+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:17:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: On a frolé la catastrophe  (Lu 12696 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« le: 08 Février 2023 - 20:59:32 »

Le temps est beau en ce samedi 4 février. Météociel annonçait 10 de NE sur la montagne du Carton dans le 04 derrière Digne les Bains. Un léger voile nuageux en altitude mais pétole au déco à 2123m. Il est 12h00 et l'orientation Nord et Est, aussi large qu'un terrain de foot nous inspire confiance. Je me prépare dans ma sellette quand une rafale vient interrompre ce moment de quiétude. Je m'agenouille et voyant qu'elle forcit, je saisis mon frein. De façon inconsciente, je préfère garder ce dernier en bouche pour finaliser mon attache. On sait qu'on est vulnérable dans ces moments, un un récent post nous rappelle que même à l'atterrissage on peut être surpris. La voile de derrière se soulève plus brutalement; je n'ose imaginer s'il avait été installé et chargé la sellette... Ce premier avertissement n'était pas pris comme tel. Une rafale, un thermique devant ? un thermique derrière ? Tout redevient clément, alors pourquoi s'inquiéter ! Je décolle en laissant mes 3 compagnons au déco avec 2 non volants. Je n'ai rien ressenti dans mon court vol, c'est dire si c'était localisé, mais les voiles restantes au déco on bien vu passer ce phénomène. Ce n'était pas un Dust mais ça en avait l'apparence. De rien, tout s'est soulevé, trainant mes amis au sol essayant de retenir leur voile. D'autres se sont jeté dessus. Le risque était la chute derrière dans une pente très prononcée. On cherche toujours a étaler en haut; surtout avec 0 vent; Mais le danger de la surprise est bien là. De rien, on frôle le drame. On le lit au travers des posts, articles, avertissements de tout genre, mais le vivre, c'est autre chose.
Je vous laisse le soin d'examiner la vidéo et d'apporter vos commentaires et ou conseils.
http://www.youtube.com/watch?v=k10XX7IXXlo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #1 le: 08 Février 2023 - 21:31:32 »

J'ai depuis pas mal de temps le reflex de choper les arrières, c'est a mon avis bien plus secu. Dans des rafales, il n'est pas rare de voire comme sur la vidéo l'aile qui se retourne (bord d'attaque au sol et bord de fuite en haut et au vent)et dans ce cas l'aile embarque fort le pilote vu qu'elle est dans la bonne fenêtre pour avoir pas mal de force !
 Avec les arrières, la voile est neutralisée quelque soit ça position
il y avait une vidéo (de b_42 de mémoire) ou la voile passe dans cette position et le jette de l'autre côté !
il y a egalement eu des accidents dramatique dans cette configuration ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #2 le: 08 Février 2023 - 21:45:07 »

Choper les B c'est pas mal, la voile peut monter mais le profil est cassé et elle n'a pas de puissance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 08 Février 2023 - 21:55:45 »

Attraper les suspentes sans gants, ça entaille… une voile qui se gonfle brutalement et qui peut te soulever faut bien tenir. Mais c’est vrai que c’est plus efficace !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4 le: 08 Février 2023 - 22:05:20 »

Si tu tires bien les B la voile ne te soulèvera pas sauf s'il y a une rafale à 80 km/h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 08 Février 2023 - 22:19:00 »

je suis d’accord avec toi mais je me mets dans le contexte ou tout se passe en 2 s et ça se tend dans tous les sens avec la voile qui se retourne… si les suspentes sont tendues, ce n’est pas évident de les tirer; sinon oui c’est ce qu’il y a de plus efficace ! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #6 le: 08 Février 2023 - 22:30:13 »

A Oludeniz, on avait vu un truc qui nous avait un peu choqué, un biplace pro qui maintenait ces B ou C sous son pied en attendant le cycle, vu l'aspect abrasif du sol, on s'est dit que niveau durée de vie des suspentes et incidents de vol s'était risqué à long-terme. Techniquement, c'est intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 08 Février 2023 - 23:32:57 »

Carton, piège à cons me disait RV du Clair Lo de St André  Rigole

Bon, du  NE sur la face nord et la face sud qui chauffe, ça, c'est bien propice aux dusts...

