+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 07:49:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal  (Lu 61189 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #50 le: 15 Mai 2015 - 10:55:31 »

Le Rogallo à sa raison d'être, supposer qu'il soit la réponse pour tous me semble exagéré.

Le "défaut" du Rogallo est de s'éloigner du fameux KISS et donc de la rusticité source de fiabilité. On n'est plus sur du matériel "idiotproof".
Donc il demande à être utilisé seulement par des pilotes qui en comprennent les contraintes et en maîtrisent tout l'environnement. A ce prix, il offre une réponse adaptée à certains inconvénients des hémisphériques ou des carrés.

Ne pas oublier non plus que tous les Rogallo ne se valent pas et qu'il y a une marque leader qui a énormément travaillé le concept et qui cumule tous les avantages...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 15 Mai 2015 - 11:09:16 »

Hello plumocum !

Oui il y a un témoin, le pilote que j'ai suivi pour aller poser et qui m'a parlé quand je me relevais juste après l'impact et à qui j'ai dit que ça allait.
Le fait qu'il ne se soit pas plus inquiété que çà en me voyant me relever confirme la faible hauteur du décrochage et que j'ai eu un moment de conscience juste après l'impact. Je crois même avoir sorti ma bouteille d'eau de l'airbag et bu en me disant tiens elle n'a pas explosé. Mon téléphone non plus n'a pas été cassé dans l'impact.

Après effectivement pour l'exactitude de ce qu'il s'est passé pendant la chute et la position à l'impact, je ne peux pas vraiment savoir je n'en ai pas le moindre souvenir.
Pour moi je n'ai eu aucun mouvement pendulaire, mais bien décrochage et chute verticale et la voile pliée en 2 et recroquevillée autour des suspentes mais c'est une vision fugace d'une seconde suivie de perte de mémoire pendant 1h.

J'ai eu de la chance, extrêmement de chance de ne pas aggraver mon cas par ma décision stupide d'aller moi même aux urgences, puis de tomber sur l'équipe du CHU de Clermont qui a l'habitude de traiter des parapentistes et qui m'a fait l'opération la plus adéquate à un rétablissement rapide et qui m'a confirmé que par rapport à d'autres parapentistes qu'ils ont eu entre leurs mains, mes fractures étaient bénignes et que la consolidation de mes 2 vertèbres abîmées serait parfaite et sans douleur avec le ciment qui m'a été injecté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 15 Mai 2015 - 11:21:35 »

Le "défaut" du Rogallo est de s'éloigner du fameux KISS
c'est quoi le système KISS (pas trouvé sur google) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #53 le: 15 Mai 2015 - 11:24:41 »

Salut Stepson,
Avant tout, je te souhaite un prompt rétablissement.
Ensuite, je te remercie de nous raconter ton accident de manière si didactique.
Enfin, (et j'ai peu être raté l'info) mais je ne crois pas avoir vu le modèle de
sellette utilisée, pourrais-tu me l'indiquer ?
Bons (futurs) vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Triple Seven France
Invité
« Répondre #54 le: 15 Mai 2015 - 11:27:10 »

j'ai eu un moment de conscience juste après l'impact.

C'est souvent sur un gros choc que l'adrénaline te tient et te fait sentir bien. Mais l'effet n'est pas permanent.

On ne voit pas bien sur la vidéo, mais sur ce décollage manqué lui a tapé sur la tête (avec casque heureusement).
Il raconte ailleurs qu'il s'est ensuite relevé, qu'il a constaté que tout allait bien, qu'il s'est défait de sa sellette... puis qu'il a perdu connaissance !
https://www.youtube.com/watch?v=JDd4lDD50Pg

- Sur gros choc seul, la situation est très problématique car on n'est pas lucide et chacun réagit selon sa personnalité. La seule réaction raisonnable serait d'appeler les secours si on le peut, même lorsqu'on est persuadé de ne rien avoir.
- Si vous êtes témoin d'un gros carton, ne faites absolument pas confiance à ce que dit la victime, à minima persuadez-la de se mettre au repos à l'ombre, gardez-la sous surveillance, prenez-la en charge et appelez les secours pour au moins avoir un avis et faire en sorte que la victime puisse discuter en direct au téléphone avec une personne habilitée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #55 le: 15 Mai 2015 - 11:28:36 »

