+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:54:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: N'oubliez pas la prevol...  (Lu 6813 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 24 Mars 2017 - 19:08:01 »

http://www.youtube.com/watch?v=cHcbjQJPM0g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 24 Mars 2017 - 19:41:55 »

Effrayant car on remarque immédiatement le problème, sacré suspense !

Secours en cours de treuillage, pendu par un seul élévateur avec la ligne du treuil qui s'enroule autour du pilote en rotation. Cela aurait pu se terminer plus mal. Ouf  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #2 le: 24 Mars 2017 - 19:46:15 »

oh putain!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #3 le: 24 Mars 2017 - 19:51:40 »

avec la ligne du treuil qui s'enroule autour du pilote en rotation.
Où vois-tu ça?  Je vois le parachute de la ligne s'ouvrir tout de suite, donc je pense à un largage "intempestif" (mais bienvenu) dès qu'il y a "désélévateurage", non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 24 Mars 2017 - 19:55:22 »

Effrayant car on remarque immédiatement le problème, sacré suspense !

Secours en cours de treuillage, pendu par un seul élévateur avec la ligne du treuil qui s'enroule autour du pilote en rotation. Cela aurait pu se terminer plus mal. Ouf  effray

Oui c'est pas la ligne de treuil mais l'accélérateur qui reste accroché.
Enfin sauf erreur de ma part, y'au une autre ligne rouge à gauche sur les images avant le lâchage

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 24 Mars 2017 - 19:55:53 »

avec la ligne du treuil qui s'enroule autour du pilote en rotation.
Où vois-tu ça?  Je vois le parachute de la ligne s'ouvrir tout de suite, donc je pense à un largage "intempestif" (mais bienvenu) dès qu'il y a "désélévateurage", non?

Tu as raison, la ligne lâche au début de l'incident. Je parlais du scénario catastrophe qui m'est passé en tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 24 Mars 2017 - 20:34:39 »

pour du treuil, je n'aime pas mettre la sangle de treuillage sur mes maillons principal,
surtout si comme dans le cas de la vidéo on décroche les élévateurs pour la faire passer dans les maillons.

je préfère mettre des maillons d'escalade sur la sangle de treuillage que je peut fixer ensuite soit au niveau de mes maillons principaux, soit sur tout autre point adéquat sur la sellette

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #7 le: 25 Mars 2017 - 10:35:51 »

pour du treuil, je n'aime pas mettre la sangle de treuillage sur mes maillons principal,
surtout si comme dans le cas de la vidéo on décroche les élévateurs pour la faire passer dans les maillons.

je préfère mettre des maillons d'escalade sur la sangle de treuillage que je peut fixer ensuite soit au niveau de mes maillons principaux, soit sur tout autre point adéquat sur la sellette

"Maillons principaux", c'est mieux...Ceci dit, lorsque nous avons commencé le treuil, dans les années 90 pour ma part, nous avions confectionné des "V" de traction en sangle parachute (la sangle verte costaud). L'avantage était qu'on en faisait autant qu'on voulait (Armée de l'air) donc presque chaque pilote avait la sienne en début de séance et elle ne comportait pas de maillons côté parapentiste. On la glissait dans les maillons principaux et elle y restait jusqu'à la fin de la séance. Un système trois anneaux de l'autre côté et roule. Jamais eu d'histoire sur des milliers de vols, y compris biplaces, avec ce principe.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #8 le: 25 Mars 2017 - 12:03:04 »

lorsque nous avons commencé le treuil, dans les années 90 pour ma part, nous avions confectionné des "V" de traction en sangle parachute (la sangle verte costaud). L'avantage était qu'on en faisait autant qu'on voulait (Armée de l'air) donc presque chaque pilote avait la sienne en début de séance et elle ne comportait pas de maillons côté parapentiste. On la glissait dans les maillons principaux et elle y restait jusqu'à la fin de la séance. Un système trois anneaux de l'autre côté et roule. Jamais eu d'histoire sur des milliers de vols, y compris biplaces, avec ce principe.
1- Pour l'accident, deux fautifs : le pilote qui n'a certainement pas fait de prévol et le starter qui n'a pas fait de vérif' correcte !
effray
2- Je ne sais pas pour les autres, mais où j'allais on nous demandait de fixer le largueur avec des maillons (Peguet ou automatiques) passés sur le harnais de la sellette (photo ci-dessous)

3- Pour le largage intempestif @HUB, si ce n'est pas une rupture de ligne,
son largueur (que je connais moins car on utilisait plutôt des largueurs souples) est peut être équipé d'un système automatique en cas de verrouillage (comme on le voit sur la photo ci-dessus) que perso je n'ai jamais aimé car d'un réglage imprécis et qui provoquait souvent, sans incident notable, un largage même dans un angle encore acceptable.
4- Puisque @JJ parle du début des années 90...


 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 25 Mars 2017 - 12:26:22 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricM86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Taska
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Mars 2017 - 13:49:57 »

Il est aussi possible et confortable de monter des dégaines sur les maillons, avec des mousquetons automatiques (voire des maillons peguet) qui font la liaison dégaine/largueur. Ces dégaines restent à demeure et ne gênent pas en cas de vol montagne, avec l'avantage de limiter les manipulations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 25 Mars 2017 - 14:09:39 »



Perso je n'aime pas ce genre de montage où la traction du treuil ne se fait pas au point d'attache des élévateurs. Les bretelles ou la ventrale ne sont pas conçus pour recevoir une traction latérale. Une traction concentrée sur les maillons me parait plus appropriée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Mars 2017 - 14:23:21 »

C'est vrai que les deux montages ne sont pas équivalents pour les contraintes sur la sellette. Directement sur les maillons principaux cela permet de minimiser les contraintes mécaniques sur la sellette, c'est donc au mieux.

Pour les stages SIV en treuillé par exemple quel est le montage qui est fait ? Est-il unique ou avec des variantes ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #13 le: 25 Mars 2017 - 15:10:06 »

1- Pour l'accident, deux fautifs : le pilote qui n'a certainement pas fait de prévol et le starter qui n'a pas fait de vérif' correcte !
effray

Tu m'étonnes, à 2 ils n'ont même pas remarqué que l'elevateur était monté à l'envers  Mr. Green
Citation
4- Puisque @JJ parle du début des années 90...


 Clin d'oeil

Waaaah, trop chébran ton cocon de l'époque!  Ça devrait inspirer les fabricants qui nous proposent que des trucs noirs insipides avec des poches qui font fondre les gâteaux aux chocolat   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Mars 2017 - 17:37:16 »

C'est vrai que les deux montages ne sont pas équivalents pour les contraintes sur la sellette. Directement sur les maillons principaux cela permet de minimiser les contraintes mécaniques sur la sellette, c'est donc au mieux.

Pour les stages SIV en treuillé par exemple quel est le montage qui est fait ? Est-il unique ou avec des variantes ?

 
Oui le montage sur la sellette, c'ets la sellette qui travail.. pas sur que ca soit le mieux en effet..
En SIV il nous les mettait sur les maillon pour tout le monde

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #15 le: 25 Mars 2017 - 18:38:50 »

Citation
4- Puisque @JJ parle du début des années 90...

 Clin d'oeil
Waaaah, trop chébran ton cocon de l'époque!  Ça devrait inspirer les fabricants qui nous proposent que des trucs noirs insipides avec des poches qui font fondre les gâteaux aux chocolat   je sors
Oui enfin la ça fait fondre les yeux ... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Mars 2017 - 20:14:42 »

ça semble être conçu pour tenir chaud, on dirait une doudoune, avec un look camouflage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 25 Mars 2017 - 21:04:43 »

C'est un genou!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Mars 2017 - 21:07:19 »

......Rip Air en fabrique qui sont très bien....... j'ai un largueur de chez eux depuis environs 20 ans et jamais de problème ....... avec ceux de la Belle Idée non plus , Jean la photo que tu mets date du 25 Aout 1995 enfin il me semble , j'étais "responsable" du parking visiteurs , c'était pour la fête  banane qui s'?crase  le "défi Belle Idée" un  "truc"  dans le genre , il y avait eu beaucoup de monde .
Cordialement . Pierrot capt .   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #19 le: 25 Mars 2017 - 23:17:22 »

Oui Pierrot, je me rappelais que c'était au début des années 90 mais sans précision.
Tu connais l'expression "de 7 à 77 ans", j'y suis arrivé,
et si je ne lis pas beaucoup Tintin je compte bien encore voler un bon moment !!!. Au plaisir  
trinquer pour mes 30 ans de parapente.
Citation
Waaaah, trop chébran ton cocon de l'époque!  Ça devrait inspirer les fabricants qui nous proposent que des trucs noirs insipides avec des poches qui font fondre les gâteaux aux chocolat   je sors
Oui enfin la ça fait fondre les yeux ... mort de rire
On n'est plus tellement dans la prévol mais j’apprécie vos petites vannes gentilles.
Merci les djeun's, j'ai bien ri !
Par contre, pour info, il ne s'agit pas d'une tenue cam' mais simplement d'un pantalon de détente...acheté en solde sûrement !
C'est un genou!
Tu as raison.
Pour la photo, je bouge les jambes en essayant de cadrer l'emplacement du décollage mais on voit quand même ma cuisse droite.
En prime une image une de mes premières sellettes (collector !!) pour prouver que ce n'est pas un cocon :

 parapente                                                                                        pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.275 secondes avec 21 requêtes.