+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:00:52 *
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Auteur Fil de discussion: Posé 3.6, posé vivant posé content.  (Lu 14166 fois)
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum
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« le: 20 Janvier 2023 - 18:05:18 »

 la prise de t?te  effray

https://fb.watch/iawvi3tlLT/

 clown  ange
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
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« Répondre #1 le: 20 Janvier 2023 - 18:34:21 »

Je me demande comment on peut suggérer du contentement quand il a été causé autant de tort à un groseiller (si ce n'est un framboisier ou un cassis) !
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Philou blanc
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Aile: Base2 , Bi dual
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« Répondre #2 le: 20 Janvier 2023 - 18:44:05 »

Quel interet de diffuser cette video sur le forum et pire encore sur les réseaux sociaux.  C'est pour faire la promotion de l'activite ?  rouleau ? patisserie
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Muddy
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Aile: rush6
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« Répondre #3 le: 20 Janvier 2023 - 18:49:15 »

Il pompe a l'intérieur , mais forcement ca marche pas, surtout en neutralité spirale ..a travailler en siv avant
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #4 le: 20 Janvier 2023 - 18:49:28 »

Quel intérêt de diffuser cette vidéo sur le forum et pire encore sur les réseaux sociaux. C'est pour faire la promotion de l'activité ?  rouleau ? patisserie

 1
Il n'y a aucune analyse de l'incident ou un quelconque retour d'expérience.
Publier cela sur un forum public me semble inutile et contre-productif.
Je n'en vois pas l'intérêt non plus.  hein ?

Marc
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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« Répondre #5 le: 20 Janvier 2023 - 19:20:44 »

Neutralité spirale ?
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
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Aile: Sigma/Magnum
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« Répondre #6 le: 20 Janvier 2023 - 19:55:25 »

Neutralité spirale ?

À priori il n'y a que toi que ça interpelle...

Quel intérêt de diffuser cette vidéo sur le forum et pire encore sur les réseaux sociaux. C'est pour faire la promotion de l'activité ?
Il n'y a aucune analyse de l'incident ou un quelconque retour d'expérience.
Publier cela sur un forum public me semble inutile et contre-productif.
Je n'en vois pas l'intérêt non plus.

Inutile et contre-productif pourquoi ? Argumentez à minimum s'il-vous-plait ! Tiens parfois il faudrait se relire avant de poster :

Citation
[...]
Etre contre ceci ou contre cela, c'est une chose, mais proposer quelque chose qui permettrait d'avancer sur ce sujet sensible, c'est autre chose, n'est-ce-pas ?

Peut être qu'il y a un intérêt de rappeler la dangerosité d'une manoeuvre non maîtrisée ou encore sur la capacité de nos aéronefs souples de se retrouver en neutralité spirale quand ce n'est pas carrément de l'instabilité spirale.

À la limite qui empêche ici d'apporter sa propre analyse ou retpur d'expérience pour partager avec les lecteurs qui pour certains vont alors peut-être trouver quelques clignotants d'alertes avant de s'essayer à...

 trinquer

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
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Aile: Photon
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« Répondre #7 le: 20 Janvier 2023 - 20:23:30 »

 Si on pouvait faire le rapport ’accidents dus aux 360’ par rapport aux nombres de vie sensées avoir été sauvées sous un cunimb, pas sur que le rapport soit dans le bon sens....
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Airtoysdealer
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« Répondre #8 le: 21 Janvier 2023 - 08:24:54 »

Quel intérêt de diffuser cette vidéo sur le forum et pire encore sur les réseaux sociaux. C'est pour faire la promotion de l'activité ?  rouleau ? patisserie

 1
Il n'y a aucune analyse de l'incident ou un quelconque retour d'expérience.
Publier cela sur un forum public me semble inutile et contre-productif.
Je n'en vois pas l'intérêt non plus.  hein ?

