+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:32:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le pilote prudent est il en danger ? la part du diable  (Lu 13847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 28 Septembre 2017 - 16:37:51 »

La part du diable.

Le pilote expérimenté prudent, qui pratique régulièrement sur un site connu dans une aérologie de bord de mer en condition calme  du matériel connu et adapté est-il en danger ?

Cette question est légitime au regard des statistiques d'accident que j'ai découvert il y a quelques années qui indiquaient que le profil type de l'accidenté était un pilote expérimenté avec une pratique régulière dans des conditions calmes.

Depuis j'ai cherché en vain dans les statistiques et dans les rapports une explication.
Certes en condition calme certain parapentistes ont tendance à rechercher l'excitation dans une prise de risque plus forte, mais moi je ne recherche pas cette excitation, suis-je pour autant exsangue d'un éventuel accident ?

Après 40 ans de sport à risques en tout genre dont dix de parapente je n'ai jamais passé la porte d'un hôpital autrement qu'en tant qu’accompagnant.

Il y a environ cinq ans, grisé par mes progrès de pilotes et alerté par une série d'accidents graves autour de moi j'ai décidé de prendre en main mes marges.

Je me suis mis des curseurs avec une marge confortable en excluant la plupart des vols qui allaient au-delà de ces marges, cela a été d’autant plus facile que ce n’était pas les vols les plus passionnant.

Voilà comment j'ai procédé.

Ce schéma représente le curseur que je me suis fixé par rapport à un risque estimé sur les sites où j'ai de nombreuse heures de pratique.


Il est parfois utile d'aller au-delà de sa zone de confort  pour progresser ou pour éviter l'ennui qui est aussi à lui seul un facteur de risque.
J'ai fait en sorte que lorsque je dépasse ce curseur, j'en prenne conscience, je compense par une meilleure vigilance et surtout je me pose la question si cela en vaut la peine.


Tant que je ne sous estime pas le risque et que j'ai conscience que je suis au-delà de mes marges fixées, j'estime que je suis dans une phase de risques peu probables et les centaines de vols qui vont suivre sans la moindre alerte vont me conforter dans cette certitude.

Oui mais sauf que ..

Après une longue période de mauvais temps, une éclaircie se profile, le vent annoncé semble trop faible pour pouvoir faire de soaring de falaise mais il est bien axé, ça vaut la peine d'essayer, après tout il n'y a pas si longtemps nous étions quelques pilotes à voir réussi à tenir avec un vent à peine plus fort.

Le décollage est une falaise de craie d'une dizaine mètres permettant de rejoindre une partie beaucoup plus haute avec un meilleur rendement.
Le vent est vraiment très faible mais je m’élance galvanisé par au pire une petite marche pour rentrer, je colle au relief des la sortie du déco, avec le manque de vent la voile plonge passe sous le relief, je suis trop près,  les suspentes hautes  s'accrochent fermement, je tape la falaise, puis les suspentes cassent, il reste 1 ou 2 mètres, je n'ai pas le temps de sortir les jambes je tombe violemment en position assise, bilan vertèbre cassée.

Les statistiques indiqueront , un pilote expérimenté rate son décollage en bord de mer par condition calme sur un site connu.

Que s'est il passé.
à force d'aller au delà de mon curseur même sur des temps très courts et aussi à cause d'une sur-confiance inévitable au court du temps, le curseur c'est insidieusement déplacé.
Oh pas beaucoup à chaque fois, quelques cm plus près ou quelques cm/s  plus vite, toujours est il qu'au fil des années il s'est retrouvé loin de son point de départ.


Et fatalement lors d'une prise de risque voulue et malgré ma vigilance l'incident est survenu.


Et c'est qu'une fois à terre que je me suis aperçu que mon indicateur de marge était très éloigné de ce que je m’étais fixé quelques années auparavant.
Si l'accident ne s’était pas produit là il serait intervenu quelques temps plus tard.
Si je n'avais pas pris conscience de ça, j'aurai sûrement dit “normalement ça passe” ou bien “pas de chance”.

Que faut il en retenir.
Avoir conscience qu’insidieusement notre curseur est repoussé par ce que j'appelle 'la part du diable', il faut régulièrement remettre les curseurs à jour sans attendre des hypothétiques alertes.
Il faudra sûrement renoncer à des vols qui sont pourtant faisables, mais quiconque à subit la douleur d'un dos cassé ou la perte d'un proche connaît le prix à payer de ces vols rarement fabuleux.

Prendre des curseurs facilement contrôlables comme par exemple une valeur de vitesse sur le GPS, ou bien un repère fixe à ne pas dépasser à la proximité d'un danger. à contrario les marges type “pas trop près du relief” ou “vent pas trop fort” sont trop abstraites.
être vigilant aux signes qui indiquent que le curseur a bougé, remettre périodiquement ses curseurs à jour.
Ne pas donner les miettes au diable.


« Dernière édition: 28 Septembre 2017 - 16:45:08 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
ottaflodna
Invité
« Répondre #1 le: 28 Septembre 2017 - 17:57:43 »

Salut,

Je trouve ton explication très claire, et je me projette dans pas mal d'aspects dans ton histoire. Je lui trouve une longue portée pédagogique (et les dessins sont tops, bravo!).

Il m'arrive de plus en plus en vol ou au déco de penser à des trucs lus sur ce forum au sujet de la sécurité, sur les méthodes des uns et les retours d'expérience des autres.
Ce qui va sans doute me rester dans un coin de la tête et me rappeler toute l'histoire, je l'espère en temps voulu, c'est ce point là en particulier:

ces vols rarement fabuleux.

Parce que souvent le jeu n'a aucune chance d'en valoir la chandelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #2 le: 28 Septembre 2017 - 18:43:33 »

 pouce  pouce
bonne récupération à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nicolas77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden3, carrera
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 28 Septembre 2017 - 19:57:19 »

nos marges ne sont elles pas en générale assez constantes ( hors effet de groupe peut être), alors que nos estimations du risques sont complètement à l'ouest?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #4 le: 28 Septembre 2017 - 20:11:13 »

Oh p... on ne se connaît pas, mais je lis avec intérêt tes interventions depuis très longtemps et j'ai à chaque fois l'impression de m'y lire, même si on n'a pas exactement la même pratique... je suis désolé pour toi et espère que tu récupèreras vite.
Merci pour ton analyse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Septembre 2017 - 21:07:41 »

merci, grâce à la cimentoplastie je devrais pouvoir remonter dans une voiture d ici 1 mois et demi  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Septembre 2017 - 21:43:26 »

merci, grâce à la cimentoplastie je devrais pouvoir remonter dans une voiture d ici 1 mois et demi  trinquer

Merci pour ton témoignage Brandi, et bon rétablissement  trinquer

Citation
...
Prendre des curseurs facilement contrôlables comme par exemple une valeur de vitesse sur le GPS, ou bien un repère fixe à ne pas dépasser à la proximité d'un danger. à contrario les marges type “pas trop près du relief” ou “vent pas trop fort” sont trop abstraites.
être vigilant aux signes qui indiquent que le curseur a bougé, remettre périodiquement ses curseurs à jour.
Ne pas donner les miettes au diable.
...

