+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:58:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Markstein - téléscopage à l'atterro  (Lu 23561 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 28 Mars 2015 - 05:45:33 »

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/03/25/deux-parapentistes-se-percutent-en-plein-vol
 la prise de t?te
Deux parapentistes qui volaient au-dessus du site d'envol du Treh, au Markstein, se sont télescopés alors qu’ils s’apprêtaient à atterrir, mardi peu avant 17 h.

L’un d’entre eux, une parapentiste âgée de 54 ans, domiciliée à Fribourg, souffre d'une fracture ouverte de la cheville gauche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 28 Mars 2015 - 09:56:39 »

Salut Over,

je sais pas comment tu fais pour connaître et relayer tous ces accidents...

Tu vas devenir quoi si on arrive à l'objectif 0 accident? On va plus te voir sur le forum   Tire la langue ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

U-cross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-cross , atis ,intox et F4 adventure pour le paraproute
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0




« Répondre #2 le: 28 Mars 2015 - 12:44:41 »

Salut Over,

je sais pas comment tu fais pour connaître et relayer tous ces accidents...

Tu vas devenir quoi si on arrive à l'objectif 0 accident? On va plus te voir sur le forum   Tire la langue ?




  tu m’étonne !!!!! vrac  vrac  vrac 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 28 Mars 2015 - 17:05:04 »

ca me rappel un certain PY  Fou

pour les accident les personnes concerné sont assez grande pour en parler ou pas.
un accident c'est con ca arrive et le risque 0 ne sera jamais atteint, t'as plus de chance de mourir dans un lit qu'en vol  Clin d'oeil .





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #4 le: 28 Mars 2015 - 19:24:50 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 29 Mars 2015 - 14:23:30 »

Salut Over,

je sais pas comment tu fais pour connaître et relayer tous ces accidents...

Tu vas devenir quoi si on arrive à l'objectif 0 accident? On va plus te voir sur le forum   Tire la langue ?



SI l'objectif 0 est atteint on ne le verra plus sur le forum, celui-ci n'aura plus de raison d'exister sans le parapente.
SI on arrête tous de voler l'objectif sera atteint, merci Py  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
py
Invité
« Répondre #6 le: 31 Mars 2015 - 09:23:38 »

 salut !
je sais pas comment tu fais pour connaître et relayer tous ces accidents...
hélas y a qu'a ouvrir les yeux Pas content

pour les accident les personnes concerné sont assez grande pour en parler ou pas.
c'est ton avis.  perso ca me semble largement déconnecté de la réalité.

mais d'ailleurs je regrette aussi que lorsqu'effectivement les personnes sont assez conscientes pour venir essayer d'expliquer leur incident/accident, les "discussions" partent trop souvent en cacahuétes.
c'est probablement pas samy qui dira le contraire : http://www.parapentiste.info/forum/videos/frontale-apres-deco-maroc-t34078.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 31 Mars 2015 - 13:00:54 »

Tu fait la même chose pour les accidents de voiture qui emporte des familles entière?
La limitation du risque passe par la formation, météo, pilotage, entrainement...
mais pas en passant son temps a lire/ poster les faits divers.
si j'avais un accident je n'accepterais pas qu'une tierce personne poste sur un forum, c'est aux gens impliquer de décider ou non d'en parler.


 





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 31 Mars 2015 - 13:43:56 »

si j'avais un accident je n'accepterais pas qu'une tierce personne poste sur un forum, c'est aux gens impliquer de décider ou non d'en parler.

Mouahahahahahahahah ! Et ? T'arrêtes de respirer ou un truc du genre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 31 Mars 2015 - 13:48:03 »

si j'avais un accident je n'accepterais pas qu'une tierce personne poste sur un forum, c'est aux gens impliquer de décider ou non d'en parler.

Mouahahahahahahahah ! Et ? T'arrêtes de respirer ou un truc du genre ?

 Embarassé  l'émotion
pas assez de virgule  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #10 le: 31 Mars 2015 - 22:49:41 »


La limitation du risque passe par la formation, météo, pilotage, entrainement...
mais pas en passant son temps a lire/ poster les faits divers.



Je sais que je me répète sur ce sujet, mais pour moi c'est évident que si, la limitation du  risque passe principalement par l'analyse des accidents des autres.
Si on attend que les accidentés viennent poster eux-mêmes leur récit, on va attendre longtemps pour certains, surtout les morts.

Désolé si je choque, mais dans ce cas la pudeur et le respect tuent chaque année des pilotes, donc j'exige la transparence totale concernant les rapports d'accidentologie. Pas juste trois graphiques statistiques avec l'interprétation personnelle de quelqu'un, les données brutes et complètes.

Sinon j'arrête de respirer moi aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 31 Mars 2015 - 23:04:07 »


je me suis mal exprimé, c'est juste la façon ou les poste sont parfois présenté, si y des témoins une vidéo, pour faire un ''débriefing'', avoir une approche constructive pour faire évoluer la pratique je comprend.
En revanche poster 2 ligne pour dire 2 pilotes ce sont télescoper, ne fait pas avancer le schmilblick.
quand on prend la responsabilité de vouloir sensibiliser les pilotes, sur le risque d'accident en parapente, et en réduire le risque, c'est de développer un minimum son post.

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #12 le: 01 Avril 2015 - 00:08:23 »

Perso, depuis quelques temps et avec une tendance à l'accélération... Je me dis que notre forum est vraiment une vitrine de notre société et là, je ne parle pas que de parapente.  forum de parapente

Dès que l'un dit "blanc", un autre dira "noir". Un troisième et un quatrième se disputeront pour savoir si c'est "gris clair" ou plutôt "gris sombre". Il y a inévitablement le clan des "pour" et de l'autre coté le clan des "contre". Etc., etc., etc. ... la prise de t?te

Et comme chacun pense détenir la vérité... Je comprend le problème des Palestiniens et Israéliens... ou est-ce versa ? Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 01 Avril 2015 - 00:35:34 »

moi j'aime pas le noir et blanc, je préfère la couleur  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #14 le: 01 Avril 2015 - 03:57:07 »

Perso, depuis quelques temps et avec une tendance à l'accélération... Je me dis que notre forum est vraiment une vitrine de notre société et là, je ne parle pas que de parapente.  forum de parapente

Dès que l'un dit "blanc", un autre dira "noir". Un troisième et un quatrième se disputeront pour savoir si c'est "gris clair" ou plutôt "gris sombre". Il y a inévitablement le clan des "pour" et de l'autre coté le clan des "contre". Etc., etc., etc. ... la prise de t?te

Et comme chacun pense détenir la vérité... Je comprend le problème des Palestiniens et Israéliens... ou est-ce versa ? Pas content



Tu as tout à fait raison mais je te rassure. C'est assez propre à la France et au parapente en général.
Pour être présent sur pas mal de forums autres que le parapente, en FR mais surtout à l'étranger, ça part pas autant en cou**** qu'ici Clin d'oeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 01 Avril 2015 - 06:25:56 »

ca nous occupe les jours de pluie, dés que ca va revoler la tension va redescendre.
surtout que les weekend sont régulièrement pourris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 01 Avril 2015 - 09:26:51 »

Perso, depuis quelques temps et avec une tendance à l'accélération... Je me dis que notre forum est vraiment une vitrine de notre société et là, je ne parle pas que de parapente.  forum de parapente

Dès que l'un dit "blanc", un autre dira "noir". Un troisième et un quatrième se disputeront pour savoir si c'est "gris clair" ou plutôt "gris sombre".

Tu oublies la cinquième personne qui arrive et prend la posture du "Sage" en se plaçant au dessus. Et qui donne sa leçon de morale, en faisant une analogie douteuse avec le drame qui se joue en Palestine.

(puis vient la sixième personne qui critique le "Sage"... Sourire )

Concernant le post d'Over, je me suis permis de répondre car je trouve chez lui et pas mal de parapentistes une tendance comment dire... morbide? Ou une sorte de fascination malsaine pour les accidents. Mais je peux me tromper, c'est pour ça que je lui pose la question. Je fais de la moto par exemple et je sais qu'il y a beaucoup d'accidents, c'est pas pour ça que je vais être sans arrêt en train de chercher des vidéos et des articles d'accidents.

