+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:57:55 *
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Auteur Fil de discussion: les conseils du PGHM  (Lu 12840 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
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Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
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« le: 02 Août 2021 - 14:31:43 »

le pghm au col de la forclaz et les stats accidents de ce début d’année.
Si quelqu’un peu intégrer la vidéo, merci, là j’y arrive pas avec mon tel.

https://youtu.be/g4nlcGxkMts
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laurentgedm
les_modos
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #1 le: 02 Août 2021 - 14:38:57 »

http://www.youtube.com/watch?v=g4nlcGxkMts
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Petit Toro
Invité
« Répondre #2 le: 02 Août 2021 - 16:30:33 »

La Forclaz c'est bien ! Il y a quelques années, j'avais pu décoller en monoplace. Mais ça, c'était avant.
 mort de rire
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Canyon
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Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
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« Répondre #3 le: 02 Août 2021 - 21:07:17 »

1500 parapentes un lundi  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
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Man's
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Aile: Zeno 2
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« Répondre #4 le: 02 Août 2021 - 21:11:06 »

Un lundi d'aout (donc plein de vacanciers) avec un reste de la semaine maussade niveau météo...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingJP
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Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
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vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
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« Répondre #5 le: 02 Août 2021 - 21:20:22 »

Cette vidéo (et l'opération mobilisant le PGHM) date d'un an.
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XavDk
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Aile: Supair Birdy
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« Répondre #6 le: 02 Août 2021 - 21:53:57 »

Sur une journée de 12 heures ça fait 125 décollage par heure, 2 à la minute, c'est pas un régulateur qu'il faut mais un contrôle aérien  Mr. Green
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Flying Caribou
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Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #7 le: 04 Août 2021 - 17:33:17 »

Lundi dernier encore, je me suis posé 1h30 sur le déco pour admirer les sketchs et fermetures, patienter que ça se calme. J'ai croisé 3 fois certains pilotes biplaces au déco durant cette 1h30 hein ? ça enchaìne !!

Le régulateur était au megaphone pour demander aux pilotes solo de bien vouloir décoller tout en bas (15/20 kmh avec 25 en rafale), et courait à droite à gauche pour retenir les voiles en perdition banane qui s'?crase

Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait faire un best-of ou un timelapse de ce déco aux heures de pointe, avec en fond les "oh lalalalalaaaaaa" et "ailllaailllaaaillaaaa" du public assis juste à côté pour admirer le spectacle !
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Petit Toro
Invité
« Répondre #8 le: 04 Août 2021 - 17:52:47 »

Il y a quelques années, j'y ai passé 2 heures pendant que ma femme bouquinait sur les marches en bois.

Ça vaut le déplacement et en plus c'est gratuit. Mr. Green

On est bien dans nos Pyrénées.
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dave38
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« Répondre #9 le: 09 Janvier 2022 - 15:16:25 »

hi! un conseil d'un proche qui bosse au pghm d'annecy, avoir une cordelette de quelques metres sur soit, ca leur fait gagner un temps fou en cas d'arbrissage! bravo  bravo
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Man's
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Aile: Zeno 2
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« Répondre #10 le: 09 Janvier 2022 - 15:27:47 »

Ou du fil dentaire, ça prend moins de place (et de poids) et ça marche aussi bien !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Aile: Avec des winglets
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« Répondre #11 le: 09 Janvier 2022 - 17:15:01 »

On peut aussi former un cordelette très résistante et peu encombrante en assemblant plusieurs vielles suspentes à l'aide de têtes d'alouette.
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Michou
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Aile: AD Soar
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« Répondre #12 le: 09 Janvier 2022 - 17:31:19 »

Ou du fil dentaire, ça prend moins de place (et de poids) et ça marche aussi bien !
C'est assez résistant? Je veux dire, le but est de tracter une corde qui peut se coincer au milieu des branches et sur laquelle il faudra peut-être forcer un peu. Ca tiendra le coup?
Perso j'ai pris de la cordelette au vieux camp', 4mm de mémoire.

hi! un conseil d'un proche qui bosse au pghm d'annecy, avoir une cordelette de quelques metres sur soit, ca leur fait gagner un temps fou en cas d'arbrissage! bravo  bravo
Pour la longueur je pense qu'il faut s'adapter à la taille des arbres des secteurs où on vole (bon, pour les crosseux qui font 300km c'est vaste). En ce qui me concerne j'ai pris 30m je crois. Faut bien ça dans lézalpes.
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calvat1
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« Répondre #13 le: 09 Janvier 2022 - 17:34:17 »

  Ben en ayant 6 m de cordelette,  admettons pendu à 5 m du sol, comment sortir de sa sellette et descendre le long de son ficelou sans sans mettre une. Surtout sans s’être entraîne. Je fixe la cordelette à un des mousquetons, ensuite je me la passe à l’ancienne en rappel en S, tout en étant dans mon cocon évidemment...., et badaboum et la je serai vraiment  blessé et les secours ne seront pas venu pour rien.
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« Répondre #14 le: 09 Janvier 2022 - 17:38:41 »

  Ben en ayant 6 m de cordelette,  admettons pendu à 5 m du sol, comment sortir de sa sellette et descendre le long de son ficelou sans sans mettre une. Surtout sans s’être entraîne. Je fixe la cordelette à un des mousquetons, ensuite je me la passe à l’ancienne en rappel en S, tout en étant dans mon cocon évidemment...., et badaboum et la je serai vraiment  blessé et les secours ne seront pas venu pour rien.

je pense que la première consigne c'est
une fois pendu dans les arbres, on attend les secours
à ne pas sous estimé = très compliqué avec l'adrénaline et autres inquiétudes ... ne rien faire pendant plusieurs dizaines de minutes ça peut paraitre une éternité.

donc le petit bout de ficelle servira à remonter une vraie corde pour sécuriser ou descendre en rappel ... mais uniquement sous la supervision et l'autorité du PGHM
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michou
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Aile: AD Soar
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« Répondre #15 le: 09 Janvier 2022 - 17:50:19 »

Ah oui c'est clair! J'attends de voir celui qui essaiera de descendre en rappel avec une cordelette. Par contre les vrais cross-men qui n'ont pas peur d'avoir un peu de poids dans le sac et qui ne sont pas trop manche avec un bout de corde peuvent embarquer 30 m de cordes et un mousqueton HMS pour s'auto-descendre, mais effectivement faut pas découvrir la manip le jour J suspendu à 15m du sol!
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« Répondre #16 le: 09 Janvier 2022 - 18:03:11 »

Ou du fil dentaire, ça prend moins de place (et de poids) et ça marche aussi bien !
C'est assez résistant? Je veux dire, le but est de tracter une corde qui peut se coincer au milieu des branches et sur laquelle il faudra peut-être forcer un peu. Ca tiendra le coup?
Pas essayé perso, mais c'est ce que nous a conseillé le PGHM par chez nous, donc j'en déduis que ça doit marcher, au moins la plupart du temps.
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« Répondre #17 le: 09 Janvier 2022 - 18:31:51 »

6m. de cordelette, ça me paraît un peu juste, certains arbres sont beaucoup plus hauts, ne soyons pas mesquins. Un bout de sangle ou de prussik et un mousqueton pour se sécuriser rapidement sur une branche ne me semblent pas inutiles
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« Répondre #18 le: 09 Janvier 2022 - 18:57:26 »

Il est effectivement conseillé de s'équiper d'une cordelette lestée (pour faciliter sa descente), un canif ou un coupe sangle, un bout de corde avec un mousqueton pour s'assurer, et une couverture de survie. J'ai accroché tout ça dans la poche latérale de ma sellette, pour ne pas le faire tomber dans la panique. On ne sait jamais...
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« Répondre #19 le: 09 Janvier 2022 - 19:05:07 »

https://www.montagnes-magazine.com/pedago-quel-mousqueton-relais-danger-hms

A propos des mousquetons HMS ...

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tigre
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« Répondre #20 le: 09 Janvier 2022 - 19:18:42 »

  Ben en ayant 6 m de cordelette,  admettons pendu à 5 m du sol, comment sortir de sa sellette et descendre le long de son ficelou sans sans mettre une. Surtout sans s’être entraîne. Je fixe la cordelette à un des mousquetons, ensuite je me la passe à l’ancienne en rappel en S, tout en étant dans mon cocon évidemment...., et badaboum et la je serai vraiment  blessé et les secours ne seront pas venu pour rien.

6 mètres ????
Sérieux, n'importe quoi !!!
3 mètres  style longe elagueur avec un demi cabestan pour regler la longueur et la, oui...

Putain Calvat fodrait pas vieillir....

Au fait, pour ceux qui te connaissent que comme un croisement hasardeux entre un macgyver et un pierre Bouilloux, tu veux pas rappeler ton parcours pro ... 

 
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Aile: Photon
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« Répondre #21 le: 09 Janvier 2022 - 19:51:07 »

   Il y a plus de 15 ans de permanence a la coupe Icare. Alerte un parapentiste a chuté du haut de la falaise à gauche en décollant du déco sud.  Je me fais treuillé à la base des rochers du haut. Je m'attends à trouvé un mort , non je trouve un gars qui me parle et qui malgré la hauteur de chute semble peu blessé.  Pas vraiment, il ne sent plus ses jambes. Il avait voulu se débrouiller tout seul parce qu'il était proche du haut de la falaise. Heureusement il y avait 6 m de ronces à la base des rochers qui avaient amorti sa chute.
    Paraplégique pour avoir voulu se débrouiller seul c'est très très cher payé.  A moins d'être sur de son coup ou à 1 m du sol comme cela m'est  arrivé après un malheureux granier savoyarde fini tout en bas dans les arbres (il y a des vignes maintenant), ça peut vite tourner au drame.
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #22 le: 09 Janvier 2022 - 20:03:00 »

Perso mon kit "branchage" est constitué :

- d'une dégaine longue (~3 m) que j'ai réalisé avec de la corde "d'escalade" de 6 mm (charge de rupture ~900 Dan) avec des boucles réalisées par des nœuds avec d'un coté un mousqueton d’escalade et de l'autre coté une dégaine de 60 cm fixé à la boucle en 6 mm par un nœud plat et du coté libre fixé à demeure dans un de mes mousqueton principaux (ainsi ça ne risque pas de me glisser des mains et finir au pieds de l'arbre avant que moi je risque d'en tomber) Cet assurance est stockée dans ma sellette Delight-2 dans la poche radio d'origine, pour laquelle je n'ai pas trouvé de meilleurs usages.

