+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 17:49:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Masala 2: attention aux crocs d'accélérateur  (Lu 36698 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« le: 20 Mars 2016 - 19:49:01 »

la FFVL vient de diffuser une alerte sur les crocs d'accélérateur des Masala 2:
http://federation.ffvl.fr/pages/informations-et-alertes-s-curit?article=4785

Je suis à l'origine de cette alerte suite à un problème rencontré lors d'un vol fin décembre 2015. Mon frein gauche est rentré dans le croc de l'accélérateur, j'ai mis 2 min environ pour le retirer. Je vous explique pas si cela se serait produit proche du sol.
A l'atterro, l'autre frein pouvait rentrer également. Ainsi que sur la voile de mon pote qui volait ce jour là.
Vous pouvez voir les photos et explications sur mon blog:
http://speedetrando.over-blog.com/2016/02/alerte-securite-frein-masala-2.html

Je me suis retourné vers l'importateur, mon revendeur a contacté lui même le fabriquant. Skywalk ne veut rien faire, aucune publication...
Outre la FFVL,j'ai également informé les organismes de contrôle et réparation des parapentes en France.
Je pensais que seul les premiers modèles construits étaient touchés. Hors aujourd'hui je me suis posé à Doussard juste à côté d'une autre Masala. J'ai regardé les crocs. Ce ne sont pas les mêmes modèles que les miens, la fente est plus petite, mais le frein peut rentrer également. Par contre les suspentes non. La propriétaire m'a dit que cette voile avait 1 an...
Un pote, également touché, en a vu une autre lors d'un vol rando sur Montlambert la semaine dernière. En tout, maintenant ça en fait 6 à ma connaissance. (120 Masala 2 ont été vendu en France avant février 2015).

Mon seul but est de prévenir les propriétaires de cette super voile montagne et qu'aucun accident n'arrive.  

Alors contrôlez vos crocs, un accident arrive bêtement
« Dernière édition: 20 Mars 2016 - 20:05:01 par whisper73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 20 Mars 2016 - 20:33:33 »

Les crocs fendus ne servent à rien, juste une source de problème.
Vous pouvez aisément les remplacer par une tête d'alouette qu'on serrera autour d'un simple noeud fait sur l'accélérateur.  Vous pouvez garder le croc fendu côté élévateur, mais vous l'écraser complètement pour éviter que les suspentes puissent passer dedans, sans celui-là la suspente se barre des poulies, et nécessite 30seconde pour la repasser  dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #2 le: 20 Mars 2016 - 20:41:08 »

Mince, je suis d'accord avec Fabrice!
 très heureux
J'ai même un pote (genre solide des bras) qui avait par mégarde passé une suspente d'avant dans le croc fendu de sa sigma4 en faisant les oreilles, un peu ennuyeux n'est-il pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #3 le: 20 Mars 2016 - 20:47:20 »

la FFVL vient de diffuser une alerte sur les crocs d'accélérateur des Masala 2:
http://federation.ffvl.fr/pages/informations-et-alertes-s-curit?article=4785

Je suis à l'origine de cette alerte suite à un problème rencontré lors d'un vol fin décembre 2015. Mon frein gauche est rentré dans le croc de l'accélérateur, j'ai mis 2 min environ pour le retirer. Je vous explique pas si cela se serait produit proche du sol.
A l'atterro, l'autre frein pouvait rentrer également. Ainsi que sur la voile de mon pote qui volait ce jour là.
Vous pouvez voir les photos et explications sur mon blog:
http://speedetrando.over-blog.com/2016/02/alerte-securite-frein-masala-2.html

Je me suis retourné vers l'importateur, mon revendeur a contacté lui même le fabriquant. Skywalk ne veut rien faire, aucune publication...
Outre la FFVL,j'ai également informé les organismes de contrôle et réparation des parapentes en France.
Je pensais que seul les premiers modèles construits étaient touchés. Hors aujourd'hui je me suis posé à Doussard juste à côté d'une autre Masala. J'ai regardé les crocs. Ce ne sont pas les mêmes modèles que les miens, la fente est plus petite, mais le frein peut rentrer également. Par contre les suspentes non. La propriétaire m'a dit que cette voile avait 1 an...
Un pote, également touché, en a vu une autre lors d'un vol rando sur Montlambert la semaine dernière. En tout, maintenant ça en fait 6 à ma connaissance. (120 Masala 2 ont été vendu en France avant février 2015).

Mon seul but est de prévenir les propriétaires de cette super voile montagne et qu'aucun accident n'arrive.  

Alors contrôlez vos crocs, un accident arrive bêtement

Si tu pense que cela est juste et que tu veux forcer Skywalk à assumer leur responsabilité communique tes dires et lien vers ton blog au DHV. Ils ne devrait pas vraiment laisser le choix à Skywalk.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #4 le: 20 Mars 2016 - 20:56:10 »

Les crocs fendus ne servent à rien, juste une source de problème.
Vous pouvez aisément les remplacer par une tête d'alouette qu'on serrera autour d'un simple noeud fait sur l'accélérateur.  Vous pouvez garder le croc fendu côté élévateur, mais vous l'écraser complètement pour éviter que les suspentes puissent passer dedans, sans celui-là la suspente se barre des poulies, et nécessite 30seconde pour la repasser  dedans.

Ben oui le problème sont bien les crocs montés sur les élévateurs. Et pas tout le monde les enlève . Donc je préviens. Apparemment chez Skywalk personne se s'est aperçu de ce problème.
On peut soit les changer par un bon modèle,  faire un nœud, scotch, maillon rapide...
Sur la Masala, vu la configuration de l'accélérateur sur les élévateurs, les freins passent proche des crocs. Et les freins de la Masala sont très fin.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 20 Mars 2016 - 21:35:59 »

Les seuls bons modèles de croc-fendu sont ceux qui ne sont pas fendus!
Tous les autres sont sujets à problème... un jour ou l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 20 Mars 2016 - 22:27:07 »

Mince, je suis d'accord avec Fabrice!
 très heureux
J'ai même un pote (genre solide des bras) qui avait par mégarde passé une suspente d'avant dans le croc fendu de sa sigma4 en faisant les oreilles, un peu ennuyeux n'est-il pas?
Oui en faisant comme sur cette vidéo. En observant bien, les crocs sont les mêmes que les miens. Sur les Masala mêmes les frein peuvent rentrer:
https://youtu.be/icxzT_NKpq0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 21 Mars 2016 - 00:20:39 »

j'ai jamais vraiment compris l'intérêt de ces crocs fendu et cette histoire va me conforter dans l'idée de virer les miens pour mettre un petit maillon rapide (comme chez certains constructeur d'ailleurs il me semble)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 21 Mars 2016 - 11:19:43 »

Ils avaient une raison d'être à l'époque préhistorique où les suspentes étaient grosses comme un doigt!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #9 le: 21 Mars 2016 - 11:24:53 »

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que j'ai abandonné
les "crocs fendus" au bénéfice des "maillons rapides".
C'est ce que je préconise fortement aux membres de
mon club et à tous les autres pilotes.
Bons vols.
Merak

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Christian-Luc
Invité
« Répondre #10 le: 21 Mars 2016 - 13:49:17 »

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que j'ai abandonné
les "crocs fendus" au bénéfice des "maillons rapides".
C'est ce que je préconise fortement aux membres de
mon club et à tous les autres pilotes.
Bons vols.
Merak

 trinquer

Bonjour, intéressant sujet ! car moi j'ai l'intention de changer les crocs (sur faial et diamir) En effet, ceux-ci sont déjà sortis deux fois (au décollage, ou juste avant pendant les manips commandes et sellette) et de plus la cordelette de liaison élévateurs se prend souvent dans le croc.

Donc quel modèle de maillon rapide recommandes-tu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Mars 2016 - 14:25:51 »

Çà par exemple : http://www.pleinairshop.com/fr/maillons-rapides/1035-maillon-rapide-peguet-25-cm.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Mars 2016 - 15:50:03 »

...merci Chatmalo pour l'info , je vais changer les miens...
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #13 le: 21 Mars 2016 - 21:01:42 »

j'ai jamais vraiment compris l'intérêt de ces crocs fendu et cette histoire va me conforter dans l'idée de virer les miens pour mettre un petit maillon rapide (comme chez certains constructeur d'ailleurs il me semble)

Il y a plusieurs intérêts quand même (et perso j'avais jamais envisagé le problème soulevé dans ce post). Intérêt N°1 pour celles et ceux qui démontent la sellette à chaque vol (ça j'ai jamais compris l'intérêt mais certain-es le font), c'est quand même simple et rapide de tout reconnecté avec les crochets fendus. Intérêt N°2, en école, quand tu fais utiliser l'accélérateur mais que le reste du temps (pour des niveaux moindre) tu l'enlèves, pareil ça simplifie les manip's (et sur un groupe un peu important et un déco encombré pareil, c'est utile). dans ce cas d'ailleurs le Top, c'est le croc fendu avec les 3 trous (sur les crocs côté sellette) qui permettent un réglage facile. Pareil pour les essais de voiles. Enfin je n'y voyais que des avantages avant la mésaventure comptée ici.
Je vais réfléchir à un gainage facile à mette en oeuvre sur les voiles école  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #14 le: 21 Mars 2016 - 22:18:07 »

C'est très bien que mon incident fasse réagir.
En 29 ans de parapente je n'ai jamais eu de problème avec les crocs. Peut être un ou deux déconnexion en plein vol ou avant un décollage.

Le problème concerne la Masala: des crocs à fente trop large, associé à des freins fabriqués avec des sangles trop fines. Normal on cherche la légèreté avec ce genre de voile. Outre le cas toujours possible de crocheter n'importe quoi, pour moi il est plus probable de crocheter le frein .
Je peux vous dire que ça m'a fait drôle surtout si je n'aurais pas pu me sortir de cette situation avec l'approche plutôt technique qui se rapprochait. Quand on vole en rando, on ne se pose pas toujours sur des aérodromes.

Autre constat de mon histoire, je me retrouve un peu seul. La FFVl publie bien une alerte, mais aucune diffusion. Qui va aller lire sur leur site web? Surtout que l'info est bien caché et ne se trouve pas en première page.
Il n'existe pas un organisme style la DGAC qui chapeaute notre activité.
Certaines personnes, bien placé dans le milieu m'avaient prévenu, bon courage pour faire bouger ce petit milieu. Jusqu'à maintenant ils ont raison.

Je continue quand même, je viens de "mailer" les revendeurs Skywalk en France.
Je le répète, mon seul but est qu'il n'y ai aucun accident à cause de ces trucs à 2 euros.
Prévenir tous les fabricants, leur annonçant que tous les crocs sont dangereux, là ça me dépasse...         
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 21 Mars 2016 - 22:39:53 »

Intérêt N°1 pour celles et ceux qui démontent la sellette à chaque vol (ça j'ai jamais compris l'intérêt mais certain-es le font)
Par ce qu'un tube bag prend moins de place et se range plus facilement quand il n'y a pas la sellette qui vient avec...
Mais cela dit un croc fendu ou un maillon rapide serré à la main qui mettra 10s de plus à être attaché c'est pas ça qui fait gagner plus de temps, c'est juste moins pratique... Comme fermer la ventrale ou les cuissardes de la sellette.
Ça fait effectivement réfléchir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 21 Mars 2016 - 22:53:22 »

Intérêt N°1 pour celles et ceux qui démontent la sellette à chaque vol (ça j'ai jamais compris l'intérêt mais certain-es le font)

Salut

Y'a plusieurs raisons :
 - J'ai plusieurs sellettes. Et contrairement à ce qu'on croit, y'en a plusieurs qui ont plus qu'une sellette.
 - J'aime arrivé dans la sellette équipé entièrement sur le déco. Après j'arrive sur le déco j'ai plus qu'à l'ouvrir le démêler et m'accrocher. C'est surtout pratique par vent fort. Enfin ça protège le pilote en cas de grosse rafale
 - C'est con, mais l'habitude est difficile et peut-être dangereuse à changer.

