+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:28:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: N'oubliez pas la prévol... (bis)  (Lu 19903 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 05 Avril 2017 - 08:14:03 »

Une fois le secours au dessus de la tête pas sûr qu'on puisse avoir accès aux suspentes. Mais un système de neutralisation passant par un prolongement de la suspente du pull down apex pourrait être une solution comme le suggère Piwi, mais j'ai bien peur que ce type de système ne soit qu'une source de plus de problème d'ouverture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #51 le: 05 Avril 2017 - 08:18:37 »

Citation
de neutraliser le secours et de le ramener en tirant dissymétrique sur les suspentes ?

Et non cela ne fonctionne pas, le secours reste à la verticale, une fois ouvert à par couper les 2 élévateurs du secours avec un couteau tu ne peux plus le neutraliser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #52 le: 05 Avril 2017 - 10:16:03 »

Dans nos configurations actuelles il est quasi impossible d'affaler le secours. Comme le dit Piwaile, il faudrait rajouter une suspente qui tirerait sur l'apex pour ´tuer' proprement le secours. J'ai testé au sol dans du vent, c'est très stable et l'effort paraît raisonnable.

Reste à tester en live pour voir si il est facile de remettre sa voile en configuration de vol, d'affaler le secours et de le ranger pour finir le vol

Dans le cas présent, avec beaucoup de gaz et un terrain très inhospitalier, avoir la possibilité d'affaler le secour et de reprendre le vol serait un plus. Mais quand on voit ce pauvre pilote totalement dépassé s'agiter inutilement sous sa voile, je pense que la manœuvre d'affalage dépasse ses compétences du moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #53 le: 05 Avril 2017 - 12:46:30 »

Pour en revenir a l'incident par lui même n'y a t il pas un mauvais montage de la drisse de l'accélérateur......
Il y a  même sur les sellettes "basique" un cheminement (soit par poulies ou par petites sangles) qui fait "ressortir" en position haute (plus ou moins a hauteur de la ventrale) le brin libre de l'accélérateur avec son croc fendu ...... ce qui rend difficile de passer ce brin libre dans une poignée de secours qui est au niveau des fesses....... et de plus logiquement, la drisse de l'accélérateur ne  passe t'elle pas a " l'intérieur" de la sellette ???  hein ?  (du moins sur ma vielle Altirando XP c'est comme cela...... ) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 05 Avril 2017 - 13:04:35 »

Pour en revenir a l'incident par lui même n'y a t il pas un mauvais montage de la drisse de l'accélérateur......

De mon point de vue, c'est juste l'accélérateur qui passe entre la poche et l'avant de la poignée qui se dé-scratche. Avant l'ouverture on voit bien l'avant de la poignée qui baille et la suspente d'accélérateur coincée dedans.

Ce montage latéral de la poche de secours est vraiment accidentogène avec une poignée qui ne demande qu'à attraper tout ce qui passe. A la lumière de cette vidéo il parait évident que cela lui pendait au nez à chaque vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #55 le: 05 Avril 2017 - 13:23:22 »

Je pense aussi que le gars a montré beaucoup d'empressement lors du montage de la voile sur la sellette (décollage a la bourre, stressé ???)....... voir la différence de montage du maillon auto a gauche et a droite ..... sangles de la sellette semble tordues....   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #56 le: 05 Avril 2017 - 15:05:50 »

 salut !

