+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 06:47:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident suite à Degueulante à la Belle Étoile mardi 12 avril  (Lu 15152 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #25 le: 17 Avril 2016 - 15:02:12 »

aucune polemique ni amalgame. je me contente de souligner, pour etre sur que le msg passe; sans illusion béate pour autant, ni reductionisme.
j'avais cité précédemment un sketch présentant qq "similitudes" avec pour le coup un pilote chevronné; et la difficulté à qualifier ces "parachutales" qu'on nous sert à tous bouts de champs.
et je vois pas ce qui serait vexant, surtout en comparaison du traumatisme, heureusement ici seulement moral, que doivent représenter de tels sketches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #26 le: 17 Avril 2016 - 18:23:08 »

Pour Répondre à Wowo, avec un petit peu de recul sur mon "crash", je dirai que pour moi les éléments convergents vers mon incident (>> accident) de vols sont les suivants :
1/ vent de sud / sud ouest devant m inviter à la prudence du fait de ma très petite expérience (et sans SIV réalisé pour l instant)
1bis/ Je n étais pas sous le vent du relief avant mon crash mais néanmoins À - de 200m derrière un gros thermique traversé à l aller ...auquel je n ai plus pensé du fait de l arrivée d une grosse masse nuageuse sombre
2/ partir sur un terrain de cross inconnu (même si je connaissai en vol rando individualisé la plupart des sommets traversés Chavin/ Belle Étoile /Parc à Mouton/Orisan/Grand Roc) exception faite de la Dent de Dons...mais bon le vol rando n est pas du cross!
3/Voler avec un copain avec qui on a peu volé et en plus avec des problèmes de communication radio rendant la com quasi impossible!
4/Savoir renoncer (je l ai pourtant fait )  et notamment bien avant  l arrivée de gros cumulus bien sombres
5/ Ne pas confondre vitesse et précipitation : face à l arrivée de cette masse nuageuse sombre, je pense ne pas avoir suffisamment pris de gain á la Belle Étoile ( mon pote 150 m plus haut s est fait chahuté mais sans incidents) et j aurai du suivre à la lettre le cheminement de l arête en S entre la Belle Étoile et la Dent de Cons pensant que du haut de mes 2060 m  je serai serein pour passer la ligne HT en shuntant

POUR TERMINER, JE PENSE QUE J ETAIS DANS LA DEGUEULANTE D UN GROS THERMIQUE AVEC PARACHUTALE ET AVEC DE MAUVAISES REACTIONS DE MA PART AYANT EMPECHEES LA REPRISE DE VOL DE MON AILE. FlYING JP, JE VIENDRAI À LA CONFERENCE DE CROSS DU 19.

MERCI ENCORE À VOUS TOUS POUR CET ECHANGE GLOBALEMENT TRES CONSTRUCTIF!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 04 Mai 2016 - 00:37:01 »

Je suis sincèrement content que ton incident se soit bien terminé vu l'endroit où tu as atterri ! Clin d'oeil
Nous apprenons tous les jours que voler n'est pas anodin... et ce malgré les conseils et recommandations... Merci en tout cas pour ton témoignage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.
anything