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Forum de parapente

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SebDuSud
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Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
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« Répondre #25 le: 22 Août 2019 - 13:03:26 »

Allez une petite vidéo pour vous montrer que l'on peut se faire avoir par une ligne malgré toute la bonne volonté du monde de ne pas faire de connerie.
Ma voiture est juste au bout du champ, j'ai bien regardé ce champ avant de monter, je n'ai rien vu de particulier en dehors de la ligne qui le borde coté droit.
Comme je me suis fixé cet attéro, pour la première fois que je vole ici, je n'ai pas cherché à remettre en question ce choix puisque que le champ est immense...
Bref une expérience de plus....
https://youtu.be/sdxi14K7ldw

Merci beaucoup Cowa pour ce retour. Comme quoi il faut vraiment activement chercher les lignes aussi bien en reconnaissance de champs que en approche.
Aussi peut etre que faire plus souvent une vente arriere permet de jeter un dernier coup d'oeil au terrain choisi. Est ce que tu en avais fait une dans ce cas ?

Et n'hesite pas a retourner alimenter http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/sir-edmund-race-t53317.0.html si tu as d'autres remarques, sur son comportement en atmosphere "active" en particulier !
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Cowa
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« Répondre #26 le: 22 Août 2019 - 18:57:16 »

Non je ne cherchais pas quoi que ce soit puisque une ligne était visible et pas vu de poteau de l'autre côté donc pour moi c'était clair. Et bien sur pas de soleil qui aurait pu refléter sur le fil... Bref on n'est jamais sûr.

Merci Marc de la correction, je la fais souvent celle-là...
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« Répondre #27 le: 22 Août 2019 - 19:49:31 »

Les photos de l'intervention du SDIS64 sont sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/SDIS64officiel/posts/2558581290864705
 Quelle chance on a  d'avoir des services de secours aussi compétent .  1
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edae
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« Répondre #28 le: 22 Août 2019 - 21:18:30 »

Vu toutes les photos cela ne semble pas simple comme opération 
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wowo
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« Répondre #29 le: 22 Août 2019 - 21:37:01 »

Non je ne cherchais pas quoi que ce soit puisque une ligne était visible et pas vu de poteau de l'autre côté donc pour moi c'était clair. Et bien sur pas de soleil qui aurait pu refléter sur le fil... Bref on n'est jamais sûr
[...]

Sans doute effectivement que depuis ta voiture au moment du départ de la rando, tu n'avais aucune chance de voir cette ligne. Mais pour autant tu ne devrais pas ecrire : "Bref, on n'est jamais sûr". Mais plutôt, "bref, on ne devrait jamais s'estimer sûr".

Je ne souhaite pas être dans de la critique facile mais plutôt dans une réflexion qui se veut constructive. Sans préjuger de ce que tu pouvais voir ou pas déjà avant. Mais à 1'45" quand ta vidéo vient sur ta finale le poteau à droite est déjà visible et laisse supposer qu'une ligne en dérivation file depuis celle à gauche qui longe le terrain vers ce poteau seul à droite. Peut-être était-il possible avant depuis en l'air de repérer une ferme ou maison sur ce côté du terrain ou au delà du bois ?

En cross ou comme ici en vol rando avec une vache sur un terrain peu ou pas connu, il est impératif de chercher tous les signes qui peuvent nous indiquer un ou des risques potentiels. Par exemple dans une zone quand même relativement urbanisé même si de façon éloigné, ce risque de ligne électrique en dérivation est fréquent. Et si on n'a pas pu explorer suffisamment le terrain envisagé depuis le sol, il faut intégrer absolument cette démarche depuis suffisamment haut pour se laisser des alternatives.

Ici sur ta vidéo on voit ce poteau à droite vers 1'45" et tu semble frotter les fesses sur les cables 2'03", tu aurais sans doute pu encore virer de bord quitte à poser vent de cul. Surtout si tu l'avais repéré encore quelques moments plus tôt.

C'est pourquoi il me semble important de ne pas penser "on ne peut jamais être sûr" dans le sens des surprise existent/peuvent arriver. Mais plutôt il ne faut s'estimer sûr pour ne pas se faire surprendre.

Desolé si cela fait morale, ce n'est pas mon but. Peut être quelqu'un d'autre saura mieux expliquer ce que j'essaye de faire passer.

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« Répondre #30 le: 22 Août 2019 - 21:50:49 »

Ouais, c'est vachement facile à voir.... une fois qu'on sait qu'il s'est pris dedans, et en pouvant rembobiner la vidéo. Pffff...
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« Répondre #31 le: 22 Août 2019 - 23:01:30 »

C'est plus facile au ralenti c'est sûr !
Mais la technique pour voir une ligne est bien de regarder les poteaux et non pas de chercher les fils souvent invisibles.
C'est comme ça qu'on reperait celle de courtet. Et c'est aussi comme ça qu'il y a eu cet accident tragique il y a qques années : avec le plafond bas, les poteaux n'étaient pas visibles et ils ont pris la ligne  Pas content
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« Répondre #32 le: 22 Août 2019 - 23:53:36 »

(@) Hub, j'ai précisé d'entrée que je ne me voulais pas critique mais constructif dans la réflexion de ; comment cet incident/presqu'accident aurait peut-être pu être évité.

On ne peut pas reprocher à un ligne d'exister sur le terrain que l'on choisit pour se poser et encore moins la soupçonner d'y être sournoisement venu s'installer après notre reconnaissance, non ?  très heureux (humour)

Si on ne l'a pas repéré alors même que l'on a pris soin d'aller reconnaître, c'est un 1er loupé qu'il m'est aussi arrivé de commettre (souvent par fainéantise) et bien sûr qu'il m'est aussi arrivé de ne pas percevoir tous les points particuliers qui font qu'un atterro et à plus forte raison une vache est reussi ou non (mais là ce n'est plus ma fainéantise qui était en cause mais bien le fait de ne plus avoir été assez dans le vol à ce moment là de l'histoire)

Si Cowa nous fait part, vidéo à l'appui, de sa mésaventure. Il me semble que c'est pour enrichir la réflexion collective et ainsi aider peut être un autre pilote à éviter tel événement. Il ne faut pas s'y tromper, sur ce coup là il a eu beaucoup de chance pour que ce soit le fond de sellette et non pas sa glotte qui soit venu dépoussiérer les fils.

Mais en même temps si on peut être heureux que la chance à joué à son avantage. Il me semble qu'il ne serait pas correct de laisser penser qu'ici la chose ait été inévitable (je ne dis pas que ce serait ce que Cowa fait, je rebondis juste sur son post et vidéo pour élargir le débat sur ce risque d'accrocher des lignes, risque qui régulièrement impacte l'accidentalité). Penser ainsi signifierait qu'il ne faille jamais envisager de poser sur un terrain reconnus depuis le parking et encore moins repéré comme vache depuis le vol.

Alors plutôt que de jouer au scandalisé pour la facilité qu'il y a à voir ce poteau sur cette vidéo plutôt que dans un vrai vol (ce qui est une évidence que je ne nie pas) Donnes tes idées comment on peut espérer se prémunir de tels risques, là tu seras pleinement constructif.

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« Répondre #33 le: 23 Août 2019 - 00:26:05 »

Désolé, Wowo, je ne sais pas comme toi faire des tartines indigestes sur les yavaika et iloréfalu.
Tu t'obstines à tenter d'imposer ta vision qu'il faut chercher et appliquer des méthodes absolument infaillibles pour empêcher tous les risques. 
A mon avis, c'est illusoire et improductif, mais je sais que je ne t'en convaincrai pas.
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« Répondre #34 le: 23 Août 2019 - 00:41:08 »

Cette vidéo est géniale, on ne voit ce type de fil que quand a le nez dessus, et là c'est trop tard. (vécu)
une fois je suis passé en dessous…. brrrrr
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« Répondre #35 le: 23 Août 2019 - 10:03:42 »

Désolé Hub, mais je ne vois pas ou je parle de méthodes qui seraient "infaillibles". Tout au plus il me semble qu'avoir de la "méthode", d'essayer d'être méthodique peut améliorer notre sécurité en vol.

Maintenant si toi Hub, tu as d'autres approches pour voler plus "sûr", expliques les plutôt que de te contenter d'exprimer ton incompréhension et/ou désaccord rapport à ceux que suggère autrui car ça c'est définitivement contre-productif comme il est effectivement illusoire de t'obstiner à penser que je puisse accepter l'idée que notre sécurité de pilote soit avant tout une question de chance/malchance ou autres fatalités et non pas le résultat de nos choix et décisions/actions.

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« Répondre #36 le: 23 Août 2019 - 11:22:31 »

C'est vrai que l'aléa n'existe pas...
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« Répondre #37 le: 23 Août 2019 - 11:33:54 »

l'idée que notre sécurité de pilote soit avant tout une question de chance/malchance ou autres fatalités
J'ai pas tout lu, mais ça quand même, comme "homme de paille", ça se pose là.  Je n'ai jamais dit ni pensé ça.
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« Répondre #38 le: 23 Août 2019 - 18:50:57 »

l'idée que notre sécurité de pilote soit avant tout une question de chance/malchance ou autres fatalités
J'ai pas tout lu, mais ça quand même, comme "homme de paille", ça se pose là.  Je n'ai jamais dit ni pensé ça.

Oui, Wowo aime bien faire dire ça a ceux qui ne sont pas de son avis...Bref je ne le lis plus non plus, ou seulement les messages courts.
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« Répondre #39 le: 23 Août 2019 - 23:24:31 »

l'idée que notre sécurité de pilote soit avant tout une question de chance/malchance ou autres fatalités
J'ai pas tout lu, mais ça quand même, comme "homme de paille", ça se pose là.  Je n'ai jamais dit ni pensé ça.

Si tu citais plus que seulement une partie de phrase cela se lirait certainement autrement...

Puis tu n'as pas encore, cité ou je parlais de "méthodes infaillible" (quid de qui est l'homme de paille) ou proposé ta méthode de comment s'y prendre pour espérer ne pas finir dans une ligne.

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« Répondre #40 le: 24 Août 2019 - 00:06:50 »

Wowo je te comprends parfaitement, dans cette idée.
Je suis franchement vénère de m'être fait avoir comme ça, et franchement la surprise fait que je n'aurai pas eu le temps de faire demi-tour.
C'est en effet pour montrer que tout le monde peut ainsi risquer la cata que j'ai diffusé cette vidéo. C'est vraiment un piège ces lignes !!!
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« Répondre #41 le: 24 Août 2019 - 00:32:34 »

Merci de me comprendre et surtout MERCI pour la mise en ligne de ta mésaventure.

Oui il est très facile de se faire avoir par de tels pièges et à part se marteler qu'il ne faut jamais relâcher l'attention dans cette phase finale de tout vol qu'est l'atterrissage, je ne vois pas de solution.

Il est dommage que certains pilotes le prennent comme une insulte à leur intelligence et/ou compétences que cela puisse être "rappelé" par d'autres pilotes qui eux pense, que plus cela sera répété plus il y a de chance que tous nous l'auront à l'esprit à l'approche d'un atterro et plus encore, d'une vache découverte depuis le ciel.

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« Répondre #42 le: 25 Août 2019 - 23:15:11 »

J'en ai survolé aujourd'hui en ULM.
tu vois une ligne avec 3 beaux fils, et 15 secondes après tu ne la vois plus ...et une autre apparait, invisible auparavant, elle est sur le même poteau dans une autre direction.
Tout est dans le reflet de la lumière.
EN cas de reconnaissance du terrain, pas de problème, mais en cas de vache, attention au coup dur  !!!!!!

WoWoWo c'est mâ-agique …. disait la chanson.
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