Le "défaut" du Rogallo est de s'éloigner du fameux KISS
c'est quoi le système KISS (pas trouvé sur google) ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS



.. modèle de sellette utilisée,

... Supair altirando avec airbag et secours en ventral.
...
... A peine 5h sous ma nouvelle voile en 7 ou 8 vols. J'étais en gros en phase de reprise en ayant cumulé changement de voile et de sellette.... Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #56 le: 15 Mai 2015 - 11:31:30 »

Salut Stepson,
Avant tout, je te souhaite un prompt rétablissement.
Ensuite, je te remercie de nous raconter ton accident de manière si didactique.
Enfin, (et j'ai peu être raté l'info) mais je ne crois pas avoir vu le modèle de
sellette utilisée, pourrais-tu me l'indiquer ?
Bons (futurs) vols.
Merak.
 trinquer


Ici : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/puy-de-dome-11-mai-un-vol-idiylique-qui-tourne-mal-t39844.0.html;msg507404#msg507404
Altirando.
Au passage, je me demande toujours le niveau de fiabilité d'un airbag dans le cas d'une chute en décro, donc sans vent relatif pour assurer le gonflage. Et je vois souvent des airbags mal gonflés sur cette sellette. Perso, quand cela m'étais arrivé, (swing connect reverse donc équivalent), j'ai toujours eu le doute de l'efficacité de la sellette. Impossible de répondre et hors de question de refaire le meme sketch avec un moussbag pour comparer  Tire la langue

Le "défaut" du Rogallo est de s'éloigner du fameux KISS
c'est quoi le système KISS (pas trouvé sur google) ?

"Keep it so simple" ou "keep it simple spupid". En gros, moins de risques que ca ne marche pas quand c'est simple !


EDIT : grillé par over  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #57 le: 15 Mai 2015 - 11:39:36 »


Au passage, je me demande toujours le niveau de fiabilité d'un airbag dans le cas d'une chute en décro, donc sans vent relatif pour assurer le gonflage.

Voir

- Pilote très expérimenté sous voile perfo, départ en négatif, parachutale, décrochage à 20 m/relief, impact sur le sol à plat dos à -8,5 m/s sur un bel airbag bien choisi. Ses commentaires : "Je n'ai pas compris que j'étais en parachutale, je n'ai pas identifié le début de décrochage, je ne sais pas si j'ai vraiment relevé les mains"       ...Pas de blessures


Et en plus, il existe maintenant des airbags sans entrée d'air (celui de l'exemple était un airbag classique avec évent frontal), mis en forme par des mousses, des ressorts ou encore des joncs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #58 le: 15 Mai 2015 - 11:51:10 »

Le "défaut" du Rogallo est de s'éloigner du fameux KISS
c'est quoi le système KISS (pas trouvé sur google) ?

KISS = Keep It Simple & Stupid
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #59 le: 15 Mai 2015 - 12:02:15 »

[mode HS : on]
Il est toujours intéressant voire amusant de constater tout au long des lectures des multiples fils de discussions sur notre forum, combien tout peut prêter à polémiques (ou tout comme)

On va trouver des défenseurs et des contradicteurs de tous systèmes, matériels et/ou méthodes ; Ici à propos des Rogallo vs hémisphériques et/ou autres carrés, là à propos des airbag vs moussebag. On pourrait aborder aussi ; chaussures montantes vs chaussures basses et/ou PTU vs PTS, etc.
[/mode HS : off]

L'essentiel me semble là ;
...

...

J'ai eu de la chance, extrêmement de chance ... de tomber sur l'équipe du CHU de Clermont qui a l'habitude de traiter des parapentistes et qui m'a fait l'opération la plus adéquate à un rétablissement rapide et qui m'a confirmé que par rapport à d'autres parapentistes qu'ils ont eu entre leurs mains, mes fractures étaient bénignes et que la consolidation de mes 2 vertèbres abîmées serait parfaite et sans douleur avec le ciment qui m'a été injecté.