Tu fais ta prépa, tu remets ta voile en boule, tu la lestes avec le sac, tu t'attaches, tu attends une bouffe pour le prégonflage quand ça semble sain et si plus un pet d'air, tu as des assistants non-volants qui peuvent ré-étaler...

Bon, ce sont des conditions classiques dès février mars là-bas, j'ai fait un nombre incalculable de Dormillouse par NE, gros thermiques, gros effets Bagnard en sud des thermiques.
A mon premier SA/Dormillouse, 60ème vol, me suis pris un thermique à +14 intégré du col du Carton à 3600m (mesuré par Ph Lami qui me suivait) donc faut s'attendre à de l'aérologie bien musclée dans cette zone à cette époque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #8 le: 08 Février 2023 - 23:46:06 »

Si je la retrouve j'ai une petite vidéo de dust au petit Sulens en février 2022.

Au moindre doute je ne tire sur rien, je me jette sur la voile et je la plaque façon Chabal.

Les journées à dust, je les sens venir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 09 Février 2023 - 05:43:30 »

Dis moi comment tu les sens ? Quels sont tes repères ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #10 le: 09 Février 2023 - 09:06:15 »

Les chaudes et lourdes journées d'été sans vent, sur des versants bien exposés et un brin sous le vent de la brise. On les entend siffler dans les herbes hautes  Mr. Green
 je sors
« Dernière édition: 09 Février 2023 - 09:11:55 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #11 le: 09 Février 2023 - 10:57:52 »

Dis moi comment tu les sens ? Quels sont tes repères ?

Le temps est sec, très sec. Ca chauffe bien. Absence de vent. Un calme perturbant. Des petites rafales sans direction de temps en temps (hors brise).
Les herbes qui s'agitent localement.

Des dusts, j'en ai vu des beaux au col des frètes et au Puy de Dôme.

A Planfait, tu as une autre particularité ; si tu gonfles sur la moquette artificielle, ta voile se charge d'électricité statique.
La mienne ramasse tous les débris de plastique verts et je me prends des châtaignes toutes les deux minutes.

Plus au Sud tu as aussi des Plumocum cachés qui sifflent dans les herbes hautes (ce qui ne nous renseigne pas sur quoi ils s'occupent à ce moment là).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #12 le: 09 Février 2023 - 11:56:13 »

 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #13 le: 09 Février 2023 - 11:58:17 »

Plus au Sud tu as aussi des Plumocum cachés qui sifflent dans les herbes hautes (ce qui ne nous renseigne pas sur quoi ils s'occupent à ce moment là).


 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #14 le: 09 Février 2023 - 14:21:18 »

Celui qui me dit qu'il arrive à la sentir, je m'en méfie.....si yavais une méthode on l'aurait depuis le temps que les copains se cartonnent. Comme dit Willitou, chez nous (puy de dome/massif central), c'est passé de phénomene exeptionnel à courant.

Ce qui me "stress", c'est l'absence de vent alors que ça thermique. En été, on peut se le représenter, en hivers comme toi c'est plus compliqué. Dans ces cas, je tris mes suspente et je remonte dans mon cone pour etre un peu plus "pret" à me jeter sur la voile.
Ce qui me panique, c'est la voile qui se ré enroule par le bord d'attaque (on le voit parfaitement sur ta vidéo).....perso, c'est le signe qui me fait me jeter sur ma voile et gueuler "DUST".......

Et comme ici, on n'a pas de plumocum dans les herbe, ben j'ai jamais entendu de sifflement  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #15 le: 09 Février 2023 - 14:40:35 »

Celui qui me dit qu'il arrive à la sentir, je m'en méfie.....si yavais une méthode on l'aurait depuis le temps que les copains se cartonnent. Comme dit Willitou, chez nous (puy de dome/massif central), c'est passé de phénomene exeptionnel à courant.

