+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:44:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mes incidents et accidents.  (Lu 9091 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMT
Invité
« le: 22 Juillet 2019 - 21:35:36 »

Bonjour,
finalement je pense publier mes quelques histoires, non pas pour recevoir des lecons mais peut-être que ces expériences pourraient servir à d'autres.

Pour commencer, j'ai la cinquantaine, commencé le parapente il y a 4 ans, bien expérimenté en alpinisme de toute sorte et quelques sports de glisse.
160 vols, dont 55% en vol rando, sur 78 sites différents, c'est à dire que la moitié de mes vols se sont fait d'un nouvel endroit. 80% des vols j'étais seul au déco, et fréquemment un déco non répertorié (inféré d'après cartes et météo).
Mes voiles:
Ozone UL3 23, puis Advance PI2 23, puis Niviuk Klimber P 22.
Sellettes:
Woody Valley Wannilight (mes premiers vols),
Supair Radical3 (la majorité de mes derniers vols).
Beaucoup de vols montagne, dont une quarantaine à ski ou raquette.
Parfois dans des endroits très reculés sans réseau (Norvège, en hiver parfois).
Un smartphone allumé dans la poche, un GPS Syride et Garmin GPS in Reach m'accompagnaient de manière quasi sytématique. Souvent sans secours, pour le poids et la prévol (conditions peu ou pas thermiques, avec personne d'autre en l'air).
Avec l'expérience je suis devenu maniaque sur la prévol et ai également appris à prendre mon temps au déco pour évaluer la stabilité du vent.
Beaucoup de décos très très court, majoritairement dos voile pour éviter de trébucher dos au vide. Plus de décos face voile avec la Klimber (allongement important)
Un certain nombre de décos assis dans le vent (ski/raquette, immobile en neige plus ou moins profonde)

Mes frayeurs, incidents et accidents:

- Frayeur: Grandes roussel, vers 3600m vol soaring géant vent d'ouest (1h45), aucun thermique ,au vent, Très secoué sous un ciel parfaitement bleu pendant 10s sans explication (cisaillement, turbulence nomade?) Pas de fermeture (UL3) 30 vols environ.

-Incident; Vol raquette Aiguille de l'Epaisseur, déco raquette, je retouche la neige avec une raquette puis revole, l'impact me twiste (rotation), petite douleur genou. me détwiste tout en m'éloignant du relief et atteri RAS au parking. (UL3). Lecon: il manquait un peu de pente et surestimation brise montante. Au parking j'attend mes amis à ski en faisant du gonflage face voile dans la neige avec vent irrégulier. Une rafale un peu forte, je résiste et un genou fragilisé cède (tendon rotulien).

-Incident Belledonne, Ma fille  m'accompagne et ne veut pas monter plus haut, je choisi un déco un peu à l'arrache, petite brise thermique de pente que je surestime, dès que je vole je plonge plus que prévu et retouche des rochers, sellette un peu déchirée, je termine le vol, attero RAS. Leçon: la petite brise de pente avait une épaisseur très faible, sensible sur le visage mais pas sensible dans la voile une fois montée.

- Frayeur; Skjorta Norvège. Déco raquette sous le sommet, vent de sud laminaire assez fort, déco assis, je monte vite mais n'ai pas assez de vitesse pour avancer, descendre me ramènerait au sol, finalement je choisi de monter le plus haut possible au dessus du sommet puis passe sous le vent et m'enfui en diagonale. Quelques turbulences sans fermetures puis retour RAS dans la vallée derrière. Vol d'hiver, fond de vallée sans vent. Leçon: En raquette ou à ski on a pas accès à l'accélérateur, y penser... ne pas sous-estimer le vent. A part ça je pense avoir bien géré mon placement pour le passage sous le vent.

- Incident: Munken, Trondheim Norvège. Vol soaring en bord de fjord depuis un sommet à 500m, je prend des photos en vol, c'est magnifique. Mon appareil est attaché par un mousqueton via sa sangle, j'oublie de bien l'enfouir dans une poche avant l'attero, à l'attero il me tape la tête à côté du casque, je suis sonné pour une trentaine de minutes mais j'atteri sans perte de connaissance...

