+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:25:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: liaison connect mal montée par fabricant (était : Niviuk Skin Biplace)  (Lu 10127 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« le: 03 Mars 2019 - 00:35:36 »

Bonjour,
Cela mérite d'être signalé, mais je ne vois pas trop d'info sur cet incident, alors voilà :
Un incident en Bi Skin (St Hilaire du Touvet, Isère, pilote pro très expérimenté), heureusement réduit à cela (un incident) par l'usage du secours, toutefois pas forcément prévus ce jour-là car l’accès au déco s'est fait en mode rando...
Le softlinks (connects) en guise de connexion élévateur/suspente -d'origine- s'est défait des élévateurs A d'un coté pendant des 360 "normaux"... D'où l'usage du secours et le posé sans incident supplémentaire. Analyse : la manille "connect" n'était pas verrouillée correctement - à l'"envers"-, vérifié sur l'autre coté... Le montage a été fait par... le fabriquant !!... Le connecteur à tenu pendant les vols précédents.
Conclusion : vérifiez vos connecteurs !!...
frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 03 Mars 2019 - 08:24:18 »

Je ne visualise pas ce que peut être le fait d’attacher un softlink à l’envsers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 03 Mars 2019 - 14:27:54 »

Remarque : je ne connais rien aux Connects (je n'en ai jamais vu de près).

Je n'en ai jamais monté sur mes voiles car j'avais le sentiment (très subjectif et pas rationnel du tout) que leur montage pouvait être délicat et nécessite de faire très attention à ce que l'on fait.
Ce n'est pas ce type de message qui va me pousser à changer d'avis sur ce sujet !  hein ?  Rigole
Mais sur ce forum il y a déjà eu plein de témoignages de pilotes qui sont très satisfaits de ce système, alors...

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Mars 2019 - 21:09:13 »

pour le connect « a l’envers » et bien qu’on soit hors sujet....
petit memotechnique
un connect a un tete (le bout simple) et un cul (le bout avec la sangle)
un connect doit avoir la tete dans le cul (et bien sur faire le retour autour de la sangle) et dans ce cas on doit pouvoir dire qu’il est a « l’endroit ».
mon biskin est bien monté.....bon je m’égare la....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 04 Mars 2019 - 00:40:07 »

pour le connect « a l’envers » et bien qu’on soit hors sujet....
petit memotechnique
un connect a un tete (le bout simple) et un cul (le bout avec la sangle)
un connect doit avoir la tete dans le cul (et bien sur faire le retour autour de la sangle) et dans ce cas on doit pouvoir dire qu’il est a « l’endroit ».
mon biskin est bien monté.....bon je m’égare la....

Est-ce qu’il y a une manière de le monter  où il n’aurait pas la tête dans le cul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Mars 2019 - 08:28:10 »

Pourquoi les softlinks parapente n’ont pas le même type de connecteur métal que ces connecteurs, ça pourrait lever la confusion possible sur le montage non?
C’est une vrai question naïve, car je n’utilise vraiment pas ce type de connecteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 04 Mars 2019 - 13:51:03 »

oui mais du coup c'est les softlinks qui sont mis en cause, pas le biplace...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 04 Mars 2019 - 13:56:58 »

Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau fil sur les connects et les softlinks (il y en a d'ailleurs déjà sur ce forum), car là on est hors-sujet de ce fil qui concerne le bi Skin !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 04 Mars 2019 - 14:53:30 »

J’ai revérifié les connects de mon biskin pour être sûr et tout était en ordre.

J’ai testé la solution d’un biplace facile au décollage pour cette saison d’hiver. Je suis très content de la grande facilité du gonflage et de la prise en charge rapide malgré la neige et le vent souvent un poil arrière. Mon dos est très content de cette voile légère et les collègues sont jaloux de sa facilité.

Un petit bémol sur le taux de chute qui est logiquement un peu plus élevé qu’avec un biplace ´classique´. Cette version est parfaite en utilisation rando montagne, mais pour une utilisation ´biplace facile sur site´ la surface est trop petite. J’ai suggéré à Niviuk une version de 36m2 qui serait à mon goût parfaite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Mars 2019 - 14:56:37 »

Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau fil sur les connects et les softlinks (il y en a d'ailleurs déjà sur ce forum), car là on est hors-sujet de ce fil qui concerne le bi Skin !

