N'est-il pas possible d'équiper les hélicos d'une sorte de "corne de brume" que l'équipage actionnerait lors de l'intervention ? Le message serait clair (mais en fait, je me demande si ça n'avait pas déjà été fait... donc peut-être pas si efficace ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #15 le: 24 Juillet 2019 - 19:36:52 »

Bah si, je crois bien avoir lu ici ou là qu'ils ont un truc genre "sirène"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #16 le: 24 Juillet 2019 - 19:37:40 »

Citation
dans ma précédente vie parapentesque, je fréquentais un décollage étroit, pentu, boueux tout le printemps et alimenté par une brise aléatoire et presque toujours faible.

Pas si pentu que ça Arbas mais pour le reste je plussoie...
 Tire la langue
Ouais, mon premier face voile, je l ai fait à cornudere !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 24 Juillet 2019 - 19:40:41 »

Citation
dans ma précédente vie parapentesque, je fréquentais un décollage étroit, pentu, boueux tout le printemps et alimenté par une brise aléatoire et presque toujours faible.

Pas si pentu que ça Arbas mais pour le reste je plussoie...
 Tire la langue
Ouais, mon premier face voile, je l ai fait à cornudere !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Juillet 2019 - 19:49:13 »


Pour rappel les PGM / PGHM et Dragon / Sécurité civile connaissent le 143.9875, alors si, l'absence de radio peut poser problême.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #19 le: 24 Juillet 2019 - 21:47:25 »

Salut Michel,

Si plus tôt dans le fil je disais que l'absence d'une radio n'était pas le souci dans l'histoire ici. Cela n'était évidemment dans le sens qu'elle n'aurait pas son utilité, pour preuve que j'y crois. Je précise plus loin que je vole toujours avec une radio réglé en permanence sur la 143.9875.

Non si je dis qu'ici ce n'est pas la radio ou plutôt son absence le souci dans la problématique que des parapentistes continuent de squatter la zone d'intervention de l'hélicoptère des secours. C'est bien pour mettre l'accent qu'ici c'est avant tout l'inconséquence des liberistes en question qui pose souci.

Faudrait-il vraiment un message de la part de l'équipage de l'hélicoptère aux parapentistes les invitant à dégager la zone pour que ceux-ci sachent quoi faire ? Et quid si de toute façon, ces derniers pour leurs bavardages ont choisi de se mettre sur une toute autre fréquence que la 143.9875 ? Faudrait-il non seulement une radio mais impérativement aussi qu'elle soit réglée sur la 143.9875 en tant que fréquence prioritaire ?

Naïvement il me semblait que d'entendre et voir un hélicoptère de secours intervenir dans ce qui était jusque là ma zone d'évolution, devait suffire à tout pilote mature pour comprendre qu'un entêtement ne pouvait que compliquer l'intervention et créer un vrai risque de sur-accident et à minima diminuer les chances pour que l'accidenté/e s'en tire avec un minimum de dégâts. Même la sirène ne devrait pas avoir besoin d'être actionnée pour cela.

Évidemment que pour sa propre sécurité tout liberiste devrait impérativement avoir une radio chargée, allumée et réglée sur la fréquence 143.9875.

Mais puisque rien n'oblige les liberistes (et c'est très bien ainsi) à beaucoup d'autres mesures pour assurer un maximum/minimum de sécurité dans leurs pratiques, on peut toujours rêver...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #20 le: 24 Juillet 2019 - 22:11:13 »

Un des soucis souvent mis en avant pour ne pas être à l'écoute de la fréquence FFVL est "on est saturés de messages des balises".

Question : est-ce que de nos jours (internet, 4G, SpotAir, etc), il est toujours vraiment nécessaire d'avoir des balises qui émettent en audio sur ce canal "de sécurité" ?  L'effet pervers semble être que cela dissuade les gens d'être en veille sur cette fréquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #21 le: 24 Juillet 2019 - 22:25:07 »

Un des soucis souvent mis en avant pour ne pas être à l'écoute de la fréquence FFVL est "on est saturés de messages des balises".

Question : est-ce que de nos jours (internet, 4G, SpotAir, etc), il est toujours vraiment nécessaire d'avoir des balises qui émettent en audio sur ce canal "de sécurité" ?  L'effet pervers semble être que cela dissuade les gens d'être en veille sur cette fréquence.