Je viens de voir la vidéo et j'arrive pas à comprendre comment il a réussi à passer la drisse d’accélérateur dans

la poignée rouge du secours.Surtout, si, au départ et avant sa course d’élan ,ce secours était (mal) fixé en ventral. help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #57 le: 05 Avril 2017 - 15:15:32 »

C'est un bricolage.
Il a pris une sellette sans container secours et il a ajouté un container externe avec un parachute, ce qui peut se concevoir. Mais pour des raisons qui lui sont propres (certainement pour pouvoir facilement voir son vario), il a fixé le container non pas en ventral mais en latéral (ce qui peut se concevoir aussi, si on a fait le tour de la question). Ensuite, il a certainement mal routé sa drisse d'accélérateur qui ne passe peut-être pas dans la poulie du dos de sellette. A l'installation au gonflage et en vol, la drisse d'accélérateur est venue se prendre dans la poignée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #58 le: 05 Avril 2017 - 15:35:59 »

Sur certaine sellettes string le container du secours peut se monter en latéral (Woody Valley Transalp par exemple) :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 05 Avril 2017 - 18:18:51 »

Et avoir des maillons pour larguer l'aile principale ?
Je me dis que si c'est pas généralisé, il doit y avoir une bonne raison mais je ne la connais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #60 le: 05 Avril 2017 - 18:40:32 »

Je ne sais pas si c'est la raison, mais c'est interdit de larguer la voile.
Mais c'est pas interdit d'avoir des maillons largables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #61 le: 05 Avril 2017 - 18:54:44 »

Et avoir des maillons pour larguer l'aile principale ?
Je me dis que si c'est pas généralisé, il doit y avoir une bonne raison mais je ne la connais pas.


Dans le cas de cette vidéo, à aucun moment la voile principale tire suffisement pour créer un effet miroir. Larguer la voile n'aurait strictement rien apporté de plus.

De plus j'imagine que le pilote est tellement stressé sur la vidéo qu'il aurait été capable de ne larguer qu'un élévateur. Dans ce cas la voile peut se mettre en rotation et a de grande chance de choper le secours. Scénario déjà vu en SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #62 le: 05 Avril 2017 - 19:03:25 »

Et avoir des maillons pour larguer l'aile principale ?
Je me dis que si c'est pas généralisé, il doit y avoir une bonne raison mais je ne la connais pas.

C'est un ou plutôt 2 points de contrôle prévol supplémentaires, ce sont des accessoires qui peuvent aussi être défaillant ou défaillir plus que des maillons "normaux" car de construction mécanique plus complexe, c'est une manip supplémentaire pour les actionner si nécessaire sans oublier qu'il faut aussi de préférence larguer les drisses d'accélérateur avant. Quand on voit combien le stress peut déjà handicaper pour trouver et tirer sur les bons élévateurs afin de neutraliser la voile principale, pas sur que le même pilote se débrouille mieux pour larguer au lieu de neutraliser.

Et après il y a aussi le poids pour certain, le fait de laisser la principale vivre sa vie avec tous cela que ça implique (quand on voit que des pilotes assure leur pods pour ne pas le perdre...)

Cela a plus de sens pour en biplace qui est certainement plus physique à neutraliser, perso j'ai gardé l'André Rose. On pourrait aussi penser à une adaptation de celui-ci au solo (à concevoir sérieusement bien sûr) mais là aussi, forcément cela s'accompagnerait d'une complexité supplémentaire.

Souvent le plus simple est le plus efficace si... on est apte à s'en servir. Faut dire que dans le cas contraire  ; si on ne sait pas s'en servir du plus simple, rarement cela marche mieux avec plus compliqué.

 canap

Edit ; grillé par Patrick,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 05 Avril 2017 - 19:29:33 »

Merci, effectivement ça parait tout simple de prime abord, je me doutais bien qu'il y aurait des mais...
Et puis j'avais oublié les drisses d'accélérateur  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #64 le: 06 Avril 2017 - 08:32:00 »

Merci, effectivement ça parait tout simple de prime abord, je me doutais bien qu'il y aurait des mais...
Et puis j'avais oublié les drisses d'accélérateur  dodo

