+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:52:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pilote disparu entre Saint Lary, Bielsa, pic d'aneto et Bagnère de Luchon  (Lu 13743 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« le: 07 Août 2020 - 22:51:32 »

sans nouvelle depuis jeudi 6 aprem :

Pilote égaré /!\
Bonjour à tous, toutes, un pilote de parapente n'est pas revenu de notre excursion dans le massif pyrénéen.
Potientiellement dans un rectangle entre Saint Lary, Bielsa, pic d'aneto et Bagnère de Luchon.
Son portable est éteint ou pas de réseau, il peut encore être en radio sur 143.950 ou 143.800, il répond au nom de Didier.
Sa voile est une Mantra 7 Bleu et Violette.
N'hesitez pas à passer des messages sur cette fréquence pour les pilotes volants dans le massif.
Prière de laisser des commentaires uniquement si vous avez des informations.
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marcouf
Invité
« Répondre #1 le: 08 Août 2020 - 10:21:28 »

Il y avait pas mal de monde sur le haut massif du Louron,hier.C'est dommage qu'il n'y ait pas eu une alerte.Mais qui est sur la fréquence sécu de la fédé....
Si les conditions sont encore bonne aujourd'hui,il y aura du monde sur le secteur.J'espère que l'info va circuler.
En espérant que cela se termine bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #2 le: 08 Août 2020 - 13:29:33 »

c'est dommage que l'information ai circulé seulement en fin de journée hier. Il avait beaucoup de pilotes en vol hier sur ce secteur avec des gros plaf qui aurait pu participer aux recherches. Dans l'espoir de bonnes nouvelles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 08 Août 2020 - 22:22:48 »

Pas plus d'infos ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
DMOrsay
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kea
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 1


« Répondre #4 le: 09 Août 2020 - 08:41:04 »

Bonjour.
J'étais en Val Louron avec la personne disparue. Ce matin, dimanche, 8h37, les services de secours n'ont encore trouvé aucun élément qui nous fasse progresser.
Merci de ne pas relayer les rumeurs inutiles : le modérateur a déjà effacé des messages de ce type.
Que leurs auteurs pensent aux proches du disparu et s'abstiennent de telles interventions : merci à eux.

Et merci à ceux qui volent par là d'être attentifs et de relayer toute trace ou information à la gendarmerie.

DMOrsay
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #5 le: 09 Août 2020 - 09:04:00 »

Plusieurs posts relayant des infos non vérifiées de facebook ont été effacés de ce fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 09 Août 2020 - 17:04:39 »

https://www.sudouest.fr/2020/08/09/pyrenees-un-parapentiste-porte-disparu-depuis-jeudi-7731668-4955.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #7 le: 10 Août 2020 - 11:57:12 »

Bonjour,

Je relais le mail d'Alain du Club Des Piafs reçu ce jour (je suis moi même membre du club et connais Didier qui m'a enseigné le parapente au sein de l'école du club).

J'espère que les informations données permettront de continuer la mobilisation et que nos amis pyrénéens sur le forum pourront se faire l'écho localement de l'opération de recherche en cours pour laquelle toute initiative et participation est utile et auprès de tous les pratiquants de la montagne.

Merci !

PS : les ... correspondent à des passages privés qui n'ont pas d’intérêt pour le fil.

Citation
A l’attention des spéléos et des volants.

SECOURS et RECHERCHES  de Didier

Bonjour à toutes et tous.
...

Jeudi 6/8

20 Piafs ont décollé vers 12H/13H du Cap de Toudous dans la vallée de Val Louron.

5 ou 6 d’entre nous sommes partis vers la crête frontière (3000m) avec l’Espagne située entre la limite du Parc de Néouvielle et le Val d’Aran (40 kms de longueur) avec des antennes sur l’Aneto ; la Maladetta, le massif des Posets en Espagne et les zones sauvages d’altitude françaises au Sud des vallées de St Lary, Val Louron, Oo et Luchon.

avec des plafonds jusqu’à 4200m. Les différent volants se sont séparés au gré des ascendances.

Nous avions un plan de vol global qui permet de restreindre le secteur concerné même avec les aléas du vol..

Le retour en vol au camping s’est déroulé entre 17h30 et 19h30.

Sauf Didier.

Nous ne nous sommes pas inquiètés outre mesure jusqu’à 22H00 car en cas de posé dans la montagne ou versant espagnol et pas de réseau c’est une situation pas anormale.

