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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: mes incidents et accidents.  (Lu 9121 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMT
Invité
« le: 22 Juillet 2019 - 21:35:36 »

Bonjour,
finalement je pense publier mes quelques histoires, non pas pour recevoir des lecons mais peut-être que ces expériences pourraient servir à d'autres.

Pour commencer, j'ai la cinquantaine, commencé le parapente il y a 4 ans, bien expérimenté en alpinisme de toute sorte et quelques sports de glisse.
160 vols, dont 55% en vol rando, sur 78 sites différents, c'est à dire que la moitié de mes vols se sont fait d'un nouvel endroit. 80% des vols j'étais seul au déco, et fréquemment un déco non répertorié (inféré d'après cartes et météo).
Mes voiles:
Ozone UL3 23, puis Advance PI2 23, puis Niviuk Klimber P 22.
Sellettes:
Woody Valley Wannilight (mes premiers vols),
Supair Radical3 (la majorité de mes derniers vols).
Beaucoup de vols montagne, dont une quarantaine à ski ou raquette.
Parfois dans des endroits très reculés sans réseau (Norvège, en hiver parfois).
Un smartphone allumé dans la poche, un GPS Syride et Garmin GPS in Reach m'accompagnaient de manière quasi sytématique. Souvent sans secours, pour le poids et la prévol (conditions peu ou pas thermiques, avec personne d'autre en l'air).
Avec l'expérience je suis devenu maniaque sur la prévol et ai également appris à prendre mon temps au déco pour évaluer la stabilité du vent.
Beaucoup de décos très très court, majoritairement dos voile pour éviter de trébucher dos au vide. Plus de décos face voile avec la Klimber (allongement important)
Un certain nombre de décos assis dans le vent (ski/raquette, immobile en neige plus ou moins profonde)

Mes frayeurs, incidents et accidents:

- Frayeur: Grandes roussel, vers 3600m vol soaring géant vent d'ouest (1h45), aucun thermique ,au vent, Très secoué sous un ciel parfaitement bleu pendant 10s sans explication (cisaillement, turbulence nomade?) Pas de fermeture (UL3) 30 vols environ.

-Incident; Vol raquette Aiguille de l'Epaisseur, déco raquette, je retouche la neige avec une raquette puis revole, l'impact me twiste (rotation), petite douleur genou. me détwiste tout en m'éloignant du relief et atteri RAS au parking. (UL3). Lecon: il manquait un peu de pente et surestimation brise montante. Au parking j'attend mes amis à ski en faisant du gonflage face voile dans la neige avec vent irrégulier. Une rafale un peu forte, je résiste et un genou fragilisé cède (tendon rotulien).

-Incident Belledonne, Ma fille  m'accompagne et ne veut pas monter plus haut, je choisi un déco un peu à l'arrache, petite brise thermique de pente que je surestime, dès que je vole je plonge plus que prévu et retouche des rochers, sellette un peu déchirée, je termine le vol, attero RAS. Leçon: la petite brise de pente avait une épaisseur très faible, sensible sur le visage mais pas sensible dans la voile une fois montée.

- Frayeur; Skjorta Norvège. Déco raquette sous le sommet, vent de sud laminaire assez fort, déco assis, je monte vite mais n'ai pas assez de vitesse pour avancer, descendre me ramènerait au sol, finalement je choisi de monter le plus haut possible au dessus du sommet puis passe sous le vent et m'enfui en diagonale. Quelques turbulences sans fermetures puis retour RAS dans la vallée derrière. Vol d'hiver, fond de vallée sans vent. Leçon: En raquette ou à ski on a pas accès à l'accélérateur, y penser... ne pas sous-estimer le vent. A part ça je pense avoir bien géré mon placement pour le passage sous le vent.

- Incident: Munken, Trondheim Norvège. Vol soaring en bord de fjord depuis un sommet à 500m, je prend des photos en vol, c'est magnifique. Mon appareil est attaché par un mousqueton via sa sangle, j'oublie de bien l'enfouir dans une poche avant l'attero, à l'attero il me tape la tête à côté du casque, je suis sonné pour une trentaine de minutes mais j'atteri sans perte de connaissance...

- Incident: Okla Norvège vol d'hiver raquette, déco sommet très court sur rochers vent d'ouest faiblissant. Je retouche fort un rocher après déco et abime une raquette, vol et attero RAS. Leçon encore: Ca montait moins que dans mes rêves.

- Incident: Innerdal Norvège. La nuit arrive, je me donne comme objectif de voler à ski la fin de la rando, cherche longuement un déco faisable, finalement choisi une espèce de plat à flanc de pente qui s'enchaine avec une falaise. Je ne vole qu'au franchissement de la falaise mais part un peu à droite et heurte une cascade de glace sur le flanc, et revole RAS sans blessure etc... Pas fier pour autant. Leçons, la falaise n'était pas assez ouverte, ne donnait pas assez de marge en latéral, et également éviter de passer la falaise avant d'être bien stabilisé en vol (choix du déco).

- Lecon: Galdhopiggen Norvège: vol d'hiver à ski du sommet. Mes ski de rando ultra léger sont cassés (fixation), je vole avec chaussures et skis plus lourds (quoi que relativements légers dans le référentiel du ski de rando). 50 min de mix soaring et thermique sur la belle arête qui mène au sommet. (sellette Radical3, je joue bien des genoux pour enrouler) Vol et attéro RAS, un 2ème vol en face dans l'aprem. Lecon; forte tendinite aux adducteurs pendant 15 jours. Pour un vol à ski de plus de 15min, être équiper en skis/chaussures ultra light....

- Incident: Dronningkrona Norvège. vol en air hyper stable, vent SW laminaire au sommet. Déco, je vole moins que prévu et retouche un rocher, douleur talon qui met 2 mois à disparaitre. vol et attéro RAS. Lecon: vent laminaire en conditions stable au sommet, la couche montante n'est pas épaisse quelques mètres au mieux.... Et encore, éviter les rochers dans la ligne de déco et prévoir de la pente...

- Incident; Snota, Norvège. Tentative de déco sommet (plat, horizontal, entouré à 70% de grandes falaises). Vent de sud qui devient doucement instable. En fin de gonflage un rafale soudaine m'embarque en arrière vers la falaise, je réussi à affaler la voile au bout de quelques mètres. Nouveau déco un peu plus bas dans une zone plus tranquille. Vol et attero RAS. Lecon: imaginer les rafales, prévoir un déco dégagé en conséquence, avec plus de marge.

