+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 07:28:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quasi accident hier soir...  (Lu 33447 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« le: 22 Septembre 2010 - 09:45:20 »

Bonjour,

Nous étions quatre de nouveau sur la Dent de Crolles hier soir, on monte assez vite, en haut le plateau de la Dent restitue son humidité puis c'est le plateau des Petites Roches qui envoie son lot de nuage en face est. L'ambiance est belle, la lune devrait être cachée donc on veut voler avec les dernières lueurs du jour.
 e soigne la répartition des suspentes pour  que le déco se passe bien. On échange trois phrase avec deux gars de passage pour leur demander de descendre la voiture du Col du Coq à l'aterro ce qu'ils acceptent bien volontier, merci à eux.

Mon pote Nico fait un déco tip top puis c'est mon tour, légère clé au déco que je fais sauter puis c'est un superbe glissade aile dans aile avec Nico, les vidéos sont très belles. Au-dessus de l'aterro, c'est parti: wings, 360 softs et posé. L'aile en boule, direction l'aire de pliage et là j'ai l'impression que des suspentes traînent au sol alors que cele n'est pas possible vu comment je tiens mon aile. Je la pose et découvre mon élévateur droit dans l'herbe, les yeux descendent et constatent que mon maillon inox droit est totalement ouvert et déformé (c.f. l'image en pièce jointe).

Je ne l'ai pas fermé en haut!!!

En me remémorant mes actions, j'échange trois phrases anodines avec les passants et oublie de visser le maillon après avoir installé l'élévateur. C'est moi tout seul qui ai foiré...

En creusant plus profondément, je me rends compte que dans mes routines de déco, je n'ai pas la même exigence en fonction du site: si je suis sur site avec la Kama ou si je suis en rando. L'accident de juin de Saint Hilaire m'a fait durcir ma routine d'installation avec le matos de cross mais je n'ai pas transposé cela en rando. En cross, si je suis distrait, je recommence tout. Faire de même en rando ne m'a pas effleuré car j'ai une sellette qui s'enfile, y'a moins de pression sur les décos, on part souvent pour une belle glissade sans prétention. Je n'ai qu'une chose à faire, visser ces maillons et je ne l'ai pas faîte ni vérifiée.

A l'analyse de la vidéo, le vol standard ne déforme pas le maillon, en forçant un peu, on devrait même pouvoir le visser si on le soulage. Ce sont les wings qui l'ont ouvert.

Donc vous vous en doutez que désormais même pour un vol de relaxation, un vol tranquille en petites conditions, sans enjeu, je vais durcir mon protocole. Et au risque d'enfoncer des portes ouvertes, le moindre plouf doit être l'objet de toute notre attention.

En voilà pour les aventures du Champlo volant. Ce texte n'a pas but de repentance, je viens de la plongée spéléo où les incidents et accidents sont très documentés et c'est pour moi une démarche saine dans une pratique que de rendre publique cela afin de permettre à tous d'en profiter. Et vive Péguet pour la qualité de leurs maillons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Septembre 2010 - 09:50:33 »

Tu n'as pas d'images en pièce jointe.

Je trouve également qu'il est sain d'en parler, cela peut servir à d'autres de se dire:
-Tiens l'autre bille de Champlo il a pas fermé ces maillons et moi??? ( je sors )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 22 Septembre 2010 - 09:55:27 »

C'est ce qui s'appelle griller un joker ! (tiens, dans le genre, faudra que je me décide à en publier un aussi...)
C'est marrant, il y a un fil récent où on parlait de ce genre de souci de fermeture de maillons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 22 Septembre 2010 - 10:09:51 »

Heu, le texte est tiré d'un mail, je vais mettre l'image... Pour info, l'ouverture fait 5 cm...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Guig74
Invité
« Répondre #4 le: 22 Septembre 2010 - 10:30:57 »

salut !

Content que ça se soit bien terminé.

Perso, pour réduire ce risque, je ne détache jamais la sellette de la voile, c'est un peu plus pénible si on doit enlever les tours de sellettes, mais ça réduit les risques de montage à l'envers, etc.
Et en plus j'ai des mousquetons automatiques, donc aucun risque de se coté là.

Avec ce type de maillon pour raccorder la voile à la sellette, si on détache la voile régulièrement, l'oubli de fermer guette.
Je te conseillerai d'acheter des mousquifs automatiques si tu veux toujours détacher ta voile de la sellete.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #5 le: 22 Septembre 2010 - 10:34:33 »

Pas de secours sur ta sellette rando j'imagine ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 22 Septembre 2010 - 10:42:54 »

j'ai deux sellettes et deux ailes, je panache en fonction du vol entre le parapente et la spiru donc je ne peux tout garder monté.
Si si j'ai un secours Xtralite aux maillons, si je l'avais tiré, je me serai retrouvé suspendu sur le coté mais c'est mieux que rien.
Du fait du montage du secours aux maillons, je préfère avoir des maillons aciers que des auto en cas d'ouverture du secours (Bigbud avait écrit pourquoi il y a quelques mois).