Intéressante, ta vision des choses.
Pourrais-tu développer/détailler sur les curseurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #7 le: 28 Septembre 2017 - 23:02:11 »

Salut Brandi, désolé pour ton dos. Merci pour ton témoignage et bravo pour la pédagogie que tu arrives encore à mettre dans ton retour d'accident alors que le souvenirs et le dos doivent encore être douloureux.

Bonne convalescence et au plaisir de se revoir un ee ces jours,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 28 Septembre 2017 - 23:21:55 »


Avoir conscience qu’insidieusement notre curseur est repoussé par ce que j'appelle 'la part du diable', il faut régulièrement remettre les curseurs à jour sans attendre des hypothétiques alertes.


Ou ce que d'autres appellent l'optimisme illusoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Septembre 2017 - 23:32:58 »

prompt rétablissement.

je cite : le vent est vraiment très faible mais je m’élance galvanisé

Bon le probléme des marges dont tu parles, c'est qu'elles ne sont pas de le viseur du pilote au moment ou tu resent cette excitation .
c'est très problématique car , si je prends un épisode qui m'est arrivé, par exemple , lorsque j'ai fait un atterissage vent de cul en bord de mer, sans casse mais avec un genou qui a pris un gnon, j'étais euphorique au déco.
c'est très génant car a mon avis les lunettes de la galvanisation ou de l'euphorie floutent les warnings (place de sable derriere soi, la distance à la paroi) .
il faut pouvoir reconnaitre cette émotion alors qu'on a les supentes avant dans les mains .. car en vol ca peux faire mal.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #10 le: 28 Septembre 2017 - 23:37:08 »

Coucou Brandi ,


Je te souhaite un rapide rétablissement, la cimentoplastie est formidable, mais t'es quand même tout cassé.

En réalité, tout manichéen que cela puisse paraître, résumer cela à la part du diable revient à un constat d'échec, inéluctable, presque une destinée possible. Cela ne fonctionne en réalité pas comme cela. Tu n'est pas un pilote expérimenté prudent, en tout cas pas ce jour là, tu le reconnais facilement.

Quand tu dis : "galvanisé par au pire une petite marche pour rentrer", je ne comprends pas ton état d'esprit à ce moment là. Après le mot est peut-être mal choisi. Mais galvanisé, transporté ou surexcité, sont des mots qui ne sont pas liés à la technique mais au facteur humain.

Quand tu dis : "avec le manque de vent, la voile plonge sous le relief". C'est pas le manque de vent qui fait plonger la voile sous le relief, c'est savoir décollé dans ces conditions.

Quand tu dis : " les suspentes hautes  s'accrochent fermement, je tape la falaise, puis les suspentes cassent,", je suis sûr que la falaise ne s'est pas jetée sur toi, et ce n'est pas le comportement d'un pilote prudent de raser une falaise jusqu'à aller toucher la falaise et chuter lourdement. Le pilote prudent prend des marges, tu n'en a pris aucune !


Attention Brandi, je suis désolé de ce qui vient de t'arriver et je suis sincère, autant que pour les 25 morts déplorés cette année en France. C'est juste que lorsque l'on parle d'accident, on tente toujours par des mots, une attitude, à échapper à sa responsabilité ou à ses propres peurs, et cela, c'est la cas de tout le monde.

Après, concernant les analyses d'accident souvent proposées, ce ne sont JAMAIS des analyses mais juste des constats. On ne peut par exemple tirer le moindre enseignement d'un accident sans connaître le cursus de formation d'un pilote.

Jc



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Septembre 2017 - 07:57:51 »

SaLut JC
En réalité, tout manichéen que cela puisse paraître, résumer cela à la part du diable revient à un constat d'échec, inéluctable, presque une destinée possible. Cela ne fonctionne en réalité pas comme cela. Tu n'est pas un pilote expérimenté prudent, en tout cas pas ce jour là, tu le reconnais facilement.
Arg je ne me suis pas fait comprendre, le constat inéluctable que j'en déduis c'est que malgré la prudence affichée nos marges se réduises, on peut limiter cela en prenant des curseurs objectifs et en mettant ses marges à jour.
Citation
Quand tu dis : "galvanisé par au pire une petite marche pour rentrer", je ne comprends pas ton état d'esprit à ce moment là. Après le mot est peut-être mal choisi. Mais galvanisé, transporté ou surexcité, sont des mots qui ne sont pas liés à la technique mais au facteur humain.
à ce moment là de mon explication, je ne voulais pas parler technique mais bien des facteurs humains, ces même facteurs qui font partie de la chaine de cause.

Citation
Quand tu dis : " les suspentes hautes  s'accrochent fermement, je tape la falaise, puis les suspentes cassent,", je suis sûr que la falaise ne s'est pas jetée sur toi, et ce n'est pas le comportement d'un pilote prudent de raser une falaise jusqu'à aller toucher la falaise et chuter lourdement. Le pilote prudent prend des marges, tu n'en a pris aucune !
Exact, conscient de prendre un risque, mais pas à ce niveau là (voir mes schémas), dans mes vols précédents mes repères visuels se sont habitués à frôler la falaise sans que je me rende compte que ce n'était plus la limite que je m'étais fixé.
Quand tu dis "Le pilote prudent prend des marges" moi je rajoute "Le pilote prudent prend conscience que son estimation des marges prises peut être faussée par des habitudes" 

Citation
Après, concernant les analyses d'accident souvent proposées, ce ne sont JAMAIS des analyses mais juste des constats. On ne peut par exemple tirer le moindre enseignement d'un accident sans connaître le cursus de formation d'un pilote.

J'essaye par mon vécu d'apporter autre chose qu'un constat, mais ça reste personnel et lié à ma pratique, cela dit je pense que ça peut expliquer en partie pourquoi des pilotes qui volent depuis des années sans alerte finissent par s'en prendre une.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #12 le: 29 Septembre 2017 - 08:45:30 »


Il faudra sûrement renoncer à des vols qui sont pourtant faisables, mais quiconque à subit la douleur d'un dos cassé ou la perte d'un proche connaît le prix à payer de ces vols rarement fabuleux.

