+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:16:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volaient t'ils sous le vent ????  (Lu 9437 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« le: 15 Juin 2013 - 01:21:23 »

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2013/06/13/accident-de-parapente-volaient-ils-sous-le-vent

Chaud patate hein ??

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 15 Juin 2013 - 05:57:42 »

C'est toujours très compliqué de passer en jugement avec des magistrats qui ne connaissent rien de l'activité et qui sont plein d’aprioris négatifs. Le délibéré se fera sur des arguments piochés ça et là par les avocats de chaque partie qui ne s'y connaissent pas plus et n’aura souvent que peu de rapport avec la réalité de l'événement.

La judiciarisation excessive que l'on observe actuellement est un vrai problème pour les encadrants d'une activité à risque. Travailler en pensant que chaque incident peu nous mener à un procès n'est pas vraiment confortable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #2 le: 15 Juin 2013 - 08:31:39 »

Société ou il faut forcément que quelqu'un soit responsable. la prise de t?te ... C'est un peu comme si tu roules en voiture, avec le soleil en face, que tu as un accrochage et que tu colles un procès au soleil....  soleil Doit falloir avoir du cran en effet pour etre enseignant de ce type d'activité, dans laquelle il est tj bon de rappeler qu'on y vient par choix, et qu'à ce titre on sait et on accepte qu'elle présente quelques risques ( comme bp d'autres). pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #3 le: 15 Juin 2013 - 10:17:30 »

mouais, fait chier pour les 2 personnes concernées ....... effectivement le moniteur se doit d'etre tout securité , maintenant ce sport comporte des risques et on a deja vu des super pilotes se faire tarter dans un dust a 10 metres du sol et y laisser de la santé ! le plus compliquer c'est qu'il n'y a aucun expert pour juger , on t'il repris la meteo du jour pour confirmer ou infirmer que le site etait sous le vent ????? dur dur cette société !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 15 Juin 2013 - 10:50:39 »

Prendre la météo ?

Oula, si à chaque fois que météo france annonce du sud il me faut interrompre les vols cela va devenir compliqué. Le site de SAMOENS fonctionne parfaitement en étant 'sous le vent'. Expliquer à un juge qui ne pipe rien que sous certaines conditions être sous le vent permet de voler tranquillement risque d'être vraiment compliqué.

Les 'experts' mandatés sont d'autres BE. Il vaut mieux que ce soit un de tes potes et pas le concurent avec qui tu te frites depuis plusieurs années !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 15 Juin 2013 - 13:17:27 »

Je m'étonne de cette phrase: "J’ai volé en premier pour m’assurer que les conditions étaient bonnes". Il avait des doutes ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #6 le: 15 Juin 2013 - 13:43:04 »

Je m'étonne de cette phrase: "J’ai volé en premier pour m’assurer que les conditions étaient bonnes". Il avait des doutes ???
typiquement de l'interprétation tendancieuse... je plains celui qui doit se justifier face à un juge.
Dans la pratique, on dirait juste le premier moniteur qui ouvre les vols pour ensuite guider les atterros. C'est donc une mesure de sécurité supplémentaire. Me trompé-je ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 15 Juin 2013 - 16:31:45 »

Je m'étonne de cette phrase: "J’ai volé en premier pour m’assurer que les conditions étaient bonnes". Il avait des doutes ???
typiquement de l'interprétation tendancieuse... je plains celui qui doit se justifier face à un juge.
Dans la pratique, on dirait juste le premier moniteur qui ouvre les vols pour ensuite guider les atterros. C'est donc une mesure de sécurité supplémentaire. Me trompé-je ?

Tout-à-fait possible. Mais cette phrase utilisée par les média laisse supposer que les conditions étaient limite. Je ne connais pas la météo du jour ni le site, je ne fais que relever ce qui transpire de la citation en question dans son contexte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Juin 2013 - 16:55:53 »

Société ou il faut forcément que quelqu'un soit responsable. la prise de t?te ... C'est un peu comme si tu roules en voiture, avec le soleil en face, que tu as un accrochage et que tu colles un procès au soleil....  soleil

Le fond du problème de cette judiciarisation, ce sont les assurances!

C'est ce me fait râler quand j'entends des gens dire qu'ils font voler sans Q Bi juste des bons potes et qu'en cas de soucis ils ne porteront pas plainte.
Le potes ne porteront pas plainte, mais l'assurance des potes oui!!!! Parce que les assurances feront TOUT pour ne pas payer les frais (surtout si le carton est grave, et avec des risques de séquelles), et pour vous renvoyer la facture. C'est la même chose dans le milieu hospitalier, et c'est la même chose quand tu es en voiture et qu'un piéton te saute sous les roues. Tu avais beau respecter les limitations de vitesse et tout et tout..... tu te retrouve quand même devant un tribunal avec un mec en face qui va tout faire pour te dépeindre comme un assassin inconscient. Parce que ce mec en face, c'est l'avocat de l'assurance du piéton que tu as renversé et que son boulot c'est d'éviter à son employeur de payer les frais....

En  gros, actuellement, tu payes ton assureur non pas pour qu'il t'indemnise en cas d'accident, mais pour qu'il trouve quelqu'un qui va payer à sa place....  D'où les multiples procès dont on entend parler à droite à gauche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
rixel 77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 1. intox . et U-CROSS
pratique principale: vol / site
vols: dans les 300 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Juin 2013 - 18:41:48 »



     +1 au karma ...... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #10 le: 15 Juin 2013 - 19:15:54 »

Très bon résumé (malheureusement)  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Juin 2013 - 16:45:50 »

Sauf qu'heureusement que les assurances n'attendent pas systématiquement un contentieux juridique (procès) pour indemniser!!!!  salut !


