+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:43:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols  (Lu 34784 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #50 le: 28 Avril 2016 - 08:05:35 »

Attention Ritchie, tu es en train de retomber dans l'hérésie avec ta remarque ironique sur les VNH, tu ne voudrais quand même pas subir le même sort que Fabrice, condamné comme Sisyphe à lutter éternellement contre la Fédé?
sinon tu as bien raison à propos des gars qui lâchent les commandes en sortie de déco ou en phase "sensible", que Jacques repose en paix... Pas content
T'inquiètes, je sombre ni dans l'hérésie, même si un peu dans l'ironie, ni dans la provoc'. Les VNH posaient beaucoup de problèmes à l'époque de la décision (au delà des sujets polémiques) et je pense qu'il était bon de décider quelque chose, mais ça a été de mon point de vue une mauvaise décision et très mal prise. 1 partout balle au centre.
Par contre je sens un frisson chez les personnes à qui je déclare (sur demande), que j'utilise une voile non homologuée, ces mêmes personnes qui regarderont sans aucun soucis des pilotes décoller en solo et pire en bi, en lâchant les commandes avant même s'être éloigner du relief (et même loin du relief ça présentera toujours un risque). L'indignation collective ne me semble pas toujours très rationnelle, je préfère voir du pilotage sous une voile sensible, qu'un sac sous une EnA.
Comme tu le précises, on a en plus des exemples dramatiques sur ce sujet là aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #51 le: 28 Avril 2016 - 08:33:35 »

... qu'un sac sous une EnA.
Comme tu le précises, on a en plus des exemples dramatiques sur ce sujet là aussi.
hein ?
désolé d'interrompre la conversation, mais ...
combien des lecteurs auront saisi la "précision" ?


ps.
  et par egard pour blabair et l'interet de ce fil, toutes ces intéressantes "précisions" seraient bien mieux au flood  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #52 le: 28 Avril 2016 - 09:10:49 »

La précision c'est au moins un exemple, de lâcher des commandes (près du sol pour cet exemple) qui c'est fini en fauteuil roulant. Pardon si ce n'était pas compréhensible dans le message de piment. Ce pilote était moniteur, très expérimenté et sur le site où il pratiquait le plus souvent, avec une aile sensible de l'époque (il est DcD depuis). ça me paraît tout à fait adéquat dans le sujet pour souligner l’extrême dangerosité de cette action, qui est pourtant banalisée dans certains endroits à certains moment. D'où l'allusion à certains sujets qui enflamment le bar de l'atterro, alors que des réflexions utiles à tous et toutes ne sont pas abordées. Je remercie encore blabair de son témoignage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #53 le: 28 Avril 2016 - 09:51:35 »

A propos de ce récit, je constate qu'autant en compet un secours annule le vol, autant à la CFD, le vol est pris en compte (certes, on n'est pas contraint à le signaler et si c'était le cas on pourrait très bien ne rien dire). Je trouve ça très intéressant d'avoir la trace et le récit qui va avec mais sur le plan équité sportive je trouve ça un peu dérangeant que le vol soit valide. Blablair, ce n'est pas du tout un reproche pour toi, je me pose juste la question de la pertinence d'un rajout dans le règlement CFD pour inciter les pilotes à déclarer si leur vol s'est terminé en incident de vol avec un lien vers le récit correspondant dans la base de données des incidents + invalidation du vol correspondant (en misant sur l'honnêteté des pilotes).
Pour qu'on améliore notre sécurité, il faut inciter à une transparence et un partage des REX d'incidents/accidents.

Actuellement dans le règlement on a juste ça :
Citation
Un vol CFD s'entend du décollage à l'atterrissage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 28 Avril 2016 - 10:33:42 »

ben il a décollé.... et atterri !  Razz

Norbert
(d'ailleurs... j'ai déjà vu certains vols validés avec plusieurs décos et atterros dans le même vol, pire que faire secours du coup (du point de vue sportif et réglementaire s'entend) ...)
« Dernière édition: 28 Avril 2016 - 10:50:04 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 28 Avril 2016 - 10:42:13 »

Il faudrait une catégorie "marche et vol" pour la CFD, pour les vol avec plusieurs attero/deco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #56 le: 28 Avril 2016 - 10:43:30 »

Je pense que quelqu'un qui a fait secours a quand même atterri Clin d'oeil
S'il y a plusieurs décollages et atterrissages dans le même vol, c'est peut-être des touch and go? Clin d'oeil si la vitesse n'est pas nulle, donc toujours en vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #57 le: 28 Avril 2016 - 10:55:36 »

Je pense que quelqu'un qui a fait secours a quand même atterri Clin d'oeil
De mon point de vue, non. Un planeur qui se crashe avec le pilote qui finit sous parachute, pour toi c'est un atterrissage ?
Pour moi un atterro c'est un posé sous sa voile, sur ses 2 pieds, sans conséquences physiques ni matérielles. Un cratère en parachutale avec 3 rebonds sur l'airbag, c'est pas un atterro, c'est un incident (si le pilote n'a rien). Un branchage idem, c'est pas un atterro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #58 le: 28 Avril 2016 - 10:58:02 »