Donc du coup... il faudrait nécessairement avoir un smartphone sur un cockpit ?

Faut pas pousser ou jeter le bébé avec l'eau du bain, le volume d'une radio se règle et puis ; là encore ce n'est pas la radio ou les emissions des balises, le souci mais bien l'incivilité des liberistes qui ne peuvent s'empêcher de bavasser sur une frequence prévue et obtenue pour améliorer la sécurité, comme d'ailleurs les balises FFVL et leurs émissions des conditions vent et températures.

Mais bon, à chacun sa vision et... ouïe.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #22 le: 24 Juillet 2019 - 22:41:06 »

Wowo, avec ton obsession d'avoir raison et de donner tort à tout le monde, tu te contredis au moins 2 fois.
- si les gens baissent le volume pour ne plus entendre les balises, ça sert pas à grand chose qu'ils soient en veille sur la fréquence
- je ne parle pas des pilotes qui discutent entre eux sur la fréquence fédérale, mais des balises.

Mais je pose sincèrement la question: est-ce que ces émissions audio des balises sont vraiment aussi utiles qu'elles l'étaient ne serait-ce que 5 ans en arrière?
Pour les vols dans le bocal d'une paire d'heures à tout casser, on peut consulter son smartphone avant de décoller.
Quant aux crosseux, il me semble qu'ils sont souvent pas mal équipés en électronique, dont une tablette ou un smartphone...

Ma question est sincère (peut-être que je me fourvoie, mais c'est pas dans l'objectif de polémiquer). 

Il n'y a plus d'horloge parlante téléphonique (ou en tous cas, plus personne ne l'appelle), il viendra forcément un moment où ces balises en phonie ça sera reconnu comme inutile et encombrant part tout le monde.  Et je me demande si ce moment n'est pas déjà venu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #23 le: 24 Juillet 2019 - 23:26:10 »

Moi non plus ce n'est pas dans le but de polémiquer et c'est aussi pourquoi je ne m'arrête pas sur ton procès d'intentions à mon égard et je me contente de te répondre en profitant en cela de te préciser ma pensée.

Pourtant j'avais soin de preciser :

Citation
Mais bon, à chacun sa vision et... ouïe.

Puis :

Oui j'estime que les émissions balises FFVL sont de précieux indicateurs, non seulement avant de décoller mais bien pendant tout le vol sur l'évolution des conditions météo et aérologiques.
Et même avec une radio au volume réduit pour ne pas trop être gavé, on entend généralement l'annonce voire à minima le "jingle" qui prévient de l'imminence de celle-ci. Ce qui permet le cas échéant d'augmenter le volume le temps nécessaire. On peut aussi en connaissant l'intervalle entre les annonces de la balise qui nous intéresse prioritairement, de choisir de ne remettre le volume qu'à l'approche du moment de l'annonce.

Et aussi oui, il me semble que ce ne sont pas tant les annonces factuelles et concises des balises FFVL qui sont pénibles mais bien les parfois nombreux échanges sans intérêts pour la communauté, des quelques pilotes qui ne savent pas gérer leurs besoins de bavarder.

il me semble quand même étonnant de se dire saturé par les messages des balises FFVL au point de suggérer leur suppression par ce média et ne pas avoir de récriminations rapports aux bla-bla entres pilotes, pas même toujours en vol.

Dans l'absolu, le pilote qui ne veut pas entendre les balises dans sa radio, peut l'éteindre. Au moins il l'aura avec lui et pourra l'allumer pour demander des secours pour lui et/ou autrui voire pour écouter s'il y a des consignes particulière suite à un événement exeptionnel, telle l'intervention d'une equipe de secours héliportée.

Mais comme déjà dis au post précédent ; à chacun sa vision et... ouie.

Et je ne te soupçonne pas pour autant d'avoir une obsession de vouloir avoir raison dans tous ce que tu affirmes avec si possible la possibilité de me mettre en tort.  Tire la langue

 trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #24 le: 25 Juillet 2019 - 06:48:14 »

Entre les pinpins qui se racontent la recette de leur grand mère pour cuire le bourguibu et les robots qui confirment la présence des brises de pente, on n'en peut plus  Grrrr alors si en plus les hélicos si mettent  Yeux qui roulent
Sinon, il y a des radios a 30 boules avec 2 fréquences à choisir en appuyant simplement sur un bouton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything