Bonjour,
Je copie ici (pour info) mon message dans la rubrique "Sellettes et autres matériels", où il est plus pertinent.
En cette période de faible activité, je me permets de mettre qqs infos de mes usages de "connects". Ou bien mieux nommés des manilles !
Je les utilise en mode léger pour des liaisons sellettes/élévateur, sellettes/écarteurs, écarteur/élévateurs, secours/élévateurs de secours (avec un manchon caoutchouc), élévateurs de secours/sellette (épaule), ou élévateurs de secours/écarteur.
Ce n'est pas systématique, car les maillons automatiques sont pratiques pour fixer rapidement une sellette, des élévateurs... Quant aux maillons rapides ils doivent être serrés correctement, j'ai une clé pour ça et je fais le geste...
J'ai des maillons pour mon usage bi "lourd" et courant, des manilles pour le marche et vol (sellette Strapless solo et bi).
Mes liaisons secours/élévateurs secours sont en manilles, solo ou bi (manchon).
Je fais attention à faire des boucles courtes, avec éventuellement trois tours pour les liaisons secours/élévateurs de secours (je n'ai que des "Y"). Je préfère l'usage des manilles pour les "sangles" souvent aujourd'hui étroites.
Je stabilise les liaisons sur les maillons ou les manilles par des joints toriques en caoutchouc (ou manchons en caoutchouc/néoprène), pour empêcher les glissement lors d’une ouverture de secours. J'en mets sur la boucle de sangle (resserrer la sangle sur le maillon ou la manille), et aussi sur le maillon ou manille (réduire le déplacement de la boucle).
Attention : Ne jamais stabiliser les liaisons par du ruban adhésif !
J'utilise des connects Sup'air, ou fais par moi (ou venant du nautisme), ou récemment j'ai acheté une paire de "T Bone link" (si c'est pas du jargon marketing, ça
) pour essayer (montage/démontage).
Je trouve que ce marché stagne vraiment vu ce qui existe depuis bien longtemps en nautique. En fait, vous l'aurez compris, cela s'appelle donc des manilles (connects c'est de la frime !), c'est vieux comme les vieux gréements, on en trouve plein de toute sortes chez les fournisseurs, rien de bien neuf (à la va-vite
https://www.svb-marine.fr/fr/antal-manille-textile-5s-simple-5d-double-5t-triple.html, on peut chercher les charge de rupture, ex, en 5mm, c'est 6000 daN en simple). Pour le parapente, un peu plus de choix dans les dimensions et longueurs et facilité de fermeture/ouverture serait bienvenue. Mais c'est aussi et surtout une "culture/connaissance" à faire connaître, et dont les fournisseurs sont encore étonnement bien (trop) loin aujourd'hui...
Bien à tous, frtr.