Samy 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 01 Avril 2015 - 09:32:43 »

Je me sent moins seul d'un coup.

comme quoi on peut être plusieurs a voir la même couleurs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 01 Avril 2015 - 09:43:33 »

un de plus  Clin d'oeil

Je pense que l'idée d'over c'est de rendre plus visible l'incident pour inciter l'éventuel protagoniste membre du forum à faire un retour d'expérience.

Entre le ratio très faible membre-forum/pratiquant et la rareté des retours, ce sont des pierres jetées dans l'eau, et nous on se prend les éclaboussures.
à force les membres vont déserter cette section et l'effet escompté sera l'inverse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #19 le: 01 Avril 2015 - 11:47:39 »

...

Tu oublies la cinquième personne qui arrive et prend la posture du "Sage" en se plaçant au dessus. Et qui donne sa leçon de morale, en faisant une analogie douteuse avec le drame qui se joue en Palestine.

(puis vient la sixième personne qui critique le "Sage"... Sourire )

...
Samy 

J'avais pensé pour imager, citer l'incompréhension entre partisan PC/FN plutôt que Israël/Palestine mais je m'étais dit que je vais encore me faire soupçonner d'être du Modem... Puis aussi qu'il y a certainement plus  de communistes et frontistes sur le forum que de palestiniens ou israéliens. Me serai-je trompé ?  hein ?

C'est vrai je n'ai pas cité ce 5ème personnage, parce que ce n'est pas poli de parler de soi même. Comme je n'ai pas non plus cité le 6ème personnage, ne doutant pas qu'il viendrait se présenter lui-même.  Mr. Green

Je n'avais pas non plus élargi ma réflexion sur le pourquoi c'est sans doute ainsi. Pourquoi cette éternelle guerre des clochers alors que l'on est animé au départ (pour la grande majorité du moins) par une passion commune, le parapente)

Deux des raisons, pas les seules, me semble êtres ;

1) Les sensibilités liées aux croyances (politiques, religieuses, sociales, humaines, égo, etc.) des uns et des autres, qu'elles soit conscientes ou inconscientes. Bref, au "Moi". Et sans doute que là, il n'y a pas grand chose à faire.  la prise de t?te

2) les vendettas non réglées, liées aux reliquats d'affrontements verbaux passés dans des fils de discussions "sensibles" (cqfd ; voir les raisons au point 1) pour les uns et les autres. (Peut-être notre problématique à tous deux, Samepate ? Mais pas que à nous deux bien sûr) Là, j'ai espoir que les "Moi" des uns et des autres peuvent avec un peu d'abnégation et de volonté, enterrer la hache de guerre et allumer le calumet de la paix.  bisous

Tiens j'aurais pu aussi utiliser les cow-boy et les indiens plutôt que les... Mais non, je ne pouvais pas ! Il y en a beaucoup trop sur le fofo qui se réclame d'être des "apaches". canap

On devrait être capable de parler de tout. En défendant nos idées perso mais en écoutant celles des autres. Pour peut-être y trouver soi-même de nouvelles pistes de réflexion et sinon, au moins essayer en écoutant de comprendre pourquoi l'autre penser différemment que nous. hein ?

Ce sont les débats contradictoires qui font avancer les idées et c'est cela qui nous paraitre important. Plus en tout cas que juste essayer de démolir les idées de l'autre sous prétexte qu'elles ne nous permettent pas de mettre en avant les nôtres.

C'est typiquement politique, si on n'arrive pas à briller grâce à nos lumières, on essaye de tamiser voire d'éteindre celles de l'autre.

Bon, ça occupe mais ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.

Perso je ne vois pas pourquoi on devrait reprocher à Over sa curiosité et habilité à trouver les faits divers concernant le parapente et en particulier les accidents. Alors que dans le même temps, on est une grande majorité à souhaiter que justement nous disposions de plus d'informations sur les accidents qui surviennent.

Pour espérer qu'un jour nous disposions de véritables retours d’enquêtes sur les dits-accidents, il faut déjà parler de l'accident, non ?

Et puis, si un média quotidien régional en parle avec commentaires et photos à l'appui. Je ne vois pas en quoi nous, ici, nous ferions quelques chose de répréhensible. Interdisons nous alors tous les sujets d'actualités, la Palestine par exemple ou Charlie ou...

