Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« le: 24 Mars 2017 - 19:08:01 » |
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 24 Mars 2017 - 19:41:55 » |
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Effrayant car on remarque immédiatement le problème, sacré suspense ! Secours en cours de treuillage, pendu par un seul élévateur avec la ligne du treuil qui s'enroule autour du pilote en rotation. Cela aurait pu se terminer plus mal. Ouf
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piment
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #2 le: 24 Mars 2017 - 19:46:15 » |
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oh putain!!!
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Hub
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #3 le: 24 Mars 2017 - 19:51:40 » |
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avec la ligne du treuil qui s'enroule autour du pilote en rotation.
Où vois-tu ça? Je vois le parachute de la ligne s'ouvrir tout de suite, donc je pense à un largage "intempestif" (mais bienvenu) dès qu'il y a "désélévateurage", non?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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choucas
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« Répondre #4 le: 24 Mars 2017 - 19:55:22 » |
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Effrayant car on remarque immédiatement le problème, sacré suspense ! Secours en cours de treuillage, pendu par un seul élévateur avec la ligne du treuil qui s'enroule autour du pilote en rotation. Cela aurait pu se terminer plus mal. Ouf Oui c'est pas la ligne de treuil mais l'accélérateur qui reste accroché. Enfin sauf erreur de ma part, y'au une autre ligne rouge à gauche sur les images avant le lâchage A+ L
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #5 le: 24 Mars 2017 - 19:55:53 » |
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avec la ligne du treuil qui s'enroule autour du pilote en rotation.
Où vois-tu ça? Je vois le parachute de la ligne s'ouvrir tout de suite, donc je pense à un largage "intempestif" (mais bienvenu) dès qu'il y a "désélévateurage", non? Tu as raison, la ligne lâche au début de l'incident. Je parlais du scénario catastrophe qui m'est passé en tête.
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stephb24
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travailler moins pour voler plus
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« Répondre #6 le: 24 Mars 2017 - 20:34:39 » |
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pour du treuil, je n'aime pas mettre la sangle de treuillage sur mes maillons principal, surtout si comme dans le cas de la vidéo on décroche les élévateurs pour la faire passer dans les maillons.
je préfère mettre des maillons d'escalade sur la sangle de treuillage que je peut fixer ensuite soit au niveau de mes maillons principaux, soit sur tout autre point adéquat sur la sellette
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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JJ
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Moustachu
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« Répondre #7 le: 25 Mars 2017 - 10:35:51 » |
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pour du treuil, je n'aime pas mettre la sangle de treuillage sur mes maillons principal, surtout si comme dans le cas de la vidéo on décroche les élévateurs pour la faire passer dans les maillons.
je préfère mettre des maillons d'escalade sur la sangle de treuillage que je peut fixer ensuite soit au niveau de mes maillons principaux, soit sur tout autre point adéquat sur la sellette
"Maillons principaux", c'est mieux...Ceci dit, lorsque nous avons commencé le treuil, dans les années 90 pour ma part, nous avions confectionné des "V" de traction en sangle parachute (la sangle verte costaud). L'avantage était qu'on en faisait autant qu'on voulait (Armée de l'air) donc presque chaque pilote avait la sienne en début de séance et elle ne comportait pas de maillons côté parapentiste. On la glissait dans les maillons principaux et elle y restait jusqu'à la fin de la séance. Un système trois anneaux de l'autre côté et roule. Jamais eu d'histoire sur des milliers de vols, y compris biplaces, avec ce principe.
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kaptu la tagon
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L2papiyon
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Lac d'Annecy
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« Répondre #8 le: 25 Mars 2017 - 12:03:04 » |
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lorsque nous avons commencé le treuil, dans les années 90 pour ma part, nous avions confectionné des "V" de traction en sangle parachute (la sangle verte costaud). L'avantage était qu'on en faisait autant qu'on voulait (Armée de l'air) donc presque chaque pilote avait la sienne en début de séance et elle ne comportait pas de maillons côté parapentiste. On la glissait dans les maillons principaux et elle y restait jusqu'à la fin de la séance. Un système trois anneaux de l'autre côté et roule. Jamais eu d'histoire sur des milliers de vols, y compris biplaces, avec ce principe.
1- Pour l'accident, deux fautifs : le pilote qui n'a certainement pas fait de prévol et le starter qui n'a pas fait de vérif' correcte ! 2- Je ne sais pas pour les autres, mais où j'allais on nous demandait de fixer le largueur avec des maillons (Peguet ou automatiques) passés sur le harnais de la sellette (photo ci-dessous) 3- Pour le largage intempestif @HUB, si ce n'est pas une rupture de ligne, son largueur (que je connais moins car on utilisait plutôt des largueurs souples) est peut être équipé d'un système automatique en cas de verrouillage (comme on le voit sur la photo ci-dessus) que perso je n'ai jamais aimé car d'un réglage imprécis et qui provoquait souvent, sans incident notable, un largage même dans un angle encore acceptable. 4- Puisque @JJ parle du début des années 90...