Après je défend pas une méthode pour une autre le dernier point cité marche dans les deux sens... On peut prendre des risques à subitement décider de dissocier la sellette et la voile.
Je voulais juste donner des raisons.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 21 Mars 2016 - 23:05:55 »

entre 1 secondes de mise en place pour les crocs fendu et 5 secondes pour un maillon rapide le choix est vite fait en sachant que la deuxième solution permet un montage sur à 100%.

le croc fendu est pas plus simple ni facile à mettre en place.
je me demande bien de ou viens cette "mauvaise" habitude ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 22 Mars 2016 - 06:53:24 »

Pas certain que le montage soit sûr à 100% non plus... Un petit maillon serré à la main peu peut être se desserrer en vol avec les mouvements de l'aile et finir par s'ouvrir... Et là l'ouverture accessible à une suspente sera encore plus grande. Mais par contre, l'avantage c'est que ça doit pouvoir se refermer en vol sauf si un coup d'accélérateur est suffisant pour tordre le maillon rapide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 22 Mars 2016 - 08:50:31 »

Voilà le montage probablement le + efficace, qui "coûte" moins d'une minute à mettre en place à chaque vol.


* Montage-Accelerateur.jpg (171.68 Ko, 1306x1621 - vu 698 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #20 le: 22 Mars 2016 - 08:53:05 »

si on a peur qu'un maillon rapide se desserre, dans le cas d'une voile qu'on laisse attachée en permanence à sa sellette, on peut craindre aussi que ce genre de loop se desserre, et un peu chaud pour remettre ça en vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #21 le: 22 Mars 2016 - 09:12:04 »

Les crocs fendus ne servent à rien, juste une source de problème.
Vous pouvez aisément les remplacer par une tête d'alouette qu'on serrera autour d'un simple noeud fait sur l'accélérateur.  Vous pouvez garder le croc fendu côté élévateur, mais vous l'écraser complètement pour éviter que les suspentes puissent passer dedans, sans celui-là la suspente se barre des poulies, et nécessite 30seconde pour la repasser  dedans.

Il faut juste ne jamais avoir besoin de désolidariser l'accélérateur/ un élévateur en urgence.... genre amerrissage ou voile qui t'entraine quand tu es au sol....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 22 Mars 2016 - 09:15:36 »

 1
Intérêt N°1 pour celles et ceux qui démontent la sellette à chaque vol (ça j'ai jamais compris l'intérêt mais certain-es le font)

Salut

Y'a plusieurs raisons :
 - J'ai plusieurs sellettes. Et contrairement à ce qu'on croit, y'en a plusieurs qui ont plus qu'une sellette.
 - J'aime arrivé dans la sellette équipé entièrement sur le déco. Après j'arrive sur le déco j'ai plus qu'à l'ouvrir le démêler et m'accrocher. C'est surtout pratique par vent fort. Enfin ça protège le pilote en cas de grosse rafale
 - C'est con, mais l'habitude est difficile et peut-être dangereuse à changer.

Après je défend pas une méthode pour une autre le dernier point cité marche dans les deux sens... On peut prendre des risques à subitement décider de dissocier la sellette et la voile.
Je voulais juste donner des raisons.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
py
Invité
« Répondre #23 le: 22 Mars 2016 - 09:41:36 »

1
... pour celles et ceux qui démontent la sellette à chaque vol (ça j'ai jamais compris l'intérêt mais certain-es le font)
...
Y'a plusieurs raisons :
 

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/vous-detachez-votre-voile-de-la-sellette-t24657.0.html   biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #24 le: 22 Mars 2016 - 09:50:06 »

Je vais réfléchir à un gainage facile à mette en oeuvre sur les voiles école  hein ?

Un morceau de chambre à air de pneu de vélo (choisir la "bonne" taille parmi plusieurs possibles).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.114 secondes avec 20 requêtes.