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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: N'oubliez pas la prévol... (bis)  (Lu 19890 fois)
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 02 Avril 2017 - 17:53:53 »



Du coup, tu recommanderais (pour une neutralisation sous secours) de faire les B (ou les C) en prenant au niveau des maillons, et de maintenir comme ça jusqu'au sol, sans tenter de ramener la voile en boule à soi?

Tout à fait, cela marche très bien. Le point délicat est de conserver suffisement de sang froid pour choper les bonnes sangles malgré une situation stressante.

Au cas où le pilote ne trouve pas les bons élévateurs, je recommande d'enrouler les freins autour des mains.

Dans tout les cas il est inutile de chercher à prendre toute la voile sur soi. Il suffit d'empêcher qu'elle vole.
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lamimolet
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« Répondre #26 le: 02 Avril 2017 - 20:21:49 »

Merci beaucoup.
Bons vols
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Benoit 2R
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« Répondre #27 le: 03 Avril 2017 - 00:49:24 »

Pour avoir expérimenté plusieurs fois le secours, les freins c'est de loin le plus efficace pour affaler la voile. Mais il ne faut pas tirer 50cm, plutôt 3~4m sans quoi à la moindre occasion l'aile se regonflera. Et si ça twiste, il faut aller chercher les freins au-dessus du twist.
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Benoit 2R
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« Répondre #28 le: 03 Avril 2017 - 01:04:17 »



Du coup, tu recommanderais (pour une neutralisation sous secours) de faire les B (ou les C) en prenant au niveau des maillons, et de maintenir comme ça jusqu'au sol, sans tenter de ramener la voile en boule à soi?

Tout à fait, cela marche très bien.
C'est du vécu ?
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Charognard
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« Répondre #29 le: 03 Avril 2017 - 03:54:39 »

Le secour n'a pas l'air ventral, mais genre latéral, sur la cuisse?  J'ai jamais vu un montage comme ça...

Moi ça me fait penser à un montage du style Paramoteur.
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Norby
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« Répondre #30 le: 03 Avril 2017 - 08:33:40 »

Ha ouai... il cumule quand meme...

J'imagine qu'il etait blessé au point de plus pouvoir bouger par la suite ?

Il y en a qui savent ? je vois pas trop dans les coms ? la vidéo avec le grand angle est peut être trompeur, mais ça semble "descendable" a pied ?
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chatmalo
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« Répondre #31 le: 03 Avril 2017 - 10:20:14 »

Il tape un peu fort avec un genou, mais il couine pas, il a l'air de le bouger après et puis avant l'arrivée de l'hélico il a assez de mobilité pour se sortir de la sellette mais pas pour aller chercher son aile... Du coup oui il a certainement assez de mobilité pour passer par les éboulis... A condition qu'ils aillent jusqu'en bas.

Quand on finit dans un arbre, on nous dit qu'il vaut mieux ne pas descendre par nos propres moyens et attendre les secours si on a le moindre doute... Je pense que le peu qu'il a eu le temps de voir avant de toucher le sol lui permet largement d'avoir quelques doutes d'arriver en bas en entier... Par ce que les éboulis ça descend, bien souvent plus vite que ce qu'on voudrait et parfois ça débouche sur des falaises... Clin d'oeil
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« Répondre #32 le: 03 Avril 2017 - 10:23:20 »

un peu avant 4mn, on voit un peut la topologie du terrain, ça donne l'impression qu'il est coincé entre deux falaise donc a premiere vu je dirais pas trop le choix, et pour la voile, faut grimpé un peu , pas sur que ce soit trop secu non plus !
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Parapente Samoens
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« Répondre #33 le: 03 Avril 2017 - 10:49:24 »



Du coup, tu recommanderais (pour une neutralisation sous secours) de faire les B (ou les C) en prenant au niveau des maillons, et de maintenir comme ça jusqu'au sol, sans tenter de ramener la voile en boule à soi?

Tout à fait, cela marche très bien.
C'est du vécu ?

Oui, je n'ai pas encore eu la 'chance' de faire secours en situation réelle en parapente, mais j'ai vu des stagiaires neutraliser la voile avec les B. Une seule traction ample et symétrique au niveau des maillons suffit à 'tuer' la voile qui reste proprement en forme sans aucune traction parasite.