Après il ne faut pas oublier qu'il n'y a rien de plus aléatoire que la chance...

Bonne reprise Stepson et au plaisir de se rencontrer à l'occasion entre Ceret et Millau (par exemple)

Perso moi, KISS m'a toujours inspiré ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #60 le: 15 Mai 2015 - 12:47:43 »

Il est toujours intéressant voire amusant de constater tout au long des lectures des multiples fils de discussions sur notre forum, combien tout peut prêter à polémiques

......

Perso moi, KISS m'a toujours inspiré ! je sors
Deep purple ou AC DC c'est vachement mieux!   Tire la langue   je sors  aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 15 Mai 2015 - 12:53:23 »

Après il ne faut pas oublier qu'il n'y a rien de plus aléatoire que la chance...
Bonne reprise Stepson et au plaisir de se rencontrer à l'occasion entre Ceret et Millau (par exemple)

Ce facteur chance et aléatoire va effectivement peser dans la balance pour ma décision de revoler ou pas. La passion me pousserait à revoler, mais la raison elle non. A suivre. Pour le moment repos, récupération, et ensuite, la reconstruction psychologique et la question de revoler se posera.

L'analyse objective de mon accident est sans appel : trop de facteurs externes, qui font qu'une situation qui était gérable par rapport à mon niveau actuel et au matériel (même si nouveau pour moi), est devenu un accident suite à une erreur de pilotage claire et manifeste.

Depuis que j'ai décollé sans cuissardes il y a 3 ans, je suis extrêmement vigilant par rapport aux facteurs humains, j'ai potassé l'ouvrage à ce sujet dont j'avais reçu un exemplaire dédicacé par l'auteur après le récit de mon premier sketch. J'ai souvent renoncé à voler depuis (encore il y a 3 semaines). Malgré cela je me fais avoir alors que je sais qu'il faut de la vitesse en finale et que je dois être vigilant par rapport à mon état de fatigue.

Sachant tout ceci j'ai manqué malgré tout de vigilance. Gros travail de réflexion en perspective à faire pour analyser tout ceci sur l'aspect prise de décision.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 15 Mai 2015 - 12:54:46 »

Deep purple ou AC DC c'est vachement mieux!   Tire la langue   je sors  aussi

Grillé par plumocum...

Ah, Smoke on the Water et Highway to Hell quelques morceaux qui ont bercés mon enfance et adolescence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #63 le: 15 Mai 2015 - 13:46:40 »

Après il ne faut pas oublier qu'il n'y a rien de plus aléatoire que la chance...
Bonne reprise Stepson et au plaisir de se rencontrer à l'occasion entre Ceret et Millau (par exemple)

Ce facteur chance et aléatoire va effectivement peser dans la balance pour ma décision de revoler ou pas. La passion me pousserait à revoler, mais la raison elle non. A suivre. Pour le moment repos, récupération, et ensuite, la reconstruction psychologique et la question de revoler se posera.

L'analyse objective de mon accident est sans appel : trop de facteurs externes, qui font qu'une situation qui était gérable par rapport à mon niveau actuel et au matériel (même si nouveau pour moi), est devenu un accident suite à une erreur de pilotage claire et manifeste.

Depuis que j'ai décollé sans cuissardes il y a 3 ans, je suis extrêmement vigilant par rapport aux facteurs humains, j'ai potassé l'ouvrage à ce sujet dont j'avais reçu un exemplaire dédicacé par l'auteur après le récit de mon premier sketch. J'ai souvent renoncé à voler depuis (encore il y a 3 semaines). Malgré cela je me fais avoir alors que je sais qu'il faut de la vitesse en finale et que je dois être vigilant par rapport à mon état de fatigue.

Sachant tout ceci j'ai manqué malgré tout de vigilance. Gros travail de réflexion en perspective à faire pour analyser tout ceci sur l'aspect prise de décision.