Certes notre société est fortement judiciarisée, mais heureusement fortement assurée aussi. pouce  

Pour moi le recours au judiciaire a aussi d'autres fondements que l'argent (recherche de culpabilité, de faute d'autrui)

Du coup, sur l'encadrement et la formation aux sports à risques c'est tout le paradoxe de l'apprentissage qui est complexe:  développer chez le bleu vrac , une conscience et une prise de risque, la plus objective possible,... sans pour autant que ce dernier ait acquis les ressorts, les caractéristiques, les indicateurs de ce risque (processus long) et bien entendu sans qu'il ait pu encore développer une stratégie préventive adaptée. fum  

Du coup, il est impossible de demander à l’élève (encore moins sa famille) d'accepter le risque et ses conséquences possibles (blessures, mort), qu'il ne connait pas. C'est, à mon avis comme ça que raisonne heureusement ou malheureusement un tribunal de la république qui n'est que le reflet de la société!! du coup pour le pro il lui sera tjs demandé de réuinir les conditions du risque 0, que l'on sait contre productif à l’amélioration du niveau de compétence (et ainsi on boucle la boucle) la prise de t?te

Chapeau bas aux pro donc d'agir, avec en revanche pour eux pleinement conscience et connaissance de ce paradoxe: "bjr  futur parapentiste,mon rôle est de vous apprendre à prendre (objectivement) des risques, car le parapente est une activité à risque, à vous ensuite de placer le curseur (autonomie)!!!"

l'avis des pro (BE) du forum m'interesse

Bon vol

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #12 le: 18 Juin 2013 - 18:33:34 »

Sauf qu'heureusement que les assurances n'attendent pas systématiquement un contentieux juridique (procès) pour indemniser!!!!  salut !


Certes notre société est fortement judiciarisée, mais heureusement fortement assurée aussi. pouce  


En effet, l'assurance va payer... mais si elle a moyen de récupérer son argent en attaquant un éventuel responsable,pour peu que la somme soit suffiamment importante, elle ne va pas se priver pour le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Juin 2013 - 18:25:10 »

Au delà des considération financières il y a surtout les trois mois de sursis réclamé par le proc, deux ans d’arrêt et 6 intervention c'est vrai que c'est beaucoup, mais on imagine que pour réclamer ça, le magistrat à dû, à tort ou raison, retenir une faute caractérisée, c'est là ou le moniteur doit avoir un profond sentiment d'injustice si il n'a pas commis de faute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 21 Juin 2013 - 19:11:14 »

Salut

Ce procès... C'est bien du pénal ?
Donc quelqu'un a porté plainte contre l'école ou le moniteur. Pourquoi ???
Parce que l'indemnisation proposée au civil a été estimée trop faible je suppose.

Chez nous les élèves ont la même assurance que le moniteur... Ca coupe court à tout litige entre assureurs.
Ceci étant dit, ça n'empêche pas la victime de porter plainte contre son moniteur ou contre l'école.

On manque un peu d'infos pour débattre du fond je pense.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #15 le: 21 Juin 2013 - 19:19:43 »

Un simple petit laïus sur ce cas qui nous fait peur:

La législation nous impose (aux pros) une obligation de moyens, pas une obligation de résultat. C'est la clef de voute du système défensif à employer dans un tel cas. Je défendrai ainsi l'affaire si j'étais consulté:
Il est dit plus haut que le premier monit ouvre pour s'assurer des conditions:un point pour lui (sous réserve qu'ils étaient bien deux et dans les clous...)
Je ne vois pas en quoi le fait de voler sur un site qu'il ne connait pas a quelque chose à voir. Nos qualifs nous le permettent et quand on connait la difficulté d'obtention du BE on sait pourquoi.
Il ne semble pas que des problèmes liés au matos soient évoqués, donc ras là-dessus.
Les témoignages météo sont divers et rien ne prouve la dangerosité du moment de l'accident (comme il a été dit le vol sous le vent n'est pas obligatoirement synonyme d'arrêt des vols)
La victime se fait malheureusement claquer: c'est un des  risques avec lesquels on est constamment obligé de composer. A faible hauteur c'est le carton imparable.
Bref la responsabilité des enseignants n'a pas à être engagée et c'est l'assurance de l'élève qui doit prendre en charge (si elle en avait bien une...Si elle n'en avait pas ça explique peut-être le patacaisse)
J'ai moi-même eu à subir un tel cas (heureusement moins grave) et c'est ainsi que ça c'est terminé avant même le procès, la plainte ayant été rejetée par l'instance judiciaire.
Quelqu'un a peut-être des infos sur la suite? Je pense que le BE doit être défendu par le syndicat et son avocat (voire même la fédé non?)
Bon courage à lui en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #16 le: 21 Juin 2013 - 19:49:09 »

Ce procès... C'est bien du pénal ?
Clairement:
"le responsable de l’école de voile[sic!] qui comparaît ce jeudi pour blessures involontaires."
et
"le procureur (...) requiert trois mois de prison avec sursis."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 21 Juin 2013 - 20:28:32 »

Salut

Mais qui a porté plainte ? La victime ou l'assureur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #18 le: 21 Juin 2013 - 20:46:07 »

L'article parle de "Me Bompard, conseil de la victime".  Ceci étant, vu la qualité générale et la précision de l'article, ça ne veut pas forcément dire grand chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 23 requêtes.
anything