- Accident, Hurrungane Norvège. Je veux voler en mix thermique et soaring le sommet du coin Storen, Sur la carte, tout un secteur est bien orienté au vent de NW plus thermiques de l'après-midi. Une fois sur place c'est rochers à perte de vue. J'insiste et finalement trouve une pente de neige raide bien orientée. un peu raide je marche précautieusement, place la voile un peu dans la rimaye pour qu'elle ne glisse pas. Déco dos voile, la voile monte mais me déséquilibre en arière, je tombe sur les fesses et démarre la glissade, la voile au dessus de moi qui refuse de voler... Rochers 50m plus bas, tassement vertèbres et ligaments poignets cassés (séquelles)... Leçon: en neige dure, crampons ou pente très peu raide pour la phase de gonflage... Ne pas essayer de voler si il n'y a pas de décos.

Intermède opérations, convalescence etc (6 mois)... réflexions, revole ou pas?? J'estime qu'il faudrait que je fiabilise mes incidents de décos par x10 à x50 pour être raisonnable...

Finalement reprise en me mettant des objectifs décos pèpères...

- Surprise: Okla Norvège, vol à ski en plein hiver, attero sur grand lac gelé recouvert de poudre immaculée (-20c). à environ 50 du sol je perd tous mes repères de vitesse et distance sol, c'est juste le blanc parfait. Heureusement , à ski dans la profonde j'attend le contact. Fabuleux. Ranger la voile par -20c est une autre affaire, on ne plie pas en moufle, ça me prend 1/2heure...

Leçon: Kongskrona Norvège, Vol à ski en plein hiver. -25 au sommet, je décide d'essayer de voler avec me moufles les plus chaudes... je démarre le déco et le stoppe dans la foulée. Je ne sent pas mes commandes dans ces moufles... Changement de moufles et déco sans gant, je remet rapidement les moufles en vol. Leçon: attention à l'essai de nouveaux gants sur déco court...

Frayeur: Hurrungane Norvège, vol d'été, je retente ce sommet Storen en repartant de plus haut. Même configuration, brise NW plus thermiques d'après midi. Grandes falaises de plus de 500m à grimper, je bagarre pour monter en lèchant un peu. Fermeture complète soudaine/décro, je tire les freins à fond puis relache progressivement et me retrouve en vol 20m plus bas, bien orienté (Advance PI2). Point particulier de la falaise, elle était un peu concave et surplombante à cet endroit, je soupconne que ça favorisait un rouleau local. Suite du vol fabuleux, je fais le sommet. Lecon: attention aux falaises concaves, rester éloigné (du sol aussi...).

Incident: Snota Norvège: Sommet volé une fois, les conditions météos semblent identiques avec une prévision SE, je reprend mon déco safe, la dernière fois j'avais plané plus de 10km au dessus de lacs et paysages magnifiques. Une fois en vol, ça ne monte pas, je continue vers le parking, mais je plonge coincé entre lac et pente de grands rochers, je suis dans une dégeulante. je n'arrive pas à passer le lac, j'évite l'eau car j'ai lu que c'était mauvais, impact dans des gros blocs au rivage, choc au talon de nouveau, douleurs pour 2 mois de nouveau. Je marche vers le parking. Lecon: avoir de la finesse c'est bien. plein d'autres... Enfin je pense ne pas avoir géré mon ralentissement avant l'impact (je m'étais plutôt concentré sur le choc à venitr plus que de freiner ma voile comme un attéro normal).

Frayeur/Lecon, prise en main de la Klimber P, génial pour la finesse et vols accélérés (pilotage aux C), cravatte bien plus que la PI2 bien sûr, doit rester bien gonflée au déco, peu de tempo, rester attentif aux plumes, sur conseils de pros, je ne l'ai finalement volée qu'avec la Radical 3, moins de risque d'autorot qu'avec un plateau.

Accident: La grave, 2 ème vol à ski depuis le col des Ruillans, attero à la Grave au dessus des maisons, je touche la neige, vent RAS, fait un dernier virage, un catabatique m'embarque au village, je ne  peux m'échapper, crash dans mur en terre gelée d'un trou de chantier. Fracture de 2 vertèbres. Leçon: il y avait une petite rivière catabatique que je n'ai pas imaginée, mon premier contact et le premier attéro étaientt surement abrités.

Bilan, j'ai vendu mon matériel, je me suis vu 2 fois en chaise roulante. Pour mes proches, pour le reste à vivre, je ne me vois pas tenter d'avoir plus de leçons.

Le point, contrairement à la montagne traditionnelle: je n'arrive pas à garantir un risque maximal en cas d'accident (pour tout vol, le décès, la chaise roulante ou les séquelles sont possibles).

Prenez juste mes histoires pour enrichir vos hypothéses de conditions de vol montagne et aventure.

Il me reste des images fabuleuses et inoubliables. La suite... On verra. Bons vols!
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alej
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« Répondre #1 le: 22 Juillet 2019 - 21:53:15 »



Bilan, j'ai vendu mon matériel, je me suis vu 2 fois en chaise roulante. Pour mes proches, pour le reste à vivre, je ne me vois pas tenter d'avoir plus de leçons.


Ouf de soulagement car en lisant le début et en sachant que tu voles en klimber j'ai eu peur de vivre un échange paranormal avec un mort en attendant le passage des incidents d'une voile montagne aux incidents avec la Klimber.

Je retiens surtout la logique fallacieuse mes incidents sont dus à un manque de finesse donc je passe à une voile perf et pourquoi pas direct une D.

En tout cas si un jour tu retournes au parapente prends le temps de repasser par la case école
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JMT
Invité
« Répondre #2 le: 22 Juillet 2019 - 21:58:27 »

finalement je pense publier mes quelques histoires, non pas pour recevoir des lecons mais peut-être que ces expériences pourraient servir à d'autres.
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WWW
« Répondre #3 le: 22 Juillet 2019 - 22:05:40 »

Merci pour ce retour détaillé et sans filtres. Sans vouloir aucunement donner de leçon, tu as probablement pris la bonne décision, vu ta propension à engager la viande en finalement peu de temps !
Une question (qui doit intriguer beaucoup de monde) : peux-tu préciser pourquoi tu es passé directement d'une Pi 2 à une Klimber ?
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Flying Koala
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« Répondre #4 le: 22 Juillet 2019 - 22:06:36 »

Salut JMT,

Merci pour tes retours d’expérience sur une pratique beaucoup plus engagée que la plupart d’entre nous.

Avec le recul et cette somme importante d’incidents/accidents majeurs surtout au déco sur plus de 10% de tes vols, ne penses-tu pas que tu aurais dû parfaire ton expérience sur des décos plus classiques en conditions variées pour mieux appréhender les conditions radicales (-25C sans gants brrrr) auxquelles tu t’es confronté?

Ou a minima, plus de gonflage dans tes conditions radicales pour mieux apprécier la prise en charge de tes voiles et éviter de retoucher aussi régulièrement au déco?

Charognard qui doit peut-être au Québec faire quelques vols d’hiver assez comparables avec sa M6  aura sans doute un avis plus éclairé que le mien...

Mais qu’est-ce que je t’envie! Voler en hiver à côté de Bergen, Alesund ou Trondheim en face des Lofoten dans la lumière crépusculaire de fin d’aprem d’hiver, ca doit être plus que magique!

Bon rétablissement et peut-etre de jolis futurs vols un peu moins engagés si tu décides d’y revenir!

FK.
« Dernière édition: 22 Juillet 2019 - 22:21:25 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fbi
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« Répondre #5 le: 22 Juillet 2019 - 22:14:03 »

j'entends pas bien wowo !
... a priori il a fait un malaise !

Les leçons que j'en tire : les raquettes et le parapente, c'est le mal ; choisir son déco avec soin est aussi vital que prendre des cours avec un bon moniteur ; la norvège n'est pas l'eldorado du parapente, mais avec le réchauffement climatique dans 5 ans on y vole tous les étés ; certains ont une résistance psychologique aux accidents bien plus forte que la mienne : s'il m'arrive le dixième de cette liste je me mets au twirling bâton (en plus y a des filles)

cela dit, merci pour ce retour intéressant
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« Répondre #6 le: 22 Juillet 2019 - 22:19:16 »

Hé bé...  Shocked

Merci et bravo pour ta franchise, chose pas facile et... risquée. Rigole

Comme je ne saurai pas répondre/échanger rapport à tes récits sans risquer de donner mon sentiment ici ou là sur les possibles causes et que cela serait très probablement lu comme des tentatives de "lecons" (alors que l'idée ne s'y veut pas, promis/juré) car que je trouve dommage ton choix radical de te priver dans le futur de l'indicible plaisir de voler. Je préfère...

je sors

Si quand même... puisque F@b m'appelle.  Tire la langue

 Ce n'est jamais le parapente qui choisi d'exposer son pilote aux risques.

 trinquer
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JMT
Invité
« Répondre #7 le: 22 Juillet 2019 - 22:21:12 »

Dans certaines conditions, les raquettes ce n'est pas si mal, il y a des crampons, on s'enfonce moins qu'à pied et on est plus mobile qu'à ski. On peut même les mettre dans le dos de la Radical 3 si on veut voler sans, alors que les skis...
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« Répondre #8 le: 22 Juillet 2019 - 23:32:25 »

 Shocked tout ça en 4 ans ...
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JMT
Invité
« Répondre #9 le: 22 Juillet 2019 - 23:33:13 »

@FK, pour l'entrainement et les décos, la Norvège c'est compliqué en vols montagne, au moins dans le secteur ou je volais principalement, entre Trondheim et les Jotunheimen.  Ca vole moins de 10% du temps, la météo est souvent mauvaise et très ventée. Il n'y a pas comme dans les Alpes plein de prairies et prés accueillants entretenus pendant des centaines d'années par les éleveurs et cultivateurs. C'est soit la neige, soit les pierres. Voler en hiver, Il n'y a pas le choix, il faut accepter -15c et en dessous...
Dans les Alpes, on s'entraine bien plus facilement, les décos et atteros ne sont pas souvent un problème, par contre les thermiques sont souvent plus agressifs, la problématique est différente. En Norvège, il y a des  spécificités avec les fjords froids et les plateaux d'altitude....
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JMT
Invité
« Répondre #10 le: 23 Juillet 2019 - 11:03:01 »

Pour continuer sur les plateaux et fjords (profonds) en Norvège, 2 spécificités locales que j'ai constaté:
- En plein été même avec canicule, la mer (13c) semble envoyer une couche d'air froid de 500 à 1000m (!) d'épaisseur dans certaines vallées, décourageant les vols thermiques à moins d'être éloigné de la mer, (Ex axe Lillehammer Dombas), ou d'être haut en altitude (>1500m).
- Un vent modéré en sur les plateaux (Ex 20kmh, quasi laminaire, décollable) peut pousser des dégueulantes "soudaines" dans les vallées ouvertes sur l'océan et fjords, extrêmement dangereuses. J'ai eu un cas ski de rando dans le Romsdal, vallée sans vent le matin, petit sud 15/20 vers les sommets, retour dans la vallée... 60/70 kmh très turbulent soufflant vers le fjord (!).
Donc il faut très bien connnaitre les patterns de ces vallées avant d'envisager un attero, Etudier les vols des experts locaux.

@FK (suite), oui ces vols dans le grand nord peuvent être fabuleux, même sans faire de grandes distances ou de nombreuses heures en l'air. Quand tu décolle à ski avec la neige à perte de vue dans le Dovrefjell, avec personne à 15km à la ronde, en te demandant si tu vas survoler des boeufs musqués...
Pour le gonflage dans les conditions radicales avant le décollage effectif, ça n'était jamais tentant, pas envie de reposer la voile dans les rochers, de me faire suprendre par une rafale en déco exigu ou que le vent change entre temps et que je ne puisse plus décoller à des heures de marche de la voiture.. La voile est au dessus, le vent (force et direction OK), je décolle et ne demande pas mon reste.

« Dernière édition: 23 Juillet 2019 - 11:18:39 par JMT » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
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« Répondre #11 le: 23 Juillet 2019 - 11:32:08 »

Peut-être que la Norvège n'est pas adaptée à ce que tu as fait. Il y d'autres pilotes "normaux" qui ont une pratique similaire sans avoir de problèmes ?
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marcouf
Invité
« Répondre #12 le: 23 Juillet 2019 - 11:38:37 »

Enfin,il vaut peut-être mieux marcher des heures que de prendre le risque d'avoir un carton et de se retrouver en fauteuil roulant.  Shocked
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Pierre Garin
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« Répondre #13 le: 23 Juillet 2019 - 12:13:20 »

@JMT tu oublies ton histoire au Grand Replomb avec une voile de prêt et ton acharnement lors d'une sortie groupe que j'encadrais à vouloir décoller dans la caillasse du sommet du Trelod sur 3m2 pourris alors que le pré de 5000m2 juste en dessous te tendait les bras, tu as d'ailleurs fini par y venir décoller après avoir déchiré ta voile sur plus de 20cm et fait attendre les copains pendant 2h en bas sans donner de nouvelles à la radio.

Je suis content pour toi que tu sois en vie mais la vraie question n'est pas sur le parapente, elle est plutôt de savoir pour quelles raisons tu t'obstines à mettre ta vie en danger de la sorte ... et celle des secouristes ... sans parler du stress que ton comportement peut causer aux autres

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« Répondre #14 le: 23 Juillet 2019 - 12:19:04 »

Hé bé...  
[...]
 Ce n'est jamais le parapente qui choisi d'exposer son pilote aux risques.

@JMT tu oublies ton histoire au Grand Replomb avec une voile de prêt et ton acharnement lors d'une sortie groupe que j'encadrais à vouloir décoller dans la caillasse du sommet du Trelod sur 3m2 pourris alors que le pré de 5000m2 juste en dessous te tendait les bras, tu as d'ailleurs fini par y venir décoller après avoir déchiré ta voile sur plus de 20cm et fait attendre les copains pendant 2h en bas sans donner de nouvelles à la radio.

Je suis content pour toi que tu sois en vie mais la vraie question n'est pas sur le parapente, elle est plutôt de savoir pour quelles raisons tu t'obstines à mettre ta vie en danger de la sorte ... et celle des secouristes ... sans parler du stress que ton comportement peut causer aux autres

Ben voila, ça se précise et... ce n'est pas moi qui le dit.

 mort de rire
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JMT
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« Répondre #15 le: 23 Juillet 2019 - 12:24:44 »

Tous les parapentistes (vous tous...), les alpinistes, skieurs de pente raide, VTTistes, plongeurs etc... s'obstinent inutilement à mettre leur vie en danger, celle des secouristes et stressent leurs proches, au lieu d'aider leurs proches, l'humanité, la planète.
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« Répondre #16 le: 23 Juillet 2019 - 12:39:40 »

Tous les parapentistes (vous tous...), les alpinistes, skieurs de pente raide, VTTistes, plongeurs etc... s'obstinent inutilement à mettre leur vie en danger, celle des secouristes et stressent leurs proches, au lieu d'aider leurs proches, l'humanité, la planète.
Que tu crois.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiGi
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« Répondre #17 le: 23 Juillet 2019 - 12:58:58 »

Tous les parapentistes (vous tous...), les alpinistes, skieurs de pente raide, VTTistes, plongeurs etc... s'obstinent inutilement à mettre leur vie en danger, celle des secouristes et stressent leurs proches, au lieu d'aider leurs proches, l'humanité, la planète.
Merci de ne pas faire de ton cas une généralité.
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« Répondre #18 le: 23 Juillet 2019 - 13:05:36 »

Je n'arrive pas à voir qui tu es JMT, mais je suis quasi sur que ma mémoire va me revenir...
Surtout que je connais Pierre Garin que j'ai croisé quelques fois à St Martin en Vercors ou Chamrousse.

J'ai entre 300 et 400 vols (je ne compte plus sérieusement) et presque 10 années de parapente désormais (j'ai commencé en 2009).

Je compte mes incidents/accidents sur les doigts d'une main. Comme toi, j'ai fait majoritairement du vol rando, parfois dans des endroits à défricher (dans le 04 par ex.). Mon accident était en cross et mes incidents mineurs était en rando (genou abimé sur un déco à la dent de crolles, déco cravaté à Lans...)

Avec le recul, je me rends compte que le cumul : voler seul + hors site FFVL ou sommet vol rando "connu et défriché" + perturbateur extérieur (vent, neige, ski au pieds...) est vraiment le meilleur moyen de se faire au mieux peur, au pire mal, surtout en étant débutant ou juste "débrouillé".

Je l'ai fait à plusieurs reprises et je ne le ferrai plus. C'est sur que l'idée d'être - peut-être - le premier à décoller du truc, c'est tentant, mais pour moi le jeu n'en vaut plus la chandelle.

Ceci dit, dans ton cas à mon avis la décision d'arrêter est la bonne... Personnellement je m’interroge régulièrement à cette époque de l'année sur le fait de continuer l'activité ou pas. Je fais toujours beaucoup de VTT et suis nettement plus serein dans cette activité (pourtant réputée tout aussi accidentogène) que dans le PP.
Après, je suis aussi nettement plus axé vol rando et la bonne saison est l'automne et si j'arrive à faire une vingtaine de vol rando en septembre/octobre/novembre, c'est pas mal. Après c'est sur que garder du matos (investissement licence, matériel, entretien de ce dernier...) juste pour ça, cela interroge.

Je n'ai en tout cas plus aucune envie de thermique, encore moins de cross en cette saison... Ma pratique du parapente sera désormais uniquement de la descente sous voile pour m'économiser les genoux. De temps en temps toutefois, j'apprécie d'aller me faire un peu de soaring au belvédère ou autre site du vercors, mais quand bien même la météo concorde avec ma disponibilité.
Quand j'ai la soirée devant moi, y'a du vent, et quand y'a pas de vent, je rentre à 19h du boulot...

Honnêtement le parapente pose quand même un vrai questionnement sur le rapport entre le temps consacré à l'activité comparé au temps de plaisir récolté. Et surtout dès lors qu'on commence à réduire sa pratique (entendre par là, ne pas penser QUE parapente), on s'éloigne du truc, on prend moins de plaisir quand on vole (plus de stress), on prend plus de risque car on manque d'heures de vol...
A contrario, d'autres activités (escalade, VTT, ski), tu peux en faire peu souvent, tu performeras pas c'est sur, mais tu prends pas plus de risque.

Citation
Tous les parapentistes (vous tous...), les alpinistes, skieurs de pente raide, VTTistes, plongeurs etc... s'obstinent inutilement à mettre leur vie en danger, celle des secouristes et stressent leurs proches, au lieu d'aider leurs proches, l'humanité, la planète.

Je suis pas d'accord, pratiquer une activité outdoor, selon ce que tu fais et les marges que tu prends ne rime pas forcément avec mise en danger de sa vie. Tu peux extrapoler en disant que prendre ta voiture, monter sur une échelle au boulot, marcher sur un toit terrasse non protégé... c'est aussi mettre sa vie en danger.
Ne faire aucun sport, passer tout son temps dans le canapé à bouffer des chips devant Game Of Thrones, à mon avis c'est tout aussi dangereux pour tes artères, ton coeur et ton "humeur"... Parce que pratiquer une activité outdoor quelle qu'elle soit a l'avantage de te procurer du plaisir, de te changer les idées et dans certains cas de t'éviter le Prozac ou le Tranxène.
Quand à la planète et l'humanité, si les gens faisait plus d'activité sportives, ils seraient moins enclin à prendre le bagnole pour faire 500m, à consommer de le junk food, à picoler, se droguer...

Je pense qu'une société avec des gens qui pratiquent des activités comme les nôtres est bien plus vertueuse qu'une société de pachyderme avachis dans leur baraque.
« Dernière édition: 23 Juillet 2019 - 13:24:07 par julienF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 23 Juillet 2019 - 18:25:24 »

[...]
J'ai entre 300 et 400 vols (je ne compte plus sérieusement) et presque 10 années de parapente désormais (j'ai commencé en 2009).

Je compte mes incidents/accidents sur les doigts d'une main. Comme toi, j'ai fait majoritairement du vol rando, parfois dans des endroits à défricher (dans le 04 par ex.). Mon accident était en cross et mes incidents mineurs était en rando (genou abimé sur un déco à la dent de crolles, déco cravaté à Lans...)

[...]
[...]

Honnêtement le parapente pose quand même un vrai questionnement sur le rapport entre le temps consacré à l'activité comparé au temps de plaisir récolté. Et surtout dès lors qu'on commence à réduire sa pratique (entendre par là, ne pas penser QUE parapente), on s'éloigne du truc, on prend moins de plaisir quand on vole (plus de stress), on prend plus de risque car on manque d'heures de vol...
[...]