Vu l'exemple relaté, pourquoi se passer de ce vol ? Vent de face, déco et atterro ''tranquille'' si j'ai bien compris.
Une partie du problème ne viendrait elle pas surtout de la vision de ce qu'est un ''vol réussi'', même un ''plouf bien réalisé'' c'est quand même déjà une sacré performance. Si un-e profane te vois décoller et poser en bas ce même jour, il ou elle va probablement se dire, INCROYABLE, quel courage ! , qu'elle dextérité !.... Et malheureusement, nous (''la communauté''), dévalorise, ce qui est pour le commun un exploit.
Perso j'adore ''me regarder'' lors de plouf assurés (vol le matin, en hiver, descente de montagne,...) ''me voir'' assis en plein ciel m'apparaît toujours comme quelque chose de fabuleux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Septembre 2017 - 08:54:31 »

Bonjour Brandi,

 Tout d'abord merci pour ce post, et bon rétablissement.

  Nous avions communiqué il y a quelques années alors que je débutais l'activité. Tu m'avais même envoyé un message privé pour m'inciter à la prudence.
 Je considère que toute incitation à la prudence n'est jamais vaine.
Un tel témoignage, s'il permet ne serait-ce qu'à 1 seul pilote d'éviter le vol de trop... vaut largement la "peine" d'être publié.

  Bien que très souvent en l'air, il m'arrive aussi de renoncer, peut-être grâce à de telles lectures, ou encore à des témoignages directs, qui nous aident à réfléchir quand l'envie de voler nous fait oublier l'essentiel.

  A bientôt dans les airs Sourire

Marc

 
« Dernière édition: 29 Septembre 2017 - 09:07:30 par durstjaz2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Septembre 2017 - 09:46:35 »

Est-ce que l'un des facteurs de ce glissement de curseur ne serait pas la pratique régulière?

En effet, en tant que pilote très irrégulier, j'ai toujours une remise à zéro de mon curseur marge. Par conre, lors d'un mois de pratique régulière, je sens bien que mon curseur se déplace. C'est normal car je prend confiance et je progresse, mais si je n'avais pas d'interuption je sens bien que je pourrais vite me retrouver régulièrement dans le rouge. Pourtant je me considère pilote prudent.

La pratique régulière est bien entendu bénéfique, mais la pratique irrégulière à son avantage aussi Clin d'oeil

C'est pour cela que je considère "étérnel débutant"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #15 le: 29 Septembre 2017 - 10:05:53 »

"Quand tu dis : "avec le manque de vent, la voile plonge sous le relief". C'est pas le manque de vent qui fait plonger la voile sous le relief, c'est savoir décollé dans ces conditions. "
Oui, avec plus de vitessee. Donc bien un manque de vent relatif.

Merci pour ce témoignage Brandi et bon rétablissement.
Ce que tu expliques très bien est souvent ce qui est arrivé aux pilotes confirmés que je connais et qui se sont fait mal. Excès de confiance lors d'une manœuvre exécutée des dizaines et des dizaines de fois à la perfection. Sauf qu'un jour il y a un petit détail de différent. Et quand bien même on en a conscience au départ, les automatismes et la confiance font que la marge n'est plus la même...
Pas simple tout ça hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 29 Septembre 2017 - 10:13:27 »

pouce
Vu l'exemple relaté, pourquoi se passer de ce vol ? Vent de face, déco et atterro ''tranquille'' si j'ai bien compris.
Une partie du problème ne viendrait elle pas surtout de la vision de ce qu'est un ''vol réussi'', même un ''plouf bien réalisé'' c'est quand même déjà une sacré performance. Si un-e profane te vois décoller et poser en bas ce même jour, il ou elle va probablement se dire, INCROYABLE, quel courage ! , qu'elle dextérité !.... Et malheureusement, nous (''la communauté''), dévalorise, ce qui est pour le commun un exploit.
Perso j'adore ''me regarder'' lors de plouf assurés (vol le matin, en hiver, descente de montagne,...) ''me voir'' assis en plein ciel m'apparaît toujours comme quelque chose de fabuleux.
[/quote]
 pouce
bien d'accord le pb ne semble pas les conditions insuffisantes mais la volonté de prolonger à tout prix (voire de sauver) un plouf inéluctable en frôlant la paroi

Courage pour la consolidation 

question subsidiaire : tu étais en cocon? si oui penses tu que la 1/2 seconde perdue a compté dans la gravité de ton accident?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 29 Septembre 2017 - 10:23:37 »

Bonjour Brandi,

Tout d'abord, tous mes vœux de prompt rétablissement.

Merci de nous avoir raconté ta mésaventure.

Un autre mécanisme inconscient aurait-il également pu jouer?

Je pense à nos automatismes d'évaluation :
Vent fort => Attention! facteur de risque => J'augmente mes marges au relief

Ce qui peut finir par se transformer en :
Vent faible => OK peu de risque=> Je peux réduire mes marges

Tu as malheureusement fait l'expérience l'érosion de tes marges dans une situation faussement banale où un des facteurs de risque communément admis virait au vert. Ce n'est peut-être pas anodin.

(@) bientôt dans les airs j'espère.

FK

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 29 Septembre 2017 - 10:31:01 »

Est-ce que l'un des facteurs de ce glissement de curseur ne serait pas la pratique régulière?

En effet, en tant que pilote très irrégulier, j'ai toujours une remise à zéro de mon curseur marge. Par conre, lors d'un mois de pratique régulière, je sens bien que mon curseur se déplace. C'est normal car je prend confiance et je progresse, mais si je n'avais pas d'interuption je sens bien que je pourrais vite me retrouver régulièrement dans le rouge. Pourtant je me considère pilote prudent.

La pratique régulière est bien entendu bénéfique, mais la pratique irrégulière à son avantage aussi Clin d'oeil

C'est pour cela que je considère "étérnel débutant"

Une bonne remarque de Finlard.
La recurrence d'une prise de risque qui amene a une recompense positive (surpassement de soi, gonflement de l'ego, decharge d'adrenaline, etc.) et n'amenant a aucune consequence negative (frayeur, crash, etc.) devient une habitude. et Hop, le curseur se deplace vers la droite Sourire
C'est le principe du renforcement en psychologie.
Voir wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Renforcement

C'est toute l'ironie de notre passion: Theoriquement, pour faire en sorte que notre curseur ne bouge pas dans le temps, il faudrait voler en etat de manque de confiance. Il faudrait avoir en tete en permanence des images negatives de ce qui pourrait se passer de pire pour contrebalancer les images positives.
Mais le cerveau n'aime pas cela.
La presence d'images negatives perturbe la production d'images positives.
Et comme nous sommes dopes aux images positives (et oui, pauvre de nous, petits drogués), nous "forcons" le changement de nos perceptions negatives en perceptions positives.
- Oui, ca fait peur ce deco, mais rappelle toi, tu l'as deja fais dans le passe, et tu avais eu un super vol, tu es donc capable de le faire encore
- Oh je ne devrais pas boire cette biere en plus, mais bon, j'ai deja conduis avec 3 bieres dans le sang, en roulant lentement, je ne courre aucun risque
- C'est vrai que c'est pas bon pour la sante de fumer, mais bon, de toute facon l'esperance de vie augmente, et l'on peut etre soigne de tout a present. De toute facon je fais du sport regulierement donc c'est pas si pire.

