+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:44:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mes incidents et accidents.  (Lu 9027 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #25 le: 23 Juillet 2019 - 22:30:51 »

bisous
 très heureux

trêve de plaisanteries, je retourne peaufiner ma SIGR !

En réfléchissant pour cela à ce que sont tes propres et personnelles Bonnes Pratiques Sécuritaires qui conditionnent ta Stratégie Individuelle de Gestion des Risques.

 bisous   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Juillet 2019 - 11:13:33 »

Tout comme wowo, 15 années de pratique, nombre total de vols à 4 chiffres, cross, soaring, rando vol, fléchettes, biplace, ... . 2 bobos (entorse de l’annulaire lors d'un attéro foiré en pente école et cheville foulée sur un déco foiré)
J'aurais eu autant d'accident graves que JMT sur aussi peu de vol j'aurais sérieusement remis mon activité en question.
Il m'est arrivé de ne pas avoir bon en l'air par contre je ne me suis jamais retrouvé dans une situation que je ne savais pas gérer.

De ce que j’analyse il y a quatre choses qui clochaient, le choix des décos, la manière de décoller, l'analyse de la météo, l'analyse du terrain survolé. Après j'étais pas là mais à lire la description des incidents avec le nombre de retours à la pente, je soupçonne des décos en sous-vitesse sans chargement de la ventrale et petit pompage des commande en se jetant dans la sellette (J'en vois passer pas mal qui décollent de cette manière et statistiquement je les entends souvent râler dans les myrtilliers devant le déco.  Rigole ), un choix assez douteux de l'endroit ou décoller, peu de marges dans le plan de vol et un manque d'analyse fine de l’aérologie du lieu ou on se trouve. C'est un cocktail super efficace pour collectionner pleins de bobos et de tassement de vertèbres

Je trouve donc sage que JMT arrête le parapente du moins temporairement et lui suggérerait s'il veut reprendre l'activité :
- De s'entrainer à faire des décos hyper propres avec plein de vitesse avec le différent matériel qu'il utilise, raquettes, ski, ... (retoucher la pente ça ne devrait pas arriver si on a de la vitesse )
- Mieux choisir l'emplacement de ses décos et s'il y en a que des craignos ne pas décoller et redescendre à pieds. (oui c'est chiant, oui on avait prévu de voler, oui ça fait mal aux genoux, oui on ne sera pas à la voiture dans 20 min, ...)
- Bien préparer son analyse météo (perso ça commence quelques jours auparavant, je vérifie l'orientation la vitesse, l'ensoleillement, je confirme la veille et le matin avant de voler. Je vérifie l'instabilité, la nébulosité, l'orientation du vent dans les différentes couches, je sais lire un émagramme, ... sur le déco j'attends environ 40 min sur place, je regarde les cycles, la dérive des nuages, les oiseaux, ... si tous les voyants sont au vert je déballe et décolle dans la foulée. (typiquement décoller et se faire reculer se sont des trucs bien prévisibles (sisi la compression de la crête et la brise de pente est prévisible) et pas vraiment excusables avec le nombre de sites météos à notre disposition)
- Mieux anticiper le plan de vol et vérifier que les marges sont suffisantes pour parer à tout imprévu. Vérifier que le plan de vol n'est pas en contradiction avec la météo, adapter son plan de vol pour être à finesse d'un attérro avec marge de sécurité en permanence. Ne pas maintenir son plan de vol initial coute que coute, je sors de ma marge de sécurité je vais atterrir à l'attérro de secours que j'ai repéré.

De ce que je lis aussi dans les leçons tirées par JMT, c'est qu'à mon avis elles ne sont pas toujours assez approfondies
-oui on n'a pas accès à l'accélérateur en raquette, mais la vraie leçon aurait dû être je n'ai pas bien analysé le vent météo. Ne pas mettre la technicité du matériel en faute lorsque ce sont des facteurs humains à la cause du problème.
-oui ça montait moins que prévu au déco mais elle aurait dû être soit j'ai mal choisi mon déco, soit j'ai décollé en sous-vitesse (Ne pas remettre la faute au hasard, c'est rarement le cas et plutôt chercher chez soi ce qui a foiré)
En gros chercher ou dans son analyse, ou dans son plan de vol, ou dans sa maitrise l'on a foiré. Et pas remettre les problèmes sur la marmotte qui t'a déconcentré, la voile qui n'avait pas assez de finesse, l'oiseau qui enroulait au mauvais endroit, le vario qui ne marchait plus, l'arbre qui était sur le seul chemin possible, ...

