+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:43:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pilote accroché dans les falaises d'étretat  (Lu 16609 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #50 le: 15 Juin 2020 - 19:28:39 »

Est-ce que la récupération en hélico d'un parapentiste accroché à une falaise fait partie d'un mode opératoire connu ?
Comment les secours s'y prennent habituellement dans ce cas de figure ?
Je ne parle pas de branchage, où ça se fait couramment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #51 le: 15 Juin 2020 - 19:45:13 »

Est-ce que la récupération en hélico d'un parapentiste accroché à une falaise fait partie d'un mode opératoire connu ?
Comment les secours s'y prennent habituellement dans ce cas de figure ?
Je ne parle pas de branchage, où ça se fait couramment.

J'ai déjà vu faire cela ici à Sainte-Victoire (c'était il y a très longtemps).
Je ne sais pas comment un pilote s'était retrouvé accroché en pleine falaise et il était déjà assez tard dans l'après-midi.
Un hélico est arrivé sur site.
Il s'est d'abord posé près de la route (où je me trouvais avec d'autres personnes).
Une ambulance du Samu était déjà là.
Le pilote de l'hélico a demandé au médecin du Samu de monter avec lui pour le treuiller jusqu'au parapentiste pour savoir dans quel état il était avant de l'hélitreuiller.
Mais une fois à proximité du pilote, le médecin, très impressionné, ne s'est pas senti capable de descendre au bout du câble pour aller voir le pilote accidenté !
L'hélico est revenu au sol et une infirmière du Samu s'est proposée pour aller auprès du pilote accroché dans la falaise.
Elle a constaté que celui-ci n'était pas blessé gravement et qu'il pouvait être hélitreuillé sans civière (il n'était pas touché au dos).
L'hélico est venu chercher un secouriste au sol (sans compétences médicales) pour effectuer le treuillage, ce qui a été fait proprement et rapidement.
Nous étions stressés en bas car l’hélico semblait vraiment très proche de la falaise (il n'était pas au-dessus de celle-ci car le parapentiste était accroché sans doute de 150 à 200 m en-dessous de la crête sommitale).
Donc intervention impeccable de l'hélico pour un sauvetage en falaise délicat (les pales de l'hélico étaient vraiment très proches de la paroi  hein ? ) et applaudissements nourris pour le pilote de l'hélico lors de son retour au sol avec le parapentiste.
Celui-ci, légèrement blessé est monté dans l'ambulance.
Quant à la voile, les élévateurs avaient été sectionnée par le secouriste et elle était tombée dans le vide.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #52 le: 15 Juin 2020 - 19:57:37 »

Est-ce que la récupération en hélico d'un parapentiste accroché à une falaise fait partie d'un mode opératoire connu ?
Comment les secours s'y prennent habituellement dans ce cas de figure ?
Je ne parle pas de branchage, où ça se fait couramment.

J'ai déjà vu faire cela ici à Sainte-Victoire (c'était il y a très longtemps).
Je ne sais pas comment un pilote s'était retrouvé accroché en pleine falaise et il était déjà assez tard dans l'après-midi.
Un hélico est arrivé sur site.
[...]

Marc

Intéressant comme témoignage.
Et la voile était sous l'influence du souffle de l'hélico ?
Te rappelles-tu avoir eu peur que l'hélico pouvait mettre en danger le pilote ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #53 le: 15 Juin 2020 - 20:43:13 »

Intéressant comme témoignage.
Et la voile était sous l'influence du souffle de l'hélico ?
Te rappelles-tu avoir eu peur que l'hélico pouvait mettre en danger le pilote ?

On voyait très bien la falaise et l'hélico s'approcher.
Autant que je me souvienne (c'était il y a 15 ou même 20 ans peut-être ?) le parapentiste avait ramassé une bonne partie de sa voile en boule et la serrait contre lui, ce qui était un excellent réflexe vis-à-vis de l'arrivée de l'hélico.
Et celui-ci était vraiment haut au-dessus de lui (grande longueur du câble, 100 m peut-être ?).
Il me semble que le pilote accidenté n'était pas vraiment complètement suspendu dans le vide à sa voile (celle-ci était quand même accrochée dans la paroi), mais qu'il était sur une sorte de petite vire étroite sur laquelle le secouriste s'est placé à côté de lui.
Mais ce dernier, après avoir sécurisé le parapentiste, a préféré désolidariser la voile (de peur qu'elle ne se rouvre sans doute pendant le treuillage des deux personnes ?).
A-t-il coupé les élévateurs ou a-t-il réussi à ouvrir les maillons ou les mousquetons qui reliaient les élévateurs à la voile, je ne sais pas.
La falaise était vraiment verticale et la voile est tombée jusqu'en bas.
Des amis du pilote m'ont dit qu'ils iraient la récupérer le lendemain car il était trop tard pour y aller le jour même (la nuit allait arriver).
En fait je me souviens qu'avec mes amis pilotes à côté de la route (nous avions volé avant que l'hélico n'arrive) nous avons surtout eu peur pour l'hélico (et son pilote) car il nous semblait vraiment très proche de la paroi (mais avec la distance on s'est peut-être fait des idées ?).
Je ne connaissais pas personnellement le parapentiste et je n'ai pas eu ensuite d'échos sur la façon dont son accident était arrivé et comment il avait vécu son sauvetage.
Il n'était que très légèrement blessé.
Je crois me souvenir qu'il ne s'agissait pas d'un pilote du club, mais d'un pilote de passage.

Il est clair qu'un sauvetage par le haut aurait pris trop de temps car le soir n'était pas très loin.
Il aurait fallu installer un très long rappel pour accéder au pilote.
Celui-ci aurait eu (sans l'hélico) de fortes chances de passer la nuit accroché dans la paroi à sa voile. effray

Marc
« Dernière édition: 15 Juin 2020 - 20:58:46 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #54 le: 15 Juin 2020 - 23:34:25 »

J'ai assisté une fois à un sauvetage en hélico.
Le pilote devait aller vite sur une autre intervention il a juste laissé 2 sauveteurs à pied à proximité. Je suis arrivé quelques minutes après eux. Bien que la zone était parfaitement dégagée ils avaient tout coupé sans se poser de question.

Pour aider, ils m'ont juste demandé de bien replier la voile dans son sac pour la récupération à cause du souffle. Et effectivement ça souffle! Les pales à 1m des sapins et à 3m de moi,, c'est très impressionnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #55 le: 16 Juin 2020 - 18:01:24 »

Impressionnant ce sauvetage Marc. Ça fait des souvenirs pour la vie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #56 le: 17 Juin 2020 - 08:47:18 »

Et la voile était sous l'influence du souffle de l'hélico ?
Te rappelles-tu avoir eu peur que l'hélico pouvait mettre en danger le pilote ?
Juste comme le rappelle calvat1, entre temps les secours sont passé d'un mono turbine (alouette 3) qui pesait à peine plus d'une tonne à l'EC145 bi turbine de presque 2 tonnes.

  Quand l'ec145 est arrivé on a fait des tests concernant le souffle,  rien à voir avec l'alouette 3. Je me rappelle sur le tapis de st hil avec l'anemometre en main, EC 145, 20/30 m au dessus, vitesse du souffle 75 km h vertical,  on a vite compris que les manoeuvres d'approche devaient etre différentes. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
etretat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 17 Juin 2020 - 10:43:31 »

Salut,
c'est moi le pilote perché sur la falaise.

1ere remarque :
 erreur basique de pilotage, je gratte trop près alors que, comme dirait l'autre, j'aurais pu aller poser tranquillement juste au dessous en marée descendante, y'avait largement la place
 Et je n'aurais pas du dépasser la 2eme arche voir le phare d'Antifer, les conditions du jour n'étaient pas vraiment favorables...
 
 2eme remarque :
 je suis infiniment reconnaissant des sauveteurs d'avoir réparé ma connerie et de m'avoir sauvé la vie, on est bien en France avec le 112, les secouristes, les soignants... On a des fois tendance à l'oublier
 Je ne suis finalement resté perché qu'une trentaine de minutes. Je suis resté quasi immobile tout ce temps, jambes un peu ankylosées...
 Pour le coup la fin justifie peut-être les moyens
 Mon aile (Hook 5) est morte mais ce n'est que de l'argent.
 
 Ceci dit effectivement le mode d'intervention pose question.
 Quand l'helico est arrivé au dessus de moi j'ai littéralement pendulé dans ma sellette avec le souffle, je me suis dit "c'est fini tu vas mourir".
 Je m'étais préparé à jeter mon secours mais pas sur que ça aurait vraiment bien marché...
 Et on voit aussi dans la video que des pierres tombent vers 3'55
 Le sauveteur a perdu son couteau pendant l'intervention, il me l'a dit, il m'a demandé si j'en avais un.. je n'en avais pas mais maintenant j'en aurai un ou un coupe suspente et un système pour me vacher (mousqueton + cordelette)
 
 Un grand merci au pilote qui était avec moi en vol qui est allé poser en bas pour m'avoir assisté moralement par radio. Quand on pense qu'on va mourir quelques paroles rassurantes font vraiment du bien
 
 
 J'espère au moins que cet épisode permettra d'améliorer les sauvetages de parapentistes dans ces conditions particulières.
 Je sais qu'apparemment qu'il y a eu une réunion sur le sujet le mercredi suivant entre la pdt de la ligue de Normandie et les secouristes.
 
 A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #58 le: 17 Juin 2020 - 10:57:21 »

Merci beaucoup pour ton témoignage.
Penses-tu qu'un sauvetage depuis le haut par voie terrestre aurait été moins dangereux ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #59 le: 17 Juin 2020 - 11:24:32 »

Merci beaucoup pour ton témoignage.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 17 Juin 2020 - 11:40:02 »

erreur basique de pilotage, je gratte trop près alors que, comme dirait l'autre, j'aurais pu aller poser tranquillement juste au dessous en marée descendante, y'avait largement la place
 Et je n'aurais pas du dépasser la 2eme arche voir le phare d'Antifer, les conditions du jour n'étaient pas vraiment favorables...
 
Attention poser en pied de falaise n'est jamais tranquille, il y a gradient très marqué , on pose à 90 degrés du vent et les galets,rochers ne sont pas calin.
Une fois passé les cuves il faut effectivement avoir bien évalué les prévisions météo et sa capacité à revenir, le vol vers Etretat peut être engagé.

Le bon réflexe pour éviter l'entêtement c'est cul sous la falaise -> on pose  voile sous la falaise -> danger.

Merci pour ton retour  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #61 le: 17 Juin 2020 - 12:09:34 »

Merci Etretat pour le récit.
Une co..... qui finit bien, c'est clair que tu ne la feras plus.
Tu disais que tu avais les jambes un peu ankylosées, c'est le ''syndrome du harnais''. C'est possible que la méthode de secours employée est été dictée par ce risque.
L'an dernier, dans la vallée du Louron, un ami qui était branché a fait une crise cardiaque et est décédé. Il est resté suspendu par les cuissardes environ 45 minutes et avait très mal aux jambes.
Les secouristes étaient à ses côtés lorsqu'il a fait son malaise et malgré tout, n'ont pu le ranimer une fois ramené au sol.
Entre branchage et accident cardiovasculaire, tout a été très vite.
Donc je suis très prudent sur mon analyse et considère que l'opération qui consistait à ''sauver ta peau'' est une réussite.
Certainement que les acteurs du sauvetage feront évoluer leur méthodologie après cet épisode qui a eu une fin heureuse, et c'est ça qui compte.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #62 le: 17 Juin 2020 - 13:04:32 »

Incident qui finit bien et instructif.
Dans le même ordre d'idée ; on assiste aussi à des arbrissages parfois épineux.
Planfait janvier 2020, parapentiste qui hésite en dos voile et qui se perche entre deux arbres.

Le pilote reste bras tendus et jambes croisées autour du tronc plus d'une heure et refuse de porter son poids dans la sellette et sa voile de peur de décrocher.
Le PGHM se fait déposer de nuit à Perroix.
Les gendarmes constatent qu'il est impossible de monter dans l'arbre vu la finesse du tronc ; la voile étant prise dans un arbre voisin.
Et le pilote qui explique à ces derniers qu'il ne peut pas libérer ses mains.

Tout fini bien pour l'équipage.

Depuis, l'infortuné s'est vu offert le magnifique couteau Petzl Spatha un mousqueton et deux mètres de sangle de la même boutique ; le tout soigneusement mis à disposition sur le côté de la sellette.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etretat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 17 Juin 2020 - 14:03:11 »

@Lassalle : aucune idée je ne suis pas secouriste, chacun son boulot Clin d'oeil même si on peut penser qu'un rappel du haut pour sécuriser l'aile ou moi-même aurait pu le faire...
@brandi : oui mais là pas de rochers en bas, plage de sable dégagée assez large avec la marée descendante donc peut-être possibilité de poser pas trop désaxé
@Tipapy : non je n'avais pas le syndrome du harnais, c'était léger et que du coté gauche, je bougeais légèrement la jambe gauche de temps en temps car j'avais une pierre qui me poussait sur le genou gauche

Pour info le GRIMP n'était pas dispo car occupé sur une autre opération à ce moment là...


Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu.
Psychologiquement le moment où on est suspendu à 70m du sol en se disant qu'on va peut-être y rester on pense à sa femme, ses enfants sa famille ses amis, c'est très dur il faut rester zen pour ne pas paniquer et provoquer la chute. On n'a jamais autant envie de vivre que dans ces moments là.
Ca vaudrait peut-être le coup d'ailleurs d'enseigner ça dans les écoles : comment gérer le moment où je suis perché en attendant les secours ?
 
Alors éloignez-vous du relief, assurez toujours une marge de sécurité suffisante et allez poser quand il est encore temps !
et il vaut mieux rater un vol pour rester en vie !

A bon entendeur








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #64 le: 17 Juin 2020 - 14:09:30 »

Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu.
Psychologiquement le moment où on est suspendu à 70m du sol en se disant qu'on va peut-être y rester on pense à sa femme, ses enfants sa famille ses amis, c'est très dur il faut rester zen pour ne pas paniquer et provoquer la chute. On n'a jamais autant envie de vivre que dans ces moments là.
Ca vaudrait peut-être le coup d'ailleurs d'enseigner ça dans les écoles : comment gérer le moment où je suis perché en attendant les secours ?
en attendant que ça soit enseigné dans les écoles, ton témoignage est (très) important  pouce et  forum de parapente
Merci à toi pour tous ceux à qui ça sera utile  trinquer et bravo d'oser "sortir de l'ombre" pour venir faire ce témoignage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #65 le: 17 Juin 2020 - 15:13:04 »

Pour info le GRIMP n'était pas dispo car occupé sur une autre opération à ce moment là...
...
Alors éloignez-vous du relief, assurez toujours une marge de sécurité suffisante et allez poser quand il est encore temps !
Et il vaut mieux rater un vol pour rester en vie !


Si le GRIMP n'était pas disponible, le choix ne se posait donc pas sur le mode d'intervention à mettre en oeuvre pour ton sauvetage.
Et  1  pour tes conseils pleins de bon sens !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 17 Juin 2020 - 16:52:24 »

@brandi : oui mais là pas de rochers en bas, plage de sable dégagée assez large avec la marée descendante donc peut-être possibilité de poser pas trop désaxé
Du sable à gros grains alors ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #67 le: 17 Juin 2020 - 19:32:33 »

@etretat : merci pour le retour sur cette expérience traumatique. Ton récit sera utile pour appréhender le risque.

On ne le dira jamais assez le vol de mer n’est pas sans danger ... il peut y avoir de l’engagement.

Moi j ai déjà laissé une semi-aile sur la côte d’Albâtre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #68 le: 17 Juin 2020 - 21:23:28 »

Sans oublier l'amerrissage qui n'est pas à exclure.
J'y suis passé pas loin à Roquebrune et Octeville et finalement j'ai testé la manoeuvre sur le lac d'Annecy.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #69 le: 17 Juin 2020 - 22:49:59 »

 pouce  Merci pour ton témoignage qui vaut énormément pour ce qu'il peut apporter à la sécurité de tous.

[...]

Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu.
Psychologiquement le moment où on est suspendu à 70m du sol en se disant qu'on va peut-être y rester on pense à sa femme, ses enfants sa famille ses amis, c'est très dur il faut rester zen pour ne pas paniquer et provoquer la chute. On n'a jamais autant envie de vivre que dans ces moments là.
Ca vaudrait peut-être le coup d'ailleurs d'enseigner ça dans les écoles : comment gérer le moment où je suis perché en attendant les secours ?
 
Alors éloignez-vous du relief, assurez toujours une marge de sécurité suffisante et allez poser quand il est encore temps !
et il vaut mieux rater un vol pour rester en vie !

[...]


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 18 Juin 2020 - 08:32:01 »

Pas très loin quelques jours après les pieds nickelés sont de retour, ils ont du prendre conseil auprès des réseaux sociaux  Mr. Green

et j'en remet une couche pour calvat qui pour une fois m'a bien énervé.
eux au moins ils communiquent par la bonne voie quand ils ont des expériences à transmettre

Efficacité et savoir-faire des secours
L'été dernier, le 1er août 2019, les pompiers du GRIMP 76 et le SD 76 (groupe de Sauvetage et Déblaiement) avaient mis au point un dispositif innovant de grande envergure en bordure de falaise à Fécamp pour remonter des animaux tombés à flanc de falaise.
La spécificité de cette intervention exceptionnelle a été ensuite consignée pour être diffusée et partagée dans le cadre des formations d'autres unités spécialisées dans les autres départements.


source https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/havre-difficile-intervention-pompiers-sortir-personne-fenetre-du-8e-etage-1782581.html






* Capture.GIF (161.1 Ko, 505x886 - vu 319 fois.)
« Dernière édition: 18 Juin 2020 - 08:42:24 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #71 le: 18 Juin 2020 - 11:32:33 »

Ce fil me désole ...

Je me permettrais pas de juger le travail du GRIMP ou de Dragon 76 ; n'étant ni spécialiste, ni ce jour là sur site.

J'ai été confronté à plusieurs sauvetages (personnel ou autre cordée) en montagne ou grandes voies. Dans l'attente des secours ; on essaie de geler la situation ; de mettre en sécurité.


Comme le dit Calvat ; en attendant des spécialistes ; il était tout à fait envisageable d'essayer de sécuriser le pilote avec une corde / mousqueton / relais.
Le GRIMP n'apparaît pas comme cela en claquant des doigts (je pense à ce pilote de mon club qui est rester toute l'après-midi posé entre deux arbres à 15 m sol dans l'attente du GRIMP76).

Sur une intervention ; j'ai pu constater que certaines brigades locales n'ont pas le matériel ou ne veulent pas intervenir ; je me suis retrouvé dans une situation où j'avais au dessus de moi une quinzaine de pompiers , gendarmes et autre police municipale. On attendait le GRIMP 75 (dont je connais certains membres). Je suis sorti de la situation grâce à un promeneur qui est allé chercher sa caisse à outil chez lui.

Quand à dénigrer un guide de haute montagne ; je pouffe de rire. Le guide c'est une expertise absolue et une expérience que beaucoup peine à imaginer.
Ceux qui pratiquent l'alpinisme comprendront.


Et des pieds nickelés qui ont sauvé des personnes, c'est tous les jours !

C'est la société moderne, on sort le smartphone pour filmer l'accident mais en attendant les secours ; c'est l'inaction.


Dommage pour ce pilote mais ce jour là à Octeville étaient présents de pilotes "spécialistes en pied nickelage" mais suffisamment équipés et expérimentés pour le mettre au moins en sécurité.

Je vous écris de mon canapé.

 



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #72 le: 18 Juin 2020 - 13:48:42 »

   Merci willitou, j'en demande pas tant, je pense que la ils vont faire appel à un superfrelon ou superpuma pour sortir la voiture.  C'est plus spectaculaire qu'un simple treuil au sol.....et brandi pourquoi tant de haine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 18 Juin 2020 - 14:22:54 »

   Merci willitou, j'en demande pas tant, je pense que la ils vont faire appel à un superfrelon ou superpuma pour sortir la voiture.  C'est plus spectaculaire qu'un simple treuil au sol.....et brandi pourquoi tant de haine
Je pense que willitou n'a pas compris mon second degré
  J'en remets une couche, 10 mn dans ce sketch qui peut tourner au drame, les pieds nickelés font du secours. Il y a toute une formation à  faire. 
Quand à la haine il faut se relire, même pas une petite félicitation pour tes collègues qui sauvent des vies tous les jours  hein ? et j'inclue la mienne il y a deux ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #74 le: 18 Juin 2020 - 19:35:02 »

Ce fil me désole ...

Je me permettrais pas de juger le travail du GRIMP ou de Dragon 76 ; n'étant ni spécialiste, ni ce jour là sur site.

J'ai été confronté à plusieurs sauvetages (personnel ou autre cordée) en montagne ou grandes voies. Dans l'attente des secours ; on essaie de geler la situation ; de mettre en sécurité.


Comme le dit Calvat ; en attendant des spécialistes ; il était tout à fait envisageable d'essayer de sécuriser le pilote avec une corde / mousqueton / relais.
Le GRIMP n'apparaît pas comme cela en claquant des doigts (je pense à ce pilote de mon club qui est rester toute l'après-midi posé entre deux arbres à 15 m sol dans l'attente du GRIMP76).

Sur une intervention ; j'ai pu constater que certaines brigades locales n'ont pas le matériel ou ne veulent pas intervenir ; je me suis retrouvé dans une situation où j'avais au dessus de moi une quinzaine de pompiers , gendarmes et autre police municipale. On attendait le GRIMP 75 (dont je connais certains membres). Je suis sorti de la situation grâce à un promeneur qui est allé chercher sa caisse à outil chez lui.

(...)


Hello,

Tu parles de geler (sécuriser) la situation en attendant les secours. Personne ne dira le contraire s'il y a un danger imminent et que quelqu'un sur place peut faire quelque chose.

Mais une fois les secours arrivés, c'est eux qui prennent le relai, il ne s'agit pas d'interférer. On peut éventuellement aider si c'est possible, mais toujours en concertation.

Dans ton histoire, étais-tu en danger ? Parfois on est branché mais il n'y a plus de risques. Il s'agit surtout d'être patient. Si oui, c'est assez incroyable que tous les secours autour de toi n'aient rien fait. Que s'est-il passé ?

Après les problèmes de coordination entre secours ou les équipes déjà occupées sur une autre opération de sauvetage, vaste sujet, c'est apparemment d'après les retours sur ce fil ce qui a conduit a un secours héliporté du pilote en falaise. Et il apparaît que ce n'était pas la solution de sauvetage idéale. Celle-ci aurait dû être menée par le GRIMP ou un secours assimilé s'ils n'avaient pas été occupés ailleurs. Mais on ne peut pas ne pas intervenir...

Et merci au pilote concerné d'avoir apporté son précieux témoignage.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.