Marc

Pas d'accord, ça peut permettre à certains qui auraient l'idée de "frimer" aux attéros de revoir éventuellement leur position et de se demander s'ils ont réellement le niveau ou s'il leur reste du boulot pour atteindre cette compétence et se prendre pour Théo de Blic (qui lui maîtrise et offre un chouette spectacle).
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plumocum
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« Répondre #9 le: 21 Janvier 2023 - 09:02:16 »

On ne voit quand-même pas grand chose dans cette vidéo.
On ne sait même pas si le gars ne s'est pas collé un voile noir. Dans ce cas on ne serait même plus dans une affaire de 'compétences'. Il y a un certain nombre d'intervenants sur ce forum qui racontent envoyer régulièrement des 360 au dela de la neutralité sans s'imaginer que cela peut arriver à n'importe qui, quasiment n'importe quand, même à eux.
« Dernière édition: 21 Janvier 2023 - 09:41:42 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
roubidou
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« Répondre #10 le: 21 Janvier 2023 - 10:34:01 »

Si on pouvait faire le rapport ’accidents dus aux 360’ par rapport aux nombres de vie sensées avoir été sauvées sous un cunimb, pas sur que le rapport soit dans le bon sens....
1
Personnellement je suis même sûr du contraire. Ca fait d'ailleurs qq années que j'ai arrêté de m'infliger ces séances de 3.6, vu qu'en 35 ans de pratique, ça ne m'a jamais servi à rien. Après, faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain: l'intérêt, c'est pas tant d'apprendre à "faire" les 360, c'est plutôt d'en sortir proprement, et ça, ça peut être utile pour gérer un incident de vol avec auto-rotation. Mais c'est clairement une manœuvre à risque, on l'a déjà souvent répété.
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #11 le: 21 Janvier 2023 - 11:11:48 »

Quel intérêt de diffuser cette vidéo sur le forum et pire encore sur les réseaux sociaux. C'est pour faire la promotion de l'activité ?
Il n'y a aucune analyse de l'incident ou un quelconque retour d'expérience.
Publier cela sur un forum public me semble inutile et contre-productif.
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Inutile et contre-productif pourquoi ? Argumentez à minimum s'il-vous-plait ! Tiens parfois il faudrait se relire avant de poster :

Peut être qu'il y a un intérêt de rappeler la dangerosité d'une manœuvre non maîtrisée ou encore sur la capacité de nos aéronefs souples de se retrouver en neutralité spirale quand ce n'est pas carrément de l'instabilité spirale.

À la limite qui empêche ici d'apporter sa propre analyse ou retour d'expérience pour partager avec les lecteurs qui pour certains vont alors peut-être trouver quelques clignotants d'alertes avant de s'essayer à...

Je trouvais que publier une telle vidéo sans aucun recul et sans la moindre explication sur ce qui s'est passé de la part du pilote concerné revenait un peu à faire du "voyeurisme" sur Internet et risquait de ne pas faire de la publicité très positive vis-à-vis du parapente.
C'est tout ce que j'ai voulu dire.

Marc
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cyrille
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« Répondre #12 le: 21 Janvier 2023 - 12:19:45 »

salut !

il n'y a que moi qui voit des pompages timides (et complètement inutiles) main droite (donc intérieur) à partir du moment où ça accélère franchement et jusque l'impact ?

du coup ça ressemble plus à une panique totale suite à une situation qui lui échappe complètement, plutôt qu'un voile noir non ?
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Lucas.CSH
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WWW
« Répondre #13 le: 21 Janvier 2023 - 13:08:35 »

Il a même pas la commande extérieur en main à l'impact.
Il méritait une place dans la fatality list lui, gros chateux!


Mon avis, les 360, important à maîtriser quand tu as quelques années de vols et que tu voles un peu partout tout le temps en montagne (pour la descente rapide) tu DOIS pouvoir perdre 500-1000m comme ça en 3 minutes.
Les posés 360 complétement inutiles (ou pour pécho alors, mais qui a déjà pécho avec un posé 36) et bien plus dangereux que ca peut n'y paraître.