Voilà, moi c'est ce que j'applique et jusqu'à présent ça me réussit plutôt bien. Même que ma maman à confiance en moi et dans mon approche de l'activité



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #27 le: 10 Août 2019 - 08:34:40 »


Toutes ces activités présentent des dangers potentiels, mais c'est bien moi pratiquant qui choisi où je veux placer le curseur sur l'échelle des risques qui peuvent résulter des dits-dangers potentiels.
 

Oui et non. Des donneurs de leçons comme toi et qui prétendent placer leur curseur bas et safe et qui n’ont jamais eu d’accident j’en connais. Jusqu’au jour ou c’est le carton et certains sont plus la pour en parler.
Évidemment tu peux faire de ton mieux et voler 3 fois plus safe qu’un autre, surtout que JMT. Tu peux placer ton curseur. Le problème c’est que tu ne peux pas le placer a 0, loin de la, et que meme au minimum le curseur est assez haut en parapente.

Tous ceux qui disent qu’ils ne se mettent pas en danger et qu’il vaut mieux ca que regarder la TV... faut arrêter de se mentir a soit meme. On pratique un sport dangereux point. On limite les risques on peut placer le curseur le plus bas possible ca reste plus dangereux que 95% des sports c’est tout. Après on l’accepte ou pas chacun fait ce qu’il veut mais se mentir et minimiser les risques, penser qu’on peut tout contrôler, c’est ridicule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 10 Août 2019 - 09:18:55 »


Toutes ces activités présentent des dangers potentiels, mais c'est bien moi pratiquant qui choisi où je veux placer le curseur sur l'échelle des risques qui peuvent résulter des dits-dangers potentiels.
 

Oui et non. Des donneurs de leçons comme toi et qui prétendent placer leur curseur bas et safe et qui n’ont jamais eu d’accident j’en connais. Jusqu’au jour ou c’est le carton et certains sont plus la pour en parler.
Évidemment tu peux faire de ton mieux et voler 3 fois plus safe qu’un autre, surtout que JMT. Tu peux placer ton curseur. Le problème c’est que tu ne peux pas le placer a 0, loin de la, et que meme au minimum le curseur est assez haut en parapente.

Tous ceux qui disent qu’ils ne se mettent pas en danger et qu’il vaut mieux ca que regarder la TV... faut arrêter de se mentir a soit meme. On pratique un sport dangereux point. On limite les risques on peut placer le curseur le plus bas possible ca reste plus dangereux que 95% des sports c’est tout. Après on l’accepte ou pas chacun fait ce qu’il veut mais se mentir et minimiser les risques, penser qu’on peut tout contrôler, c’est ridicule.

 hein ? cher Wolf, tu as eu une nuit agitée, insomnie voire accident nocturne ou une quinzaine de jours est le temps d'incubation qui t'es nécessaire pour estimer pouvoir contribuer à la discussion ? Tire la langue

Si tu relis tout, je n'ai écrit nulle part dans ce fil de discussion que le parapente serait une activité sans dangers et/ou encore que l'on pouvait absolument tout maîtriser. Par contre je maintien que c'est bien le pilote qui a au départ la capacité de choisir ou placer "son" curseur de prises de risques.

Et qu'à partir de là il est tres probable que las carrières de deux liberistes ne seront probablement pas les mêmes entre celui qui choisi de placer son curseur haut sur l'échelle des risques, JMT par ex., et celui qui s'applique à le garder plus bas, moi par ex.

Évidemment que cela ne met pas à l'abri de tout incident/accident mais peut-on vraiment douter que la pratique de l'un est l'autre ne sont pas aussi accidentogène l'une que l'autre ?

Faut-être dans une vraie forme de déni des réalité pour cela, il me semble. Et dans ce cas, clairement dans le risque de vérifier cette affirmation que plus on tire sur la queue du diable plus on risque de le faire se retourner. En tous les cas bien plus que celui qui est persuadé d'être le gestionnaire de sa prise de risque.