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Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres c'est tout ©Geluck (le chat)
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Triple Seven France
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« Répondre #9 le: 25 Mars 2017 - 12:26:22 » |
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EricM86
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« Répondre #10 le: 25 Mars 2017 - 13:49:57 » |
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Il est aussi possible et confortable de monter des dégaines sur les maillons, avec des mousquetons automatiques (voire des maillons peguet) qui font la liaison dégaine/largueur. Ces dégaines restent à demeure et ne gênent pas en cas de vol montagne, avec l'avantage de limiter les manipulations.
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Parapente Samoens
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« Répondre #11 le: 25 Mars 2017 - 14:09:39 » |
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Perso je n'aime pas ce genre de montage où la traction du treuil ne se fait pas au point d'attache des élévateurs. Les bretelles ou la ventrale ne sont pas conçus pour recevoir une traction latérale. Une traction concentrée sur les maillons me parait plus appropriée.
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edae
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« Répondre #12 le: 25 Mars 2017 - 14:23:21 » |
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C'est vrai que les deux montages ne sont pas équivalents pour les contraintes sur la sellette. Directement sur les maillons principaux cela permet de minimiser les contraintes mécaniques sur la sellette, c'est donc au mieux.
Pour les stages SIV en treuillé par exemple quel est le montage qui est fait ? Est-il unique ou avec des variantes ?
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plumocum
les_modos
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« Répondre #13 le: 25 Mars 2017 - 15:10:06 » |
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1- Pour l'accident, deux fautifs : le pilote qui n'a certainement pas fait de prévol et le starter qui n'a pas fait de vérif' correcte ! Tu m'étonnes, à 2 ils n'ont même pas remarqué que l'elevateur était monté à l'envers 4- Puisque @JJ parle du début des années 90... Waaaah, trop chébran ton cocon de l'époque! Ça devrait inspirer les fabricants qui nous proposent que des trucs noirs insipides avec des poches qui font fondre les gâteaux aux chocolat
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Norby
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« Répondre #14 le: 25 Mars 2017 - 17:37:16 » |
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C'est vrai que les deux montages ne sont pas équivalents pour les contraintes sur la sellette. Directement sur les maillons principaux cela permet de minimiser les contraintes mécaniques sur la sellette, c'est donc au mieux.
Pour les stages SIV en treuillé par exemple quel est le montage qui est fait ? Est-il unique ou avec des variantes ?
Oui le montage sur la sellette, c'ets la sellette qui travail.. pas sur que ca soit le mieux en effet.. En SIV il nous les mettait sur les maillon pour tout le monde Norbert
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n0n0sse
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« Répondre #15 le: 25 Mars 2017 - 18:38:50 » |
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4- Puisque @JJ parle du début des années 90... Waaaah, trop chébran ton cocon de l'époque! Ça devrait inspirer les fabricants qui nous proposent que des trucs noirs insipides avec des poches qui font fondre les gâteaux aux chocolat Oui enfin la ça fait fondre les yeux ...
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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edae
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« Répondre #16 le: 25 Mars 2017 - 20:14:42 » |
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ça semble être conçu pour tenir chaud, on dirait une doudoune, avec un look camouflage
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blabair
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« Répondre #17 le: 25 Mars 2017 - 21:04:43 » |
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C'est un genou!
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pierrot.capt
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« Répondre #18 le: 25 Mars 2017 - 21:07:19 » |
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......Rip Air en fabrique qui sont très bien....... j'ai un largueur de chez eux depuis environs 20 ans et jamais de problème ....... avec ceux de la Belle Idée non plus , Jean la photo que tu mets date du 25 Aout 1995 enfin il me semble , j'étais "responsable" du parking visiteurs , c'était pour la fête le "défi Belle Idée" un "truc" dans le genre , il y avait eu beaucoup de monde . Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire ...... mais le faire bien .
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L2papiyon
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Lac d'Annecy
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« Répondre #19 le: 25 Mars 2017 - 23:17:22 » |
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Oui Pierrot, je me rappelais que c'était au début des années 90 mais sans précision. Tu connais l'expression "de 7 à 77 ans", j'y suis arrivé, et si je ne lis pas beaucoup Tintin je compte bien encore voler un bon moment !!!. Au plaisir pour mes 30 ans de parapente. Waaaah, trop chébran ton cocon de l'époque! Ça devrait inspirer les fabricants qui nous proposent que des trucs noirs insipides avec des poches qui font fondre les gâteaux aux chocolat Oui enfin la ça fait fondre les yeux ... On n'est plus tellement dans la prévol mais j’apprécie vos petites vannes gentilles. Merci les djeun's, j'ai bien ri ! Par contre, pour info, il ne s'agit pas d'une tenue cam' mais simplement d'un pantalon de détente...acheté en solde sûrement ! C'est un genou!
Tu as raison. Pour la photo, je bouge les jambes en essayant de cadrer l'emplacement du décollage mais on voit quand même ma cuisse droite. En prime une image une de mes premières sellettes (collector !!) pour prouver que ce n'est pas un cocon :
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Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres c'est tout ©Geluck (le chat)
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