Contrairement aux parachutistes, où larguer la voile principale en cas de sketch, est une pratique normale et apprise lors de la formation, pour moi, me séparer de la voile rajouterait du stress à un moment où il y en déjà.
Avoir un système comme les chuteurs où c'est le largage qui extrait le secours, me paraît trop complexe dans la mise en oeuvre, anxiogène sans formation spécifique, et certainement peu adapté à notre pratique où c'est lorsque nous sommes près du relief que nous risquons d'avoir le plus besoin du secours.
Pour en revenir à la vidéo, j'ai le même sentiment que Patrick, le terrain d’atterrissage me paraît sacrément inhospitalier. Je trouve, toutes proportions gardées, qu'il s'en sort plutôt pas mal, sans trop de bobos semble-t-il.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
JustinBieber
Invité
« Répondre #65 le: 06 Avril 2017 - 11:53:43 »

Merci, effectivement ça parait tout simple de prime abord, je me doutais bien qu'il y aurait des mais...
Et puis j'avais oublié les drisses d'accélérateur  dodo

Contrairement aux parachutistes, où larguer la voile principale en cas de sketch, est une pratique normale et apprise lors de la formation, pour moi, me séparer de la voile rajouterait du stress à un moment où il y en déjà.
Avoir un système comme les chuteurs où c'est le largage qui extrait le secours, me paraît trop complexe dans la mise en oeuvre, anxiogène sans formation spécifique, et certainement peu adapté à notre pratique où c'est lorsque nous sommes près du relief que nous risquons d'avoir le plus besoin du secours.
Pour en revenir à la vidéo, j'ai le même sentiment que Patrick, le terrain d’atterrissage me paraît sacrément inhospitalier. Je trouve, toutes proportions gardées, qu'il s'en sort plutôt pas mal, sans trop de bobos semble-t-il.

t as les nouveaux systèmes Supair Base ou le Exit de je sais plus quelle marque qui existent
le principe est tel que tu décris, c'est la voile principale qui tire le secours, il est deployé verticalement du coup il est ouvert ultra vite. en plus ce sont des parachutes "base" rectangulaires dirigeables c' est bien non?
malgré le coût de ces équipements faudrait adapter sur des sellettes de vol normales, pas facile a faire, mais ça vaut le coup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #66 le: 06 Avril 2017 - 13:47:18 »


Les maillons largueurs, c'est 500g la paire...

Et avec un système pour les drisses d'accélérateur ça fait usine à gaz, pour un truc qu'on n'utilise presque jamais si on n'a pas un rogallo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #67 le: 06 Avril 2017 - 15:07:44 »

Question conne sur les maillons largables.

Si on se rend compte que le l'ouverture involontaire d'un volontaire est possible et est potentiellement dangereux.
Vous ne pensez que rajouter un potentiel "risque" supplémentaire (largage involontaire de la voile) n'est peut être pas une bonne idée, d'autant plus que le largage de la voile involontaire sans être déjà sous un secours risque d’être a coup sur mortel ?


Ou alors les maillons largable ne "peuvent pas" s'ouvrir involontairement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #68 le: 06 Avril 2017 - 15:30:30 »

Merci, effectivement ça parait tout simple de prime abord, je me doutais bien qu'il y aurait des mais...
Et puis j'avais oublié les drisses d'accélérateur  dodo

Contrairement aux parachutistes, où larguer la voile principale en cas de sketch, est une pratique normale et apprise lors de la formation, pour moi, me séparer de la voile rajouterait du stress à un moment où il y en déjà.
Avoir un système comme les chuteurs où c'est le largage qui extrait le secours, me paraît trop complexe dans la mise en oeuvre, anxiogène sans formation spécifique, et certainement peu adapté à notre pratique où c'est lorsque nous sommes près du relief que nous risquons d'avoir le plus besoin du secours.


