+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 18:36:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma sécurité  (Lu 7265 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 01 Août 2017 - 08:24:33 »

Bonjour tout le monde.

2 mois après un vol un premier Serpaton qui s'est fini dans les arbres, je viens faire le récit de ce vol du samedi 27 mai.
Nous sommes 7 ou 8 à monter ce jour là au Serpaton. J'avais une grosse envie de voler mais pas beaucoup de temps, je voulais être rentrer tôt pour profiter du reste de la journée avec ma femme.

Sur les pentes du Vercors le plafond est légèrement en dessous de la ligne de crête et les nuages gonflent bien. Ils sont entre 50 et 150 m au dessus de la ligne de crête du Serpaton. Il y a un léger Sud, le décollage est bien alimenter par des cycles plutôt long et costaud. Je m'imagine aussi une petite brise qui ne devrait pas tarder à se faire sentir (elle était déjà un peu présente lorsque l'on a reconnu l'atterro).

4 pilotes décollent avant que je me mette en l'air. L'un d'entre eux part au sud pour faire le tour du cirque puis repartir vers le nord (je crois avoir vu sa trace sur la CFD). Deux autres partent directement vers le nord directement. Les thermiques sont pas faciles, un peu trop petit pour mon niveau avec des cisaillements verticaux important. Bref, je prends péniblement 50 mètres que je perds en 10 secondes plus tard. A plusieurs reprises.

Après avoir glissé doucement vers la pointe au nord, je m'éloigne finalement du relief pour rejoindre une barbule. C'est gagné, je fais un petit gain, je vois les 2 voiles parties plus tôt au Nord raccrocher en face. Ça tombe bien, je veux être retourner vers Vizille, et si je peux faire une partie du chemin retour en vol puis en stop, je serai à la maison rapidement.
Bref, je décide de transiter à mon tour, ma hauteur me semble bonne, j'ai l'attero à porter, des vaches de partout. Tout se passe bien et je raccroche dans le pierrier comme prévu. Je chemine sur la crête, ça monte bien en se plaçant correctement : je suis content. Avant de continuer je veux prendre encore un peu de gaz, passer vraiment au-dessus de la crête, faire le plaf marqué par un cum environ 100 m au-dessus. Mais dès que je fais un demi tour, je sors complètement ou en parti de l'ascendance, je fais le yoyo comme sur le Serpaton.

Je commence à ne pas aimer ces conditions, ça me stresse un peu de me faire secouer comme ça. Je continu alors vers le Nord sans prendre de gain, passant d'une face sud est plutôt exposée au vent à une face est qui doit redresser la brise. J'y trouve enfin un thermique plus compréhensible, toujours un peu étroit, que je travaille bien pour enfin sortir au-dessus de la crête et du sommet. 20 mètres, guère plus.

C'est à ce moment qu'intervient l'incident de vol. Il faut prendre ce que je dis avec des pincettes, mais c'est ce que j'ai ressenti puis analyser après coup : je me fais sortir une nouvelle fois du thermique et me prends une jolie abattée pas symétrique du tout. Je temporise mal ce qui empire mon problème et s'en suit une monstre ressource. C'est à ce moment que je pense avoir senti une amorce de décrochage dynamique alors que mes mains sont bien hautes : je me prépare pour temporiser de nouveau, ça va aller très loin. Une fois de plus c'est rater, je me retrouve twister 5 mètres devant le relief, en direction de la vallée. Je pense tout de suite garder le cap, et c'est en pensant au cap, qui jusqu'alors était le bon, que je tire sur ma commande : gros demi tour vers le relief et un feuillu.

Je crie après moi, j'ai rien, je redescends de l'arbre assez facilement après m'être détaché et avoir jeter la sellette au bas de l'arbre. Un SMS aux autres volants et un appel au SDIS pour signaler que je vais bien et que je n'ai pas besoin de secours. Il me transfère au PGHM à qui je donne ma localisation exacte et je précise que je vais récupérer la voile le lendemain.

Je redescends à pied, les copains sont là pour me conduire à Vizille. Je vais récupérer ma voile le lendemain avec un copain. A priori juste un caisson arraché, mais je n'ai plus la foi pour recommencer tout de suite.