Les interventions de secours nocturnes sur un point donné (coordonnées GPS) sont possible avec vision nocturne

mais les recherches « ratissage » d’un secteur NON.

Vendredi 7/8 à dimanche 9/8

A 6H00 vendredi 7/8 nous avons alerté les secours coordonnés par la gendarmerie d’Arreau (Gendarmerie, PGHM, Guardia civile espagnole,)

Recherches par hélico du côté espagnol et français.

Nous avons alerté, les intervenants aéronautiques associatifs et privés du côté français et espagnol (Ecoles et clubs de vol libre, association aéronautique planeurs, vol moteur, aérodromes, drones, fédérations.

Ainsi que les milieux montagne (randonneurs et refuges)……

Au début les recherches devaient porter sur un rectangle de 40 kms X 15kms.

Des signalements de divers volants Piafs et externes qui ont vu la voile de Didier à certaines heures ont permis de localiser les recherches dans le secteur EST.

Les Piafs ont loué aussi un avion pour survoler le secteur (avec l’accord des secours officiels).

D’autres survols d’hélicos officiels ont eu lieu au gré des orages….

Aujourd,hui les espagnols vont faire des survols avec des avions et ULM privés ou associatifs.

Aujourd,hui, une étude à la jumelle d’une vallée et cirque qu’il est possible de surplomber facilement (Accès voiture et marche limitée).

(Pentes dénudées en haut et forets en bas) devraiit être réalisée par les  piafs restés sur place…

Nous sommes en liaison permanente avec les secours et notamment le responsable gendarme très motivé qui coordonne

et qui vient nous voir 2 fois par jour même sur ses repos.

Sabrina a passé 3 jours et nuits à contacter et activer les intervenants espagnols.

Nous avons un whatsapp « rescape Didier » avec les principaux intervenants françàis et espagnols qui permet de partager les infos en temps réel..

 

Il faut savoir que les intervention terrestres sont quasi impossibles compte tenu des surfaces sauvages et temps de parcours qui seraient nécessaires.

Le survol avec nos parapentes sur ces secteurs très très engagés seraient un risque de suraccident. On ne peut gérer le vol lui-même… et les recherches.

 

Nous allons avec les piafs qui connaissent bien le secteur et l’historique  maintenir une présence « Contact » sur place.

 

En espérant que Didier ce soit blessé aux jambes ce qui l’empècherai de marcher il a pu bivouaquer et  récupérer de l’eau dans sa couverture de survie (Orages).

Si il y a quelqu’un qui peut gérer cette situation c’est bien Didier.


 

La gendarmerie a prévenu ses parents
...

Voila ou nous en sommes. C’est insupportable à vivre. Sur place nous avons essayé de gérer tout cela avec des hauts et bas au moral.

 

Merci aux Piafs qui étaient sur place, aux piafs pilotes qui étaient plus spécialement concernés (Ralph, Sylvain, …), Ivan pour la partie aéronautique, à Sabrina qui a assurée sans relâche les contacts et activations avec les espagnols et tous les autres que j’oublie.

Et merci pour le soutien moral de tous les copains et copines.

 

Gardons espoir.

 

Bises.

Alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 10 Août 2020 - 12:17:26 »

Il manque à cet appel à témoignages éventuels un contact.

Par moi-même je ne trouve que le site web du club des Piafs en question : piafs.mjcvillebon.org

Ne faudrait-il pas ajouter au moins une adresse mail utile ici maintenant que le message d'Alain est relayé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #9 le: 10 Août 2020 - 12:58:10 »

Il y a suffisamment de piafs qui sont le chant du vario. Je pense que toute information qui serait postée ici serait très rapidement transmise aux intéressés.