Et un posé en marche arrière avec salto coup de pied au soleil, roulé-boulé trainage sur 20 mètres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 28 Avril 2016 - 10:58:55 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #60 le: 28 Avril 2016 - 11:06:56 »

Et un posé en marche arrière avec salto coup de pied au soleil, roulé-boulé trainage sur 20 mètres ?
Si le pilote pose en marche arrière mais qu'il sait neutraliser sa voile proprement sans finir avec de l'herbe dans les dents, moi je dis que c'est un atterro. Tous les autres cas devraient être considérés comme des incidents. Maintenant pour ce qui est de la CFD, je pense qu'on peut se limiter à l'exclusion des vols qui se terminent soit sous secours soit dans un arbre soit aux urgences de l’hôpital d'à côté, en comptant sur la bonne foi du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #61 le: 28 Avril 2016 - 11:11:45 »

Un secours est composé de tissu et de suspentes dobc une voile en fait non ? Donc techniquement un atterrissage au secours est un atterrissage non ?  je sors Après s'il y a des secours, l'ambulance, là effectivement plus d'autonomie donc vol à be pas compter dans la cfd (mais est-ce bien important la cfd ?).
Un arbrissage accroché à un arbre n'est pas un vol fini car les pieds pendent dans le vide mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #62 le: 28 Avril 2016 - 15:09:36 »

A propos de ce récit, je constate qu'autant en compet un secours annule le vol, autant à la CFD, le vol est pris en compte (certes, on n'est pas contraint à le signaler et si c'était le cas on pourrait très bien ne rien dire). Je trouve ça très intéressant d'avoir la trace et le récit qui va avec mais sur le plan équité sportive je trouve ça un peu dérangeant que le vol soit valide. Blablair, ce n'est pas du tout un reproche pour toi, je me pose juste la question de la pertinence d'un rajout dans le règlement CFD pour inciter les pilotes à déclarer si leur vol s'est terminé en incident de vol avec un lien vers le récit correspondant dans la base de données des incidents + invalidation du vol correspondant (en misant sur l'honnêteté des pilotes).
Pour qu'on améliore notre sécurité, il faut inciter à une transparence et un partage des REX d'incidents/accidents.

Actuellement dans le règlement on a juste ça :
Citation
Un vol CFD s'entend du décollage à l'atterrissage


Salut à tous,

Le sujet est intéressant, mais j'ai du mal à me faire une opinion.
Je pense d'ailleurs que finir sous secours ou se retrouver dans un arbre à côté de l'atterro visé n'est pas équivalent.

Juste une question : dans les compétitions officielles (Championnats de France, d'Europe ou du Monde, Coupe du Monde), si un pilote fait secours au cours d'une manche, les points de cette manche lui sont-ils supprimés ou bien accordés (en considérant l'endroit où il arrive sous son secours comme point d'atterrissage du vol) ?

Ce serait intéressant de connaître les règlements des compétitions sur ce point.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 28 Avril 2016 - 15:26:35 »

Oui les points sont accordés, pour des raisons de sécurité!

Je sens que cela va encore en surprendre + de un.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

elpontasMP
Invité
« Répondre #64 le: 28 Avril 2016 - 15:39:46 »

Sinon il serait susceptible d'hesiter a faire secours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #65 le: 28 Avril 2016 - 15:47:21 »

<troll>
S'il hésite à faire secours pour sauver ses points plutôt que sa peau, il mérite de mourir, au nom de Darwin.
</troll>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #66 le: 28 Avril 2016 - 15:55:20 »

Merci à Marc d'avoir posé cette question et à Fabrice de nous en apporté la réponse avec "peut-être" l'argumentation qui va avec pour la compréhension ;

Oui les points sont accordés, pour des raisons de sécurité!
...

Sinon il serait susceptible d'hesiter a faire secours ?

Mais du coup ma compréhension ou plutôt croyance dans l'intelligence humaine en général et dans celle du parapentiste en particulier en a pris un coup... Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #67 le: 28 Avril 2016 - 16:00:27 »

Effectivement, je viens de vérifier sur le peu de compet distance que j'ai faites et où il y a eu des secours de lancés, les manches sont bien validées. J'étais persuadé du contraire tant ça me paraissait évident. A côté de ça, en compet voltige, un secours c'est 0 à la manche et c'est tout à fait logique.

Il y a quelque chose qui me dérange dans le fait de pouvoir être champion de France CFD ou de distance en ayant terminé un ou plusieurs vols validés par un lancé de secours. Suis-je le seul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 28 Avril 2016 - 16:22:05 »

Merci à Marc d'avoir posé cette question et à Fabrice de nous en apporté la réponse avec "peut-être" l'argumentation qui va avec pour la compréhension ;

Oui les points sont accordés, pour des raisons de sécurité!
...

Sinon il serait susceptible d'hesiter a faire secours ?

Mais du coup ma compréhension ou plutôt croyance dans l'intelligence humaine en général et dans celle du parapentiste en particulier en a pris un coup... Shocked
Veux-tu  dire que tout Homme intelligent ne volera jamais  car il ne prendra jamais de risques?

L'idée derrière ce point de règlement, c'est que rien ne doit entraver/retarder  la décision de jeter le secours, même s'il y en a déjà... et même si cela a déjà été fatal en Championnat du Monde à un pilote.

S'il y a un facteur où il serait possible de jouer, c'est pénaliser l'incident de vol (fermeture avec ou sans sketch,...).  C'était ma réflexion  dans  http://lavl.free.fr/inciter.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 28 Avril 2016 - 16:24:40 »

Effectivement, je viens de vérifier sur le peu de compet distance que j'ai faites et où il y a eu des secours de lancés, les manches sont bien validées. J'étais persuadé du contraire tant ça me paraissait évident. A côté de ça, en compet voltige, un secours c'est 0 à la manche et c'est tout à fait logique.

Il y a quelque chose qui me dérange dans le fait de pouvoir être champion de France CFD ou de distance en ayant terminé un ou plusieurs vols validés par un lancé de secours. Suis-je le seul ?
Pénaliser l'usage du secours en compétition de voltige a pour but de ne pas encourager les concurrents à tenter le diable.
En compétition de distance, faire secours pénalise automatiquement le pilote puisque son vol s'arrête là, il doit donc, normalement, se limiter dans sa prise de risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 28 Avril 2016 - 16:37:02 »

Et  qu'en est-il pour l'usage du secours en compétition marche et vol ?

désolé si j'entretiens le flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #71 le: 28 Avril 2016 - 16:53:42 »

La solution serait d'interdire de voler en compet et CFD avec un secours, comme ça le problème ne se pose pas.
Enfin si: peut-on attribuer des points compet à titre posthume?
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #72 le: 28 Avril 2016 - 19:37:15 »

Merci à Marc d'avoir posé cette question et à Fabrice de nous en apporté la réponse avec "peut-être" l'argumentation qui va avec pour la compréhension ;

Oui les points sont accordés, pour des raisons de sécurité!
...

Sinon il serait susceptible d'hesiter a faire secours ?

Mais du coup ma compréhension ou plutôt croyance dans l'intelligence humaine en général et dans celle du parapentiste en particulier en a pris un coup... Shocked
Veux-tu  dire que tout Homme intelligent ne volera jamais  car il ne prendra jamais de risques?

L'idée derrière ce point de règlement, c'est que rien ne doit entraver/retarder  la décision de jeter le secours, même s'il y en a déjà... et même si cela a déjà été fatal en Championnat du Monde à un pilote.

S'il y a un facteur où il serait possible de jouer, c'est pénaliser l'incident de vol (fermeture avec ou sans sketch,...).  C'était ma réflexion  dans  http://lavl.free.fr/inciter.php

Non mon idée n'est pas que ; "tout Homme intelligent ne volera jamais  car il ne prendra jamais de risques? Choisir de faire de la compétition est en soi, choisir de donner le meilleur de soi-même quitte à prendre des risques pour faire mieux que les concurrents. J'aurai pu/du rajouter "calculés" derrière prendre des risques.

Après je ne nie pas que le raisonnement, la logique ayant conduit à ce point de réglementation se tient pour les compétitions de distance parapente comme on les connait mais il me semble pour autant difficilement acceptable pour ma "vision". Car si cela peut effectivement "eviter" d'être un frein à la décision de tirer le secours une fois la situation très compromise, cela me semble quand même aussi inciter à la prise de risques maximum avec l'idée (pour le compétiteur) que si ça passe c'est gagné et si ça ne passe pas est pris ce qui est pris.

J'ai vraiment du mal avec l'idée que l'on puisse pour espérerr "gagner" quelques places ou kilomètres délibérément risquer sa vie ou à minima son intégrité physique et à partir là toute participation future. Bref, de ruiner à tous jamais ses chances de briller ou prendre du plaisir, pour briller ou prendre du plaisir cette (dernière) fois là.

Bien sur que dans le feu de l'action et de la passion, l'adrénaline et autres endomorphines nous facilitent voire nous pousse à dépasser nos limites mais j'ai toujours pensé qu'un vrai sportif (grand ou petit) vise la performance en tant que style de vie donc penser pour se répéter et... s'améliorer et non pas que comme un éclat unique.

Et le hic me semble quand même que la prise de risques "calculés" d'un véritable compétiteur expert ne peut pas répondre de la prise de risques "approximative" d'un pilote du dimanche.

Et soyons bien clair qu'ici je ne fais en aucune façon allusion à l'incident à l'origine de ce fil mais uniquement à propos de ce point de réglementation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.