C'est à mon avis plus rapide et plus stable que de choper 3 mètres de frein. Le soucis est comme déjà dit de choper les bons élévateurs dans une situation pas confortable. C'est encore plus compliqué cas de twists. Au cas où, j'explique aussi la solution de tirer beaucoup de frein faisant des 'tours de main', il peut être utile d'avoir un plan B.
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« Répondre #34 le: 03 Avril 2017 - 11:07:45 »

ceux qui n'ont jamais oublié de vérifier un truc de leur prévol c'est qu'ils ne volent pas depuis bien longtemps...
On fait tous des erreurs. L'enjeu c'est d'en faire le moins possible.

Je crois beaucoup dans le rôle des autres pilotes pour aider chacun à faire moins d'erreurs.
Pour la phase de prevol, c'est facile de se faire vérifier par les autres (à condition de ne pas être seul au deco)
Dans notre club nous avons instauré le "tu me check" par exemple.


* VP-Tu-me-check.jpg (329.69 Ko, 1137x2280 - vu 225 fois.)
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« Répondre #35 le: 03 Avril 2017 - 12:30:36 »

Il n'en reste pas moins que si le vol précédent s'est bien passé et que tu n'as pas l'habitude (détestable selon moi) de tout démonter à chaque pliage y a pas de risque qu'une drisse passe toute seule dans la poignée où qu'un élévateur décide tout seul de faire un tour sur lui même ou ait brusquement envie de sortir du maillon pour vivre sa vie en liberté...
 très heureux
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py
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« Répondre #36 le: 03 Avril 2017 - 12:39:11 »

y a pas de risque  ...// ...  brusquement envie de sortir du maillon pour vivre sa vie en liberté...
hein ?
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pensez-a-verifier-le-serrage-de-vos-maillons-delevateurs-t30875.0.html
http://pylavollibre.leforumeur.com/sujet-555430-659398-88644-1-Desserrage-De-Maillon-Sur-Gradient-Ou-Autre-D-Ailleurs.html
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« Répondre #37 le: 03 Avril 2017 - 12:48:05 »

Il n'en reste pas moins que si le vol précédent s'est bien passé et que tu n'as pas l'habitude (détestable selon moi) de tout démonter à chaque pliage y a pas de risque qu'une drisse passe toute seule dans la poignée où qu'un élévateur décide tout seul de faire un tour sur lui même ou ait brusquement envie de sortir du maillon pour vivre sa vie en liberté...
 très heureux
Même pour ceux qui séparent pas leur aile de la sellette, c'est quand même pas si rare de voir les crocs fendus se promener à droite à gauche. Et si, dans ce cas là, la prévol est aussi mal faite, les conséquences peuvent aussi être les mêmes. Après c'est clair que pour ceux qui séparent jamais, le plus simple est de mettre un p'tit maillon rapide de 3 ou 4.
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« Répondre #38 le: 03 Avril 2017 - 13:07:18 »

Même pour ceux qui séparent pas leur aile de la sellette, c'est quand même pas si rare de voir les crocs fendus se promener à droite à gauche. Et si, dans ce cas là, la prévol est aussi mal faite, les conséquences peuvent aussi être les mêmes. Après c'est clair que pour ceux qui séparent jamais, le plus simple est de mettre un p'tit maillon rapide de 3 ou 4.
Je ne détache pas mon aile et ça m'est arrivé pour la première fois il y 2 semaines  canap je dois bien avouer que comme je ne détache pas j'ai tendance à zapper le contrôle des crocs fendus.
Je n'avais même pas imaginé que le machin puisse finir par arracher la poignée.  Brrrrrr.
Je crois que je vais mettre des petits chatertons sur les crocs.
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« Répondre #39 le: 03 Avril 2017 - 13:31:00 »

Citation
Je crois que je vais mettre des petits chatertons sur les crocs.
C'est ce que j'ai fait après les avoir découverts séparés un jour de trop de vent (trop de vent sans accélérateur).
Puis j'ai dû enlever le duct-tape pour prêter ma voile. En fait pas "enlever": je l'ai coupé au ras de la fente, mais en le laissant. Ca crée plus de frottement pour entrer-sortir (je parle toujours de crocs-fendus là  Embarassé ). Et du coup ça ne part plus intempestivement (jusqu'à maintenant).
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« Répondre #40 le: 03 Avril 2017 - 13:33:13 »