Bref, beaucoup d'éléments qui aurait du me dire de faire demi-tour plus tôt, beaucoup plus tôt, et je n'ai pas eu la force de renoncer.
C'est la deuxième fois que j'ai un accident, la première fois j'avais cassé mon tibia, cette fois-ci je m'en tire avec des égratignures, mais j'ai perdu l'envie de voler pour un moment, je n'ai pas su m'assurer de ma sécurité et j'ai peur de ne pas réussir de nouveau.

Je pense revendre mon matériel, enfin la sellette et le secours, parce que je ne souhaite pas vendre ma voile dans cette état. Quand l'occasion se présentera je souhaite faire du vol rando avec du matériel léger.

Voilà grosso-modo le vol : https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=ck%60qGqsca%40yvDnXaXwf%40qnF%60t%40wjAkvBk%5E~%40fY%60Q&s=20.0&a=0

Bonne journée à tous et faites attention à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 01 Août 2017 - 08:44:22 »

Slt.
Juste pour info, tu es toujours à env 40 vols?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Août 2017 - 09:09:18 »

On peut faire de très beaux vols sans se faire secouer et avec un risque de fermeture très faible, pourquoi tu ne recherches pas ces vols ?
C'est une vrai question, est ce pour suivre les copains ou pour toi le parapente c'est forcement une part de vol avec stress, ou juste (je vol à ce moment là car c'est le créneau dont je dispose) ?

Ma position est que le vol doit être un plaisir, si ce n'est pas le cas (stress, inquiétude, ennui , tête ailleurs, fatigue etc..) il faut se poser la question si ça le vaut le coup de rester en l'air.

En tout cas merci pour ce témoignage


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
densvideos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rook 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Août 2017 - 09:46:27 »

salut,
bien le compte rendu.
a préciser que tu es parti sans radio. ça n'aurais rien changé a l'incident mais ça reste un élément de sécurité indispensable quand on vole en groupe.
J’espère que tu feras un copier coller sur le forum de l'ESI.
a Bientôt
Le Prez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #4 le: 01 Août 2017 - 09:52:32 »

Le parapente est un sport qui ne ressemble à aucun autre.
Tous les jours on apprends... On a jamais fini d'apprendre. C'est ce qui en fait son charme mais à contrario aussi le danger.

En natation, si tu n'as pas le niveau , tu nages juste moins vite que celui qui nage 4 h par jours.
En parapente, tu évolues dans une autre dimension que celui qui vole 300h par an.

On vois peu de choses (avec les yeux), on les ressent, on les devine. Sans une expérience moyenne, tu passes à coté d'énormément de choses (mauvais placement, pilotage à contretemps etc..).

Il est toutefois possible de voler dans des conditions adaptées à son niveau d'expérience.
Il est encore possible de faire 50Km en décollant l'après midi à 16H00.
Il est encore possible de crosser à St André en décollant le soir après les premiers bi (Antennes + Chamate = 30 Km).
On en prends déjà plein les yeux et il y a déjà plein de choses à apprendre et surtout à comprendre....

Bonne continuation.






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Août 2017 - 09:52:59 »

Non je ne suis plus à 40 vols, environ 200 je pense mais je ne tiens pas de compte.

Je pense que j'ai du mal à faire le bon choix entre les conditions du jour, mon envie, mon niveau. C'est pour ça que je préfère prendre un peu de recul. Ce jour là je ne voulais rien prouver à personne, pas d'objectif d'aller plus loin que les autres ou de les suivre. C'était le chemin que je m'étais imaginé, mais les conditions (psycho et aéro) ne s'y prêtait pas et en cumulant les facteurs de risques je me suis exposé bien au delà du raisonnable.

Je sais que l'on peut voler dans des conditions qui permettent de voler en sécurité, mais je ne me fais plus confiance pour prendre les bonnes décisions... Je manque d'humilité vis-à-vis de ma pratique. J'ai encore beaucoup à apprendre. Par contre la montagne ça m'intéresse. Sourire

Je pense aussi que ça n'a doit pas être stressant, ça m'est arrivé par le passé de poser parce que j'en avais marre de me faire secouer, la fatigue ou le stress. Ce jour là j'ai pas pris la décision assez tôt.

@dens, oui j'avais plus de batterie il me semble... je vais mettre le lien vers ce post sur le forum du club.m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #6 le: 01 Août 2017 - 10:01:19 »

Le parapente est un sport qui ne ressemble à aucun autre.
Heuu, tu ne dois pas connaître beaucoup de sports à part la natation et le foot alors ?!

