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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: pilote accroché dans les falaises d'étretat  (Lu 16599 fois)
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calvat1
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« Répondre #25 le: 14 Juin 2020 - 11:20:57 »

   Pour brandi, c'est vrai que j'y connais rien en secours et souffle d'helico , c'était il y a 20 ans https://www.youtube.com/watch?v=4rvoFqxI2rk&t=153s
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« Répondre #26 le: 14 Juin 2020 - 11:53:12 »

A voir du début. T'as pas changé   très heureux
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Lassalle
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« Répondre #27 le: 14 Juin 2020 - 12:11:24 »

Je ne lâcherai pas le morceau. Sur l'autre vidéo on voit bien que l'approche par le dessus est facile et faire un relais sur le plat avec des pieux ou une voiture n'est pas compliqué. La voile était simplement posée sur l’éperon, ils ont vraiment eu de la chance que le souffle ne la décroche et la c'était le suraccident garanti. Ces falaises ne s’écroulent pas constamment et prendre des risques fait partie de ce métier et la ils ont pris le maximum de risque.  Si le parapente s'était regonflé à l'envers, coupure du câble, 2 morts, ou pire tout le monde par terre.

Je ne suis pas du tout spécialiste des secours, que ce soit en montagne ou en bord de mer, mais lorsque l'on regarde les deux vidéos, j'ai vraiment tendance à faire confiance à l'analyse de calvat1.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas essayé un secours à terre depuis le plateau en haut de la falaise (le pilote accidenté était presque en haut de la falaise).
C'est très subjectif comme remarque (je ne suis pas du tout spécialiste), mais on a vraiment peur pour le pilote et pour le secouriste en regardant les vidéos.
Et je suis surpris aussi de voir que le secouriste ne coupe pas purement et simplement les élévateurs de la voile (il doit bien avoir un couteau sur lui pour faire cela) !  hein ?

Marc
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« Répondre #28 le: 14 Juin 2020 - 13:38:01 »

C'est très subjectif comme remarque (je ne suis pas du tout spécialiste), mais on a vraiment peur pour le pilote et pour le secouriste en regardant les vidéos.
ET pour l'hélico et son équipage, qui se retrouve pendant de longues minutes ancré au sol par un câble, ce qui n'est pas a priori une situation de vol très souhaitable.
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« Répondre #29 le: 14 Juin 2020 - 14:52:26 »

Et brandi le secours en falaise en bord de mer c'est pas du secours en mer mais du secours de falaise type montagne , qu'elles  sont tes compétences pour donner un avis, j'attends......
Aucune compétence juste il me semble une nécessité d humilité pour ces interventions et dans la vie en général.
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« Répondre #30 le: 14 Juin 2020 - 19:24:45 »

Il y aura certainement/sûrement débriefing (avec implication de quelqu’un connaissant le parapente si j’ai bien compris). La video sera très utile.

Aller chercher un parapentiste accroché à la falaise n’est pas un exercice classique en Normandie.
On est plus habitué aux arbres.

De ce que j’ai entendu, le secouriste a perdu son couteau durant la manœuvre donc incapacité de couper les suspentes.




 
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« Répondre #31 le: 14 Juin 2020 - 20:04:07 »

En falaise ils ont plus l habitude de récupérer des vaches et des voitures.
Intervention de ce jour https://actu.fr/normandie/yport_76754/en-seine-maritime-une-voiture-chute-d-une-falaise-la-victime-secourue-in-extremis_34277020.html
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« Répondre #32 le: 14 Juin 2020 - 21:55:22 »

De ce que j’ai entendu, le secouriste a perdu son couteau durant la manœuvre donc incapacité de couper les suspentes.

Je n'y connais rien, mais il me semble très étonnant que le couteau d'un secouriste qui se fait treuiller depuis un hélicoptère ne soit pas sécurisé sur lui ; en effet une simple petite cordelette suffit !  hein ?

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« Répondre #33 le: 14 Juin 2020 - 23:09:37 »

Je n'y connais rien, mais il me semble très étonnant que le couteau d'un secouriste qui se fait treuiller depuis un hélicoptère ne soit pas sécurisé sur lui ; en effet une simple petite cordelette suffit !

Il est peut-être considéré que le risque de s'emmêler dans la cordelette surpasse l'avantage de ne pas risquer de perdre le couteau?
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« Répondre #34 le: 14 Juin 2020 - 23:34:32 »

De ce que j’ai entendu, le secouriste a perdu son couteau durant la manœuvre donc incapacité de couper les suspentes.