- Incident: Okla Norvège vol d'hiver raquette, déco sommet très court sur rochers vent d'ouest faiblissant. Je retouche fort un rocher après déco et abime une raquette, vol et attero RAS. Leçon encore: Ca montait moins que dans mes rêves.

- Incident: Innerdal Norvège. La nuit arrive, je me donne comme objectif de voler à ski la fin de la rando, cherche longuement un déco faisable, finalement choisi une espèce de plat à flanc de pente qui s'enchaine avec une falaise. Je ne vole qu'au franchissement de la falaise mais part un peu à droite et heurte une cascade de glace sur le flanc, et revole RAS sans blessure etc... Pas fier pour autant. Leçons, la falaise n'était pas assez ouverte, ne donnait pas assez de marge en latéral, et également éviter de passer la falaise avant d'être bien stabilisé en vol (choix du déco).

- Lecon: Galdhopiggen Norvège: vol d'hiver à ski du sommet. Mes ski de rando ultra léger sont cassés (fixation), je vole avec chaussures et skis plus lourds (quoi que relativements légers dans le référentiel du ski de rando). 50 min de mix soaring et thermique sur la belle arête qui mène au sommet. (sellette Radical3, je joue bien des genoux pour enrouler) Vol et attéro RAS, un 2ème vol en face dans l'aprem. Lecon; forte tendinite aux adducteurs pendant 15 jours. Pour un vol à ski de plus de 15min, être équiper en skis/chaussures ultra light....

- Incident: Dronningkrona Norvège. vol en air hyper stable, vent SW laminaire au sommet. Déco, je vole moins que prévu et retouche un rocher, douleur talon qui met 2 mois à disparaitre. vol et attéro RAS. Lecon: vent laminaire en conditions stable au sommet, la couche montante n'est pas épaisse quelques mètres au mieux.... Et encore, éviter les rochers dans la ligne de déco et prévoir de la pente...

- Incident; Snota, Norvège. Tentative de déco sommet (plat, horizontal, entouré à 70% de grandes falaises). Vent de sud qui devient doucement instable. En fin de gonflage un rafale soudaine m'embarque en arrière vers la falaise, je réussi à affaler la voile au bout de quelques mètres. Nouveau déco un peu plus bas dans une zone plus tranquille. Vol et attero RAS. Lecon: imaginer les rafales, prévoir un déco dégagé en conséquence, avec plus de marge.

- Accident, Hurrungane Norvège. Je veux voler en mix thermique et soaring le sommet du coin Storen, Sur la carte, tout un secteur est bien orienté au vent de NW plus thermiques de l'après-midi. Une fois sur place c'est rochers à perte de vue. J'insiste et finalement trouve une pente de neige raide bien orientée. un peu raide je marche précautieusement, place la voile un peu dans la rimaye pour qu'elle ne glisse pas. Déco dos voile, la voile monte mais me déséquilibre en arière, je tombe sur les fesses et démarre la glissade, la voile au dessus de moi qui refuse de voler... Rochers 50m plus bas, tassement vertèbres et ligaments poignets cassés (séquelles)... Leçon: en neige dure, crampons ou pente très peu raide pour la phase de gonflage... Ne pas essayer de voler si il n'y a pas de décos.

Intermède opérations, convalescence etc (6 mois)... réflexions, revole ou pas?? J'estime qu'il faudrait que je fiabilise mes incidents de décos par x10 à x50 pour être raisonnable...

Finalement reprise en me mettant des objectifs décos pèpères...

- Surprise: Okla Norvège, vol à ski en plein hiver, attero sur grand lac gelé recouvert de poudre immaculée (-20c). à environ 50 du sol je perd tous mes repères de vitesse et distance sol, c'est juste le blanc parfait. Heureusement , à ski dans la profonde j'attend le contact. Fabuleux. Ranger la voile par -20c est une autre affaire, on ne plie pas en moufle, ça me prend 1/2heure...

Leçon: Kongskrona Norvège, Vol à ski en plein hiver. -25 au sommet, je décide d'essayer de voler avec me moufles les plus chaudes... je démarre le déco et le stoppe dans la foulée. Je ne sent pas mes commandes dans ces moufles... Changement de moufles et déco sans gant, je remet rapidement les moufles en vol. Leçon: attention à l'essai de nouveaux gants sur déco court...

Frayeur: Hurrungane Norvège, vol d'été, je retente ce sommet Storen en repartant de plus haut. Même configuration, brise NW plus thermiques d'après midi. Grandes falaises de plus de 500m à grimper, je bagarre pour monter en lèchant un peu. Fermeture complète soudaine/décro, je tire les freins à fond puis relache progressivement et me retrouve en vol 20m plus bas, bien orienté (Advance PI2). Point particulier de la falaise, elle était un peu concave et surplombante à cet endroit, je soupconne que ça favorisait un rouleau local. Suite du vol fabuleux, je fais le sommet. Lecon: attention aux falaises concaves, rester éloigné (du sol aussi...).

Incident: Snota Norvège: Sommet volé une fois, les conditions météos semblent identiques avec une prévision SE, je reprend mon déco safe, la dernière fois j'avais plané plus de 10km au dessus de lacs et paysages magnifiques. Une fois en vol, ça ne monte pas, je continue vers le parking, mais je plonge coincé entre lac et pente de grands rochers, je suis dans une dégeulante. je n'arrive pas à passer le lac, j'évite l'eau car j'ai lu que c'était mauvais, impact dans des gros blocs au rivage, choc au talon de nouveau, douleurs pour 2 mois de nouveau. Je marche vers le parking. Lecon: avoir de la finesse c'est bien. plein d'autres... Enfin je pense ne pas avoir géré mon ralentissement avant l'impact (je m'étais plutôt concentré sur le choc à venitr plus que de freiner ma voile comme un attéro normal).

Frayeur/Lecon, prise en main de la Klimber P, génial pour la finesse et vols accélérés (pilotage aux C), cravatte bien plus que la PI2 bien sûr, doit rester bien gonflée au déco, peu de tempo, rester attentif aux plumes, sur conseils de pros, je ne l'ai finalement volée qu'avec la Radical 3, moins de risque d'autorot qu'avec un plateau.

Accident: La grave, 2 ème vol à ski depuis le col des Ruillans, attero à la Grave au dessus des maisons, je touche la neige, vent RAS, fait un dernier virage, un catabatique m'embarque au village, je ne  peux m'échapper, crash dans mur en terre gelée d'un trou de chantier. Fracture de 2 vertèbres. Leçon: il y avait une petite rivière catabatique que je n'ai pas imaginée, mon premier contact et le premier attéro étaientt surement abrités.

Bilan, j'ai vendu mon matériel, je me suis vu 2 fois en chaise roulante. Pour mes proches, pour le reste à vivre, je ne me vois pas tenter d'avoir plus de leçons.

Le point, contrairement à la montagne traditionnelle: je n'arrive pas à garantir un risque maximal en cas d'accident (pour tout vol, le décès, la chaise roulante ou les séquelles sont possibles).

Prenez juste mes histoires pour enrichir vos hypothéses de conditions de vol montagne et aventure.

Il me reste des images fabuleuses et inoubliables. La suite... On verra. Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 22 Juillet 2019 - 21:53:15 »



Bilan, j'ai vendu mon matériel, je me suis vu 2 fois en chaise roulante. Pour mes proches, pour le reste à vivre, je ne me vois pas tenter d'avoir plus de leçons.


Ouf de soulagement car en lisant le début et en sachant que tu voles en klimber j'ai eu peur de vivre un échange paranormal avec un mort en attendant le passage des incidents d'une voile montagne aux incidents avec la Klimber.

Je retiens surtout la logique fallacieuse mes incidents sont dus à un manque de finesse donc je passe à une voile perf et pourquoi pas direct une D.

En tout cas si un jour tu retournes au parapente prends le temps de repasser par la case école
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMT
Invité
« Répondre #2 le: 22 Juillet 2019 - 21:58:27 »

finalement je pense publier mes quelques histoires, non pas pour recevoir des lecons mais peut-être que ces expériences pourraient servir à d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 22 Juillet 2019 - 22:05:40 »

Merci pour ce retour détaillé et sans filtres. Sans vouloir aucunement donner de leçon, tu as probablement pris la bonne décision, vu ta propension à engager la viande en finalement peu de temps !
Une question (qui doit intriguer beaucoup de monde) : peux-tu préciser pourquoi tu es passé directement d'une Pi 2 à une Klimber ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Juillet 2019 - 22:06:36 »

Salut JMT,

Merci pour tes retours d’expérience sur une pratique beaucoup plus engagée que la plupart d’entre nous.

Avec le recul et cette somme importante d’incidents/accidents majeurs surtout au déco sur plus de 10% de tes vols, ne penses-tu pas que tu aurais dû parfaire ton expérience sur des décos plus classiques en conditions variées pour mieux appréhender les conditions radicales (-25C sans gants brrrr) auxquelles tu t’es confronté?

Ou a minima, plus de gonflage dans tes conditions radicales pour mieux apprécier la prise en charge de tes voiles et éviter de retoucher aussi régulièrement au déco?

Charognard qui doit peut-être au Québec faire quelques vols d’hiver assez comparables avec sa M6  aura sans doute un avis plus éclairé que le mien...

Mais qu’est-ce que je t’envie! Voler en hiver à côté de Bergen, Alesund ou Trondheim en face des Lofoten dans la lumière crépusculaire de fin d’aprem d’hiver, ca doit être plus que magique!

Bon rétablissement et peut-etre de jolis futurs vols un peu moins engagés si tu décides d’y revenir!

FK.
« Dernière édition: 22 Juillet 2019 - 22:21:25 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fbi
Invité
« Répondre #5 le: 22 Juillet 2019 - 22:14:03 »

j'entends pas bien wowo !
... a priori il a fait un malaise !

Les leçons que j'en tire : les raquettes et le parapente, c'est le mal ; choisir son déco avec soin est aussi vital que prendre des cours avec un bon moniteur ; la norvège n'est pas l'eldorado du parapente, mais avec le réchauffement climatique dans 5 ans on y vole tous les étés ; certains ont une résistance psychologique aux accidents bien plus forte que la mienne : s'il m'arrive le dixième de cette liste je me mets au twirling bâton (en plus y a des filles)

cela dit, merci pour ce retour intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #6 le: 22 Juillet 2019 - 22:19:16 »

Hé bé...  Shocked

Merci et bravo pour ta franchise, chose pas facile et... risquée. Rigole

Comme je ne saurai pas répondre/échanger rapport à tes récits sans risquer de donner mon sentiment ici ou là sur les possibles causes et que cela serait très probablement lu comme des tentatives de "lecons" (alors que l'idée ne s'y veut pas, promis/juré) car que je trouve dommage ton choix radical de te priver dans le futur de l'indicible plaisir de voler. Je préfère...

je sors

Si quand même... puisque F@b m'appelle.  Tire la langue

 Ce n'est jamais le parapente qui choisi d'exposer son pilote aux risques.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JMT
Invité
« Répondre #7 le: 22 Juillet 2019 - 22:21:12 »

Dans certaines conditions, les raquettes ce n'est pas si mal, il y a des crampons, on s'enfonce moins qu'à pied et on est plus mobile qu'à ski. On peut même les mettre dans le dos de la Radical 3 si on veut voler sans, alors que les skis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #8 le: 22 Juillet 2019 - 23:32:25 »

 Shocked tout ça en 4 ans ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMT
Invité
« Répondre #9 le: 22 Juillet 2019 - 23:33:13 »

@FK, pour l'entrainement et les décos, la Norvège c'est compliqué en vols montagne, au moins dans le secteur ou je volais principalement, entre Trondheim et les Jotunheimen.  Ca vole moins de 10% du temps, la météo est souvent mauvaise et très ventée. Il n'y a pas comme dans les Alpes plein de prairies et prés accueillants entretenus pendant des centaines d'années par les éleveurs et cultivateurs. C'est soit la neige, soit les pierres. Voler en hiver, Il n'y a pas le choix, il faut accepter -15c et en dessous...
Dans les Alpes, on s'entraine bien plus facilement, les décos et atteros ne sont pas souvent un problème, par contre les thermiques sont souvent plus agressifs, la problématique est différente. En Norvège, il y a des  spécificités avec les fjords froids et les plateaux d'altitude....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMT
Invité
« Répondre #10 le: 23 Juillet 2019 - 11:03:01 »

Pour continuer sur les plateaux et fjords (profonds) en Norvège, 2 spécificités locales que j'ai constaté:
- En plein été même avec canicule, la mer (13c) semble envoyer une couche d'air froid de 500 à 1000m (!) d'épaisseur dans certaines vallées, décourageant les vols thermiques à moins d'être éloigné de la mer, (Ex axe Lillehammer Dombas), ou d'être haut en altitude (>1500m).
- Un vent modéré en sur les plateaux (Ex 20kmh, quasi laminaire, décollable) peut pousser des dégueulantes "soudaines" dans les vallées ouvertes sur l'océan et fjords, extrêmement dangereuses. J'ai eu un cas ski de rando dans le Romsdal, vallée sans vent le matin, petit sud 15/20 vers les sommets, retour dans la vallée... 60/70 kmh très turbulent soufflant vers le fjord (!).
Donc il faut très bien connnaitre les patterns de ces vallées avant d'envisager un attero, Etudier les vols des experts locaux.

@FK (suite), oui ces vols dans le grand nord peuvent être fabuleux, même sans faire de grandes distances ou de nombreuses heures en l'air. Quand tu décolle à ski avec la neige à perte de vue dans le Dovrefjell, avec personne à 15km à la ronde, en te demandant si tu vas survoler des boeufs musqués...
Pour le gonflage dans les conditions radicales avant le décollage effectif, ça n'était jamais tentant, pas envie de reposer la voile dans les rochers, de me faire suprendre par une rafale en déco exigu ou que le vent change entre temps et que je ne puisse plus décoller à des heures de marche de la voiture.. La voile est au dessus, le vent (force et direction OK), je décolle et ne demande pas mon reste.

« Dernière édition: 23 Juillet 2019 - 11:18:39 par JMT » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Juillet 2019 - 11:32:08 »

Peut-être que la Norvège n'est pas adaptée à ce que tu as fait. Il y d'autres pilotes "normaux" qui ont une pratique similaire sans avoir de problèmes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #12 le: 23 Juillet 2019 - 11:38:37 »

Enfin,il vaut peut-être mieux marcher des heures que de prendre le risque d'avoir un carton et de se retrouver en fauteuil roulant.  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Juillet 2019 - 12:13:20 »

@JMT tu oublies ton histoire au Grand Replomb avec une voile de prêt et ton acharnement lors d'une sortie groupe que j'encadrais à vouloir décoller dans la caillasse du sommet du Trelod sur 3m2 pourris alors que le pré de 5000m2 juste en dessous te tendait les bras, tu as d'ailleurs fini par y venir décoller après avoir déchiré ta voile sur plus de 20cm et fait attendre les copains pendant 2h en bas sans donner de nouvelles à la radio.

Je suis content pour toi que tu sois en vie mais la vraie question n'est pas sur le parapente, elle est plutôt de savoir pour quelles raisons tu t'obstines à mettre ta vie en danger de la sorte ... et celle des secouristes ... sans parler du stress que ton comportement peut causer aux autres

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #14 le: 23 Juillet 2019 - 12:19:04 »

Hé bé...  
[...]
 Ce n'est jamais le parapente qui choisi d'exposer son pilote aux risques.

@JMT tu oublies ton histoire au Grand Replomb avec une voile de prêt et ton acharnement lors d'une sortie groupe que j'encadrais à vouloir décoller dans la caillasse du sommet du Trelod sur 3m2 pourris alors que le pré de 5000m2 juste en dessous te tendait les bras, tu as d'ailleurs fini par y venir décoller après avoir déchiré ta voile sur plus de 20cm et fait attendre les copains pendant 2h en bas sans donner de nouvelles à la radio.

Je suis content pour toi que tu sois en vie mais la vraie question n'est pas sur le parapente, elle est plutôt de savoir pour quelles raisons tu t'obstines à mettre ta vie en danger de la sorte ... et celle des secouristes ... sans parler du stress que ton comportement peut causer aux autres

Ben voila, ça se précise et... ce n'est pas moi qui le dit.

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JMT
Invité
« Répondre #15 le: 23 Juillet 2019 - 12:24:44 »

Tous les parapentistes (vous tous...), les alpinistes, skieurs de pente raide, VTTistes, plongeurs etc... s'obstinent inutilement à mettre leur vie en danger, celle des secouristes et stressent leurs proches, au lieu d'aider leurs proches, l'humanité, la planète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #16 le: 23 Juillet 2019 - 12:39:40 »

Tous les parapentistes (vous tous...), les alpinistes, skieurs de pente raide, VTTistes, plongeurs etc... s'obstinent inutilement à mettre leur vie en danger, celle des secouristes et stressent leurs proches, au lieu d'aider leurs proches, l'humanité, la planète.
Que tu crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiGi
Invité
« Répondre #17 le: 23 Juillet 2019 - 12:58:58 »

Tous les parapentistes (vous tous...), les alpinistes, skieurs de pente raide, VTTistes, plongeurs etc... s'obstinent inutilement à mettre leur vie en danger, celle des secouristes et stressent leurs proches, au lieu d'aider leurs proches, l'humanité, la planète.
Merci de ne pas faire de ton cas une généralité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 23 Juillet 2019 - 13:05:36 »

Je n'arrive pas à voir qui tu es JMT, mais je suis quasi sur que ma mémoire va me revenir...
Surtout que je connais Pierre Garin que j'ai croisé quelques fois à St Martin en Vercors ou Chamrousse.

J'ai entre 300 et 400 vols (je ne compte plus sérieusement) et presque 10 années de parapente désormais (j'ai commencé en 2009).

Je compte mes incidents/accidents sur les doigts d'une main. Comme toi, j'ai fait majoritairement du vol rando, parfois dans des endroits à défricher (dans le 04 par ex.). Mon accident était en cross et mes incidents mineurs était en rando (genou abimé sur un déco à la dent de crolles, déco cravaté à Lans...)

Avec le recul, je me rends compte que le cumul : voler seul + hors site FFVL ou sommet vol rando "connu et défriché" + perturbateur extérieur (vent, neige, ski au pieds...) est vraiment le meilleur moyen de se faire au mieux peur, au pire mal, surtout en étant débutant ou juste "débrouillé".

Je l'ai fait à plusieurs reprises et je ne le ferrai plus. C'est sur que l'idée d'être - peut-être - le premier à décoller du truc, c'est tentant, mais pour moi le jeu n'en vaut plus la chandelle.

Ceci dit, dans ton cas à mon avis la décision d'arrêter est la bonne... Personnellement je m’interroge régulièrement à cette époque de l'année sur le fait de continuer l'activité ou pas. Je fais toujours beaucoup de VTT et suis nettement plus serein dans cette activité (pourtant réputée tout aussi accidentogène) que dans le PP.
Après, je suis aussi nettement plus axé vol rando et la bonne saison est l'automne et si j'arrive à faire une vingtaine de vol rando en septembre/octobre/novembre, c'est pas mal. Après c'est sur que garder du matos (investissement licence, matériel, entretien de ce dernier...) juste pour ça, cela interroge.

Je n'ai en tout cas plus aucune envie de thermique, encore moins de cross en cette saison... Ma pratique du parapente sera désormais uniquement de la descente sous voile pour m'économiser les genoux. De temps en temps toutefois, j'apprécie d'aller me faire un peu de soaring au belvédère ou autre site du vercors, mais quand bien même la météo concorde avec ma disponibilité.
Quand j'ai la soirée devant moi, y'a du vent, et quand y'a pas de vent, je rentre à 19h du boulot...

Honnêtement le parapente pose quand même un vrai questionnement sur le rapport entre le temps consacré à l'activité comparé au temps de plaisir récolté. Et surtout dès lors qu'on commence à réduire sa pratique (entendre par là, ne pas penser QUE parapente), on s'éloigne du truc, on prend moins de plaisir quand on vole (plus de stress), on prend plus de risque car on manque d'heures de vol...
A contrario, d'autres activités (escalade, VTT, ski), tu peux en faire peu souvent, tu performeras pas c'est sur, mais tu prends pas plus de risque.

Citation
Tous les parapentistes (vous tous...), les alpinistes, skieurs de pente raide, VTTistes, plongeurs etc... s'obstinent inutilement à mettre leur vie en danger, celle des secouristes et stressent leurs proches, au lieu d'aider leurs proches, l'humanité, la planète.

Je suis pas d'accord, pratiquer une activité outdoor, selon ce que tu fais et les marges que tu prends ne rime pas forcément avec mise en danger de sa vie. Tu peux extrapoler en disant que prendre ta voiture, monter sur une échelle au boulot, marcher sur un toit terrasse non protégé... c'est aussi mettre sa vie en danger.
Ne faire aucun sport, passer tout son temps dans le canapé à bouffer des chips devant Game Of Thrones, à mon avis c'est tout aussi dangereux pour tes artères, ton coeur et ton "humeur"... Parce que pratiquer une activité outdoor quelle qu'elle soit a l'avantage de te procurer du plaisir, de te changer les idées et dans certains cas de t'éviter le Prozac ou le Tranxène.
Quand à la planète et l'humanité, si les gens faisait plus d'activité sportives, ils seraient moins enclin à prendre le bagnole pour faire 500m, à consommer de le junk food, à picoler, se droguer...

Je pense qu'une société avec des gens qui pratiquent des activités comme les nôtres est bien plus vertueuse qu'une société de pachyderme avachis dans leur baraque.
« Dernière édition: 23 Juillet 2019 - 13:24:07 par julienF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #19 le: 23 Juillet 2019 - 18:25:24 »

[...]
J'ai entre 300 et 400 vols (je ne compte plus sérieusement) et presque 10 années de parapente désormais (j'ai commencé en 2009).

Je compte mes incidents/accidents sur les doigts d'une main. Comme toi, j'ai fait majoritairement du vol rando, parfois dans des endroits à défricher (dans le 04 par ex.). Mon accident était en cross et mes incidents mineurs était en rando (genou abimé sur un déco à la dent de crolles, déco cravaté à Lans...)

[...]
[...]

Honnêtement le parapente pose quand même un vrai questionnement sur le rapport entre le temps consacré à l'activité comparé au temps de plaisir récolté. Et surtout dès lors qu'on commence à réduire sa pratique (entendre par là, ne pas penser QUE parapente), on s'éloigne du truc, on prend moins de plaisir quand on vole (plus de stress), on prend plus de risque car on manque d'heures de vol...
[...]

[...]

Pas vraiment d'accord avec JMT (mais ça vous vous en doutiez) car apres 20 années de parapente, des vols qui se compte à 4 chiffres sur une centaine de sites dont quelques uns "folkloriques", du cross, de la compet, du biplace et même quelques vol-rando/rando-vol, je ne peux témoigner d'aucun accidents, de seulement deux incidents de vol "sérieux" et quelques alertes/jokers qui m'ont donnés à réfléchir pour ne plus reproduire. Mais en toute sincérité, je suis intimement convaincu que le parapente n'est pas plus risqué pour moi que beaucoup d'autres activités que j'ai fait ou pourrai faire (moto, vélo/vtt, ski, voile hauturière, etc.)

Toutes ces activités présentent des dangers potentiels, mais c'est bien moi pratiquant qui choisi où je veux placer le curseur sur l'échelle des risques qui peuvent résulter des dits-dangers potentiels.

Et c'est pour cela que je ne peux pas te rejoindre totalement JulienF, pourquoi voler peu rendrait chaque moins plaisant/plus risqué que chaque vol pour celui qui vole beaucoup ?