[...]

Pas vraiment d'accord avec JMT (mais ça vous vous en doutiez) car apres 20 années de parapente, des vols qui se compte à 4 chiffres sur une centaine de sites dont quelques uns "folkloriques", du cross, de la compet, du biplace et même quelques vol-rando/rando-vol, je ne peux témoigner d'aucun accidents, de seulement deux incidents de vol "sérieux" et quelques alertes/jokers qui m'ont donnés à réfléchir pour ne plus reproduire. Mais en toute sincérité, je suis intimement convaincu que le parapente n'est pas plus risqué pour moi que beaucoup d'autres activités que j'ai fait ou pourrai faire (moto, vélo/vtt, ski, voile hauturière, etc.)

Toutes ces activités présentent des dangers potentiels, mais c'est bien moi pratiquant qui choisi où je veux placer le curseur sur l'échelle des risques qui peuvent résulter des dits-dangers potentiels.

Et c'est pour cela que je ne peux pas te rejoindre totalement JulienF, pourquoi voler peu rendrait chaque moins plaisant/plus risqué que chaque vol pour celui qui vole beaucoup ?

Le risque augmente pour celui qui vole peu rapport à celui qui vole beaucoup que, si le premier tient absolument à faire les mêmes vols que le deuxième. Mais pourquoi le plaisir serait moindre... au contraire les 1ers vols après une période d'abstention ont souvent un goût plus intense encore et cela, pour moi du moins, sans engager plus la viande.

Mais bon, on est définitivement tous différents dans nos approches et attentes alors de plus normal que cela s'exprime aussi en termes de prises de risques et/ou plaisirs ressentis.

Mais du coup... je suis bien content d'être moi et d'arriver à prendre beaucoup de plaisir grâce au parapente sans pour autant prendre beaucoup de risque pour cela.

Dommage et désolé pour JMT.

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« Répondre #20 le: 23 Juillet 2019 - 20:10:17 »

Le parapente pour moi c'est comme la chirurgie.
J'opère depuis plus de 10 ans et vole depuis 17 ans.

Le plus délicat ce n'est pas d'opérer mais bien de savoir quels patients il ne faut pas opérer (mauvaise indication, localisation mal adaptée, traitements à risque, risque de cicatrice trop délabrante par rapport aux bénéfices, profil psychologique instable ou procédurier...).

En parapente, c'est la même: le plus dur c'est de prendre la décision de remballer sa voile quand un seul voyant passe au rouge, même si dans 99.9% des cas ils ne se serait rien passer si tu avais choisi de décoller.
La consultation pré-opératoire / la prévol avec analyse des conditions etc... et la prise de décision qui s'en suit est plus importante que l'intervention / le vol lui-même.

Rien de plus casse-gueule que de te retrouver avec un patient que tu as ouvert et qui saigne la rage, à suer  à grosse gouttes, parce que tu avais minoré l'impact de son traitement anticoagulant.
Rien de plus désagréable que de te retrouver à monter plein pot avec le mal de l'air et avoir du mal à descendre. Dans les 2 cas c'est que la décision prise était la mauvaise à la base.
Avec le temps en général on se calme.


En chirurgie les praticiens avec une personnalité jusqu'auboutiste ou un peu impulsive ne durent pas, en vol libre non plus.

Tu as pris la bonne décision et merci pour ton partage.En espérant que tu t'épanouisses dans une activité qui te convienne.
C'était mon analyse, qui vaut ce qu'elle vaut.
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« Répondre #21 le: 23 Juillet 2019 - 20:34:48 »

Merci pour vos messages d'adieu, analyses de personnalité par internet et autres jugements de ma pratique. Ce n'était pas l'objet de mon post, mes analyses, d'activités, motivations et options, c'était déjà fait. Je souhaitais juste partager des incidents avec analyses de conditions, pour les candidats aux vols un peu exploratoires dans des pays et environnements différents.
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« Répondre #22 le: 23 Juillet 2019 - 20:39:35 »

Merci pour vos messages d'adieu, analyses de personnalité par internet et autres jugements de ma pratique. Ce n'était pas l'objet de mon post, mes analyses, d'activités, motivations et options, c'était déjà fait. Je souhaitais juste partager des incidents avec analyses de conditions, pour les candidats aux vols un peu exploratoires dans des pays et environnements différents.

ta liste n'apporte rien à personne : celui qui vole en Norvège choisit forcément mieux et ses condis et son déco. Tu manques d'expériences construites et réfléchis pour aider les volants.
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« Répondre #23 le: 23 Juillet 2019 - 21:18:22 »

j'entends pas bien wowo !
[...]

Dans le fond pas besoin, si je suis le Messie du vol en sécurité, Toi c'est sûr tu fais partie de mes apôtres avec tes propos :

[...]
ta liste n'apporte rien à personne : celui qui vole en Norvège choisit forcément mieux et ses condis et son déco. Tu manques d'expériences construites et réfléchis pour aider les volants.

Bravo je n'aurai pas pu être plus pertinent ! bravo

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« Répondre #24 le: 23 Juillet 2019 - 22:07:47 »

 bisous
 très heureux

trêve de plaisanteries, je retourne peaufiner ma SIGR !
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« Répondre #25 le: 23 Juillet 2019 - 22:30:51 »

bisous
 très heureux

trêve de plaisanteries, je retourne peaufiner ma SIGR !

En réfléchissant pour cela à ce que sont tes propres et personnelles Bonnes Pratiques Sécuritaires qui conditionnent ta Stratégie Individuelle de Gestion des Risques.

 bisous   trinquer
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« Répondre #26 le: 24 Juillet 2019 - 11:13:33 »

Tout comme wowo, 15 années de pratique, nombre total de vols à 4 chiffres, cross, soaring, rando vol, fléchettes, biplace, ... . 2 bobos (entorse de l’annulaire lors d'un attéro foiré en pente école et cheville foulée sur un déco foiré)
J'aurais eu autant d'accident graves que JMT sur aussi peu de vol j'aurais sérieusement remis mon activité en question.
Il m'est arrivé de ne pas avoir bon en l'air par contre je ne me suis jamais retrouvé dans une situation que je ne savais pas gérer.

