+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:50:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon accident du 21/10/2017 Débrief  (Lu 27355 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« le: 08 Décembre 2017 - 13:51:31 »

Je vais tenter d'être le plus clair possible. Après un long moment de réflexion j'ai analysé ce qui m'était arrivé et je voulais faire part de ma malheureuse expérience qui pourra servir je l'espère à d'autres pour que ce que j'ai vécu ne se reproduise pas.
Dans les deux photos que je poste de mon type d'élévateur vous verrez une différence qui change tout.
Je vous laisse observer et pour que les photos soient plus parlantes (de la meilleure qualité) je ferais plusieurs posts. Mon but est de montrer les configurations de mon élévateur qui ont amené à MON erreur... Je précise MON erreur (en aucun cas je ne remet la faute sur le constructeur de mon aile...)
Je vous laisse donc observer puis je détaillerais la différence et enfin je vous raconterais mon accident.


* unnamed.jpg (21.4 Ko, 288x512 - vu 1297 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Décembre 2017 - 13:53:57 »

l'élévateur à comparer...


* 20171206_120526.jpg (199.54 Ko, 900x1600 - vu 1338 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Décembre 2017 - 14:08:38 »

Deux autres photos qui permettent de mieux voir...


* NEUTRE.jpg (281.31 Ko, 1600x900 - vu 1201 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Décembre 2017 - 14:09:47 »

.


* 20171208_110701~2.jpg (288.8 Ko, 1600x900 - vu 1314 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 08 Décembre 2017 - 14:11:28 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 08 Décembre 2017 - 16:04:43 »

Salut

Tu peux préciser les circonstances de ton accident ? Fermeture asy, frontale, négatif, ...
Et là sur tes photos, c'est difficile de savoir ce qu'il faut regarder ?
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 08 Décembre 2017 - 16:06:13 »

Ah yes

Mais tu as fait comment pour passer un maillon dans l'autre ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Décembre 2017 - 16:16:31 »

Je ne voyais pas le pb, mais avec l'explication maintenant je vois. Tu devrais le signaler à Nervures, ce pb ne devrait pas être possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #8 le: 08 Décembre 2017 - 16:21:38 »

effectivement faut signaler le pb au constructeur !
rien vu a la prevol?

mais en gros, une demi aille accéléré et causant une dysmétrie?
t'as pas pu contré  a la cde?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #9 le: 08 Décembre 2017 - 16:27:42 »

euh  hein ?
une grosse couture de sangle qui si elle passe du mauvais coté , et à laquelle on ne ferait pas attention , finirait par rendre complètement pourri le calage de la voile ? et si on force le décollage c'est la merde à piloter ...

j'ai bon ?

si c'est ça c'est intéressant ! et je ne sais pas comment sont fait les élévateurs en général ! mais il est évident que vu comme ça les photo montrent un problème de conception éventuellement dangereuse ....

plus c'est compliqué un élévateur plus ça risque de merder .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 08 Décembre 2017 - 16:32:04 »

Salut et heureux que tu puisse nous rapporter ta mésaventure car cela n'a pas du être très sympa à gérer.  effray

Maintenant sauf si tu arrives à nous expliquer en quoi tu juges avoir commis toi une erreur sans trouver de faute chez le constructeur. Perso j'y vois quand même une vraie erreur de conception, car comme le dit Edae et confirme Thierry, cela ne devrait pas pouvoir arriver.

Tu peux peut-être nous préciser dans quelles circonstances précises cela t'es arrivé.  hein ?

Merci pour signaler la chose, m'en vais vérifier si quelque chose de comparable est possible sur l'une ou l'autre de mes ailes. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 08 Décembre 2017 - 17:28:47 »

C'est assez clair, le maillon carré est passé dans l'autre maillon carré en diagonale  effray
Mais bon prévol  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 08 Décembre 2017 - 18:03:20 »


mais en gros, une demi aille accéléré et causant une dysmétrie?
t'as pas pu contré  a la cde?

Je ne connais pas cette voile mais de ce que je vois (corrigez moi si j'me trump), la voile n'est pas accélérée : la ligne B est affaissée, l'extrémité avant (oreille) aussi mais les avant centraux (où il y a 2 suspentes) reste en position neutre. Ce qui nous donne un demi profil avec les B un peu tirés et le vrillage bout de plume piqueur : portnawack quoi, mais pas spécialement accéléré.
Je voudrais bien savoir comment tu as fait pour te retrouver dans cette configuration.
« Dernière édition: 08 Décembre 2017 - 18:10:55 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 08 Décembre 2017 - 18:30:59 »

Merci pour vos yeux éclairés...
En effet il y'a deux configurations qui peuvent amener à soit que le couture coince les deux maillons carrés l'un contre l'autre, soit et là j'ai poussé au plus loin mais comme "ce qui peut arriver doit arriver", un maillon carré peut passer dans l'autre.