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 8


« Répondre #7 le: 01 Août 2017 - 10:14:16 »

salut,
j'ai eu comme toi un vrai gros passage à vide.
le carton était venu avant, et il n'en a pas été la raison, je pense que c'est bien souvent plus un conséquence qu'une cause...

mon témoignage a l'époque: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/estce-que-ca-vous-a-deja-fait-ca-t39882.0.html

je me suis équipé d'une sellette rando et comme toi j'ai envisagé de retrouver le plaisir de voler, simplement sans parcours, sans perf, juste pour retrouver la sensation d'être en l'air et le plaisir de contempler. J'ai marché, visité, décollé, parfois redescendu aussi à pied et la saison suivante je me suis remis en l'air dans des conditions printanières avec plus de sérénité. J'ai fini par boucler un gros triangle FAI à st hill avec mon altirando

Je parviens aujourd'hui même sur des vols "engagés" a m'accorder aussi le droit de m’émerveiller sur un troupeau de bouquetins, sur un rapace qui enroule à quelques mètres et tant pis si ca me fait sortir du thermique... le vol rando tel que je l'ai pratiqué m'a également permis de retravailler les basiques et les marges de sécurité.
Mon expérience ne veut que ce qu'elle vaut, mais si vraiment au fond de toi tu as encore envie de voler profite de la fin de saison pour découvrir cette autre pratique sereine et pleine de magie.

pour info je pars me former à la QBI en septembre, je souhaite accompagner mes proches dans la découverte de ce plaisir et m'éloigner, dans cette pratique, de la perf et te conditions velues. Retrouver le plaisir initial à travers le partage... bref on a de quoi varier les envies dans le parapente ...

gaffe à toi pour que ça reste un plaisir. Ton post nous le rappel aussi c'est une activité qu'il faut pratiquer en pleine conscience de ses moyens, à ce titre merci de partager avec nous ton expérience et ravi que tes cartons se finissent sans trop de séquelles physiques.

seb
« Dernière édition: 01 Août 2017 - 10:19:43 par chounier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Août 2017 - 10:33:14 »

Je sais que l'on peut voler dans des conditions qui permettent de voler en sécurité, mais je ne me fais plus confiance pour prendre les bonnes décisions... Je manque d'humilité vis-à-vis de ma pratique. J'ai encore beaucoup à apprendre.
Ta phrase est symptomatique de que ce qui manque à beaucoup, ce ne sont pas les conditions de vol qui rendent un vol 'en sécurité' mais les marges que l'on prend par rapport à ces conditions.
ça semble évident de connaitre les vols qui nous plaisent mais ça ne l'est pas, le témoignage de Chounier est édifiant, une fois cela fait il ne faut pas hésiter à se faire conseiller pour trouver les conditions aérologiques correspondantes à ces vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 01 Août 2017 - 10:44:07 »

Pour préciser, je parle des conditions en générale, pas uniquement aérologique.
Je suis bien d'accord pour les marges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 01 Août 2017 - 11:15:14 »

Moi j'ai mis aussi un peu de temps à regarder les choses en face.
Non, mon volume de vol annuel ne me permet pas d'envisager autre chose que du vol rando et du vol sur site.

Je viens de me racheter une aile au printemps et je me rend compte que j'ai pas pu la sortir depuis un mois ! Pas mal de taf, durant les périodes de repos (WE, jours fériés) le temps n'était pas forcément compatible (vent, mauvais temps...). Là encore gros flux de Sud après des jours de Nord fort donc compliqué de voler dans le Vercors près de la maison.

J'ai des souvenirs de Serpaton, j'avais volé en local la bas plusieurs fois le matin. J'y allais avec des collègues crosseurs. Mais quand même c'est pas évident, arriver à sortir deja, puis transiter sur le col des deux, cheminer sous la face est, puis rejoindre la méga pompe aux deux soeurs... Ca fait rêver mais c'est quand-même pas évident !
Le secteur est compliqué avec souvent du météo, c'est vite fort contre les falaises...
Bref ça fait un moment que je n'y suis pas retourné. En plus la rotation est abominable quand tu poses à monestier.