De ce que j’analyse il y a quatre choses qui clochaient, le choix des décos, la manière de décoller, l'analyse de la météo, l'analyse du terrain survolé. Après j'étais pas là mais à lire la description des incidents avec le nombre de retours à la pente, je soupçonne des décos en sous-vitesse sans chargement de la ventrale et petit pompage des commande en se jetant dans la sellette (J'en vois passer pas mal qui décollent de cette manière et statistiquement je les entends souvent râler dans les myrtilliers devant le déco.  Rigole ), un choix assez douteux de l'endroit ou décoller, peu de marges dans le plan de vol et un manque d'analyse fine de l’aérologie du lieu ou on se trouve. C'est un cocktail super efficace pour collectionner pleins de bobos et de tassement de vertèbres

Je trouve donc sage que JMT arrête le parapente du moins temporairement et lui suggérerait s'il veut reprendre l'activité :
- De s'entrainer à faire des décos hyper propres avec plein de vitesse avec le différent matériel qu'il utilise, raquettes, ski, ... (retoucher la pente ça ne devrait pas arriver si on a de la vitesse )
- Mieux choisir l'emplacement de ses décos et s'il y en a que des craignos ne pas décoller et redescendre à pieds. (oui c'est chiant, oui on avait prévu de voler, oui ça fait mal aux genoux, oui on ne sera pas à la voiture dans 20 min, ...)
- Bien préparer son analyse météo (perso ça commence quelques jours auparavant, je vérifie l'orientation la vitesse, l'ensoleillement, je confirme la veille et le matin avant de voler. Je vérifie l'instabilité, la nébulosité, l'orientation du vent dans les différentes couches, je sais lire un émagramme, ... sur le déco j'attends environ 40 min sur place, je regarde les cycles, la dérive des nuages, les oiseaux, ... si tous les voyants sont au vert je déballe et décolle dans la foulée. (typiquement décoller et se faire reculer se sont des trucs bien prévisibles (sisi la compression de la crête et la brise de pente est prévisible) et pas vraiment excusables avec le nombre de sites météos à notre disposition)
- Mieux anticiper le plan de vol et vérifier que les marges sont suffisantes pour parer à tout imprévu. Vérifier que le plan de vol n'est pas en contradiction avec la météo, adapter son plan de vol pour être à finesse d'un attérro avec marge de sécurité en permanence. Ne pas maintenir son plan de vol initial coute que coute, je sors de ma marge de sécurité je vais atterrir à l'attérro de secours que j'ai repéré.

De ce que je lis aussi dans les leçons tirées par JMT, c'est qu'à mon avis elles ne sont pas toujours assez approfondies
-oui on n'a pas accès à l'accélérateur en raquette, mais la vraie leçon aurait dû être je n'ai pas bien analysé le vent météo. Ne pas mettre la technicité du matériel en faute lorsque ce sont des facteurs humains à la cause du problème.
-oui ça montait moins que prévu au déco mais elle aurait dû être soit j'ai mal choisi mon déco, soit j'ai décollé en sous-vitesse (Ne pas remettre la faute au hasard, c'est rarement le cas et plutôt chercher chez soi ce qui a foiré)
En gros chercher ou dans son analyse, ou dans son plan de vol, ou dans sa maitrise l'on a foiré. Et pas remettre les problèmes sur la marmotte qui t'a déconcentré, la voile qui n'avait pas assez de finesse, l'oiseau qui enroulait au mauvais endroit, le vario qui ne marchait plus, l'arbre qui était sur le seul chemin possible, ...

Voilà, moi c'est ce que j'applique et jusqu'à présent ça me réussit plutôt bien. Même que ma maman à confiance en moi et dans mon approche de l'activité



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« Répondre #27 le: 10 Août 2019 - 08:34:40 »


Toutes ces activités présentent des dangers potentiels, mais c'est bien moi pratiquant qui choisi où je veux placer le curseur sur l'échelle des risques qui peuvent résulter des dits-dangers potentiels.
 

Oui et non. Des donneurs de leçons comme toi et qui prétendent placer leur curseur bas et safe et qui n’ont jamais eu d’accident j’en connais. Jusqu’au jour ou c’est le carton et certains sont plus la pour en parler.
Évidemment tu peux faire de ton mieux et voler 3 fois plus safe qu’un autre, surtout que JMT. Tu peux placer ton curseur. Le problème c’est que tu ne peux pas le placer a 0, loin de la, et que meme au minimum le curseur est assez haut en parapente.

Tous ceux qui disent qu’ils ne se mettent pas en danger et qu’il vaut mieux ca que regarder la TV... faut arrêter de se mentir a soit meme. On pratique un sport dangereux point. On limite les risques on peut placer le curseur le plus bas possible ca reste plus dangereux que 95% des sports c’est tout. Après on l’accepte ou pas chacun fait ce qu’il veut mais se mentir et minimiser les risques, penser qu’on peut tout contrôler, c’est ridicule.
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« Répondre #28 le: 10 Août 2019 - 09:18:55 »


Toutes ces activités présentent des dangers potentiels, mais c'est bien moi pratiquant qui choisi où je veux placer le curseur sur l'échelle des risques qui peuvent résulter des dits-dangers potentiels.
 

Oui et non. Des donneurs de leçons comme toi et qui prétendent placer leur curseur bas et safe et qui n’ont jamais eu d’accident j’en connais. Jusqu’au jour ou c’est le carton et certains sont plus la pour en parler.
Évidemment tu peux faire de ton mieux et voler 3 fois plus safe qu’un autre, surtout que JMT. Tu peux placer ton curseur. Le problème c’est que tu ne peux pas le placer a 0, loin de la, et que meme au minimum le curseur est assez haut en parapente.

Tous ceux qui disent qu’ils ne se mettent pas en danger et qu’il vaut mieux ca que regarder la TV... faut arrêter de se mentir a soit meme. On pratique un sport dangereux point. On limite les risques on peut placer le curseur le plus bas possible ca reste plus dangereux que 95% des sports c’est tout. Après on l’accepte ou pas chacun fait ce qu’il veut mais se mentir et minimiser les risques, penser qu’on peut tout contrôler, c’est ridicule.

 hein ? cher Wolf, tu as eu une nuit agitée, insomnie voire accident nocturne ou une quinzaine de jours est le temps d'incubation qui t'es nécessaire pour estimer pouvoir contribuer à la discussion ? Tire la langue

Si tu relis tout, je n'ai écrit nulle part dans ce fil de discussion que le parapente serait une activité sans dangers et/ou encore que l'on pouvait absolument tout maîtriser. Par contre je maintien que c'est bien le pilote qui a au départ la capacité de choisir ou placer "son" curseur de prises de risques.

Et qu'à partir de là il est tres probable que las carrières de deux liberistes ne seront probablement pas les mêmes entre celui qui choisi de placer son curseur haut sur l'échelle des risques, JMT par ex., et celui qui s'applique à le garder plus bas, moi par ex.

Évidemment que cela ne met pas à l'abri de tout incident/accident mais peut-on vraiment douter que la pratique de l'un est l'autre ne sont pas aussi accidentogène l'une que l'autre ?

Faut-être dans une vraie forme de déni des réalité pour cela, il me semble. Et dans ce cas, clairement dans le risque de vérifier cette affirmation que plus on tire sur la queue du diable plus on risque de le faire se retourner. En tous les cas bien plus que celui qui est persuadé d'être le gestionnaire de sa prise de risque.

Mais reste dans tes convictions et essayes de mieux dormir, c'est important pour la/ta sécurité.

 trinquer
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« Répondre #29 le: 10 Août 2019 - 17:45:13 »


 hein ? cher Wolf, tu as eu une nuit agitée, insomnie voire accident nocturne ou une quinzaine de jours est le temps d'incubation qui t'es nécessaire pour estimer pouvoir contribuer à la discussion ? Tire la langue

Mais reste dans tes convictions et essayes de mieux dormir, c'est important pour la/ta sécurité.

 trinquer

Par contre, toi tu ne perds pas une minute pour distiller ton fiel sous couvert de smiley pathetiques et hypocrites.
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« Répondre #30 le: 10 Août 2019 - 17:57:29 »


Toutes ces activités présentent des dangers potentiels, mais c'est bien moi pratiquant qui choisi où je veux placer le curseur sur l'échelle des risques qui peuvent résulter des dits-dangers potentiels.
 

Oui et non. Des donneurs de leçons comme toi et qui prétendent placer leur curseur bas et safe et qui n’ont jamais eu d’accident j’en connais. Jusqu’au jour ou c’est le carton et certains sont plus la pour en parler.
Évidemment tu peux faire de ton mieux et voler 3 fois plus safe qu’un autre, surtout que JMT. Tu peux placer ton curseur. Le problème c’est que tu ne peux pas le placer a 0, loin de la, et que meme au minimum le curseur est assez haut en parapente.

Tous ceux qui disent qu’ils ne se mettent pas en danger et qu’il vaut mieux ca que regarder la TV... faut arrêter de se mentir a soit meme. On pratique un sport dangereux point. On limite les risques on peut placer le curseur le plus bas possible ca reste plus dangereux que 95% des sports c’est tout. Après on l’accepte ou pas chacun fait ce qu’il veut mais se mentir et minimiser les risques, penser qu’on peut tout contrôler, c’est ridicule.

 hein ? cher Wolf, tu as eu une nuit agitée, insomnie voire accident nocturne ou une quinzaine de jours est le temps d'incubation qui t'es nécessaire pour estimer pouvoir contribuer à la discussion ? Tire la langue

Si tu relis tout, je n'ai écrit nulle part dans ce fil de discussion que le parapente serait une activité sans dangers et/ou encore que l'on pouvait absolument tout maîtriser. Par contre je maintien que c'est bien le pilote qui a au départ la capacité de choisir ou placer "son" curseur de prises de risques.

Et qu'à partir de là il est tres probable que las carrières de deux liberistes ne seront probablement pas les mêmes entre celui qui choisi de placer son curseur haut sur l'échelle des risques, JMT par ex., et celui qui s'applique à le garder plus bas, moi par ex.

Évidemment que cela ne met pas à l'abri de tout incident/accident mais peut-on vraiment douter que la pratique de l'un est l'autre ne sont pas aussi accidentogène l'une que l'autre ?

Faut-être dans une vraie forme de déni des réalité pour cela, il me semble. Et dans ce cas, clairement dans le risque de vérifier cette affirmation que plus on tire sur la queue du diable plus on risque de le faire se retourner. En tous les cas bien plus que celui qui est persuadé d'être le gestionnaire de sa prise de risque.

Mais reste dans tes convictions et essayes de mieux dormir, c'est important pour la/ta sécurité.

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Non pas d’insomnie, j’ai 8h de décalage avec la FR. Et Non je n’ai pas besoin de 15 jours, je viens juste de lire le fil. Mais je ne sais pas pourquoi je réponds a ces commentaires inutiles ?

J’ai bien dit que l’on pouvait placer le curseur et que quelqu’un comme JMT semble a priori prendre plus de risque que la plus part d’entre nous. Je dis aussi que meme en prenant toutes les precautions avec un curseur bas, le risque du sport reste considerable et qu’il faut l’accepter. J’avais l’impression en lisant tes messages sur le forum que les accidents n’arrivent qu’aux autres et que s’ils avaient mieux place leurs curseurs comme toi rien n’arriverait. J’ai du me tromper ..
Et comme dit Akira, tu devrais essayer un ton normal ce serait moins lourd.
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« Répondre #31 le: 10 Août 2019 - 21:44:40 »

Désolé pour mon style "lourd" en expression écrite, je ne sais pas trop ecrire autrement, on fait tous avec nos moyens...  Embarassé

Sur le fond, on dit/pense peu ou prou la même chose avec des mots et dans des style d'expression différents.

Personne est totalement à l'abri de l'accident, même en faisant du tricot, alors forcément en pratiquant le vol libre... Les dangers sont présents dès qu'on déballe notre voile voire avant dans la marche d'approche ou même dès qu'on pose ses fesses dans la voiture pour se rendre sur site.

Mon idée, celle que je defends, est juste que l'on choisi ou on place son propre curseur sur l'échelle des risques qu'on veut accepter de prendre (rappel : un risque est un danger x l'occurrence avec laquelle on s'y/y est exposé.

Alors il est évident que perso je le place plutôt bas et que mes "performances" sont en conséquences mais le fait est, qu'après presque 20 années de vol, un nombre à 4 chiffres ppur compter les dits-vols, du cross et du biplace depuis une centaines de dites differents, je ne déplore aucun accident. Je n'ai pas dit aucun joker de grillé ou encore qu'aucun accident ne m'arrivera jamais.

Mais je suis néanmoins convaincu que le risque que cela m'arrive est définitivement bien moindre que pour quelqu'un tel JMT (juste pour l'exemple, il y en a d'autres) qui visiblement ne peuvent s'empêcher de voler risqué en s'exposant x fois aux mêmes types de dangers.

Quand on lit les retours à propos des accidents les plus graves, des circonstances sont redondantes : conditions (trop) fortes, vol (trop) près du relief, (trop) peu de concentration lors de la prévol, etc.
Cela me semble être l'expression de curseurs placés trop haut sur l'échelle personnelle d'acceptation des risques potentiels de l'activité.

Les accidents comme les fermetures n'arrivent pas toutes et/ou par pur hasard/manque de chance.

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« Répondre #32 le: 13 Août 2019 - 02:54:37 »

conditions (trop) fortes, vol (trop) près du relief, (trop) peu de concentration lors de la prévol, etc.
Cela me semble être l'expression de curseurs placés trop haut sur l'échelle personnelle d'acceptation des risques potentiels de l'activité.
Désolé pour le déterrage.
Outre le placement du curseur, il y a aussi le fait de ne pas comprendre ces dangers, d'un point de vue cognitif et par la perception d'un cerveau à l'autre, qui diffère d'une personne à l'autre.
Certains cerveaux sont dans le brouillard constant, d'autres ont une très bonne vision.
On est pas tous égaux.
Je me permet de le dire parce que je suis plutôt dans les mauvais.
J'aurais beau m'entraîner, il me faudra plus de temps et je n'arriverai pas aussi bien.
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« Répondre #33 le: 13 Août 2019 - 09:37:58 »

Merci pour vos messages d'adieu, analyses de personnalité par internet et autres jugements de ma pratique. Ce n'était pas l'objet de mon post, mes analyses, d'activités, motivations et options, c'était déjà fait. Je souhaitais juste partager des incidents avec analyses de conditions, pour les candidats aux vols un peu exploratoires dans des pays et environnements différents.

ta liste n'apporte rien à personne : celui qui vole en Norvège choisit forcément mieux et ses condis et son déco. Tu manques d'expériences construites et réfléchis pour aider les volants.

On peut tout de même accorder à JMT le mérite d'une remarquable persévérance pour enchaîner cette séquence d'incident/accident... Et pour venir ici prendre le temps de nous raconter tout ça.

Ça paraît surnaturel pour les gens qui ont une perception et une gestion du risque dans la norme, mais c'est néanmoins intéressant qu'il raconte son histoire. Il y a quelques leçons (bien caricaturales) à en tirer. Mais ce n'est pas le premier à avoir un accident bien caricatural (bon là c'est plus que un).
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« Répondre #34 le: 13 Août 2019 - 10:32:24 »

Honnêtement le parapente pose quand même un vrai questionnement sur le rapport entre le temps consacré à l'activité comparé au temps de plaisir récolté. Et surtout dès lors qu'on commence à réduire sa pratique (entendre par là, ne pas penser QUE parapente), on s'éloigne du truc, on prend moins de plaisir quand on vole (plus de stress), on prend plus de risque car on manque d'heures de vol...
A contrario, d'autres activités (escalade, VTT, ski), tu peux en faire peu souvent, tu performeras pas c'est sur, mais tu prends pas plus de risque.

Je suis pas d'accord, pratiquer une activité outdoor, selon ce que tu fais et les marges que tu prends ne rime pas forcément avec mise en danger de sa vie. Tu peux extrapoler en disant que prendre ta voiture, monter sur une échelle au boulot, marcher sur un toit terrasse non protégé... c'est aussi mettre sa vie en danger.
Ne faire aucun sport, passer tout son temps dans le canapé à bouffer des chips devant Game Of Thrones, à mon avis c'est tout aussi dangereux pour tes artères, ton coeur et ton "humeur"... Parce que pratiquer une activité outdoor quelle qu'elle soit a l'avantage de te procurer du plaisir, de te changer les idées et dans certains cas de t'éviter le Prozac ou le Tranxène.
Quand à la planète et l'humanité, si les gens faisait plus d'activité sportives, ils seraient moins enclin à prendre le bagnole pour faire 500m, à consommer de le junk food, à picoler, se droguer...

Je pense qu'une société avec des gens qui pratiquent des activités comme les nôtres est bien plus vertueuse qu'une société de pachyderme avachis dans leur baraque.


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« Répondre #35 le: 13 Août 2019 - 13:39:04 »

ta liste n'apporte rien à personne : celui qui vole en Norvège choisit forcément mieux et ses condis et son déco. Tu manques d'expériences construites et réfléchis pour aider les volants.
On peut tout de même accorder à JMT le mérite d'une remarquable persévérance pour enchaîner cette séquence d'incident/accident... Et pour venir ici prendre le temps de nous raconter tout ça.
La remarquable persévérance, de JMT ressemble à la "non-conscience"  que je souhaite différencier de l'inconscience du point de vue cérébral.
En ce sens que communément les inconscients du sport à risque pourraient aussi être appelés autrement. Par exemple ils connaissent le danger mais foncent quand même dedans avec une grande motivation.
Alors que la non-conscience signifie que l'on prépare ce que l'on fait, mais on ne se rend pas compte, on a pas la bonne perception des risques qui nous entourent.
Je pense que JMT est dans ce cas.
Sa démarche est néanmoins positive.
Il nous raconte ses aventures, et ses maladresses, pour nous partager ce qu'il a fait, et pour que nous ne fassions pas les mêmes erreurs.
Il les partage aussi, parce qu'il n'a pas vraiment compris lui même pourquoi il n'a pas su maîtriser les risques et éviter les accidents.
En ce sens, il y a dans son message une part de questionnement personnel et une recherche de réponse.
Il s'en sort bien, vivant, il est passé à travers, malgré de nombreuses "non-compréhensions" comme attribuer l'absence d'accélérateur à la présence des raquettes, plutôt au risque de voler au sommet dans un vent trop fort…

Il manque ce petit déclic, la clef pour vraiment comprendre et maîtriser le risque.
En relatant ses aventures, il est à la recherche de cette clef manquante dont il a pris conscience, cherche la réponse, et nous partage les erreurs qu'il souhaite que nous évitions. (deux démarches distinctes et complémentaires).
je vois ça comme ça parce que j'ai souvent été dans ce cas.
J'essaye maintenant de passer les marches restantes sans me fracasser. Le chemin sera long. Je n'ai pas le feeling et les capacités d'un champion. Suis plutôt un pratiquant basic du parapente, sans talent ou aptitudes particulières. Il va falloir remplacer ces lacunes en baissant les conditions qui me sont accessibles.
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« Répondre #36 le: 13 Août 2019 - 13:54:46 »

(@) Pascal,

Donne toi le temps de lire tout ce fil, il sera une vraie source d'inspiration pou ton projet ; "J'essaye maintenant de passer les marches restantes sans me fracasser.

http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html

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« Répondre #37 le: 13 Août 2019 - 14:41:05 »

Il va me falloir trop de temps pour lire les 132 pages.
En lisant le début et la fin (car je porte un intérêt à ton lien), on voit que le problème est toujours le même.
Compétences, connaissances, capacités, maîtrise.
Je trouve une analogie entre le parapente et le piano.
Tu as des joueurs fabuleux, et puis ceux comme moi. Je pourrais m'entrainer toute la vie je n'arriverai jamais à leur niveau.
Et puis tous ceux qui sont entre les deux extrêmes bien sûr.
Chacun doit avoir conscience de son propre niveau actuel, et ne pas céder à la mode du " quelques uns ont décollés, je vais y aller aussi."
Même si on doit analyser ce que font les autres, la décision doit rester personnelle par rapport à nos propres compétences;
Au bout de 3 ans de parapente (et 19 d'ulm) je commence juste à localiser avec une certaine précision mes possibilités et capacités en parapente. Suis encore en vie, malgré des petits cross sans formation au cross… juste un singeage… des sketch, des erreurs, etc, comme tout ceux qui ont commencés à progresser.
il va falloir que j'avance prudemment.
C'est à peine ce niveau de conscience que j'ai atteint; mais pas la maîtrise qui permet d'aller plus loin pour l'instant.
Je suis déjà content de comprendre la case "danger" et de la placer enfin au-dessus de la case "plaisir" pour faire mes choix.
un éveil au bout de 3 ans … c'est long !
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