Bonne journée à tous, bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #20 le: 01 Avril 2015 - 14:22:35 »

<metaflood qui n'a pas trop à voir avec le sujet du fil>

... Dès que l'un dit "blanc", un autre dira "noir".
Tu oublies la cinquième personne ...
(puis vient la sixième personne qui critique le "Sage"... Sourire )
il y a qq temps j'avais tenté un résumé (un peu) schématique des discussions ...
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/la-finesse-dun-aigle-t24704.0.html;msg328616#msg328616 Clin d'oeil


Je fais de la moto par exemple et je sais qu'il y a beaucoup d'accidents,  ...
effectivement pour la moto, la formation, l'accidentologie, tout ca est bien fléché, accessible.
pas tj avec les résultats optimum, mais y a largement de quoi faire donc pas besoin d'en rajouter (au moins à mon petit niveau).
pour le parapente clairement y a un gros déficit de prise de conscience qu'on peut(doit!) tous constater à la fois ici et sur le terrain ... et une vague tradition d'omerta qui perdure un peu trop a mon gout.
donc je me permets juste de le souligner ; en esperant qu'un jour prochain les instances de la fédé, qui sont bien plus légitimes pour le faire, communiqueront correctement sur le sujet.
en étant patient on peut rever : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bdnaffvl-t35155.0.html

et si en bonus il y a de moins en moins d'accidents, je ne m'en plaindrais pas. non je n'ai absolument aucun gout du morbide. et je prefere voler que d'attendre que les helicos dégagent la zone!

Pour espérer qu'un jour nous disposions de véritables retours d’enquêtes sur les dits-accidents, il faut déjà parler de l'accident, non ?
ca semble tellement evident effectivement !!

d'un autre coté, des qq echanges que j'ai pu avoir en mp, je comprends que certains soient saoulés ... peut-etre moi le premier d'ailleurs -- et franchement apres ces derniers accidents à st vincent  on a touché le fond  la prise de t?te  fum
j'ai donc remisé mon avatar trop anxiogene, et je n'ouvrirai plus de fils dans cette section.
 salut !

</metaflood qui n'a pas trop à voir avec le sujet du fil>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #21 le: 01 Avril 2015 - 14:57:37 »

Je trouve les communiqués "AIGLE FUTÉ" très pertinents.
Une belle Action de la FFVL.
Bien sur, il ne s'agit pas de faire la police, qui de toute facon ne mènerait à rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 01 Avril 2015 - 16:47:38 »


d'un autre coté, des qq echanges que j'ai pu avoir en mp, je comprends que certains soient saoulés ... peut-etre moi le premier d'ailleurs -- et franchement apres ces derniers accidents à st vincent  on a touché le fond  la prise de t?te  fum
j'ai donc remisé mon avatar trop anxiogene, et je n'ouvrirai plus de fils dans cette section.


Tu peux continuer d'ouvrir des posts, mais à mon avis faut se demander si ça sert à quelque chose. L'info que t'as donnée dans ce post, honnêtement je vois pas trop l'intérêt (si c'était de venir faire témoigner les personnes concernées, indique le dans le post alors).

Par contre, certaines vidéos peuvent parfois être pédagogiques et dans ce cas là faut peut-être les mettre, même si le mieux c'est quand l'auteur de la vidéo peut la mettre lui même et la commenter un peu, pour remettre dans le contexte (comme j'avais fait pour ma frontale au Maroc).

Mais il y a tellement de bêtises qui sont dites par des gens plein de certitudes sur l'analyse de vidéos que j'ai même un doute parfois sur l'utilité de les mettre. Par exemple pour la vidéo qui suit (à regarder en plein écran et en HD) combien vont avoir une bonne analyse? Et combien vont dire avec plein de certitudes plein de bêtises? (ceux qui connaissent la bonne réponse laissez chercher les autres)

http://www.youtube.com/watch?v=uu6ine3I2TU

Samy





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 01 Avril 2015 - 20:05:49 »

Personne n'ose une analyse du coup... Sourire  (à moins que la vidéo soit déjà passée sur le forum?) Wowo une analyse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #24 le: 01 Avril 2015 - 20:22:25 »

Franchement je sais pas.

sous vitesse lors de la reouverture des oreilles + gradient ??.

 hein ?  hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.