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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le pilote prudent est il en danger ? la part du diable  (Lu 13844 fois)
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brandi
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« Répondre #25 le: 29 Septembre 2017 - 11:44:48 »

Courage pour la consolidation 
trinquer
Citation
question subsidiaire : tu étais en cocon? si oui penses tu que la 1/2 seconde perdue a compté dans la gravité de ton accident?
Non, mousse bag classique et protections sur les cotés (ça m'a bien aidé lors du premier impact), la 1/2 secondes c'est le temps qu'a duré le sketch , pas eu le temps de penser à un roulé boulé, mais tout de même au secours (juste pensé) au moment ou j'ai senti les suspentes s'accrocher.

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« Répondre #26 le: 29 Septembre 2017 - 12:18:25 »

Salut Brandi,

On se connais pas mais en tant qu'accidenté et cimentoplasté relativement récent je me suis en partie reconnu dans ton récit, peut être que je développerai plus un jour....
En tout cas je te souhaite un très bon rétablissement et si t'as besoin d'astuces pour la rééduc hésite pas Clin d'oeil
Force et patience !
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« Répondre #27 le: 29 Septembre 2017 - 13:55:57 »

Je te souhaite tout d'abord bon courage car ce n'est pas évident d'être cimentoplasté et bon rétablissement. Dans tes posts, tu m'as souvent critiqué (à juste titre certainement) voire enfoncé (pour que je ne fasse pas d'erreur définitive). Et là malheureusement la malchance ou le destin ont voulu que. Cela aurait pu passer, aurait du passer (je suppose comme tous les accidentés dont nous faisons partie que l'on se refait le film des dizaines de fois pour voir à quel moment ça a merdé).
Ton titre laisse penser que le risque zéro n'existe pas même pour un parapentiste qui se juge prudent avec tous les voyants presque au vert (bonhomme, matériel, lieu connu). Reste l'aérologie qui n'était pas celle que tu aurais voulu pour un vol sans histoire.
Il faut se faire une raison, nous n'aurons jamais le risque zéro (je ne parle pas des collisions ou mauvaise prévol ou oubli de je ne sais quoi). Il faut accepter le risque et ne pas le minimiser en agrandissant ses marges de sécurité. Il y a du risque à faire du parapente, il y a du risque à voler. Se voiler la fce ne sert à rien. J'en ai pris mon parti mais à nous de faire en sorte que le risque ne soit pas supérieur à nos compétences. C'est pourquoi - de part mon caractère et mon passé - si je suis devenu un peu plus raisonnable, je sais qu'au fond de moi, on doit voler hors de sa zone de confort, hors de sa zone habituelle de marges de sécurité étendues, pour pouvoir voler dans des conditions inhabituelles et ESSAYER de faire face à l'inconnu d'une situation nouvelle (aérologie forte ou comme dans ton cas, aérologie trop faible). Une fois que l'analyse est faite, on sort la voile du sac ou ps. En dépliant sa voile on a encore toutes les possibilités de la replier; une fois harnaché également. Jusqu'au moment où on décolle (on peut toujours arrêter sa voile et l'affaler. Mais en fait la prise de décision de voler est toujours prise quelques minutes avant et après les dés sont en général jetés. A chacun de savoir alors POURQUOI il va voler et avec quels "risques" : aller au plaf, transiter, crosser, ploufer, se sortir de la routine, oublier le stress du boulot, des obligations familiales, voler avec les potes, voler seul, se retrouver seul ou en groupe etc...Combien de fois, tu as fait la leçon, tu m'as fait la leçon et puis malheureusement (je suis sincère) cela t'arrive. Combien de fois, tu as donné des conseils, fait des reproches ici et là sur le forum. Et te voilà aussi parmi les statistiques d'accidents avec le lot de dommages colatéraux que cela représente (se déplacer, la famille, le boulot, les douleurs, les doutes...)
Tu auras beau faire des jolis schémas qui essaient d'expliquer que tu as agrandi tes marges ce jour-là au-delà de ce que tu pensais, tu as décidé de voler en assumant les conditions du jour. C'est pas pour d'autres pilotes avant toi et juste après toi. Pourquoi ? Cela tient à rien. Tu avais ENVIE de voler. C'est ce qui copte. personne ne t'y a poussé. Est-ce que des feux orange se sont allumés ? (une parole de quelqu'un au déco, un doute) Toi seul le sait.
Tout ça pour te dire qu'on est fait comme on est fait, avec son caractère, son approche mentale, technique, analytique de l'activité. Avec son expérience, ses envies, ses doutes, ses espoirs et ses désespoirs, sa confiance et ses peurs, ses paroles et ses pensées. Il faut ensuite assumer ce qu'on a décidé sachant que c'est un loisir à risque.
Evidemment que je ne te critiquerai pas mais dans ton infinie sagesse écrite, finalement, tout parapentiste ici (y compris Wowo) est un jour confronté à ce qui fait de nous des êtres fragiles : nos décisions, nos actes. On peut rejeter la faute à l'aérologie, au réchauffement climatique, aux autres pour se disculper mais on fond on sait qu'on doit assumer ce choix d'avoir un jour fait le pas de vouloir voler. Je ne dis pas que tout parapentiste est voué un jour à se faire mal (heureusement)mais je suis certain que s'il n'y avait pas cette dose d'inconnu, cette notion de risque, cette part d'insaisissable qu'est la vie finalement, on ne volerait peut-être pas. On ferait du plongeon en piscine ou du trampoline.
Je souhaite que tu te rétablisses aussi vite que possible et que tu reviennes au même niveau de plaisir qu'avant. Pour les futures marges, je ne me fais pas de souci pour toi, mais - et c'est là que réside à la fois la beauté absurde de la nature humaine), tu les agrandiras et puis tu les rétréciras. C'est humain et presque normal.
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« Répondre #28 le: 29 Septembre 2017 - 16:10:53 »

SaLut JC
En réalité, tout manichéen que cela puisse paraître, résumer cela à la part du diable revient à un constat d'échec, inéluctable, presque une destinée possible. Cela ne fonctionne en réalité pas comme cela. Tu n'est pas un pilote expérimenté prudent, en tout cas pas ce jour là, tu le reconnais facilement.
Arg je ne me suis pas fait comprendre, le constat inéluctable que j'en déduis c'est que malgré la prudence affichée nos marges se réduises, on peut limiter cela en prenant des curseurs objectifs et en mettant ses marges à jour.
Citation
Quand tu dis : "galvanisé par au pire une petite marche pour rentrer", je ne comprends pas ton état d'esprit à ce moment là. Après le mot est peut-être mal choisi. Mais galvanisé, transporté ou surexcité, sont des mots qui ne sont pas liés à la technique mais au facteur humain.
à ce moment là de mon explication, je ne voulais pas parler technique mais bien des facteurs humains, ces même facteurs qui font partie de la chaine de cause.

Citation
Quand tu dis : " les suspentes hautes  s'accrochent fermement, je tape la falaise, puis les suspentes cassent,", je suis sûr que la falaise ne s'est pas jetée sur toi, et ce n'est pas le comportement d'un pilote prudent de raser une falaise jusqu'à aller toucher la falaise et chuter lourdement. Le pilote prudent prend des marges, tu n'en a pris aucune !
Exact, conscient de prendre un risque, mais pas à ce niveau là (voir mes schémas), dans mes vols précédents mes repères visuels se sont habitués à frôler la falaise sans que je me rende compte que ce n'était plus la limite que je m'étais fixé.
Quand tu dis "Le pilote prudent prend des marges" moi je rajoute "Le pilote prudent prend conscience que son estimation des marges prises peut être faussée par des habitudes" 

Citation
Après, concernant les analyses d'accident souvent proposées, ce ne sont JAMAIS des analyses mais juste des constats. On ne peut par exemple tirer le moindre enseignement d'un accident sans connaître le cursus de formation d'un pilote.

J'essaye par mon vécu d'apporter autre chose qu'un constat, mais ça reste personnel et lié à ma pratique, cela dit je pense que ça peut expliquer en partie pourquoi des pilotes qui volent depuis des années sans alerte finissent par s'en prendre une.



On est super en phase !!
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Jean-Christophe LANDREAU
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« Répondre #29 le: 29 Septembre 2017 - 18:22:51 »

Citation
question subsidiaire : tu étais en cocon? si oui penses tu que la 1/2 seconde perdue a compté dans la gravité de ton accident?
Non, mousse bag classique et protections sur les cotés (ça m'a bien aidé lors du premier impact), la 1/2 seconde c'est le temps qu'a duré le sketch, pas eu le temps de penser à un roulé boulé, mais tout de même au secours (juste pensé) au moment où j'ai senti les suspentes s'accrocher.

Salut,

Désolé pour ce qui t'est arrivé et tous mes vœux de rétablissement rapide bien sûr.  pouce

Tu dis que le MousseBag t'a bien aidé lors de ton premier impact.

Penses-tu que cette protection a vraiment diminué les conséquences du choc ?
En d'autres termes : penses-tu que l'absence de cette protection dorsale aurait, d'après toi, entraîné des conséquences sans doute nettement plus graves ?
As-tu une idée de l'épaisseur de ton MousseBag ?

Bon courage.

 trinquer

Marc
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« Répondre #30 le: 30 Septembre 2017 - 00:44:56 »

je ne suis pas le pilote, mais:
Penses-tu que cette protection a vraiment diminué les conséquences du choc ?
bin, oui
En d'autres termes : penses-tu que l'absence de cette protection dorsale aurait, d'après toi, entraîné des conséquences sans doute nettement plus graves ?
bin, oui aussi
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brandi
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« Répondre #31 le: 30 Septembre 2017 - 08:21:01 »

Désolé pour ce qui t'est arrivé et tous mes vœux de rétablissement rapide bien sûr.  pouce
Bon courage.
Je te souhaite tout d'abord bon courage car ce n'est pas évident d'être cimentoplasté et bon rétablissement.

 trinquer

Tu dis que le MousseBag t'a bien aidé lors de ton premier impact.
Penses-tu que cette protection a vraiment diminué les conséquences du choc ?
En d'autres termes : penses-tu que l'absence de cette protection dorsale aurait, d'après toi, entraîné des conséquences sans doute nettement plus graves ?
As-tu une idée de l'épaisseur de ton MousseBag ?
J'ai été surpris par la violence du premier impact que j'ai reçu sur mon coté droit, mais après tout j'ai percuté un mur à 30km/h. De cet impact il  en reste une entorse du  pouce et un léger bleu sur la cuisse, les protections latérales ont forcément contribué à minimiser les conséquences.

Le deuxième impact a été vertical donc la protection dorsal n'a pas été utile, par contre les 17cm de mousse sous les fesses ont protégé mon coccyx, la vertèbre a amortie le poids du haut de mon corps.


Il faut accepter le risque et ne pas le minimiser en agrandissant ses marges de sécurité.
Je ne suis pas dans le déni bien au contraire mais je ne laisse pas le hasard décider à ma place la part de risque que je j'ai envie de prendre.

Une autre façon de présenter les choses:
Les risques c'est un paquet de merde, il y a ceux qui le laisse dans le coffre de la voiture en se remettant à leur bonne étoile, d'autres l'emportent dans leur sellette mais l'oublie vite et enfin il y a ceux qui mettent le paquet sur les genoux et qui volent avec.
Chacun se reconnaitra dans sa pratique, ce sui est sûr c'est que tous peuvent faire des très beaux vols.

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dilmo
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« Répondre #32 le: 30 Septembre 2017 - 11:37:04 »

Que faut il en retenir.
Avoir conscience qu’insidieusement notre curseur est repoussé par ce que j'appelle 'la part du diable', il faut régulièrement remettre les curseurs à jour sans attendre des hypothétiques alertes.


Analyse sensée. On est tous des Haddock tiraillés entre ange et démon. Parfois, le diable arrive avec des sabots si gros qu'on ne peut pas l'ignorer! Parfois, c'est beaucoup plus insidieux comme tu dis.

En tout cas, on se doit de gérer ce "devil inside". Et remettre les curseurs à jour (le cœur de notre problème) est certainement la chose la plus difficile à faire.

Pour certains, comme toi ou moi, il faut un crash, un drame, pour se remettre en question. Mais tout n'est pas résolu pour autant. Cela ne nous rend pas invincibles pour la suite. Voler à tout prix, dans la précipitation, ça m'est passé. C'est déjà ça de gagné. Mais tout se redétend avec le temps et le malin qui n'est jamais très loin réapparaît sous d'autres formes. Il est pas malin pour rien!

Voilà pourquoi il est très difficile de trouver une recette pour arriver à remettre correctement les curseurs à jour.




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« Répondre #33 le: 30 Septembre 2017 - 11:40:56 »

Bon courage!
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
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« Répondre #34 le: 30 Septembre 2017 - 14:21:19 »

Citation de: dilmo

Voilà pourquoi il est très difficile de trouver une recette pour arriver à remettre correctement les curseurs à jour.

je vais prendre la date anniversaire de cet accident pour faire un point sur ma pratique et mettre à jour mes marges.

Bon courage!
merci
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Nonoland74190
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« Répondre #35 le: 01 Octobre 2017 - 09:16:16 »

Bon rétablissement

Sa commence a me faire flippé tous cest accidents
Moi jeunes pioupiou qui vol des que je vois une voile en l air et même s'y il y en a pas
J ai eu à petit rappel à l ordre y a une semaine j'étais au niveaux de la via feratta de passy est je me dirige tranquillement vers le deco de varant et la plusieurs fermeture qui aurais dû me rappelais a l ordre mais rejoindre varant etais dans ma tête le seul objectif
En bref je sais pas trop se qui c'est passé mais je pense avoir pris une grosse fermeture je me suis sentie chuté à pic je me suis mis  Bras haut direct et à l a réouverture de ma voile grosse ressource mais pied son passé au dessus de ma tête et apres j'étais balladé dans tous les sens et j ai vraiment eu un coup de flippe en sentant que je ne maîtrisais vraiment pu rien  le vrais premiers coups de flippe  hein ?
Apres analyse avec d autre parapenteux j'étais sous le vent de varant qui etais annoncé nord ouest et trop collé au relief dans la cuvette maintenant j ai retenu la leçon nord ouest ne pas collé le relief
Apres avoir lu tous cest accident tout cest décès de parapenteux expérimenté faut vraiment que j installe des marge de sécurité mais comment les installer cest marge
Bon bref peut-être que mon post n'a rien à faire ici mais au moins sa t'occupera quelques minutes bon courage
Et les prof de français fermé les yeux sa va piqué sec dessolé
« Dernière édition: 01 Octobre 2017 - 09:26:29 par Nonoland74190 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
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« Répondre #36 le: 01 Octobre 2017 - 09:44:58 »

Bonjour Nonoland
Comprend mettre en place des marges ?
Si tu prends mon schéma il y a 3 éléments
Le curseur , la marge et le risque estimé
  • Le curseur lui est fixe (c'est ce que je pensais mais j'avais zappé celui qui le déplaçait de temps en temps".
  • La marge, elle fluctue en fonction du risque que tu as choisi de pendre à un instant donné.
  • Le risque estimé qui est lié à tes connaissances et ton analyse.
Ton problème pour l'instant semble être le risque que tu n'évalues pas à sa juste valeur, normal quand on débute, du coup les deux autres éléments sont tronqués.
Quand j'ai un doute sur le risque et que je ne sais pas trop où mettre mon curseur, j'augmente exagérément mes marges, il me faut du temps pour appréhender un nouveau site.

Je ne peux que te conseiller de faire de la théorie, te faire expliquer les risques par une personne de confiance et rester dans des aérologies calmes tant que n'a pas une idée plus précise de ce que tu encours.

merci pour les encouragements Clin d'oeil
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« Répondre #37 le: 01 Octobre 2017 - 10:04:54 »

....hello Brandi l'hiver approche à grands pas  averse ....profites de ce long moment pour te retapper mentalement et physiquement ....avec les potes nous faisons mouvement sur Annecy surtout à Planfait Vendredi prochain , il y aura une pensée pour toi en vol  parapente .... bon ben c'est juste un petit moment à attendre et méditer ....  hein ? ..... courage .
Cordialement . Pierrot .  voler
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rien faire ...... mais le faire bien .
paul
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« Répondre #38 le: 01 Octobre 2017 - 10:17:00 »

je rejoins faille et brandi sur le pincipe du renforcement psychologique. Cf aussi l'article vol passion, devenu un classique https://drive.google.com/file/d/0B9pf02KY21FybmRMaEwxam1NTDQ/view

Avec une pratique irrégulière, nous savons que la probabilité que notre jugement soit bon est "relativement faible" (90% pour un prudent) --> curseur marge fort
Avec une pratique régulière, le renforcement behavioriste accroit nettement cette proba (99,9%) --> curseur marge faible.

Ce qui est paradoxal, c'est qu'on est plus certain de la justesse de notre analyse et donc normalement plus en sécurité mais le curseur marge étant plus limite on augmente insidieusement le risque d'accident. Certes, il n'y a "que" 0.1% de chance d'avoir un accident, mais du fait de la pratique régulière ca finit par arriver.

Bonjour brandi

Tous mes vœux de bon rétablissement

Merci beaucoup de ton témoignage, considéré d'autant plus attentivement que nous sommes pas mal à nous trouver des points communs avec ta façon d'appréhender ce sport

Effectivement, tu nous proposes un cas d'école de la "conscience statistique qui nous trompe"

Un type d'événement que je souhaiterais que nous distinguions de l' "optimiste illusoire"

Et je vais essayer de m'expliquer avec quelques exemples :

1- La conscience statistique :

la maîtrise d'une gestuelle technique maîtrisée et répétée à l'envie peut à force de démonstration (personnelle et/ou de tiers) occulter a/ les dangers du contexte et de l'environnement dans lequel est reproduite cette performance, b/ la faiblesse des marges prises par rapport à des risques connus, par accoutumance à ceux-ci

J'ai deux illustrations perso en moto (pour nous changer du parapente) =

i- un enchainement sinueux rapide connu en montagne me conduit jusqu'au sentiment d'en avoir la maîtrise... sauf que ce jour là un véhicule a laissé une trace de gasoil dans le long droit à l'aveugle du versant est du col des Ares (Pyrénées)... et de me retrouver instantanément à rouler par terre à plus de 80 km/h et me disant que si un véhicule surgit à cet instant, je suis mort...

ii- je suis le "wheeling kid" du canton - chaque fois que je sors la moto, j'ai l'habitude de parcourir quelques centaines de mètres sur la roue arrière... oui mais ce jour là j'ai mal assuré mon sac à dos contenant mes affaires de tennis... il glisse de mon épaule... j'esquisse un mouvement réflexe... passe le point d'équilibre, rate le frein arrière et me retourne... Le c...!


2- L'optimiste illusoire :

Là, il y a pour moi introduction d'un comportement opportuniste et/ou exploratoire

Cas No1 : je rencontre une situation non prévue qui pourrait m'être favorable et que je décide d'exploiter (par exemple : une ascendance là où je n'en attendais pas et qui me permettra peut-être de boucler cette manche que j'avais mal entamée... ou simplement rester seul en l'air alors que toutes les ailes se dirigent vers l'atterro)

Mon exemple perso : je suis en train d'affiner les réglages de ma dernière voile compé dans des conditions automnales - le dernier recalage est définitivement le bon car je fais au moins jeu égal avec les "cadors" du site avec lesquels je suis encore en l'air alors que tout "s'éteint" avec la lumière du soleil qui commence à être bas... c'est alors que je trouve un petit quelque chose qui "zérote" et que j'enroule... enroule... enroule... jusqu'à remonter à proximité de la magnifique falaise de calcaire prenant des couleurs de corail en cet été indien. J'ovalise vers elle... me rapproche... je glisse dans de l'huile... bip... je me rapproche encore un peu... bip... bip... je remonte.

Dans une grande bouffée d'euphorie, les commandes tenues entre deux doigts, les yeux grands ouverts et m’enivrant des odeurs montant de la forêt de majestueux hêtres située en contrebas, je me concentre sur ma "glisse" et enchaine le plus fluidement possible mes allers-retours...

Mon horizon s'élargit... je suis tout à ma contemplation quand, au moment où je vais atteindre la crête, un bruit abscons survient : je viens de mettre la plume gauche de mon aile dans les feuilles d'un arbre ayant poussé à l'horizontale dans la falaise... AAhhhhh !

La suite, je l'ai déjà racontée dans les colonnes du fofo

Cas No2 : la réalisation d'un objectif étant compromise par la non vérification d'un postulat (exemple : je suis en train de plomber - si je vais là, ça va "tenir" et peut-être pourrais refaire du gain... je décide d'aller voir dans ce coin ou je n'avais pas prévu de passer... c'est juste à coté et je n'ai pas le temps d'analyser la situation aérologique...), je suis maintenant concentré à l'affût de la moindre opportunité...

Et c'était vraiment pas une bonne inspiration... Droit dans le "mur" de mon optimisme
« Dernière édition: 01 Octobre 2017 - 10:41:35 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
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« Répondre #39 le: 01 Octobre 2017 - 10:49:21 »

....hello Brandi l'hiver approche à grands pas  ....profites de ce long moment pour te retapper mentalement et physiquement ....avec les potes nous faisons mouvement sur Annecy surtout à Planfait Vendredi prochain , il y aura une pensée pour toi en vol   .... bon ben c'est juste un petit moment à attendre et méditer ....  ..... courage .
Cordialement . Pierrot . 
trinquer ,Heureusement par chez moi l'hiver en moyenne c'est un peu moins de 2 jours de vols par semaine, bon vols.
tous mes vœux de bon rétablissement
Effectivement, tu nous proposes un cas d'école de la "conscience statistique qui nous trompe"
Un type d'événement que je souhaiterais que nous distinguions de l' "optimiste illusoire"
Et je vais essayer de m'expliquer avec quelques exemples :
trinquer
Tes exemples sont claires, je vais réfléchir aux cas de l'optimisme illusoire,   je vais retenir qu'un moment d'euphorie doit nous mettre en alerte.
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« Répondre #40 le: 01 Octobre 2017 - 12:46:31 »

Salut Brandi et bienvenue au club des cassés!
Pas de ciment pour moi mais une barre de fer de 30cm, ça vole quand même…
Bon rétablissement à toi, c’est long c’est chiant mais ça finit par s’arrêter et on vole !
avec curseur ou sans,…. je suis (cette fois) totalement raccord avec le post de M@tthieu
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