Bref reprendre les basiques fait pas de mal après un peu d'arrêt. Après le risque c'est de tomber dans l'extrême inverse et de quasiment plus voler car tu n'acceptes plus les conditions un peu technique. Parfois faut se forcer un peu, dans les limites des marges qu'on se donne.
Pas simple en effet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 01 Août 2017 - 11:23:19 »

merci pour cette "confession" (http://www.parapentiste.info/forum/empty-t46651.0.html)


c'est anecdotique (et j'ai bien vu "avec des pincettes")
mais j'ai pas capté la séquence :
... Une fois de plus c'est rat*é, je me retrouve twist*é 5 mètres devant le relief ... je tire sur ma commande

pourquoi "raté" ?
et tu arrives à tirer la commande qd c'est twisté ? c etait 1/2 twist ? ca a détwisté ?

bon courage pour la suite Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 01 Août 2017 - 11:40:41 »

Tout ça c'est une question de choix et de priorités. On ne peut malheureusement pas tout faire en même temps: aller faire un beau vol et combler en même temps sa femme à la maison...
Avoir autre chose à faire que voler quand on part voler est souvent la voie royale pour le carton, je connais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 01 Août 2017 - 12:06:55 »

merci et bravo pour ton témoignage @Gregoirel
si cela peut t'aider voilà une reflexion sur les objectifs et les moyens en parapente:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/conseil-securite-parapente-elaborer-un-projet-et-sen-donner-les-moyens/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 01 Août 2017 - 13:32:40 »

s'en suit une monstre ressource. C'est à ce moment que je pense avoir senti une amorce de décrochage dynamique alors que mes mains sont bien hautes : je me prépare pour temporiser de nouveau, ça va aller très loin. Une fois de plus c'est rater, je me retrouve twister 5 mètres devant le relief, en direction de la vallée. Je pense tout de suite garder le cap, et c'est en pensant au cap, qui jusqu'alors était le bon, que je tire sur ma commande : gros demi tour vers le relief et un feuillu.

Salut,

ton récit me laisse penser que tu n'as pas réellement compris ce qui t'est arrivé, et que de toute façon ton pilotage était complètement à côté de la plaque. C'est OK, ça peut arriver, tu n'es pas à blâmer. C'est juste dommage de s'en rendre compte lors d'un petit cross...

Mais du coup, quand je lis que tu voudrais revendre ton matériel et tout et tout, j'ai envie de te donner une bonne nouvelle: le pilotage, ça se travaille! C'est de la technique, de la répétition, il faut juste s'intéresser à la chose et se donner les moyens de progresser.
Il y a des bouquins, des stages de pilotage (que je ne saurais trop te recommander à la lecture de ton récit), et tu peux facilement faire des exercices, voire un peu d'acro (quand on progresse...) à st-hilaire, ayant la chance d'habiter dans le coin!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #15 le: 01 Août 2017 - 15:10:37 »

Le conseil de Laurent est typique des moniteurs de VL :
"tu as eu un sketch? améliore ta technique de pilotage et tu seras + en sécurité (SIV, stage pilotage, accro ...)"
Pourtant l'analyse de l'accidentalité montre très très clairement que les qualités de pilotage ne protègent pas de l'accident.

Je te conseillerai plutôt de travailler ton "jugement éclairé":

« les excellents pilotes sont ceux qui utilisent leur jugement éclairé afin d’éviter de se retrouver dans des situations où ils devraient faire appel à leur adresse exceptionnelle  »
Jean Gabriel CHARRIER / Xavier BEVANT, MentalPilote

"éclairé" sur les conditions de vol du jour
"éclairé" sur ce que tu attends de ta propre pratique du parapente
"éclairé" sur les moyens que tu peux/veux mettre dans ta pratique
"éclairé" sur ton niveau technique
"éclairé" sur ton niveau de forme physique et mental du moment
"éclairé" sur ta capacité à résister aux contraintes extérieures (ta femme, tes potes...)
...

Bonne route vers la lumière @Gregoirel Clin d'oeil
En chemin tu apprendras beaucoup sur toi.

PS : si tu peines à faire la route il y a des formations:
http://www.secuparapente.fr/secuparapente/formations.html
http://chamrousseparapente.fr/methodologie-de-la-securite/
 
« Dernière édition: 01 Août 2017 - 15:29:44 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #16 le: 01 Août 2017 - 15:28:10 »

L'un n'empêche pas l'autre!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #17 le: 01 Août 2017 - 15:30:46 »

c'est clair  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 01 Août 2017 - 17:08:56 »

Je trouve décalé cette solution de se tourner vers le vol rando pour esquiver les problèmes de choix de condition.  hein ?

Le fait de voler le matin en montagne ne règle absolument pas le soucis d'analyse aérologique avant et pendant le vol. Au contraire on est souvent seul dans un milieu moins bien 'balisé' qu'un site connu.

Si le problème est d'avoir du mal à analyser et d'anticiper les conditions, c'est plutôt vers une formation complémentaire que se trouve la solution. Un peu de pilotage ne peux pas faire de mal et surtout beaucoup d'analyse aérologique.

On voit de plus en plus de pilotes propulsés trop rapidement dans 'la cour des grands'. Le vol thermique et les premiers cross ne sont pas une étape anecdotique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #19 le: 01 Août 2017 - 17:36:00 »

Je trouve décalé cette solution de se tourner vers le vol rando pour esquiver les problèmes de choix de condition.  hein ?

Le fait de voler le matin en montagne ne règle absolument pas le soucis d'analyse aérologique avant et pendant le vol. Au contraire on est souvent seul dans un milieu moins bien 'balisé' qu'un site connu.

Si le problème est d'avoir du mal à analyser et d'anticiper les conditions, c'est plutôt vers une formation complémentaire que se trouve la solution. Un peu de pilotage ne peux pas faire de mal et surtout beaucoup d'analyse aérologique.

On voit de plus en plus de pilotes propulsés trop rapidement dans 'la cour des grands'. Le vol thermique et les premiers cross ne sont pas une étape anecdotique.

Et il faut rappeler ceci :

- certes les conditions aérologiques en moyenne ou haute montagne tôt le matin sont souvent calmes et paisibles (mais pas toujours !) ;
- et surtout la décision de ne pas décoller est plus difficile à prendre que pour des vols sur site quand on connaît le nombre d'heures de descente à pied avec le parapente sur le dos.  hein ?

Je suis au courant de ce problème :

- un jour nous avons hésité à décoller du sommet du Mont-Blanc et nous avons décidé de redescendre à pied (jusque dans la vallée) alors que le vol aurait sans doute été possible (?), mais on ne le sentait pas (vent un peu trop soutenu) ; du coup 21 h de marche non stop avec la voile sur le dos : départ du refuge des Cosmiques à 3 h du matin, sommet du Mont-Blanc, arrivée à Chamonix à minuit.  effray
- je suis aussi redescendu à pied seul du Dôme des Ecrins après avoir aidé mes amis à décoller : le vent a tourné, il y avait beaucoup de neige fraîche, j'ai effectué 7 à 8 essais sans succès et j'ai renoncé à essayer encore... du coup redescente au Pré de Mme Carle avec le parapente sur le dos !

Les vols en haute montagne sont magnifiques, mais on ne gagne pas à tous les coups.
Enfin, 3 ou 4 redescentes à pied en 30 ans de pratique, ce n'est pas cher payé !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 01 Août 2017 - 19:47:22 »

Je réponds vite fait du boulot. Je ferais un réponse plus détaillé plus tard.

D'abord merci pour vos messages. C'est très constructif pour tous je pense.

En quelques points :
- c'était pas mon premier "cross", mais c'est encore quelque chose de nouveau pour moi. Je pense pas que ça soit lier au fait de vouloir "faire du cross", le même accident sur site aurait tout à fait était possible.
- je pense pas que le problème venait de l'analyse de l'aérologie.
- j'ai voulu rester en l'air malgré la peur, l'inconfort, parce que j'étais dans une phase de progression et je pensais "pouvoir le faire". L'erreur est bien là à mon avis.
- je ne peux pas dire exactement ce qui s'est passé après mettre fait jeter du thermique, tout est allé très vite. Je pense que j'avais un tour complet  de twist car je voyais la vallée et j'allais vers elle. Si c'etait pas possible de tirer sur la commande alors j'ai peut être eu cette sensation parce que j'étais déséquilibré.

Je veux pas faire de la rando par défaut, ça fait longtemps que j'y pense mais mon matériel ne me le permet pas. J'ai bien conscience que les conditions en montagne changent vite, que la lecture peut être compliqué. Mais j'ai envie de faire de la rando pour les paysages, la magie du vol, me conserver les genoux. Et pas non plus de la haute montagne, je ne sais pas faire. À l'inverse la pratique du cross peut amener a réduire ses marges. L'objectif est complètement différent. Bref, pas du tout une esquive, au contraire je vais vers quelque chose qui me plaît plus. Et je ne vends pas parce que j'ai pas su piloter une fois, mais parce que je veux changer de pratique pour quelque chose de plus contemplatif que sportif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 02 Août 2017 - 12:15:17 »

salut,
j'ai eu comme toi un vrai gros passage à vide.
le carton était venu avant, et il n'en a pas été la raison, je pense que c'est bien souvent plus un conséquence qu'une cause...

mon témoignage a l'époque: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/estce-que-ca-vous-a-deja-fait-ca-t39882.0.html

je me suis équipé d'une sellette rando et comme toi j'ai envisagé de retrouver le plaisir de voler, simplement sans parcours, sans perf, juste pour retrouver la sensation d'être en l'air et le plaisir de contempler. J'ai marché, visité, décollé, parfois redescendu aussi à pied et la saison suivante je me suis remis en l'air dans des conditions printanières avec plus de sérénité. J'ai fini par boucler un gros triangle FAI à st hill avec mon altirando

Je parviens aujourd'hui même sur des vols "engagés" a m'accorder aussi le droit de m’émerveiller sur un troupeau de bouquetins, sur un rapace qui enroule à quelques mètres et tant pis si ca me fait sortir du thermique... le vol rando tel que je l'ai pratiqué m'a également permis de retravailler les basiques et les marges de sécurité.
Mon expérience ne veut que ce qu'elle vaut, mais si vraiment au fond de toi tu as encore envie de voler profite de la fin de saison pour découvrir cette autre pratique sereine et pleine de magie.

pour info je pars me former à la QBI en septembre, je souhaite accompagner mes proches dans la découverte de ce plaisir et m'éloigner, dans cette pratique, de la perf et te conditions velues. Retrouver le plaisir initial à travers le partage... bref on a de quoi varier les envies dans le parapente ...

gaffe à toi pour que ça reste un plaisir. Ton post nous le rappel aussi c'est une activité qu'il faut pratiquer en pleine conscience de ses moyens, à ce titre merci de partager avec nous ton expérience et ravi que tes cartons se finissent sans trop de séquelles physiques.

seb

Oui, oui, ouiiiiiii !
Oh put#&@n qu'il est beau ce message. Ca fait du bien de lire ça !
 voler
Merci,

Derob
P.S. @Patrick Samoens, Marc : le message n'est pas tant de faire du vol rando, mais de souligner qu'il y a de multiple façon de prendre plaisir avec le parapente, que la recherche de performance n'en est qu'une (bien trop mis en avant à mon avis). Je ne me l'explique pas, mais mon plus beau souvenir de vol est une longuuuuue glissade au dessus d'un paysage d'automne avec la lumière matinale ; et j'étais monté au déco en voiture. J'ai fait de multiples sports très variés, et je trouve que le parapente est une activité très "intérieure" sur bien des plans et à chaque instant, et ses motivations sont très intimes, propre à chacun et pas nécessairement claire et consciente. On est face à soit-même, avec ses contradictions apparentes, plaisir et peur, envie et doute. Personne d'autre que soit-même ne peut savoir ; et il ne faut laisser personne interférer. Et ce point est commun à toute les formes de pratique du parapente, et, je pense, à tout niveau. C'est toute la richesse de cette activité, et sa difficulté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 02 Août 2017 - 19:29:20 »

Le conseil de Laurent est typique des moniteurs de VL :
"tu as eu un sketch? améliore ta technique de pilotage et tu seras + en sécurité (SIV, stage pilotage, accro ...)"
Pourtant l'analyse de l'accidentalité montre très très clairement que les qualités de pilotage ne protègent pas de l'accident.