Allez un carton en posé 36 à st Hil avec un REX qui vous plaira
https://www.youtube.com/watch?v=JPrIOLDckPQ
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 21 Janvier 2023 - 13:30:35 »

Théo de Blic (qui lui maîtrise et offre un chouette spectacle).
Maintenant oui, mais pas toujours : ça lui a quand même valu une jambe cassée ! Comme quoi, ça arrive aussi aux meilleurs...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
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« Répondre #15 le: 21 Janvier 2023 - 13:43:08 »

Ceci dit, dans la 1ere vidéo de ce fil, je n'ai pas l'impression que le posé 3.6 soit un objectif du pilote. On dirait vraiment qu'il s'est fait surprendre par l'instabilité spirale. Il passe quelques wings avant, pas trop mal d'ailleurs, qui me laissent penser qu'il n'en etait pas au stade découverte du 360. Par contre il enchaine et là c'est peut-être une découverte pour lui.
Dans tous les cas, une bonne leçon à tirer c'est que quand on veut faire le gloglo, on prévoit du gaz. C'est curieux que cette règle de base, on se l'appliquait déjà il y a 30 ans et de continuer à voir toujours autant de gaufres négligeant cette règle élémentaire.
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Aile: gin glider sprint evo
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vols: environ 500 vols
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« Répondre #16 le: 21 Janvier 2023 - 15:39:59 »

ça me rappelle un vol ou j'ai failli mal finir : Deco avec quatre biplaceurs , condition de vol moisie , je fais des 360 pour poser avant les biplaces , 360 tres cool mais en un tour , je me retrouve face planète à moins de 50 mètres sol et je réagis fort et vite pour en sortir et je laisse la main extérieure complètement freinée et forcement je finis à cote de la voile , tout se ferme et quand je repasse dessous tout se réouvre et je pose , tout ça pour dire , même en sachant maitriser sa sortie , le rapprochement du sol vous fait réagir parfois bizarrement et pour autant , je trouve important de maitriser cette technique , je trouve que nos ailes modernes ne ferment que rarement ( mon avis ! ) et savoir que sous certaines conditions , ça peut envoyer tres fort et deja avoir vécu ce sentiment est nécessaire dans la vie d'un pilote et d'accord avec plumocum , près du sol , on prepare son posé .
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Brotaufstrich
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Aile: même
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vols: ***0 vols
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« Répondre #17 le: 21 Janvier 2023 - 16:23:09 »

en tout cas, si les actions de pompinage du pilote avaient fonctionné, le dernier tour se serait terminé par une marquetterie de la façade de la maison.

reste mauvais, change rien, lâchez vos comm
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Coyotte31
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Aile: Skywalk
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« Répondre #18 le: 21 Janvier 2023 - 19:41:58 »

Dans tous les cas, une bonne leçon à tirer c'est que quand on veut faire le gloglo, on prévoit du gaz. C'est curieux que cette règle de base, on se l'appliquait déjà il y a 30 ans et de continuer à voir toujours autant de gaufres négligeant cette règle élémentaire.

Je plussoie ! pouce
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Tant qu'on est pas mort on est vivant.
PapyBubu
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Aile: Harmony
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« Répondre #19 le: 23 Janvier 2023 - 19:04:16 »

Règle basique en aviation.
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thibaut_
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« Répondre #20 le: 24 Janvier 2023 - 11:43:07 »

La vidéo du début du topic est un repost de l'original dispo içi avec le retour (en allemand) du pilote :
https://www.instagram.com/p/Ck_aJuIskeT/

Voici lune traduction par DeepL :

"Une surestimation de soi et simplement de la bêtise... et beaucoup de texte 😅🙈

Cela fait exactement deux ans que je me suis écrasé ici, et le jour où j'ai failli y passer... (MUSIQUE SOMBRE #DRAMATIQUE... petite blague 😅😂✌🏼) Un mètre à gauche, à droite, plus haut et la balançoire m'aurait tué... ou pourquoi pas le mur de la maison, ou plutôt la clôture... 😬 A eu plus de chance que de raison à ce moment-là, au sens propre du terme.

Voler est un cadeau si incroyable avec tant d'émotion, de joie, de passion et de plaisir ! 👌🏼🥳🥰🪂🙏🏼 C'est tout simplement trop dommage de le gâcher ainsi. Et se faire plaisir en même temps 🙈.