Mon erreur vient de ma PREVOL tout simplement mais je ne m'attendais pas à ce que cela puisse arriver. Et quand bien même avant de décoller j'ai fait mon check avant déco et comme je décollais en dos voile je n'ai pas prêter attention à mes sangles d'élévateurs. J'ai donc pris mon envol et si je n'ai rien senti lors de mon prégonflage face voile avec les A dans une main et les C et freins dans l'autre, lors de la montée de l'aile je n'ai rien remarqué d'anormal. C'est dans ma course d'élan et juste après le décollage que j'ai senti que je contrais dans la course déjà fortement à gauche. Une fois en l'air la portance était moyenne et j'ai cru retoucher le sol. Aussi je ne me suis pas installé de suite. Une fois détaché du relief j'ai pris mon cap en contrant toujours aussi fortement et j'ai alors inspecté pour voir d'ou venait le problème. J'ai mis du temps car cela ne sautait pas aux yeux mais quand mon regard est descendu vers l'élévateur droit... effray
J'ai alors tenté de tirer sur les sangles ou les faire rouler mais rien à faire. Quand j'ai pris la mesure du problème j'ai évalué à au moins 7 à 8cm la différence entre les B et les A/C.
Direction atterrissage en s'éloignant du relief. Je volais droit et j'avais bon espoir de rejoindre le sol sans encombres. Cependant en traversant une zone que je savais thermique mon aile droite qui volait de moins en moins s'est ralenti au deuxième thermique traversé. En sortie de thermique l'intrados avait l'aspect tôle ondulée et je me suis dit "Ca y'est c'est parti" Début de vrille que j'arête mais... Décro puis remise en vol et comme la tempo en fin d'abatée ne me donnait pas une impression de "ça va revoler" et vu la hauteur sol qui me restait... la prise de t?te
SECOURS banane qui s'?crase . Bon le reste c'est de la gestion plus ou moins mauvaise et j'ai fini quelques secondes plus tard au sol car le temps de stopper l'effet miroir et PAF entre deux arbres sur une terrasse avec un caillou. Je suis arrivé droit au sol mais vite. Ca a craqué, fait un peu mal mais je vais bien.
Je vous post les photos des deux configurations et des centimètres en moins que cela engendre.
A noter que j'ai alerté le constructeur qui l'était déjà.
A noter que je me suis renseigné et que peu ou pas de constructeur ne dispose de cette couture à cet endroit.
Cependant il reste que c'est bien ma PREVOL qui a merdé et je suis heureux que cela se termine avec de si faibles conséquences.


* 20171208_110701~2.jpg (288.8 Ko, 1600x900 - vu 730 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Décembre 2017 - 18:41:07 »

Oui ta prévol a merdé, mais normalement cette configuration ne devrait jamais pouvoir se produire si la conception était bien pensée. Nervures devrait faire une alerte

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


Vive le vol-rando !


« Répondre #15 le: 08 Décembre 2017 - 18:53:34 »

Merci pour le partage. Je vérifierai moi aussi la configuration de mes élévateurs. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #16 le: 08 Décembre 2017 - 19:00:04 »

Ah yes

Mais tu as fait comment pour passer un maillon dans l'autre ?

A+
L

Comme Laurent, je me demande comment un maillon est passé dans l'autre ??? Je viens de vérifier sur les élévateurs de ma Diamir, et il faut vraiment le faire exprès... et encore en forçant comme un bourrin (dans mon cas). Si ça c'est arrivé juste en rangeant la voile, effectivement ça ne devrait pas se produire et Nervures doit y remédier. Voire-même revoir l'ergonomie de ces élévateurs: je l'ai déjà dit dans un fil précédent concernant la Diamir, et il est vrai que j'ai mis du temps à m'y faire parce qu'ils demandent une prévol soigneuse !