Les images de nos Charles C, Honorin H, etc. filant a fond de barreau sous des guns dans les petards de printemps n'ameliorant pas la situation.
Comment laisser de la place au doute et a la peur dans cette histoire?

Tout est fait pour que notre curseur bouge avec la pratique. Quelqu'un sait comment stopper cette tendance? a moins de se regarder des videos de crash /visiter a l'hopital un pote accidenté juste avant de decoller bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #19 le: 29 Septembre 2017 - 10:41:36 »

Connaissant Brandi, je peux affirmer qu'il ne peut pas être question de manque de technicité ou de connaissances/analyses et pas plus d'expérience. Reste je crois effectivement "l'optimisme illusoire" cité par Gilles.
Il ne me semble pas non plus qu'une pratique régulière puisse être pensé comme "cause" et je suis convaincu qu'une pratique régulière sera toujours plus favorable à la sécurité qu'une pratique irrégulière.
Maintenant oui, un phénomène d'accoutumance peut nous mettre dans cet état d'optimisme illusoire ou l'illusion peut par exemple (peut-être le cas pour Brandi ici ?) nous donner l'illusion d'avoir une maîtrise totale des événements, sans doute plus encore dans des situations jugées anodines, jusqu'au moment ou la réalité nous rappelle à l'ordre et nous explique que d'avoir abordé la situation en mode trop cool, trop "je maîtrise facile", se paye parfois douloureusement, aussi qu'il n'y a pas de situation anodine quand on parle de vol-libre.

Pour autant il ne me semble pas qu'il faille voler en état de "manque de confiance" pour avoir une vigilance accrue ou à minima suffisante.

L'image des curseurs de marges à Brandi est très parlante de comment on les déplace plus ou moins (in)consciemment en fonction de nos "envies" alors qu'en fait il faudrait seulement et uniquement adapter nos envies aux marges que l'on s'est fixé.

C'est sur nos états d'esprits qu'il faut que l'on apprenne à agir, à éduquer/former, pour dissocier par exemple aussi "confiance" et "vigikance". Avoir l'une ne doit pas nous priver de lautre et idem pour ce qui est de nos envies et marges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 29 Septembre 2017 - 10:47:30 »

Est-ce que l'un des facteurs de ce glissement de curseur ne serait pas la pratique régulière?
En effet, en tant que pilote très irrégulier, j'ai toujours une remise à zéro de mon curseur marge. Par conre, lors d'un mois de pratique régulière, je sens bien que mon curseur se déplace. C'est normal car je prend confiance et je progresse, mais si je n'avais pas d'interuption je sens bien que je pourrais vite me retrouver régulièrement dans le rouge. Pourtant je me considère pilote prudent.
La pratique régulière est bien entendu bénéfique, mais la pratique irrégulière à son avantage aussi Clin d'oeil

 1

Intéressante, ta vision des choses.
Pourrais-tu développer/détailler sur les curseurs ?

Pour éviter l'homéostasie (le fait de diminuer ses marges en fonction du risque perçu) et les effets de groupe ou humain, je pense qu'il faut des curseurs objectifs et fixes.
Ce curseur n'est pas une barrière mais une alerte, chacun a le droit de prendre le risque qu'il veut  (pour peu qu'il ne fasse pas prendre des risques aux autres) mais il est important d'être conscient de la marge prise et compenser par une meilleure vigilance.

Quelques exemples précis.
Sur le site où j'ai eu mon accident, le gonflage est difficile et le début du vol proche du relief. Au début nous (les locaux) aidions les pilotes à décoller, mais on a arrêté, car on ne leur rendait pas service, la suite du vol était accidentogène vis-à-vis de leur niveau.  Ensuite, on a passé le message  "tu ne gonfles pas tu ne pars pas"  je pense que l'on a évité pas mal d'accident.

Chez nous (en plaine), la pratique par vent fort est courante, au début nous étions avec nos ventimètres "au-delà de 28km/h on de décolle pas", oui mais sauf qu'il y avait toujours le pilote qui n'était pas concerné (dont je faisais partie) car il était sous toilé, ou bien possédait une mini-voile.
Grâce au GPS j'ai remplacé ce curseur par une vitesse sol "pas en dessous de 10km/h bras hauts face au vent", ça ne veut pas dire qu'à 9km/h je pose, mais ça me permet de me mettre une alerte et de prendre une décision réfléchie qu'en à la suite de mon vol.
Ce curseur précis n'a pas bougé depuis des années quelque soit la voile utilisée.

Une ligne électrique traverse un de nos sites et régulièrement il y a un pilote qui se fout dedans, le message est "tourner bien avant la ligne".
de la même manière que la distance vis-à-vis de la falaise, pour moi ce curseur subjectif a bougé, je m'habitue à voir cette ligne de plus en plus près, non seulement je vais remettre mon curseur à jour et le club gestionnaire va installer un panneau danger à bonne distance qui sera un repère "anti diablotin".

Sur un autre site lorsque le vent est de travers la seule zone exploitable est sous le vent, il y a quelques années personne ne volait au-delà de 45 degrés et maintenant on y vole par 90 degrés travers, il faut aussi que je remette régulièrement ce curseur à jour, tant pis s'il y a du monde en l'air.

Il m'arrive aussi par rapport à ces curseurs de prendre plus de marge que d'habitude, par exemple un vent de travers qui pousse vers la ligne électrique  va faire que je vais augmenter de beaucoup l'endroit où je vais tourner.
J augmente aussi mes marges par rapport au curseur  lorsque j 'ai du matériel non connu ou de la fatigue, à contrario je ne m'interdis pas de faire des waggas à ras du relief si je suis en forme et bien concentré.
« Dernière édition: 29 Septembre 2017 - 10:56:06 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 29 Septembre 2017 - 10:48:19 »

...
Il ne me semble pas non plus qu'une pratique régulière puisse être pensé comme "cause" et je suis convaincu qu'une pratique régulière sera toujours plus favorable à la sécurité qu'une pratique irrégulière.
...

