+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:01:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pilote accroché dans les falaises d'étretat  (Lu 16322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #75 le: 18 Juin 2020 - 21:10:13 »

Mais une fois les secours arrivés, c'est eux qui prennent le relais, il ne s'agit pas d'interférer.
On peut éventuellement aider si c'est possible, mais toujours en concertation.

Je suis animateur occasionnel d'un groupe de randonneurs aixois (Aix-en-Provence).
Lors d’une randonnée (ni vraiment longue, ni difficile), l’une des participantes, âgée de 84 ans (!), mais bonne marcheuse, a fait un malaise vagal prononcé, a perdu connaissance pendant quelques instants et n'était plus en état de rejoindre les voitures (encore 1 h ou un peu plus de marche).
J'ai appelé les secours qui ont envoyé un hélico pour l'hélitreuiller et l'évacuer vers l’hôpital d'Aix où elle s'est remise, pas très rapidement d'ailleurs.
Les secours sont arrivés très vite.
J'ai proposé mon aide, mais ils m'ont demandé de rester à distance car c'était leur problème et non plus le mien et ils avaient effectivement raison !
L'hélitreuillage s'est fait vite et bien.
Je les ai appelés au téléphone le soir à leur caserne pour les remercier (je savais d'où ils étaient partis) et ils étaient très surpris de ce coup de fil.
En effet personne ne les remercie pratiquement jamais pour leurs interventions !  pouce

Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #76 le: 18 Juin 2020 - 23:44:29 »

Une histoire digne des Darwin Awards.

Séance d'escalade qui se termine par un rappel au viaduc des Fauvettes.
Il est 22h00 en semaine. Mon partenaire (rappelé par sa femme) descend et se tire en courant.

Je prends mon temps et profite un peu du moment ; et quand je décide d'enlever ma longe : mousqueton bloqué !
Ce viaduc est un immense mur d'escalade en plein air ; on y pratique comme en salle et pas du tout comme en terrain naturel.

Mes affaires sont au pied d'une pile et j'ai sur moi le strict minimum.
Et pour corser le tout nous avions posé un relais vertical pied à plat bien en dessous du parapet plutôt que de partir du garde-corps.

Rien n'y fait ; le mousqueton résiste ;  les mains bien entamés.

Me voila coincé  sous le viaduc à la nuit tombante.

Je précise que j'étais en short tee-shirt, les poches vides, en tension sur ma longe, descendeur sur la corde, relais chaîné avec anneau de rappel, célibataire et le viaduc un petit peu éloigné des habitations.

Que ferriez-vous?


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #77 le: 19 Juin 2020 - 00:18:58 »

je profite de cet instant privilégié pour méditer sur l'expérience de Galillée, et réviser la législation sur les options d'assurance vol libre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #78 le: 19 Juin 2020 - 10:00:31 »

Je précise que j'étais en short tee-shirt, les poches vides, en tension sur ma longe, descendeur sur la corde, relais chaîné avec anneau de rappel, célibataire et le viaduc un petit peu éloigné des habitations.

Que ferriez-vous?


 

Je ronge la longe avec les dents pour réussir à me libérer, trouve un smartphone pour m'inscrire sur Meetic,  part chez mon partenaire assassiner sa femme qui est en grande partie responsable de la facture salée que va me faire mon dentiste, et j'abandonne l'escalade au profit d'une formation de base jumper car, si j'ai un problème de maillon coincé, le problème est rapidement réglé.
J'ai juste ?  hein ?  Mr. Green
 
Plus sérieusement, j'aimerais connaître la fin de l'aventure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
You 7
Invité
« Répondre #79 le: 19 Juin 2020 - 12:38:31 »


Que ferriez-vous?


Y a pas Zorro dans ce coin ?? hein ?

 mort de rire

 dent LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #80 le: 19 Juin 2020 - 13:23:22 »

tu as essayer de dévisser la bague dans l'autre sens ? mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #81 le: 19 Juin 2020 - 17:35:12 »

La suite !

Une fois délivré ; le mousqueton (neuf) est parti pour expertise  ; probablement la virole à vis a été déformée par la première descente en rappel.
Mon camarade de jeu avait déplacé ma longe et replacée celle-ci de façon à ce que la virole du mousqueton soit positionnée contre le béton du viaduc et sous la corde.
Les mouvements du rappel ont fait pression sur la virole qui s'est déformée provoquant le blocage.

Pendu à ma longe ; la suite est tombée en même temps que je réalisais que je n'avais aucun moyen ni d'ouvrir le mousqueton ni de couper la sangle.
J'allais donc mourir sur une pile de viaduc.

Le seul signal de secours possible était de crier même si j'avais déjà attaqué ma déshydratation accroché à mon sort.

Et là je vous pose la question, quelle est l'onomatopée la plus adaptée pour attirer le chalant (ou youtubeur en langage moderne)?

A la réflexion hurler des ééééé-ooooo-ééééé-ooooo me semble toujours le plus audible ; par paquet et assez régulièrement ; j'alternais avec des contorsions d'une jambe sur l'autre pour éviter le syndrome du harnais.

Le temps passa ! Le silence de la nuit était impressionnant et mes cris me renvoyaient à ma solitude.

http://www.gometzlechatel.fr/fr/information/89333/viaduc-fauvettes

La probabilité de rencontrer un alien se faisait inversement proportionnelle à celle de croiser un humain.
Pas un promeneur de chien au sommeil impossible, pas un dealer ; ni amoureux en goguette ; ni chasseur d'étoiles ; ou encore scouts en perdition !

Dans mon silence, soudain, j'entends marcher la troupe à pas feutrés. Et je distingue à peine au dessus de moi une demi-douzaine de silhouettes, noires et pas fluettes.

Je n'insiste pas sur la conversation qui suivra.
Rapidement un bonhomme patibulaire en rappel sur une corde noire vient se porter à ma hauteur. Les tentatives pour raisonner le mousqueton restèrent vaines.

Comme je suis encore assez vaillant ; les pompiers sont prévenus et arrivent toute la caserne locale ; la police municipale ; la police nationale qui viennent s'ajouter au gendarmes. Je propose de couper la sangle et de descendre en rappel. Refus de la troupe qui préviens le GRIMP.

Et là arriva le chien qui promenait son maître et qui se joint à l'attraction et qui fumait sa cigarette.
Dans pareille situation c'est comme pour le confinement vous n'êtes plus libre.
Je tenta néanmoins (plus par curiosité) de brûler la sangle avec le briquet du promeneur ce qui s'avéra peu productif.

Puis vint enfin mais assez tardivement à mon goût le GRIMP qui, pince-monseigneur à la rescousse, régla son compte au mousqueton.
Et je fis mon rappel.

depuis ce temps là j'ai adopté toute une famille de spatha !

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Sacs-et-accessoires/SPATHA


Avoir dans sa sellette, à disposition, un minimum de matériel me paraît indispensable.
un camarade de club, qui a cessé de voler après, a posé dans les arbres au niveau de la falaise des vaches noires.
Entre le moment où il se retrouva planté entre trois arbres à 15 m du sol et sa libération par le GRIMP Normandie s'écoula 4 heures.

Une sangle, un mousqueton, un couteau, un micro camelot permettent déjà d'envisager pas mal de choses dans ces situations














Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #82 le: 19 Juin 2020 - 18:37:15 »


La probabilité de rencontrer un alien se faisait inversement proportionnelle à celle de croiser un humain.
Pas un promeneur de chien au sommeil impossible, pas un dealer ; ni amoureux en goguette ; ni chasseur d'étoiles ; ou encore scouts en perdition !


Tu as au moins eu la chance de ne pas croiser un suicidaire passant à l'acte. (mais tu n'étais pas non plus au pont de la caille)  effray

Juste un truc: pour avertir le chaland au cas où, j'ai accroché aux poches des de mes doudounes de rando et vol un mini-sifflet de secours TRES bruyant. Pour quelques euros ça me parait indispensable pour se signaler (ou prévenir les ours ?).

sympa de nous raconter cette anecdote pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #83 le: 19 Juin 2020 - 21:19:27 »

Mon partenaire (rappelé par sa femme) descend et se tire en courant.

ça se fait ça? de salement laisser son pote en plan en plein rappel, parce que ta femme t'appelle (bon tu donnes pas le niveau de sévérité de l'appel en question)?

et c'est toujours ton pote?

je demande, car je connais pas grand chose à la grimpe, mais vu de chez moi ça me semble assez hallucinant de te laisser dans ce genre de plan.
je pensais qu'en grimpe/escalade, si on commence un truc avec un partenaire, on le finit ensemble. question de sécurité/confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #84 le: 19 Juin 2020 - 22:35:48 »

Mon partenaire (rappelé par sa femme) descend et se tire en courant.
Ça se fait ça? de salement laisser son pote en plan en plein rappel, parce que ta femme t'appelle (bon tu donnes pas le niveau de sévérité de l'appel en question)?
Je pensais qu'en grimpe/escalade, si on commence un truc avec un partenaire, on le finit ensemble. question de sécurité/confiance.

Je me posais exactement la même question.
Ton copain t-a-t'il laissé en plan sans prévenir les secours ?
J’ai quand même du mal à y croire...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #85 le: 19 Juin 2020 - 22:41:55 »

Mon partenaire (rappelé par sa femme) descend et se tire en courant.

Il n'aurait pas choppé la courante par hasard ???  Shocked
C'est emmerdant ce genre de truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #86 le: 19 Juin 2020 - 22:48:59 »

Pour replacer le contexte, le viaduc des fauvettes se trouve en zone urbaine, c'est équipé béton et on s'y rend comme à la salle d'escalade du coin.
Il ne manque que le bistrot à côté.
La perception du risque à cet endroit est quasi nulle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.
anything