Pour la discussion et sans intention de critiquer et encore moins froisser...

Comme facteurs externes je ne vois que, éventuellement (pas même sûr) du gradient ou un déclenchement. Pour le reste, je ne vois que des facteurs "internes" (dans le sens ; dépendant entièrement de toi) choix de voler au printemps en début d'après-midi, choix de voler sur un site nouveau, choix de voler avec une aile (encore) nouvelle, choix de ne pas reconnaitre parfaitement l'atterro, choix de voler après un Cahors - Puy de Dôme via Lille, choix de voler après un week-end intense, etc. Bref, avant tout des facteurs humains. Facteurs humain dont tu as probablement et durablement pris conscience après leurs mises en pratique après leur apprentissage théorique.

Allez tu va revoler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 15 Mai 2015 - 13:52:03 »


par externe j'entendais humain Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 15 Mai 2015 - 14:13:00 »

Salut Stepson,
Tout d’abord je te souhaite bien sur un prompt et total rétablissement.
Je ne reviendrais pas sur ton carton, n’en ayant pas été témoin. Je me contenterais donc d’essayer de répondre à ta dernière question. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon carton. Pile un an.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/genese-dun-accident-t35890.0.html
Pour moi, ce n’est pas totalement oublié physiquement, mais je considère encore que je m’en tire relativement bien. A noter que psychologiquement je n’ai jamais fait de cauchemar liés à mon accident et qu’a aucun moment, ni pendant ni après je n’ai eu peur.
J’ai  repris le vol, le jour même de l’autorisation de mon neurochir, c'est-à-dire début septembre. Je n’attendais que ça. Mon premier vol était dans de l’huile et je me sentais bien et heureux en l’air. De tempérament optimiste, je me suis dis tout va bien, j’ai à priori pas trop perdu de mental. Le lendemain, c’était un peu plus brutal et la c’était différent, impossible d’approcher le relief. Ca montait un peu partout, j’ai tenu environ une heure en l’air, en me chiant dessus. Je voulais réellement voir ce qu’il me restait de mental. Au bout d’une heure  j’étais épuisé.
Je n’ai pas volé cet hiver.
La reprise au printemps et relativement inégale, mon acceptation de la turbulence à fortement diminuée, mais certains jour j’ai peur et d’autres moins. Ce n’est pas toujours en rapport avec les conditions.  Je pense qu’il va me falloir un certain temps pour reprendre ma confiance.
Ce qui est sur c’est que je vole différemment, et à terme je pense que ce sera bénéfique. Je vole plus réfléchi, moins instinctif. Je n’ai plus envie de mettre une balle dans le révolver en priant de ne pas tomber dessus.
C’est évident que de percuter la planète, te fais réfléchir sur ta notion d’engagement, et moi j’ai quand même eu un peu de temps pour y réfléchir.
J’ai, je pense (à condition de ne pas m’être menti), tiré pas mal de leçons de cet accident, mais elles ne sont valable que pour moi. Je ne veux surtout pas donner de leçons à qui que ce soit. La sécurité et l’engagement sont intimement lié, et chacun a ses propres curseurs. Certains choisissent de ne faire que des ploufs, à 10h du mat (pratique très respectable) et donc limitent au maximum les risque par un petit engagement, mais dés que tu commences à aller taquiner le thermique, c'est-à-dire des conditions plus fortes, l’engagement et les risques deviennent beaucoup plus important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 15 Mai 2015 - 14:34:42 »

Courage Christophe "Stepson" et à bientôt j'en suis sûr vers Douelle ou Crayssac
car tu revoleras c'est sûr (pour le meilleur et/ou le pire)
C'est notre Karma

J'ai moi même décidé que je m'interdirais de revoler si je refaisais telle ou telle connerie
Je ne les ai pas refaites mais c'est fou le nombre de nouvelles que j'ai inventées
Au bilan ça pardonne beaucoup (huit côtes -en 3 fois, une cheville, presque rien quoi!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 15 Mai 2015 - 14:40:23 »

.... Je crois même avoir sorti ma bouteille d'eau de l'airbag et bu en me disant tiens elle n'a pas explosé....