Je suis d'accord avec toi pour ce qui touche a l'aspect technique/pilotage.
Pour le reste, il y a une grande quantite d'etudes scientifiques disponible sur internet montrant que la repetition d'une action n'amenant a aucune situation negative entrainera invariablement une baisse de la vigilance, ce qui augmente virtuellement les risques.
Si tu n'as pas le temps de lire ces etudes, je t'invite a jeter un coup d'oeil a cette video aussi interessante que marrante d'une souris qu'un menuisier inventif filme:
https://www.youtube.com/watch?v=mx3dZ3gvEis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 29 Septembre 2017 - 11:08:11 »

Pour le reste, il y a une grande quantite d'etudes scientifiques disponible sur internet montrant que la repetition d'une action n'amenant a aucune situation negative entrainera invariablement une baisse de la vigilance, ce qui augmente virtuellement les risques.
Si tu n'as pas le temps de lire ces etudes, je t'invite a jeter un coup d'oeil a cette video aussi interessante que marrante d'une souris qu'un menuisier inventif filme:
https://www.youtube.com/watch?v=mx3dZ3gvEis
Excellent.

Pour mon cas je ne pense pas qu'il y a eu une baisse de vigilance, lorsque j'ai décollé tous mes sens étaient disponibles pour gérer le risque dont j'étais conscient.
Je pense que j'étais plus dans le déni de la faible marge prise, lié à "la repetition d'une action n'amenant a aucune situation negative"

Tout d'abord, tous mes vœux de prompt rétablissement.
Merci de nous avoir raconté ta mésaventure.
Bonne convalescence et au plaisir de se revoir un ee ces jours,
bisous
« Dernière édition: 29 Septembre 2017 - 11:14:02 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #23 le: 29 Septembre 2017 - 11:23:35 »

...
Il ne me semble pas non plus qu'une pratique régulière puisse être pensé comme "cause" et je suis convaincu qu'une pratique régulière sera toujours plus favorable à la sécurité qu'une pratique irrégulière.
...

Je suis d'accord avec toi pour ce qui touche a l'aspect technique/pilotage.
Pour le reste, il y a une grande quantite d'etudes scientifiques disponible sur internet montrant que la repetition d'une action n'amenant a aucune situation negative entrainera invariablement une baisse de la vigilance, ce qui augmente virtuellement les risques.
Si tu n'as pas le temps de lire ces etudes, je t'invite a jeter un coup d'oeil a cette video aussi interessante que marrante d'une souris qu'un menuisier inventif filme:
https://www.youtube.com/watch?v=mx3dZ3gvEis

Je ne doute pas de cet effet négatif "d'accoutumance, je pense même qu'il est capable de s'installer dans le cadre d'une pratique irrégulière dans la mesure ou "tout" ce passe (trop) bien.
Ce que je tentais d'exprimer c'est que la pratique régulière donne des armes que celle irrégulière ne donne pas encore faut-il aussi se former à les utiliser à bon escient et non pas à tort et travers. C'est dans ce sens que j'avais terminé mon post par : C'est sur nos états d'esprits qu'il faut que l'on apprenne à agir, à éduquer/former, pour dissocier par exemple aussi "confiance" et "vigikance". Avoir l'une ne doit pas nous priver de lautre et idem pour ce qui est de nos envies et marges.

Après ce qui est certain, c'est toute la difficulté de discuter sur de tels sujets sensibles par forum interposé. On est certainement nombreux à avoir des points de vue très proches ou à minima proches et pourtant on a du mal d'être consensuel sur comment on les exprimes. Certainement que nos ressentis/jugements à propos se voient biaisé par d'autres paramètres tels que nos envies d'avoir la parole la plus juste/forte voire par des impressions laissées par tel ou tel autre fil de discussion.
C'est bien sur dommage mais en même temps aussi révélateur sur comment nos esprits melangent idées et réflexions pour un résultat pas toujours celui espéré. Un peu sans doute comme dans nos approche de notre activité favorite.

Bonne journée,

P.S.: exemple que je prends dans le dernier post à Brandi. Ou fixer la différence entre "diminuer sa vigilance" et "diminuer ses marges" ? Pour moi cela sonne très semblable pour d'autres dont Brandi cela signifie autre chose. Est-ce que pourtant l'un de nous à tort ? Je ne pense pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 29 Septembre 2017 - 11:24:32 »

je rejoins faille et brandi sur le pincipe du renforcement psychologique. Cf aussi l'article vol passion, devenu un classique https://drive.google.com/file/d/0B9pf02KY21FybmRMaEwxam1NTDQ/view

Avec une pratique irrégulière, nous savons que la probabilité que notre jugement soit bon est "relativement faible" (90% pour un prudent) --> curseur marge fort
Avec une pratique régulière, le renforcement behavioriste accroit nettement cette proba (99,9%) --> curseur marge faible.

Ce qui est paradoxal, c'est qu'on est plus certain de la justesse de notre analyse et donc normalement plus en sécurité mais le curseur marge étant plus limite on augmente incidieusement le risque d'accident. Certes, il n'y a "que" 0.1% de chance d'avoir un accident, mais du fait de la pratique réuglière ca finit par arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 29 Septembre 2017 - 11:44:48 »

Courage pour la consolidation 
trinquer
Citation
question subsidiaire : tu étais en cocon? si oui penses tu que la 1/2 seconde perdue a compté dans la gravité de ton accident?
Non, mousse bag classique et protections sur les cotés (ça m'a bien aidé lors du premier impact), la 1/2 secondes c'est le temps qu'a duré le sketch , pas eu le temps de penser à un roulé boulé, mais tout de même au secours (juste pensé) au moment ou j'ai senti les suspentes s'accrocher.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Bezu74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis (3) ça glisse !
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: à quelques uns pret 500 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 29 Septembre 2017 - 12:18:25 »

Salut Brandi,

On se connais pas mais en tant qu'accidenté et cimentoplasté relativement récent je me suis en partie reconnu dans ton récit, peut être que je développerai plus un jour....
En tout cas je te souhaite un très bon rétablissement et si t'as besoin d'astuces pour la rééduc hésite pas Clin d'oeil
Force et patience !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 29 Septembre 2017 - 13:55:57 »

Je te souhaite tout d'abord bon courage car ce n'est pas évident d'être cimentoplasté et bon rétablissement. Dans tes posts, tu m'as souvent critiqué (à juste titre certainement) voire enfoncé (pour que je ne fasse pas d'erreur définitive). Et là malheureusement la malchance ou le destin ont voulu que. Cela aurait pu passer, aurait du passer (je suppose comme tous les accidentés dont nous faisons partie que l'on se refait le film des dizaines de fois pour voir à quel moment ça a merdé).
Ton titre laisse penser que le risque zéro n'existe pas même pour un parapentiste qui se juge prudent avec tous les voyants presque au vert (bonhomme, matériel, lieu connu). Reste l'aérologie qui n'était pas celle que tu aurais voulu pour un vol sans histoire.
Il faut se faire une raison, nous n'aurons jamais le risque zéro (je ne parle pas des collisions ou mauvaise prévol ou oubli de je ne sais quoi). Il faut accepter le risque et ne pas le minimiser en agrandissant ses marges de sécurité. Il y a du risque à faire du parapente, il y a du risque à voler. Se voiler la fce ne sert à rien. J'en ai pris mon parti mais à nous de faire en sorte que le risque ne soit pas supérieur à nos compétences. C'est pourquoi - de part mon caractère et mon passé - si je suis devenu un peu plus raisonnable, je sais qu'au fond de moi, on doit voler hors de sa zone de confort, hors de sa zone habituelle de marges de sécurité étendues, pour pouvoir voler dans des conditions inhabituelles et ESSAYER de faire face à l'inconnu d'une situation nouvelle (aérologie forte ou comme dans ton cas, aérologie trop faible). Une fois que l'analyse est faite, on sort la voile du sac ou ps. En dépliant sa voile on a encore toutes les possibilités de la replier; une fois harnaché également. Jusqu'au moment où on décolle (on peut toujours arrêter sa voile et l'affaler. Mais en fait la prise de décision de voler est toujours prise quelques minutes avant et après les dés sont en général jetés. A chacun de savoir alors POURQUOI il va voler et avec quels "risques" : aller au plaf, transiter, crosser, ploufer, se sortir de la routine, oublier le stress du boulot, des obligations familiales, voler avec les potes, voler seul, se retrouver seul ou en groupe etc...Combien de fois, tu as fait la leçon, tu m'as fait la leçon et puis malheureusement (je suis sincère) cela t'arrive. Combien de fois, tu as donné des conseils, fait des reproches ici et là sur le forum. Et te voilà aussi parmi les statistiques d'accidents avec le lot de dommages colatéraux que cela représente (se déplacer, la famille, le boulot, les douleurs, les doutes...)
Tu auras beau faire des jolis schémas qui essaient d'expliquer que tu as agrandi tes marges ce jour-là au-delà de ce que tu pensais, tu as décidé de voler en assumant les conditions du jour. C'est pas pour d'autres pilotes avant toi et juste après toi. Pourquoi ? Cela tient à rien. Tu avais ENVIE de voler. C'est ce qui copte. personne ne t'y a poussé. Est-ce que des feux orange se sont allumés ? (une parole de quelqu'un au déco, un doute) Toi seul le sait.
Tout ça pour te dire qu'on est fait comme on est fait, avec son caractère, son approche mentale, technique, analytique de l'activité. Avec son expérience, ses envies, ses doutes, ses espoirs et ses désespoirs, sa confiance et ses peurs, ses paroles et ses pensées. Il faut ensuite assumer ce qu'on a décidé sachant que c'est un loisir à risque.
Evidemment que je ne te critiquerai pas mais dans ton infinie sagesse écrite, finalement, tout parapentiste ici (y compris Wowo) est un jour confronté à ce qui fait de nous des êtres fragiles : nos décisions, nos actes. On peut rejeter la faute à l'aérologie, au réchauffement climatique, aux autres pour se disculper mais on fond on sait qu'on doit assumer ce choix d'avoir un jour fait le pas de vouloir voler. Je ne dis pas que tout parapentiste est voué un jour à se faire mal (heureusement)mais je suis certain que s'il n'y avait pas cette dose d'inconnu, cette notion de risque, cette part d'insaisissable qu'est la vie finalement, on ne volerait peut-être pas. On ferait du plongeon en piscine ou du trampoline.
Je souhaite que tu te rétablisses aussi vite que possible et que tu reviennes au même niveau de plaisir qu'avant. Pour les futures marges, je ne me fais pas de souci pour toi, mais - et c'est là que réside à la fois la beauté absurde de la nature humaine), tu les agrandiras et puis tu les rétréciras. C'est humain et presque normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #28 le: 29 Septembre 2017 - 16:10:53 »

SaLut JC
En réalité, tout manichéen que cela puisse paraître, résumer cela à la part du diable revient à un constat d'échec, inéluctable, presque une destinée possible. Cela ne fonctionne en réalité pas comme cela. Tu n'est pas un pilote expérimenté prudent, en tout cas pas ce jour là, tu le reconnais facilement.
Arg je ne me suis pas fait comprendre, le constat inéluctable que j'en déduis c'est que malgré la prudence affichée nos marges se réduises, on peut limiter cela en prenant des curseurs objectifs et en mettant ses marges à jour.
Citation
Quand tu dis : "galvanisé par au pire une petite marche pour rentrer", je ne comprends pas ton état d'esprit à ce moment là. Après le mot est peut-être mal choisi. Mais galvanisé, transporté ou surexcité, sont des mots qui ne sont pas liés à la technique mais au facteur humain.
à ce moment là de mon explication, je ne voulais pas parler technique mais bien des facteurs humains, ces même facteurs qui font partie de la chaine de cause.

Citation
Quand tu dis : " les suspentes hautes  s'accrochent fermement, je tape la falaise, puis les suspentes cassent,", je suis sûr que la falaise ne s'est pas jetée sur toi, et ce n'est pas le comportement d'un pilote prudent de raser une falaise jusqu'à aller toucher la falaise et chuter lourdement. Le pilote prudent prend des marges, tu n'en a pris aucune !
Exact, conscient de prendre un risque, mais pas à ce niveau là (voir mes schémas), dans mes vols précédents mes repères visuels se sont habitués à frôler la falaise sans que je me rende compte que ce n'était plus la limite que je m'étais fixé.
Quand tu dis "Le pilote prudent prend des marges" moi je rajoute "Le pilote prudent prend conscience que son estimation des marges prises peut être faussée par des habitudes" 

Citation
Après, concernant les analyses d'accident souvent proposées, ce ne sont JAMAIS des analyses mais juste des constats. On ne peut par exemple tirer le moindre enseignement d'un accident sans connaître le cursus de formation d'un pilote.

J'essaye par mon vécu d'apporter autre chose qu'un constat, mais ça reste personnel et lié à ma pratique, cela dit je pense que ça peut expliquer en partie pourquoi des pilotes qui volent depuis des années sans alerte finissent par s'en prendre une.



On est super en phase !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #29 le: 29 Septembre 2017 - 18:22:51 »

Citation
question subsidiaire : tu étais en cocon? si oui penses tu que la 1/2 seconde perdue a compté dans la gravité de ton accident?
Non, mousse bag classique et protections sur les cotés (ça m'a bien aidé lors du premier impact), la 1/2 seconde c'est le temps qu'a duré le sketch, pas eu le temps de penser à un roulé boulé, mais tout de même au secours (juste pensé) au moment où j'ai senti les suspentes s'accrocher.

Salut,

Désolé pour ce qui t'est arrivé et tous mes vœux de rétablissement rapide bien sûr.  pouce

Tu dis que le MousseBag t'a bien aidé lors de ton premier impact.

Penses-tu que cette protection a vraiment diminué les conséquences du choc ?
En d'autres termes : penses-tu que l'absence de cette protection dorsale aurait, d'après toi, entraîné des conséquences sans doute nettement plus graves ?
As-tu une idée de l'épaisseur de ton MousseBag ?

Bon courage.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #30 le: 30 Septembre 2017 - 00:44:56 »

je ne suis pas le pilote, mais:
Penses-tu que cette protection a vraiment diminué les conséquences du choc ?
bin, oui
En d'autres termes : penses-tu que l'absence de cette protection dorsale aurait, d'après toi, entraîné des conséquences sans doute nettement plus graves ?
bin, oui aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 30 Septembre 2017 - 08:21:01 »

Désolé pour ce qui t'est arrivé et tous mes vœux de rétablissement rapide bien sûr.  pouce
Bon courage.
Je te souhaite tout d'abord bon courage car ce n'est pas évident d'être cimentoplasté et bon rétablissement.

 trinquer

Tu dis que le MousseBag t'a bien aidé lors de ton premier impact.
Penses-tu que cette protection a vraiment diminué les conséquences du choc ?
En d'autres termes : penses-tu que l'absence de cette protection dorsale aurait, d'après toi, entraîné des conséquences sans doute nettement plus graves ?
As-tu une idée de l'épaisseur de ton MousseBag ?
J'ai été surpris par la violence du premier impact que j'ai reçu sur mon coté droit, mais après tout j'ai percuté un mur à 30km/h. De cet impact il  en reste une entorse du  pouce et un léger bleu sur la cuisse, les protections latérales ont forcément contribué à minimiser les conséquences.

Le deuxième impact a été vertical donc la protection dorsal n'a pas été utile, par contre les 17cm de mousse sous les fesses ont protégé mon coccyx, la vertèbre a amortie le poids du haut de mon corps.


Il faut accepter le risque et ne pas le minimiser en agrandissant ses marges de sécurité.
Je ne suis pas dans le déni bien au contraire mais je ne laisse pas le hasard décider à ma place la part de risque que je j'ai envie de prendre.

Une autre façon de présenter les choses:
Les risques c'est un paquet de merde, il y a ceux qui le laisse dans le coffre de la voiture en se remettant à leur bonne étoile, d'autres l'emportent dans leur sellette mais l'oublie vite et enfin il y a ceux qui mettent le paquet sur les genoux et qui volent avec.
Chacun se reconnaitra dans sa pratique, ce sui est sûr c'est que tous peuvent faire des très beaux vols.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #32 le: 30 Septembre 2017 - 11:37:04 »

Que faut il en retenir.
Avoir conscience qu’insidieusement notre curseur est repoussé par ce que j'appelle 'la part du diable', il faut régulièrement remettre les curseurs à jour sans attendre des hypothétiques alertes.


Analyse sensée. On est tous des Haddock tiraillés entre ange et démon. Parfois, le diable arrive avec des sabots si gros qu'on ne peut pas l'ignorer! Parfois, c'est beaucoup plus insidieux comme tu dis.

En tout cas, on se doit de gérer ce "devil inside". Et remettre les curseurs à jour (le cœur de notre problème) est certainement la chose la plus difficile à faire.

Pour certains, comme toi ou moi, il faut un crash, un drame, pour se remettre en question. Mais tout n'est pas résolu pour autant. Cela ne nous rend pas invincibles pour la suite. Voler à tout prix, dans la précipitation, ça m'est passé. C'est déjà ça de gagné. Mais tout se redétend avec le temps et le malin qui n'est jamais très loin réapparaît sous d'autres formes. Il est pas malin pour rien!

Voilà pourquoi il est très difficile de trouver une recette pour arriver à remettre correctement les curseurs à jour.




* haddock-ange-demon1.jpg (106.89 Ko, 634x295 - vu 233 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #33 le: 30 Septembre 2017 - 11:40:56 »

Bon courage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 30 Septembre 2017 - 14:21:19 »

Citation de: dilmo

Voilà pourquoi il est très difficile de trouver une recette pour arriver à remettre correctement les curseurs à jour.

je vais prendre la date anniversaire de cet accident pour faire un point sur ma pratique et mettre à jour mes marges.

Bon courage!
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Nonoland74190
Invité
« Répondre #35 le: 01 Octobre 2017 - 09:16:16 »

Bon rétablissement

Sa commence a me faire flippé tous cest accidents
Moi jeunes pioupiou qui vol des que je vois une voile en l air et même s'y il y en a pas
J ai eu à petit rappel à l ordre y a une semaine j'étais au niveaux de la via feratta de passy est je me dirige tranquillement vers le deco de varant et la plusieurs fermeture qui aurais dû me rappelais a l ordre mais rejoindre varant etais dans ma tête le seul objectif
En bref je sais pas trop se qui c'est passé mais je pense avoir pris une grosse fermeture je me suis sentie chuté à pic je me suis mis  Bras haut direct et à l a réouverture de ma voile grosse ressource mais pied son passé au dessus de ma tête et apres j'étais balladé dans tous les sens et j ai vraiment eu un coup de flippe en sentant que je ne maîtrisais vraiment pu rien  le vrais premiers coups de flippe  hein ?
Apres analyse avec d autre parapenteux j'étais sous le vent de varant qui etais annoncé nord ouest et trop collé au relief dans la cuvette maintenant j ai retenu la leçon nord ouest ne pas collé le relief
Apres avoir lu tous cest accident tout cest décès de parapenteux expérimenté faut vraiment que j installe des marge de sécurité mais comment les installer cest marge
Bon bref peut-être que mon post n'a rien à faire ici mais au moins sa t'occupera quelques minutes bon courage
Et les prof de français fermé les yeux sa va piqué sec dessolé
« Dernière édition: 01 Octobre 2017 - 09:26:29 par Nonoland74190 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 01 Octobre 2017 - 09:44:58 »

Bonjour Nonoland
Comprend mettre en place des marges ?
Si tu prends mon schéma il y a 3 éléments
Le curseur , la marge et le risque estimé
  • Le curseur lui est fixe (c'est ce que je pensais mais j'avais zappé celui qui le déplaçait de temps en temps".
  • La marge, elle fluctue en fonction du risque que tu as choisi de pendre à un instant donné.
  • Le risque estimé qui est lié à tes connaissances et ton analyse.
Ton problème pour l'instant semble être le risque que tu n'évalues pas à sa juste valeur, normal quand on débute, du coup les deux autres éléments sont tronqués.
Quand j'ai un doute sur le risque et que je ne sais pas trop où mettre mon curseur, j'augmente exagérément mes marges, il me faut du temps pour appréhender un nouveau site.

Je ne peux que te conseiller de faire de la théorie, te faire expliquer les risques par une personne de confiance et rester dans des aérologies calmes tant que n'a pas une idée plus précise de ce que tu encours.

merci pour les encouragements Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 01 Octobre 2017 - 10:04:54 »

....hello Brandi l'hiver approche à grands pas  averse ....profites de ce long moment pour te retapper mentalement et physiquement ....avec les potes nous faisons mouvement sur Annecy surtout à Planfait Vendredi prochain , il y aura une pensée pour toi en vol  parapente .... bon ben c'est juste un petit moment à attendre et méditer ....  hein ? ..... courage .
Cordialement . Pierrot .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
paul
Invité
« Répondre #38 le: 01 Octobre 2017 - 10:17:00 »

je rejoins faille et brandi sur le pincipe du renforcement psychologique. Cf aussi l'article vol passion, devenu un classique https://drive.google.com/file/d/0B9pf02KY21FybmRMaEwxam1NTDQ/view

Avec une pratique irrégulière, nous savons que la probabilité que notre jugement soit bon est "relativement faible" (90% pour un prudent) --> curseur marge fort
Avec une pratique régulière, le renforcement behavioriste accroit nettement cette proba (99,9%) --> curseur marge faible.

Ce qui est paradoxal, c'est qu'on est plus certain de la justesse de notre analyse et donc normalement plus en sécurité mais le curseur marge étant plus limite on augmente insidieusement le risque d'accident. Certes, il n'y a "que" 0.1% de chance d'avoir un accident, mais du fait de la pratique régulière ca finit par arriver.

Bonjour brandi

Tous mes vœux de bon rétablissement

Merci beaucoup de ton témoignage, considéré d'autant plus attentivement que nous sommes pas mal à nous trouver des points communs avec ta façon d'appréhender ce sport

Effectivement, tu nous proposes un cas d'école de la "conscience statistique qui nous trompe"

Un type d'événement que je souhaiterais que nous distinguions de l' "optimiste illusoire"

Et je vais essayer de m'expliquer avec quelques exemples :

1- La conscience statistique :

la maîtrise d'une gestuelle technique maîtrisée et répétée à l'envie peut à force de démonstration (personnelle et/ou de tiers) occulter a/ les dangers du contexte et de l'environnement dans lequel est reproduite cette performance, b/ la faiblesse des marges prises par rapport à des risques connus, par accoutumance à ceux-ci

J'ai deux illustrations perso en moto (pour nous changer du parapente) =

i- un enchainement sinueux rapide connu en montagne me conduit jusqu'au sentiment d'en avoir la maîtrise... sauf que ce jour là un véhicule a laissé une trace de gasoil dans le long droit à l'aveugle du versant est du col des Ares (Pyrénées)... et de me retrouver instantanément à rouler par terre à plus de 80 km/h et me disant que si un véhicule surgit à cet instant, je suis mort...

ii- je suis le "wheeling kid" du canton - chaque fois que je sors la moto, j'ai l'habitude de parcourir quelques centaines de mètres sur la roue arrière... oui mais ce jour là j'ai mal assuré mon sac à dos contenant mes affaires de tennis... il glisse de mon épaule... j'esquisse un mouvement réflexe... passe le point d'équilibre, rate le frein arrière et me retourne... Le c...!


2- L'optimiste illusoire :

Là, il y a pour moi introduction d'un comportement opportuniste et/ou exploratoire

Cas No1 : je rencontre une situation non prévue qui pourrait m'être favorable et que je décide d'exploiter (par exemple : une ascendance là où je n'en attendais pas et qui me permettra peut-être de boucler cette manche que j'avais mal entamée... ou simplement rester seul en l'air alors que toutes les ailes se dirigent vers l'atterro)

Mon exemple perso : je suis en train d'affiner les réglages de ma dernière voile compé dans des conditions automnales - le dernier recalage est définitivement le bon car je fais au moins jeu égal avec les "cadors" du site avec lesquels je suis encore en l'air alors que tout "s'éteint" avec la lumière du soleil qui commence à être bas... c'est alors que je trouve un petit quelque chose qui "zérote" et que j'enroule... enroule... enroule... jusqu'à remonter à proximité de la magnifique falaise de calcaire prenant des couleurs de corail en cet été indien. J'ovalise vers elle... me rapproche... je glisse dans de l'huile... bip... je me rapproche encore un peu... bip... bip... je remonte.

Dans une grande bouffée d'euphorie, les commandes tenues entre deux doigts, les yeux grands ouverts et m’enivrant des odeurs montant de la forêt de majestueux hêtres située en contrebas, je me concentre sur ma "glisse" et enchaine le plus fluidement possible mes allers-retours...

Mon horizon s'élargit... je suis tout à ma contemplation quand, au moment où je vais atteindre la crête, un bruit abscons survient : je viens de mettre la plume gauche de mon aile dans les feuilles d'un arbre ayant poussé à l'horizontale dans la falaise... AAhhhhh !

La suite, je l'ai déjà racontée dans les colonnes du fofo

Cas No2 : la réalisation d'un objectif étant compromise par la non vérification d'un postulat (exemple : je suis en train de plomber - si je vais là, ça va "tenir" et peut-être pourrais refaire du gain... je décide d'aller voir dans ce coin ou je n'avais pas prévu de passer... c'est juste à coté et je n'ai pas le temps d'analyser la situation aérologique...), je suis maintenant concentré à l'affût de la moindre opportunité...

Et c'était vraiment pas une bonne inspiration... Droit dans le "mur" de mon optimisme
« Dernière édition: 01 Octobre 2017 - 10:41:35 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 01 Octobre 2017 - 10:49:21 »

....hello Brandi l'hiver approche à grands pas  ....profites de ce long moment pour te retapper mentalement et physiquement ....avec les potes nous faisons mouvement sur Annecy surtout à Planfait Vendredi prochain , il y aura une pensée pour toi en vol   .... bon ben c'est juste un petit moment à attendre et méditer ....  ..... courage .
Cordialement . Pierrot . 
trinquer ,Heureusement par chez moi l'hiver en moyenne c'est un peu moins de 2 jours de vols par semaine, bon vols.
tous mes vœux de bon rétablissement
Effectivement, tu nous proposes un cas d'école de la "conscience statistique qui nous trompe"
Un type d'événement que je souhaiterais que nous distinguions de l' "optimiste illusoire"
Et je vais essayer de m'expliquer avec quelques exemples :
trinquer
Tes exemples sont claires, je vais réfléchir aux cas de l'optimisme illusoire,   je vais retenir qu'un moment d'euphorie doit nous mettre en alerte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 01 Octobre 2017 - 12:46:31 »

Salut Brandi et bienvenue au club des cassés!
Pas de ciment pour moi mais une barre de fer de 30cm, ça vole quand même…
Bon rétablissement à toi, c’est long c’est chiant mais ça finit par s’arrêter et on vole !
avec curseur ou sans,…. je suis (cette fois) totalement raccord avec le post de M@tthieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.