Je n'y connais rien, mais il me semble très étonnant que le couteau d'un secouriste qui se fait treuiller depuis un hélicoptère ne soit pas sécurisé sur lui ; en effet une simple petite cordelette suffit !  hein ?

Marc
C'est peut être un Pierre Richard et il a coupé la cordelette avant de lâcher son couteau ?

Bref. J'ai une petite expérience dans le milieu du secours (pas autant visiblement que calvat1) et mon premier questionnement à la vision de la vidéo a été la même que certains: le risque du souffle de l'hélicoptère et pourquoi ne pas avoir fait un secours terrestre. 
Cependant cette même expérience m'a surtout appris à éviter de porter un jugement sur une situation dont on n'a pas tous les éléments en main.  Seul le récit de tous les protagonistes pourrait nous permettre de nous faire une opinion sur ce qu'il aurait fallu faire ou pas. 
C'est vrai que vu du canapé c'est toujours facile. 
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Cowa
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« Répondre #35 le: 15 Juin 2020 - 00:46:00 »

Je me dis que descendre par le haut c'est aussi exposer le parapentiste avant de le rejoindre, chute de pierres, sans savoir comment la voile est accrochée. Aussi beaucoup plus long à mettre en place. Et on voit aussi des péquins en bas qui auraient pu aussi se prendre quelque chose sur la tête...

Enfin il faut penser aussi au spectacle, c'est tellement mieux avec un gros ventilateur.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #36 le: 15 Juin 2020 - 05:36:32 »


Enfin il faut penser aussi au spectacle, c'est tellement mieux avec un gros ventilateur.

Non alors ça c'est du grand délire. Enfin le prends pas mal, d'ailleurs j'imagine que c'était une plaisanterie.

Par contre il est possible que la notion de délai ai pu jouer. Parmi les infos qu'on n'a pas: Qui a appellé les secours et qu'est-ce qui a été dit? Je rappelle que l'opérateur au 112/18 doit se faire une image mental de la scène et engager les moyens adaptés en fonction des infos qu'on lui balance à travers son oreillette. Si le touriste paniqué lui crie au téléphone que la voile peut se déchirer d'un moment à l'autre ou que le pilote fait un malaise à cause du syndrôme du harnais, ça peut justifier l'envoi d'un hélico. La mise en oeuvre d'un équipe GRIMP peut aller jusqu'à plusieurs heures entre l'appel et le sauvetage (notion de temps extrèmement variable, mais pour ceux qui ne connaissent pas en vrai, ça ne va pas aussi vite que dans les reportages planète choc ou autres). On n'a aucune notion des équipes disponibles et de leurs délais de mobilisation, des interventions déjà en cours, etc.
Et arrivé sur place, j'imagine que ça peut être compliqué pour l'hélico de dire "on n'y va pas ca craint trop, engagez des terrestres, nous on se barre. En espérant que le gars tienne le coup". Ils ont peut-être fait le sauvetage en sachant que ce n'était pas la meilleure solution mais que les autres prendrait sans doute trop de temps à être mises en oeuvre et que, comme calavat1 l'a souligné, il faut savoir prendre des risques dans ce métier. On pourrait continuer à dresser une longue liste des variables dont on ne dispose pas. Et également de celles dont on dispose a posteriori, mais pas les secouristes à l'instant T.

Bien entendu je ne cautionne pas leur choix (ni de le désaprouve). Je dis juste qu'il a été fait avec les contraintes de l'instant, selon plusieurs paramètres dont nous ne disposons pas et que nous devons rester humble face à nos convictions et surtout face à nos jugements. 
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brandi
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« Répondre #37 le: 15 Juin 2020 - 07:11:11 »

 Michou  trinquer
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« Répondre #38 le: 15 Juin 2020 - 08:09:50 »

   Un couteau , c'est relié  par une cordelette au baudrier et la on le perd pas. J'ai montré la video à plusieurs secouristes , tous horrifiés.
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« Répondre #39 le: 15 Juin 2020 - 08:42:13 »

Michou  1

Attendons d'avoir plus d'infos que les seules images avant de juger.
Calvat1, de par son expérience, a de solides arguments, toutefois, j'aime bien connaître les tenants et les aboutissants avant de porter un jugement, surtout que je suis comme beaucoup d'entre nous,  je n'ai aucune légitimité en matière de sauvetage.
 Quelles que soient les raisons qui ont motivées les modalités de l'intervention,  gageons qu'elles ont enrichies l'expérience des sauveteurs et que dans l'avenir leur comportement en sera modifié (ou non) lors d'une opération similaire .
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
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« Répondre #40 le: 15 Juin 2020 - 11:11:42 »