A contrario, mettre une adresse mail ou un truc figé ça serait le risque de refaire sortir cette histoire dans une chaine àlc dans 10 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #10 le: 10 Août 2020 - 13:33:21 »

De tout coeur avec Didier et avec vous tous ses amis, les Piafs, pour un dénouement heureux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #11 le: 10 Août 2020 - 23:39:27 »

cagnotte pour les recherches :
https://www.leetchi.com/c/disparition-didier-k-parapentiste-aide-aux-recherches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #12 le: 11 Août 2020 - 18:58:06 »

Fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #13 le: 11 Août 2020 - 21:10:55 »

RIP...
https://www.nrpyrenees.fr/2020/08/11/val-louron-le-parapentiste-disparu-retrouve-mort-9016263.php?fbclid=IwAR3H7iEvMJA6nWRqhKWCZUZ1UgGvOBUXzEyWfBYKknlskzixSdMXVmK8eFo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #14 le: 11 Août 2020 - 21:56:32 »

Rip....tous mes condoléances à la famille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #15 le: 11 Août 2020 - 22:05:19 »

Didier qui a guidé les pas de tant de jeunes piafs nous a quitté ; nous perdons un moniteur, pilote et ami.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DMOrsay
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kea
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 1


« Répondre #16 le: 11 Août 2020 - 22:06:27 »

Bonsoir et merci chaleureusement à tous ceux qui se sont associés à la collecte : celle-ci a permis d'affréter un hélicoptère dont un des vols, dans l'après-midi de ce mardi, a retrouvé notre ami, hélas décédé.
Leur générosité a donc été décisive, même si l'issue était de plus en plus probable au fur et à mesure que les jours passaient.

Si une leçon peut être tirée de ce malheur, c'est que tout pilote s'aventurant hors site a intérêt à se doter de moyens d'être rapidement repéré. Beaucoup de zones de montagne n'étant pas couverte par GSM, l'activation du live tracking (type Flymaster Live ou application sur SmartPhone) devrait être, à mon avis, complété par la possession d'une balise satellitaire type Spot ou PLB.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 11 Août 2020 - 22:18:19 »

Bonsoir,

Terrible nouvelle que l'on craignait.
J'adresse toutes mes condoléances à la famille de Didier (que je ne connaissais pas), à ses proches et à ses amis.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #18 le: 11 Août 2020 - 22:31:49 »

Citation
Cher-es ami-es,

la gendarmerie d'Arreau dans les Hautes-Pyrénées vient de nous le confirmer, notre ami, copain, Maître Yoda, Didier Kalama, a été retrouvé sans vie dans la vallée d'Oô, voisine de celle du Louron où se tenait le camp d'été des Piafs.

Son engagement pour la spéléo, le parapente et particulièrement pour l'école de parapente, les Guinguettes de l'Yvette, ses talents de pédagogue, sa gentillesse, sa modestie et sa bienveillance vont nous manquer et j'oublie certainement d'autres talents.

Depuis jeudi dernier nombre d'entre nous ont remué ciel et terre, soulevé des montagnes et secoué le cocotier de quelques administrations espagnoles et françaises dans l'espoir de retrouver Didier. Nous n'avions aucun doute sur sa capacité de résistance et de survie ce qui nous donnait de l'énergie pour mettre en oeuvre les moyens de le retrouver.

Je tiens donc à remercier pour leur foi, leur énergie et leur persévérance Alain Huot, Sabrina Cortellini, Yvan Risler, Mathias Szpirglas, Xavier Denayer, Léa Romeu, Sylvain et Céline De Carvalho, Christophe Bazile, Charles Birchler. Mais aussi du côté espagnol Alfred Sànchez le président de la fédération aérienne catalane qui a mis à notre disposition d'importants moyens de recherche à titre gracieux. Sans oublier tous les pilotes de part et d'autre de la frontière, tous les Piafs qui ont contribué à ce travail titanesque.
Même si le résultat n'est malheureusement pas celui que nous attendions, il n'a pas été vain et soyez-en encore une fois remercié.

Je présente mes condoléances à sa famille et à tous ses proches.

Ralph Rodriguez
Responsable section parapente Les Piafs
MJC Villebon-sur-Yvette

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #19 le: 12 Août 2020 - 10:36:51 »

J’y suis passé lundi dans le secteur du lac d’Oô pour repérer un vol rando; au sol c’est extrêmement difficile de faire une recherche tellement la végétation est touffue.
Mais quelle région magnifique....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
DMOrsay
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kea
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 28 Septembre 2020 - 12:43:16 »

La collecte organisée le 10 août est close : elle a financé la location d'un hélicoptère.
C'est ce moyen qui a finalement permis de retrouver notre ami.
Merci à tous : la solidarité des pilotes n'est pas un vain mot.


* Collecte DK.jpg (91.41 Ko, 633x738 - vu 461 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #21 le: 01 Octobre 2020 - 18:39:26 »

Forza
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.361 secondes avec 21 requêtes.
anything