Marc
Heuuu, non je ne pense pas... Car si ce qui est dit est vrai, il y aurait eu un problème de montage des softlinks en usine et donc il est normal d'en garder la trace sur le fil de discussion de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 04 Mars 2019 - 15:14:08 »

J’ai suggéré à Niviuk une version de 36m2 qui serait à mon goût parfaite.

  Tu risques d'avoir des soucis de vitesse (trop faible) non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 04 Mars 2019 - 16:51:24 »

J’ai suggéré à Niviuk une version de 36m2 qui serait à mon goût parfaite.

  Tu risques d'avoir des soucis de vitesse (trop faible) non ?
Le

Je ne pense pas que cela serait limitant dans mon utilisation de biplace en hiver sur un site plutôt cool. De plus il reste la réserve de vitesse des trims qui sont assez efficaces.

Ps : J’ai un autre biplace pour les conditions thermiques ou venteuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 04 Mars 2019 - 19:21:36 »

Patrick, a quel ptv tu étais pour tes vols sur site. Pour ma part j'envisagerai bien ce bi pour voler régulièrement avec ma femme. Notre PTV est de 130 kg et j'aimerai bien aussi m'amuser sur site en dehors des vols rando.
Bon vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #13 le: 04 Mars 2019 - 19:40:07 »

Notre PTV est de 130 kg et j'aimerai bien aussi m'amuser sur site en dehors des vols rando.

Yeux qui roulent  on est pas tous égale, c'est presque mon ptv seul  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 04 Mars 2019 - 23:20:00 »

Patrick, a quel ptv tu étais pour tes vols sur site. Pour ma part j'envisagerai bien ce bi pour voler régulièrement avec ma femme. Notre PTV est de 130 kg et j'aimerai bien aussi m'amuser sur site en dehors des vols rando.
Bon vols à tous

Je fais un bon 90 avec les skis et j’ai volé avec des passagers de 30 à 100 kg. A 130 kg de ptv il est assez facile de monter en thermique. Il faut juste que la zone ascendante soit pas trop loin car ce bi n’est pas une merveille en finesse. Une fois installé dans la bulle je montais aussi bien que les copains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 04 Mars 2019 - 23:38:04 »

Ok merci, y me reste plus qu'à en essayer un
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Mars 2019 - 08:53:47 »

On est hors sujet mais bon.....
1ere question :
- Est-ce qu’il y a une manière de le monter  où il n’aurait pas la tête dans le cul ?
- oui il est mal monté si tu passes la "boucle a sangle" au travers de la "boucle de tete" et bien monté si tu passes la "boucle de tete" au travers de la boucle a sangle (+recouvrement)
2ieme question :
-Pourquoi les softlinks parapente n’ont pas le même type de connecteur métal (que les manilles bateaux)
- parcequ'il n'y en a pas besoin Sourire , c'est plus lourd, les bateaux démontent souvent et pas nous, et que ça se défait lorsque ce n'est plus sous tension, et il y a un élément de fragilité supplémentaire : le stop inox
Pour revenir dans le sujet : j'utilise le Biskin2 tout l'hiver en rando, moi je me régale mais un copain déteste.....il préfere me piquer le Bibeta6 Sourire
- les tops : léger et peu volumineux (il rentre a l'aise dans le compress/saucisse bag gin ), déco super facile (ça compte beaucoup en montagne)
- les pas tops : il parle beaucoup, les perfs pures son trés bofs, y a beaucoup de ficelles quand meme.
Trois compléments :
- dés que c'est alimenté j'ai beaucoup de mal dans la phase "pleine fenetre" et je me fais tracter sévere en arriere (faut que j'améliore ma technique)
- je pose toujours avec une longue finale détrimé a fond bras hauts (pas toujours au contact....) et j'ai toujours posé comme une fleur : donc je choisis de grands champs.
- le taux de chute est assez similaire a mon ancien Bi Fitz Roy - En caricaturant Biskin taux de chute a 1.6, Sur le Bibeta 6 je suis a 1.4 et sur ma voile solo a 1.2 (ce sont des ordres de grandeur d'accord....rien d'officiel etc...)
@ptv 160 kgs

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #17 le: 08 Mars 2019 - 22:11:09 »

On est hors sujet mais bon.....
Je persiste, absolument pas hors sujet : ces connecteurs sont d'origine, ce sont des parties intégrantes de cette voile, pas un accessoire. Et ce qui s'est passé est anormal... Pas de rupture, une manille qui se défait sur une structure standard, dans une manœuvre standard, c'est juste grave.
frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 08 Mars 2019 - 23:25:55 »

J ai essayé le Fitz Roy sur un vol. Si le bi Skin a le meme taux de chute et qu il enroule bien, on peut  dire qu ils volent a peu pres pareil. Quand penses tu OGe, toi qui a eu les deux? Je n'ais pas encore fait mon choix, mais il me semble qu en occasion j ai plus de chance de trouver le Skin. J aimerais bien aussi avoir des retours sur le bi Pi.
Par contre la je suis peut etre un peu hors sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 09 Mars 2019 - 22:08:56 »

je prefere le skin que le fitz pour la rando car plus compact et plus leger. Par contre si ton ptv est leger le fitz est plus polyvalent. j ai volé le fitz toujours a 180 kgs et ça me parait un peu élevé pour un usage autre que rando, (commandes dures et réactives) a 150/160 ça doit etre mieux pour une utilisation polyvalente rando/sites.
jamais volé le pibi donc je ne peux pas en parler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 09 Mars 2019 - 22:36:38 »

Merci Oge,  le probleme c est de trouver un  Fitz ou Pi bi d occase. J avais eu un bon feeling avec le Fitz, bien que les elevateurs et trim en dynema m avais un peu destabilisé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #21 le: 10 Mars 2019 - 07:39:39 »

Merci Oge,  le probleme c est de trouver un  Fitz ou Pi bi d occase. J avais eu un bon feeling avec le Fitz, bien que les elevateurs et trim en dynema m avais un peu destabilisé
Un Pi Bi d'occase il y en a un à vendre chez Soaring:
https://www.soaringshop.fr/parapente/3132-biplace-light-advance-pi-bi-demo-4000000067764.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #22 le: 10 Mars 2019 - 14:54:50 »

Bonjour frtr,

Ce que tu relates à propos de connecteurs souples mal montés est évidemment préoccupant, mais cela mérite précisions.

Je connais très bien ces connecteurs que j'utilise depuis leur tout début, à l'origine ils ne servaient que pour la liaison élévateurs-sellette, ensuite ils ont été adaptés pour la liaison élévateurs-suspentes.
 Bien montés et contrôlés ils sont d'une fiabilité totale et ne nécessitent pas de prévol, mais ils demandent un montage parfait, plus méticuleux qu'un maillon à vis.
Les connecteurs souples sont bien adaptés pour des équipements fixes.
 
Pour l'incident cité, est-ce bien une double erreur usine ? mauvais montage et défaut de contrôle ! curieux que le constructeur n'est pas déclenché un communiqué sécurité ?
Ou s'agit-il d'un mauvais remontage après changement de suspente ?

Dans le premier cas cela doit interpeller tous les pilotes Bi-Skin pour contrôle de tous les connecteurs .

Amicalement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #23 le: 10 Mars 2019 - 15:21:04 »

curieux que le constructeur n'est pas déclenché un communiqué sécurité ?

Encore faudrait-il que Niviuk eut été mis au courant, ce que frtr ne nous précise pas.

Mais si Niviuk est au courant, leur absence de comm est une grosse faute.  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #24 le: 10 Mars 2019 - 15:22:20 »

Je connais très bien ces connecteurs que j'utilise depuis leur tout début, à l'origine ils ne servaient que pour la liaison élévateurs-sellette, ensuite ils ont été adaptés pour la liaison élévateurs-suspentes.
En parachutisme, les connecteurs souples sont utilisés en liaison élévateur/ suspente depuis bien longtemps ... à mon avis bien avant que les connecteurs apparaissent dans les connexions sellettes / élévateur en parapente.
Leur concept dans ce type de liaison est donc validé par des centaines de milliers de sauts ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #25 le: 10 Mars 2019 - 17:51:37 »

Swaxis38:  frtr évoque un "pro très expérimenté", on imagine mal qu'il ait fait secours à cause de son aile, surtout en Bi, sans "remercier vigoureusement " le constructeur .

MontBlanc: Tu as raison !  en parachutisme les connecteurs souples sont bien antérieurs, je n'évoquais leur utilisation que dans le domaine du parapente.

Dans tous les cas, si les faits sont avérés, cela mérite éclaircissements, et nous sommes tous preneurs !

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #26 le: 12 Mars 2019 - 20:55:20 »

Belle image pour se rappeler l'ordre de fermeture, avec la "tête dans le cul" d'un softlink, je n'y avais jamais pensé Sourire
Pour rappel, tous les moyens de fermer, de très  bien à très mal, un softlink, se trouvent ici:

http://www.voler.info/cms/index.php/tests-unitaires/35-tests/tests-voiles/651-soflinks-rappel-bouclez-la-2

Il y a juste une petite "imprécision" selon nos connaissances d'aujourd'hui, ou plutôt selon des pros du parachutisme:

Quand on fait un double tour, il vaut mieux ne pas passer deux fois par le cul, mais plutôt à coté, pour ne pas faire travailler le système de fermeture. Mais ça se discute.

D'ailleurs, nous avons reparlé des softlinks là:
http://www.free.aero/contents/FR/photos2018/index.html#issue/58
et apporté cette précision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 12 Mars 2019 - 21:57:57 »

je suis étonné qu’un constructeur puisse mal monter son materiel, mais bon une erreur peut toujours arriver. ça implique que nous devons verifier notre materiel meme neuf ..... bon s ‘il faut tout verifier ça va pas etre simple.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #28 le: 13 Mars 2019 - 08:33:16 »

je suis étonné qu’un constructeur puisse mal monter son materiel, mais bon une erreur peut toujours arriver. ça implique que nous devons verifier notre materiel meme neuf ..... bon s ‘il faut tout verifier ça va pas etre simple.....
ben en sortie d'usine faut clairement verifier avant tout premier vol, comme pour une sortie de révision  !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #29 le: 18 Mars 2019 - 09:04:12 »

Bonjour !

Sascha: De fait les 2 montages des connecteurs souples existent, Supair indique de repasser le brin dans la boucle, Kortel non !...…..En terme de résistance mécanique cela semble équivalent, est-ce que dans le 1er cas cela sollicite plus fortement la boucle ? pas évident ! Il serait intéressant d'avoir l'avis des fabricants, on va questionner .
Il est possible que les 2 montages soient fonction de la nature de la boucle ?

frtr: L'incident que tu relates est-il avéré ou pas ?

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #30 le: 18 Mars 2019 - 10:53:53 »

Oui, c'est un incident connu de ceux qui vole à St Hil, le pilote est achi connu et particulièrement expérimenté ; je ne peux me substituer à lui qui l'a subit pour les suites et l'information "officielle" à part ce que j'ai mis ici car je trouve cela vraiment important (connect d'origine de liaison élévateur/suspentes défait au cours de 360, et après bien d'autres vols, pas cassé). Perso j'utilise des connects depuis que cela existe, je fais aussi certains des miens comme cela a été expliqué dans le fil à ce sujet (pratique nautique). C'est juste un signalement, pas un procès à qui que ce soit : surveillez votre matos, tous azimuts, même s'il est monté "usine", l'attention est mère de prudence...
frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #31 le: 18 Mars 2019 - 11:49:36 »

Bonjour !

Sascha: De fait les 2 montages des connecteurs souples existent, Supair indique de repasser le brin dans la boucle, Kortel non !...…..En terme de résistance mécanique cela semble équivalent, est-ce que dans le 1er cas cela sollicite plus fortement la boucle ? pas évident ! Il serait intéressant d'avoir l'avis des fabricants, on va questionner .
Il est possible que les 2 montages soient fonction de la nature de la boucle ?


L'ancien patron du labo d'homologation EAPR , Guido Reusch, nous avait déconseillé de prôner le "deux fois dans le cul", parce cela fait inutilement travailler la boucle (le cul). Mais l'effet ne doit pas être énorme à mon humble avis. D'un autre côté, passer par la boucle une deuxième fois n'apporte aucun bénéfice je pense, à part regrouper l'ensemble.

PS: Pour que ce soit plus clair de quoi on parle, c'est en bas de la page 60, le point numéro 4 des dessins en vert.
http://www.free.aero/contents/FR/photos2018/index.html#issue/60

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #32 le: 18 Mars 2019 - 18:32:16 »

Sur les connects, la patte est fortement sollicitée dans la résistance du connecteur : la tête d'alouette faite autour de la boucle de ce côté fait travailler en écrasement le morceau de sangle.

Si la patte n'est pas assez rigide ou trop large, le connect se retourne et se défait, parfois sans dommages ; le fait de ne pas les mettre en tension au montage est un facteur facilitant, tout comme l'étape 4 du document de free.aero (en "ouvrant" légèrement la boucle, il est plus facile pour le morceau de sangle de se retourner).

On peut voir la différence entre la patte des Slinks de parachute et celles des Connects des différentes marques ...

Ne fabriquant pas de connecteurs de ce type, je n'ai pas passé plus de temps que ça à les tester (et encore moins à casser des Connects du commerce)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #33 le: 18 Mars 2019 - 18:39:01 »

J'ai fait un tour rapide des sites constructeurs qui proposent des connecteurs souples, Nervures proposent des connecteurs sellette-élévateurs avec le meme protocole que Supair (tous les brins passent dans la boucle).
Gin proposent des connecteurs avec un dispositif de fermeture différent.

J'ai manipulé mes connecteurs Supair avec les 2 montages, cela semble équivalent mais le passage des tous les brins dans la boucle apparait plus "propre" .

J'ai le sentiment que l'un ou l'autre montage dépend de la taille de la boucle qui permet ou non le passage de tous les brins, pour Kortel la boucle est plus petite .

Pour ce qui est des connecteurs souples élévateurs-suspentes, je pense qu'on doit également trouver les 2 montages suivant les constructeurs.

En conclusion il apparait sage de s'en tenir aux recommandations du constructeur.

Amicalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #34 le: 18 Mars 2019 - 19:07:58 »

J'ai fait un tour rapide des sites constructeurs qui proposent des connecteurs souples, Nervures proposent des connecteurs sellette-élévateurs avec le meme protocole que Supair (tous les brins passent dans la boucle).
Gin proposent des connecteurs avec un dispositif de fermeture différent.

J'ai manipulé mes connecteurs Supair avec les 2 montages, cela semble équivalent mais le passage des tous les brins dans la boucle apparait plus "propre" .

Les deux que j'ai testées (fabriquées par un copain) ont tenu 400kg pour la moins bien faite et 1200kg pour la mieux (ça reste très insuffisant, il va refaire mieux) ; dans les deux cas, visuellement, elles semblaient bien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #35 le: 19 Mars 2019 - 17:37:32 »

Bonjour,

En complément: Niviuk propose des connecteurs souples élévateurs-suspentes, meme protocole de montage et fermeture que Supair et Nervures, tous les brins passent dans la boucle.
J'avais remarqué sur la Litespeed Ozone avec connecteurs souples élévateurs-suspentes, un montage avec seulement un brin dans la boucle, et j'avais alors pensé à une malfaçon !

Il se confirme que les 2 montages sont utilisés et validés par leurs fabricants, seul un test à la rupture peut démontrer si un montage est plus pertinent qu'un autre, mais on peut penser que dans les 2 cas il y a de la marge.

Frtr: Nous sommes bien d'accords, il ne s'agit pas d'alimenter un éventuel contentieux, qui ne concerne de toute façon, que le pilote et le constructeur, mais de connaitre si malfaçon ou mauvais remontage ? Afin d'y être vigilant !

Cela dit, pour des maillons à vis mal resserrés on est dans le meme domaine d'incident/accident.

Amicalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
2bbc
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 38



« Répondre #36 le: 26 Mars 2019 - 22:42:16 »

... le guide de montage liaisons souples chez Performance Designs....
C'est du parachutisme, mais c'est pareil !

https://store.performancedesigns.com/products/slinks

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #37 le: 02 Février 2020 - 17:38:08 »

Bonjour,

Je copie ici (pour info) mon message dans la rubrique "Sellettes et autres matériels", où il est plus pertinent.

En cette période de faible activité, je me permets de mettre qqs infos de mes usages de "connects". Ou bien mieux nommés des manilles !
Je les utilise en mode léger pour des liaisons sellettes/élévateur, sellettes/écarteurs, écarteur/élévateurs, secours/élévateurs de secours (avec un manchon caoutchouc), élévateurs de secours/sellette (épaule), ou élévateurs de secours/écarteur.
Ce n'est pas systématique, car les maillons automatiques sont pratiques pour fixer rapidement une sellette, des élévateurs... Quant aux maillons rapides ils doivent être serrés correctement, j'ai une clé pour ça et je fais le geste...
J'ai des maillons pour mon usage bi "lourd" et courant, des manilles pour le marche et vol (sellette Strapless solo et bi).
Mes liaisons secours/élévateurs secours sont en manilles, solo ou bi (manchon).
Je fais attention à faire des boucles courtes, avec éventuellement trois tours pour les liaisons secours/élévateurs de secours (je n'ai que des "Y"). Je préfère l'usage des manilles pour les "sangles" souvent aujourd'hui étroites.
Je stabilise les liaisons sur les maillons ou les manilles par des joints toriques en caoutchouc (ou manchons en caoutchouc/néoprène), pour empêcher les glissement lors d’une ouverture de secours. J'en mets sur la boucle de sangle (resserrer la sangle sur le maillon ou la manille), et aussi sur le maillon ou manille (réduire le déplacement de la boucle).
Attention : Ne jamais stabiliser les liaisons par du ruban adhésif !
J'utilise des connects Sup'air, ou fais par moi (ou venant du nautisme), ou récemment j'ai acheté une paire de "T Bone link" (si c'est pas du jargon marketing, ça  Confus ) pour essayer (montage/démontage).
Je trouve que ce marché stagne vraiment vu ce qui existe depuis bien longtemps en nautique. En fait, vous l'aurez compris, cela s'appelle donc des manilles (connects c'est de la frime !), c'est vieux comme les vieux gréements, on en trouve plein de toute sortes chez les fournisseurs, rien de bien neuf (à la va-vite https://www.svb-marine.fr/fr/antal-manille-textile-5s-simple-5d-double-5t-triple.html, on peut chercher les charge de rupture, ex, en 5mm, c'est 6000 daN en simple). Pour le parapente, un peu plus de choix dans les dimensions et longueurs et facilité de fermeture/ouverture serait bienvenue. Mais c'est aussi et surtout une "culture/connaissance" à faire connaître, et dont les fournisseurs sont encore étonnement bien (trop) loin aujourd'hui...
Bien à tous, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #38 le: 03 Février 2020 - 00:00:26 »

Sur ma première voile neuve, Aérodyne Joy, les avants étaient inversés avec les B d’un côté. Je m’en suis rendu compte à la première Prevol. Le moniteur a confirmé l’erreur d’Aerodyne et a fait la manip.
Sur ma récente Dudek Run&Fly neuve, une suspente haute était inversée et croisée avec une autre. J’ai volé comme ça sans m’en rendre compte.

Le contrôle qualité des constructeurs laisse clairement à désirer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #39 le: 03 Février 2020 - 09:41:43 »


Le contrôle qualité des constructeurs laisse clairement à désirer.

Bonjour wolfd, je trouve en général tes interventions pertinentes, mais là, je trouve que tu y vas fort !
Et pourtant je ne suis pas constructeur, mais si on prend ta déclaration au pied de la lettre ça peut faire peur.
Heureusement sur le petit nombre de voiles neuves que j'ai pu voler jusqu'à présent, il ne m'est rien arrivé de tel.
Je pourrai donc en déduire, moi, que le contrôle qualité des constructeurs est au top ?

Peut être que certains constructeurs ont des procédures de fabrication et de contrôle qualité meilleures que d'autres ?

ce serait intéressant de faire un sondage pour connaitre le nombre de pilotes ayant eu un problème avec une voile ou sellette neuve ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #40 le: 03 Février 2020 - 10:09:04 »


Le contrôle qualité des constructeurs laisse clairement à désirer.

[...]
Heureusement sur le petit nombre de voiles neuves que j'ai pu voler jusqu'à présent, il ne m'est rien arrivé de tel.
[...]

Tu le dis : "[...] sur le petit nombre [...].

Mais il y a suffisamment d'histoires sur des problemes de conception et/ou contrôle-qualité pour que l'affirmation de Wolfd ne soit en rien calomnieuses. Rien que pour ce qui me vient tout de suite à l'esprit,
- les soucis de désuspentage récent sur des Sora,
- les soucis de mauvais calage sur des Leaf,
- les soucis de décalage précoce des Mentor 3
- les soucis de boucles de verrouillage sellette qui ne tiennent pas,
- les soucis d'extraction de parachute de secours,
- les soucis de délaminage des bords d'attaque des Carbon,
- Etc.

Et n'oublions pas les multiples retours de soucis après révision dans un atelier de contrôle.

Notre activité est encore loin d'être totalement mature dans ses process de contrôle-qualité.

Après dans l'automobile et autres cela n'est pas vraiment meilleur et eux ils n'ont même l'excuse de la jeunesse.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.