Un collègue vient de me dire que cela lui était arrivé au même endroit, qu'il s'en était rendu compte en l'air et avait fermé le maillon donc cela confirme que si on ne fait pas d'acrobaties entraînant une déformation, on peut le fermer sous une "simple charge" en l'air.
« Dernière édition: 22 Septembre 2010 - 10:50:04 par Champlo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 22 Septembre 2010 - 10:50:33 »

le cas parfait de la petite distraction, l'élément minuscule qui peut être fatal ... ma hantise depuis 35 ans que je vole et quel que soit l'aéronef !!!
La vision de ce maillon est un cauchemar, je n'ose imaginer la fin de ton vol si tu t'en étais aperçu avec 1000 m de gaz !!!  effray


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #8 le: 22 Septembre 2010 - 11:05:47 »

Content pour toi que tout se soit bien terminé.
Mais tu as dû engager pas mal tes wings pour en arriver là !!!

Personnellement j'ai 2 voiles (1 pour les vols sur site et 1 pour la montagne) et 2 sellettes et je ne désolidarise jamais mes sellettes de mes voiles.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 22 Septembre 2010 - 12:30:19 »

Pas forcément Marc, quand ils sont ouverts, les Peguets sont franchement mous !
Ça m'est arrivé une fois en biplace, je pouvais voir le maillon s'ouvrir sous mes yeux ! Je m'en suis rendu compte immédiatement après le déco ---> direction atterro dans la seconde, avec la main sur le secours ! Depuis je l'ai rajouté à ma prévol !
Remarquez que ce genre de problème ne survient pas avec des maillons automatiques (il me semble qu'il sont annoncés moins résistants, mais au final il y a peu de chance d'avoir ce typer d'incident avec).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #10 le: 22 Septembre 2010 - 12:31:25 »

rien qu'un seul "mot" :  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 22 Septembre 2010 - 14:03:13 »

Les maillons alu ou aliage sont probablement plus moux que ceux acier lorsqu'ils sont  ouverts... maintenant, à moin humble avis, leur résistance optimale et suffisante étant calculée fermée... il ne me semble pas idiot de privilégier les maillons à fermeture automatique, parce qu'on a beaucoup moins de chance qu'ils restent ouverts par mégarde.

Donc comme certains ici j'aurais tendance à les privilégier.

J'ai recherché le post de Bigbud69 concernant ses réticences sur les maillons automatiques sur les secours et j'ai pas encore trouvé.   Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 22 Septembre 2010 - 14:08:22 »

Salut et fraternité,

Comme Marc, j'ai deux voiles et deux sellettes : un ensemble pour voler sur site et en cross (maillons automatiques), un autre pour la montagne (maillons acier à visser).
Je ne démonte jamais les voiles de leurs sellettes, sauf quand j'essaye une voile ou que je prête mon matériel à un copain (voile ou sellette).
Cela occasionne ensuite une prévol enrichie du montage de la voile, et je fais toujours très attention à bien serrer les vis des maillons acier (j'ai de la poigne et des doigts puissants, après tant d'années à grimper).
Dans une prévol ordinaire avec ma voile montagne, je vérifie toujours le serrage des maillons. C'est aussi fondamental que l'encordement ou un bon serrage des lanières des crampons quand on attaque une voie, et même avec une grande habitude on ne laisse rien au hasard. Pour les maillons automatiques, un coup d'oeil suffit, ce qui permet souvent de remettre bien en place la sangle d'attache de la sellette pour éviter un pépin quand elle sera en charge.

En montagne comme en parapente, celui qui s'est trompé a rarement la possibilité de corriger son erreur.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Septembre 2010 - 14:30:53 »

Heu, le texte est tiré d'un mail, je vais mettre l'image... Pour info, l'ouverture fait 5 cm...


effray  effray  effray  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
mike13
Invité
« Répondre #14 le: 22 Septembre 2010 - 15:18:34 »

Salut!
ne jète surtout pas ton maillon rapide : il peut t'être utile pour décapsuler tes canettes de bière.
Et servir de brise glace en expliquant le pourquoi du comment!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #15 le: 22 Septembre 2010 - 15:25:31 »


Et servir de brise glace en expliquant le pourquoi du comment!!

"ouais poupée, tel que tu me vois je suis un rescapé..."  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 22 Septembre 2010 - 17:29:37 »

QQu'un a des canettes avec des goulots de 5cm de diamètre??? J'en veux!!!

Le plan du rescapé, si tu veux les faire fuire, cela doit être la meilleure recette... c'est déjà bien assez difficile de les convaincre que ce que l'on fait n'est pas dangereux, enfin pas trop si c'est bien pratiqué.