J'espère que cet article pourra convaincre l'un ou l'autre des nouveaux pilotes de baisser d'un cran ou deux, surtout au début, et de suivre un stage de sécurité avant de faire de telles bêtises. Voler, voler et voler encore pour apprendre à connaître l'air et son aile en toute tranquillité et avec beaucoup de temps 😊👌🏼

A ce moment-là, j'avais ma licence de pilote depuis trois mois presque jour pour jour, avec 100 vols... Et je pensais pouvoir faire du wingover... Sans savoir voler en toute sécurité en spirale ou sans avoir suivi un stage de sécurité...
OUI, TOUT SIMPLEMENT STUPIDE ! On était un peu dans une bulle de débutants et on se poussait les uns les autres... Ce qui n'était pas toujours bon...

Que s'est-il passé ? Eh bien, j'ai fait des wingovers, beaucoup trop bas, dans une box complètement pourrie, avec beaucoup trop peu d'expérience et de sensations pour mon aile. Après un wingover, j'ai été entraîné dans une spirale sans le vouloir. J'ai tout de suite vu que je n'avais plus beaucoup d'altitude et j'ai su que je devais en sortir rapidement... J'ai complètement paniqué. Dans le stress, je ne savais pas exactement dans quelle direction je tournais... Dans le stress, je n'ai pas non plus pensé à mon sauveur... Après avoir tiré une fois le frein extérieur imaginé, sans effet, j'ai tiré sur l'autre frein... yoa et comme un fou... Jusqu'à ce que je réalise que j'étais en train de frapper là... Malheureusement, c'était le frein intérieur... FUCK !

Ça a l'air super stupide, je sais ! Mais surtout au début, pas longtemps après la formation. Dans la panique et le stress, on ne pense pas tout de suite aux bonnes options comme "sortir le secours" ou simplement "bras haut" sans s'y être correctement entraîné auparavant. Les voiles d'aujourd'hui n'ont jamais été aussi sûres, mais en cas d'erreur grossière et sans entraînement préalable, on peut s'enfoncer dans le sol même avec une voile A sans être éclaboussé.
Quand les pilotes expérimentés de l'époque m'ont conseillé de ralentir, j'ai juste dit... Oui, oui... En escalade, il ne m'arrive rien non plus et je maîtrise la situation.
J'ai un parachute de secours...
J'ai encore 300, 400 mètres d'AGL, ça suffit...
J'ai déjà volé plusieurs fois en spirale, etc... Le manque de respect et d'humilité dans ce sport peut vite se retourner contre lui.
Ce qui est drôle aujourd'hui, c'est que deux ans plus tard, avec un peu plus d'expérience, plus de 550 vols et 300 heures inoubliables dans les airs, je me suis rendu compte que je n'étais pas le naïf que j'étais à l'époque. Aujourd'hui, je vois l'un ou l'autre pilote frais et surmotivé... et j'aimerais simplement lui éviter de vivre une expérience aussi merdique.
Prenez votre temps, faites un stage de sécurité et/ou un voyage en avion, trouvez des pilotes expérimentés qui vous emmèneront avec eux, qui vous pousseront au bon moment, qui vous freineront au bon moment et presque plus important encore, acceptez leurs conseils, ils pourraient vous sauver la vie 😉
Prenez du plaisir à voler 🥳☺️🤘🏼
Salutations chaleureuses
Willi Roth"
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Michou
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« Répondre #21 le: 24 Janvier 2023 - 13:52:28 »

 bravo
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Willitou
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« Répondre #22 le: 24 Janvier 2023 - 20:54:02 »

Citation
Après un wingover, j'ai été entraîné dans une spirale sans le vouloir.
  mort de rire

Et pourtant ses wings n'étaient pas si mal !

Mais se lancer dans l'exercice sans maîtriser les 360 face planète sortie chandelle c'est un peu prématurée !

Prochain exercice le posé "vrille" :

http://www.youtube.com/shorts/O1r-rPPWedw
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thieum
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Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
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« Répondre #23 le: 24 Janvier 2023 - 22:57:44 »


Prochain exercice le posé "vrille" :

http://www.youtube.com/shorts/O1r-rPPWedw

oh c'est beau! c'est propre!  voler
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
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