@Calvat1
Guide et secouriste, tu te rappelles sans doute le sauvetage de Corti à l'Eiger, avec un treuil et le jeune Hellepart de Münich au portage, et l'échec du sauvetage de Longhi avec Lionel Terray au portage, à cause d'une manille du câble coincée, ce qui aurait pu coûter la vie à Terray.
Tu te rappelles peut-être aussi le sauvetage de Guy Périllat aux Jorasses, avec l'Alouette III et Michel Marchal aux Périades qui "chouffait" pour alerter le pilote en cas de chute de pierres.
Je connaissais bien Marchal, avec qui j'avais mis un but au Nant Blanc (plaque à vent menaçante sous la calotte), il m'aait raconté ce sauvetage.

Les guides et les pilotes qui ont l'expérience de la haute montagne se trouvent très démunis sur un terrain comme les falaises d'Etretat, AUCUN ne serait capable de faire une voie de Roland Trivellini (disparu à l'Eiger) et la plupart se chieraient dessus en grimpant sur les débonnaires falaises de Connelles ou les très difficiles falaises de La Roque (c'est plus dur qu'au Saussois).
Tout est question d'adaptation au terrain.
Les falaises d'Etretat sont formées d'un millefeuille de craie à silex, d'argile et de marnes. C'est extrêmement inatable et quand Trivellini a ouvert des voies, il plantait des barres métallique de 1m horizontalement entre des couches de craie, assurance valable pour 1m à tout casser; avec en bas le second qui risquait un bain et l'obligation de faire un relais hors de portée de la marée haute. Trivellini et Vic (avec qui j'ai grimpé) s'étaient fait la peur de leur vie, la retraite étant impossible.

Les gars qui ont fait le sauvetage du parapentiste chanceux qui s'est croûté là-haut connaissaient certainement ce terrain et ils savaient qu'un sauvetage depuis le haut n'aurait pas été une partie de plaisir, qu'ils auraient très probablement balancé des blocs inatables sur le pilote accidenté.
Quitte à accrocher un treuil, il aurait fallu un camion mais le plateau sommital des falaises d'Etretat est sans doute trop instable et su une couche de marnes se met à glisser c'est comme une avalanche de plaque, et adieu Berthe !

La difficulté était de descendre un sauveteur avec un câble très long pour ne pas décrocher la voile, puis pour le sauveteur de bien accrocher au câble le pilote accidenté, qui s'était probablement fait assez mal et qui était en état de choc, terrorisé à l'idée des tomber, tout ça sans être vaché sur un ancrage de sécurité valable. Une fois le pilote en sécurité sur le câble, il fallait décoincer la voile, ce qu'il n'aurait pas été possible de faire depuis le haut, d'où le temps pas possible que durèrent ces manoeuvres... avec le menace pour les deux types de recevoir des blocs instables décrochés par le souffle de Dragon.

Bravo au sauveteur, bravo au pilote de l'hélico, je ne pense pas qu'une équipe du secours en montagne de Chamonix aurait été aussi performante dans des conditions aussi dangereusement particulières.

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« Répondre #41 le: 15 Juin 2020 - 16:02:36 »


le sauvetage de Guy Périllat aux Jorasses, avec l'Alouette III

Salut
tu voulais peut être parler de René Desmaison aux Jorasses en 1971 ?
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« Répondre #42 le: 15 Juin 2020 - 16:07:39 »

   Pas du tout d'accord, le relais on le fait avec des pieux  il y a certainement des voitures pas loin, ça fait un bon relais, c'est ça la démerde, je ne vois pas pourquoi la craie de l'accrochage serait moins bonne que celle des touristes à coté. le gars est a une longueur de suspente, c'est du délire de faire ça depuis l'helico alors que c'est si simple et facile depuis le sol.        A 3 mn la voile décroche, elle aurait pu le faire des l'arrivée de l'helico et ça faisait un parapentiste tué.  Ensuite le parapente aurait se regonfler à l'envers et ils ont eu de la chance que le secours ne sorte pas  sinon ça faisait un secours gonflé à l'envers.  1 secours ou un parapente gonflé à l'envers ça faisait 2 morts si le treuilliste avait du couper le cable pour ne pas faire 4 morts.    Et si le secouriste a perdu le couteau la c'est le pompon.    Il y a des commentaires sur youtube, personne ne comprend que l'intervention se soit faite par les airs.  Vu les 12 minutes de merdier que ça a été je ne pense pas qu'ils recommenceront avec ce mode opératoire.  Etre secouriste c'est savoir prendre des risques pour soit mais pas pour en faire prendre aux autres, la, les 4 acteurs étaient en danger.
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« Répondre #43 le: 15 Juin 2020 - 16:20:04 »

Comment peut on être secouriste et être à ce point dépourvu d'humilité, je pensais que ça faisait partie du coeur du métier  hein ?
Tu as peux être raison sur le fond j'en ai pas la compétence (pas plus que ceux qui ont mis des commentaires sur la vidéo) mais ce dont je suis sur c'est que tu n'as les même éléments à l'instant t que celui qui a pris cette décision.