Mais reste dans tes convictions et essayes de mieux dormir, c'est important pour la/ta sécurité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #29 le: 10 Août 2019 - 17:45:13 »


 hein ? cher Wolf, tu as eu une nuit agitée, insomnie voire accident nocturne ou une quinzaine de jours est le temps d'incubation qui t'es nécessaire pour estimer pouvoir contribuer à la discussion ? Tire la langue

Mais reste dans tes convictions et essayes de mieux dormir, c'est important pour la/ta sécurité.

 trinquer

Par contre, toi tu ne perds pas une minute pour distiller ton fiel sous couvert de smiley pathetiques et hypocrites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #30 le: 10 Août 2019 - 17:57:29 »


Toutes ces activités présentent des dangers potentiels, mais c'est bien moi pratiquant qui choisi où je veux placer le curseur sur l'échelle des risques qui peuvent résulter des dits-dangers potentiels.
 

Oui et non. Des donneurs de leçons comme toi et qui prétendent placer leur curseur bas et safe et qui n’ont jamais eu d’accident j’en connais. Jusqu’au jour ou c’est le carton et certains sont plus la pour en parler.
Évidemment tu peux faire de ton mieux et voler 3 fois plus safe qu’un autre, surtout que JMT. Tu peux placer ton curseur. Le problème c’est que tu ne peux pas le placer a 0, loin de la, et que meme au minimum le curseur est assez haut en parapente.

Tous ceux qui disent qu’ils ne se mettent pas en danger et qu’il vaut mieux ca que regarder la TV... faut arrêter de se mentir a soit meme. On pratique un sport dangereux point. On limite les risques on peut placer le curseur le plus bas possible ca reste plus dangereux que 95% des sports c’est tout. Après on l’accepte ou pas chacun fait ce qu’il veut mais se mentir et minimiser les risques, penser qu’on peut tout contrôler, c’est ridicule.

 hein ? cher Wolf, tu as eu une nuit agitée, insomnie voire accident nocturne ou une quinzaine de jours est le temps d'incubation qui t'es nécessaire pour estimer pouvoir contribuer à la discussion ? Tire la langue

Si tu relis tout, je n'ai écrit nulle part dans ce fil de discussion que le parapente serait une activité sans dangers et/ou encore que l'on pouvait absolument tout maîtriser. Par contre je maintien que c'est bien le pilote qui a au départ la capacité de choisir ou placer "son" curseur de prises de risques.

Et qu'à partir de là il est tres probable que las carrières de deux liberistes ne seront probablement pas les mêmes entre celui qui choisi de placer son curseur haut sur l'échelle des risques, JMT par ex., et celui qui s'applique à le garder plus bas, moi par ex.

Évidemment que cela ne met pas à l'abri de tout incident/accident mais peut-on vraiment douter que la pratique de l'un est l'autre ne sont pas aussi accidentogène l'une que l'autre ?

Faut-être dans une vraie forme de déni des réalité pour cela, il me semble. Et dans ce cas, clairement dans le risque de vérifier cette affirmation que plus on tire sur la queue du diable plus on risque de le faire se retourner. En tous les cas bien plus que celui qui est persuadé d'être le gestionnaire de sa prise de risque.

Mais reste dans tes convictions et essayes de mieux dormir, c'est important pour la/ta sécurité.

 trinquer

Non pas d’insomnie, j’ai 8h de décalage avec la FR. Et Non je n’ai pas besoin de 15 jours, je viens juste de lire le fil. Mais je ne sais pas pourquoi je réponds a ces commentaires inutiles ?

J’ai bien dit que l’on pouvait placer le curseur et que quelqu’un comme JMT semble a priori prendre plus de risque que la plus part d’entre nous. Je dis aussi que meme en prenant toutes les precautions avec un curseur bas, le risque du sport reste considerable et qu’il faut l’accepter. J’avais l’impression en lisant tes messages sur le forum que les accidents n’arrivent qu’aux autres et que s’ils avaient mieux place leurs curseurs comme toi rien n’arriverait. J’ai du me tromper ..
Et comme dit Akira, tu devrais essayer un ton normal ce serait moins lourd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 10 Août 2019 - 21:44:40 »

Désolé pour mon style "lourd" en expression écrite, je ne sais pas trop ecrire autrement, on fait tous avec nos moyens...  Embarassé

Sur le fond, on dit/pense peu ou prou la même chose avec des mots et dans des style d'expression différents.

Personne est totalement à l'abri de l'accident, même en faisant du tricot, alors forcément en pratiquant le vol libre... Les dangers sont présents dès qu'on déballe notre voile voire avant dans la marche d'approche ou même dès qu'on pose ses fesses dans la voiture pour se rendre sur site.

Mon idée, celle que je defends, est juste que l'on choisi ou on place son propre curseur sur l'échelle des risques qu'on veut accepter de prendre (rappel : un risque est un danger x l'occurrence avec laquelle on s'y/y est exposé.