Content que ce ne ce soit pas trop mal terminé pour toi ! Merci pour le partage  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #17 le: 08 Décembre 2017 - 19:02:39 »

merci pour le débriefing  +1 au karma
il est clair que le constructeur à sa part de responsabilité. De quelle voile s'agit-il?

juste pour info, c'était un vol rando?
si oui ton histoire est a raconter à tous ceux qui pensent qu'un secours ne sert à rien en vol rando.

merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 08 Décembre 2017 - 19:09:01 »

merci pour le débriefing  +1 au karma
il est clair que le constructeur à sa part de responsabilité. De quelle voile s'agit-il?

juste pour info, c'était un vol rando?
si oui ton histoire est a raconter à tous ceux qui pensent qu'un secours ne sert à rien en vol rando.

merci encore

Ou en biplace-rando-alpine... etc.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #19 le: 08 Décembre 2017 - 19:15:21 »

je l'ai déjà dit dans un fil précédent concernant la Diamir, et il est vrai que j'ai mis du temps à m'y faire parce qu'ils demandent une prévol soigneuse !
si tu peux retrouvé le post car perso la diamir m'a pas choqué du tout !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 08 Décembre 2017 - 19:17:54 »

merci pour le débriefing  +1 au karma
il est clair que le constructeur à sa part de responsabilité. De quelle voile s'agit-il?

juste pour info, c'était un vol rando?
si oui ton histoire est a raconter à tous ceux qui pensent qu'un secours ne sert à rien en vol rando.

merci encore

Houlala...
Mr le président de la CTS a remis une pièce !
Ah ça va encore écrire des pages et des pages Clin d'oeil

Trêve de plaisanterie. C'est vrai que cette cinfig est systématiquement mise à l'écart lors des discussions sur le secours... en général

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Décembre 2017 - 19:35:09 »

Moi qui suis le fil sur le secours en rando je n'ai pas voulu mélanger les sujets.
Le plus important est bien de parler de la PREVOL.
Il s'agit bien d'une erreur dans l'attention qu'on doit apporter à TOUS les éléments de la voile... j'ai manqué les élévateurs dans leur totalité car j'ai pris garde à ce que les A soient au dessus et vérifier mes points d'attaches -sellette. Et donc entre rapido
Cependant j'ai montré deux configurations avec les maillons collés l'un contre l'autre et une seconde ou un maillon passe dans le second.
Il faut noter qu'une fois la couture passée même si on ne passe pas un maillon dans l'autre, les B restent bloqués et que cette configuration rétracte la ligne d'au moins 5 cm.
Et cette configuration arrive plus facilement qu'on l'imagine.  Ne serait-ce  qu'en pliant les élévateurs en deux comme pour les ranger dans un sac ou comme ils pourraient se placer au fond d'un sac cette configuration arrive aisément ou tout du moins la sangle passe déjà à moitié.
Que lors de mon accident le maillon soit passé ou non ce qui reste important c'est de communiquer à tous de prendre en garde à la totalité de la chaîne qui nous relie à notre aile. Si la il s'agit d'un type d'aile chaque élévateur à sa particularité. La vidéo de l'accident du grand Bo à montré une autre erreur de prevol et peut être une faiblesse d'une autre aile mais ce qui importe c'est d'accentuer sur cet élément qui pour moi est negligé. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 08 Décembre 2017 - 20:32:03 »

(@) Hadrianpara, tu as tout à fait raison d'insister sur l'importance de la prévol.  +1 au karma

Ceci étant, régulièrement quand un incident lié à une prévol arrive et se trouve rapporté ici sur le fofo. Nombreuse sont les voix pour défendre l'idée voire la conviction que l'erreur étant humaine, on n'est jamais totalement à l'abri d'en faire une (d'autres diront ; "ne pas avoir de chance")  help 

Et donc que ce soit l'erreur humaine ou "pas de chance", le seul espoir peut alors parfois résider dans le secours (sous-entendu que l'on en ai un avec)  canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 08 Décembre 2017 - 20:49:11 »

((@)) Hadrianpara, tu as tout à fait raison d'insister sur l'importance de la prévol.  +1 au karma

Et donc que ce soit l'erreur humaine ou "pas de chance", le seul espoir peut alors parfois résider dans le secours (sous-entendu que l'on en ai un avec)  canap 

 mort de rire j'aime bien le petit côté "je dis ça je dis rien"  hein ?

Mais j'irais poser ma prose dans le fil dédié au secours ... vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 08 Décembre 2017 - 21:14:46 »

Voici 4 photos qui permettront de se rendre compte avec quelle facilité la couture peut passer.


* 1.jpg (266.67 Ko, 1600x900 - vu 656 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.