Pour en revenir à la vidéo, j'ai le même sentiment que Patrick, le terrain d’atterrissage me paraît sacrément inhospitalier. Je trouve, toutes proportions gardées, qu'il s'en sort plutôt pas mal, sans trop de bobos semble-t-il.

t as les nouveaux systèmes Supair Base ou le Exit de je sais plus quelle marque qui existent
le principe est tel que tu décris, c'est la voile principale qui tire le secours, il est deployé verticalement du coup il est ouvert ultra vite. en plus ce sont des parachutes "base" rectangulaires dirigeables c' est bien non?
malgré le coût de ces équipements faudrait adapter sur des sellettes de vol normales, pas facile a faire, mais ça vaut le coup
J'ai regardé sur YouTube, je ne connaissais pas le système, c'est vrai que ça a l'air rapide.
Le soucis doit être pour larguer l'accélérateur, en accro, le problème ne se pose pas. Certainement qu'il doit être possible de trouver une solution pour les sellettes classiques.
Toutefois, il faut imaginer un système simple, que tout un chacun puisse mettre en oeuvre sans risque d'erreur,qui soit facile à vérifier lors de la prévol,  pour que le montage sensé sauver des vies ne devienne pas une source d'accidents.
Je ne sais pas quelle est la perte d'altitude avec ce système pour le déploiement du secours, plus rapide ou moins que de jeter nos pépins ?
Par expérience non désirée, je sais qu'un double coupole, fraîchement replié, s'ouvre en moins de 50 mètres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #69 le: 06 Avril 2017 - 15:41:34 »

Je ne sais pas quelle est la perte d'altitude avec ce système pour le déploiement du secours, plus rapide ou moins que de jeter nos pépins ?
Plus rapide avec un base, moins de perte d'altitude... quand ça s'ouvre. Il y a eu quelques incidents.

Ou alors les maillons largable ne "peuvent pas" s'ouvrir involontairement ?
C'est presque impossible que des quick out s'ouvrent involontairement à partir du moment où rien ne vient contrarier le clippage de l'insert dans la base.
Le seul écho d'ouverture intempestive que j'ai eu c'est sur un biplace: les trims bas sur les élévateurs empêchaient que l'insert se clippe proprement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #70 le: 06 Avril 2017 - 16:00:21 »


Je ne sais pas quelle est la perte d'altitude avec ce système pour le déploiement du secours,

https://vimeo.com/55721768
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #71 le: 06 Avril 2017 - 16:23:44 »


Les maillons largueurs, c'est 500g la paire...

Et avec un système pour les drisses d'accélérateur ça fait usine à gaz, pour un truc qu'on n'utilise presque jamais si on n'a pas un rogallo.

500g  quoi  quoi  quoi  quoi  t'es sur ???? Je suis sur le cul la.....

Pour completer l'histoire, c'est probablement un peu farfelue, mais on pourais pas imaginer des drisses d'accelerateur "tarées" à une certaine valeur de traction, du style 30 ou 50kg....Au dela, c'est rupture ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #72 le: 06 Avril 2017 - 19:21:43 »


Les maillons largueurs, c'est 500g la paire...

Et avec un système pour les drisses d'accélérateur ça fait usine à gaz, pour un truc qu'on n'utilise presque jamais si on n'a pas un rogallo.

500g  quoi  quoi  quoi  quoi  t'es sur ???? Je suis sur le cul la.....

Pour completer l'histoire, c'est probablement un peu farfelue, mais on pourais pas imaginer des drisses d'accelerateur "tarées" à une certaine valeur de traction, du style 30 ou 50kg....Au dela, c'est rupture ?

alors pour les systèmes de largage "base" et Exit, ou pour les largables normaux on peut utiliser le système "quicky" pour l'accélérateur
http://www.flugsau.ch/picture/quicky/IMG_8646_frei.png


donc voilà tout est réglé! reste juste à adapter tout ce beau système de manière confortable à utiliser sur une sellette cocon ou ouverte cross, mais c'est jouable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #73 le: 06 Avril 2017 - 20:17:12 »

Et dire que certains trouve l'André-Rose trop complexe... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #74 le: 06 Avril 2017 - 20:36:27 »

c'est sûr que là, détacher la voile commence gentiment à devenir une punition  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything