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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mauvais atterrissage au Coin (sous le Salève) le 17 avril  (Lu 5230 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jlbaenlo+
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Aile: Spiruline GT2.2
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« le: 26 Avril 2017 - 23:19:00 »

Bonjour,
J'ai fait un atterrissage accidentel au "coin" le lundi 17 avril  vers 17h30 après plus d'1h30 de vol. Et je ne comprends pas précisément ce qui s'est passé. Afin d'éviter une rangée d'arbres assez haute, et contré par le vent qui ne me permettait plus de passer au dessus,  j'ai viré à droite declenchant un mouvement de balancier, j'ai à peine eu le temps de reprendre à gauche que j'ai été violemment et rapidement envoyé au tapis. 2 témoins m'ont aidé (merci à eux) et m'ont demandé ce qui s'était passé. Sûrement du surpilotage plus une rafale ? J'ai l'impression qu'ils ont été aussi surpris que moi. Je ne sais pas au final à quelle hauteur ça s'est produit. J'ai touché avec le talon gauche bien amorti par la chaussure, puis le pied droit. Et suis tombé sur le côté. J'ai pu rentrer à la voiture en boitant. Suis allé aux urgences quand même, au final un cuboide cassé à droite qui sera suivi d'une opération chirurgicale la semaine prochaine ...je m'en tire plutôt très bien vu la violence du choc je pense...
Si l'un de ces 2 témoins pouvait refaire l'action au ralenti, ou d'autres vu du ciel ? ça me permettrait de mieux comprendre.

Merci d'avance,
JLuc
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julien38
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Aile: Nevada 26, UFO16
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« Répondre #1 le: 26 Avril 2017 - 23:26:19 »

depuis combien de temps voles tu? combien de jours de formation as tu suivi?
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #2 le: 26 Avril 2017 - 23:29:36 »

Afin d'éviter une rangée d'arbres assez haute, et contré par le vent qui ne me permettait plus de passer au dessus,  j'ai viré à droite declenchant un mouvement de balancier, j'ai à peine eu le temps de reprendre à gauche que j'ai été violemment et rapidement envoyé au tapis.
Tu ne serais pas simplement passé sous le vent des arbres en question et parti au tapis à cause de l'aerologie moisie qu'il y avait derrière?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 26 Avril 2017 - 23:42:58 »

Le fait de voler en mini n'affranchi pas le pilote d'une analyse aérologique pour voler en sécurité.

L'atterrissage du coin est particulièrement mal placé, une cuvette mal alimentée entourée d'arbres, une brise forte au dessus et des effets de gradient bordéliques. À 17h30 un jour de brises fortes, c'est un des pires endroits pour se poser.

Comment s'étonner de rencontrer des phénomènes turbulents quand on vole sous le vent d'une rangée d'arbre avec du vent assez fort pour contrer ?

Il me semble inutile de comprendre la mécanique exacte de la chute quand le problème vient clairement d'un mauvais placement et d'une erreur d'analyse aérologique.
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Cyrille74
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« Répondre #4 le: 27 Avril 2017 - 00:26:49 »

Salut,

C'est moi l'un des deux témoins, objectivement  je t'ai vu faire un virage marqué près du sol à gauche pour éviter la rangée d'arbres, suivi d'un virage tout aussi appuyé à droite pour te ré axer mais avec l'énergie du virage précédent tu es monté en wing limite over.

Franchement je t'ai demandé si tu savais ce qui s'était passé plus dans le sens "mais qu'est ce qu'il t'es passé par la tête?" et vu que tu avais l'air en état de choc je n'ai pas voulu te faire culpabiliser, mais je pense avoir vu l'essentiel, un gros surpilotage près du sol. Effectivement m'a surpris par ce que le début de ton approche était propre. J'étais d'ailleurs en train d'expliquer l'approche avec toi pour illustration à un pote qui n'avait jamais posé là, ça l'a un peu refroidi Clin d'oeil

L'aérologie ne m'avait pas l'air particulièrement vicieuse mais peut être qu'un gradient à accentué la recherche de vitesse de ton aile après le premier virage et donc le dynamisme du second?