Alors il est évident que perso je le place plutôt bas et que mes "performances" sont en conséquences mais le fait est, qu'après presque 20 années de vol, un nombre à 4 chiffres ppur compter les dits-vols, du cross et du biplace depuis une centaines de dites differents, je ne déplore aucun accident. Je n'ai pas dit aucun joker de grillé ou encore qu'aucun accident ne m'arrivera jamais.

Mais je suis néanmoins convaincu que le risque que cela m'arrive est définitivement bien moindre que pour quelqu'un tel JMT (juste pour l'exemple, il y en a d'autres) qui visiblement ne peuvent s'empêcher de voler risqué en s'exposant x fois aux mêmes types de dangers.

Quand on lit les retours à propos des accidents les plus graves, des circonstances sont redondantes : conditions (trop) fortes, vol (trop) près du relief, (trop) peu de concentration lors de la prévol, etc.
Cela me semble être l'expression de curseurs placés trop haut sur l'échelle personnelle d'acceptation des risques potentiels de l'activité.

Les accidents comme les fermetures n'arrivent pas toutes et/ou par pur hasard/manque de chance.

 trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 13 Août 2019 - 02:54:37 »

conditions (trop) fortes, vol (trop) près du relief, (trop) peu de concentration lors de la prévol, etc.
Cela me semble être l'expression de curseurs placés trop haut sur l'échelle personnelle d'acceptation des risques potentiels de l'activité.
Désolé pour le déterrage.
Outre le placement du curseur, il y a aussi le fait de ne pas comprendre ces dangers, d'un point de vue cognitif et par la perception d'un cerveau à l'autre, qui diffère d'une personne à l'autre.
Certains cerveaux sont dans le brouillard constant, d'autres ont une très bonne vision.
On est pas tous égaux.
Je me permet de le dire parce que je suis plutôt dans les mauvais.
J'aurais beau m'entraîner, il me faudra plus de temps et je n'arriverai pas aussi bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #33 le: 13 Août 2019 - 09:37:58 »

Merci pour vos messages d'adieu, analyses de personnalité par internet et autres jugements de ma pratique. Ce n'était pas l'objet de mon post, mes analyses, d'activités, motivations et options, c'était déjà fait. Je souhaitais juste partager des incidents avec analyses de conditions, pour les candidats aux vols un peu exploratoires dans des pays et environnements différents.

ta liste n'apporte rien à personne : celui qui vole en Norvège choisit forcément mieux et ses condis et son déco. Tu manques d'expériences construites et réfléchis pour aider les volants.

On peut tout de même accorder à JMT le mérite d'une remarquable persévérance pour enchaîner cette séquence d'incident/accident... Et pour venir ici prendre le temps de nous raconter tout ça.

Ça paraît surnaturel pour les gens qui ont une perception et une gestion du risque dans la norme, mais c'est néanmoins intéressant qu'il raconte son histoire. Il y a quelques leçons (bien caricaturales) à en tirer. Mais ce n'est pas le premier à avoir un accident bien caricatural (bon là c'est plus que un).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 13 Août 2019 - 10:32:24 »

Honnêtement le parapente pose quand même un vrai questionnement sur le rapport entre le temps consacré à l'activité comparé au temps de plaisir récolté. Et surtout dès lors qu'on commence à réduire sa pratique (entendre par là, ne pas penser QUE parapente), on s'éloigne du truc, on prend moins de plaisir quand on vole (plus de stress), on prend plus de risque car on manque d'heures de vol...
A contrario, d'autres activités (escalade, VTT, ski), tu peux en faire peu souvent, tu performeras pas c'est sur, mais tu prends pas plus de risque.

Je suis pas d'accord, pratiquer une activité outdoor, selon ce que tu fais et les marges que tu prends ne rime pas forcément avec mise en danger de sa vie. Tu peux extrapoler en disant que prendre ta voiture, monter sur une échelle au boulot, marcher sur un toit terrasse non protégé... c'est aussi mettre sa vie en danger.
Ne faire aucun sport, passer tout son temps dans le canapé à bouffer des chips devant Game Of Thrones, à mon avis c'est tout aussi dangereux pour tes artères, ton coeur et ton "humeur"... Parce que pratiquer une activité outdoor quelle qu'elle soit a l'avantage de te procurer du plaisir, de te changer les idées et dans certains cas de t'éviter le Prozac ou le Tranxène.
Quand à la planète et l'humanité, si les gens faisait plus d'activité sportives, ils seraient moins enclin à prendre le bagnole pour faire 500m, à consommer de le junk food, à picoler, se droguer...