Ce qui me "stress", c'est l'absence de vent alors que ça thermique. En été, on peut se le représenter, en hivers comme toi c'est plus compliqué. Dans ces cas, je tris mes suspente et je remonte dans mon cone pour etre un peu plus "pret" à me jeter sur la voile.
Ce qui me panique, c'est la voile qui se ré enroule par le bord d'attaque (on le voit parfaitement sur ta vidéo).....perso, c'est le signe qui me fait me jeter sur ma voile et gueuler "DUST".......

Et comme ici, on n'a pas de plumocum dans les herbe, ben j'ai jamais entendu de sifflement  Tire la langue
il y a des signes quand même !
sur le deco sud de st hil quand c'est cul sur la manche du haut, face au deco mais avec des cycles non régulier voir régulièrement aucune manche d'accord (celle du haut et les deux du deco) c'est souvent qu'un dust ce prépare !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #16 le: 09 Février 2023 - 16:03:19 »

Oui, c'est vrai tu as raison......mais ces signes sont souvent identifiable sur un site donné par un gars qui y vient souvent et qui connait bien.
Quand tu es dans la pampa, sans manche à air, sur un site que tu ne connais pas ou que tu ne pratique que rarement, ca commence à devenir un peu plus complexe.

Ce que je voulais dire c'est que tu as toujours un mec qui vient t'expliquer que ca se passe dans tel cas tel cas tel cas et que meme parfois il en profite pour l'enrouler jusqu'au plaf......  hein ?

A mes yeux, c'est vraiment le phénomène complexe à prévoir et à même à indentifier à temps, et ca nous force à l'humilité. On a eu tellement de cartouches chez nous qu'on est nombreux à etre assez traumatisé du truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #17 le: 09 Février 2023 - 18:24:59 »

C'est vrai que sur les signes, il faut rester humble. Quand on a l'habitude d'un site, on a quelques repères, mais en mode exceptionnel... Pour rappel c’était un 4février, il fait 4 degré sur un sommet enneigé à 2000m, tu t'attends à tout sauf a ca ! (d'ou les cartons). Le nombre de fois ou on arrive sur les cimes et on étale pour faire un dos voile et courir comme des dératée sur la neige pour décoller parce qu'il y a 0 en vent... je saurais effectivement maintenant qu'il faut se méfier dés que ca bouge alors qu'il n'y avait rien auparavant, mais imaginez la surprise par la rapidité du phénomène. Il n'y a pas de bruit, rien ne s'élève, pas de branches qui s'affolent devant nous... on essaye de comprendre, s’interroger sur ce qu'on a raté  (d'ou mon intérêt à vos réponses). Je vais quand même retenir la chose suivante, quelque soit la tendance, je vais dorénavant prendre mes freins avant de m'installer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #18 le: 09 Février 2023 - 19:38:58 »

Ce que je voulais dire c'est que tu as toujours un mec qui vient t'expliquer que ca se passe dans tel cas tel cas tel cas et que meme parfois il en profite pour l'enrouler jusqu'au plaf......  hein ?
ha le même genre de gars qui t'explique qu'il a semé les motards de la gendarmerie sur l'autoroute avec ça 125 rdlc  !
c'est un exemple, mais c'est du vécu et c'est bien resté dans ma mémoire Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #19 le: 10 Février 2023 - 11:03:15 »

Salut
S'il y a des ascendances thermiques au dessus de surfaces enneigées, nous ne devons pas nous étonner qu'il puisse tout aussi bien y avoir des manifestations violentes de celles-ci au sol.

2nd constat : l'expérience venant, nous avons tendance à chercher à décoller au plus haut et au plus près des ascendances, donc des collecteurs.
Le risque en vaut-il la chandelle ?

En tout cas c'est ce que notre 'conscience statistique' nous suggère. Et sur un site, comme sur des déco très fréquentés en montagne, c'est le 3ème constat, la majorité des pilotes observant les décollages, et les premières minutes de vol de ceux qui les précédent, vont ensuite se positionner à l'endroit d'où 'ça décolle et ça monte' le plus vite, ignorant au passage, quand ce n'est pas pour en rire, quelques gonflages et décollages scabreux !

Des non-événements, car il affecte 'l'autre', qui forcément est 'moins bon que nous' et 'maîtrise pas', qui pourtant devraient nous alerter du danger de se retrouver un jour ou l'autre sur la trajectoire d'un dust.

Typiquement, les faces sud en versant nord des Pyrénées sont très favorables à la formation de dust : on y décolle souvent face au soleil, au milieu de dizaines d'autres parapentistes, dans une brise de pente bousculée par les déclenchements thermiques, avec une insouciance seulement contrariée par l'irruption d'une brise antagoniste, témoin de la mise en route de l'échange plaine-montagne, dans les versants opposés. (*)

D'expérience de ceux-ci, on constate qu'il y a des profils 'nids de dust', comme des nids de vipères !

En période de sécheresse estivale, comme sur toutes les journées de réchauffements diurnes rapides, au printemps comme à l'automne, par tendance nord faible avec l'air sec qui va souvent avec, ou à l'approche de fronts froids ou de fronts d'advection, ces zones vont acquérir encore plus de puissance et devenir des phénomènes dangereux par leur déclenchement brutal et imprévisible.

A quoi ressemble ces reliefs dangereux ?

Ce sont souvent des sommets aplatis dominant des versants abrupts, des crêtes où des effondrements ont formé des cuvettes abritées des brises qui les coiffent où l'échauffement peut être très important, augmentant d'autant la 'cylindrée' des dusts qui y naissent.

Notez que pour le promeneur, ces cuvettes sont souvent engageantes parce que se sont souvent de magnifiques belvédères, verdies parce que fertilisés par les animaux sauvages et les troupeaux venant s'y abriter depuis des lustres. Pour le parapentiste qui prend soin de sa voile en l'étalant sur l'herbe grasse, c'est un faux ami, un 'piège' !

Lorsqu'un tel profil se présente à vous, observez plutôt le relief environnant pour trouver un endroit où la rupture de pente est moins marquée, où la brise de pente est régulière plutôt que cyclique, un profil en forme de selle de cheval (s'il est le siège d'un effet venturi, il suffit souvent de descendre de seulement quelques mètres dans la pente pour pour moins le sentir) plutôt que lame de couteau, une zone en dos de cuillère plutôt que cuvette, etc.

Ignorez l'appel des 'sirènes du thermique' et le 'mirage' du gain instantané.... prenez le temps d'observer les insectes, les oiseaux... Imaginez les écoulements et les déclenchements thermiques, les collecteurs et déclencheurs en aval que vous pourrez exploiter après quelques secondes de vol stable, bien installé dans votre harnais, après un gonflage et un décollage sécurisé.

Une bonne entrée en matière pour un bon vol, qu'il dure 30' pour plusieurs heures.

(*) L'exemple pyrénéen le plus populaire : les déco orientés est qui dominent le col d'Azet et le lac de Loudenvielle, sur le site de la station de Val Louron, qui sont témoins de gains spectaculaires, mais aussi régulièrement d'incidents de vol importants et d'accidents.

Je citerai aussi, à l'extrême sud du site de la station Peyragudes (65), un site de départ en cross réputé du fait d'un accès par des pistes d'altitude, avec un déco étroit en crête surplombant des vallons ensoleillés et des versants abrupts, où les pilotes dédaignent les départs matinaux en versants est, préférant décoller dans le versant opposé quand l'activité thermiques est bien établie... et les dusts avec ! vrac Magnifique mais... 'chaud' !
C'est vous qui voyez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #20 le: 10 Février 2023 - 11:49:40 »

J'ai quand même du mal à comprendre comment un dust peut se former sur un sommet enneigé... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #21 le: 10 Février 2023 - 12:21:34 »

@Coumeduger
Merci beaucoup pour ton post que je ne manquerai pas de relire lors d'un périple dans les Pyrénées. Il est vrai que ta théorie expliquée trouve son sens et retentit en nous. Juste une précision sur notre cas : nous volons léger... objectif balistique.. voile finesse 5 pour ma pomme.. aucune recherche quelconque de faire durer le vol; heure la plus tôt possible avant que cela ne chauffe.

(@) Michou
Je me pose la même question ; pour rappel, on étale nos voile parce qu'il y a pétole (d'ailleurs c'est ce que l'on souhaite). Le dos voile est de mise à ce moment là; aucune chance de gonfler face voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #22 le: 10 Février 2023 - 12:56:45 »

@coumeduger : voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un post de la qualité du tien sur le CDV. Dans le fond et la forme.
Merci beaucoup pour ce partage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 120


« Répondre #23 le: 10 Février 2023 - 12:57:44 »

J'ai quand même du mal à comprendre comment un dust peut se former sur un sommet enneigé... hein ?

Je me dis que les causes d'une micro-tornade ne sont pas si locales que ça pour que ce soit sur le sommet enneigé qu'elle trouve son origine. Une surface uniformément enneignée n'est pas un lieu de contrastes thermiques au sol, du tout. Par contre ce sommet est probablement l'endroit où se rejoignent deux ou trois brises montées de plusieurs versants là où ils sont déneigés et réchauffés plus bas, pas forcément des brises fortes mais des filets d'air rampant près du sol pour cause de stabilité sur la neige justement et se rejoignant au sommet où il va leur falloir cette fois-ci quitter le sol. La rotation peut être induite à la fois par les angles entre les lignes d'où arrivent les différents courants d'air, et par la concentration de la colonne par laquelle ils percent ensemble une couche d'air plutôt stabilisée au-dessus de la neige.

Ça expliquerait que ces micro-tornades peuvent même se manifester sur des sommets pas franchement sec ni surchauffés, pourvu que quelques différents versants en-dessous fournissent les filets de brises convergentes au ras du sol avec des angles de convergence lançant la rotation (observations inquiètes de fraclo au Puy de Dôme ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #24 le: 10 Février 2023 - 14:00:49 »

J'ai quand même du mal à comprendre comment un dust peut se former sur un sommet enneigé... hein ?

Je pense que nous commettons tous la même erreur (jusqu'à ce qu'un évènnement ne vienne modifier notre perception dela chose)
=> On part du principe qu'un thermique se développe en chauffant le sol.

si tu as l'occasion de venir tester la magique casquette à St Hil tu verras que tu peux voler alors que le ciel est 100% bâché.
En fait ça (la magic casquette) marche parce que l'air est resté à une certaine température alors que la couche nuageuse est givrante = beaucoup plus froide. Donc l'air "tiède" (pour faire simple même s'il est déjà froid) est aspiré par une couche beaucoup plus froide au-dessus. Les conditions de gradient de températures sont respectées pour obtenir de beaux thermiques.

De ce fait un thermique ce n'est pas forcément une source chaude en dessous. Ça peut aussi être une source froide au-dessus (et quand tu as les deux : un petit cailloux qui chauffe un peu en bas ET une couche d'air très froide au-dessus, ben tu ne fais qu'augmenter la puissance de ton thermique)

J'aime bien ce phénomène (non seulement parce que du coup ça fait de grands vols faciles) mais aussi parce qu'il démontre que parfois nos constructions mentales peuvent être limitantes. J'ai eu la chance de découvrir cette limite dans des circonstances beaucoup moins risquées = juste en allant chercher le soleil au-dessus de la couche (au sommet d'Allevard) et à passer la journée, assis dans la neige avec un vent de cul alors qu'à St Hil ça avait volé toute la journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #25 le: 10 Février 2023 - 14:16:38 »

Je suis d'accord avec Piwaille sur le principe qu'on s’arrête sur quelque chose s'en trop s'ouvrir la reflexion sur d'autres sources, phénomènes...

@Airsinge :
Aucune ravine, cassure ou autre, c'est tres plat ...

http://www.youtube.com/watch?v=IrooaGLpVco/edit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 120


« Répondre #26 le: 10 Février 2023 - 14:17:08 »

Oui, bien-sûr que pour une montée de thermiques dans une masse d'air il y faut un gradient de températures et de pressions favorable, quasiment du sol au plafond, mais pour la subtilité qui favorise plutôt des déclenchements par micro-tornades que par thermiques larges et confortables à exploiter, je pense qu'il faut quand-même chercher du côté d'une mince bâche de stabilité près du sol qui ne sera percée qu'étroitement et temporairement après collecte au ras du sol de filets de brises thermiques venues de plus bas le long des versants.

Bon, mais l'appel d'air dû à un fort gradient de températures plus haut est nécessaire aussi. Peu importe finalement si le lieu de percement de la fine couche stable par la micro-tornade est décidé par le potentiel de l'appel d'air (pointe de dépression) juste-au-dessus ou par la sur-pression au-dessous. Et effectivement j'aurais tendance à mieux admettre que c'est l'appel d'air au-dessus qui est décisif... ajouté d'une "mystérieuse" condition près du sol qui retienne l'air jusqu'à ce que seule une colonne concentrée s'échappe, temporairement, et en rotation du fait de l'étroitesse du passage.

Citation
Aucune ravine, cassure ou autre, c'est tres plat ...

Ça je l'avais bien compris (et vu sur la première vidéo), et il me semble bien que c'est justement sur des replats surplombants que se forment les micro-tornades. Quand une brise thermique remonte continuement un versant jusqu'à sa crête, elle décroche du sol sous forme de colonne thermique au niveau d'un point haut de la crète sans effet de concentration rotative.
« Dernière édition: 10 Février 2023 - 14:37:21 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #27 le: 10 Février 2023 - 14:53:49 »

et il me semble bien que c'est justement sur des replats surplombants que se forment les micro-tornades. Quand une brise thermique remonte continuement un versant jusqu'à sa crête, elle décroche du sol sous forme de colonne thermique au niveau d'un point haut de la crète sans effet de concentration rotative.

 pouce

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

La, on est en face Nord et le fond de vallée n'est pas éclairé la prise de t?te  on avait pas de brise  help


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #28 le: 10 Février 2023 - 15:00:20 »

...pour le coup, en croisant toutes les théories citées précédemment, peut on avoir un réchauffement sur le sommet enneigé (eclairé) avec juste en dessous une face encore trés froide (tooujours à l'ombre) qui vient se mélanger (même si le froid ne monte pas..) ?  hein ?   la prise de t?te  help  Grrrr   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #29 le: 10 Février 2023 - 15:47:02 »

autre hypothèse, ce Dust (si on s’arrête sur ce phénomène), est venu de derrière, du Sud et la partie ou l'on se trouve (le replat) que l'on croit chauffante est au contraire la partie froide en contraste avec le Sud !  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #30 le: 10 Février 2023 - 16:34:07 »

J'ai quand même du mal à comprendre comment un dust peut se former sur un sommet enneigé... hein ?

http://www.youtube.com/watch?v=q1mrXDgC0CE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 10 Février 2023 - 19:38:30 »

autre hypothèse, ce Dust (si on s’arrête sur ce phénomène), est venu de derrière, du Sud et la partie ou l'on se trouve (le replat) que l'on croit chauffante est au contraire la partie froide en contraste avec le Sud !  prof

Ben oui, là vous décollez en nord face à Lachau, parce qu'il y a un météo de NE faible mais plus ou moins régulier, mais vous dédaignez le fait que les faces sud sont déneigées et forment un véritable chaudron, c'est comme ça que se forment les dusts, une face nord froide avec un faible météo et une face sud bien réchauffée avec des cycles qui se confrontent à ce nord...comme à Chabre, comme dans le Queyras où j'ai vu des cailloux voler au col Valente et sur l'Observatoire de St Véran...et à bien d'autres endroits dans des configurations similaires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 10 Février 2023 - 22:20:43 »

 pouce

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.
anything