De mémoire tu avais une "grande" mini, mais ça reste joueur en roulis ces bestiaux, surtout quand on enchaîne les virages! Je pense que tu as été extrêmement chanceux de parvenir à amortir l'impact initial, impressionnant, avec les jambes, car tu n'avais pas de protection dorsale.

Je te dis tout ça sans jugement aucun, on fait tous des conneries un jour ou l'autre..
Bon courage pour l'opération et la convalescence!
« Dernière édition: 27 Avril 2017 - 00:32:34 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
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« Répondre #5 le: 27 Avril 2017 - 07:19:31 »

De mémoire, aéorologie pas mal tonique ce Lundi 17 Avril, un nuage d'une couleur pas sympa au dessus du Môle et la vue sur celui du Salève me paraissait pas hyper saine. On m'avait proposé d'aller voler l'après midi et j'avais refusé en regardant les conditions.
Une repose au décollage aurait été, peut-être ( mais après coup c'est toujours facile) moins délicate.

Bref, bon rétablissement et courage pour l'opération.
Max
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Jlbaenlo+
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Aile: Spiruline GT2.2
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« Répondre #6 le: 27 Avril 2017 - 23:23:52 »

Merci Cyrille et Patrick pour vos analyses.
@Patrick : effectivement grosse erreur, d'autant que j'avais bien vu qu'aucun parapente n'avait atterri au coin au moins depuis 40 min... ça ne pouvait pas être un hasard.
@Cyrille: étant mal placé, contré et me rapprochant de cette rangée d'arbre, l'évitement m'a semblé être la seule option, mais c'est sûr trop brutal et on connaît la suite. J'ai du mal à apprécier la hauteur en fait d'où j'ai été emporté par l'aile avant l'impact.
Bonne fin de soirée, JLuc
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Chris224
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« Répondre #7 le: 28 Avril 2017 - 09:24:45 »

Merci JLuc pour avoir partagé cette mauvaise expérience (et à Cyrille et Patrick pour les réponses). Pas évident à faire sur un forum, mais ça profite à tout le monde.

Bon rétablissement !
 voler
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Cyrille74
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« Répondre #8 le: 28 Avril 2017 - 16:07:46 »

Merci Cyrille et Patrick pour vos analyses.
@Patrick : effectivement grosse erreur, d'autant que j'avais bien vu qu'aucun parapente n'avait atterri au coin au moins depuis 40 min... ça ne pouvait pas être un hasard.
@Cyrille: étant mal placé, contré et me rapprochant de cette rangée d'arbre, l'évitement m'a semblé être la seule option, mais c'est sûr trop brutal et on connaît la suite. J'ai du mal à apprécier la hauteur en fait d'où j'ai été emporté par l'aile avant l'impact.
Bonne fin de soirée, JLuc

Il y avait du vent météo en sud/ouest,  qui est est passé assez rapidement en nord (d'ailleurs j'ai été sidéré de voir au déco que certains s'acharnaient à se mettre en l'air pour faire un plomb alors que c'était clairement passé sous le vent des falaises à droite des crêts, ils se faisaient appuyer dessus direct en sortie de déco...). Mais quand tu as posé on était encore dans un régime de sud ouest établit. Personne ne se posait par ce que ça tenait encore très bien.

Je pense effectivement que ton premier virage était trop brutal,  il t'a fait plonger derrière la haie d'arbres donc probablement dans un gradient ou ton aile a cherché sa vitesse, de plus tu t'es retrouvé à plus de 90 degrés de l'axe du vent, donc avec une accélération de la vitesse sol qui a dû t'impressionner et t'inciter a être généreux dans le coup de commande suivant. Tu es donc monté très haut, et en haut de ce virage, a une hauteur de suspentage du sol, tu n'as plus piloté et t'es mis en position pour te réceptionner sur tes jambes pendant que l'aile, sans vitesse en haut de la courbe, abattait en roulis (c'était je pense la bonne chose à faire parce qu'en tous les cas ça ne passait pas et tu aurais tapé très fort sur les fesses).

J'espère que ça te permettra de comprendre ce qui s'est passé pour ne pas trop entamer le mental quand tu pourras te remettre en l'air!
« Dernière édition: 28 Avril 2017 - 16:19:10 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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