Le risque augmente pour celui qui vole peu rapport à celui qui vole beaucoup que, si le premier tient absolument à faire les mêmes vols que le deuxième. Mais pourquoi le plaisir serait moindre... au contraire les 1ers vols après une période d'abstention ont souvent un goût plus intense encore et cela, pour moi du moins, sans engager plus la viande.

Mais bon, on est définitivement tous différents dans nos approches et attentes alors de plus normal que cela s'exprime aussi en termes de prises de risques et/ou plaisirs ressentis.

Mais du coup... je suis bien content d'être moi et d'arriver à prendre beaucoup de plaisir grâce au parapente sans pour autant prendre beaucoup de risque pour cela.

Dommage et désolé pour JMT.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #20 le: 23 Juillet 2019 - 20:10:17 »

Le parapente pour moi c'est comme la chirurgie.
J'opère depuis plus de 10 ans et vole depuis 17 ans.

Le plus délicat ce n'est pas d'opérer mais bien de savoir quels patients il ne faut pas opérer (mauvaise indication, localisation mal adaptée, traitements à risque, risque de cicatrice trop délabrante par rapport aux bénéfices, profil psychologique instable ou procédurier...).

En parapente, c'est la même: le plus dur c'est de prendre la décision de remballer sa voile quand un seul voyant passe au rouge, même si dans 99.9% des cas ils ne se serait rien passer si tu avais choisi de décoller.
La consultation pré-opératoire / la prévol avec analyse des conditions etc... et la prise de décision qui s'en suit est plus importante que l'intervention / le vol lui-même.

Rien de plus casse-gueule que de te retrouver avec un patient que tu as ouvert et qui saigne la rage, à suer  à grosse gouttes, parce que tu avais minoré l'impact de son traitement anticoagulant.
Rien de plus désagréable que de te retrouver à monter plein pot avec le mal de l'air et avoir du mal à descendre. Dans les 2 cas c'est que la décision prise était la mauvaise à la base.
Avec le temps en général on se calme.


En chirurgie les praticiens avec une personnalité jusqu'auboutiste ou un peu impulsive ne durent pas, en vol libre non plus.

Tu as pris la bonne décision et merci pour ton partage.En espérant que tu t'épanouisses dans une activité qui te convienne.
C'était mon analyse, qui vaut ce qu'elle vaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMT
Invité
« Répondre #21 le: 23 Juillet 2019 - 20:34:48 »

Merci pour vos messages d'adieu, analyses de personnalité par internet et autres jugements de ma pratique. Ce n'était pas l'objet de mon post, mes analyses, d'activités, motivations et options, c'était déjà fait. Je souhaitais juste partager des incidents avec analyses de conditions, pour les candidats aux vols un peu exploratoires dans des pays et environnements différents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #22 le: 23 Juillet 2019 - 20:39:35 »

Merci pour vos messages d'adieu, analyses de personnalité par internet et autres jugements de ma pratique. Ce n'était pas l'objet de mon post, mes analyses, d'activités, motivations et options, c'était déjà fait. Je souhaitais juste partager des incidents avec analyses de conditions, pour les candidats aux vols un peu exploratoires dans des pays et environnements différents.

ta liste n'apporte rien à personne : celui qui vole en Norvège choisit forcément mieux et ses condis et son déco. Tu manques d'expériences construites et réfléchis pour aider les volants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #23 le: 23 Juillet 2019 - 21:18:22 »

j'entends pas bien wowo !
[...]

Dans le fond pas besoin, si je suis le Messie du vol en sécurité, Toi c'est sûr tu fais partie de mes apôtres avec tes propos :

[...]
ta liste n'apporte rien à personne : celui qui vole en Norvège choisit forcément mieux et ses condis et son déco. Tu manques d'expériences construites et réfléchis pour aider les volants.

Bravo je n'aurai pas pu être plus pertinent ! bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #24 le: 23 Juillet 2019 - 22:07:47 »

 bisous
 très heureux

trêve de plaisanteries, je retourne peaufiner ma SIGR !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything