+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:28:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'effet tunnel : tentative de vol le 31 décembre  (Lu 16210 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 07 Février 2018 - 19:45:35 »

Je me suis brûlé une fois les doigts et une fois le cou avec les suspentes.
Je risquerai pas de voler sans gants !
Autant pour le casque je l'ai pas systématiquement autant les gants c'est indispensable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #26 le: 07 Février 2018 - 21:51:17 »

Autant pour le casque je l'ai pas systématiquement autant les gants c'est indispensable...

 1

C'est pourquoi j'ai pas trouvé très pédagogique les manips sans gants (à partir de 0:53) de la vidéo sécurité FFVL "jouer au sol"

http://www.youtube.com/watch?v=SpccEu9xC9c&list=PLceXUDmpcMR0VG1G5vGVJRXYgOU0pmZ3o&index=21

(allez hop un petit coup de photoshop, et on lui met des gants  Clin d'oeil )

s'il y a bien quelque chose d'indispensable pour les premiers gonflages ce sont les gants (et le casque)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #27 le: 07 Février 2018 - 22:32:21 »

Complètement d'accord avec ça ! Pendant mes premières années j'utilisais en été des gants d'assurage en cuir de cheval, ça protégeait très bien des ficelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #28 le: 07 Février 2018 - 22:57:12 »


s'il y a bien quelque chose d'indispensable pour les premiers gonflages ce sont les gants (et le casque)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 08 Février 2018 - 14:22:47 »

Je viens de relire le message initial. Par rapport à ce qui a été dit de juste, deux questions/suggestions/possibilités que je n'ai pas vu apparaître, lié à la lucidité :
*) Déshydratation ? (après une journée de ski) Le cerveau perd beaucoup en faculté avec le manque d'eau.
*) "Précipitation" ou un peu pressé de faire le vol car pression du temps ? (car il y a quelqu'un qui attend, ou, objectif principal est de skier la brèche aujourd'hui donc ne pas trainer, ou, le télésiège va fermer).

Néron a dit qu'il n'interviendrait plus ce fil, et je le comprends bien.

A la lecture du récit, ces deux points là me sont remontés, car on les rencontre très régulièrement dans notre activités de parapentiste ("sécher" au déco, pas de point d'eau à l'aterro, la bouteille qui est restée dans l'autre voiture, pas trop d'eau pour ne pas se charger en vol rando, pas conscience de la déshydration à cause de la brise fraîche, se dépêcher car on nous attend en bas pour remonter, se dépêcher car on nous attend en bas pour rentrer à la maison, pour boire une mousse, se dépêcher car on est avec des potes non volants et on a prévu d'aller grimper/ se baigner ou autre, se dépêcher car ça va devenir trop fort, se dépêcher car la météo va se dégrader, se dépêcher car notre compagnon/compagne va nous faire chier objecter un manque de considération).
Ma Bonne Pratique Sécuritaire, c'est de toujours fumer une clope avant de décoller (15mn). (et j'espère bien que fumer une clope sera dans la fiche sécuritaire obligatoire)  ange

Bonne convalescence,

Derob
P.S. Tiens, ça me fait penser qu'en stage, le gentil moniteur prenait toujours 2 bidons de 5l de flotte (avis aux encadrants qui vont sur des sites sans point d'eau).

Edit : une référence "Cognitive performance and dehydration.", 2012, Adan A, , J Am Coll Nutr. 2012 Apr;31(2):71-8.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22855911
Citation
Abstract
No matter how mild, dehydration is not a desirable condition because there is an imbalance in the homeostatic function of the internal environment. This can adversely affect cognitive performance, not only in groups more vulnerable to dehydration, such as children and the elderly, but also in young adults. However, few studies have examined the impact of mild or moderate dehydration on cognitive performance. This paper reviews the principal findings from studies published to date examining cognitive skills. Being dehydrated by just 2% impairs performance in tasks that require attention, psychomotor, and immediate memory skills, as well as assessment of the subjective state. In contrast, the performance of long-term and working memory tasks and executive functions is more preserved, especially if the cause of dehydration is moderate physical exercise. The lack of consistency in the evidence published to date is largely due to the different methodology applied, and an attempt should be made to standardize methods for future studies. These differences relate to the assessment of cognitive performance, the method used to cause dehydration, and the characteristics of the participants.
« Dernière édition: 08 Février 2018 - 14:28:09 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #30 le: 08 Février 2018 - 16:43:52 »

C'est la formulation répétitive de "Bonnes Pratiques Sécuritaires" ET les fait que certains (dont laurentgedm) relèvent avec un peu et de plus en plus de critiques qui rend cet échange pénible.

(((@))) wowo, tu devrais faire des interventions plus courtes. Et éviter de d'écrire bonnes pratiques sécuritaires. Perso je trouve cette appellation ridicule. Mais si tu relève une prase dans un post en disant : "Tiens, ça c'est intéressant, faudrait qu'on y pense plus souvent"... C'est plus court, ça ouvre le débat et ça évite : Bonnes pratiques sécuritaires

(((@))) laurentgedm, c'est vrai que je m'attendais à une autre formulation... Disons un peu plus "soft". Là tu as un peu remis une pièce dans la machine Clin d'oeil

C'est peut-être dommage d'en arriver là, mais j'ai enfin trouvé la fonction "ignorer". Pour l'instant je trouve ça génial, ça gagne incroyablement en fluidité de lecture.
bof, ça ne s'applique pas aux messages récents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 09 Février 2018 - 19:26:45 »

J'ai longuement hésité avant de partager mon expérience malheureuse du 31 décembre dernier. Pas très fier. On dit souvent "j'ai été victime d'un accident". Dans mon cas au moins, je dirais plutôt "j'ai provoqué un accident".

J'ai bientôt 30 ans de vol libre, beaucoup de vols rando, du cross, une grosse expérience. Mais la, j'ai fait tout faux. J'ai repensé à l'édito de jeanmi dans parapente plus lu la veille ! Exactement ça. Focalisé sur ce putain de film plutôt que sur mon vol.

Je ne sais pas si je suis définitivement vacciné. Ce serait présomptueux de l'affirmer. J'aime le vol et pour le moment, je si je avec un seul bâton en attendant de pouvoir revoler.

J'espère seulement en partageant cette expérience qu'elle puisse être utile à d'autres. C'est trop con, juste pour une vidéo, de risquer sa vie.
Néron, tu as eu du courage de raconter ton accident qui se termine presque mieux que si tu avais réussi à décoller, qui sait... effray  On n'est pas à l'abri d'un effet tunnel (Gopro ou défi avec les potes ou dernier jour / premier jour de l'année ou x-ième vol à fêter ou  voyage à rentabiliser bref...). Sur le coup, on se dit qu'il FAUT le faire. Et après on regrette amèrement mais c'est trop tard... même après autant d'expérience que toi ! on n'est donc jamais à l'abri de l'araignée qui monte dans un coin du bocal...et ta grosse mésaventure doit nous parler quelque part...  pouce
Je te souhaite surtout un très bon rétablissement et une reprise tranquille.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #32 le: 10 Février 2018 - 08:33:58 »

Flood parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t50200.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #33 le: 10 Février 2018 - 12:26:14 »


La Loi est la Loi et les modos sont les modos, il n'y a rien à redire à cela. Mais comme le 1er msg parti au flood me semblait tout de même avoir un intérêt pour la communauté, je re-propose ci-après une version plus consensuelle de l'original.

Mettre des gants... un des bons gestes à avoir, qui mit bout à bout font une grande partie de notre sécurité en Vol-Libre. C'est rassureant de constater que le plus grand nombre le pense ainsi.


Volez prudent, volez lontemps,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 22 requêtes.