- En biplace c'est rangé dans la poche dorsale de la sellette passager mais du coup non pas fixé en permanence à un mousqueton principal mais pourvu de deux mousquetons, un de chaque coté de la dégaine longue réalisé pour l'occasion avec du 7 mm (de mémoire charge de rupture ~1200 Dan) et en longueur 3.5 mètres.

- Pour le reste du petits matériels de sécurité, il se trouve rangé dans une trousse souple rouge d’écolier qui se trouve assurée par un mousqueton alu et une suspentes d'un demi mètre dans mon cockpit. Cette trousse me permet aussi si j'utilise une autre sellette de la déplacer rapidement avec des petites sangles velcro pour toujours lui trouver un emplacement. Cette trousse me permet aussi dans ces cas d'y ranger ma dégaine longue citée plus avant avec son mousqueton)

- Ce petits matériels est composé de 40 m d'une ficelle de 2 mm sur bobine, d'un petit modèle d'outils multi-usage type Leatherman qui dispose même d'une petite lampe led très visible dans l'obscurité, d'un Opinel cranté avec sifflet incorporé, d'une couverture de survie. Mais j'y range aussi deux morceau de rotofil d'une vingtaine de cm et deux suspentes (une ~2 mm et une autre de <1 mm) qui m'ont déjà permis de sauver un vol à l'un ou l'autre pour un déballage inopiné de secours ou une rupture de suspente.

- le tout, dégaine, mousqueton, outils, etc et trousse comprise pèse ~450 gr de mémoire, un chouia plus de 500 pour le biplace.

 trinquer    
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
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Aile: AD Soar
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« Répondre #23 le: 09 Janvier 2022 - 21:31:09 »


Je parlais de mousqueton HMS pour descendre avec un demi-cabestan.
Encore une fois, pour les initiés seulement.
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #24 le: 09 Janvier 2022 - 22:08:31 »

Perso mon kit "branchage" est constitué :

- d'une dégaine longue (~3 m) que j'ai réalisé avec de la corde "d'escalade" de 6 mm (charge de rupture ~900 Dan) avec des boucles réalisées par des nœuds avec d'un coté un mousqueton d’escalade et de l'autre coté une dégaine de 60 cm fixé à la boucle en 6 mm par un nœud plat et du coté libre fixé à demeure dans un de mes mousqueton principaux (ainsi ça ne risque pas de me glisser des mains et finir au pieds de l'arbre avant que moi je risque d'en tomber) Cet assurance est stockée dans ma sellette Delight-2 dans la poche radio d'origine, pour laquelle je n'ai pas trouvé de meilleurs usages.

- En biplace c'est rangé dans la poche dorsale de la sellette passager mais du coup non pas fixé en permanence à un mousqueton principal mais pourvu de deux mousquetons, un de chaque coté de la dégaine longue réalisé pour l'occasion avec du 7 mm (de mémoire charge de rupture ~1200 Dan) et en longueur 3.5 mètres.

- Pour le reste du petits matériels de sécurité, il se trouve rangé dans une trousse souple rouge d’écolier qui se trouve assurée par un mousqueton alu et une suspentes d'un demi mètre dans mon cockpit. Cette trousse me permet aussi si j'utilise une autre sellette de la déplacer rapidement avec des petites sangles velcro pour toujours lui trouver un emplacement. Cette trousse me permet aussi dans ces cas d'y ranger ma dégaine longue citée plus avant avec son mousqueton)

- Ce petits matériels est composé de 40 m d'une ficelle de 2 mm sur bobine, d'un petit modèle d'outils multi-usage type Leatherman qui dispose même d'une petite lampe led très visible dans l'obscurité, d'un Opinel cranté avec sifflet incorporé, d'une couverture de survie. Mais j'y range aussi deux morceau de rotofil d'une vingtaine de cm et deux suspentes (une ~2 mm et une autre de <1 mm) qui m'ont déjà permis de sauver un vol à l'un ou l'autre pour un déballage inopiné de secours ou une rupture de suspente.

- le tout, dégaine, mousqueton, outils, etc et trousse comprise pèse ~450 gr de mémoire, un chouia plus de 500 pour le biplace.

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si tu as un jour besoin d'ptimiser la massse, le remplacement de ta corde par de la drisse dyneema doit te faire tomber de pas loin de la moitié, je pense. Du 3mm est largement suffisant pour assurer ta charge.

Si c'est pour s'assurer autour d'un arbre, un truc du style noeud bouton adapté au besoin (Gand en a parlé sur le sujet des herses pour réaliser des "softlinks) serait pas mal du tout. Tiens, ça va être mon prochain projet, car depuis des années, je repousse toujours la crétion de ce petit kit pourtant important en cas de pépin.
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