Je pense qu'une société avec des gens qui pratiquent des activités comme les nôtres est bien plus vertueuse qu'une société de pachyderme avachis dans leur baraque.


 +1 au karma on est tout à fait d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 13 Août 2019 - 13:39:04 »

ta liste n'apporte rien à personne : celui qui vole en Norvège choisit forcément mieux et ses condis et son déco. Tu manques d'expériences construites et réfléchis pour aider les volants.
On peut tout de même accorder à JMT le mérite d'une remarquable persévérance pour enchaîner cette séquence d'incident/accident... Et pour venir ici prendre le temps de nous raconter tout ça.
La remarquable persévérance, de JMT ressemble à la "non-conscience"  que je souhaite différencier de l'inconscience du point de vue cérébral.
En ce sens que communément les inconscients du sport à risque pourraient aussi être appelés autrement. Par exemple ils connaissent le danger mais foncent quand même dedans avec une grande motivation.
Alors que la non-conscience signifie que l'on prépare ce que l'on fait, mais on ne se rend pas compte, on a pas la bonne perception des risques qui nous entourent.
Je pense que JMT est dans ce cas.
Sa démarche est néanmoins positive.
Il nous raconte ses aventures, et ses maladresses, pour nous partager ce qu'il a fait, et pour que nous ne fassions pas les mêmes erreurs.
Il les partage aussi, parce qu'il n'a pas vraiment compris lui même pourquoi il n'a pas su maîtriser les risques et éviter les accidents.
En ce sens, il y a dans son message une part de questionnement personnel et une recherche de réponse.
Il s'en sort bien, vivant, il est passé à travers, malgré de nombreuses "non-compréhensions" comme attribuer l'absence d'accélérateur à la présence des raquettes, plutôt au risque de voler au sommet dans un vent trop fort…

Il manque ce petit déclic, la clef pour vraiment comprendre et maîtriser le risque.
En relatant ses aventures, il est à la recherche de cette clef manquante dont il a pris conscience, cherche la réponse, et nous partage les erreurs qu'il souhaite que nous évitions. (deux démarches distinctes et complémentaires).
je vois ça comme ça parce que j'ai souvent été dans ce cas.
J'essaye maintenant de passer les marches restantes sans me fracasser. Le chemin sera long. Je n'ai pas le feeling et les capacités d'un champion. Suis plutôt un pratiquant basic du parapente, sans talent ou aptitudes particulières. Il va falloir remplacer ces lacunes en baissant les conditions qui me sont accessibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 13 Août 2019 - 13:54:46 »

(@) Pascal,

Donne toi le temps de lire tout ce fil, il sera une vraie source d'inspiration pou ton projet ; "J'essaye maintenant de passer les marches restantes sans me fracasser.

http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 13 Août 2019 - 14:41:05 »

Il va me falloir trop de temps pour lire les 132 pages.
En lisant le début et la fin (car je porte un intérêt à ton lien), on voit que le problème est toujours le même.
Compétences, connaissances, capacités, maîtrise.
Je trouve une analogie entre le parapente et le piano.
Tu as des joueurs fabuleux, et puis ceux comme moi. Je pourrais m'entrainer toute la vie je n'arriverai jamais à leur niveau.
Et puis tous ceux qui sont entre les deux extrêmes bien sûr.
Chacun doit avoir conscience de son propre niveau actuel, et ne pas céder à la mode du " quelques uns ont décollés, je vais y aller aussi."
Même si on doit analyser ce que font les autres, la décision doit rester personnelle par rapport à nos propres compétences;
Au bout de 3 ans de parapente (et 19 d'ulm) je commence juste à localiser avec une certaine précision mes possibilités et capacités en parapente. Suis encore en vie, malgré des petits cross sans formation au cross… juste un singeage… des sketch, des erreurs, etc, comme tout ceux qui ont commencés à progresser.
il va falloir que j'avance prudemment.
C'est à peine ce niveau de conscience que j'ai atteint; mais pas la maîtrise qui permet d'aller plus loin pour l'instant.
Je suis déjà content de comprendre la case "danger" et de la placer enfin au-dessus de la case "plaisir" pour faire mes choix.
un éveil au bout de 3 ans … c'est long !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.