Ben même si tu trouves ce conseil typique d'un pro, il n'est pas dénué de bon sens malgré tout, avant mes premiers stages de pilotages, je pensais faire des tempos correctes, il s'est avéré que c'était un peu du pipi de chat, et que mes tempos d'alors auraient eues bien du mal a contrer  une abattée un peu sévère, peut être que gregoirel a très bien piloté et que son incident de vol est dû uniquement à une aérologie bien moisie. Mis s'il n'a jamais fait de stage de pilotage, aussi appelé SIV, avant de revendre son matériel et d’abandonner l'activité,, c'est une voix qu'il pourrait explorer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #23 le: 02 Août 2017 - 20:21:53 »

c'est bien joli de vouloir changer de pratique après un incident, mais à mon humble avis le fond du problème n'est pas là.

A deux reprises, Gregoiriel parle de son empressement à rejoindre sa femme ou sa maison plus vite. Quand on à autre chose à faire dans la journée que voler, parfois il faut choisir. Un jour j'ai voulu prendre un "raccourci" pour rejoindre ma femme dans la vallée en fin de journée, pour aller au lac etc.. eh bien dans l'empressement je me suis pas rendu compte de la force du vent. le passage sous un relief à rattraper des frontales toutes les 3 secondes n'a pas passé et j'ai fini dans un village de montagne à poser à reculons sur une route. ça m'a servi de leçon.
tout ça parce que ma priorité n'était pas de voler proprement, mais de faire autre chose.

Alors bon, le vol rando c'est bien joli, mais après une bonne marche il faut impérativement pouvoir être lucide pour pouvoir voler en sécurité, et ne pas se préoccuper d'autre chose que le moment présent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #24 le: 02 Août 2017 - 20:37:41 »

En fait Justin pense qu'il vaut mieux larguer sa femme avant d'avoir un accident !  Clin d'oeil
On a tous des histoires de mecs qui volent comme des quiches parce qu'ils viennent de s'engueuler avec leur femme ou parce qu'ils sont pressés par leurs horaires. Si le vol n'est pas ta vie, joue au ping-pong ou fais des enfants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #25 le: 02 Août 2017 - 21:35:34 »

Le conseil de Laurent est typique des moniteurs de VL :
"tu as eu un sketch? améliore ta technique de pilotage et tu seras + en sécurité (SIV, stage pilotage, accro ...)"
Pourtant l'analyse de l'accidentalité montre très très clairement que les qualités de pilotage ne protègent pas de l'accident.

Ben même si tu trouves ce conseil typique d'un pro, il n'est pas dénué de bon sens malgré tout, avant mes premiers stages de pilotages, je pensais faire des tempos correctes, il s'est avéré que c'était un peu du pipi de chat, et que mes tempos d'alors auraient eues bien du mal a contrer  une abattée un peu sévère, peut être que gregoirel a très bien piloté et que son incident de vol est dû uniquement à une aérologie bien moisie. Mis s'il n'a jamais fait de stage de pilotage, aussi appelé SIV, avant de revendre son matériel et d’abandonner l'activité,, c'est une voix qu'il pourrait explorer...
salut !
Si je peux m'permettre.
Je ne suis pas intervenu car je pensais  qu'un 'local' le ferait.
Il m'arrive de temps en temps de passer sur le lieu du crime et je pense que l'erreur provient surtout d'un mauvais placement. Cette crête a une forme de croissant dont le sommet matérialise un changement d'exposition. Le versant exposé SE offre un très bon rendement et de généreux thermiques, si on remonte trop au nord on dépasse le sommet et on bascule sur une face EST finalement assez foireuse au début car sous le vent de tout ce qui sort du versant SE. Perso je déconseillerais de passer sur ce versant sans un bon gaz au dessus du sommet.
Bref, un stage SIV pourquoi pas, mais un stage ou une autre formule cross ou on apprend à se placer judicieusement, à cheminer, à analyser, à eviter des petits pièges...à piloter quoi, (si ça existe), est à mon avis une solution plus adaptée. Ou peut être  tout simplement ne pas mettre la charrue avant les boeufs et laisser le temps à  l'expérience de réaliser son oeuvre...
 C'est quand même mieux d'apprendre à voler bien (mais oui ça  peut être un peu long), ça évite de se mettre dans des situations d'urgence où on doit apprendre à faire revoler tant bien que mal  vrac (ça non plus ça s'apprend pas en 1 semaine)

 trinquer  c'est qu'un mauvais moment. Peut être en tireras tu finalement un bon élément dans ta progression...si tu continues.
« Dernière édition: 02 Août 2017 - 21:53:12 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 21 requêtes.
anything