ça se trouve s'ils avaient pris  le temps de venir juger de la situation (pour info il n'y a pas d'accès voiture à cet endroit juste un chemin de randonné de 100m de dénivelé) , puis pris le temps de monter le matériel il serait tombé et on leur aurait reproché de n'avoir pas utiliser le moyen le plus rapide.

c'est un sport local par chez vous de dénigrer le travail des collègues via les réseaux sociaux ?

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« Répondre #44 le: 15 Juin 2020 - 16:27:10 »

Si tu me dis que la constante de Hubble vaut 22, je vais certainement te repondre sur un ton qui te semblera te manquer d'humilite.

C'est pareil ici. calvat1 a une experience incomparablement plus importante que n'importe qui ici sur ce sujet.
C'est normal qu'il ne s'exprime pas avec la meme reserve que le quidam moyen !
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« Répondre #45 le: 15 Juin 2020 - 16:37:54 »

Mouais, pour reprendre ton exemple scientifique, il fait une conclusion sans connaitre les hypothèses
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« Répondre #46 le: 15 Juin 2020 - 16:53:12 »


... pour info il n'y a pas d'accès voiture à cet endroit juste un chemin de randonné de 100 m de dénivelé...


Je suis surpris que tu dises cela.
En effet à la fin de la seconde vidéo le secouriste et le pilote accidenté se font déposer sur le plateau juste au-dessus de la falaise où a eu lieu l'accident.
J’imagine (?) que si le pilote de l'hélico les a déposés là, c'est qu'il y a moyen de venir en 4x4 récupérer le pilote accidenté qui a peut-être des blessures.
De toute façon on ne va sans doute pas le laisser là avec sa voile toute déchirée, certainement assez loin de l'endroit d'où il a décollé...
D'ailleurs sur cette seconde vidéo on voit une large piste qui semble carrossable, alors ?

Marc
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« Répondre #47 le: 15 Juin 2020 - 17:15:15 »

ptet ben que oui ptet ben que non je n'habite pas la bas, ça ne change rien au problème ce qui est sûr c'est que le grimp local eux savent mieux que nous et c'est sur cette base qu'on peux émettre des hypotheses et non des affirmations.
On ne sait même pas si le vehicule était disponible ...
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« Répondre #48 le: 15 Juin 2020 - 18:03:50 »

  Moi je pense qu'ils n'ont pas l'habitude de décrocher des parapentistes pendus dans ces circonstances,  je suis certain qu'ils ne recommenceront pas cette manoeuvre, c'est sur de sur.  Téméraires, mais ça a failli mal finir.
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« Répondre #49 le: 15 Juin 2020 - 19:15:13 »

Comment peut on être secouriste et être à ce point dépourvu d'humilité, je pensais que ça faisait partie du coeur du métier  hein ?
Tu as peux être raison sur le fond j'en ai pas la compétence (pas plus que ceux qui ont mis des commentaires sur la vidéo) mais ce dont je suis sur c'est que tu n'as les même éléments à l'instant t que celui qui a pris cette décision.

ça se trouve s'ils avaient pris  le temps de venir juger de la situation (pour info il n'y a pas d'accès voiture à cet endroit juste un chemin de randonné de 100m de dénivelé) , puis pris le temps de monter le matériel il serait tombé et on leur aurait reproché de n'avoir pas utiliser le moyen le plus rapide.

c'est un sport local par chez vous de dénigrer le travail des collègues via les réseaux sociaux ?



tu peux aussi le voir autrement.

Si dans mon domaine professionnel (ou associatif d'ailleurs) je fais une connerie qui pourrait avoir des conséquences lourdes, et que le vieux gorille au dos argenté vient m'expliquer que j'ai mal analysé et me donne des conseils sur le mode opératoire qui aurait été plus adapté, je pense que j'en ressortirai grandi. Mais il faut effectivement pour cela mettre son amour propre de coté.
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