Pour gilles F, le lien sur le secours aux maillons
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/installation-parachute-secours-en-ventral-ouverture-t14537.0.html
« Dernière édition: 22 Septembre 2010 - 17:38:04 par Champlo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 22 Septembre 2010 - 17:35:29 »

c'est déjà bien assez difficile de les convaincre que ce que l'on fait n'est pas dangereux, enfin pas trop si c'est bien pratiqué.
Ben avec ça au moins, tu peux les convaincre que c'est dangereux si ce n'est pas bien pratiqué ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles
Invité
« Répondre #18 le: 22 Septembre 2010 - 17:59:25 »

Whaooooohhhhh.......c'est du joker de bonne taille que tu as grillé là !!!! Tu as appécier le lever du soleil ce matin....
En tout cas, merci pour la narration c'est instructif sur nos erreurs potentielles.......

Je viens de décider du coup de changer un truc sur mon montage Zako-kruyer-secours light. Jusqu'a présent, j'avais des maillons automatiques sur lesquels il y avait voile et secours.....je vais laisser la voile sur les maillons automatiques et mettre le secours sur des maillons à vis.
Si j'ai un pb de fermeture du maillon auto et que ça foire en vol, le secours servira à quelque chose....alors que pour l'instant, dans ce cas de figure là..... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #19 le: 22 Septembre 2010 - 18:18:18 »

Attention: deux maillons dans la sangle de la sellette avec deux direction différentes en traction si ouverture du secours, je crois savoir que c'est pas top du tout!
je pense aussi que personne ne peu dire qu'il ne fera JAMAIS un oubli, c'est l'humain qui fait comme ça, notre prévol et la rigueur de notre procédure de préparation sur le deco sont nos armes contre ce genre de truc (en attendant mieux messieux les fabricants!). Merci de partager cette expérience, on peu tous en tirer quelque chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Obruni
Invité
« Répondre #20 le: 22 Septembre 2010 - 20:34:34 »

Content que tu ais eu autant de chance! quoi

Néanmoins il y a 3 choses que je ne comprends pas:

1) Pourquoi tant de gens volent avec des maillons à vis? (alors que les autos ou largueurs existent depuis belle lurette et n'ont quasi que des avantages dessus)

2) Pourquoi tant de gens attachent assez peu d'importance ou ne sont pas assez systématiques dans leur prévol pour rater quelque chose (qui plus est parfois d'aussi fondamental)? (NB c'est pas un reproche, j'essaye juste de comprendre parce-qu'avec des incidents pareils on joue avec nos vies! C'est haut quand même  effray  )

3) Pourquoi tant de gens ont eu ce souci ces derniers temps? Il me semble ne jamais en avoir entendu parler jusqu'à 2 ou 3 mois en arrière et depuis ça n'arrête pas.

Je vais certainement me faire descendre pour ce qui suit mais tant pis: les maillons à vis sont-ils réellement sûrs pour notre sport?
On dit qu'ils ont déjà sauvé la vie de nombreux pilotes de par leur solidité malgré la molesse ouverts et le filtage qui retient l'élévateur (dixit parapente mag). Mais si on réfléchit plus loin ne sont-ce pas eux qui les ont mises en danger à la base ces vies??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 22 Septembre 2010 - 20:48:32 »

Ce n'est pas parce que tu n'en as jamais entendu parler que ce n'est jamais arrivé avant... Une photo de 2003 (garantie sans trucage) de ce qui est arrivé à un pilote grenoblois qui a pensé à finir sa prévol après ...3h de vol ! Shocked

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #22 le: 22 Septembre 2010 - 21:17:36 »

On pourrait imaginer des maillons automatiques a charnières qui ne retiennent pas l'elevateur s'ils  n'est pas fermé, on pourrait imaginer des cuissardes qui s'agrandissent a volonté mais ne s'ouvre pas ou des sellettes qui rendent impossible le décollage si les boucles sont ouvertes. on pourait "normaliser" la prevol et en faire un geste technique qui ferait pleinement partie du décollage, et ce, depuis les premieres heures de pente ecole (c'est loin d'etre le cas). c'est pas les solutions qui manque, c'est l'etat d'esprit dans le parapente qui rend les choses compliqué....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 22 Septembre 2010 - 22:24:50 »

c'est l'etat d'esprit dans le parapente qui rend les choses compliqué....

 hein ?  hein ?  hein ?

Un jour, le monde sera parfait ... mais en attendant, faut peut-être apprendre à faire avec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
petitdragon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OzonE BuzZ / NiviuK ArtiK2
pratique principale: rampant passion
vols: un peu + chaque années... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 22 Septembre 2010 - 22:58:33 »

ooooooohhhh! quoi  c'est là que je suis content de ne pas défaire ma voile de la sellette...ce qui n'empêche pas de toujours faire une bonne pré-vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Carpe diem !
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.