+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:11:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: N'oubliez pas la prévol... (bis)  (Lu 19901 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« le: 01 Avril 2017 - 22:35:38 »

http://www.youtube.com/watch?v=lZ2eDlH4SGk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Avril 2017 - 22:49:45 »

Put.... avec le gaz qu'il avait et les cums qu'il y avait c'est vraiment gâché!!!

Pis l'est con quand même si dès le début il avait regardé la vidéo il aurait jamais poussé le barreau!!!  je sors

Plus sérieusement, ce que ça fait aussi ressortir, au delà de la prévol, c'est que affaler l'aile, si tu t'y prends pas comme il faut, c'est loin d'être facile et rapide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 01 Avril 2017 - 22:55:24 »

Typique "touriste en mode balade" qui n'a pas bien compris qu'il fallait se mettre en mode parapente apres la petanque du matin.
Le mec a du mérite en publiant son accident, par contre j'espère qu'il continue la pétanque sur l'apres midi désormais... Quel échec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Avril 2017 - 01:00:51 »

Il a quand même eu de la chance de tomber où il est tombé... Il aurait pu avoir l'occasion de bien dévaler !
Par contre, même si le plus important est d'être entier, ça doit être contrariant de partir en laissant le parapente sur place...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #4 le: 02 Avril 2017 - 09:09:32 »

Pis l'est con quand même si dès le début il avait regardé la vidéo il aurait jamais poussé le barreau!!! je sors
Il aurait dû penser à accrocher la drisse de frein à la poignée d'extraction, au lieu de passer l'accélérateur dedans, ça lui aurait peut-être même pu éviter de décoller !!!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
BombeurJean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 02 Avril 2017 - 09:54:36 »

Le panneau "Exit" sur dans l'hélicoptère va me faire toute la matinée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #6 le: 02 Avril 2017 - 10:27:12 »

Qui n'a jamais fait d'erreurs ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Avril 2017 - 10:33:03 »

Ah ouais quand même ...

Bon, perso je vérifie toujours ce genre de choses, d'autant plus que je vole peu, et seul.

Sur cet incident, au cas je doive affaler ma voile en l'air, ne faut-il pas tirer sur autre chose que les freins ou les A, genre les C?

Avis aux experts. Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #8 le: 02 Avril 2017 - 10:41:45 »

Pour la neutralisation de la voile principale, j'ai vraiment l'impression qu'il est important bien sûr de tirer sur les arrières ou les freins, mais aussi (presque surtout) de façon symétrique.
Très souvent sur ces vidéos, on voit le pilote n'arriver à attraper qu'un frein ou un arrière et tirer comme une brutasse dessus.  Inexorablement, la voile part en lacet, prend quelques tours de twist en quelques secondes, et met les suspentes manoeuvrables hors de portée du pilote.
Dans l'urgence du moment, n'arriver à tirer à soi qu'un seul côté peut sembler une bonne idée, mais dans les faits, cette demi-mesure verrouille complètement le système.

Il faudrait réussir à s'imprimer dans le cerveau "reptilien" les conditionnements:
- Secours, secours, secours (pour ne pas oublier de le tirer, ce qui n'est pas un problème dans l'exemple de la vidéo)
- Neutralisation, mais neutralisation SYMETRIQUE !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #9 le: 02 Avril 2017 - 11:06:38 »

Si tu ne passes pas ta vie à démonter remonter ta sellette à chaque vol tu réduis quand même pas mal la proba d'avoir une merde comme ça. Avec un ventral encore plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #10 le: 02 Avril 2017 - 11:16:41 »

Si tu ne passes pas ta vie à démonter remonter ta sellette à chaque vol tu réduis quand même pas mal la proba d'avoir une merde comme ça. Avec un ventral encore plus...
Il y a 2 écoles, ceux qui démontent chaque fois et ceux qui démontent jamais (ou le moins possible).

J'ai l'impression que côté allemand et suisse, c'est l'école du démontage systématique, appris en école, sous prétexte que ca t oblige à refaire les contrôles chaque fois, mais évidemment ça embarque le risque de mal faire le montage+contrôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #11 le: 02 Avril 2017 - 11:17:17 »

Le secour n'a pas l'air ventral, mais genre latéral, sur la cuisse?  J'ai jamais vu un montage comme ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
montblanc
Invité
« Répondre #12 le: 02 Avril 2017 - 11:36:48 »

Le secour n'a pas l'air ventral, mais genre latéral, sur la cuisse?  J'ai jamais vu un montage comme ça...
On dirait plutôt un ventral qu'on a oublié d'attacher à gauche ... et qui pend lamentablement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #13 le: 02 Avril 2017 - 11:55:08 »

On dirait en effet un secours juste attaché à droite! il cumule...
Je voulais dire qu'avec un secours en ventral sur les maillons la proba de passer la drisse d'accélo dans la poignée me paraît très réduite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #14 le: 02 Avril 2017 - 12:06:04 »

Le secour n'a pas l'air ventral, mais genre latéral, sur la cuisse?  J'ai jamais vu un montage comme ça...
On dirait plutôt un ventral qu'on a oublié d'attacher à gauche ... et qui pend lamentablement
Si c'était le cas, ça paraît inimaginable qu'il ne sente pas le déséquilibre et le flop-flop lors de la course d'élan...
Et surtout, il n'aurait pas son vario strappé sur la cuisse droite (un secours vraiment ventral le masquerait).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Avril 2017 - 12:44:16 »


Sur cet incident, au cas je doive affaler ma voile en l'air, ne faut-il pas tirer sur autre chose que les freins ou les A, genre les C?

Avis aux experts. Merci !

Parapente mag "voler en sécurité" dit de tirer sur les arrières  de manière symétrique.
Le Manuel du Vol Libre donne en priorité une traction symétrique sur le B.

Du coup, on a tous les sons de cloches...
Dans des "conditions standards" quel serait votre premier choix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #16 le: 02 Avril 2017 - 12:58:21 »

Dans des "conditions standards" quel serait votre premier choix ?

Jeter. Puis dès la poignée lâchée, choper les freins et immédiatement avaler tout le débattement possible puis essayer de les coincer et de finir par choper la voile et la bloquer en boule contre soi.
Toutes ces méthodes supposent qu'on n'a pas 5 ou 6 tours de twist asymétriques qui les rendent impossibles à mettre en œuvre...

Or les conditions "standard" qu'on a en tête sont celles d'un SIV : voile ouverte ou ré-ouverte sur le lancer, ou encore fermeture "propre", commandes opérantes, élévateurs clairs et accessibles, trajectoire à peu près identifiable, masse d'air non déstructurée.
Mais si on fait secours car on en a vraiment besoin, c'est dans la grande majorité des cas que les conditions ne seront clairement pas celles-là et seront très loin d'un standard imaginaire. Ceci dit, c'est bien d'avoir en tête un schéma d'action à priori.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 02 Avril 2017 - 13:07:24 »

Ha ouai... il cumule quand meme...

J'imagine qu'il etait blessé au point de plus pouvoir bouger par la suite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 02 Avril 2017 - 13:17:35 »

Je trouve étrange cet acharnement panique à ramener la voile vers soi que l'on observe dans la majorité des vidéos. Dans la majorité des cas, la voile principale n'a pas une traction suffisante pour mettre l'équipage en situation de miroir et on peut la laisser pendouiller sans problème.

Dans la vidéo présente à aucun moment on ne voit la principale tirer, pas d'urgence à la ramener à soi à mon avis. Perso vu la hauteur sol (c'est plus facile installé tranquilou dans le canapé  Clin d'oeil ) je crois que j'essaye de mettre la voile principale en traction coté vallée pour avoir une légère dérive qui me sortirait du hachoir géant vers lequel je tombe. L'endroit où il tombe fait quand même super peur !

Si j'ai besoin de ramener la voile, traction SYMÉTRIQUE sur les   C /  B /  D  /  Freins   par ordre de préférence. Pour avoir testé les décrochage en vol avec chacune de ces lignes, c'est l'ordre le plus efficace, le moins physique, le plus stable et le plus facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 02 Avril 2017 - 13:27:38 »

Ah ouais quand même ...

au cas je doive affaler ma voile en l'air, ne faut-il pas tirer sur autre chose que les freins ou les A, genre les C?



l'idée c'est d'êmpêcher ta voile de "voler"
pour ça tu peux la fermer avec les avants par exemple.
pour avoir essayé, tirer les B est utopique, j'ai pas trouvé ça hyper efficace... c'est ce qui est préconisé sur un biplace par exemple aidé par le système andré rose parfois, mais je doute de la possibilité de parvenir réellement à casser la voile en biplace de cette façon et en solo de vraiment l'empêcher de voler.
les arrières permettent bien de décrocher l'aile
et autrement simplement les freins, tu peux faire autant de tours que tu veux, c'est facile à faire et ça ramène un peu la voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 02 Avril 2017 - 13:41:43 »

Secours à droite = sellette sup'air Moovie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #21 le: 02 Avril 2017 - 15:54:53 »

les arrières permettent bien de décrocher l'aile
et autrement simplement les freins, tu peux faire autant de tours que tu veux, c'est facile à faire et ça ramène un peu la voile
L'avantage que je vois aux freins (assis confortablement dans mon canapé) c'est qu'ils sont facilement identifiables, on peut les trouver plus facilement que toute autre suspente dans la panique.  Egalement, ça ne fait que 2 "bouts de ficelle" sur lesquels tirer, et donc à avaler symétriquement, sans en lâcher la moitié, au contraire des autres faisceaux de suspentes qui se séparent dès le maillon d'élévateurs (sur ma Hook2, j'ai 3 suspentes arrières basses de chaque côté, donc 6 bouts de ficelle à ne pas lâcher, dans lesquels ne pas s'emmêler les doigts, etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 02 Avril 2017 - 16:38:00 »

L'inconvénient d'affaler avec les freins est qu'il faut en tirer un long débattement. En tirant les C ou les B, une seule saisie au niveau des maillons est suffisante pour 'tuer' la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #23 le: 02 Avril 2017 - 17:14:09 »

L'inconvénient d'affaler avec les freins est qu'il faut en tirer un long débattement. En tirant les C ou les B, une seule saisie au niveau des maillons est suffisante pour 'tuer' la voile.
Intéressant. 
Mais pour faire les B (en vol, sans secours), il faut une assez grosse puissance de traction initiale (un bon 50kg, je dirais). Ensuite, une fois le profil cassé, les maintenir ne demande pas beaucoup d'énergie, mais si on les relâche, la voile se regonfle illico. 

Du coup, tu recommanderais (pour une neutralisation sous secours) de faire les B (ou les C) en prenant au niveau des maillons, et de maintenir comme ça jusqu'au sol, sans tenter de ramener la voile en boule à soi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #24 le: 02 Avril 2017 - 17:42:29 »

Avec ce que préconise Patrick, l'affalement de la voile est très rapide et efficace. Tirer les C ou les B, une fois sous secours et si possible dès le secours au-dessus de la tète, donc pratiquement avant que la voile principale commence à tirer en avant en effet miroir, cela demande beaucoup moins d'effort que d'initier un décrochage contrôlé au "B" car la composante FA du secours est prédominante dans un 1er temps et même après en effet miroir, les forces habituelles se distribuent entre secours et principale.

En fait ici, c'est l'affolement du pilote et son obstination de vouloir neutraliser aux freins mais de façon désordonnée et asymétrique qui crée une situation qui lui met encore plus de stress. De plus au lieu d'alors décrocher correctement sa voile aux freins en enroulant consciencieusement toute la ficelle qui serai nécessaire à cela et en la tenant, il lâche systématiquement pour essayer de choper plus la voile en tirant sur l’ensemble des suspentes de A à D. Vous avez déjà essayé de retenir une aile ainsi sur un déco quand le vent la gonfle alors que vous l'aviez mis en boule, c'est sans espoir.

C'est dans des moments tels que l'on mesure sa capacité à encore raisonner, comme on mesure à la prévol par exemple sa capacité à être concentré sur ce que l'on fait. Ou en vol, la conscience des risques à envisager, il aurait fait une poignée témoin en début de vol, il aurait probablement constaté son mauvais montage de drisse d'accéléro et aurait pu débrancher/rebrancher celle ci correctement. Faites de poignées témoins en plus de prévol.

Après c'est évident, devant le clavier cela marche bien mieux que sous secours.

Cela me fait penser à un récit de secours l'an dernier (sans vidéo) ou le pilote disait qu'il lui avait été impossible à affaler sa voile mais tout en refusant l'idée que cela pouvait plus tenir à ses limite psychiques que physique. Pourtant le parapente est avant tout un sport mental.

Bon apéro... bientôt,
« Dernière édition: 02 Avril 2017 - 17:47:50 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.35 secondes avec 20 requêtes.