Ah parce que vous avez encore ces saloperies de crocs fendus? y a longtemps que je les ai viré et remplacés par un nœud de chaise côté barreau. En fait y a longtemps un pote en faisant les oreilles a passé une suspente A de sa Sigma4 dans le croc pas assez serré et depuis on avait décidé de les virer sur nos drisses d'accélo.
Des petits maillons rapides à la place pourquoi pas, je l'ai eu fait mais des fois ça se dévisse et le risque est le même attraper une ficelle alors direct ficelle sur ficelle!
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« Répondre #41 le: 03 Avril 2017 - 13:34:18 »

Sinon y'a ça:


(from Kortel)
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« Répondre #42 le: 03 Avril 2017 - 13:37:15 »

Oui et dans ce cas tu écrases bien le croc à la pince pour qu'il soit bien fermé, comme il ne travaille plus à la traction il ne devrait plus s'ouvrir.
Mais autant le remplacer par un petit anneau fermé ou un écrou!
« Dernière édition: 03 Avril 2017 - 13:42:42 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
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« Répondre #43 le: 03 Avril 2017 - 13:57:30 »

...ben d'après les conseils de pilotes chez les Pitroux en Aout dernier , mon attache est comme le fait voir maricola .....ça ne bouge plus .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
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rien faire ...... mais le faire bien .
piwaille
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« Répondre #44 le: 03 Avril 2017 - 16:04:09 »

Je voulais dire qu'avec un secours en ventral sur les maillons la proba de passer la drisse d'accélo dans la poignée me paraît très réduite!
mouaip ... la différence avec le secours ventral c'est que le risque de passer le secours du mauvais coté de l'accéléro ça (peut) provoque(r) un bel étranglement du pilote  effray ... mais du coup il ne poste pas la vidéo alors ça se sait moins clown

L'endroit où il tombe fait quand même super peur !
exactement ce que je me disais ...
je me disais même que dans sa situation, je chercherais peut être à neutraliser le secours plus que l'aile !
(faudra un jour penser à rajouter une belle suspente pour prolonger celle de l'apex)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #45 le: 03 Avril 2017 - 16:21:19 »

Citation
la différence avec le secours ventral c'est que le risque de passer le secours du mauvais coté de l'accéléro ça (peut) provoque(r) un bel étranglement du pilote

Je ne vois pas le truc Piwi, avec le secours sur les maillons principaux comment on pourrait s'étrangler avec l'accélo?
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« Répondre #46 le: 03 Avril 2017 - 17:16:34 »

Citation
la différence avec le secours ventral c'est que le risque de passer le secours du mauvais coté de l'accéléro ça (peut) provoque(r) un bel étranglement du pilote

Je ne vois pas le truc Piwi, avec le secours sur les maillons principaux comment on pourrait s'étrangler avec l'accélo?
Effectivement, le cas que j'ai vu c'était avec un secours ventral qui venait se prendre sur les attaches d'épaule.

quand tu branches tout le bazard, y a rien en tension et j'ai déjà vu la gaine du secours passer à l'intérieur (entre l’accéléro et l’élévateur)
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« Répondre #47 le: 03 Avril 2017 - 17:34:25 »

Effectivement, le cas que j'ai vu c'était avec un secours ventral qui venait se prendre sur les attaches d'épaule.
quand tu branches tout le bazard, y a rien en tension et j'ai déjà vu la gaine du secours passer à l'intérieur (entre l’accéléro et l’élévateur)
Oui, c'est clairement un risque, et l'un de mes points de contrôle lors de la prévol.
Je ne vois pas bien le coup de l'étranglement, en revanche je vois bien l'ensemble de l'équipage déséquilibré, avec en gros toute la traction du secours d'exerçant sur le côté droit de la sellette.  Du coup, une arrivée au sol sur le flanc gauche, qui doit être, euh, bien inconfortable...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #48 le: 03 Avril 2017 - 19:10:24 »

Ok, dans ce cas je vois!  Tire la langue
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« Répondre #49 le: 05 Avril 2017 - 07:07:51 »

Une question peut-être pas réaliste : dans le cas de l'ouverture intempestive du secours avec beaucoup de gaz, et dans le cas où l'on survole une zone très inhospitalière comme c'est le cas ici, n'y a-t-il pas possibilité d'essayer dans un premier temps, si la voile principale n'est pas en vrac, de neutraliser le secours et de le ramener en tirant dissymétrique sur les suspentes ? Bon après se pose la question de savoir ce que l'on en fait (sur les genoux le temps d'aller se poser - mais dangereux si l'on doit en faire l'usage ensuite ), et comment on continue de piloter avec...
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