J'espere que cela n'a pas ete la cause de tes pbs aux vertèbres, mias il est formellement a bannir d'emporter une bouteille d'eau dans son dos !!  rouleau ? patisserie
Ta bouteille explosera jamais, ou alors si elle le fait t'es mort depuis longtemps.
Par contre tomber sur le dos avec la bouteille derrière c'est de grandes chances de se faire une vertèbre.
C'est comme si tu te mettais un rondin dans le dos !
Il m'arrive de mettre des bouteilles dans la sellettes, mais c'est vide et sans le bouchon !

Je te rassure tu n'es pas le seul dans ce cas, moi meme je l'avais fait a mes tout débuts en pente école, et je fais souvent la remarque sur les decos.

En te souhaitant un prompt rétablissement et une reprise en douceur

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #68 le: 15 Mai 2015 - 14:54:53 »


J'espere que cela n'a pas ete la cause de tes pbs aux vertèbres, mias il est formellement a bannir d'emporter une bouteille d'eau dans son dos !!  rouleau ? patisserie
Ta bouteille explosera jamais, ou alors si elle le fait t'es mort depuis longtemps.
Par contre tomber sur le dos avec la bouteille derrière c'est de grandes chances de se faire une vertèbre.
C'est comme si tu te mettais un rondin dans le dos !
Il m'arrive de mettre des bouteilles dans la sellettes, mais c'est vide et sans le bouchon !

En te souhaitant un prompt rétablissement et une reprise en douceur

Norbert


Idem pour moi : je monte toujours une bouteille d'eau en plastique au déco, puis je la bois avant de décoller.
S'il reste de l'eau je la vide et je la mets dans la poche située sous mon Airbag en enlevant son bouchon.

Un de mes amis s'était fait une vertèbre en tombant sur le dos à l'atterro avec une gourde métallique pleine d'eau dans son dos (proscrire les gourdes métalliques bien sûr !).

Et prompt rétablissement à toi Stepson !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #69 le: 15 Mai 2015 - 15:48:49 »

Bonjour!
Je ne peux parler que du coté "secourisme"...après un gros choc, ON NE BOUGE PAS prof  pendant un moment, et on fait ce qu'on appel un "self'check"....on fait son auto-bilan, on bouge TOUT DOUCEMENT ses doigts, des orteils, membres un par un, on vérifie sa vision, son ouïe , sa tête ENCORE PLUS DOUCEMENT...et en l'absence de toute douleur, TOUT DOUCEMENT, on peut s'asseoir, attendre un peu, puis se relever....je me souviens d'un ancien qui était venu nous voir sur la plage, en atlantique, en marchant raide, il nous avait dit avoir été secoué dans le rouleau de bord et avait un peu mal, mais sans plus...on à fait toute la "comédie" règlementaire  (maintien tête, pose d'un collier cervical, mise en place du plan dur, évacuation hélico)....qui la plupart du temps ne sert à rien, mais...ce coup-ci, le gars qui est revenu quelque jours plus tard avait quand même une ou deux vertèbres fêlées....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #70 le: 15 Mai 2015 - 16:09:01 »

 salut ! stepson

Je te souhaite aussi un bon rétablissement et courage pour la suite.

Merci pour ton résumé de l"accident ,ça nous fait tous réflechir.

En lisant ton récit,je me demandais à quelle distance du pilote précedent tu te trouvais.

Si il venait juste de poser,se pourrait il que tu aies traversé sa turbulence de sillage ?situation qui s'accomode mal avec  une position trop basse des mains.

En souhaitant te croiser sur un déco de France ou de Navarre.

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 15 Mai 2015 - 16:30:11 »

Bonjour!
Je ne peux parler que du coté "secourisme"...après un gros choc, ON NE BOUGE PAS prof  pendant un moment, et on fait ce qu'on appel un "self'check"....on fait son auto-bilan, on bouge TOUT DOUCEMENT ses doigts, des orteils, membres un par un, on vérifie sa vision, son ouïe , sa tête ENCORE PLUS DOUCEMENT...et en l'absence de toute douleur, TOUT DOUCEMENT, on peut s'asseoir, attendre un peu, puis se relever....je me souviens d'un ancien qui était venu nous voir sur la plage, en atlantique, en marchant raide, il nous avait dit avoir été secoué dans le rouleau de bord et avait un peu mal, mais sans plus...on à fait toute la "comédie" règlementaire  (maintien tête, pose d'un collier cervical, mise en place du plan dur, évacuation hélico)....qui la plupart du temps ne sert à rien, mais...ce coup-ci, le gars qui est revenu quelque jours plus tard avait quand même une ou deux vertèbres fêlées....
Le problème des accidents de parapente, c'est que nous sommes encore attaché à l'aile, et que dans des conditions turbulente il n'est pas impossible qu'elle se mette à revoler, voir sur un attero à te traîner au sol. Dans mon cas après l'impact, ma première obsession à été de me sortir de la selette, j'ai peut être aggravé mon cas, mais vu les conditions, je n'ose imaginer ce qui se serait passer si je ne l'avais pas fait. Une fois sorti j'ai été très sage en attendant les secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 15 Mai 2015 - 17:13:29 »

En lisant ton récit,je me demandais à quelle distance du pilote précedent tu te trouvais.

Si il venait juste de poser,se pourrait il que tu aies traversé sa turbulence de sillage ?situation qui s'accomode mal avec  une position trop basse des mains.


Non, ce n'est pas le cas, on était bien étagé et il était déjà posé loin loin devant à l'autre bout du terrain, il a fait la longue finale que j'aurai du faire aussi et on a fait nos PTU en prenant chacun un coté différent du terrain qui est lui même immense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #73 le: 15 Mai 2015 - 21:44:14 »

dans les spec du rogallo, on voit 2s d'ouverture lors du test. qu'en est-il des hémisphériques  ?
La norme dit <5s.  Il me semble me souvenir que la moyenne lors du dernier exercice de Tyrolienne au Viaduc des Fauvettes tournait autour de 4s.  2s, ça me paraît franchement extrêmement court (pour ne pas dire que je suis incrédule).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #74 le: 15 Mai 2015 - 21:59:02 »

Salut Stepson ! Je viens de découvrir avec beaucoup d'angoisse ton récit très détaillé et te souhaite surtout une bonne période de rétablissement et de repos physique, psychologique et mental. Avec le temps tu verras que petit à petit, tu voudras revoler. En tout cas je l'espère pour toi. Cela se fera avec des vols doux au début, la confiance et le plaisir reviendront.  
Trop content que dans ton malheur, tu sois tombé sur la bonne équipe CHU.
On essaie toujours de refaire le film des dernières secondes pour comprendre. Cela fait partie de la phase de reconstruction. On devient plus fort dans sa tête car plus prudent et plus sage.  Ca n'empêche pas de repartir de zéro, de réhabituer l'esprit et le corps à une nouvelle gymnastique, de nouvelles sensations. C'est le métier qui rentre et l'expérience dont on se serait bien passée mais qui permet de remettre à sa juste place l'essentiel. On a un corps humain fabuleusement complexe qui peut vite nous rappeler à la raison quand ça casse.
Mes pensées vont vers toi car on a en gros le même genre de parcours malheureusement. Je commence à être sorti du tunnel moral en me mettant dans des conditions de plus en plus fortes tout en sachant désormais ne pas avoir cette boulimie du vol à tout prix mais essayer de faire en sorte qu'il soit de qualité et qu'il corresponde à l'état mental du moment. Si prêt à encaisser et temporiser des turbulences ou si au contraire ai juste envie d'un vol dans de l'huile. Dans ce cas là, j'accepte ou j'attends quitte à voler moins longtemps. Comme chaque vol est  différent, chaque état de nous-mêmes est aussi différent. Être à son écoute et assumer son état psychique, mental, moral et psychologique avant de sortir la voile du sac.
Tous mes souhaits de prompt rétablissement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.